Je pense que tu fais référence notamment à mes propos. Je réitère, j'ai très souvent entendu (de la part d'Egyptien(nes) notamment), que la société Égyptienne est un terreau culturelle propice à générer, plus de comportement déviants, hyper machistes, et pas toujours en adéquation avec l'Islam, que ce que l'on peut trouver même dans d'autres pays arabes comme la Tunisie par exemple.
Loccident n'est pas un exemple, car les bases religieuses et culturelle qui régissent ces sociétés sont tellement différentes. Même si certains aspect de l'occident sont intéressants.
Malheureusement pour que nos pays gagnent à être des civilisations plus fortes, comme l'a été la civilisation arabe en son temps, il faudrait commencer par enrayer ce que jappellerais ces anomalies culturelles, (excision, polygamie inadéquates, mariages forcées, machisme exacerbé, pratique tribales...).
C'est d'ailleurs ce que l'islam a fait rapidement, à sa naissance. Couper les mauvaises herbes pour redonner un souffle nouveau est vitale, et il ne s'agit en aucun cas de déracinement, bien au contraire.
Concernant, l'interprétation religieuse, c'est un aspect non négligeable, voir primordial, dans la construction des sociétés arabo-muslmanes.
Une interprétation qui remet les principes de l'islam au coeur de la société devrait améliorer la condition de ces peuples. Encore faut il que l'obscurantisme et les confrontations des courants religieux cessent.