Votre avis!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début
Mdr 🤣🤣🤣
-Tu es au courant qu'il existe "pleins" de prêtres pédophiles j'espère 😅😅😅
- En clair ton oncle n'est pas "forcement" une référence pour savoir ce qui est vrai ou faux 😉

Cdt.
C'est pour ça que j'ai précisé "pour lui".
Franchement des cathos j'en connais un bon nombre et aucun ne croient en satan.
Si c'est ton cas n'en fais pas une généralité...

C'est pour ça que j'ai précisé "pour lui".
Franchement des cathos j'en connais un bon nombre et aucun ne croient en satan.
Si c'est ton cas n'en fais pas une généralité...
En la matière la question est plutôt de croire au mal, et le mal en tant que force non soumise (voire concurrente ?) de Dieu (cad dieu ne veut pas lui même le mal qui arrive)

Mais est ce que les chrétiens (ou les anciens chrétiens , ou les musulmans) sont d'accord là dessus ?

Je suis loin d'être sur de ce que je dis. Il faut dire que le mal et satan c'est quelque chose qui est loin d'être fréquemment abordé dans les églises aujourd'hui ...

Dernière modification par un modérateur:
- Genèse 2:15 "L'Eternel Dieu prit l'homme et l'établit dans le jardin d'Eden pour le cultiver et le garder. Et l'Eternel Dieu ordonna à l'homme: ---Mange librement des fruits de tous les arbres du jardin, sauf du fruit de l'arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n'en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras."
Il en a mangé et ce jour là il n'est pas mort.

Satan et Dieu sont "concurrents" en quelque sorte oui
J'aurais bien une question sur ce qu'il en est dans le coran et ce "délai" qu'accorde Allah a Iblis (en particulier le passage sourate 38 ,verset 75 a 83) ? Pourquoi Allah lui a accordé ce delai ?
Le délai débute à partir du bannissement jusqu'au jour de la Résurrection, le temps nécessaire pour lui permettre (avec la permission du Créateur) de détourner les hommes et les femmes du droit chemin.

Revelation 12:9
Il fut précipité, le grand dragon, le Serpent ancien, qu'on appelle le diable et Satan, celui qui égare le monde entier. Il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Le terme "anges" concernant la chute est inapproprié. Il s'agit de djinns, car Iblis était un djinn.

Wow Iblis détourne des hommes du droit chemin "par la permission" d'Allah ? Ça fait froid dans le dos ...

Donc en fait en islam la dualité bien / mal est en quelque sorte une illusion ? Puisque tout , absolument tout, se fait par la permission d'Allah c'est ça ?
  • Je ne vois pas d'illusion..
  • Dieu peut permettre à satan de te "tenter" comme le dit @TIGELLIUS
  • Après c'est ta responsabilité de ne pas céder à la tentation et de na pas te laisser séduir 😉

Cdt.

Ni l'un, ni l'autre!
Ils étaient juste des croyants au Dieu unique! En tout cas Abraham et avant.
- et tout ceux qui sont venus après moïse et donc jusqu'à Jésus (les apôtres inclus) étaient juifs de réligion (hors Mohamed of course 😉).

Cdt
Par son obéissance sans faille, Abraham a manifesté sa soumission à Dieu. [Frère Pascal Marin]

« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu.» Romains 13:1

Comme le reste des prophètes et messagers (paix et bénédictions d'Allah soient sur eux), il était aussi soumis à l'autorité divine... donc "mouslim" en langue arabe.

Par son obéissance sans faille, Abraham a manifesté sa soumission à Dieu. [Frère Pascal Marin]

« Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu.» Romains 13:1

Comme le reste des prophètes et messagers (paix et bénédictions d'Allah soient sur eux), il était aussi soumis à l'autorité divine... donc "mouslim" en langue arabe.
Si tu en ai convaincu ça me va 😅

Cdt.

Donc dieu ne veut pas que tous soient sur le bon chemin...?
« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).

« Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu’il vous a fait. Cherchez à vous surpasser les uns et les autres par les bonnes actions. Votre retour à tous se fera vers Dieu, il vous éclairera au sujet de vos différends » (Sourate 48-verset 5).
Oui ou on pourrait citer aussi "Allah guide qui il veut et égare qui il veut"

Retour