Salam,
peux-tu donner plus de détails sur le "cadre " messianique" comme Isaie ?
Que veux-tu dire par la?
Par Celui qui détient mon âme en Sa main, le fils de Marie (Jésus) invoquera de façon certain le nom de Dieu à l'occasion du Hajj ou de la Oumrah, ou lors des deux, dans la vallée de Rawha. (Sahih Mouslim)
Il (le Jour du Jugement) ne surviendra pas avant que vous voyiez dix signes et à ce propos il mentionna la fumée, le Dajjal, la Bête, le lever du soleil à l'ouest, la descente de Jésus fils de Marie... (Sahih Mouslim)
Je jure par Dieu, que le retour de Jésus et de la justice est proche... (Sahih al-Boukhari)
Jésus reviendra. Leurs chefs diront: "Viens, dirige notre prière" et il répondra: "Qui est le chef de ces hommes? C'est le présent de Dieu à ces gens." (Sahih Mouslim)
Je juge par Dieu que Jésus reviendra de façon inéluctable. Il sera un juge équitable et un dirigeant épris de justice... (Sahih Mouslim)
Comment serez-vou quand Jésus fils de Marie descendra parmi vous et sera votre juge? (Sahih al-Boukhari)
Je jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, il s'en faut de bien peu que le fils de Marie descende pour vous juger éuitablement. Il brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. Alors, la richesse débordera au point que personne n'en voudra plus recevoir. (Sahih Mouslim)
Aucun prophète ne viendra dans la période comprise entre mon départ et le retour de Jésus. Puis Jésus descendra sur terre. Reconnaissez-le quand vous le verrez. C'est un homme de taille moyenne, son teint est clair, mêlé de rouge. Il portera un vêtement fait de deux pièces d'étoffe jaune. Sa chevelure semblera ruisselante, bien qu'elle ne soit pas mouillée. Il combattra pour la cause de l'Islam... Et Jésus-Christ tuera le Dajjal (l'Antéchrist). Il vivra sur terre pendant 40 ans puis mourra. Les Musulmans prieront sur lui pendant les funérailles de Jesus-Christ. (Abou Dawoud)
Jésus, fils de Marie, fait partie de ma nation. Il combattra pour la cause de l'Islam, brisera le crucifix, tuera les porcs, fera disparaître la capitation. De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. L'unité religieuse sera accomplie et nul autre que Dieu ne sera adoré. (Sunan Ibn Majah, 10/334)
Le monde sera placé à ses pieds... Ses yeux franchiront les distances également... Il verra les châteaux et villages des mécréants... (Mohammad ibn 'Abd al-Rasoul Barzanji, Al-Isha'ah li Ashrat as-Sa'ah, p. 244)
Quand le Dajjal sera face à lui [Jésus], il [le Dajjal] commencera à se dissoudre comme le sel dans l'eau. Il [Jésus] lui dira: "Je dois te porter un coup auquel tu n'échapperas pas." Ainsi Jésus le tuera de sa lance à la porte de Ludd, et c'est là qu'il mourra. (Sounan Ibn Majah)
À son époque] De la même façon que l'eau remplit la coupe, de même la paix régnera sur terre. Il ne subsistera plus aucune inimitié entre les gens. Toutes les hostilités, les conflits, l'envie disparaîtront. (Sahih Mouslim)
[À son époque] Les guerriers abandonneront leur charge (armes et équipement) (Sunan Ibn Majah, 10/334)
[À son époque] Le dédain, la haine réciproque, la jalousie disparaîtront immanquablement. (Abou Dawoud)
[À son époque] Aucune autre (religion) ne sera acceptée... la religion sera une. Rien ni personne d'autre que Dieu ne sera adoré. Comme il n'y aura plus personne pour accepter l'aumône, il n'y aura plus d'aumône. On trouvera des trésors et d'autres découvertes. Les hommes, conscients de l'imminence du Jour du Jugement ne courront plus après les biens matériels. Comme il n'y aura plus de raison à l'inimitié et à la méchanceté, elles disparaîtront...
Les créatures venimeuses se débarrasseront de leur poison, et les enfants joueront avec les serpents et les scorpions sans crainte d'être blessés. Le loup frôlera les moutons sans leur faire du mal. Le monde sera empli de paix et de contentement. Les combats, les guerres, les attaques, disparaîtront. La végétation de la terre retrouvera son état initial, celui qui était le sien au temps d'Adam. Une grappe de raisin suffira à rassasier un groupe de gens, les chevaux seront à nouveau libres, l'on n'aura plus besoin de boeufs car les champs se cultiveront tout seuls... (Mohammad ibn 'Abd ar-Rasul Barzanji, Al-Isha'ah li-ashrat as-Sa'ah, pp. 242-243)
Les hommes connaîtront la prospérité...
etc