L'amour n'est qu'un sentiment, une illusion.
Quand un être que tu connais va mourir...l'amour que tu avais ne sert à plus rien, parce que l'amour que tu avais pour lui tu ne pourras rien en faire.
Mais tu y survivras quand même...
Un sentiment n'est pas synonime d'illusion, si nous le ressentons, c'est que ce sentiment fait parti de notre réalité.
Certes l'amour en tant que notion a été conceptualisé par les grands philosophes grecs antiques, mais si ils ont élevé ce sentiment au statut de concept, c'est tout simplement parce qu'il préexistait dans leurs esprits, et leur raison les a poussé à s'interroger sur sa nature et à le comprendre.
Je crois que tu es trop pragmatique pour comprendre les émotions, je pense que comme tu désires que chaque chose ait une utilité, tu ne comprends pas lorsque quelque chose n'a aucune utilité et pour expliquer ton incompréhension tu la réduis au stade d'inexistence.
Qu'une personne meurt c'est simplement l'expression du cycle de la vie: naissance-vie-mort.
Qu'une personne meure et que tu continues de l'aimer ou pas, elle n'en aura pas conscience (ou peut etre le saura t elle, allah w a3lam), mais toi tu continueras à l'aimer, et ce ne sera pas moins utile que lorsque cette dernière est vivante, car le véritable amour repose sur le désintéressement et le détachement complet.
La preuve que l'amour a préexisté dans les esprits des hommes déjà avant l'antiquité, il te suffit d'observer les mythologies chinoises et indiennes qui datent de 3000ans et plus, sans oublier les mythes et les récits merveilleux qui nous montrent que les hommes déjà à des époques aussi avancées comprenaient que la paix, la guerre, la haine et l'amour font partie inhérente de la nature humaine et les personnifiaient par le biais de dieux ou déesses.
Quant à ta question existencielle sur l'utilité de l'amour pour vivre, non bien sur, tant que tes besoins primaires (sex, bouffe, toilettes) sont assouvis, tu n'en as pas besoin, mais je crois que tu ne pourras pas réprimer ta nature secondaire, et tu seras forcément amené à ressentir l'amour, la haine et autres sentiments dont tu nies l'existence, mais qui sont bien présents, puisque nous les expérimentons tous les jours et ce, dès notre plus jeune age, alors que nous n'avons meme pas conscience de leurs natures en tant que concepts.