Votre avis

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Certains parents sont encore au Maghreb et personne pour les aider.
Aucun musulman ne se plaindra de l'aide aux parents dans le besoin, C'est immoral
On parle de l'aide en question , comme je l'ai expliqué dans mon précedent post
On leur doit le gite et le couvert, les soins qd on peut . Mais on est pas obligé d'en faire des proprios qd ils sont locataires. Ils vont pas emener leur logement dans leur tombe . Et surtout pas aux frais de sa femme. Qd on millionnaire c'est une autre histoire.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Certains parents sont encore au Maghreb et personne pour les aider.

Vous avez toutes les deux raisons et ça reste du cas par cas... il faut prendre soin des parents démunis mais pas au point de te rendre démuni toi-même et réduire drastiquement ta qualité de vie... justement , s'ils sont encore au Maghreb, ils sont habitués à leur lieu de vie, une aide mensuelle suffira sans avoir besoin de leur acheter des apparts et leur envoyer la moitié de ton salaire alors que tu as une famille (limite t'es seul(e) on s'en fiche).

Ce qui fait également navrer certaines femmes c'est qu'elles ne ressentent pas cette m7enna qu'elles voient envers elles-mêmes, le mec est toujours bon, gentil et généreux avec les siens mais pas avec elle... hia elle doit toujours "dépanner" tandis qu'elle le voit faire tout pour qu'ils aient ce qu'il leur faut... ça peut également rendre la situation très toxique, ce n'est pas bon et ça reste injuste.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Aucun musulman ne se plaindra de l'aide aux parents dans le besoin, C'est immoral
On parle de l'aide en question , comme je l'ai expliqué dans mon précedent post
On leur doit le gite et le couvert, les soins qd on peut . Mais on est pas obligé d'en faire des proprios qd ils sont locataires. Ils vont pas emener leur logement dans leur tombe . Et surtout pas aux frais de sa femme. Qd on millionnaire c'est une autre histoire.

Ici il s'agit de loyer.
Il faut bien un toit pour vivre.
Bien sur je ne parle pas de loyer pour une villa.
 

Terracotta

Le style, c’est qui je suis.... sans parler
Aucun musulman ne se plaindra de l'aide aux parents dans le besoin, C'est immoral
On parle de l'aide en question , comme je l'ai expliqué dans mon précedent post
On leur doit le gite et le couvert, les soins qd on peut . Mais on est pas obligé d'en faire des proprios qd ils sont locataires. Ils vont pas emener leur logement dans leur tombe . Et surtout pas aux frais de sa femme. Qd on millionnaire c'est une autre histoire.
Ça c’est sur ! 😊
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ici il s'agit de loyer.
Il faut bien un toit pour vivre.
Bien sur je ne parle pas de loyer pour une villa.
Bah faut que toute la fratrie contribue, Pourquoi ça tombe toujours sur un seul fils ? c'est pas juste .
Sinon , si l'homme peut pas se marier car il doit aider ses parents , bah il se marie pas . Mais il peut pas imposer ça a sa femme, d'etre tjs ds le rouge en travaillant car il paie le loyer de ses parents . C'est a chacun d'eux de voir
Si la fille ne supporte pas, elle a qu'a divorcer . Et il va faire comment lui dans ce cas, pour aider ses parents ?
Faut que la femme soit d'accord pour les aider sinon elle avise. c'est elle qui sait. C'est delicat.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Vous avez toutes les deux raisons et ça reste du cas par cas... il faut prendre soin des parents démunis mais pas au point de te rendre démuni toi-même et réduire drastiquement ta qualité de vie... justement , s'ils sont encore au Maghreb, ils sont habitués à leur lieu de vie, une aide mensuelle suffira sans avoir besoin de leur acheter des apparts et leur envoyer la moitié de ton salaire alors que tu as une famille (limite t'es seul(e) on s'en fiche).

Je parle aussi du raisonnable.
Car certains jouent avec l'argent et oublient que derrière il y a qqun qui trime pour l'avoir.
Ici il s'agit de loyer
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Normalement les parents de nos jours n'ont plus besoin de leurs enfants pour survivre . Ils ont la retraite
Donc c'est rare d'avoir besoin de les aider comme le dit l'islam c'est a dire , les nourrir , les vetir, les soigner
Les parents de nos jours ont besoin de présence et de soin qd ils sont vieux et malades , mais pas besoin de manger et d'habits
Le souci c'est que certains hommes veulent acheter des logements pour leur parents . Et ils le font sur le dos de leur femme
Le souci c'est que certains hommes elevent aussi leurs freres et soeurs pour aider leur parents . Qd ils le peuvent ok, mais pas sur le dos de leur femme
Le souci c'est que certains hommes aiment frimer et afficher leur reussite en occident en faisant des cadeaux chers : meubles , electromenager, etc a leur famille , au frais de madame et c'est pas sain.
Non mais c'est vrais, quand on voit un enfant dans la nécessité et que la loi oblige les patents à prendre soin de leurs enfants, tout le monde devient généreux et trouve son bon coeur, oh pauvre enfants maudit les parents....

Mais une fois cet enfant grandisse et prend le chemin avec sa femme, et laisse tomber ces parents, qui se trouvent dans un état précaire
Malade, isolé intimidé...personne ne tape sur l'enfant pour dire prend soin de tes parents et d'ailleurs n'a aucune loi qui l'oblige de le faire.

On est dans une société qui blâme ( lois sévères ) les parents en cas ou L enfant va mal, mais cette société ne blâme jamais l'enfant si les parents vont mal.
 
Le souci c’est qu’on comptait sur les hommes pour entretenir les parents et prendre soin d’eux mais qu’on avait pas prévu qu’ils deviendraient de grosses victimes qui se mettent à genoux face à une femme et renoncent à leur famille.

Partout autour de moi, ce sont les filles qui s’occupent des parents. Le sexe fort qu’ils disent...

Les hommes grosses victimes qui se mettent à genoux face à leurs femmes... oui c'est souvent ce que disent la plupart des gens quand ils voient qu'un couple s'entend bien.. Par contre quand ils se disputent et que des choses sont imposées de force à la femme, ils sont content du genre l'homme tient bien les reines.. :rolleyes:
(Je précise que je ne parle pas du cas de ta famille mais ta façon de dire m'a fait penser à ça.)

Autre chose pour le "renoncer à sa famille" , il faut arrêter de charger les femmes.. la plupart du temps ça vient des hommes ça. Et dans le cas qu'il ya mésentente de la belle fille avec la belle famille ya aucune obligation même pas religieuse pour qu'elle aille rendre visite. Le fils oui il doit aller chez ses parents meme sans sa femme...

Tout ça pour dire que les femmes prennent souvent des accusations et des reproches alors que ça vient de leurs maris.. et qu'elles ont rien à voir.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Non mais c'est vrais, quand on voit un enfant dans la nécessité et que la loi oblige les patents à prendre soin de leurs enfants, tout le monde devient généreux et trouve son bon coeur, oh pauvre enfants maudit les parents....

Mais une fois cet enfant grandisse et prend le chemin avec sa femme, et laisse tomber ces parents, qui se trouvent dans un état précaire
Malade, isolé intimidé...personne ne tape sur l'enfant pour dire prend soin de tes parents et d'ailleurs n'a aucune loi qui l'oblige de le faire.

On est dans une société qui blâme ( lois sévères ) les parents en cas ou L enfant va mal, mais cette société ne blâme jamais l'enfant si les parents vont mal.

L'enfant n'a pas demandé à venir au monde donc il faut l'assumer sinon ne pas enfanter.

Pour la loi, au Maroc, tes parents peuvent te poursuivre en justice s'ils sont démunis et tu ne veux pas les aider. Je ne sais pas pour les autres pays.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non mais c'est vrais, quand on voit un enfant dans la nécessité et que la loi oblige les patents à prendre soin de leurs enfants, tout le monde devient généreux et trouve son bon coeur, oh pauvre enfants maudit les parents....

Mais une fois cet enfant grandisse et prend le chemin avec sa femme, et laisse tomber ces parents, qui se trouvent dans un état précaire
Malade, isolé intimidé...personne ne tape sur l'enfant pour dire prend soin de tes parents et d'ailleurs n'a aucune loi qui l'oblige de le faire.

On est dans une société qui blâme ( lois sévères ) les parents en cas ou L enfant va mal, mais cette société ne blâme jamais l'enfant si les parents vont mal.
Le souci c'est que les parents ont toute une vie pour assurer leur arriere, anticiper leur vieillesse
L'autre souci c'est que les enfants ont generalement pas trop les moyens eux memes et des devoirs envers leurs propres enfants
Pour les vieux de nos jours y a des homes . Et ca ils le savaient en concevant des enfants
Moralité : on fait des enfants pour soi parce qu'o les aime ou qu'on veut en avoir . Mais ce ne sont plus des assurances vieillesse.
Faut arreter d'enfanter c'est tout ...ca sert a quoi des grandes familles , des frais et des bouches a nourrir . 1 ou 2 suffisent.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je parle aussi du raisonnable.
Car certains jouent avec l'argent et oublient que derrière il y a qqun qui trime pour l'avoir.
Ici il s'agit de loyer

Oui j'ai vu cela mais je voulais savoir s'il y a autre chose car elle parle d'être dans le rouge du coup je ne sais pas trop s'il y a d'autres contributions...
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
Les hommes grosses victimes qui se mettent à genoux face à leurs femmes... oui c'est souvent ce que disent la plupart des gens quand ils voient qu'un couple s'entend bien.. Par contre quand ils se disputent et que des choses sont imposées de force à la femme, ils sont content du genre l'homme tient bien les reines.. :rolleyes:
(Je précise que je ne parle pas du cas de ta famille mais ta façon de décrire les choses m'a fait penser à ça.)

Autre chose pour le "renoncer à sa famille" , il faut arrêter de charger les femmes.. la plupart du temps ça vient des hommes ça. Et dans le cas qu'il ya mésentente de la belle fille avec la belle famille ya aucune obligation même pas religieuse pour qu'elle aille rendre visite. Le fils oui il doit aller chez ses parents meme sans sa femme...

Tout ça pour dire que les femmes prennent des accusations et des reproches alors qu'elles ont rien à voir.

Dans mon cas précis, ce sont mes frères qui eux-mêmes le disent. Il y a zéro interprétation 🤷🏻‍♀️
Si mon frère fait une dépense pour mes parents, il leur dit de ne pas en toucher un mot à sa femme. Et quand je dis dépense, c’est naturellement pas une dépense excessive, pour auquel cas je comprends qu’il faille en parler avec sa femme.
 
Oui mais c'est justement ce que je dis, pour moi c'est pas une question de priorité... l'un ne l'emporte pas sur l'autre...je vais pas râler parce que je n'ai pas du saumon dans mon assiette (regarde j'ai déjà des réflexes de pauvre :D j ai même pas dit homard mdr) parce que ses parents sont dans le besoin et qu'il doit les assumer...

Mais là encore pire dans le cas présent de la posteuse c'est juste parce qu'elle ne trouve pas normal que le mec puisse mettre son argent ailleurs que pour elle ou ses enfants alors que finalement il assume les deux...
Tu as bon cœur MachalLah

Ça ne m’étonne pas de toi
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
L'enfant n'a pas demandé à venir au monde donc il faut l'assumer sinon ne pas enfanter.

Pour la loi, au Maroc, tes parents peuvent te poursuivre en justice s'ils sont démunis et tu ne veux pas les aider. Je ne sais pas pour les autres pays.
Au maroc, l'état doit prendre en charge deja les citoyens en manque avant d'obliger d'autre à faire quoique ce soit.
Oui c est les parents qui ont lui donner la chance d'être dans cette vie, ont travaillé fort pour léduquer pour qu il ait une bonne santé ..

Voyons , il doit être reconnaissant
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le souci c'est que les parents ont toute une vie pour assurer leur arriere, anticiper leur vieillesse
L'autre souci c'est que les enfants ont generalement pas trop les moyens eux memes et des devoirs envers leurs propres enfants
Pour les vieux de nos jours y a des homes . Et ca ils le savaient en concevant des enfants
Moralité : on fait des enfants pour soi parce qu'o les aime ou qu'on veut en avoir . Mais ce ne sont plus des assurances vieillesse.
Faut arreter d'enfanter c'est tout ...ca sert a quoi des grandes familles , des frais et des bouches a nourrir . 1 ou 2 suffisent.

Franchement, maintenant, ce sont plus les parents qui aident que les enfants... la vie est devenue difficile et avec les parents qui ont souvent terminé leurs crédits immobilier et ont même une petite rente de plus, il n'ont pas besoin des enfants pour les aider à vivre.

Il y a toujours des parents démunis et dans ce cas, il faut les aider, ne serait-ce qu'un minimum.
 
Dans mon cas précis, ce sont mes frères qui eux-mêmes le disent. Il y a zéro interprétation 🤷🏻‍♀️
Si mon frère fait une dépense pour mes parents, il leur dit de ne pas en toucher un mot à sa femme. Et quand je dis dépense, c’est naturellement pas une dépense excessive, pour auquel cas je comprends qu’il faille en parler avec sa femme.
Tu es sûre que tes frères pensent d'eux qu'ils sont les victimes de leurs femmes etc... ?

Si c'est pas une dépense excessive, il nya pas lieu à en parler même pas à son épouse.. je trouve. Après tu peux pas vraiment savoir comment roule un couple.. si ça se trouve lui aussi chipote si elle donne à ses parents.. etc... voilà
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Franchement, maintenant, ce sont plus les parents qui aident que les enfants... la vie est devenue difficile et avec les parents qui ont souvent terminé leurs crédits immobilier et ont même une petite rente de plus, il n'ont pas besoin des enfants pour les aider à vivre.

Exactement . C'est ce que je vois aussi. On doit assumer les enfants plus longtemps de nos jours
Il y a toujours des parents démunis et dans ce cas, il faut les aider, ne serait-ce qu'un minimum.
C'est evident . Hamdollah
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
Tu es sûre que tes frères pensent d'eux qu'ils sont les victimes de leurs femmes etc... ?

Si c'est pas une dépense excessive, il nya pas lieu à en parler même pas à son épouse.. je trouve. Après tu peux pas vraiment savoir comment roule un couple.. si ça se trouve lui aussi chipote si elle donne à ses parents.. etc... voilà

Ben à partir du moment où tu exerces une liberté dans la crainte de l’autre, tu te positionnes un peu en position de victime, non ?

Je ne connais pas leur couple en effet, je ne sais que ce qu’ils m’en disent, ce qui n’est pas nécessairement le reflet de la réalité.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Au maroc, l'état doit prendre en charge deja les citoyens en manque avant d'obliger d'autre à faire quoique ce soit.
Oui ces les parents qui ont lui donner la chance d'être dans cette vie, ont travaillé fort pour léduquer pour qu il ait une bonne santé ..

Voyons , il doit être reconnaissant
C'est pas toujours une chance d'etre dans cette vie .....
Tous les enfants ne reussissent pas
Y a de plus en plus d'enfants malades avec les maladies modernes : tdah, dyslexie, autisme, hyperactivité, cancer etc, etc , etc

On ne leur garantit meme pas la santé de nos jours aux enfants . Je te parle meme pas des depressions qui peuvent surgir pour violences a l'ecole

Il faut pas faire trop d'enfant c'est tout. Si on assume , on en fait pas . Personne vous oblige.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au maroc, l'état doit prendre en charge deja les citoyens en manque avant d'obliger d'autre à faire quoique ce soit.
Oui ces les parents qui ont lui donner la chance d'être dans cette vie, ont travaillé fort pour léduquer pour qu il ait une bonne santé ..

Voyons , il doit être reconnaissant

Tu sais, si on attend l'état, on est mal barré.

Pour moi la question ne se pose même pas, oui, il faut aider, non seulement les parents mais toute la famille car Dieu nous recommande les proches avant même les orphelins (et pourtant, les orphelins sont souvent mentionnés en priorité).

Maintenant, ça ne doit pas être en mode "moi je donne o il3an bouk nta/nti", il faut un moment de discussion, voir comment sécuriser les dépenses du foyer avec madame/monsieur (quitte à ce qu'on se chercher un second job s'il le faut pour maintenir la paix) et une fois d'accord, mobiliser le reste pour l'aide.

Il faut que la famille soit impliqué car il n'est plus question de "ma famille", "ta famille', quand tu te maries, c'est "notre famille"... en principe ses parents à elles devront être comme les tiens et tu n'hésiteras pas à les aider, pareil pour elle. Donc la question n'est pas de savoir qui aura quoi mais comment aider tout en maintenant votre propre navire sur la bonne route dans des eaux paisibles.
 

Witty

STOUTA EN CHEF !
Voilà ce qu'il ya à en retenir :cool:

Ben non, ce qu’il y a à retenir c’est le reste : « Ben à partir du moment où tu exerces une liberté dans la crainte de l’autre, tu te positionnes un peu en position de victime, non ? »

Actuellement je vais et je viens comme je veux. Si demain j’ai peur de sortir me promener à vélo et demande à mes amies de ne pas en parler à mon conjoint qui n’aime pas que je fasse du vélo, je suis en position de victime. Soit on est libre, soit on ne l’est pas. Et en l’espèce, je sais avec certitude que mon frère ne l’est pas et ce, quand bien même il agirait de même avec sa conjointe qui serait alors aussi victime que lui.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
......
Moralité : on fait des enfants pour soi parce qu'o les aime ou qu'on veut en avoir . Mais ce ne sont plus des assurances vieillesse.

Alors on devient une société d'animaux ?
Sans aucune pitié ni coeur, on jete nos parents ou se jettent eux mm dans une maison de vieillesse pour leur seul but c'est d'attendre la mort ? Du personnel qui est là juste pour recevoir un salaire?
Les parents dans la plus part des cas ont besoin d'un bon coeur de quelqu'un de confiance, ils veulent pas de l'argent ils veulent mourir je dis bien mourir dans la dignité et l'honneur.
J'ai vu dans des centres ou les personnes âgées sont traité avec violence, qui ont des couches plein de caca toute la journée car l'employé ne lui tente pas de la lui changer car elle n'a aucun coeur envers eux, y'en a qui refusent de manger car ils se sentent mal traité.....

Dis moi tu es optimiste de ta vieillesse si je te dis c'est ça qui t'attend ?
 
Dernière édition:
Ben non, ce qu’il y a à retenir c’est le reste : « Ben à partir du moment où tu exerces une liberté dans la crainte de l’autre, tu te positionnes un peu en position de victime, non ? »

Actuellement je vais et je viens comme je veux. Si demain j’ai peur de sortir me promener à vélo et demande à mes amies de ne pas en parler à mon conjoint qui n’aime pas que je fasse du vélo, je suis en position de victime. Soit on est libre, soit on ne l’est pas. Et en l’espèce, je sais avec certitude que mon frère ne l’est pas et ce, quand bien même il agirait de même avec sa conjointe qui serait alors aussi victime que lui.
Yen a qui aiment bien faire leurs victimes auprès des autres... alors qu'à la maison ce sont eux les tyrans..
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Tu sais, si on attend l'état, on est mal barré.

Pour moi la question ne se pose même pas, oui, il faut aider, non seulement les parents mais toute la famille car Dieu nous recommande les proches avant même les orphelins (et pourtant, les orphelins sont souvent mentionnés en priorité).

Maintenant, ça ne doit pas être en mode "moi je donne o il3an bouk nta/nti", il faut un moment de discussion, voir comment sécuriser les dépenses du foyer avec madame/monsieur (quitte à ce qu'on se chercher un second job s'il le faut pour maintenir la paix) et une fois d'accord, mobiliser le reste pour l'aide.

Il faut que la famille soit impliqué car il n'est plus question de "ma famille", "ta famille', quand tu te maries, c'est "notre famille"... en principe ses parents à elles devront être comme les tiens et tu n'hésiteras pas à les aider, pareil pour elle. Donc la question n'est pas de savoir qui aura quoi mais comment aider tout en maintenant votre propre navire sur la bonne route dans des eaux paisibles.
Ça c'est la théorie, la vie ça devrait être comme ça.
Mais en réalité plusieurs facteurs interviennent pour déroger de cette règle , l'égoïsme, l'individualisme, le stress, la colère, ....
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Alors on devient une société d'animaux ?
Sans aucune pitié ni coeur, on jete nos parents ou se jettent eux mm dans une maison de vieillesse pour leur seul but c'est d'attendre la mort ? Du personnel qui est là juste pour recevoir un salaire?
Les parents dans la plus part des cas ont besoin d'un bon coeur de quelqu'un de confiance, ils veulent pas de l'argent ils veulent mourir je dis bien mourir dans la dignité et l'honneur.
J'ai vu dans des centres ou les personnes âgées sont traité avec violence, qui ont des couches plein de caca toute la journée car l'employé ne lui tente pas de la lui changer car elle n'a aucun coeur envers eux, y'en a qui refusent de manger car ils se sentent mal traité.....

Dis moi tu es optimiste de ta vieillesse si je te dis c'est ça qui t'attend ?
Pas une société d'animaux, Une société moderne
Les gens ne vont au home que lorsqu'il peuvent plus vivre seuls .
Les enfants ont leur vie . Les femmes travaillent . Qui va s'occuper des parents malades ? Personne . Donc les homes restent la seule solution qui existe.
Perso, dans la famille, mes oncles et tantes sont tres vieux, ils vivent seuls dans leur apprt de location. Un oncle a 92 ans et sa femme 78 ans ,tous deux malades . Elle arrive plus a s'occuper de lui. Ses enfants veulent lui payer un infirmier a domicile pour s'occuper du mari . Ma tante refuse car c'est un homme . On trouve pas d'informiere a domicile . c'est en algerie. Donc tout le monde fait ce qu'il peut , les parents comme les enfants . Allah est grand.

Il faut humaniser les homes et bien traiter les vieux . Mais les homes sont une bonne solution pour les personnes agées malades. Les fils ne vont pas demissoner pour s'occuper de leurs parents . Et c'est pas a la belle fille ( qui travaille en plus ) de sôccuper d'eux en islam

Bienvenue dans la modernité.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça c'est la théorie, la vie ça devrait être comme ça.
Mais en réalité plusieurs facteurs interviennent pour déroger de cette règle , l'égoïsme, l'individualisme, le stress, la colère, ....

Il faut juste communiquer et ne pas chercher à jouer aux chefs suprêmes en couple, c'est tout.
 
Haut