Islam : quelle réforme veut-on ?

A

AncienMembre

Non connecté
Je l'est déjà dit ailleurs :

Pierresuzanne veut éradiqué l'islam de la surface de la terre ! pour se faire comment pourrait-il y arriver si le Coran et pacifiste et tolérant ?

Ben du coup tu comprends pourquoi il veut absolument faire passer le Coran pour un livre sanglant intolérant et violent...

Il peut le voir comme tel et ça ne me dérange pas... il n'est pas destiné d'être musulmans, "hada ma3t'Allah" => c'est ce que Dieu a donné (trad' littérale) => on n'y peut rien.

Par contre, je trouve cela dommage car je lis de temps en temps des passages de la Bible... bon certains ne m'emballent pas trop : trop de noms et d'endroits à retenir, yallah une petite blague, je voudrais bien voir des éditions qui sont présentés comme des pièces de théâtre, avec un index des personnages et qui fait quoi dans la Bible! :D

Aheuummm... un peu de sérieux voyons... il y a d'autres passages que j'adooooooooooooooooooooore, j'aime beaucoup les psaumes et le livre de Job! Le reste est à découvrir à mon plus grand plaisir...

Je viens également d'acheter le Bhagavad Gita... les petits passages que j'ai lu aujourd'hui sont magnifiques !

Bref, tout ça pour dire qu'on peut ne pas appartenir à une religion et apprécier son Livre sacré.

Il aura beau prendre sa perception du coran comme THE vérité mais elle reste une perception, d'autres verront et sauront apprécier la beauté du coran.
 
Franchement croit ce que tu veux...si sa te plait d'imaginé que le Coran et violent et gratuitement à l'égard des non musulman pas de problème...


J'ai lu le Coran et je l'ai compris.
Ensuite j'ai regardé l'histoire... l'histoire réelle, pas les reconstructions de bisounours des musulmans du XXI e siècle qui n'assument pas leur passé.

Les musulmans du XXIe siècle sont devenus humanistes, s'ils n'assument plus leur passé, ils ne sont pas non plus capables de voir que l'origine de leur problèmes, de tous leurs problèmes, démocratiques, économiques, scientifiques, se trouvent dans le Coran.... hélas... Tout vient de cette conviction étrange et mythologique que le Coran est incréé .... Conviction d'ailleurs tardive et qui n'a été officielle qu' au IXe siècle.... mais qui rend le Coran irréformable.
 
J'ai lu le Coran et je l'ai compris.
Ensuite j'ai regardé l'histoire... l'histoire réelle, pas les reconstructions de bisounours des musulmans du XXI e siècle qui n'assument pas leur passé.

Les musulmans du XXIe siècle sont devenus humanistes, s'ils n'assument plus leur passé, ils ne sont pas non plus capables de voir que l'origine de leur problèmes, de tous leurs problèmes, démocratiques, économiques, scientifiques, se trouvent dans le Coran.... hélas... Tout vient de cette conviction étrange et mythologique que le Coran est incréé .... Conviction d'ailleurs tardive et qui n'a été officielle qu' au IXe siècle.... mais qui rend le Coran irréformable.

Franchement quand tu arrêtera d'être malhonnête avec ce que dis le Coran même on en reparlera, je te connais assez bien pour savoir que tu ne prendre de l'histoire que ceux qui t'arrange...
 
Ce n'est pas question des besoins du moment, on a des cerveaux pour gérer notre vie car une personne qui n'a pas d'éthique et aucune morale ne sera jamais une bonne musulmane.

Il est surtout question de ne pas faire de versets qui gèrent seulement des situations délicates dans un environnement social aux antipodes du notre (le cas de l'esclavage) d'extrapoler le mot d'un verset alors que le contexte général dans les autres versets avancent le contraire uniquement parce que le sens a changé (il suffit d'ouvrir un dictionnaire pour constater que le sens d'un terme change, évolue, deviens vieilli ,etc).

Le coran n'est pas un bouquin qu'on lit avec un verre de Cola et des chips le soir, tranquilou dans un canapé.

La méthode avec laquelle il est rassemblé ressemble à une sorte de "cloud", un nuage d'informations et notre exercice en tant que musulmans consite à tout voir dans sa globalité.

La lecture du coran est une leçon de vie en soi => on doit voir "the whole picture", toute l'image sinon on loupe tout.

Ce que tu dis ne serait pas faux, si la charia n'avait pas été instaurée par l'islam.
Puiser l'origine du droit, et de toutes législations, dans un livre par définition rapidement démodé, puisqu'il ne correspond qu'aux besoins législatifs des bédouins de Mahomet, a conduit à diviniser les archaismes des contemporains de Mahomet.
Dieu est immuable, mais la législation coranique manifestement pas !

La charia n'a donc aucune légitimité, ni aucune logique à tes yeux ?


Si tu réponds , oui, je comprends ton point de vue.

Le problème, c'est que historiquement, les musulmans ne l'ont pas entendu de cette oreille, ils ont toujours cru que la seule source légitime du droit était le Coran... la jurisprudence n'étant pas sorti du néant, mais trouvant ses sources dans le Coran.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour donner tout de suite une idée de l'interprétation musulmane au cours des siècles... et bien..

Les 5 piliers de l'islam ne sont pas organisés ni décrits dans le Coran.
Les consignes sur les 5 piliers sont mélangées à d'autres consignes dans le Coran, sur les aliments, les ablutions, la séparation homme-femme... etc


Les consignes, considérées comme primordiales, ont été organisées en 5 piliers ultérieurement. Comme le manichéisme qui a été fondé au IIe siècle par Mani avait la même organisation en 5 commandements, il n'est pas ridicule de penser que le manichéisme a inspiré les musulmans pour organiser leur foi naissante en 5 piliers.

Seuls les commandements similaires au manichéisme (comme le jeune d'un mois par an, la prière pluri quotidienne et l’aumône) ou ayant la même fonction ( profession de foi et pèlerinage ) ont été organisés en 5 piliers dans l'islam.

Le manichéisme a disparu au Xe siècle dans le territoire de l'islam, suite aux persécutions des musulmans. Le manichéisme n'était pas parmi les religions tolérées, même au prix d'un impôt spécial, les manichéens ont donc été persécutés en terre d'islam... et ont disparu.

Même l'expression «sceau des prophètes» est d'origine manichéenne. :sournois:

Le manichéisme a aussi profondément influencé l'éthique sexuelle catholique via saint Augustin. Pour notre plus grand malheur.
 
Même l'expression «sceau des prophètes» est d'origine manichéenne. :sournois:

Le manichéisme a aussi profondément influencé l'éthique sexuelle catholique via saint Augustin. Pour notre plus grand malheur.

L’éthique sexuelle de Saint Augustin a été aussi influence par son éducation à la philosophie grecque, les stoïciens considéraient que les rapports sexuelles rendaient plus difficile l'exercice de la philosophie.... d'où le rejet des femmes !
Son passage chez les manichéens n'a pas dû arranger les choses.
Mais Augustin a eu une compagne et un fils.... il est probable que s'arracher à sa compagne quand il s'est converti, a peu crisper un peu ses relations aux femmes.

Effectivement, l'expression sceau des prophètes, est d'origine manichéenne.......... soit du IIe siècle après JC: et elle est attribué à Mani !
 
Franchement remballe tes beaux discours, la démocratie, le progrès, l'évolution...circulé il y a rien à voire tous ça c'est une façon polie de dire que les musulmans doivent devenir comme TOI tu veux qu'ils devienne, les musulmans croit au Coran et à l'islam par choix non par obligation comme t'essais de le faire croire.

La liberté religieuse existe en islam, le sunnisme condamne l'apostasie mais pas le Coran, trouve moi un seul verset qui dit de tuer l'apostate d'ailleurs ! t'en trouvera aucun...

N'essais pas donc de me piéger avec ta demande d'évoluer ou de progresser c'est des mots piège pour pousser les gens à se culpabilisé tant qu'ils deviennent pas conforme à tes principes...je te rappel à tous hasard que moi j'ai pas manifesté contre le mariage homo pendant que toi t'avais bizarrement changer en appelant tes frères et soeurs en islam contre le mariage gay pour ensuite revenir nous cracher dessus...t'as cru que on été tes chiens ou quoi ?
En ce qui concerne le mariage gay
Les catholiques qui ont manifesté, pour la plupart, n'étaient pas contre le mariage gay en lui-même, mais contre les conséquences qui en découleront - pma, gpa etc.
Ils ont eu le courage de se montrer, sachant qu'ils seraient en butte aux critiques et sarcasmes des bouffeurs de curés.
On ne peut en dire autant des croyants d'autres religions, qui n'en pensaient pas moins, mais qui ont laissé les cathos faire le sale boulot.:rolleyes:
 
Franchement croit ce que tu veux...si sa te plait d'imaginé que le Coran et violent et gratuitement à l'égard des non musulman pas de problème...
Je dirai que le problème n'est pas tant de savoir si le Coran est réellement violent, que l'attitude des musulmans, aujourd'hui, qui s'y réfèrent...
A voir dans des pays comme l'égypte, la Tunisie, le Maroc ou l'algérie, où il ne fait pas bon ne pas être musulman.
 
Je dirai que le problème n'est pas tant de savoir si le Coran est réellement violent, que l'attitude des musulmans, aujourd'hui, qui s'y réfèrent...
A voir dans des pays comme l'égypte, la Tunisie, le Maroc ou l'algérie, où il ne fait pas bon ne pas être musulman.

Effectivement, en période de crise sociale et identitaire face à la modernité, l'histoire a montré que l’intolérance et la violence pouvaient percer rapidement. Le bouc émissaire est vieux comme la Bible.

La responsabilité est celle des dignitaires religieux (Al-Azar, etc) et des politiques.

Après, les masses sont manipulées par ceux-ci...
 
L'idée de "réformer l'islam", comme si l'islam avait toujours été figé, revient souvent. Malek Chebel rappelle pourtant que l'islam n'a cessé de se réinventer et de se remettre en question à travers la voix de penseurs, de théologiens et de mystiques qui se sont heurtés à l'establishment clérical et politique.

En savoir plus sur http://www.atlantico.fr/decryptage/...-malek-chebel-646074.html#4qmAhttMkUMkofOd.99

Qu'en pensez-vous ?


C'est la mentalité des Hommes qui faut réformer pas l'islam!
 
En ce qui concerne le mariage gay
Les catholiques qui ont manifesté, pour la plupart, n'étaient pas contre le mariage gay en lui-même, mais contre les conséquences qui en découleront - pma, gpa etc.
Ils ont eu le courage de se montrer, sachant qu'ils seraient en butte aux critiques et sarcasmes des bouffeurs de curés.
On ne peut en dire autant des croyants d'autres religions, qui n'en pensaient pas moins, mais qui ont laissé les cathos faire le sale boulot.:rolleyes:

Si les musulmans avait manifesté contre le mariage gay tu aurais pas hésité une seconde à les qualifié d'anti-démocratique et quand il manifeste pas de dire qu'ils en pensent pas moins et laisse faire le sale boulot...

Bref pense ce que tu veux.
 
Si les musulmans avait manifesté contre le mariage gay tu aurais pas hésité une seconde à les qualifié d'anti-démocratique et quand il manifeste pas de dire qu'ils en pensent pas moins et laisse faire le sale boulot...

Le droit de manifester est démocratique, même pour les musulmans, dès lors que la manif a été autorisée de manière à garantir l'ordre public.
 
Je dirai que le problème n'est pas tant de savoir si le Coran est réellement violent, que l'attitude des musulmans, aujourd'hui, qui s'y réfèrent...
A voir dans des pays comme l'égypte, la Tunisie, le Maroc ou l'algérie, où il ne fait pas bon ne pas être musulman.

Les musulmans de France ne sont pas responsable des comportements déviant des autres, c'est comme si je te tenais responsable des comportement déviant d'Allemagne ou d'Angleterre...

C'est pas parce qu'en France certains musulmans on subis des persécutions et acte de violence que toute la France est islamophobe...ben l'Algérie et le Maroc c'est kif kif...
 
Si les musulmans avait manifesté contre le mariage gay tu aurais pas hésité une seconde à les qualifié d'anti-démocratique et quand il manifeste pas de dire qu'ils en pensent pas moins et laisse faire le sale boulot...

Bref pense ce que tu veux.
Tu es dans ma tête ?:confused:
Les catholiques qui ont manifesté ont suivi leur conscience et ne se sont pas inquiétés de ce que toi ou moi allions en penser, bref ils n'ont pas été hypocrites, eux....
J'ai lu suffisamment de témoignage concernant cette loi sur le mariage, tant sur des forums cathos que musulmans, pour savoir que beaucoup de cathos ET de musulmans étaient contre. Pourtant, les reportages tv ne montraient et ne parlaient QUE des cathos....:ange:
 
Les musulmans de France ne sont pas responsable des comportements déviant des autres, c'est comme si je te tenais responsable des comportement déviant d'Allemagne ou d'Angleterre...

C'est pas parce qu'en France certains musulmans on subis des persécutions et acte de violence que toute la France est islamophobe...ben l'Algérie et le Maroc c'est kif kif...

Si tu savais lire, tu aurais compris mon propos :
Je pense que le plus important n'est pas le contenu du Coran, mais l'interprétation que les humains en font.
J'ai cité pour exemple des pays comme l'égypte ou la Tunisie, empêtrés dans leur révolution.
Bref achète des lunettes si ta vue est basse, sinon dis-moi que tu n'as pas compris et je t'expliquerai une seconde fois...:bizarre:
 
Tu es dans ma tête ?:confused:
Les catholiques qui ont manifesté ont suivi leur conscience et ne se sont pas inquiétés de ce que toi ou moi allions en penser, bref ils n'ont pas été hypocrites, eux....
J'ai lu suffisamment de témoignage concernant cette loi sur le mariage, tant sur des forums cathos que musulmans, pour savoir que beaucoup de cathos ET de musulmans étaient contre. Pourtant, les reportages tv ne montraient et ne parlaient QUE des cathos....:ange:

Pour une fois, il y avait une convergence large des points de vue cathos/musulmans. Mais comme l'avait fait remarquer un intervenant sur ce forum à l'époque, manifester n'est pas (encore ?) dans la culture des musulmans.
 
Tu es dans ma tête ?:confused:
Les catholiques qui ont manifesté ont suivi leur conscience et ne se sont pas inquiétés de ce que toi ou moi allions en penser, bref ils n'ont pas été hypocrites, eux....
J'ai lu suffisamment de témoignage concernant cette loi sur le mariage, tant sur des forums cathos que musulmans, pour savoir que beaucoup de cathos ET de musulmans étaient contre. Pourtant, les reportages tv ne montraient et ne parlaient QUE des cathos....:ange:

Non et toi tu n'est pas dans la têtes des millions de musulmans et catholique à travers le monde...de toute façon je le redis :

Si on avait manifesté contre, tu te serait empressé de venir dire que on est anti-démocratique ou intégriste mais comme pour le coup c'étais des cathos, ben tu nous insulte d'hypocrite...

encore une fois pense ce que tu veux, si tu nous vois comme des hypocrites pas de problème on assume.
 
Si tu savais lire, tu aurais compris mon propos :
Je pense que le plus important n'est pas le contenu du Coran, mais l'interprétation que les humains en font.
J'ai cité pour exemple des pays comme l'égypte ou la Tunisie, empêtrés dans leur révolution.
Bref achète des lunettes si ta vue est basse, sinon dis-moi que tu n'as pas compris et je t'expliquerai une seconde fois...:bizarre:

Tu redis la même chose en disant que j'ai rien comprit, les interprétations déviante du Coran offre forcément des comportement déviant...

Aller va troller avec quelqu'un d'autre.
 
Non et toi tu n'est pas dans la têtes des millions de musulmans et catholique à travers le monde...de toute façon je le redis :

Si on avait manifesté contre, tu te serait empressé de venir dire que on est anti-démocratique ou intégriste mais comme pour le coup c'étais des cathos, ben tu nous insulte d'hypocrite...

encore une fois pense ce que tu veux, si tu nous vois comme des hypocrites pas de problème on assume.

Je n'ai pas inventé ces manifs où l'on ne voit QUE des cathos.
Je n'ai pas inventé ces sites et forums musulmans dans lesquels beaucoup d'internautes s'insurgent contre cette loi mais appellent à ne pas manifester, par crainte de stigmatisation.
Les cathos qui ont manifesté ont été stigmatisés et ringardisés par la gauche parisienne mais ont agi suivant leurs convictions, eux.
Je ne parlais QUE des cathos ou musulmans concernés par cette loi, en France, arrête d'extrapoler.
Et tu ne sauras jamais ce que j'aurais dit dans le cas où l'on aurait aperçu des musulmans ou des juifs - eux aussi absents - durant cette manif, puisque le cas ne s'est pas présenté. Les merdias n'ont parlé que de " ces fachos de cathos intégristes":rolleyes:
Je te laisse avec tes idées toutes faites.
 
Je n'ai pas inventé ces manifs où l'on ne voit QUE des cathos.
Je n'ai pas inventé ces sites et forums musulmans dans lesquels beaucoup d'internautes s'insurgent contre cette loi mais appellent à ne pas manifester, par crainte de stigmatisation.
Les cathos qui ont manifesté ont été stigmatisés et ringardisés par la gauche parisienne mais ont agi suivant leurs convictions, eux.
Je ne parlais QUE des cathos ou musulmans concernés par cette loi, en France, arrête d'extrapoler.
Et tu ne sauras jamais ce que j'aurais dit dans le cas où l'on aurait aperçu des musulmans ou des juifs - eux aussi absents - durant cette manif, puisque le cas ne s'est pas présenté. Les merdias n'ont parlé que de " ces fachos de cathos intégristes":rolleyes:
Je te laisse avec tes idées toutes faites.

Ecoute les musulmans font ce qu'ils veulent, si ils sont contre neutre ou pour mais veulent pas le manifesté pour autant ben c'est leur droit ! on va pas manifesté à chaque fois pour te faire plaisir...
 
Les manifs pour la Palestine ont pourtant toujours du succès:)

Il n'y a jamais de grandes foules en France, même pour la Palestine.

Le mariage gay est un sujet nettement plus compliqué, car la véritable difficulté n'est pas tant dans le mariage en lui-même (si ce n'est dans l'utilisation abusive du mot) que dans le franchissement d'une ligne rouge.
Et donc on s'oppose à des problèmes qui ne sont pas immédiats, mais potentiels (même s'il sont quasi certains à moyen-terme comme la GPA, la sélection des embryons, etc...), et en toute logique, il ouvre également la porte à la polygamie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Malek Chebel n'est pas habilité à parler de théologie, c'est pas un savant...

Il est philosople et a une formation médicale...Ce qui est dangereux c'est que ces gens parlent au nom de l'Islam alors qu'ils ne représentent qu'eux mêmes et pas les musulmans...

Quelle réforme veut-on? qui pose la question? ce sont des non musulmans? des penseurs? des sociologues? des philosophes?

OU sont les savants de la langue arabe, du Coran, des Tafsirs, de la Sira, des hadiths, du Fiqh, des oussouls al Fiqh?

Pourquoi ces savants ne sont pas invités mais qu'on laisse des gens qui sont peut-être athées à ce jour parler de l'Islam, de Théologie?

Quand je veux du pain, je vais chez le boulanger et pas chez le chiropracteur du coin...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu m'as pas l'air trop jeune, les manifestations pro-palestiniennes ont eu leur moment de grande foule, ça fait quelques années que je milite pour la palestine et des musulmans étaient présents même si dans les débuts c'était pas la majorité des manifestants...

La polygamie est licite en Islam donc ça ne pose aucun problème pour nous, on établit un niqah et puis c'est tout!

Faudra vous habituer à ce que les musulmans ait ce droit d'avoir plusieurs femmes puisque chez les athés et les laicards bientôt on mariera 2 hommes ou 2 femmes ensemble et qu'ils pourront aller à l'école chercher un pauvre gamin qui dira : bonjour papa, bonjour papa ou bonjour parent1 et bonjour parent2...

Entre la polygamie légiférée dans l'islam et les autres détraqués qui non seulement veulent se marier civilement et à quand l'église pour eux d'ailleurs et adopter des enfants, on se demande qui est sain d'esprit...


Il n'y a jamais de grandes foules en France, même pour la Palestine.
 
Faudra vous habituer à ce que les musulmans ait ce droit d'avoir plusieurs femmes puisque chez les athés et les laicards bientôt on mariera 2 hommes ou 2 femmes ensemble et qu'ils pourront aller à l'école chercher un pauvre gamin qui dira : bonjour papa, bonjour papa ou bonjour parent1 et bonjour parent2...

Entre la polygamie légiférée dans l'islam et les autres détraqués qui non seulement veulent se marier civilement et à quand l'église pour eux d'ailleurs et adopter des enfants, on se demande qui est sain d'esprit...

Effectivement ce sont deux erreurs de conception de la dignité de l'homme et de la femme.

Mais je suis d'accord, la légalisation du mariage homo entrainera dans quelques années celle de la polygamie. Mais je ne m'y habituerai pas, comme tu dis, je déplorerai cette loi indigne de l'Homme.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La polygamie n'a rien à voir avec une erreur de conception au contraire....

Par contre la légalisation du mariage civil entre personne du même sexe et adoption par des homosexuels celà est une sacrée entorse morale !



Effectivement ce sont deux erreurs de conception de la dignité de l'homme et de la femme.

Mais je suis d'accord, la légalisation du mariage homo entrainera dans quelques années celle de la polygamie. Mais je ne m'y habituerai pas, comme tu dis, je déplorerai cette loi indigne de l'Homme.
 
La polygamie n'a rien à voir avec une erreur de conception au contraire....

La polygamie est le symbole de l'inégalité de l'homme et de la femme. De cette inégalité nait la soumission de la femme au mari, et donc la négation de sa dignité d'être humain à part entière. Les nazis appelaient ces êtres inférieurs des Untermensh (sous-humanité).
Or tout le monde sait que la femme n'est pas une sous-humanité.

La polygamie est bien une erreur de conception de l'Homme.

La Nature le prouve également, car elle produit à peu près autant de femmes que d'homme (un peu plus de femme à la naissance, mais qui ont un taux de mortalité infantile inférieur, ce qui rétablit l'équilibre).

La polygamie n'a de sens social que dans les société guerrières où les hommes meurent de causes non-naturelles, pour remplacer les soldats perdus....Aucun sens moral en tout cas.


Par contre la légalisation du mariage civil entre personne du même sexe et adoption par des homosexuels celà est une sacrée entorse morale !

je suis d'accord
 
Des chretiens ont abandonne leurs foi, et ont opte pour la religion du dieu bon, tout se discute, tout s invente, c eux qui inventent dieu, et non se soumettent a lui, l islam ne doit pas etre reforme dans le sens de le laiciser pour tout accepter
L approche est differente
 
Haut