Zayynaab
VIB
Je pense qu'il y'a plusieurs types d'hommes violents, il y'a les pervers misogynes et les nerveux/frustrés/irrespectueux, ceux qui s'énervent vite et qui en plus pensent qu'ils peuvent frapper leur femme parce qu'ils la respectent pas, et je pense que les anciens maghrébins violents étaient de la deuxième catégorie parce qu'eux eux-mêmes ont eu une vie très dure (ceci n'est pas une excuse), c'est pour ça que y'avait pas le côté manipulation etc. qu'on retrouve chez les pervers et c'est pour ça que bcp à côté étaient super avec leurs enfants et se sont adoucis avec le temps, c'est ça aussi qui cause le déni chez les enfants. Ils savent très bien par exemple pourquoi y'avait pas de divorces mais ils continuent à prendre ça en exemple
Comment se réformer si on continue à nier les souffrances de sa propre mère ? Si tu n'en parles pas aux autres au moins sois franc envers toi-même.
Bref c'est pas en faisant croire qu'avant c'était rose qu'on va défendre la Tradition. Il y'a la Tradition et ce qu'on fait en son nom et c'était très loin d'être rose. On est trop émotifs, limite enfantin dans notre réflexion parfois, à s'imaginer un passé idéalisé, les roumis glorifient "l'avancée" et nous on glorifie le passé.
le déni peut s'expliquer peut-être comme tu l'as écrit , mais je pense perso que c'est d'abord et principalement une question de traumatisme et effets de la violence observer ou subie ( les scenes de violences sont plus perturbantes qu'on ne le croit sur des enfants surtout si répètees , et pas de communication , meme une dispute avec certains mots que l'enfant peut interpreter de diverses manières ) et c'est aussi à mettre en relation avec ta dernière phrase je pense