je n;ai pas envie de reprendre une vielle discussion sur ce meme forum. Mais je vais te resumer ma pensee.
- Si quelqu'un qui est en prison peut facilement etre qualifie de quelqu'un de bien, il faut vraiment commencer a reviser certaines notions... du bien et du mal. Association de malfaiteurs, vol a main armee, intrusion domestique...ce ne sont pas des actes de "BIEN"...c'est tres mal de les faire, et ce n'est pas pour rien qu'on va en prison pour ca.
- Il faut arreter de meler les innocents a ce genre de discussions. Comme si pour se donner bonne conscience, on va eviter de NE rien dire en mal des taulards parce que ...y'a des innocents.
- Commetre une faute est une chose, en etre conscient et la regretter en est une autre, et il ne suffit pas dire "je regrette je vais changer". Un taulard perd la confiance de la societe le jour ou il est condamne. Pour se racheter, il ne peut supposer que tout le monde va lui ouvrir les bras, et l'accueillir en pleine joie chez soit. Quand on perd la confiance de la societe, on doit travailler dur pour la regagner....entre temps, on subit les consequences de nos gestes.
- La demoiselle qui sort avec ce gars croit naivement en toutes les bonnes qualites humaines qu'il peut avoir. Aveuglee comme elle est, elle n'arrive pas a voir la realite des choses telles qu'elles sont, non pas tel qu'on veut qu'elles soient. Courir apres un taulard pour daigner repondre au telephone, ce n'est pas seulement se rabaisser au plus bas, c'est carrement inverser les roles. La redemption, c'est lui qui doit la chercher, c'est lui doit la demander et c'est lui qui doit faire tout son possible pour regagner la confiance de la femme qui est restee avec lui quand il s'est montre a son pire et s'est fait condamne a une prison ignoble. Il ne le fait pas, elle n'a que ce qu'elle merite. Elle a accepte un malfaiteur, et ce n'est pas en saint qu'il va se transformer du jour au lendemain.
Au final, je m'etonne de cet elan de grandeur de coeur chez les bladinautes (nettes plutot) qui me fait croire que la societe maghrebine est vraiment mais vraiment d'une comprehension, d'une purete et d'une generosite inegalee. La realite dans la vie par contre me montre un visage tout a l'oppose....Allons-donc ensemble chercher l'erreur!!
je trouve ça tellement vrai ...