Théorie du genre : jouer à changer de sexe dés la maternelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion supermaxx
  • Date de début Date de début
@shlopo :

Tu peux appeller cela de la naiveté. Personnellement, j'appelle cela de l'idéalisme. Sans idéalisme, il n'est pas possible de travailler dans une profession où l'humain en est le centre et faire correctement son job. C'est le cas de l'enseignement.

Peu importe que cela soit naif ou non. Il se trouve que c'est la démarche que j'essaye de maintenir en place, bon gré mal gré.

Si je n'étais pas idéaliste, je me serais tourner vers un poste qui requiert (presque) les mêmes compétences mais qui est payé 3-5 fois plus. J'ai fais un choix personnel et je ne le regrette absolument pas. Il me semble que ce choix ne devrait pas attirer les moqueries, comme ce qui est sous-entendu dans ton message, mais devrait être, au contraire, tout aussi respectable que d'autres possibilités.

@samlamenace :

Ca sort de 25 ans d'expérience en tant qu'enseignant. Ainsi que de nombreuses études faites sur l'école ou autour de l'école.

C'est un fait que le nombre de parents démissionnaires augmentent. Ce n'est pas un fait agréable, à tout point de vue (prof, école, parent, société de façon générale). Mais c'est un fait.

Tu peux placer une couverture sur ce fait et prétendre qu'il n'existe pas. Mais ça ne résoudra pas le problème existant.

@samlamenace :

On m'a "obligé" à visiter une mosquée. Donc, d'y entrer en respectant toutes les règles de ce lieu de culte. Mais on a pas fait que la mosquée.

On ne m'a effectivement pas obligé à faire la prière. Comme on obligera pas les enfants à porter les vêtements des autres. Il s'agit d'une démarche "intellectuelle". Pas d'une démarche d'imitation. As-tu vu la vidéo proposée ? Nul part il n'est dit qu'il s'agira d'imitation pure et dure.

Il s'agit d'une réflexion sur l'autre. Il n'est nul part question de simuler un changement de sexe. Je ne sais pas d'où certaines personnes (tu n'es pas le seul) arrivent à en déduire cela, mais il y a un gros souci de compréhension du discours de l'autre.

@samlamenace :

Ca sort de 25 ans d'expérience en tant qu'enseignant. Ainsi que de nombreuses études faites sur l'école ou autour de l'école.

C'est un fait que le nombre de parents démissionnaires augmentent. Ce n'est pas un fait agréable, à tout point de vue (prof, école, parent, société de façon générale). Mais c'est un fait.

Tu peux placer une couverture sur ce fait et prétendre qu'il n'existe pas. Mais ça ne résoudra pas le problème existant.

m'en fout que les parents soient demissionnaires l'education sur certains points ne fait pas parti du perimetre de l'education nationale

c'est aps aprce qu'une minorité s'occuppe pas des enfants qu'on doit lancer un programme d'endocitrnement a l'echelle nationale...n'importe quoi

si j'ai envie d'enseigner a mon gosse qu'il faut mepriser avec respect les gays c'est mon droit

@shlopo

Tu ne peux pas forcer les sentiments, c'est vrai. Tu peux par contre forcer la réflexion sur ses propres sentiments. Et ce, dès le plus jeune age. C'est ce que font tous les parents.

Quand un(e) gamin(e) pique un jouet à son frangin(e), lui fait mal, détruit quelque chose, etc... la phrase qui revient le plus est "t'imagines si on t'avait fait ça à toi ?". Voilà, tu viens de "forcer" la réflexion de l'enfant sur le concept de l'empathie. C'est pas plus compliqué que ça avec des enfants en bas age.

C'est une construction qui devrait, effectivement, se faire dans le privé. Malheureusement, elle s'y fait de moins en moins. Il s'agit donc, pour les autres acteurs du domaine de l'enfance, de prendre le relais. Et, certes, pour des question de temps, de programmes et de taches administratives, ils en ont beaucoup moins le temps. Ce qui fait que, forcément, c'est fait beaucoup moins bien que ce que pourraient donner des parents attentifs.

Seulement, c'est ça ou rien.

L'Etat ne peut pas se substituer aux parents, l'empiettement dans l'éducation des enfants n'est pas son rôle, on force les enfants c'est déjà problématique pour des enfants en pleine construction, c'est un effort intellectuel concidérable de prendre conscience de son existence, alors si dés 2 ans on force les enfants à se mettre à la place des autres avant de comprendre ce qu'on est c'est n'importe quoi.

Je maintiens c'est de l'ordre du privé, la préiminence des parent doit être respecter même si leurs choix ne correspondent pas aux notres. C'est leurs enfants l'Etat n'intervient que dans le but de formater, on ne traite pas l'éducation des enfants comme un emsemble compact qui ne trouverait qu'une seule solution.

@samlamenace :

Tu ne lis que ce que tu veux bien lire. Et tu mélanges tout et n'importe quoi pour en faire une grosse ratatouille d'idées.

Tu te fous que les parents soient démissionnaires ? C'est ton droit. Mais tu ne peux, aucunement, en empêcher d'autres de s'en inquièter. D'autres personnes qui émettent des inquiétudes sincères quand à l'avenir de ces enfants "abandonnés". Des personnes qui, par exemple, se sont dévoués à ce que les enfants puissent accomplir leur potentiel de départ sans (trop de) problèmes. Tant en ce qui concerne ces enfants que la société de façon générale.

Ensuite, si, c'est parce qu'une minorité (qui monte jusqu'à 25-30% dans certaines écoles) n'a pas accès aux mêmes chances que les autres que l'école se DOIT d'amener un programme essayant de réduire l'écart. C'est pour cela que les remédiations existent. Les écoles des devoirs (gratuites avec profs bénévoles). Les activités para-scolaires gratuites. L'accès aux livres, à la culture, gratuitement.

Les primo-arrivants ne parlant pas français sont une minorité. On devrait s'en foutre aussi ? Ne pas leur accorder d'avoir une ou deux années spécialement dévouées à leur apprendre la langue du pays où ils viennent d'arriver ?

(Même si comme on me l'a fait remarqué plus haut, quelqu'un finit par payer la facture. Mais, en gros, pas ceux qui ne le peuvent pas).

Tu m'as dit tantôt "Si tu n'aimes pas ce système, tu peux te casser". Je te réplique ici exactement la même chose. Le système de l'éducation nationale, dans presque tous les pays europpéens en tout cas, est construit de manière à donner les mêmes chances à tous les élèves de réaliser leur plein potentiel. Ca fait 70-80 ans que c'est le cas. La mission de l'école est de permettre à tous, sans discrimination, d'accèder aux mêmes chances.

Certes, c'est une utopie. Mais c'est une utopie qui est gravée dans toutes les lois concernant l'enseignement. Donc, soit tu acceptes le système tel qu'il a été défini depuis le début, soit tu te casses, pour reprendre tes propres mots.

@samlamenace :

Tu ne lis que ce que tu veux bien lire. Et tu mélanges tout et n'importe quoi pour en faire une grosse ratatouille d'idées.

Tu te fous que les parents soient démissionnaires ? C'est ton droit. Mais tu ne peux, aucunement, en empêcher d'autres de s'en inquièter. D'autres personnes qui émettent des inquiétudes sincères quand à l'avenir de ces enfants "abandonnés". Des personnes qui, par exemple, se sont dévoués à ce que les enfants puissent accomplir leur potentiel de départ sans (trop de) problèmes. Tant en ce qui concerne ces enfants que la société de façon générale.

Ensuite, si, c'est parce qu'une minorité (qui monte jusqu'à 25-30% dans certaines écoles) n'a pas accès aux mêmes chances que les autres que l'école se DOIT d'amener un programme essayant de réduire l'écart. C'est pour cela que les remédiations existent. Les écoles des devoirs (gratuites avec profs bénévoles). Les activités para-scolaires gratuites. L'accès aux livres, à la culture, gratuitement.

Les primo-arrivants ne parlant pas français sont une minorité. On devrait s'en foutre aussi ? Ne pas leur accorder d'avoir une ou deux années spécialement dévouées à leur apprendre la langue du pays où ils viennent d'arriver ?

(Même si comme on me l'a fait remarqué plus haut, quelqu'un finit par payer la facture. Mais, en gros, pas ceux qui ne le peuvent pas).

Tu m'as dit tantôt "Si tu n'aimes pas ce système, tu peux te casser". Je te réplique ici exactement la même chose. Le système de l'éducation nationale, dans presque tous les pays europpéens en tout cas, est construit de manière à donner les mêmes chances à tous les élèves de réaliser leur plein potentiel. Ca fait 70-80 ans que c'est le cas. La mission de l'école est de permettre à tous, sans discrimination, d'accèder aux mêmes chances.

Certes, c'est une utopie. Mais c'est une utopie qui est gravée dans toutes les lois concernant l'enseignement. Donc, soit tu acceptes le système tel qu'il a été défini depuis le début, soit tu te casses, pour reprendre tes propres mots.

"Ensuite, si, c'est parce qu'une minorité (qui monte jusqu'à 25-30% dans certaines écoles) n'a pas accès aux mêmes chances que les autres que l'école se DOIT d'amener un programme essayant de réduire l'écart. C'est pour cela que les remédiations existent. Les écoles des devoirs (gratuites avec profs bénévoles). Les activités para-scolaires gratuites. L'accès aux livres, à la culture, gratuitement.

Les primo-arrivants ne parlant pas français sont une minorité. On devrait s'en foutre aussi ? Ne pas leur accorder d'avoir une ou deux années spécialement dévouées à leur apprendre la langue du pays où ils viennent d'arriver ?"

quel rapport entre apprendre la tolérance aux homos et le fait que des etrangers puissent apprendre la langue du pays d'accueil??

et apres tu parles de ratatouille d'idées?

ecoute t'auras beau tirer sur tous les leviers de la compassion, de la morale et de mon *** sur la commode il n'y a qu'une conclusion : l'ETAT FRANCAIS OUTREPASSE SA FONCTION SUR DE NOMBREUX POINTS et LAISSE EN PLAN DES CHANTIERS ultra urgent

je te repete si je veux elever mon fils comme un sale *** homophobe alors c'est mon droit c'est entre moie t lui et l'etat n'a pas son mot a dire la dedans

tu comprends la delimitation entre l'etat et les parents ou pas?

@shlopo :

L'Etat peut tout à fait se substituer aux parents, il en a le pouvoir dans de nombreux cas. C'est ce qu'il fait dans les cas d'abus. Quand on vit dans une société de droits, c'est quelque chose qu'on devrait pouvoir comprendre pourtant. Suffit de lire les lois sur tel ou tel sujet pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Avoir des parents démissionnaires, au vu de l'impact constatés par tous les enseignants (et autres acteurs de l'enfance), cela fait entièrement partie de ces abus. C'est ne pas donner à ces mômes les mêmes chances que les autres.

De fait, c'est la mission principale de l'enseignement que de contrebalancer ce déséquilibre. C'est écrit partout, dans tous les textes de lois, qui concernent l'école. Donner la même chance à tous, c'est aussi profondément gravé dans le principe de l'école moderne que la constitution dans le système légal d'un pays.

Ensuite, il ne s'agit pas ici de formater. Il s'agit d'enseigner aux enfants des règles de savoir vivre, ensemble. Ils ont des cours concernant le racisme. Ils ont des cours concernant l'homophobie. C'est la même chose. Le racisme et l'homophobie utilisent les mêmes mécanismes intellectuels. Ce sont deux expressions d'un même mal. Et tous les deux sont condamnés par la loi.

Et enfin, je m'excuse, mais si tu veux parler du développement de l'enfant, il faudrait, peut-être, retourner sur les bancs de l'école. Ou te mettre à jour. Les enfants de 2.5-3 ans ont déjà dépasser la phase d'égocentrisme. Et sont en plein milieu de la phase où ils se confrontent aux autres. C'st justement à ce moment-là qu'il est important de poser les bases du respect de l'autre et de ses différences.

Sur toute cette vidéo de 8 minutes, seulement 1mn30s environ sur la question elle‑même, et en prenant une seule interview, qui est en plus hachée. Cette unique interview hachée n’est pas représentative, elle dit que selon l’étude des genres, tout est culture et rien n’a d’autre cause. Ce n’est pas le cas, l’étude des genres s’intéresse à toutes les causes, biologiques et culturelles. La question est : quelles sont les causes du phénomène sociale qu’est le genre ?

La presque totalité de la vidéo est de la mise en scène pour impressionner. La question est déplacée vers celle d’un complot pour soumettre les gens à une chose qui n’est pas précisée (peut‑être juste pour s’amuser ?), ou juste rapidement à la fin, il est dit que c’est pour « soumettre à une hiérarchie ». Mais c’est incohérent, puisque les questionnement sur les genres met en question une hiérarchie.

Embrouiller, induire l’incompréhension et l’inquiétude qui va avec (la vidéo parle d’une telle pelote de laine de manipulation que c’en est incompréhensible), puis les réactions reflex qui viennent quand on ne comprend rien et qu’on se sent perdu… voilà en gros pourquoi cette vidéo semble avoir été faite : provoquer la stupeur et le sentiment de perte de contrôle et faire réagir d’après cet état émotionnel.

@shlopo :

L'Etat peut tout à fait se substituer aux parents, il en a le pouvoir dans de nombreux cas. C'est ce qu'il fait dans les cas d'abus. Quand on vit dans une société de droits, c'est quelque chose qu'on devrait pouvoir comprendre pourtant. Suffit de lire les lois sur tel ou tel sujet pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Avoir des parents démissionnaires, au vu de l'impact constatés par tous les enseignants (et autres acteurs de l'enfance), cela fait entièrement partie de ces abus. C'est ne pas donner à ces mômes les mêmes chances que les autres.

De fait, c'est la mission principale de l'enseignement que de contrebalancer ce déséquilibre. C'est écrit partout, dans tous les textes de lois, qui concernent l'école. Donner la même chance à tous, c'est aussi profondément gravé dans le principe de l'école moderne que la constitution dans le système légal d'un pays.

Ensuite, il ne s'agit pas ici de formater. Il s'agit d'enseigner aux enfants des règles de savoir vivre, ensemble. Ils ont des cours concernant le racisme. Ils ont des cours concernant l'homophobie. C'est la même chose. Le racisme et l'homophobie utilisent les mêmes mécanismes intellectuels. Ce sont deux expressions d'un même mal. Et tous les deux sont condamnés par la loi.

Et enfin, je m'excuse, mais si tu veux parler du développement de l'enfant, il faudrait, peut-être, retourner sur les bancs de l'école. Ou te mettre à jour. Les enfants de 2.5-3 ans ont déjà dépasser la phase d'égocentrisme. Et sont en plein milieu de la phase où ils se confrontent aux autres. C'st justement à ce moment-là qu'il est important de poser les bases du respect de l'autre et de ses différences.

" Ils ont des cours concernant le racisme. Ils ont des cours concernant l'homophobie. C'est la même chose. Le racisme et l'homophobie utilisent les mêmes mécanismes intellectuels."

suffit de leur apprendre a respecter leur prochain queqlue soit les cas

tu veux pas des cours pour respecter les zoophiles? les philatelistes? les nains unijambistes?

on va aller ou avec ces particluarités

l'education civique ca servait a ca donner une vision globale du truc et des regles de vuie en société

ca durait 1h par semaine et ca permettait de faire des trucs plus utiles du francais et des maths

quand on voit le niveau actuel des eleves je me dis que tu oeuvres contre els gosses a tenir ton genre de discours

@samlamenace :

Je crois que c'est plutot toi qui ne comprend pas la frontière entre l'état et l'individu. Il n'y en a pas. Pas dans une démocratie.

Nous avons donné des droits à l'Etat de se substituer aux individus dans les cas où ces individus ne répondaient pas (ou plus) à leurs devoirs légaux. En tant que citoyen, nous donnons à l'Etat un certain nombre de responsabilités (et de contraintes allant de pair avec cela).

Tu parles sans cesse de droits des parents. Mais tu mets totalement de coté les devoirs de ceux-ci. Quand tu deviens parent, tu es obligé, légalement, de répondre de cela. Tu as un devoir d'éducation, de formation et d'épanouissement de l'enfant.

Quand un citoyen faillit à ses devoirs, l'Etat prend le relais. Cela fait partie de ce que l'on demande à l'état. Tu peux être contre ce système, mais dans ce cas, selon tes propres termes, tu as le droit de te "casser". Le devoir parental et la substitution de l'Etat quand il y a un manquement à ceux-ci fait partie, de façon pleine et entière, du système d'un pays comme la France. Ainsi que d'autres.

Sur toute cette vidéo de 8 minutes, seulement 1mn30s environ sur la question elle‑même, et en prenant une seule interview, qui est en plus hachée. Cette unique interview hachée n’est pas représentative, elle dit que selon l’étude des genres, tout est culture et rien n’a d’autre cause. Ce n’est pas le cas, l’étude des genres s’intéresse à toutes les causes, biologiques et culturelles. La question est : quelles sont les causes du phénomène sociale qu’est le genre ?

La presque totalité de la vidéo est de la mise en scène pour impressionner. La question est déplacée vers celle d’un complot pour soumettre les gens à une chose qui n’est pas précisée (peut‑être juste pour s’amuser ?), ou juste rapidement à la fin, il est dit que c’est pour « soumettre à une hiérarchie ». Mais c’est incohérent, puisque les questionnement sur les genres met en question une hiérarchie.

Embrouiller, induire l’incompréhension et l’inquiétude qui va avec (la vidéo parle d’une telle pelote de laine de manipulation que c’en est incompréhensible), puis les réactions reflex qui viennent quand on ne comprend rien et qu’on se sent perdu… voilà en gros pourquoi cette vidéo semble avoir été faite : provoquer la stupeur et le sentiment de perte de contrôle et faire réagir d’après cet état émotionnel.

La vidéo donne un morceau de reportage sur la théorie du genre qui cite des manuels scolaire parlant de la théorie du genre. Le reste est une mise en scène pour caricaturé et imagé avec humour le fameux "complot" dont tu parles.

De toute façon même sans cette vidéo le retournement de veste de Belkacem et l'amendement de Julie Sommaruga suffise comme preuve, après on ne voie que ce que l'on a envie de voir quant à ton analyse de la vidéo elle est tous ce qu'il y a de plus banal dans le cas d'une personne à la penser "systémique" cela ne me surprend même pas. En faite ta réaction démontre l'écart qu'il y a entre nous, toi tu crois encore en l'état moi plus, pour toi par exemple, l'UMP le FN et le PS sont 3 partis authentique alors que pour moi c'est juste des guignols qui sur la scène médiatique se chamaille mais dérrière ont déjà planifié leur truc exemple :

Le FN a reprocher à Christiane Taubira de ne pas avoir chanter la Marseillaise durant le 8 mai, pour toi c'est une réaction raciste typique du FN, pour moi cela a été planifé entre le PS et le FN histoire de crée une polémique pour abrutir encore plus les masses en leur soustrayant du regards les vrai problème de la France : qui finance les partis ? d'où vient l'argent ? le traité transatlantique et son contenu ? le CDI intermittent ? etc...

Dernière édition:
@samlamenace :

Le respect du prochain fait partie de la trame de l'école. Son "fil rouge". La prmeière mission de l'école est d'apprendre à des individus à vivre ensemble, de devenir des citoyens d'un pays. Ensuite, et seulement ensuite, vient la mission de leur apprendre des savoirs (de différentes sortes) qui sont considérés comme "utiles" à leur épanouissement personnel et professionnel.

Il n'a jamais été question que l'école devienne un centre de production de citoyens "produits de consommation", qui seraient aptes au travail en se contentant de leur transmettre des savoirs "tehcniques". C'est un but secondaire de certaines écoles et de certaines filières. Mais ce n'est pas le but premier de l'école, encore une fois, ceci est inscrit dans la législation concernant l'enseignement.

Tu as, là aussi, le droit d'être contre. Dans ce cas, encore une fois, engage toi en politique et vois si tu peux faire changer les choses à ta convenance. En attendant, le système est ce qu'il est.

@samlamenace :

Le respect du prochain fait partie de la trame de l'école. Son "fil rouge". La prmeière mission de l'école est d'apprendre à des individus à vivre ensemble, de devenir des citoyens d'un pays. Ensuite, et seulement ensuite, vient la mission de leur apprendre des savoirs (de différentes sortes) qui sont considérés comme "utiles" à leur épanouissement personnel et professionnel.

Il n'a jamais été question que l'école devienne un centre de production de citoyens "produits de consommation", qui seraient aptes au travail en se contentant de leur transmettre des savoirs "tehcniques". C'est un but secondaire de certaines écoles et de certaines filières. Mais ce n'est pas le but premier de l'école, encore une fois, ceci est inscrit dans la législation concernant l'enseignement.

Tu as, là aussi, le droit d'être contre. Dans ce cas, encore une fois, engage toi en politique et vois si tu peux faire changer les choses à ta convenance. En attendant, le système est ce qu'il est.

la premiere mission de l'ecole est l'instruction publique

@samlamenace :

Je ne confonds pas le respect et l'amour.
Oui, voilà. Comme ici :
j'vais pas me faire sodomiser par empathie ou solidarité bidon avec els homos
Respecter n’est pas nécessairement participer.

C’est comme avec la laïcité, elle ne demande pas aux athées de devenir Chrétiens ou Musulmans, elle leur demande de les respecter en ne les agressant pas.

@samlamenace :

Je crois que c'est plutot toi qui ne comprend pas la frontière entre l'état et l'individu. Il n'y en a pas. Pas dans une démocratie.

Nous avons donné des droits à l'Etat de se substituer aux individus dans les cas où ces individus ne répondaient pas (ou plus) à leurs devoirs légaux. En tant que citoyen, nous donnons à l'Etat un certain nombre de responsabilités (et de contraintes allant de pair avec cela).

Tu parles sans cesse de droits des parents. Mais tu mets totalement de coté les devoirs de ceux-ci. Quand tu deviens parent, tu es obligé, légalement, de répondre de cela. Tu as un devoir d'éducation, de formation et d'épanouissement de l'enfant.

Quand un citoyen faillit à ses devoirs, l'Etat prend le relais. Cela fait partie de ce que l'on demande à l'état. Tu peux être contre ce système, mais dans ce cas, selon tes propres termes, tu as le droit de te "casser". Le devoir parental et la substitution de l'Etat quand il y a un manquement à ceux-ci fait partie, de façon pleine et entière, du système d'un pays comme la France. Ainsi que d'autres.

le devoir de quoi

je te repete si j'ai envie d'eduquer mon gosse en homophobe alors je ne vois aps en quoi l'etat a son mot a dire

tu delires on est aps en urss

le role de l'etat est de permettre le vivre ensemble

Oui, voilà. Comme ici :

Respecter n’est pas nécessairement participer.

C’est comme avec la laïcité, elle ne demande pas aux athées de devenir Chrétiens ou Musulmans, elle leur demande de les respecter en ne les agressant pas.

Merci Hibou57 de confirmer

on peut meme detester un groupe de gens mais savoir vivre en bon termes

c'est le savoir vivre en bons termes qui compte qui est le fondement de la civilisation

forcer a aimer les autres c'est du fascisme version bisounours non?

@breakbeat :

Désolé, mais je suis un saint thomas. Je ne crois que ce que je vois.

Ce que je vois actuellement appliqué dans les écoles n'est pas la théorie du genre. Tant que ce ne sera pas appliqué, tant qu'il ne s'agira pas d'amener une idéologie particulière dans les salles de classe, je ne vois pas à quoi servent tous ces mouvements, divers et variés, pour combattre l'inexistant.

Comme je l'ai dit, l'empathie n'est pas une idéologie particulière. C'est une valeur universelle reconnue par la majorité des citoyens du monde, peu importe leur nationalite, leur religion (ou son absence), leur culture, etc...

Le « jeu des trois figures », jeu proposé pour les enfants de maternelle où les petits garçons vont jouer à être des petites filles et les filles des petits garçons.
Serge Tisseron a travaillé avec de nombreux formateurs de formateurs dans plusieurs académie de France, dont celle de Paris.
Il a inventé le jeu des trois rôles où il propose aux garçons de jouer les filles et aux filles de jouer aux garçons. Une enseignante explique la mise en place de ce jeu dans les écoles. Serge Tisseron est considéré comme un ponte de la recherche en France, vous pourrez trouver de nombreuses informations sur lui sur internet.

http://www.lelibrepenseur.org/2014/...changer-de-sexe-ca-vous-dit-pour-vos-enfants/
Tant que ça reste un projet très chouette sous forme de jeux . Cela serait tolérable .si ça ne touche pas à la sexualité de l enfant.
2 ans , un enfant de deux ans est il conscient de sa sexualité de qui il est en réalité.
Et cela dépend des enfants....
En revanche cette théorie devrait être appliqué aux adultes qui eux creusent de plus en plus le fossé entre les sexe et qui voient l autre juste comme objet....contrairement aux enfants eux savent très bien qu ils sont tous pareils....on n'a observé des enfants de différentes origines s aimer les un et Les autres....C est progressivement et en appartenance à leur milieu respectives que la différence et l indifférence se créent. ...
A mon humble avis l éducation des enfants devraient être accompagné par une sensibilisation des adultes .
Car si à la maison l entourage exerce une pression psycologique qui va à l'encontre de ce que l école enseigne ....à mon avis il y aura forcément un dysfonctionnement quelque part chez l enfant une fois devenu adulte.
De ce fait il va falloir attendre quelque temps et en fonction des statistiques que l on pourra vérifier l efficacité de cette théorie.

@breakbeat :

Désolé, mais je suis un saint thomas. Je ne crois que ce que je vois.

Le problème de ceux qui ne croit qu'à ce qu'il voie c'est que le jour où ils tombe sur une illusion ils croient que ce que l'illusion leur montre est réel ! ;)

Ce que je vois actuellement appliqué dans les écoles n'est pas la théorie du genre. Tant que ce ne sera pas appliqué, tant qu'il ne s'agira pas d'amener une idéologie particulière dans les salles de classe, je ne vois pas à quoi servent tous ces mouvements, divers et variés, pour combattre l'inexistant.

Comme je l'ai dit, l'empathie n'est pas une idéologie particulière. C'est une valeur universelle reconnue par la majorité des citoyens du monde, peu importe leur nationalite, leur religion (ou son absence), leur culture, etc...

J'ai déjà expliqué :

Prof A : on va demander aux garçon de se mettre à la place d'une fille et une fille d'un garçon comme ça pour leur apprendre que c'est pas le sexe qui fait l'homme ou la femme mais ce que l'individu veut.

Prof B : ouais mais aux parents on va leur dire quoi ?

Prof A : ben que c'est pour apprendre l'empathie en se mettant à la place de l'autre au nom de légalité des sexes ! ;)

@shlopo :

L'etat doit être un soutien et prendre le relais dans le cas où la vie de l'enfant est en danger, tous les parents ne sont pas démissionnaires, oui on vit dans une société de droit et les droits des parents tu les oublies, ont il encore la liberté d'élever leur enfant comme ils veulent ?
Aucun texte de loi ne dit qu'il faut forcer les enfants à se mettre à la place des autres pour sois disant éveiller l'empathie chez eux, par contre dans la déclaration des droits de l'homme dit que les parents ont le liberté d'éduquer leur enfants librement.

Sur les parents demissionnaire tu crois que c'est en faisant jouer des rôles aux enfant que ça leur donner des chances supplémentaires ? Tu crois que c'est la bonne méthode, y'a pas des choses plus importante à inculquer aux gosses que ces conneries d'acceptation des différences.
Ton raisonnement m'inquiette, si tous les profs réflechissent comme toi ça va pas améliorer le sors de ces gosses vous allez finir par les détruire.

donner les chances pour tous, c'est beau sur le papier mais alors pourquoi ont il créer des écoles de bas niveau dans les banlieues ? pourquoi avoir intégrer l'école dans les quartiers au lieu de créer des place supplémentaires dans les écoles au bon niveau ? C'est là qu'elle se joue l'égualité, tu veux expliquer à un gosse issu d'une famille pauvre, qui grandit en banlieue, qui a des parents chomeurs ou qui galère avec des petits boulot qui ne leur sert qu'à payer les facture de leur taudit et acheter des pattes premier prix qu'il faudrait qu'il accepte les homos et les travlos alors que depuis qu'il est né il vit dans l'inégalité sociale, l'isolement géographique, l'exclusion de la société, un enfant qui suffit cette violence au quotidien doit en plus subir un lavage de cerveau à l'école c'est la triple peine pour le gosse !

Tu es prof je sais que les problème de discipline sont devenus récurrents mais n'y a t il pas des priorités, ce programme ne les aidera en rien, j'en reste convaincue. tu fais parti de ces profs largués incapable de tenir une classe ? C'est que le problème vient de la formation des profs, beaucoup de nullité qui sort des facs, ça se ressent aujourd'hui.

A 2-3 ans les gamains sont déjà fini ? ils ont déjà tout compris de leur exitence, ah ben ça alors !!!

@samlamenace :

La mission de l'école est de préparer les élèves à la vie, la vie sociale et leur vie personnelle. Elle agit donc sur deux voies :

- La préparation de l'élève à devenir un citoyen de son pays, à en comprendre les lois et les institutions
- L'enseignement à l'élève, le moment venu, de savoirs utiles à l'exercice d'une profession ou à la continuité de son instruction.

Ce petit paragraphe est la conclusion du point "La mission de l'école" qu'on retrouve dans les documents que nous faisions signer par les parents ET l'élève à leur inscription dans mon ancienne école. Afin de les engager, doublement, auprès de l'école. Une première fois, en tant que citoyen engagés par la loi de façon générale. Une seconde fois en leur présentant un document qui rappelait la loi et les principes pédagogiques (le décret mission, en belgique) liés à un établissement scolaire.

c'est le savoir vivre en bons termes qui compte qui est le fondement de la civilisation

Quelque part je comprends Hibou, cette façon que certains d'entre vous on de justifier l'homophobie tout en condamnant et dénonçant l'islamophobie est un paradoxe. La théorie du genre se soucis peu de l'homosexualité ou de l'hétérosexualité sont but ultime est le suivant :

Faire comprendre que le genre sexuelle n'est pas définis par la biologie mais par le bon vouloir de l'individu.

Que l'état cache derrière légalité des sexes l'enseignement d'une théorie qui n'as rien à voir avec l'égalité des sexes est une réalité, mais je vois certains arriver de loin pour justifier l'homophobie en amalgamant "théorie du genre" avec "homosexualité".

Dernière édition:
@samlamenace :

Je te renvoies vers les lois de ton pays qui parlent des devoirs parentaux. Je ne connais pas les articles pour la France, uniquement pour la Belgique. Mais, puisque ce sont des lois issus de lois européennes, elles sont pratiquement identique.

Les parents ont un devoir d'éducation, de formation et d'épanouissement. Quand les parents faillissent à leur devoir, l'Etat prend le relais. C'est écrit dans les lois que tu acceptes de respecter en tant que citoyen d'un pays.

Je n'invente rien, tu n'as qu'à vérifier auprès de tes propres textes de lois.

L'empathie est précisément l'art de vivre ensemble.
La cohabitation :p .

La nature n’aide pas ici, parce que tout au long de leur histoire, les humains n’ont pas connu cette promiscuité des sociétés modernes, avec des grandes villes ou vivent des populations différentes, qui ne peuvent pas éviter de se croiser au moins dans les espaces publiques. Quand il y avait sur Terre, un humain pour 100 Km², si l’un ne supportait pas l’autre, ils pouvaient s’éviter facilement, et ce n’est plus comme ça maintenant, où il faut partager les espaces vitaux.

Cette promiscuité à peut‑être un autre effet aussi (là je fais une hypothèse). Avant, les humains exerçaient leur pouvoir d’action sur leur environnement, et maintenant ils l’exercent sur les gens, parce que leur environnement immédiat, c’est principalement autrui et non‑plus principalement une forêt ou une prairie.

Une autre hypothèse en plus, c’est que de même qu’il y a une tendance à gaspiller une ressource quand elle est abondante, il y a peut‑être une tendance à moins respecter la vie d’autrui maintenant que avant, quand il y avait peu d’humains sur Terre et où la vie de chacun d’eux étaient considérée comme peut‑être plus précieuse que maintenant.

Avec cette présentation du paysage, il est plus facile de comprendre que les tentations d’agressions ou même d’élimination d’une catégorie de gens, sont plus fréquentes qu’avant. Et pour gérer ça, il faut des efforts personnels, que la paresse spontanée ou plutôt le soucis d’économiser le moindre effort, ne favorisent pas.

C’est sûrement encore naïf présenté comme ça, mais je crois que ça peint assez correctement le paysage à grand traits.

@samlamenace :

Je te renvoies vers les lois de ton pays qui parlent des devoirs parentaux. Je ne connais pas les articles pour la France, uniquement pour la Belgique. Mais, puisque ce sont des lois issus de lois européennes, elles sont pratiquement identique.

Les parents ont un devoir d'éducation, de formation et d'épanouissement. Quand les parents faillissent à leur devoir, l'Etat prend le relais. C'est écrit dans les lois que tu acceptes de respecter en tant que citoyen d'un pays.

Je n'invente rien, tu n'as qu'à vérifier auprès de tes propres textes de lois.

"Les parents ont un devoir d'éducation, de formation et d'épanouissement. Quand les parents faillissent à leur devoir, l'Etat prend le relais. C'est écrit dans les lois que tu acceptes de respecter en tant que citoyen d'un pays."

pour des situations d'extreme urgence l'etat prends le relais

toi tu veux que l'etat intervienne pour tout et n'importe quoi

@breakbeat :

En tant que prof, je pense pourtant être au coeur même de ceux qui "créeraient" cette illusion. Je pense donc savoir si oui ou non cette illusion existe. Puisqu'en tant qu'acteur dans l'éducation, il me serait demandé de la créer. Ce qui n'est pas le cas.

Ensuite, ta discussion est surréaliste. Je sais que c'est un simple exemple que tu souhaites montrer. Mais il n'a aucun lien avec la réalité du travail de prof. Il n'y a pas de circulaires "cachées" qui seraient distribuées aux profs et pas aux parents.

Si tu veux savoir quels sont les droits et les devoirs des profs, c'est écrit tel quel dans la loi. Les orientations pédagogiques des écoles sont fournies, en termes clairs, aux parents à l'inscription de leurs élèves. Il est obligatoire, du moins en Belgique, de fournir le projet pédagogique de l'école, de façon détaillé, aux parents. Projet quia du passer par une demi douzaine de commissions de vérification avant d'être signé par le ministère de l'enseignement fondamental et obligatoire (qu'il soit de la communauté française, flamande ou germanique).

L'école est, aujourd'hui, transparente quand à ses moyens, ses obligations et ses droits. Tout est fourni aux parents et DOIT l'être à chaque inscription de l'enfant dans l'école. Même s'il s'y inscrit pour la 10ème fois. Ils signeront à nouveau, parents et enfant, le document d'une trentaine de pages qui leur seront fourni. Et qui détaille tout. Du projet pédagogique global au règlement d'ordre intérieur spécifique.

Dans une société devenue de plus en plus procédurière, ne t'inquiète pas, les écoles ont du suivre ce chemin aussi. bon gré, mal gré.

Il te faudrait apprendre à ne pas apprécier personnellement seulement, sans inviter condamner, accuser, et tout le reste. L’accusation et le condamnation ne sont justifiées que quand il y a atteinte portée à soi‑même ou à d’autres. Tu peux condamner et accuser si un homo t’impose quelque chose sous la contrainte, dans le cas contraire, tu fais comme s’il n’existait pas, c’est plus simple et plus économe.

Déjà en répondant « fascisme » quand on te dit « tolérance », ça suggère que tu as des gros efforts à faire et que tu va avoir beaucoup de mal… désolé de le dire brutalement, mais ça sera sûrement plus difficile pour toi que pour d’autres. Tu semble avoir un handicape pour la vie en société :( .

[…]
En revanche cette théorie devrait être appliqué aux adultes qui eux creusent de plus en plus le fossé entre les sexe et qui voient l autre juste comme objet....contrairement aux enfants eux savent très bien qu ils sont tous pareils....on n'a observé des enfants de différentes origines s aimer les un et Les autres....C est progressivement et en appartenance à leur milieu respectives que la différence et l indifférence se créent. ...
A mon humble avis l éducation des enfants devraient être accompagné par une sensibilisation des adultes . […]
C’est la lacune que j’y vois aussi :( . Et ça va nécessiter beaucoup de bonnes dispositions aux enfants pour assimiler la contradiction entre ce que dit l’école et ce que fait la société. Je vois deux réactions possibles. Certains enfants vont se dire « OK, l’école dit ça, la société fait autre chose, il faut faire semblant de croire ce que dit l’école pour faire plaisir aux enseignants ou aux parents et avoir des bonnes notes et l’hypocrisie est naturelle dans la société », et c’est la réaction qui me semble la plus probable. Certains enfants vont se dire « OK, l’école dit ça, ça me semble judicieux, mais la société fait autre chose, il y a un truc qui cloche dans la société », et cette attitude là demandera plus de courage et de volonté et sera sûrement la moins suivie. L’opportunisme suggérera sûrement plus souvent la première attitude plus que la seconde…

Dernière édition:
@breakbeat :

En tant que prof, je pense pourtant être au coeur même de ceux qui "créeraient" cette illusion. Je pense donc savoir si oui ou non cette illusion existe. Puisqu'en tant qu'acteur dans l'éducation, il me serait demandé de la créer. Ce qui n'est pas le cas.

Ensuite, ta discussion est surréaliste. Je sais que c'est un simple exemple que tu souhaites montrer. Mais il n'a aucun lien avec la réalité du travail de prof. Il n'y a pas de circulaires "cachées" qui seraient distribuées aux profs et pas aux parents.

Si tu veux savoir quels sont les droits et les devoirs des profs, c'est écrit tel quel dans la loi. Les orientations pédagogiques des écoles sont fournies, en termes clairs, aux parents à l'inscription de leurs élèves. Il est obligatoire, du moins en Belgique, de fournir le projet pédagogique de l'école, de façon détaillé, aux parents. Projet quia du passer par une demi douzaine de commissions de vérification avant d'être signé par le ministère de l'enseignement fondamental et obligatoire (qu'il soit de la communauté française, flamande ou germanique).

L'école est, aujourd'hui, transparente quand à ses moyens, ses obligations et ses droits. Tout est fourni aux parents et DOIT l'être à chaque inscription de l'enfant dans l'école. Même s'il s'y inscrit pour la 10ème fois. Ils signeront à nouveau, parents et enfant, le document d'une trentaine de pages qui leur seront fourni. Et qui détaille tout. Du projet pédagogique global au règlement d'ordre intérieur spécifique.

Dans une société devenue de plus en plus procédurière, ne t'inquiète pas, les écoles ont du suivre ce chemin aussi. bon gré, mal gré.

les profs peuvent enseigner la théorie du genre sans le savoir par des exercices qu'on leur présente comme faisant parti du programme de l'égalité des sexes et c'est justement ton propos "tu crois qu'à ce que tu voie donc si on dit que c'est pour légalité des sexe c'est que c'est pour légalité des sexe".

Votre problème à vous c'est toujours la "relativité" : soit tous le monde est impliqué soit personne ne l'est ! alors que des personnes peuvent être impliqué en tant qu'exécutant dans une affaire sans même le savoir.

@shlopo :

(je préviens, ca risque d'être long)

Des conneries d'acceptation de la différence ?

Là, c'est toi qui me fait peur. Quand on accepte pas la différence, on peut tout à fait justifier l’innommable. Quand le respect de la différence n'est pas quelque chose tenu comme évident, on ne peut que se diriger vers un système de hiérarchisation des individus. Vers une société inégalitaires.

Encore plus que ce qu'elle ne l'est déjà aujourd'hui.

Ensuite, tu me parles de fracture économique. Cette fracture économique, l'école tente de la réduire. Je ne prétends même pas qu'elle y arrive. Je dis juste que c'est un projet sur lequel nous essayons de travailler. Ayant bosser dans la région la plus pauvre de Belgique, je pense connaitre particulièrement bien la fracture économique. Et divers programmes gouvernementaux tentent de réduire le déficit existant en terme de moyens entre les écoles (en Belgique).

Notamment, par le décret "robin des bois", comme il a été surnommé. Qui consiste à prendre une partie du financement des écoles dites "riches" et à le transvaser vers des écoles dites "pauvres". Par le biais d'un système parfois compliqué (ca reste de l'administratif) mais qui a le mérite d'exister.

C'est ainsi que mon ancienne école est actuellement équipée de 200 ordinateurs fonctionnels, dont 150-160 (en gros) dédié aux élèves. 4 serveurs dédiés (2 windows, 2 mac). Pour une école de 700-800 élèves (variable selon les années). Qu'elle se retrouve équipée de tableaux numériques permettant aux profs de réduire le travail de préparation et augmenter le travail sur la pédagogie et sur l'élève (c'est pas révolutionnaire mais ça aide). Etc...

Ce sont des problématiques qui sont prises en compte par l'école. J'ai bien conscience que le système français est différent puisque chez nous les écoles et les administrations de ces écoles sont semi indépendantes.

Sinon, pour les gamins, tu ne m'as pas lu. Pas correctement. Les gamins sortent de leur période d'égocentrisme pour se confronter, avec conflits à la clé souvent, aux autres vers 2-3 ans. C'est l'age où on commence à comprendre et envisager que tout ne tourne pas autour de soi comme c'était le cas avant. Ou le "cercle de conscience" est augmenté d'un degré. C'est pas de la pédopsychologie poussée pourtant, c'est juste la base.

Pour la tenue des classes, non, je n'ai jamais eu de problèmes particuliers à tenir une classe. Mais comme je l'ai dit plusieurs fois, ici et ailleurs, les classes d'aujourd'hui ne sont tout simplement plus les mêmes. Et oui, la préparation au métier d'enseignant est, souvent, décalée par rapport à la réalité du terrain. J'ai eu de la chance en ayant des profs qui m'ont enseigné tout en étant eux-mêmes encore enseignants. Donc, encore les mains "dans le cambouis", avec les élèves. ce n'est pas le cas de tous, je le sais, mais j'ai eu une bonne formation.

Maintenant, aucune formation au monde n'aurait pu me préparer à me retrouver avec une arme à feu sous le nez. Et je vais pas faire mon superman, j'étais pas loin de faire dans mon pantalon. C'était pourtant pas la première fois que ça m'arrivait. Et je suis moi-même un tireur régulier, je connais particulièrement bien les armes, leur maniement, j'en ai aucune peur particulière. Mais aucune formation ne t'apprend quoi faire quand tu te retrouve devant le canon d'une arme.

Ca m'est arrivé deux fois. Et la deuxième fois, l'arme était chargée, une balle engagée dans le canon et le cran de sureté enlevé. Oui, c'est un cas exceptionnel. Oui, c'est probablement le cas le plus dur que je n'aurais jamais dans ma carrière, sauf si un fou décide de rejouer Colombine dans mon unif. N'empêche, j'ai sérieusement envisagé d'arrêter mon métier suite à cela. Et j'ai finalement changé de métier, puisque je suis parti à l'université.

Et, sans vouloir me jeter de fleurs, je suis quelqu'un de très solide. Je l'ai déjà dit ailleurs qu'ici, mais je suis passé entre les mailles du filet du génocide rwandais. Pas que j'en tire une fierté, juste pour expliquer que je suis quelqu'un d'assez équilibré et bien entouré que pour pouvoir me remettre, relativement bien, d'évenements exceptionnellement éprouvant pour le corps et l'esprit.

C’est la lacune que j’y vois aussi :( . Et ça va nécessiter beaucoup de bonnes dispositions aux enfants pour assimiler la contradiction entre ce que dit l’école et ce que je fais la société. Je vois deux réactions possibles. Certains enfants vont se dire « OK, l’école dit ça, la société fait autre chose, il faut faire semblant de croire ce que dis l’école pour faire plaisir aux enseignants ou aux parents et avoir des bonnes notes et l’hypocrisie est naturelle dans la société », et c’est la réaction qui me semble le plus probable. Certains enfants vont se dire « OK, l’école dit ça, ça me semble judicieux, mais la société fait autre chose, il y a un truc qui cloche dans la société », et cette attitude là demandera plus de courage et de volonté et sera sûrement la moins suivie. L’opportunisme suggérera sûrement plus souvent la première attitude plus que la seconde…
De toute les façons la théorie darwinienne est omniprésente. ...Cela veut dire que un enfant évoluera en fonction du milieu où il se trouve certes....Maintenant qu est ce qui est bon ou mauvais? ?? Voilà la question. ..
Comment vont se sentir les nouvelles générations. ...Allons nous créer une société parfaite en apparence mais qui souffre d un mal intérieur. ... Ce qui nous amène un peu à réfléchir à comment les parents doivent ils intervenir dans l éducation de leur enfant en dépit d unesociété conformiste......

@breakbeat :

Euh, non, si tu es un prof compétent, tu ne peux pas enseigner quelque chose sans le savoir. La méta réflexion fait partie entièrement du métier de prof. C'est une obligation légale d'ailleurs (en Belgique du moins). Tu dois pouvoir avoir une réflexion sur la réflexion de ton travail. Et tu dois pouvoir te justifier, régulièrement, de cette réflexion auprès de ta hierarchie. Inspection, direction, etc... tu rends des comptes régulièrement à ceux-ci.

En gros, il t'est demandé, dans le cadre de ton boulot, de porter une réflexion sur tes réflexions liées à ce boulot. Ce qui est un des rares métiers où c'est le cas d'ailleurs. Peu d'autres métiers où on t'oblige à analyser tes propres réflexions sur telle ou telle pédagogie/technique.

Alors, certes, tous les profs ne sont pas ainsi. Mais en quantité suffisante que pour servir de sonnette d'alarme, je pense que si.

Edit :

Personnellement, c'est ce que je fais régulièrement. Je profites des périodes de congés scolaires pour remettre en question non seulement ma pratique mais aussi mes réflexions sur cette pratique.

Je sors de mon métier et de ses réflexions "internes" pour en analyser le contenu "de plus haut". Quand je n'arrive pas à le faire, je vais simplement voir mes collègues. Ma hiérarchie. Mes anciens formateurs. Bref, je trouve un référent capable de m'apporter un autre point de vue.

La rencontre avec les parents est une autre occasion de réfléchir à cela aussi. Les discussions en cours avec les élèves aussi. Cela m'arrivait souvent de prendre une heure et de faire "le bilan" avec mes élèves. Qu'ils me disent sincèrement où ils rencontraient des difficultés avec mes cours, avec ma personne, avec ma méthode, etc... Et je les faisais participer activement à leur propre enseignement en même temps.

Dernière édition:
@breakbeat :

Euh, non, si tu es un prof compétent, tu ne peux pas enseigner quelque chose sans le savoir. La méta réflexion fait partie entièrement du métier de prof. C'est une obligation légale d'ailleurs (en Belgique du moins). Tu dois pouvoir avoir une réflexion sur la réflexion de ton travail. Et tu dois pouvoir te justifier, régulièrement, de cette réflexion auprès de ta hierarchie. Inspection, direction, etc... tu rends des comptes régulièrement à ceux-ci.

En gros, il t'est demandé, dans le cadre de ton boulot, de porter une réflexion sur tes réflexions liées à ce boulot. Ce qui est un des rares métiers où c'est le cas d'ailleurs. Peu d'autres métiers où on t'oblige à analyser tes propres réflexions sur telle ou telle pédagogie/technique.

Alors, certes, tous les profs ne sont pas ainsi. Mais en quantité suffisante que pour servir de sonnette d'alarme, je pense que si.

Justement on te dit que tu dois enseigner tel programme au nom de l'égalité des sexe alors qu'en réalité il s'agit d'enseignement de la théorie du genre, mais ça on te le dit pas pour justement évité que tu vende la mèche une participation est plus sincère et donc plus productive quant on fait croire à l'exécutant qu'il fait ceci ou cela au nom d'une chose auquel il croit mais qui n'est qu'une cause de surface.

Retour