Texte répugnant de haine dans le Nouveau Testament

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
Tout autant que la Thora dans ce cas selon Moïse. Mais l'évangiles c'est selon qui ? Jésus ou bien les 4 "selon tel" ?
C'est exactement ça!
  • Le coran est la Parole de Dieu selon Mohamed.
  • La Torah est la Parole de Dieu selon Moïse.
  • Et Les évangiles sont la Parole de Dieu selon les 4 auteurs des évangiles.
  • Cependant tout le monde sait que 4 témoins valent mieux que 1!
  • En clair il y'a beaucoup plus de chance que les évangiles disent la vérité que le Coran!

cdt.

Oui mais comme Luc le dit il a pris soin de faire des vérifications, donc ça reste un témoin, vu qu'il rapporte des propos de témoins occulaires.

cdt.
Tu ne peux pas affirmer que Luc soit un témoin du moment qu'il ne fait que rapporter des témoignages autrui sans avoir vérifié si ces témoins étaient dignes de confiance. D'ailleurs quels sont les noms de ces témoins ? Tu ne le sais pas bien entendu.

Donc la fiabilité de ces témoignages peut être mise en discussion. Les hadiths autant que les 4 "évangiles" sont des rapports. Chez les hadiths existent des chaînes de transmission, alors que pour les 4 évangiles il n'y en a pas.

Un exemple : Un témoin oculaire rapporte ce qu'il a entendu du Prophète, puis il partage ce qu'il a entendu avec d'autres personnes dont on connais le nom.

musnad1-gif.320313

Exactement!

Tout simplement 4 vaudra toujours mieux que 1!

cdt.
Donc la Thora aurait moins de chance qu'elle dise la vérité par rapport aux 4 "selon tel" ? Donc tu mesures avec un nombre de chance que le contenu de la Bible dise la vérité. Par conséquent tu doutes concernant le contenu dans lequel tu crois ne sachant pas si tout ce qui est décrit est vrai.

Tu ne peux pas affirmer que Luc soit un témoin du moment qu'il ne fait que rapporter des témoignages autrui sans avoir vérifié si ces témoins étaient dignes de confiance. D'ailleurs quels sont les noms de ces témoins ? Tu ne le sais pas bien entendu.
C"est ici que le dogme vient suppléer aux critiques de la raison
De même que les musulmans disent que le Coran est infasifiable, inimitable, exempt de contradiction alors que ce n'est pas vrai selon la raison, les chrétiens disent que les rédacteurs des évangiles ont été inspirés par l'Esprit Saint ce qui garantit que leurs écrits sont fiables.

C'est exactement ça!
  • Le coran est la Parole de Dieu selon Mohamed.
  • La Torah est la Parole de Dieu selon Moïse.
  • Et Les évangiles sont la Parole de Dieu selon les 4 auteurs des évangiles.
  • Cependant tout le monde sait que 4 témoins valent mieux que 1!
  • En clair il y'a beaucoup plus de chance que les évangiles disent la vérité que le Coran!

cdt.
Des "temoins" dont deux n'étaient pas des apôtres mais qui ont écrits des faits et des dires sans avoir entendu et vu directement Jésus ? Soyons sérieux ! Ce n'est pas le nombre de témoins qui font la fiabilité du témoignage, mais la moralité et la piété des témoins et leur mémoire.

les chrétiens disent que les rédacteurs des évangiles ont été inspirés par l'Esprit Saint ce qui garantit que leurs écrits sont fiables.
Au vu des contradictions qu'on trouve dans leurs écrits où l'un dit une chose et l'autre autre chose concernant la même action, il est clair qu'il y a un sacré problème dans la réception de l'inspiration.

les chrétiens disent que les rédacteurs des évangiles ont été inspirés par l'Esprit Saint ce qui garantit que leurs écrits sont fiables.
1688033119542.png

Evangile de Jean : Entre 60 et 70 ans après la soi disant mort de Jésus.
Evangile de Matthieu : Entre 50 et 60 ans après la soi disant mort de Jésus.
Evangile de Luc : Entre 50 et 60 ans après la soi disant mort de Jésus.
Evangile de Marc : Entre 30 et 40 ans après la soi disant mort de Jésus.

Marc et Luc non témoins oculaires, et non apôtres.

Ah bon ? Tu vois des contradictions ? Selon ma raison j'en vois pas car pour chaque soi disant contradiction apparente, il y a une réponse logique donc raisonnable.
Le Coran est truffé de contradictions flagrantes. Les défenseurs du dogme ont mis au point des tas de stratagèmes pour les "expliquer" mais ils ne peuvent convaincre que ceux qui sont déjà convaincus
Tu comprendra peut être mieux si je te dis que c'est pareil que pour la trinité, c'est illogique mais les chrétiens ont toute une batterie d'arguments pour défendre ce dogme, mais ils n'ont jamais réussi à te convaincre
De même les explications des contradictions du Coran n'ont jamais convaincu les non musulmans. On voit bien que c'est fabriqué sur mesure pour tenter de colmater une brèche dans le dogme.

Dernière édition:

Donc la fiabilité de ces témoignages peut être mise en discussion. Les hadiths autant que les 4 "évangiles" sont des rapports. Chez les hadiths existent des chaînes de transmission, alors que pour les 4 évangiles il n'y en a pas.

Un exemple : Un témoin oculaire rapporte ce qu'il a entendu du Prophète, puis il partage ce qu'il a entendu avec d'autres personnes dont on connais le nom.

musnad1-gif.320313
  • Ok dans ce cas tu conviendra que cest 1000 fois pire pour le coran 🤷🏽‍♂️
  • Mohamed a rapporté des histoire de quels témoins 🤷🏽‍♂️ zéro! et même si cétait le cas, cetait des témoignagne post 600 ans....
  • Si tu essai de réfléchir un peu correctement, si on veut remettre en question lorigine des témoins, il est 1000 fois plus logique et intelligent de croire aux évangiles qu'au coran!

cdt.

Donc la Thora aurait moins de chance qu'elle dise la vérité par rapport aux 4 "selon tel" ? Donc tu mesures avec un nombre de chance que le contenu de la Bible dise la vérité. Par conséquent tu doutes concernant le contenu dans lequel tu crois ne sachant pas si tout ce qui est décrit est vrai.
  • Ninverse pas les rôles, cest toi qui est embrouillé!
  • Quand tu discutes avec moi, je ressemble à quelqu'un dembrouillé? 🤷🏽‍♂️
  • Tu préfères en effet dans ta liberté croire aux histoires racontées sur Jésus par quelqu'un qui est seul et dont tu sais que ni lui ni aucune personne de sa génération nétait témoins occulaire, et qui na pu rencontrer au moins sur 5 générations aucun témoins occulaire et qui ne vivait même pas en israel, car étant né et ayant vécu 600ans après en arabie..
  • Alors que moi je crois au témoignage de 4 personnes différentes qui rapportent des histoires cohérentes et qui se ressemblent toutes sans être identique (ce qui est logique), et qui étaient tous 4 juifs et qui étaient tous contemporains de Jésus...ainsi même si certains nétaient pas témoin occulaire,on sait qu'historiquement ils ont rencontrés des témoins occulaires!
  • Toi même tu vois pas que tu es embrouillé? 🤷🏽‍♂️
  • Là en effet ce nest pas une question de foi mais dintelligence!
  • Si tu réfléchissais un peu "correctement" tu comprendrais facilement que cest de la folie de rejetter le témoignage des évangiles sur Jésus pour croire à celui du coran!

cdt.

Quand j'ai dit la Thora aussi c'est entre les 4 "évangiles" et la Thora.
  • Oui je répètes les évangiles ont de "fait" beaucoup plus de "chance" de dire la vérité que la Torah tout simplement parcequil y'a 4 témoins différents!
  • cest mathématique!
  • Après la Torah contrairement au coran à fait ses preuves par lexcellence de son contenu.

cdt.

Dernière édition:
C"est ici que le dogme vient suppléer aux critiques de la raison
De même que les musulmans disent que le Coran est infasifiable, inimitable, exempt de contradiction alors que ce n'est pas vrai selon la raison, les chrétiens disent que les rédacteurs des évangiles ont été inspirés par l'Esprit Saint ce qui garantit que leurs écrits sont fiables.
  • Pas seulement,.. en effet même en dehors de la foi, les évangiles sont très cohérents et crédibles et les histoires reportées sont conformes à lexpérience humaine.
  • Rien à voir en comparaison avec les histoires rocambolesques contenues dans le coran d'un groupe de femmes qui se coupent toutes les mains à la vue de la beauté d'un homme..😅

cdt.

Des "temoins" dont deux n'étaient pas des apôtres mais qui ont écrits des faits et des dires sans avoir entendu et vu directement Jésus ? Soyons sérieux ! Ce n'est pas le nombre de témoins qui font la fiabilité du témoignage, mais la moralité et la piété des témoins et leur mémoire.
  • Et Mohamed qui remplace la parole de Dieu par une autre et qui épouse 13 femmes dont lune est sa belle fille..il est un modèle de moralité peut être lui? 🤷🏽‍♂️
  • Va chercher le CV des oeuvres des évangelistes et des apôtres et compare à celui de Mohamed et après reviens nous parler de moralité et de piété..
cdt.

Dernière édition:
Le Coran est truffé de contradictions flagrantes. Les défenseurs du dogme ont mis au point des tas de stratagèmes pour les "expliquer" mais ils ne peuvent convaincre que ceux qui sont déjà convaincus
Tu comprendra peut être mieux si je te dis que c'est pareil que pour la trinité, c'est illogique mais les chrétiens ont toute une batterie d'arguments pour défendre ce dogme, mais ils n'ont jamais réussi à te convaincre
De même les explications des contradictions du Coran n'ont jamais convaincu les non musulmans. On voit bien que c'est fabriqué sur mesure pour tenter de colmater une brèche dans le dogme.
Il est le seul qui ne le sais pas..j'ai lâché laffaire sur ce point..

cdt.

• Pas seulement,.. en effet même en dehors de la foi, les évangiles sont très cohérents et crédibles et les histoires reportées sont conformes à lexpérience humaine.
Hum... les avis peuvent être partagés, à ce sujet... :)

• Rien à voir en comparaison avec les histoires rocambolesques contenues dans le coran d'un groupe de femmes qui se coupent toutes les mains à la vue de la beauté d'un homme..😅

cdt.
Re-hum... comme disait l'autre, si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, il.vaut mieux l'arracher... ;)

Bref, chacun voit midi à sa porte. :)

Hum... les avis peuvent être partagés, à ce sujet... :)

Re-hum... comme disait l'autre, si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, il.vaut mieux l'arracher... ;)

Bref, chacun voit midi à sa porte. :)
  • Je maintiens mon propos! il n'ya aucune histoire rocambolesque dans les évangiles!
  • Je te met au défi de men trouver une seule!😉

cdt.

• Je maintiens mon propos! il n'ya aucune histoire rocambolesque dans les évangiles!
Certains pourraient trouver rocambolesque la transformation de l'eau en vin, le fait de marcher sur l'eau, le fait de ressusciter, le fait de s'élever dans les cieux, le fait d'arrêter la course du soleil (ah non, ça s'est pas dans les évangiles :)), et quelques autres.
Pour qui a la foi, c'est réel, pour qui ne l'a pas, c'est rocambolesque. Non? 🤔

• Je te met au défi de men trouver une seule!😉

cdt.
Je vais chercher. :D

musnad1-gif.320313
  • Attend j'avais raté ton point..
  • En quoi est ce que la connaissance du nom du témoin peut servir de preuve à la fibailité d'un témoignage ? 🤷‍♂️
  • Un prétendu témoin dont tu connais le nom peut très très très bien être un menteur!!!
  • C'est donc absurde!

cdt.

Certains pourraient trouver rocambolesque la transformation de l'eau en vin, le fait de marcher sur l'eau, le fait de ressusciter, le fait de s'élever dans les cieux, le fait d'arrêter la course du soleil (ah non, ça s'est pas dans les évangiles :)), et quelques autres.
Pour qui a la foi, c'est réel, pour qui ne l'a pas, c'est rocambolesque. Non? 🤔

Je vais chercher. :D
  • Justement dans les exemples que tu cites, il s'agit de ce que la bible reporte comme étant des "miracles" donc des évènements extraodinaires!
  • ça n'a rien à voir avec cette histoire du coran qui reporte une évènement "normal" de la vie courante!!!

cdt.

• Justement dans les exemples que tu cites, il s'agit de ce que la bible reporte comme étant des "miracles" donc des évènements extraodinaires!
Ah bon? Donc les miracles ne comptent pas comme des événements rocambolesques aux yeux des gens qui ne croient pas aux miracles? :)

• ça n'a rien à voir avec cette histoire du coran qui reporte une évènement "normal" de la vie courante!!!

cdt.
Pourquoi? Si les miracles ou événements hors normes sont considérés comme faisant partie de la vie courante? :)

• Si tu essai de réfléchir un peu correctement, si on veut remettre en question lorigine des témoins, il est 1000 fois plus logique et intelligent de croire aux évangiles qu'au coran!
L'Evangile est le fruit de la Parole divine faite à Jésus. Elle est où cette Parole originale qui était orale ? Les 4 évangiles selon tel sont apparus plusieurs decennies après et dans ces textes Jésus lui-même contredit vos dogmes :

1688046764152.png
1688046809432.png

Tu préfères en effet dans ta liberté croire aux histoires racontées sur Jésus par quelqu'un qui est seul et dont tu sais que ni lui ni aucune personne de sa génération nétait témoins occulaire, et qui na pu rencontrer au moins sur 5 générations aucun témoins occulaire et qui ne vivait même pas en israel, car étant né et ayant vécu 600ans après en arabie..
Oui je préfère croire à ce qu'il raconte le Coran. D'ailleurs Jésus connaissait parfaitement la Thora pourtant il n'a jamais été un témoin oculaire des événements.

Retour