Comprendre le coran - adam

@mitouns aussi, je sais que tu apprécieras.

Les ailes sont un signe de noblesse. Dans le héraldique, qui n'est que la recrudescence d'anciens symboles portés sur blasons, les ailes représentent le désir de s'élever ou d'être déjà au-dessus des autres. On voit beaucoup d'ailes dans la chrétienté mais pas que pour les représentations d'anges, par exemple, Jean-le-Baptiste est parfois représenté avec des ailes dans l'Église orthodoxe, ça ne veut pas dire qu'il a vraiment des ailes.

Platon dans Phèdre dit à propos des ailes qu'elle poussent sur l'esprit pour lui permettre de s'élever : ce n'est qu'une métaphore. De même plus tardivement chez les grecs l'idée de la victoire (Niké) a des ailes, chez les romains, l'idée du bonheur éphémère (Fortuna) a des ailes aussi.

Ahura Mazda, qui représente la sagesse, a des ailes. Or ce n'est qu'un concept. Ou bien tu crois peut-être que les Mazdéens s'imaginaient leur dieu s'envoler ? C'est plutôt que la sagesse donne des ailes.


Et ce concept métaphorique est déjà attesté dans le Coran :

26-215. Et abaisse ton aile pour les mu'minun qui te suivent.


Ou comme @nicky32 me l'a déjà dit, il se peut que ça soit leurs chars (avec plusieurs ailes, plusieurs chevaux).

Je pense aussi à des grades militaires personnellement.


Mais bon, le peuple de Lot voit des mecs avec des ailes débarquer, leur première réaction c'est de vouloir les s0domiser hein, quoi de plus naturel, c'est vrai les ailes c'est si banal :rolleyes:
Mais c'est qui alors l'ange Gabriel ? Qui était présent pour tous les prophètes
 
Mais c'est qui alors l'ange Gabriel ? Qui était présent pour tous les prophètes

Dans le verset 2-98 on voit bien qu'il est dissocié des "anges". Et dans 66-4 aussi. Et même l'interprétation sunnite de la sourate al qadr (97) le dissocie des "anges" en tant que "ruh" : c'est durant cette nuit que les anges ET l'esprit... (les sunnites définissent cet esprit comme étant jibril).

Si jabr c'est la puissance (demander @Mou3allim) alors jibril c'est peut-être le puissant, c'est à dire le roi, l'osiris (qui signifie le puissant aussi, mais je digresse).

Quand à "mîkâl" (2-98, seule occurrence du Coran)... je ne sais pas.
 
Ce que tu appelles âme n'est en vérité qu'un amas de signaux électriques et biochimiques. Ta pensée et ton être sont biodégradables.

Tu devrais chercher de ce côté : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anātman (en édulcorant le dogme qui gravite autour de ce concept bien sûr).

Je n'ai pas exclu l'idée qu'il puisse y avoir un nafs/âme indépendamment du ruh et donc d'une intervention directe de Dieu.

"Anatman" chez les boudhistes n'est pas loin de la vie végétative chez les scientifiques, et n'est pas loin non plus de la notion du nafs en Islam.

Selon Ibn Taymiya : «il y a deux sortes de vies: la vie animale et la vie végétative. La première se caractérise par le sensibilité et le mouvement volontaire tandis que la seconde se caractérise par le fait de se nourrir et de croitre.» Extrait de madjmou' al-Fatwa(21/98).

Vivre au sens de respirer, se nourrir, croître... peut s'effectuer pour certaines créatures de façon involontaire. Elles se trouvent vivantes grâce à un système intégré à leur existence. C'est le cas , par exemple, d'un fœtus qui croit , se nourrit et se meut involontairement. Pareil pour les plantes, les fleurs, jour/nuit, lune/soleil.... etc
Le coran dit : لَا الشَّمْسُ يَنبَغِي لَهَا أَن تُدْرِكَ القَمَرَ وَلَا اللَّيْلُ سَابِقُ النَّهَارِ وَكُلٌّ فِي فَلَكٍ يَسْبَحُونَ
ce qui signifie : « Le soleil ne peut rattraper la lune ni la nuit devancer le jour, et chacun a sa propre orbite ».
[Sourate Yacin / Verset 40]

On peut dire qu'ils sont programmés à vivre ainsi, si ce n'est pas leur choix.

l'Humain à partir de Adam est tout à fait différent, il devient volontaire grâce à l'insufflement du ruh, qui donne une raison/sagesse/intelligence... et notamment une liberté de choisir. si cette liberté qui conditionne le fait que l'homme est en épreuve sur terre. Pas de liberté de choix, pas de jugement.
 
Mais c'est qui alors l'ange Gabriel ? Qui était présent pour tous les prophètes
C'est un ange qui s'appelle Gabriel tout simplement. Un ange messager qui porte un message de Dieu vers les humains.

Un messager qui va parcourir une grande distance entre le ciel et la terre, n'est pas illogique qu'il soit physiquement différent (des hommes) et qu'il soit doté des ailes qui l'aident à accomplir sa mission.

Pour moi le Ruh dans le Coran n'est pas Gabriel, ce sont deux choses différentes.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Mais c'est qui alors l'ange Gabriel ? Qui était présent pour tous les prophètes

c est bien .. tu approche l essentiel : ) mais c est Gabrielle avec deux ailes .. comme tout les anges ..ce sont des entité .. qui insufle aux poètes et aux prophètes l inspiration .. un peu comme les Muses d Hérode .. .. tout les mythes sont liés par un secret .. une vérité que certain déguisent en mensonges .. pour vous éloigner de nous

 
Dans le verset 2-98 on voit bien qu'il est dissocié des "anges". Et dans 66-4 aussi. Et même l'interprétation sunnite de la sourate al qadr (97) le dissocie des "anges" en tant que "ruh" : c'est durant cette nuit que les anges ET l'esprit... (les sunnites définissent cet esprit comme étant jibril).

Si jabr c'est la puissance (demander @Mou3allim) alors jibril c'est peut-être le puissant, c'est à dire le roi, l'osiris (qui signifie le puissant aussi, mais je digresse).

Quand à "mîkâl" (2-98, seule occurrence du Coran)... je ne sais pas.

Les anges et l'Esprit (Ruh) sont deux choses différentes. On les voit dissociés dans plusieurs versets.

Outre Adam et Jésus, je dirai que Jibril aussi est doté du souffle de Dieu = Ruh = Saint Esprit.

Ce qui s'est passé avec les chrétiens (confusion entre Estpit et Jésus), certains musulmans ont tendance à le faire avec Mohamed/Jibril ou Ali.

Il faut distinguer entre ces créatures de Dieu (humains, anges, djjin) et le souffle de Dieu qui n'est pas une créature. C'est plutôt le verbe concret.

Dans tous les versets coraniques, Ruh vient pour soutenir.

ce verset me suffit de comprendre que Ruh est tout à fait différent : 85 - ويسألونك عن الروح ۖ قل الروح من أمر ربي وما أوتيتم من العلم إلا قليلا
 
Dans le verset 2-98 on voit bien qu'il est dissocié des "anges". Et dans 66-4 aussi. Et même l'interprétation sunnite de la sourate al qadr (97) le dissocie des "anges" en tant que "ruh" : c'est durant cette nuit que les anges ET l'esprit... (les sunnites définissent cet esprit comme étant jibril).

Si jabr c'est la puissance (demander @Mou3allim) alors jibril c'est peut-être le puissant, c'est à dire le roi, l'osiris (qui signifie le puissant aussi, mais je digresse).

Quand à "mîkâl" (2-98, seule occurrence du Coran)... je ne sais pas.
Salam,

Où bien ce sont des "forces" ... Je veux dire des capacités intérieur qui fais que nous trouvons un chemin de paix et donc de Dieu.

Genre la sagacité, l'intelligence permettant de discerner ou un truc du genre...

Surtout quand je lis ceci :

ﻗُﻞْ ﻣَﻦْ ﻛَﺎﻥَ ﻋَﺪُﻭًّا ﻟِﺠِﺒْﺮِﻳﻞَ ﻓَﺈِﻧَّﻪُ ﻧَﺰَّﻟَﻪُ ﻋَﻠَﻰٰ ﻗَﻠْﺒِﻚَ ﺑِﺈِﺫْﻥِ اﻟﻠَّﻪِ ﻣُﺼَﺪِّﻗًﺎ ﻟِﻤَﺎ ﺑَﻴْﻦَ ﻳَﺪَﻳْﻪِ ﻭَﻫُﺪًﻯ ﻭَﺑُﺸْﺮَﻯٰ ﻟِﻠْﻤُﺆْﻣِﻨِﻴﻦَ
Qul man kana AAaduwwan lijibreela fainnahu nazzalahu AAala qalbika biithni Allahi musaddiqan lima bayna yadayhi wahudan wabushra lilmumineena

Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»

D'ailleurs comment tu traduirais "Allah"? Si le Rabb est celui qui enseigne à l'homme, Allah signifie peut être quelque chose en rapport avec la lumière.. par extension la vie... d'ailleurs le h dans Allah le fais toujours penser à ce son qui fais penser à un souffle...

Souffle... vie... lumière...

Nicky lui traduit ce mot par "artisan". C'est pas faut non plus je trouve, Dieu est le créateur, celui qui donne lumière, la vie, à l'origine de toute création ... Un artiste... Qui créer...
 
Nicky traduit Allah par l'Art et il le définit comme étant les "règles universelles" de l'univers ou de l'origine de l'univers.

Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»

Oui. Mais le cœur étant le centre de la réflexion dans l'antiquité, on pourrait traduire cela par : le roi t'a envoyé cet écrit dans les règles de l'Art. Grosso modo.

Toutefois on peut effectivement penser comme tu dis à un jibril-idée qui serait ennemi de ceux qui le refusent (tu as cité la sagesse par exemple, mais jabr serait plus la puissance, la haute-noblesse).

Bon mais on s'éloigne bien du sujet initial quand même.
 
Salam,

Où bien ce sont des "forces" ... Je veux dire des capacités intérieur qui fais que nous trouvons un chemin de paix et donc de Dieu.

Genre la sagacité, l'intelligence permettant de discerner ou un truc du genre...

Surtout quand je lis ceci :

ﻗُﻞْ ﻣَﻦْ ﻛَﺎﻥَ ﻋَﺪُﻭًّا ﻟِﺠِﺒْﺮِﻳﻞَ ﻓَﺈِﻧَّﻪُ ﻧَﺰَّﻟَﻪُ ﻋَﻠَﻰٰ ﻗَﻠْﺒِﻚَ ﺑِﺈِﺫْﻥِ اﻟﻠَّﻪِ ﻣُﺼَﺪِّﻗًﺎ ﻟِﻤَﺎ ﺑَﻴْﻦَ ﻳَﺪَﻳْﻪِ ﻭَﻫُﺪًﻯ ﻭَﺑُﺸْﺮَﻯٰ ﻟِﻠْﻤُﺆْﻣِﻨِﻴﻦَ
Qul man kana AAaduwwan lijibreela fainnahu nazzalahu AAala qalbika biithni Allahi musaddiqan lima bayna yadayhi wahudan wabushra lilmumineena

Dis: «Quiconque est ennemi de Gabriel doit connaître que c'est lui qui, avec la permission d'Allah, a fait descendre sur ton coeur cette révélation qui déclare véridiques les messages antérieurs et qui sert aux croyants de guide et d'heureuse annonce»

D'ailleurs comment tu traduirais "Allah"? Si le Rabb est celui qui enseigne à l'homme, Allah signifie peut être quelque chose en rapport avec la lumière.. par extension la vie... d'ailleurs le h dans Allah le fais toujours penser à ce son qui fais penser à un souffle...

Souffle... vie... lumière...

Nicky lui traduit ce mot par "artisan". C'est pas faut non plus je trouve, Dieu est le créateur, celui qui donne lumière, la vie, à l'origine de toute création ... Un artiste... Qui créer...

Désolé mais l'Islam et le Coran ne définissent pas les anges comme " des capacités intérieures ".

Les anges ne sont pas des humains et ne sont pas des " capacités". Elles sont des créatures de Dieu distinctes.

Si tu veux suivre Nicky, c'est ton droit mais je rappelle qu'il n'est pas musulman et donc il a forcément une vision différente de que ce qu'est c'est Dieu, Paradis, Enfer, ange, Djjin... etc.

PS : le sujet de ce post c'est Adam, et comment il a été créé.
 
c est bien .. tu approche l essentiel : ) mais c est Gabrielle avec deux ailes .. comme tout les anges ..ce sont des entité .. qui insufle aux poètes et aux prophètes l inspiration .. un peu comme les Muses d Hérode .. .. tout les mythes sont liés par un secret .. une vérité que certain déguisent en mensonges .. pour vous éloigner de nous


Les prophètes ne sont pas des poètes, ils n'ont pas du tout la même source d'inspiration.
 
Désolé mais l'Islam et le Coran ne définissent pas les anges comme " des capacités intérieures ".

Les anges ne sont pas des humains et ne sont pas des " capacités". Elles sont des créatures de Dieu distinctes.

Si tu veux suivre Nicky, c'est ton droit mais je rappelle qu'il n'est pas musulman et donc il a forcément une vision différente de que ce qu'est c'est Dieu, Paradis, Enfer, ange, Djjin... etc.

PS : le sujet de ce post c'est Adam, et comment il a été créé.
je n'ai pas parler d'ange dans mon message mais de djibril et michael qui sont clairement distinct des malaka.

Nicky est musulman, il ne l'est juste pas au sens que toi tu définis le musulman... Ce qui est aussi forcément pareil pour moi même puisque je n'ai pas la même approche que toi de ce terme non plus.

D'un côté tu dis ouvrir des sujets pour chercher la vérité mais en te lisant on sent clairement que tes idées sont toute tracées et prennent pour référence la voie tracée de la tradition ( tu le prouves dans ce message en prétendant que "l'Islam ( traditionnel donc ) et le coran" ne considèrent pas les anges comme des humains.
 
je n'ai pas parler d'ange dans mon message mais de djibril et michael qui sont clairement distinct des malaka.

Nicky est musulman, il ne l'est juste pas au sens que toi tu définis le musulman... Ce qui est aussi forcément pareil pour moi même puisque je n'ai pas la même approche que toi de ce terme non plus.

D'un côté tu dis ouvrir des sujets pour chercher la vérité mais en te lisant on sent clairement que tes idées sont toute tracées et prennent pour référence la voie tracée de la tradition ( tu le prouves dans ce message en prétendant que "l'Islam ( traditionnel donc ) et le coran" ne considèrent pas les anges comme des humains.

C'est pour ça que je n'ai pas répondu à tes trois derniers messages où tu m'as quoté @talib22...

N'y vois pas une insulte, c'est juste que tu n'as fait qu'affirmer des choses sans les prouver dans ces trois messages.

Moi je t'ai montré que dans le Coran, Jibril est toujours dissocié des malaïka et même les sunnites qui en font le ruh dans toutes les exégèses ou presque, montrent bien que le ruh Jibril est distinct des malaïka.

Et bref je n'ai pas envie de décortiquer tes messages pour te dire en quoi, sur chaque point, tes affirmations n'ont rien de solide. D'autant plus que tu ne prétends même pas soulever une hypothèse mais estampiller la tradition comme "sahih".

À bon entendeur.
 
Désolé mais l'Islam et le Coran ne définissent pas les anges comme " des capacités intérieures ".

Les anges ne sont pas des humains et ne sont pas des " capacités". Elles sont des créatures de Dieu distinctes.

Si tu veux suivre Nicky, c'est ton droit mais je rappelle qu'il n'est pas musulman et donc il a forcément une vision différente de que ce qu'est c'est Dieu, Paradis, Enfer, ange, Djjin... etc.

PS : le sujet de ce post c'est Adam, et comment il a été créé.
Donc il faut croire au fantastique et à la science fiction pour être musulman ?
 
je n'ai pas parler d'ange dans mon message mais de djibril et michael qui sont clairement distinct des malaka.

Nicky est musulman, il ne l'est juste pas au sens que toi tu définis le musulman... Ce qui est aussi forcément pareil pour moi même puisque je n'ai pas la même approche que toi de ce terme non plus.

D'un côté tu dis ouvrir des sujets pour chercher la vérité mais en te lisant on sent clairement que tes idées sont toute tracées et prennent pour référence la voie tracée de la tradition ( tu le prouves dans ce message en prétendant que "l'Islam ( traditionnel donc ) et le coran" ne considèrent pas les anges comme des humains.

Je n'ai jamais vu un musulman qui nie l'existence du prophète de l'Islam, Mohamed paix sur lui!
On ne doit pas avoir la même définition de ce que c'est Mouslim, mais bon, ce n'est pas le sujet.

Si j'ai dit que le coran ne considère pas les anges comme des humains, c'est que je me base forcément sur des versets qui le disent clairement et je n'y peux rien si l'islam (que tu le qualifies de traditionnel) ait la même position, parce que à ce niveau, il n'y pas de divergence.

1) Coran S6/V9 : وَلَوۡ جَعَلۡنَـٰهُ مَلَڪً۬ا لَّجَعَلۡنَـٰهُ رَجُلاً۬ وَلَلَبَسۡنَا عَلَيۡهِم مَّا يَلۡبِسُونَ (٩
Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont. (9)

Un ange donc n'est pas un homme (au sens de bachar-humain), mais si Dieu avait désigner un ange pour transmettre son message aux Hommes, il aurait fait de lui un homme, c'est à dire, il lui donne l'image d'un humain.

2) Coran S17/V95 : فَٱتَّخَذَتۡ مِن دُونِهِمۡ حِجَابً۬ا فَأَرۡسَلۡنَآ إِلَيۡهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرً۬ا سَوِيًّ۬ا (١٧
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. (17)

3) Coran S17/V95 : قُل لَّوۡ كَانَ فِى ٱلۡأَرۡضِ مَلَـٰٓٮِٕڪَةٌ۬ يَمۡشُونَ مُطۡمَٮِٕنِّينَ لَنَزَّلۡنَا عَلَيۡهِم مِّنَ ٱلسَّمَآءِ مَلَڪً۬ا رَّسُولاً۬ (٩٥
Dis: «S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager». (95)

Si avec cette clarté tu confonds entre l'ange et l'humain, j'y peux rien. Il est clairement dit, que sur terre il n’y pas des anges, et s'il y avait des anges , il aurait descendre sur eux un ange-messager.
 
Donc il faut croire au fantastique et à la science fiction pour être musulman ?
Fantastique & science fiction ?! :eek:

Si tu crois à ces choses là, tu deviens plutôt ignorant. L'islam est une religion de raison, qui nous aide à avoir un raisonnement logique qui dépasse les limites de la science d'aujourd’hui. Par exemple, l'Islam parle du Paradis et des anges... certains scientifiques ne reconnaissent pas ces choses là, parce que ça les dépasse. Est ce que je dois, pour montrer que je ne crois pas au fantastique, de nier leur existence ? absolument pas.
 
C'est pour ça que je n'ai pas répondu à tes trois derniers messages où tu m'as quoté @talib22...

N'y vois pas une insulte, c'est juste que tu n'as fait qu'affirmer des choses sans les prouver dans ces trois messages.

Moi je t'ai montré que dans le Coran, Jibril est toujours dissocié des malaïka et même les sunnites qui en font le ruh dans toutes les exégèses ou presque, montrent bien que le ruh Jibril est distinct des malaïka.

Et bref je n'ai pas envie de décortiquer tes messages pour te dire en quoi, sur chaque point, tes affirmations n'ont rien de solide. D'autant plus que tu ne prétends même pas soulever une hypothèse mais estampiller la tradition comme "sahih".

À bon entendeur.
C'est le Ruh qui est dissocié des anges (malaika), Jibril est juste un nom d'un ange, je ne vois pas quelque chose spéciale qui caractérise naturellement Jibril ou Mikael des autres anges, sauf le fait qu'ils soient choisis pour transmettre la révélation. Tout comme les messagers humains.

Je ne pense pas avoir affirmé des choses sans les prouver, ou au moins mettre les verstes qui en parlent.
Je suis ouvert à toute lecture ou interpération fondée et qui tient la route. C'est d'ailleurs l'objectif de ce post et de tous les autres posts " comprendre le coran- xxx"
 
1) Coran S6/V9 : وَلَوۡ جَعَلۡنَـٰهُ مَلَڪً۬ا لَّجَعَلۡنَـٰهُ رَجُلاً۬ وَلَلَبَسۡنَا عَلَيۡهِم مَّا يَلۡبِسُونَ (٩
Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont. (9)

Un ange donc n'est pas un homme (au sens de bachar-humain), mais si Dieu avait désigner un ange pour transmettre son message aux Hommes, il aurait fait de lui un homme, c'est à dire, il lui donne l'image d'un humain.

Si nous avions envoyé un ange, nous aurions envoyé un homme ??? Parce que c'est ce qu'il y a marqué, ne fais pas de pirouette. Et ça n'a aucun sens. Rajul doit vouloir dire autre chose sinon ça n'a absolument aucun sens que l'on traduise malaka par ange ou par royaliste, ou par militaire ou par n'importe quoi... Si nous avions envoyé [telle créature], nous aurions envoyé [une autre créature] = ça n'a aucun sens, n'essaye pas d'en trouver.
 
3) Coran S17/V95 : قُل لَّوۡ كَانَ فِى ٱلۡأَرۡضِ مَلَـٰٓٮِٕڪَةٌ۬ يَمۡشُونَ مُطۡمَٮِٕنِّينَ لَنَزَّلۡنَا عَلَيۡهِم مِّنَ ٱلسَّمَآءِ مَلَڪً۬ا رَّسُولاً۬ (٩٥
Dis: «S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager». (95)

C'est pas vraiment marcher tranquillement, c'est marcher insouciamment. À ce moment-là, oui, ils ont besoin de quelqu'un pour les rappeler à l'ordre.
 
C'est pas vraiment marcher tranquillement, c'est marcher insouciamment. À ce moment-là, oui, ils ont besoin de quelqu'un pour les rappeler à l'ordre.
Qui "ils" ?
Le sujet c'est justement "ils". S'il y avait sur terre des anges... ça veut dire que sur terre il n'y pas d'anges. Donc malak ne peut être un humain, c'est clair et net.

C'est nul de parler de "insouciamment" et non pas des anges qui ne vivent pas sur terre selon le Coran.
 
Tu disais pas avant que les êtres ont été créés vivants par les lois / le système que Dieu a mis en place.

C'est le même principe de la vie végétative, un ensemble de fonctions placées sous le contrôle d'un système autonome.

Al-nafs est lié étymologiquement à la respiration (nafas). Respirer c'est vivre, et toute chose respire dans ce monde y compris le jour/la nuit. Le coran dit " wa sobhi ida tanafass".

"Kolo nafssin daeikatou l mawt" toute âme goûtera la mort. Tout ce qui respire, arrêtera de respirer un jour, c'est ça le sens que je comprends de ce verset.

Al nafs n'est pas donc une chose spécifique à l'homme mais à tout animal, tout être vivant qui respire. Une respiration au sens large du terme.

En revanche, ruh est tout à fait différent. C'est quelque chose qui vient directement de Dieu pour soutenir les croyants.
libre a toi de confondre "Nafs"et "NafAs" (respiration). il n y a pas de verset qui va dans ce sens (nafs=tout etre vivant qui respire). La phrase que tu utilise c'est "koullou nafs dhaiqatou al mawt wa innama touwaffawna oujourakoum yawm al Qiyama.... " Al-Imran.185. T'es sure que c'est tout etre vivant qui respire ?!
 
Si nous avions envoyé un ange, nous aurions envoyé un homme ??? Parce que c'est ce qu'il y a marqué, ne fais pas de pirouette. Et ça n'a aucun sens. Rajul doit vouloir dire autre chose sinon ça n'a absolument aucun sens que l'on traduise malaka par ange ou par royaliste, ou par militaire ou par n'importe quoi... Si nous avions envoyé [telle créature], nous aurions envoyé [une autre créature] = ça n'a aucun sens, n'essaye pas d'en trouver.
Ça n'a aucun sens car tu fais deux erreurs de traduction :
1) traduire "ja3alnahou" par envoyer au lieu de désigner.
2) considérer que "rajul" veut dire autre chose que homme. (Ça veut dire quoi alors? )

Pour que le verset ait un sens, tu devrais dire : Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont. (9)

Ça veut dire que Dieu n'envoie pas un messager ange aux humains. Dieu envoie un messager humain aux humains, et un messager ange aux anges (s'il y avait des anges sur terre).
Le messager doit être de la même nature que le destinataire. Le cas où, un messager ange est envoyé à un humain, l'ange prend l'image d'un humain, il se transforme pour "ne pas choquer" le destinataire. C'est ce qui est arrivé à Marie mère de Issa, dans le verset 2) que j'ai cité plus haut.
 
Si il y avait sur terre des malaïka marchant insouciamment...
Et ça veut dire quoi?! ^^
Je ne comprends pas ta logique là. Marcher ou pas, ça ne change pas le sens du verset.
Insouciamment, sans souci ou tranquillement. .. c'est juste une traduction pour expliquer le sens.

En arabe, c'est clair :
3) Coran S17/V95 : قُل لَّوۡ كَانَ فِى ٱلۡأَرۡضِ مَلَـٰٓٮِٕڪَةٌ۬ يَمۡشُونَ مُطۡمَٮِٕنِّينَ لَنَزَّلۡنَا عَلَيۡهِم مِّنَ ٱلسَّمَآءِ مَلَڪً۬ا رَّسُولاً۬

Law kana fil ardi malaïka yamchouna motmaeinin ...

Law kana = si il y avait... c'est une suggestion. Les malaïka ne marchent pas sur terre.
 
Et ça veut dire quoi?! ^^
Je ne comprends pas ta logique là. Marcher ou pas, ça ne change pas le sens du verset.
Insouciamment, sans souci ou tranquillement. .. c'est juste une traduction pour expliquer le sens.

En arabe, c'est clair :
3) Coran S17/V95 : قُل لَّوۡ كَانَ فِى ٱلۡأَرۡضِ مَلَـٰٓٮِٕڪَةٌ۬ يَمۡشُونَ مُطۡمَٮِٕنِّينَ لَنَزَّلۡنَا عَلَيۡهِم مِّنَ ٱلسَّمَآءِ مَلَڪً۬ا رَّسُولاً۬

Law kana fil ardi malaïka yamchouna motmaeinin ...

Law kana = si il y avait... c'est une suggestion. Les malaïka ne marchent pas sur terre.

Si il y avait sur terre des sunnites qui veulent bien réfléchir...

Oh donc sur terre y'a pas de sunnites ?
 
Ça n'a aucun sens car tu fais deux erreurs de traduction :
1) traduire "ja3alnahou" par envoyer au lieu de désigner.
2) considérer que "rajul" veut dire autre chose que homme. (Ça veut dire quoi alors? )

Pour que le verset ait un sens, tu devrais dire : Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont. (9)

Ça veut dire que Dieu n'envoie pas un messager ange aux humains. Dieu envoie un messager humain aux humains, et un messager ange aux anges (s'il y avait des anges sur terre).
Le messager doit être de la même nature que le destinataire. Le cas où, un messager ange est envoyé à un humain, l'ange prend l'image d'un humain, il se transforme pour "ne pas choquer" le destinataire. C'est ce qui est arrivé à Marie mère de Issa, dans le verset 2) que j'ai cité plus haut.

OK donc reconsidérons tout ça, je me suis embrouillé avec arsalna... Donc tu as raison, parlons plutôt de ja3alna.

1) traduire "ja3alnahou" par envoyer au lieu de désigner.

Je recommence alors :

6-9. Dans le cas où nous aurions désigné un malaka, nous aurions alors désigné un rajul (Wa Law Ja`alnāhu Malakāan Laja`alnāhu Rajulāan)

On est d'accord sur le sens apparent du verset là pour l'instant ? Ça marche entre nous ?

2) considérer que "rajul" veut dire autre chose que homme. (Ça veut dire quoi alors? )

Je ne sais pas figure-toi.

Tu parles aussi du verset "notre esprit qui se présente à Maryam sous la forme d'un Homme (bashar) parfait", mais ça ne prouve rien à propos des malaïka, parce qu'on parle bien d'eux n'est-ce pas ? Ta réflexion part d'une affirmation que tu n'as pas su prouver et qui est celle-ci :

Le cas où, un messager ange est envoyé à un humain, l'ange prend l'image d'un humain, il se transforme pour "ne pas choquer" le destinataire.
 
libre a toi de confondre "Nafs"et "NafAs" (respiration). il n y a pas de verset qui va dans ce sens (nafs=tout etre vivant qui respire). La phrase que tu utilise c'est "koullou nafs dhaiqatou al mawt wa innama touwaffawna oujourakoum yawm al Qiyama.... " Al-Imran.185. T'es sure que c'est tout etre vivant qui respire ?!
Je n'ai pas confondu nafs et nafas, j'ai dit simplement qu'ils sont liés. Ils ont la même racine N-F-S, qui renvoie à la respiration, souffle...

"wa sobhi ida tanafass" , est un verset qui va dans ce sens. Les plantes respirent aussi.

"Kolo nafssin daeikatou l mawt", toute âme goûtera la mort, c'est ça la traduction officielle, sauf qu'on précise pas ce que c'est Nafs.
Dans d'autres versets, on sait que toute chose finira par disparaître/mourir sauf Dieu (kullu shay-in halikun illa wajhahu).
 
Si il y avait sur terre des sunnites qui veulent bien réfléchir...

Oh donc sur terre y'a pas de sunnites ?
Si sur terre il y a des sunnites :D

Ce n'est pas un bon exemple. T'aurais du dire : si il y avait sur terre des extraterrestres marchant tranquillement. ..

Le sujet qui nous intéresse ici c'est la nature des êtres dont on parle. Marcher ou voler n'est que secondaire ici.

Extraterrestre ou ange ne vivent pas sur terre mais peut être ailleurs.
 
OK donc reconsidérons tout ça, je me suis embrouillé avec arsalna... Donc tu as raison, parlons plutôt de ja3alna.



Je recommence alors :

6-9. Dans le cas où nous aurions désigné un malaka, nous aurions alors désigné un rajul (Wa Law Ja`alnāhu Malakāan Laja`alnāhu Rajulāan)

On est d'accord sur le sens apparent du verset là pour l'instant ? Ça marche entre nous ?



Je ne sais pas figure-toi.

Tu parles aussi du verset "notre esprit qui se présente à Maryam sous la forme d'un Homme (bashar) parfait", mais ça ne prouve rien à propos des malaïka, parce qu'on parle bien d'eux n'est-ce pas ? Ta réflexion part d'une affirmation que tu n'as pas su prouver et qui est celle-ci :
Tu compliques la vie là. Rajul c'est un homme, pourquoi chercher un autre sens ?!

Oui on est d'accord sur le sens apparent du verset. Met ce verset dans son contexte, tu comprendras mieux le sens.
 
@Cause01

Voici le contexte du verset dont on parle. A toi de voir, si selon ce contexte, les anges vivent et marchent sur terre ou pas.

Sourate Al-anaam :
Et il ne leur vient aucun des signes d’entre les signes de leur Seigneur, sans qu’ils ne s’en détournent. (4) Ils traitent de mensonge la vérité quand celle-ci leur vient. Mais ils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se moquent. (5) N’ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites, auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donnés? Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance, et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds. Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés; et Nous avons créé après eux, une nouvelle génération. (6)
Même si Nous avions fait descendre sur toi (Muḥammad) un Livre en papier qu’ils pouvaient toucher de leurs mains, ceux qui ne croient pas auraient certainement dit: «Ce n’est que de la magie évidente!» (7)
Et ils disent: «Pourquoi n’a-t-on pas fait descendre sur lui (Muḥammad) un Ange?»
Si Nous avions fait descendre un Ange, c’eût été, sûrement, affaire faite; puis on ne leur eût point donné de délai. (8)

Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont. (9)
 
Sourate La Famille Imran Verset 59 إن مثل عيسىٰ عند الله كمثل آدم ۖ خلقه من تراب ثم قال له كن فيكون

La similitude entre Adam et Jésus est vraiment étonnante.

Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut.

Leur nom est cité autant de fois dans le Coran et c'est vérifié !
25 fois pour Adam
25 fois pour Jésus
 
Je n'ai jamais vu un musulman qui nie l'existence du prophète de l'Islam, Mohamed paix sur lui!
On ne doit pas avoir la même définition de ce que c'est Mouslim, mais bon, ce n'est pas le sujet.

Si j'ai dit que le coran ne considère pas les anges comme des humains, c'est que je me base forcément sur des versets qui le disent clairement et je n'y peux rien si l'islam (que tu le qualifies de traditionnel) ait la même position, parce que à ce niveau, il n'y pas de divergence.

1) Coran S6/V9 : وَلَوۡ جَعَلۡنَـٰهُ مَلَڪً۬ا لَّجَعَلۡنَـٰهُ رَجُلاً۬ وَلَلَبَسۡنَا عَلَيۡهِم مَّا يَلۡبِسُونَ (٩
Si Nous avions désigné un Ange [comme prophète], Nous aurions fait de lui un homme et Nous leur aurions causé la même confusion que celle dans laquelle ils sont. (9)

Un ange donc n'est pas un homme (au sens de bachar-humain), mais si Dieu avait désigner un ange pour transmettre son message aux Hommes, il aurait fait de lui un homme, c'est à dire, il lui donne l'image d'un humain.

2) Coran S17/V95 : فَٱتَّخَذَتۡ مِن دُونِهِمۡ حِجَابً۬ا فَأَرۡسَلۡنَآ إِلَيۡهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرً۬ا سَوِيًّ۬ا (١٧
Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme parfait. (17)

3) Coran S17/V95 : قُل لَّوۡ كَانَ فِى ٱلۡأَرۡضِ مَلَـٰٓٮِٕڪَةٌ۬ يَمۡشُونَ مُطۡمَٮِٕنِّينَ لَنَزَّلۡنَا عَلَيۡهِم مِّنَ ٱلسَّمَآءِ مَلَڪً۬ا رَّسُولاً۬ (٩٥
Dis: «S’il y avait sur terre des Anges marchant tranquillement, Nous aurions certes fait descendre sur eux du ciel un Ange-Messager». (95)

Si avec cette clarté tu confonds entre l'ange et l'humain, j'y peux rien. Il est clairement dit, que sur terre il n’y pas des anges, et s'il y avait des anges , il aurait descendre sur eux un ange-messager.
Au 19.17 avec miryem, c'est le rouh qui a été envoyer à miryem qui s est présenter sous forme d'un Bashar sawiyan.
Le "djibril" mis entre parenthèse c'est déjà faut... djibril n'est pas le rouh... Le rouh c'est le Saint esprit, le "souffle" qui anime toute personne saine... toujours accoler à Dieu dans le coran, son rouh à lui...

Bashar ce n'est pas "être humain"... C'est " le porteur de bonne nouvelle/ de bonne annonce".

Sawiyan c'est pas relatif à une perfection physique du coup mais d'un annonciateur aux paroles juste, parfaite.
 
Elle mit un hijab entre elle et sa famille pour se retirer vers l'orient ( voir verset juste avant ). elle a simplement cesser de suivre la voie de sa famille et mis une barrière avec leur religion pour se retirer vers l'orient ( vers la voie ou la lumière jaillit... orient---> est ---> le lieu d'où la lumière sort ).

C'est pas un fils de sang qu'on lui annonce mais un héritier de la voie qu'elle a emprunte. D'où son étonnement de l'annonce qu'elle reçoit : comment aurais je quelqu'un qui va me suivre quand aucun Détenteur de bonne nouvelle ( bashar) ne m'as jamais approcher ...
miryem c'est une femme qui s est fait mettre à dos les gens de son entourage parce qu'elle a décider de suivre la mauvaise voie qu'on lui a inculquer pour la bonne de son Seigneur donc forcément, elle a mis un voile avec eux , à subit calomnie en tout genre ... Quand quelqu'un décide de rompre avec la voie ancestrale pour suivre autre chose forcément c'est Mal vu... Dans certain pays même on appel l'apostasie et ils n'ont même pas le droit de ouvrir leur bouche sinon c'est la mort , parce que les gens craigne que ces hérétique leur yeux ne "pervertie" leur entourage de ce qu'ils estiment être de l'égarement.


Le restant qui suit 17 c'est de la belle conerie aussi... et de toute façon :

- une femme qui donne naissance alors qu'elle est vierge.

- un bébé qui parle au berceau...

Si tu vis dans la science fiction c'est normal que rien ne t'interpelle la dedans...


Pour le restant , 6.9 ou 17.95 y'a aussi à redire.
 
Haut