Wa9t lbe9ola

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
c'est la première fois que je vois lkhobiza en fleur ou je ne me rappelle plus, ça fait tellement longtemps
j'ai oublié de préciser, ce n'est pas moi qui la ramasse, c'est le travail des femmes.
:D


Les fleurs c'est au printemps, mnin kat welli cherfa :D. Mais avant , il n'y a que les feuilles, c'est là qu'elle est comestible.
Les femmes, elles ont dejà trop à faire, fais pas ton macho.
A la limite , toi tu la ramasses , tu la cuisines et la femme elle déguste, elle commente et elle fait la vaisselle , vous vous partagez les tâches .


Chouf , chouf lkhir !
 

Pièces jointes

  • lkhoubbiza kat heme9.jpg
    lkhoubbiza kat heme9.jpg
    45.1 KB · Affichages: 167

popeys

VIB
Tu peux mettre des feuilles d' épinards , mais le principal à mettre c'est les feuilles de mauve, l'ail, l'huile d'olive, citron et herbes aromatiques. Pour moi , la feuille d'épinard gâche le goût de la feuille de mauve, je préfère la cuisiner seule . Mais d'autres vont trouver le mélange meilleur.

magnifique, j'imagine que c'é ça sur ton avatar, ça a l'air délicieux bsehaa et merci pour les infos ^^
 
Juste pour vous prévenir que la feuille de mauve est à nouveau disponible pour cette saison, je suis passé par un coin de nature hier, et elle était là, d'un vert éclatant à attendre que je l'arrache de son immobilité, je me suis coupé 2 bottes.

Je vais cuisiner cette khobbiza ce soir et je vous dirais si c'est du bon cette année.


N'hésitez pas à faire une sortie champêtre ce week end pour en récolter et vous régaler !

Si vous avez des idées de recette, enjaillez-moi de vos propositions.
Yummmm... Nari j'adooore be99oula :mignon:
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Juste pour vous prévenir que la feuille de mauve est à nouveau disponible pour cette saison, je suis passé par un coin de nature hier, et elle était là, d'un vert éclatant à attendre que je l'arrache de son immobilité, je me suis coupé 2 bottes.

Je vais cuisiner cette khobbiza ce soir et je vous dirais si c'est du bon cette année.


N'hésitez pas à faire une sortie champêtre ce week end pour en récolter et vous régaler !

Si vous avez des idées de recette, enjaillez-moi de vos propositions.
J adore ba9ola bzitoune oulhamed msayer yum yum yum
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Recette de la Be9ola by Mims


Les ingrédients qu'il vous faut, pour 2 personnes:


2 bottes de feuille de mauve que vous allez hachez en partant de la racine jusqu'aux feuilles avec un couteau en porcelaine si vous avez , pour une meilleure coupe.
Du persil et du coriandre que vous allez rajouter à la be9ola
1 cuillère à soupe d'huile d'olive vierge extra.
un peu de cumin
un peu de curcuma
un peu de sel
1 gousse d'ail que vous allez écraser
1/2 citron
Des olives noires, celles qui ont la peau retroussée et qui ont un goût apre


Qu'est ce qu'on fait après avoir préparé tout ça ? C'est bien joli les ingrédients , mais aprés ?



Vous prenez la passoire du kasskass (couscoussier), vous cuisez dedans les feuilles de mauves hachées avec les herbes.
Faites Cuire à la vapeur pendant un quart d'heure.
Une fois que c'est cuit, vous réservez.

Ensuite dans une poêle , vous faites chauffer l'huile d'olive. Vous mettez l'ail en premier , ensuite vous mettez tout le reste avec 1/2 verre d'eau , sauf le demi citron. Vous faites cuire pendant à feu doux 10 minutes. Les 5 dernières minutes quand l'eau a diminué et s'est évaporé , vous pressez le citron par dessus la poêle et vous mélangez .

Ensuite quand c'est cuit , je vais vous donnez ma petite touche secrète ;), vous rajoutez du saté pour relever le tout, mais si vous n'aimez pas mangé épicé , évitez.

Mangez chaud , ou sinon mettez au frigo, quand c'est froid , c'est meilleur.


Suggestion d'accompagnement : Avec un verre de thé à la verveine, ça passe bien.

Bsahtkoum et bon app'.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est un plat Marocain à base de feuilles de mauve. Je ne savais pas que la mauve pousse au Maroc …

Vous connaissez ce plat ? Les deux noms khobiza et bakoula sont bien deux noms pour le même plat ?

Juste par curiosité, qui aime qui n’aime pas ? La mauve contient du mucilage, ça donne une texture assez spéciale.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C’est un plat Marocain à base de feuilles de mauve. Je ne savais pas que la mauve pousse au Maroc …

Vous connaissez ce plat ? Les deux noms khobiza et bakoula sont bien deux noms pour le même plat ?

Juste par curiosité, qui aime qui n’aime pas ? La mauve contient du mucilage, ça donne une texture assez spéciale.
Salam Hibou,
En salade c'est delicieux :cool:
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Miammmm c'est excellent
Perso je fais le même assaisonnement avec des épinards c'est très bon aussi
(Huile d'olive, ail, piment doux et fort, cumin, persil et coriandre, sel poivre, jus de citron)
En général on rajoute des olives entières, celles de couleur mauve

Chez nous on appelle ça khoubiza, chez d'autres bakkoula
Merci a testé avec les épinards:cool:
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
http://www.lemanger.fr/index.php/la-mauve-des-bois-ou-la-tisane-bleue/

" On connaît la couleur mauve, mais on ne sait pas toujours qu’elle vient d’une plante, la mauve des bois, dont les fleurs – de couleur mauve bien entendu – ont longtemps été utilisées pour faire la teinture… jaune. Cela peut paraître étrange, mais le monde de la mauve est rempli de surprises.
Lorsque j’ai senti de la mauve la première fois, j’étais aux anges. C’est en effet une odeur très familière qui s’en dégage, celle du marshmallow.
Il ne s’agissait pas de mauve des bois mais de mauve blanche, et, il n’y a pas de hasard, on l’appelle également guimauve ..... "


" Dans les contrées latines, on l’appelait autrefois omnimorbia, ce qui signifie « toutes les maladies ».
Cela ne veut pas dire qu’elle les véhicule mais au contraire qu’elle les soigne, du moins c’est sa réputation.
En réalité, elle n’est pas un remède miracle à tous les maux de l’univers, mais elle présente des propriétés adoucissantes
pour les voies respiratoires grâce au mucilage, une substance qui gonfle au contact de l’eau pour former une solution visqueuse. La grande mauve est donc utilisée chez nous et dans la médecine chinoise depuis des lustres pour soigner les toux, maux de gorge, aphtes et autres bronchites. "
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Ah !

Et vous dites comment les épinards ? Parceque igheddiwen chez moi c'est les épinards (mais j'ai comme souvenir que ma tante à la hoceima m'avait expliqué que c'était une erreur d'appeler ça comme ça)

Moi ya3ni j'utilise le mot ighdewen mais il me semble on utilise un autre mot aussi mais la jai oublie .
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@cookdating, si je ne dis pas de betise aghzecht cest bakola
et ighdewen epinard .
Mais surement je fais erreur . J'ai un gros doute
Il y a aussi le terme tibbi .
 
Dernière édition:

cookdating

ni vu ni connu
VIB
@cookdating, si je ne dis pas de betise aghzecht cest bakola
et ighdewen epinard .
Mais surement je fais erreur . J'ai un gros doute

J'ai pensé à arzetch quand j'ai vu la photo posté par je sais plus qui (avec les petits quartiers de citron sur le pourtour de l'assiette).... mais pour moi arzetch c'est du cresson pas de la mauve.

La mauve ça ressemblerait à ça
https://www.google.fr/search?q=belq...h&q=khobiza+plat+maroc&imgrc=e4DY_qVaj3KIVM%3

Arzetch c'est des toutes petites feuilles rondes avec une branche assez épaisse
Non ? Quand on en a pas assez, on la mélange aux lentilles

Mais cette mauve perso je suis sur je l'ai jamais vu

Tibbi je l'ai jamais entendu
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
@cookdating, oui oui exact pour arzecht cest comme ce que tu as dit .

Ma mere l'utilise la mauve aussi . Elle la ramasse souvent et on la trier , nettoyer . Mais en rifain je ne sais plus son nom . :desole:

Il y aussi le terme tibbi .

Je me melange tous les mots la :confused:
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Bon ben vous avez raison ya3ni et lyllas:cool:
J'ai appelé ma mère pour demander
Lbeqola c'est bien igheddiwen
Les épinards en réalité c'est siaria (siarga .... dur à écrire vu comme c'est prononcé)
Et elle ma expliqué que igheddiwen dans le rif, a la campagne en tout cas, ya pas que de la mauve dedans, elles ramassaient jusqu'à 7 plantes différentes, elle m'en a cité trois, j'ai déjà oublié les noms

Je dormirai moins bête :timide:
 
Haut