Terre plate dans le coran ? réfutation

La Terre s'est formée par les effets de la gravitation universelle, en amassant de la matière, comme sous les effets de la rotation sur elle-même, de la température (magma en circulation), de la pression, de l'action des vents et des pluies, des courants tectoniques et autres, des interactions etc ... Ce n'est pas un globe, ni une sphère au sens propre des termes, on peut la représenter en première approximation par le volume généré par un ellipsoïde en révolution dont la surface serait "accidentée" avec les chaines de montagnes et les fosses sous-marines. La rotation sur elle même aurait "aplati" les pôles.
La notion de point matériel est distincte de celle du point mathématique qui souvent le représente et qui est de dimension nulle. L'espace de représentation le plus simple étant celui de la géométrie euclidienne doté d'une métrique c'est un espace mathématique. Il y a d'autres géométries non-euclidiennes comme celles de la relativité générale
Tkt moi aussi j'ai entendu ça dans mes cours.
Merci du rappel car le rappel profite au croyant.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Non mais par curiosité j'aurais aimé que tu m'expliques après je sais ce que les gens sont poussés à donner comme nombre.
Moi m'intéresse que les démonstration. C'est là où le niveau monte.
Sinon je te sors Wikipédia.
Pourquoi Wikipedia? Pourquoi pas des traités d'astronomie? C'est plus de ton niveau, donc exploite-les.😊
Après, ça devient assez mathématique, et là non plus, ce n'est pas Wikipedia qui va faire les calculs.
 
On n'en est plus à donner des arguments pour le globe terrestre, il n'y a plus débat là-dessus, c'est derrière nous, comme les éclairs qui ne sont plus lancés par Zeus, ou les pluies qui ne découlent plus de génération spontanée d'eau suite à des incantations, etc.
Tout est prouvé démontré expliqué. Un peu de lecture et d'exploitation des données scientifiques te suffiront. Je repose la question: ce sont des liens que tu veux?

Pour les étiquettes, je suis d'accord avec toi, il vaut mieux éviter d'en donner.
Alors range ta caisse sur le bas côté.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Moi je dis que celui qui sort un nombre comme ça il doit pouvoir assurer un minimum d'explications.
Moi je dis que les explications, elles sont assumées.
Tu veux que je rédige moi-même un traité d'astronomie pour ça?
Alors que les calculs déjà fait sont vérifiables et à la portée de tout matheux?
 
Il est arrêté, sauvegarde de l'environnement oblige.
Mais en quoi le fait que la terre tourne, que le soleil tourne, que la lune tourne, dérange?
Tourner n'est pas forcément déranger.😊
Bref tes réponses me poussent à répondre alors qu'on ne dit plus rien.
Je veux bien échanger avec toi pour du sérieux sinon je te laisse le dernier mot si tu veux.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Montre les vas y.
Explique comme si j'étais un élève.
C'est parce que tu n'es pas un élève et que tu sais lire, que je te demande de lire n'importe quel bouquin de vulgarisation sur le sujet.
C'est parce que tu as les bases suffisantes en maths, que je te demande de vérifier les calculs.

C'est ok?
 
Plus sérieusement, ce type de fil de conversation n'a qu'un objectif : semer le mépris en adoptant un discours déformant du Livre Saint.

Les grands apports de la civilisation musulmane témoignent d'eux-mêmes : des avancées en mathématiques (chiffres arabes), en calcul numérique et en géométrie imposées par les règles successorales rigides, une plus grande maitrise du temps (horaires des prières) avec le développement des horloges hydrauliques (clepsydres) et mécaniques telle celle offerte au roi de France ou encore l'observation de la lune, de ses phases et des astres pour collecter des données, identifier le début du Ramadan.

Connaissance de l'espace, du temps, développement des instruments de mesure, archiver les observations et les données en des almanachs arabes ou chinois, tout un long processus pour dépasser le système de Ptolémée et le géocentrisme ecclésiastique. Des apports externes à cette culture gréco-latine nécessitant un ciel rarement couvert.

Toutes les civilisations ont contribué au développement des sciences, n'en déplaise aux tenants de la thèse d'une civilisation de simples traducteurs.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
La Terre s'est formée par les effets de la gravitation universelle, en amassant de la matière, comme sous les effets de la rotation sur elle-même, de la température (magma en circulation), de la pression, de l'action des vents et des pluies, des courants tectoniques et autres, des interactions etc ... Ce n'est pas un globe, ni une sphère au sens propre des termes, on peut la représenter en première approximation par le volume généré par un ellipsoïde en révolution dont la surface serait "accidentée" avec les chaines de montagnes et les fosses sous-marines. La rotation sur elle même aurait "aplati" les pôles.
La notion de point matériel est distincte de celle du point mathématique qui souvent le représente et qui est de dimension nulle. L'espace de représentation le plus simple étant celui de la géométrie euclidienne doté d'une métrique c'est un espace mathématique. Il y a d'autres géométries non-euclidiennes comme celles de la relativité générale

ce n est pas ce qui est dit dans les livre saints . si tu es musulman sache bien que Dieu a aucun moment n avait parlé de la rotation ou mouvement de la terre ni dans la torah ,ni l évangile ni dans le coran!
la terre est l equivalent des 7 cieux donc infiniment grand , on connait pas encore ce que l infini !
ce sont des théories qui datent du moyen age ,dont le but etait de combattre l église et ridiculiser les croyants !
il faut lire l histoire des maths pour s en rendre compte surtout apres le 14 eme siécle !
j avais deja parlé de cea amplemnt dans mes posts antérieurs !
quand un enseignant de math parle du sphère , de l angle en radian , il sait ce que c est le radian à part la définition qu on connait tous !
c est quoi π ?
les égyptiens utilisaient le nombre 3.16 , les grecques 3 eux ils savaient pourquoi or que nous on ne sait pas !
l aspect philosophique des maths a été modifié ds le 14 eme siecle !
remarque Copernic , Galileo ...sont ne tous après le 14 eme siecles , Newton le 17 eme !
le radian ne fait pas parti du système international des 7 unités qu on connait depuis le primaire a savoir le kg , la seconde , l ampere ....
il a été inventé qu a la fin du 19 eme siecle ! pourquoi alors ?
pour infos
Newton a déclare que la gravité ne peut pas expliquer les mouvement des planètes ce qu il appelle la mecanique de l univers !
il n a jamais parlé de la pomme !..
Newton n a jamais parlé de la gravite , concernant le mvt de la lune il répondit c est grace à la volonté du Dieu

ce qui lui a fait de lui l objets a des critiques voir de la haine !
mais ce n est pas cela qu on a retenu de lui !
comme Pasteur en disant : le microbe c est rien le terrain est tout !
les microbes , virus , bacterie ...sont rentables pour les labos .....alors
 
Plus sérieusement, ce type de fil de conversation n'a qu'un objectif : semer le mépris en adoptant un discours déformant du Livre Saint.

Les grands apports de la civilisation musulmane témoignent d'eux-mêmes : des avancées en mathématiques (chiffres arabes), en calcul numérique et en géométrie imposées par les règles successorales rigides, une plus grande maitrise du temps (horaires des prières) avec le développement des horloges hydrauliques (clepsydres) et mécaniques telle celle offerte au roi de France ou encore l'observation de la lune, de ses phases et des astres pour collecter des données, identifier le début du Ramadan.

Connaissance de l'espace, du temps, développement des instruments de mesure, archiver les observations et les données en des almanachs arabes ou chinois, tout un long processus pour dépasser le système de Ptolémée et le géocentrisme ecclésiastique. Des apports externes à cette culture gréco-latine nécessitant un ciel rarement couvert.

Toutes les civilisations ont contribué au développement des sciences, n'en déplaise aux tenants de la thèse d'une civilisation de simples traducteurs.
Tiens en parlant du Livre.
Ce post c'est à la base pour parler des preuves dans le Livre de la forme de la terre.
 
ce n est pas ce qui est dit dans les livre saints . si tu es musulman sache bien que Dieu a aucun moment n avait parlé de la rotation ou mouvement de la terre ni dans la torah ,ni l évangile ni dans le coran!
la terre est l equivalent des 7 cieux donc infiniment grand , on connait pas encore ce que l infini !
ce sont des théories qui datent du moyen age ,dont le but etait de combattre l église et ridiculiser les croyants !
il faut lire l histoire des maths pour s en rendre compte surtout apres le 14 eme siécle !
j avais deja parlé de cea amplemnt dans mes posts antérieurs !
quand un enseignant de math parle du sphère , de l angle en radian , il sait ce que c est le radian à part la définition qu on connait tous !
c est quoi π ?
les égyptiens utilisaient le nombre 3.16 , les grecques 3 eux ils savaient pourquoi or que nous on ne sait pas !
l aspect philosophique des maths a été modifié ds le 14 eme siecle !
remarque Copernic , Galileo ...sont ne tous après le 14 eme siecles , Newton le 17 eme !
le radian ne fait pas parti du système international des 7 unités qu on connait depuis le primaire a savoir le kg , la seconde , l ampere ....
il a été inventé qu a la fin du 19 eme siecle ! pourquoi alors ?
pour infos
Newton a déclare que la gravité ne peut pas expliquer les mouvement des planètes ce qu il appelle la mecanique de l univers !
il n a jamais parlé de la pomme !..
Newton n a jamais parlé de la gravite , concernant le mvt de la lune il répondit c est grace à la volonté du Dieu

ce qui lui a fait de lui l objets a des critiques voir de la haine !
mais ce n est pas cela qu on a retenu de lui !
comme Pasteur en disant : le microbe c est rien le terrain est tout !
les microbes , virus , bacterie ...sont rentables pour les labos .....alors
Excellent comme souvent!
 
Il faut distinguer la mesure au sens pratique celui des artisans et des bâtisseurs, de celle formalisée de la théorie de la mesure au sens mathématique ou au sens de la physique (concept de grandeur physique).

Il suffit de prendre un bout de corde, que l'on considère comme le rayon unitaire d'un cercle tracé au sol dont on mesure la circonférence avec une autre corde et on peut faire le rapport entre la circonférence et le rayon unitaire ou diamètre pour approcher Pi.

De même pour le "Rqeb" des maçons et former un angle droit sans connaitre ni démontrer le théorème de Pythagore 3²+4² = 5², il suffit de construire un triangle de cotés 3, 4 et 5 unités.
De nombreuses règles empiriques ou constructions (nombre d'or, voûtes en chainettes) permettaient d'atteindre le but recherché sans de grandes théories.

Les thermoscopes florentins illustrent cette diversité qui a précédé l'adoption du thermomètre comme référent unique.

Pour en revenir à la "MesTaRa" arabe, une règle, ancêtre du MèTRe et l'adoption du système décimal, de l'échelle 100 qui ne serait pas hasardeuse, il y a eu une unification du système de mesure qui a débouché sur le système international.

Descartes s'est fourvoyé dans sa description de la circulation sanguine, de nombreux modèles ont été abandonnés : modèle de Bohr, de Sommerfeld.

Le Saint Coran traite de l'alternance des jours et des nuits, de la relativité du temps et de la durée, de la nécessité de la juste mesure, etc ... Il faut le lire en arabe car toutes les traductions (au moins sept) que j'ai lu en langue française sont totalement viciées, fausses et déformées ouvrant la porte à toutes les interprétations saugrenues.
 
Il faut distinguer la mesure au sens pratique celui des artisans et des bâtisseurs, de celle formalisée de la théorie de la mesure au sens mathématique ou au sens de la physique (concept de grandeur physique).

Il suffit de prendre un bout de corde, que l'on considère comme le rayon unitaire d'un cercle tracé au sol dont on mesure la circonférence avec une autre corde et on peut faire le rapport entre la circonférence et le rayon unitaire ou diamètre pour approcher Pi.

De même pour le "Rqeb" des maçons et former un angle droit sans connaitre ni démontrer le théorème de Pythagore 3²+4² = 5², il suffit de construire un triangle de cotés 3, 4 et 5 unités.
De nombreuses règles empiriques ou constructions (nombre d'or, voûtes en chainettes) permettaient d'atteindre le but recherché sans de grandes théories.

Les thermoscopes florentins illustrent cette diversité qui a précédé l'adoption du thermomètre comme référent unique.

Pour en revenir à la "MesTaRa" arabe, une règle, ancêtre du MèTRe et l'adoption du système décimal, de l'échelle 100 qui ne serait pas hasardeuse, il y a eu une unification du système de mesure qui a débouché sur le système international.

Descartes s'est fourvoyé dans sa description de la circulation sanguine, de nombreux modèles ont été abandonnés : modèle de Bohr, de Sommerfeld.

Le Saint Coran traite de l'alternance des jours et des nuits, de la relativité du temps et de la durée, de la nécessité de la juste mesure, etc ... Il faut le lire en arabe car toutes les traductions (au moins sept) que j'ai lu en langue française sont totalement viciées, fausses et déformées ouvrant la porte à toutes les interprétations saugrenues.
Le Coran ne dit jamais que la terre est un globe.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour ce qui est de la distance Terre Soleil je ne me fatigue pas car le calcul est déduit par la mesure de la distance Terre Mars.
Personne n'a demandé de se fatiguer! Au contraire, il faut économiser son énergie...

Disons que 150 millions de km c'est beaucoup plus fatigant que 5000 km...😁

Et la distance terre-mars est fortement variable, les vitesses de révolution autour du soleil etant différentes. 😊
Le terme "déduction" m'interpelle...
 
Dernière édition:

yasstyme85

Fan de Élon Musk et époux de SHAKIRA 🥰
Bladinaute averti
@sansblague

J'ai decide d'emmenr un platiste au bord de ma fusee giagntesque SN5 reutilisable
pour faire le tour de la terre pour lui faire changer d'avis une fois pour toutes
Il a accepte tout en jurant de la nullite de cette experience
Nous nous installons dans le cockpit..la fusee a decolle et a quitte l'orbite terrestre pour rejoindre
celle de Mars puis j;ai murmure :
  • Tiens la on voit bien par la petite fenetre que la terre est ronde, ai-je affirme
  • Il reponds : Mais non c'est qu'une manoeuvre habile mon ami..nous n'avons toujours pas quitte la terre je sais que nous sommes dans un simulateur..pour trancher il faut faire une sortie hors du vehicule spatial
- Ok pas de probleme ! j'ai repondu.
nous avons enfile nos combinaisons, puis il annonce :
- Vas y mon ami sors toi le premier, je te suis apres.
Une fois que je suis dehors il a referme la porte me laissant emporter par l'espaec vide
Il a repris le controle du vehicule et est retourne a la terre :)
 
Haut