4. La Trinité est paradoxale.
Le Nouveau Testament mentionne un incident avec Jésus et un figuier : Jésus avait faim. Apercevant au loin un figuier en feuilles, il alla chercher s'il avait des fruits. Lorsqu'il l'atteignit, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues. Puis il dit à l'arbre : « Que personne ne mange plus jamais de toi… » [Marc 11 :12-14] On nous dit que Jésus s'est approché d'un figuier parce qu'il avait faim, et s'est mis en colère et l'a maudit quand il s'est rendu compte qu'il n'avait pas de fruit.
Un tel incident n'a aucun sens à la lumière de l'affirmation trinitaire selon laquelle Jésus est pleinement Dieu.
Dieu sait tout, donc si Jésus est vraiment Dieu, cela ferait de lui le créateur des figuiers, auquel cas comment aurait-il pu ne pas savoir que ce n'était pas la saison des figues ?
De plus, pourquoi Dieu maudirait-il le figuier parce qu'il produit des fruits à certaines saisons, ce qu'il a lui-même voulu qu'il fasse ?
En ce qui concerne la connaissance de Jésus, il semble que soit sa nature divine est défaillante, soit complètement absente. Comment alors peut-on affirmer que Jésus est pleinement Dieu ?
D'après ce que nous avons vu, il semble que Jésus soit humain mais pas divin parce qu'il lui manque les attributs essentiels de Dieu, comme posséder toute la connaissance. De plus, de tels incidents mettent en lumière les nombreux paradoxes de la Trinité.
Par exemple, comment Dieu peut-il être tout-puissant et pourtant avoir des faiblesses telles que la faim ?
De tels attributs sont mutuellement exclusifs. Ce serait comme si on vous demandait de dessiner un cercle carré. Une telle tâche est impossible, car une forme ne peut pas avoir quatre coins comme un carré et aucun coin comme un cercle en même temps. Pourtant, de tels paradoxes sont ce que les Trinitaires doivent croire pour que Jésus soit non seulement Dieu, Tout-Puissant et Omniscient, mais aussi humain avec des limitations telles que la faim et la possession de connaissances limitées.
Quelque chose ne peut pas être à la fois infini et fini en même temps, et le croire n'est pas différent de croire en un écureuil. De plus, ces défauts divins ne se limitent pas seulement à Jésus. La Bible nous dit que le Saint-Esprit manque également de la connaissance parfaite de Dieu :
"Mais à propos de ce jour ou de cette heure, personne ne le sait, pas même les anges dans le ciel, ni le Fils, mais seulement le Père." [Marc 13:32]
Ici, Jésus déclare catégoriquement que personne, y compris lui-même et le Saint-Esprit, ne connaît l'Heure, mais seulement le Père. Puisqu'ils manquent tous les deux de la connaissance du Père, l'affirmation trinitaire selon laquelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont égaux est fausse. La co-égalité des personnes est un pilier central, sans lequel le fondement de la Trinité s'effondre.