Trinité, concept inventé par l'homme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
Et qu'en disent les mille et une autres religions? :)

(En passant, si un dieu punit les descendants d'un fautif, au sens humain, c'est injuste... :))
  • Les 1000 et 1 autre réligion sont des ramassis de mensonges inventées par des faux prophètes 😉
  • Le Dieu des juifs et ses propbètes ont fait leurs preuves 😁
  • 1000 generation vs 4...tu es matheux, tu conviendra donc kil ya enormement de chance que la compensation soit en notre avantage 😅

cdt.

Dernière édition:
  • Les 1000 et 1 autre réligion sont des ramassis de mensonges inventées par des faux prophètes 😉
Ça fait donc mille et deux dans ce cas...? 😇:D

• Le Dieu des juifs et ses propbètes ont fait leurs preuves 😁
Soit ces preuves sont confidentielles, soit la définition de "preuve" utilisée ici n'est pas celle communément connue... ;)

Brâhma ne se débrouille pas mal non plus côté "preuves", non...? :)
Zeus/Jupiter se repose seulement, le temps de laisser d'autres dieux faire les intéressants...:P
Amon-Ré rayonne encore discrètement.
Thor... je l'ai revu dans les Avenger. :D

• 1000 generation vs 4...tu es matheux, tu conviendra donc kil ya enormement de chance que la compensation soit en notre avantage 😅
1000 générations? (25.000 ans?🤔:))
Pourquoi cherches-tu un avantage entre deux élèves qui ont échoué? ;)

Mais tu le soulignes bien toi-même... tout ça ce n'est qu'une question de "chance" (autrement dit de proba). Pour les Parieurs pascaliens... ;)

Viens à Jésus et tu sera délivré!
Pas besoin Dieu merci de revenir dans une religion déviente qui affirme qu'en Dieu il y aurait 3 volontés distinctes, et qui affirme que Jésus serait le fils unique de Dieu alors que la Bible dément formellement cela en attribuant à David et au peuple d'Israël la filiation. Comme quoi dans vos textes on trouve une cacophonie absolue pleine de contradictions.

Ça, c'est en supposant que dieu est juste et bon... (au sens où on conçoit humainement ces termes...)

Mais dieu ou les dieux, s'ils existent, n'étant pas forcément comme les religions et leurs adeptes les imaginent, comment decreter ce qui aurait du sens ou pas dans le sort qui serait reservés aux humains "aux bons coeurs"? :)

Je vois d'ici @corbendallas glauser sur ma prudence face à l'inconnu. :D
Es-tu un athée ?

On a seulement un ensemble de textes humains, parfois très anciens, qui prétendent émaner de dieux. Certains sont déclassés alors que d'autres sont encore pris au sérieux par des millions de personnes.
Quel est le sens de la vie pour un athée qui ne croit pas dans une Divinité, ni ce qu'il y aura après la mort ? S'il pense que cette vie est une seule et qu'après il n'y a rien, dans ce cas qu'il fasse tout ce qu'il veut du moment qu'il ne sera pas ressuscité pour rendre des comptes.

Quel est le sens de la vie pour un athée qui ne croit pas dans une Divinité, ni ce qu'il y aura après la mort ? S'il pense que cette vie est une seule et qu'après il n'y a rien, dans ce cas qu'il fasse tout ce qu'il veut du moment qu'il ne sera pas ressuscité pour rendre des comptes.
Surprenant, n'est-ce pas, que des gens qui ne croient pas en une divinité quelconque à laquelle ils devraient rendre compte, ne fassent pas n'importe quoi?
Comme quoi, la conscience des uns et des autres n'est pas nécessairement soumise à la peur d'un gendarme divin...

Il ne peut pas y avoir des condamnations à mort chez eux car ils ne suivent pas la Loi. Paul les a abstenus en corrompant les païens avec le deal : Si vous vous convertissez alors vous pourrez manger du porc et ne pas vous circoncire.
Porc et circoncision sont des choses de pure forme. D'ailleurs ils ne sont pas nécessairement caractéristiques d'une religion. Ce sont plus des aspects culturels (qu'on peut d'ailleurs retrouver encore dans des populations qui n'ont rien à voir avec la sphère abrahamique) passés à un moment donné dans le champ des rites religieux...

Quand l'église avait encore un pouvoir séculier, ou que les pouvoirs des États dits chrétiens estimaient etre de droit divin, il y avait encore des condamnations à mort liées au fait religieux.

• Je suis daccord avec le fait que lhomme est un paradoxe permanent..capable du meilleur et du pire en effet.
  • On ne peut pas avoir un paradis avec une créature si instable en elle même.
  • Doù la mission de Jésus..
  • Enfin la moralité biblique est parfaite! il nya aucune faille dans la moralité biblique!

cdt.

Si on part de là, les chrétiens eux-mêmes deviennent pas magiquement parfaits après leur « régénération », donc on peut pas avoir de paradis avec eux non plus. :(

Tu as une vision trop islamique de Dieu... EN gros le père fouettard qui t'attend au tournant au moindre péché... (Crois moi si Dieu était comme celà, on serait déjà tous morts et en train de brûler en enfer..)
Encore une vision erronnée. Dieu a décreté tout ce qui arrive dans Sa Création et nous attend tous au tournant qui aura lieu au Jour de la Résurrection, Jour où il y aura le Jugement Dernier. Tu n'as pas encore compris que seul Deu agit, decrète, et fait ce qu'Il veut en toute Sagesse et Justice.

16 : 61 - Si Dieu s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe.

Pour ta question , en version raccourci, les chrétiens mangent le porc et ne se font pas circoncire parceque Jésus a accompli la loi de Dieu à notre place.
Ce n'est pas Jésus qui a fait cela mais Paul, car Jésus est venu pour confirmer la Loi juive et vous vous êtes détournés de la Loi. L'accomplissement de la LOI cela signifie son application.

Jésus a-t-il rompu avec le judaïsme?

Longtemps, les chrétiens ont oublié combien Jésus était juif, combien l'étaient aussi les premiers disciples. Le Nouveau Testament décrit pourtant Jésus comme un juif bien enraciné dans sa tradition. Il est né dans une famille juive; il est circoncis; il observe la Torah qu'il connaît parfaitement; il enseigne dans les synagogues; il monte en pèlerinage au Temple de Jérusalem, prie les Psaumes, célèbre la Pâque selon le rituel. Jésus ne cesse pas d'être juif. Il a d'ailleurs affirmé: « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis: Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota ne disparaîtra de la Loi jusqu'à ce que tout se réalise » (Matthieu 5, 17-18).

• Ou encore Jésus s'est fait circoncire pour que nous puissions en toute bonne conscience ne pas nous faire circoncire..
Tu es malade ma parole !!!! Jésus s'est fait circoncire parce que était juif et suivait la tradition juive. Les apôtres étaient juifs et circoncis. Les chrétiens se sont détachés de la tradition juive grâce à Paul qui a fait le deal avec les païens pour les convertir au christianisme. D'ailleur Jésus n'a jamais été chrétien.

Jésus a tout accompli pour nous et nous a libérer de certaines règles qui n'ont aucune valeur spirituelle en elles mêmes mais qui étaient comme symbolique...
La religion n'exclue pas la jurisprudence et la Thora l'a bien montré tout comme le Coran. La religion comporte des aspects :

1) La jurisprudence à appliquer dans la société humaine au niveau étatique.

2) La spiritualité
3) L'excellence dans le comportement.

Encore une vision erronnée. Dieu a décreté tout ce qui arrive dans Sa Création
Terrain glissant...
Certains chrétiens (pas toutes les tendances) pensent de même.
Mais ceci pose problème. Si tout ce qui arrive, si tout ce que n'importe quel être humain fait, a été décrété par dieu, alors l'être humain n'est plus responsable de ce qu'il fait, mais c'est celui qui a décrété qui est responsable...
L'éternel débat sur le libre arbitre vs déterminisme (ou prédétermination ou destin)

Avec une intersection non vide avec le débat sur la foi et les oeuvres...

Bref, on refait toute la philo... :)

Dernière édition:
Romains 10:1-4 "Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. 2Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: 3ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; 4car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient."

Romains 2:28-29: "Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu."
Tout ce qui vient de ce personnage n'a aucune valeur.

Exodes 34:5-8:

L'Eternel descendit dans la nuée, il se tint là près de lui et proclama son nom: il passa devant lui en proclamant:

"L'Eternel, l'Eternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère, et riche en amour et en fidélité! Je conserve mon amour jusqu'à la millième génération: je pardonne le crime, la faute et le péché, mais je ne tiens pas le coupable pour innocent, et je punis la faute des pères sur leurs descendants jusqu'à la troisième et même la quatrième génération."

Aussitôt, Moïse s'inclina jusqu'à terre et se prosterna.

cdt.
Qui a écrit Exodes ? Le scribe était un témoin oculaire ? Voici la réponse :

1679404312409.png

Non. Je suis agnostique.
L’agnostique ni ne croit ni ne croit pas : il doute, il s’interroge, il hésite, ou bien il refuse de choisir. Il coche la case "sans opinion" du grand sondage métaphysique "croyez-vous en Dieu ?"

Donc tu te situes entre un athée et un croyant, n'ayant pas un avis tranché. En Islam on appelle ça de l'hypocrisie. Une personne assise sur deux chaises.

Normal car Paul n'était pas un apôtre. N'a pas connu Jésus et il ne faisait pas partie des 12.
Il paraît que Jésus lui est apparu.
Sur le célèbre "Chemin de Damas"... :)

Il était un converti se voulant plus royaliste que le roi
Attention... toi-même pourrais être victime d'une telle "accusation"... 🤷🏾‍♂️

d'où les divergences avec les apôtres.
Ils ont fini par s'entendre, semble-t-il.

Retour