Une artiste sera jugée pour exhibition sexuelle dans le sanctuaire de lourdes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sinonkoi
  • Date de début Date de début
Ce n'est que mon avis mais je pars toujours du principe que ce n'est pas à quelqu'un extérieur à une religion de mettre quoi que ce soit en pratique sur les incohérences d'un texte qui ne le concerne pas. Que chacun fasse son auto-critique et tout le monde vivra en paix.

Si on réfléchit comme cela, cela signifie que nous ne pouvons pas émettre une opinion sur les génocides réalisés dans d'autres pays. Après tout, cela ne nous concerne pas.

Pour ma part, je préfère me penser humain avant tout le reste. Et à ce titre, pouvoir juger en mon ame et conscience ce que réalise tout autre humain partout dans le monde. Pour la simple raison qu'il est mon semblable.

Peut-être j'y crois fermement car le coran me l'ordonne et il m'ordonne de ne pas insulter les croyances des autres.

Il y a une différence majeure entre insulter et critiquer. De même qu'au-dessus, je m'accorde le droit de critiquer absolument tout ce que je désire si l'envie m'en prend puisque, encore une fois, ce que je critique est réalisé par mes semblables. Nous sommes donc sur le même pied d'égalité.

D'un point de vue purement personnel, ce que cette femme a fait dans un lieu sacré est inacceptable, on ne va pas chez les autres pour se dénuder, si quelqu'un le fait chez toi, tu n'aurais pas hésité à appeler les flics et tant pis si cet(te) imbécile le fait pour des raisons "artistiques".

Et pourtant, le but de l'art est de provoquer afin de pouvoir faire parler et réfléchir sur des sujets que nous n'abordions pas ou peu auparavant. c'est la moitié du boulot d'un artiste, depuis l'antiquité même.

c'est de la provocation ..

tout à fait. Et la provocation, c'est un outil très utile pour continuer d'avancer. Tous les individus adultes et stables d'aujourd'hui ont été des enfants provocateurs à un moment de leur vie (la plupart ont juste choisi de l'oublier).

Un artiste provoque juste à une plus grande échelle dans le but de forcer la discussion sur plusieurs sujets. En particulier Lourdes et son cirque médiatique / mystique / économique.

Si on réfléchit comme cela, cela signifie que nous ne pouvons pas émettre une opinion sur les génocides réalisés dans d'autres pays. Après tout, cela ne nous concerne pas.

Pour ma part, je préfère me penser humain avant tout le reste. Et à ce titre, pouvoir juger en mon ame et conscience ce que réalise tout autre humain partout dans le monde. Pour la simple raison qu'il est mon semblable.

Il y a une différence majeure entre insulter et critiquer. De même qu'au-dessus, je m'accorde le droit de critiquer absolument tout ce que je désire si l'envie m'en prend puisque, encore une fois, ce que je critique est réalisé par mes semblables. Nous sommes donc sur le même pied d'égalité.

Et pourtant, le but de l'art est de provoquer afin de pouvoir faire parler et réfléchir sur des sujets que nous n'abordions pas ou peu auparavant. c'est la moitié du boulot d'un artiste, depuis l'antiquité même.

T as vu des photos de cette femme ?
Il
Elle provoque oui ! Mais elle fait reflechir sur quoi ? Qd tu la vois nue assise par terre écartant grand les jambes et écartant ses levres vulvaires ........dis moi franchement quelles réflexions ça t inspire ?

Je connaissais pas cette femme , je regrette d avoir cherche qui elle est .....c est une exhibitionniste qui se cache derrière l " art"

Mdr .....l art .....ou va t on ????

tout à fait. Et la provocation, c'est un outil très utile pour continuer d'avancer. Tous les individus adultes et stables d'aujourd'hui ont été des enfants provocateurs à un moment de leur vie (la plupart ont juste choisi de l'oublier).

Un artiste provoque juste à une plus grande échelle dans le but de forcer la discussion sur plusieurs sujets. En particulier Lourdes et son cirque médiatique / mystique / économique.

Et il y a pas d autres moyens que se montrer nue ????? Elle se montre nue partout , c est la seule chose que elle sache faire .....c est pas une artiste désolée

De quoi tu parles exactement!? Tu mets maintenant la religion et les affaires politiques ainsi que les massacres sur le même pied d'égalité?

Les affaires politiques et les massacres sont des faits, la plupart sont très bien documentés et personne ne peut les contester sans passer pour un sombre imbécile. La religion est une affaire de foi et elle transcende les frontières, un individu peut être chrétien au milieu d'un pays quasi-entièrement musulman et vice-versa.

Evite s'il te plait ce genre d'extrapolations, je me suis habituée à mieux de ta part.

Elle n'a fait aucune critique, elle s'est juste affichée nue dans un lieu sacré respecté par des centaines de millions de personnes.

Si cela est ce que tu appelles "critique" alors, il faut également accepter que d'autres critiquent également sa démarche dénuée de sens.

D'ailleurs, pratiquement personne ici ne l'a insultée mais quand on fait quelque chose, il faut s'attendre à ce que des gens expriment des critiques vives sur nos actions, soit on assume jusqu'au bout soit on ne fait rien dès le départ au lieu d'évoquer une excuse aussi bidon que "l'art" car ce qu'elle a fait n'a rien d'artistique, juste du tapage médiatique pour la narcissique qu'elle est.

Elle a abordé quoi comme sujet à part le manque de respect des lieux sacrés des gens!? On est loin de la femme qui refuse de céder son siège dans un bus, d'un athlète blanc australien marginalisé car il est resté debout avec des gens réclamant leur droit ou du tableau de Goya sur la résistance espagnole (Picasso pour la guerre civile,etc) ou des poèmes de Kabbani , Neruda, Derwish, etc.

Elle pourra faire appel en se basant sur les décisions précédentes.

laquel . ? celle ou j ai montré mon q a lepen ?

je vois pas l interet d aller se foutre a poil a lourde .. surtout en 2018 ;; dans uine société ou pour vendre des yaourt on utilise le corps de femmes nues et sensuelle ..

partout des affiches ou des femmes sont presque a poil .. .

la liberté sexuel ne n est pas un préambule à l émancipation . .. on a pervertit le message du féminisme ..

et est ce qu on peut vraiment appeler cela une artiste

ou est l art ?? d autre iront manger du cochon dans une mosqué et vont appeler cela de l art .. du lard haha .. chui trop forte : p .. pardon je sors

tout ca c est de la m .... certain s improvise artiste comme d autre politicien .. histoire de mieux nous prendre pour des kons ..

L'Art c'est de l'Art, il y a toujours quelqu'un pour prétendre qu'une oeuvre artistique n'est pas de l'Art.
Les critiques ont souvent tort.

Un jour un critique qui se prétendait expert, celui là a déclaré que un jeune chanteur et musicien n'aurait aucun succès, ce critique, un chanteur qui s'était essayé à jouer les acteurs sans le devenir, c'était un grand homme mais pas un visionnaire, il s'appelait Frank Sinatra, et le jeune qu'il voyait plus dans un autre travail comme voiturier, plongeur en cuisine………………… c'était Elvis Presley.;):p

L'Art c'est de l'Art, il y a toujours quelqu'un pour prétendre qu'une oeuvre artistique n'est pas de l'Art.

on en parlera a marcel Duchamp .. pour certain l art c est de l art .. au point qu un étron a autant de valeurs que son réceptacle ..

nan je suis dsl c est pas de l art .. et oui j ai le droit de dire que l art à ses limites et qu il faut pas confondre Art et de la m....

sinon a ce niveau là . .. je vais aller ***** dans une église et on va appeler cela de l art .. une performance .. et je vais faire le buzz .. pfff ;; vraiment vous avez peur de rien ..
Tu peux aussi peindre des tableaux avec, certains les achètent des fortunes, là on peut dire que l'argent à une drôle d'odeur.:p
Allez va faire popo et peins bien, on les verra peut être au Louvres.
https://www.sudouest.fr/2014/05/21/...ndre-la-liberte-d-expression-1561808-2780.php

on en parlera a marcel Duchamp .. pour certain l art c est de l art .. au point qu un étron a autant de valeurs que son réceptacle ..

nan je suis dsl c est pas de l art .. et oui j ai le droit de dire que l art à ses limites et qu il faut pas confondre Art et de la m....
La beauté de l'art et sa qualification d'art est personnelle moi je n'aime pas Picasso, par contre j'adore Da Vinci.
C'est comme ça, c'est ton choix de penser que ce n'est pas de l'art, c'est juste ton avis personnel.

Faut vraiment être tarée ....chacun son trip mais faut pas emmer.der autrui par contre...à Lourdes une procession eucharistique, des pèlerins bref....faut être disjonctée c'est tout!!!

Une artiste habituée des prétoires

En octobre dernier, la jeune femme avait déjà été convoquée devant le tribunal correctionnel de Paris pour exhibition sexuelle après une performance similaire au musée du Louvre à proximité de la Joconde. Une équipe du magazine Stupéfiant !, de France 2, l'avait alors accompagnée :

La juridiction parisienne l'avait relaxée, retenant les arguments de la défense, qui affirmait qu'elle accomplissait un "acte militant et artistique" et que l'on n'y retrouvait "pas d'élément intentionnel" de commettre une exhibition sexuelle. Cette performance consistait à "interroger la place des femmes dans l'histoire de l'art", avait-elle alors expliqué. En revanche, l'artiste avait été condamnée à effectuer 35 heures de travail d'intérêt général pour avoir mordu au bras un gardien.

Déborah de Robertis est une habituée des prétoires. En février, elle avait déjà été relaxée pour deux autres performances. Tandis qu'en 2014 et 2016, elle avait fait l'objet de deux rappels à la loi pour des performances dénudées au musée d'Orsay sous les toiles, "L'origine du monde", de Gustave Courbet, puis "L'Olympia", d'Edouard Manet.

La beauté de l'art et sa qualification d'art est personnelle moi je n'aime pas Picasso, par contre j'adore Da Vinci.
.
On peut ne pas aimer Picasso, mais on ne peut pas nier qu'il y a un travail artistique et une recherche dans ses tableaux.
Quel travail artistique et quelle recherche dans la démarche de se foutre à poil les jambes écartées, où que ce soit?

On peut ne pas aimer Picasso, mais on ne peut pas nier qu'il y a un travail artistique et une recherche dans ses tableaux.
Quel travail artistique et quelle recherche dans la démarche de se foutre à poil les jambes écartées, où que ce soit?
Si c’était un homme qui faisait ça en public, ceux qui la défendent seraient tous outrés et diraient qu’avec ses prétextes il prend les gens pour des c ons.

Mais surtout le lieux, c’est un manque de respect sans bornes.

Art divise, mais je vois que ce n'est pas la peine de discuter d'art, il n'y a pas d'adultes ici

De quoi tu parles exactement!? Tu mets maintenant la religion et les affaires politiques ainsi que les massacres sur le même pied d'égalité?

La plupart des religions ont un agenda politique. Et un génocide, c'est aussi un acte politique.

]
Les affaires politiques et les massacres sont des faits, la plupart sont très bien documentés et personne ne peut les contester sans passer pour un sombre imbécile.

Dis ça aux arméniens.

La religion est une affaire de foi et elle transcende les frontières, un individu peut être chrétien au milieu d'un pays quasi-entièrement musulman et vice-versa.

Mais selon le pays ou plutôt si le pays applique une constitution séculariste, je suis d'accord avec toi. Sauf que les constitutions sécularistes, c'est pas la norme dans le monde. De plus, la religion ce n'est pas "juste" la foi, c'est aussi un dogme. Un ensemble de règles et de positions préétablies donc.

Elle n'a fait aucune critique, elle s'est juste affichée nue dans un lieu sacré respecté par des centaines de millions de personnes.

Pas besoin de paroles pour critiquer quelque chose, bien au contraire. Les actes ont plus de force qu'un simple discours.

Si cela est ce que tu appelles "critique" alors, il faut également accepter que d'autres critiquent également sa démarche dénuée de sens.

Tout à fait. Mais entre une critique de l'acte en lui-même et les innombrables attaques personnelles que j'ai vu ici (pas de ta part, de mémoire), on est dans deux domaines différents. D'où le fait que je réagis de manière un peu virulente.

D'ailleurs, pratiquement personne ici ne l'a insultée

On a pas lu le même post, apparemment.

mais quand on fait quelque chose, il faut s'attendre à ce que des gens expriment des critiques vives sur nos actions, soit on assume jusqu'au bout soit on ne fait rien dès le départ au lieu d'évoquer une excuse aussi bidon que "l'art" car ce qu'elle a fait n'a rien d'artistique, juste du tapage médiatique pour la narcissique qu'elle est.

Et bien, justement, c'est ce que je disais : cet acte est réalisé pour faire parler. Et c'est très sain comme démarche que de provoquer la discussion sur ce qui est ou non sacré. Me concernant, je ne place absolument rien de religieux comme étant sacré dans l'absolu. Que tu aies un point de vue opposé ou simplement différent est tout aussi sain d'ailleurs.

Elle a abordé quoi comme sujet à part le manque de respect des lieux sacrés des gens!? On est loin de la femme qui refuse de céder son siège dans un bus, d'un athlète blanc australien marginalisé car il est resté debout avec des gens réclamant leur droit ou du tableau de Goya sur la résistance espagnole (Picasso pour la guerre civile,etc) ou des poèmes de Kabbani , Neruda, Derwish, etc.

Bonne question. Et c'est aussi comme cela qu'on remarque que certaines personnes sont plus ou moins sensibles face à un medium donné pour faire passer un message.

Ce que j'y vois, en vrac : La place de la femme au sein de la religion catholique, l'inutile tabou de la nudité (surtout féminin dans les religions abrahamiques), la merchandisation de Lourdes, le caractère artificiel de ce qu'on considère comme sacré, l'inutilité des religions et la disproportion des réactions (y compris juridiques dans un pays laic) par rapport à l'acte posé.

Tous ces points sur lesquels j'ai un avis différent ou semblable au tien et qui peuvent être soulevés au cours d'une discussion sur le sujet.

Bref, comme je le disais, le rôle de l'art c'est de provoquer la discussion et le partage. Et c'est exactement ce qu'a réussi cette personne. Au moins pour toi et moi puisque nous en parlons.

Et il y a pas d autres moyens que se montrer nue ????? Elle se montre nue partout , c est la seule chose que elle sache faire .....

Et quel autre tabou plus fort encore nous reste-t-il aujourd'hui que la nudité ? En particulier la nudité féminine (parce que des mecs torse nus, ça ne fait réagir personne).

c est pas une artiste désolée

Si tu en prends la définition du 19ème, c'est sur. Et encore. C'est de l'art engagé. On peut ne pas aimer. on peut trouver cela absurde. Et on peut critiquer la démarche autant qu'on veut, bien sur. Mais ça reste de l'art. Le but est de provoquer la discussion sur différents sujets, ne serait-ce que la nudité. Et ça marche puisque, comme je l'ai dit juste au-dessus, on en parle.

Ils ont créé. Que crée-t-elle en se contentant de prendre la pose les jambes écartées?

L'art n'est pas forcément quelque chose de durable dans le temps.

Tout le monde s'accorde à dire qu'une chorégraphie est une forme d'art. Pourtant elle peut n'être "jouée" qu'une seule fois et disparaître par la suite.

L'art, selon la définition moderne, est avant tout une démarche. Que l'on ne comprenne pas ou ne soit pas d'accord avec la démarche, je veux bien. Qu'on la trouve facile ou limitée, pourquoi pas. Mais ça reste une démarche artistique.

Je rejoins @ienouchka, aucune création , a moins que elle ne prenne son corps et son entre jambe pour une œuvre d art , la c est du narcissisme pur et dur

Là elle pose nue a lourdes , ce qui est irrespectueux ( mais maintenant manquer de respect c est la liberté donc bon ) , mais qd elle pose nue jambe écartée au Louvre elle dénonce quoi ?

C est son fond de commerce c est tout , c est pas un art c est du buzz ...

Cette notion de respect, ça commence tendrement à m'agacer un peu.

Ca devient un diktat.

C'est rigolo, sur un autre fil, alors qu'un intervenant traitait l'homosexualité de perversion et d'abomination ( et, par extension, les homosexuels, de personnes abominables et perverses ), point de vue inspirée par la religion, bien entendu. On a jamais vu réclamer ce droit au respect avec la même virulence. C'est assez notable pour être signalé.

Pour en revenir à cette "performance", c'est un peu comme l'humour.

Pour être bon, ce doit être subversif.

C'est quand même rigolo d'aduler un prophète subversif, tout en se réclamant de la frilosité et la pudibonderie.

Je ne sais vraiment pas si on n'en serait là si JC s'était dit : "Les gars, on va discuter avec les romains. C'est peut-être des mecs sympas, finalement. On pourrait essayer de faire un apéro, un de ce quatre.".

Retour