Une journaliste de france 3 agressée sexuellement place tahrir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Ce n'est en rien de la mauvaise foi, ce sont des observation honnêtes et franches.
En France, on a un principe qui s'appelle présomption d'innocence.

Tu accuses le femme de mentir, accusations sans preuves. A contrario, ce qu'on sait de la situation place tahrir, les iamges, le fait que qu'elle ait été séparée de son camerman qui a été tabassé, les nombreux témoins et les cas similaires, fait penser qu'elle dit la vérité.

En fait tu n'as AUCUN élément qui fait penser qu'elle ment. Ou alors fais les nous partager.

Ne parle pas de présomption d'innocence puisque tu la présumes coupable de mensonge.

c'est toi qui n'arrive pas à comprendre que nous les pays arabe le comportement de nos individus (qui se proclament toujours en faveur de l Islam) on reflète notre culture dont notre religion !! qu'on le veuille ou non!
tous comme le comportement des individus de la France par ex, reflète les conséquences d'une vision laique des rapports sociaux
Ce que je n arrive pas à comprendre c est qu on puisse assimiler un acte , le viol à un dogme qui le condamne pourtant ouvertement
en l occurrence dans le journal le Monde , l article accuse directement les autorités egyptiennes notamment la police et l armée et explique que l agression de journalistes est un moyen de pression
Il ne me semble pas que toutes les femmes qui ont manifesté place tahrir ont été violées non ? pourtant il y en a eu des femmes et beaucoup
il y a plein de photos sur google
Enfin , Le Caire est une ville très densément peuplée dans un des pays les plus peuplés d afrique, une ville pauvre une fourmilière , donc ajoutes à cela une révolution et ça devient vite explosif

Je n'arrive pas à comprendre s'il s'agit de baltageya ou de manifestants. On sait qu'une des tactiques répressive du régime sous Moubarak était de lâcher des voyous travaillant pour la police sur les manifestants. Ils s'en prenaient notamment sexuellement aux femmes.

S'agit-il de la même chose ici? Je n'ai pas l'impression hélas, car elle a été emmenée sur la place tahrir c'est à dire derrière la "ligne de front", côté manifestants. Donc ça fout un sacré coup à l'image des révolutionnaires. Bien sûr il y a aussi un tas d'opportunistes dans ces foules qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là mais quand même.

En effet, il y a toujours des gens qui viennent avec de mauvaises intentions, et comme les esprits s’échauffent ça peut très vite dégénérer.

Malheureusement dans les mouvements populaires et révolutionnaires de ce genre il y a toujours des "dommages collatéraux"...

Quand c'est du vandalisme c'est rien, mais une série de viols c'est choquant.

Et comme tu dis ça plombe l'image positive que le monde avait du mouvement.

Tu as accès à des informations en provenance d'Egypte (autres que les infos officielles des médias)?

En effet, il y a toujours des gens qui viennent avec de mauvaises intentions, et comme les esprits s’échauffent ça peut très vite dégénérer.

Malheureusement dans les mouvements populaires et révolutionnaires de ce genre il y a toujours des "dommages collatéraux"...

Quand c'est du vandalisme c'est rien, mais une série de viols c'est choquant.

Et comme tu dis ça plombe l'image positive que le monde avait du mouvement.

Tu as accès à des informations en provenance d'Egypte (autres que les infos officielles des médias)?

Le meilleur moyen c'est twitter. Il faut faire un tri mais ce sont des témoignages sur place. Et en recoupant on arrive à se faire une idée de ce qu'il se passe, surtout si tu suis des personnes dignes de confiance, des blogueurs connus etc.

Et le site de Masry el youm en arabe ou en anglais est excellent.

Tu accuses le femme de mentir, accusations sans preuves. A contrario, ce qu'on sait de la situation place tahrir, les iamges, le fait que qu'elle ait été séparée de son camerman qui a été tabassé, les nombreux témoins et les cas similaires, fait penser qu'elle dit la vérité.

En fait tu n'as AUCUN élément qui fait penser qu'elle ment. Ou alors fais les nous partager.

Ne parle pas de présomption d'innocence puisque tu la présumes coupable de mensonge.
Ah, mais je n'ai accusé personne.

Je vais dire un truc pas politiquement correct mais : il n'y a pas la moindre preuve de la véracité de ces dires.

Mais même si c'était le cas, elles seraient les exceptions. N'oubliez pas que l'immense majorité des femmes qui vont en Egypte ne se font pas violer.

Tu vois ? J'envisage les deux possibilité, quand toi tu ne fais preuve d'aucun sens critique, et accepte sans plus de réflexion la version qui conforte ta thèse.

Ah, mais je n'ai accusé personne.

Tu vois ? J'envisage les deux possibilité, quand toi tu ne fais preuve d'aucun sens critique, et accepte sans plus de réflexion la version qui conforte ta thèse.

Tu suggères qu'elle ment, sans dire sur quoi tu te bases. ça n'a strictement aucun intérêt. Volonté bizarre de défense des musulmans à tout prix alors que tout le monde dit que ce comportement n'a rien d'islamique.

Les égyptiens sont réputés etre les plus frustrés du monde arabe: entre les provocatrices sexy qu ils voient dans les films et les femmes des freres musulmans voilées dans la rue ils deviennent fous :D

ce fait divers, a été perpétrer dans une situation et un lieu particulier. Et qu'il faut faire preuve de raison avant de laisser l'émotion dicter notre point de vue. Je pense que ce fait divers, est un début de déchainement de la presse occidentale sur l'Islam. Je dis simplement cela. Et cela va continuer à monter crescendo pour une prochaine intervention israélienne en Egypte.

C'est bien à cause de l'idée paranoiaque d'attaque sur l'islam que pleins de sujets ne peuvent être abordés , pour le bien d'une société , et qui fait que maintenant les femmes sont traités comme elles le sont en egypte et ailleurs .

A un moment faut arrêter , la raison n'est pas de penser à l'islam , mais aux gens .

D'ailleurs parler de l'occident qui se déchaine sur l'islam , lol , si on croyait tout ce qu'il y avait dans les journaux si islamique on penserait que les femmes se font promener à poil en laisse et qu'elles couchent des le premier soir , je trouve que l'occident est assez soft question dechainement .

Tu suggères qu'elle ment, sans dire sur quoi tu te bases. ça n'a strictement aucun intérêt. Volonté bizarre de défense des musulmans à tout prix alors que tout le monde dit que ce comportement n'a rien d'islamique.
Mais oui, si ce comportement est vrai, ça n'a rien d'islamique.

MAIS, s'il n'y a pas de preuve du mensonge, il n'y a pas de preuve de la vérité non plus.Donc, de nous deux c'est bien toi le partial.

Mais oui, si ce comportement est vrai, ça n'a rien d'islamique.

MAIS, s'il n'y a pas de preuve du mensonge, il n'y a pas de preuve de la vérité non plus.Donc, de nous deux c'est bien toi le partial.

Que fais-tu de son témoignage? Du témoignage de son collègue? Pourquoi elle mentirait? Pourquoi une autre journaliste égyptienne a subi la même chose le même jour, ainsi que la journaliste américaine en janvier? Toutes des menteuses?

Il y a beaucoup d'éléments qui accrédite sa version. Il n'y en a aucun qui accrédite la théorie du mensonge. Après, chacun exercera son sens critique.

Le jour où une foule de dizaines voire centaine d'hommes s'y mettra en plein jour, tu pourras faire ta comparaison.

En attendant, les femmes seules sont plus en sécurité à Paris qu'au Caire.

N importe quoi
tu te rends compte que tu compares un pays developpé , riche dont les institutions sont solides , ce qui n empeche d ailleurs pas les agressions de femmes ,comme on l a vu , à un pays pauvre , avec des institutions faibles , dans une ville fourmilière de surcroit secouée par des révolutions et des mouvements de foule immenses ? C est comme comparer des choux et des carottes !
J ai un scoop pour toi , on est plus en sécurité à Paris qu à Kinshasa qu à Abidjan , qu à Lima etc ...

c est la défaillance de l état qui génère le chaos

N importe quoi
tu te rends compte que tu compares un pays developpé , riche dont les institutions sont solides , ce qui n empeche d ailleurs pas les agressions de femmes ,comme on l a vu , à un pays pauvre , avec des institutions faibles , dans une ville fourmilière de surcroit secouée par des révolutions et des mouvements de foule immenses ? C est comme comparer des choux et des carottes !
J ai un scoop pour toi , on est plus en sécurité à Paris qu à Kinshasa qu à Abidjan , qu à Lima etc ...

c est la défaillance de l état qui génère le chaos

Non c'est toi qui compare avec la France. Comme Zack qui prétend que cela arrive tous les jours dans le métro, rien de grave.

Grotesque.

C'est pas faux. Le contraste doit leur faire mal à la tête !

Ce contraste on le voit partout dans les pays arabo musulman, au Liban Syrie avec les poupées gonflable à la bouche de canard et les femmes entièrement voilée, l'Egypte c'est peut être autre chose, una aqlyya qui leur est propre

Que fais-tu de son témoignage? Du témoignage de son collègue? Pourquoi elle mentirait? Pourquoi une autre journaliste égyptienne a subi la même chose le même jour, ainsi que la journaliste américaine en janvier? Toutes des menteuses?

Il y a beaucoup d'éléments qui accrédite sa version. Il n'y en a aucun qui accrédite la théorie du mensonge. Après, chacun exercera son sens critique.
Parce que certains journalistes ferraient tout pour un peu de notoriété ?

Aucun élément n'accrédite la version de ces femmes, c'est ainsi. On a un mobile et une opportunité, en l'absence d'une pièce à conviction décisive, on reste dans le doute.

Non c'est toi qui compare avec la France. Comme Zack qui prétend que cela arrive tous les jours dans le métro, rien de grave.

Grotesque.

C est un raisonnement par l absurde que je t ai donné pour t expliquer que la violence est partout et qu elle n est pas cantonnée à un pays ou à une religion
La preuve meme en France pays développé ou les institutions sont fortes on a des meurtres récurrents avec le meme mode opératoire
C est comme dire que le jogging pour une femme est un sport à hauts risques en France tu saisis ?
alors à fortiori dans un pays sous développé , en pleine révolution et dont les institutions sont défaillantes
Le caire n est pas Paris , kinshasa n est pas Paris ect ... arretes croire que tous les pays sont au meme niveau que la France

C'est bien à cause de l'idée paranoiaque d'attaque sur l'islam que pleins de sujets ne peuvent être abordés , pour le bien d'une société , et qui fait que maintenant les femmes sont traités comme elles le sont en egypte et ailleurs .

A un moment faut arrêter , la raison n'est pas de penser à l'islam , mais aux gens .

D'ailleurs parler de l'occident qui se déchaine sur l'islam , lol , si on croyait tout ce qu'il y avait dans les journaux si islamique on penserait que les femmes se font promener à poil en laisse et qu'elles couchent des le premier soir , je trouve que l'occident est assez soft question dechainement .
Désoler de dire mais tu mélange deux choses. L’islam oui est attaqué, mais en occident ce n'est que le début. De plus, la ou je te rejoint c'est sur la place de la femme qui est apriori l’égal de l'homme du point de vu de la loi. Malheureusement, ce n'est pas actuellement le cas. Maintenant, il y a des sujets a aborder notamment, la place du sexe dans des pays comme l’Égypte. Et je rejoins le post de Casawya ou nos sans humour elle nous parlent du parti pris caricaturale des hommes.
Dans mon post, je critique le traitement de l'information et les partis pris basé sur l'émotion et nos sur la raison.

Parce que certains journalistes ferraient tout pour un peu de notoriété ?

Aucun élément n'accrédite la version de ces femmes, c'est ainsi. On a un mobile et une opportunité, en l'absence d'une pièce à conviction décisive, on reste dans le doute.

Sur un plan psychologique l'examen de ta stratégie argumentaire est assez rigolote.

D'abord tu commences par minimiser la chose: cela arrive tous les jours dans le métro à Paris, des femmes qui se font tripoter. Evidemment, cette stratégie ne tient pas: chacun sait que des femmes ne sont pas abusées sexuellement par des dizaines ou des centaines d'hommes dans les lieux publics en France en plein jour.

Donc changement de stratégie: déni de réalité. Elle ment, les médias mentent. C'est juste pour se faire de la pub (elle aura une promotion pour viol?). Evidemment tout ça sur le mode conspirationniste, on affirme rien (vu qu'on a strictement aucun élément pour le faire) mais on suggère.

Et quiconque désormais diffusera le témoignage de cette femme cache un agenda islamo-arabophobe.

Je m'interroge sur les motivations idéologiques ou psychologiques qui poussent à calomnier une journaliste.

C'est la vérité. Tu as vu la vidéo ? C'est du tripotage de foule, rien de plus, et c'est un fait divers mondial.

BIen sûr, des centaines d'hommes déchaîntés par la présence d'une femme, qui l'entourent au point qu'elle pourrait se faire écraser, qui la violent avec leur mains, ce n'est rien de grave.

Propos du macho de base. J'aimerais bien t'y voir à sa place, tu serais traumatisé.

C'est la vérité. Tu as vu la vidéo ? C'est du tripotage de foule, rien de plus, et c'est un fait divers mondial.

C'est du détroussage de domestique !!!

Je n'ai pas vu la vidéo, je ne sais pas ce qui s'est passé exactement, je trouve ça extrêmement choquant de considérer une agression sexuelle (même toucher les cheveux) comme quelquechose de banal !

Sur un plan psychologique l'examen de ta stratégie argumentaire est assez rigolote.

D'abord tu commences par minimiser la chose: cela arrive tous les jours dans le métro à Paris, des femmes qui se font tripoter. Evidemment, cette stratégie ne tient pas: chacun sait que des femmes ne sont pas abusées sexuellement par des dizaines ou des centaines d'hommes dans les lieux publics en France en plein jour.

Donc changement de stratégie: déni de réalité. Elle ment, les médias mentent. C'est juste pour se faire de la pub (elle aura une promotion pour viol?). Evidemment tout ça sur le mode conspirationniste, on affirme rien (vu qu'on a strictement aucun élément pour le faire) mais on suggère.

Et quiconque désormais diffusera le témoignage de cette femme cache un agenda islamo-arabophobe.

Je m'interroge sur les motivations idéologiques ou psychologiques qui poussent à calomnier une journaliste.
Ce ne sont pas des centaines d'hommes, ni même des dizaines. Tu hyperbolie.

Je n'ai pas dit qu'elles mentent (on ne parle d'ailleurs pas des mêmes femmes). Je l'ai envisagé, j'ai envisagé qu'elles disent la vérité, et j'en est tiré deux conclusions distincte. C'est rigoureux, c'est pas de la bien-pensense laicarde néo-coloniale.

Tu n'es pas un islamophobe-arabophobe, tu est juste un naïf, qui aimerait penser que ce sont décidément des bêtes ces égyptiens, histoire de se sentir meilleur.

C est un raisonnement par l absurde que je t ai donné pour t expliquer que la violence est partout et qu elle n est pas cantonnée à un pays ou à une religion
La preuve meme en France pays développé ou les institutions sont fortes on a des meurtres récurrents avec le meme mode opératoire
C est comme dire que le jogging pour une femme est un sport à hauts risques en France tu saisis ?
alors à fortiori dans un pays sous développé , en pleine révolution et dont les institutions sont défaillantes
Le caire n est pas Paris , kinshasa n est pas Paris ect ... arretes croire que tous les pays sont au meme niveau que la France

Exactement. L'important c'est de retenir que dans une société comme en France, les femmes ne risquent pas de provoquer une émeute, de se faire harceler, violer collectivement par une foule en rut en plein jour.

D'autres choses se passent en France, mais en l'occurence celle-ci non.

Par compte, quand on explique que c'est un cas particulier à l'Egypte, on est sur un pente glissante qui pourrait mener :
-Au mieux, à l'interprétation culturelle: ils ne sont clairement pas civilisés.
-Au pis, à l'interprétation religieuse, voire raciale.

Je pense que tu fais référence notamment à mes propos. Je réitère, j'ai très souvent entendu (de la part d'Egyptien(nes) notamment), que la société Égyptienne est un terreau culturelle propice à générer, plus de comportement déviants, hyper machistes, et pas toujours en adéquation avec l'Islam, que ce que l'on peut trouver même dans d'autres pays arabes comme la Tunisie par exemple.

L’occident n'est pas un exemple, car les bases religieuses et culturelle qui régissent ces sociétés sont tellement différentes. Même si certains aspect de l'occident sont intéressants.

Malheureusement pour que nos pays gagnent à être des civilisations plus fortes, comme l'a été la civilisation arabe en son temps, il faudrait commencer par enrayer ce que j’appellerais ces anomalies culturelles, (excision, polygamie inadéquates, mariages forcées, machisme exacerbé, pratique tribales...).

C'est d'ailleurs ce que l'islam a fait rapidement, à sa naissance. Couper les mauvaises herbes pour redonner un souffle nouveau est vitale, et il ne s'agit en aucun cas de déracinement, bien au contraire.

Concernant, l'interprétation religieuse, c'est un aspect non négligeable, voir primordial, dans la construction des sociétés arabo-muslmanes.
Une interprétation qui remet les principes de l'islam au coeur de la société devrait améliorer la condition de ces peuples. Encore faut il que l'obscurantisme et les confrontations des courants religieux cessent.

C'est du détroussage de domestique !!!

Je n'ai pas vu la vidéo, je ne sais pas ce qui s'est passé exactement, je trouve ça extrêmement choquant de considérer une agression sexuelle (même toucher les cheveux) comme quelquechose de banal !
Mais c'est banal ! Comme le vol à l'étalage, c'est pas parce qu'on dit que c'est rependu qu'on l'excuse, mais c'est banal.

Ce ne sont pas des centaines d'hommes, ni même des dizaines. Tu hyperbolie.

Je n'ai pas dit qu'elles mentent (on ne parle d'ailleurs pas des mêmes femmes). Je l'ai envisagé, j'ai envisagé qu'elles disent la vérité, et j'en est tiré deux conclusions distincte. C'est rigoureux, c'est pas de la bien-pensense laicarde néo-coloniale.

Tu n'es pas un islamophobe-arabophobe, tu est juste un naïf, qui aimerait penser que ce sont décidément des bêtes ces égyptiens, histoire de se sentir meilleur.

Le phènomène du harcèlement sexuel dans les lieux publics en Egypte a été largement documenté et dénoncé par des Egyptiens et des Egyptiennes depuis des années.

Le coup victimaire du méchant colonial qui voit tout d'un mauvais oeil ne fonctionne pas.

J'adore (ironie) la façon dont tu banalise l'acte et en plus tu doute
de la véracité. C'est vrai que les femmes journalistes aiment inventer des
histoires d'agressions sexuelles , c'est un plus pour leur carrière.

Ensuite critiquer cet acte n'égale pas critiquer l'Islam. Les musulmans
donnent une mauvaise image d'eux , ils ont besoin de personne pour la détériorer.

Je pense que tu fais référence notamment à mes propos. Je réitère, j'ai très souvent entendu (de la part d'Egyptien(nes) notamment), que la société Égyptienne est un terreau culturelle propice à générer, plus de comportement déviants, hyper machistes, et pas toujours en adéquation avec l'Islam, que ce que l'on peut trouver même dans d'autres pays arabes comme la Tunisie par exemple.

L’occident n'est pas un exemple, car les bases religieuses et culturelle qui régissent ces sociétés sont tellement différentes. Même si certains aspect de l'occident sont intéressants.

Malheureusement pour que nos pays gagnent à être des civilisations plus fortes, comme l'a été la civilisation arabe en son temps, il faudrait commencer par enrayer ce que j’appellerais ces anomalies culturelles, (excision, polygamie inadéquates, mariages forcées, machisme exacerbé, pratique tribales...).

C'est d'ailleurs ce que l'islam a fait rapidement, à sa naissance. Couper les mauvaises herbes pour redonner un souffle nouveau est vitale, et il ne s'agit en aucun cas de déracinement, bien au contraire.

Concernant, l'interprétation religieuse, c'est un aspect non négligeable, voir primordial, dans la construction des sociétés arabo-muslmanes.
Une interprétation qui remet les principes de l'islam au coeur de la société devrait améliorer la condition de ces peuples. Encore faut il que l'obscurantisme et les confrontations des courants religieux cessent.
Je n'ai pas lu tes propos. J'ai bien deviné je suppose.

Les machisme ne conduit pas au viol ni à l'agression, au contraire. C'est la misogynie et la frustration qui y poussent.

Attribuer des faits divers rarissimes à un environnement global, c'est abusif.

voila les dégâts de la mondialisation, le satellite, l'internet, la pornographie ect.... les hommes deviennent de plus en plus des pervers sexuel malheureusement

Le phènomène du harcèlement sexuel dans les lieux publics en Egypte a été largement documenté et dénoncé par des Egyptiens et des Egyptiennes depuis des années.

Le coup victimaire du méchant colonial qui voit tout d'un mauvais oeil ne fonctionne pas.
Tout comme au Japon, tout comme au USA, tout comme en France.

Le harcèlement sexuel est un phénomène mondial.

J'adore (ironie) la façon dont tu banalise l'acte et en plus tu doute
de la véracité. C'est vrai que les femmes journalistes aiment inventer des
histoires d'agressions sexuelles , c'est un plus pour leur carrière.

Ensuite critiquer cet acte n'égale pas critiquer l'Islam. Les musulmans
donnent une mauvaise image d'eux , ils ont besoin de personne pour la détériorer.
Non, dans un cas on a une vidéo à l'appuie. (et c'est un acte banal, et universel, donc pas de quoi pointer une société particulière du doigt).

Dans l'autre, de simples témoignages, qui certes peuvent très bien être mensongers (et oui, tout est possible) tout comme ils peuvent être vrais, mais dans ce cas, c'est toujours un cas isolé.

Retour