Je suis choquée

les chrétiens sont considéré comme des égarés.car dieu est unique et na pas de fils.et comme disent les chrétiens que le christ est mort.un dieu ne meurt jamais.arrivent ils a comprendre ca?

C'est vrai, les chrétiens ne pourraient jamais comprendre ce que tu dis, car ils ne disent pas que Dieu est mort. Ils disent que Dieu est mort ET ressuscité.
L'un ne va pas sans l'autre.

Qui a décidé qu'un Dieu ne meurt jamais ? Il y a des religions dans lesquelles les dieux meurent.
Dieu fait ce qu'il veut, ce n'est pas aux hommes de décider à sa place.

Pour les chrétiens le "fils de Dieu" apparait sur terre par naissance virginale, par l'intermédiaire de Marie.

Il est curieux que le Coran rejette cette notion de "fils de Dieu" mais accepte la naissance virginale, qui est le moyen utilisé par le "fils de Dieu" pour s'incarner sur terre.
 
{82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : "Nous sommes chrétiens." C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil. 83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : "Ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran). 84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Dieu et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ?". 85. Dieu donc les récompense pour ce qu'ils disent par des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Telle est la récompense des bienfaisants} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)

Ces chrétiens qui n’associent rien à Allah, qui aiment les croyants, et qui font des actes, sont des musulmans au sens large du terme
Négus est un bon exemple de ces chrétiens
Et nous savons tous que le prophète sws a célébré sa mort par une prière de l’absent
Si négus qui était mort chrétien, n’était pas musulman "au sens large du terme", le prophète sws ne célébra jamais sa mort, parce qu’il est strictement interdit aux musulmans de célébrer la mort des non musulmans !!!

Notre Dieu est unique ! Notre objectif est unique ! La différence entre musulman "sens courant du terme" et chrétien "sens religieux du terme" est que chacun adore Allah à sa propre manière : {48. … A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez} Sourate 5 : La table servie (Al-Maidah)



il me semble que le negus s etait converti je dis bien il me semble ou alors ils n etait pas trinitaire auquel cas la priere funeraire s applique sinon s est impossible que l on recite la priere funeraire a un associatrurs et dieu est plus savant
 
La réponse, tu l'as eu
Mais apparement elle n'était pas claire ;)

Dis-moi akhi !
Est-ce que le prophète sws va prier sur un mort qui aura accès à l'enfer ???



Non Jamais

mes question encor une fois : )
comment croire au bon seigneur sans croire a son prophet ??? et que repond tu a se verset

« Et quiconque désire une religion autre que l’islam, ne sera point agréé et il sera dans l’au-delà parmi les perdants. »12 La Famille d’Imrân, v. 85.
 
ma3mmerni f7yati machrbt l9hwa mkhlta bl7lib...je trouve cela gerbant et indigeste ...t as raté ta seule occas de devenir mon pote ciao :D

nope pas de pote ,,,,,,juste un latte machaito payé par belette en pleins plublic je connais un excellent italiene.. mais j'ai envie que c'est toi qui m'invite et toi qui le payé . .car je vais bien le déguster wa Allah surtous si ca viens de toi chere belette ..:D
 
il me semble que le negus s etait converti je dis bien il me semble ou alors ils n etait pas trinitaire auquel cas la priere funeraire s applique sinon s est impossible que l on recite la priere funeraire a un associatrurs et dieu est plus savant

Le negus c'est bien en arabe A-Najachi qui viens de al habacha= athyopie ..

najachi il s'est converti : car il a reconnue l'uncité de Allah et aussi reconnue que le prophet sala Allaho aelihi wa salam est l envoyé d'Alllah donc c'est un musulman c'est la raison pourlaquelle le prophet a fait ca ..
 
C'est vrai, les chrétiens ne pourraient jamais comprendre ce que tu dis, car ils ne disent pas que Dieu est mort. Ils disent que Dieu est mort ET ressuscité.
L'un ne va pas sans l'autre.

Qui a décidé qu'un Dieu ne meurt jamais ? Il y a des religions dans lesquelles les dieux meurent.
Dieu fait ce qu'il veut, ce n'est pas aux hommes de décider à sa place.

Pour les chrétiens le "fils de Dieu" apparait sur terre par naissance virginale, par l'intermédiaire de Marie.

Il est curieux que le Coran rejette cette notion de "fils de Dieu" mais accepte la naissance virginale, qui est le moyen utilisé par le "fils de Dieu" pour s'incarner sur terre.
se que t'arrive pas a comprendre que dieu est unique.tu dois lire cette verset du coran( 9ol howa allaho a7ad,allaho samad,lam yalid walam yolad walam yakoun laho kofoaan a7ad.sada9a allah al3adem
si tu comprend ca tu aura tout compris.dieu est puissant.celui qui dis kon fayakon.c'est dieu qui a fait l'homme et pas le christ.
 

nana87

لَا تُشْ
Les juifs ? Ces fondateurs du monothéisme, eux qui ont rejeté les chrétiens parce qu'ils divinisaient un homme ?

C'est impossible, les juifs sont aussi strict monothéistes que les musulmans.


oui le message de moussa 3alayhi salam etait d'attester de l'unicité de DIEU et celui de jesus aussi mes les cités se sont detournées de son message et ont falsifiées la thora et l'evangile!

le judaisme ainsi que le chréstianisme etaient 2 religions monotheistes a la base et l'ISLAM est venu les achever!
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa brakatuh cher tinky



pourtant le prophet a dit clairement a plieuseur reprise que les juifs et les chrétiens les gens de livre qui sont aussi des koufars se sont des gens de l'Enfer qui sont les koufars .. n'est ce pas donc pourqoi niee cette verités dont voici les preuves des hadihts sahih :


وقول النبي صلى الله عليه وسلم:

" والذي نفس محمد بيده لا يسمع بي أحد من هذه الأمة يهودي ولا نصراني ثم يموت ولم يؤمن بالذي أرسلت به إلا كان من أصحاب النار"
رواه مسلم.

Le prophet sala Allahu aleihi wa slama "Je vous le jure que chaque juif ou chrétien qui entends mon Nom et mort sans croire à mon Message, il serai parmis les gens de l'Enfer"

c'est le prophet qui a dit que chaque chrétien ou juif c'est dire gens de livre qui ne crois pas a son message est un kafir parmis les gens d'enfer ..

ensuite un hautre hadith plus détails pour le prophet décrit exactement que les gens de livre juifs et chrétiens sont des koufars et sont des gens de l'Enfer..:

وقوله صلى الله عليه وسلم في حديث طويل :
" إذا كان يوم القيامة أذن مؤذن: تتبع كل أمة ما كانت تعبد فلا يبقى من كان يعبد غير الله من الأصنام والأنصاب إلا يتساقطون في النار حتى إذا لم يبق إلا من كان يعبد الله من بر أو فاجر أو غبرات أهل الكتاب، فيدعى اليهود فيقال لهم: من تعبدون؟ قالوا: كنا نعبد عزيراً ابن الله فقال لهم: كذبتم ما اتخذ الله من صاحبة ولا ولد فما تعبدون؟ فقالوا: عطشنا ربنا فاسقنا فيشار ألا تردون ؟ فيحشرون إلى النار كأنها سراب يحطم بعضها بعضاً، فيتسا قطون فى النار



ca ne sert à absolument rien de masquer les verités !


salam, bonsoir,

Le prophète saws ne fait que répéter ce que Dieu à dit ... mais jamais le prophète saws n'a dit de qq'un qu'il est kaffir sinon ... les hadiths que j'ai mis plus haut le contredirait.

Allah swt il peut le dire ... mais pas le prophète saws ...

Pour que je sois plus claire quand vous croisez un non musulman ne le traitez pas de kaffir ... :D

tawmat
 
peux tu citer tes sources concernant le TOUT LE MONDE merci

Le verbe utilisé par le Coran est le verbe hâda qui veut dire littéralement judaïser ou pratiquer le judaïsme en français moderne.

C'est un verbe à la forme active, donc il ne peut pas signifier être judaïsé qui serait la forme passive.

Dans le Coran le verbe est au passé actif, 3ème personne du pluriel, donc hâdû = (ils) ont pratiqué le judaïsme.
Le passé arabe est souvent traduit par un présent, d'où les traductions "(ils) pratiquent le judaisme".

Tous les traducteurs dans différentes langues traduisent parfois par "pratiquent le judaïsme", par "juifs" le plus souvent, "judaisent" dans deux traductions.

Une seule traduction française traduit le verbe hâdû à la forme passive "sont judaïsés", celle donnée par Guerrier.
 
Le negus c'est bien en arabe A-Najachi qui viens de al habacha= athyopie ..

najachi il s'est converti : car il a reconnue l'uncité de Allah et aussi reconnue que le prophet sala Allaho aelihi wa salam est l envoyé d'Alllah donc c'est un musulman c'est la raison pourlaquelle le prophet a fait ca ..

oui s est bien najachi contente d apprendre qu il s est converti
 
salam, bonsoir,

Le prophète saws ne fait que répéter ce que Dieu à dit ... mais jamais le prophète saws n'a dit de qq'un qu'il est kaffir sinon ... les hadiths que j'ai mis plus haut le contredirait.

Allah swt il peut le dire ... mais pas le prophète saws ...

Pour que je sois plus claire quand vous croisez un non musulman ne le traitez pas de kaffir ... :D

tawmat

Allah les a traité de mecréants c'est suffisant pour nous : )
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Allah les a traité de mecréants c'est suffisant pour nous : )

salam, bonsoir,

C'est suffisant pour tous le monde ... le truc c'est que toi tu ne devrais pas utiliser ce mot à tort et à travers ... jamais le prophète saws n'a dit d'une personne tu es un kaffir sinon faut le prouver ... même pas à abou jahl ;)

tawmat
 
se que t'arrive pas a comprendre que dieu est unique.tu dois lire cette verset du coran( 9ol howa allaho a7ad,allaho samad,lam yalid walam yolad walam yakoun laho kofoaan a7ad.sada9a allah al3adem
si tu comprend ca tu aura tout compris.dieu est puissant.celui qui dis kon fayakon.c'est dieu qui a fait l'homme et pas le christ.

Je te signale que je donne l'opinion des chrétiens pas la mienne. Et l'opinion des chrétiens ne se trouve pas dans le Coran.

En tant que déiste unitarien je suis plus monothéiste que les musulmans et les juifs réunis.

Pour moi il n'y a que Dieu au ciel, strictement seul.
Il n'y a pas un Dieu entouré d'anges et accompagné par une divinité secondaire à laquelle il délègue la fonction de répandre le mal. Moi j'appelle pas ça du monothéisme.
 
salam, bonsoir,

C'est suffisant pour tous le monde ... le truc c'est que toi tu ne devrais pas utiliser ce mot à tort et à travers ... jamais le prophète saws n'a dit d'une personne tu es un kaffir sinon faut le prouver ... même pas à abou jahl ;)

tawmat

dis moi Tinky une question hors sujet ; tu sais ce que s'est irj'aa??
 
Le negus c'est bien en arabe A-Najachi qui viens de al habacha= athyopie ..

najachi il s'est converti : car il a reconnue l'uncité de Allah et aussi reconnue que le prophet sala Allaho aelihi wa salam est l envoyé d'Alllah donc c'est un musulman c'est la raison pourlaquelle le prophet a fait ca ..

De quel Négus tu parles ?

Le dernier Négus (= roi) d'Ethiopie Haîlé Sélassié était un chrétien convaincu et faisait partie des instances dirigeantes de l'Eglise Orthodoxe éthiopienne.

Je pense qu'un Ethiopien ne pouvait pas être Négus s'il n'était pas chrétien.
 

Malayk

Je pense...donc je pense
Salut à tous,

Suite au débat assez houleux qui a pris place sur le topic, je souhaite soulever une question :
pourquoi éprouvez-vous le besoin de désigner un tel comme mécreant ?

Vous vivez l'Islam avant tout pour vous, et non pour le faire vivre aux autres. Au lieu de juger sur des questions dont l'intéret des réponses reste à démontrer, préoccupez-vous de votre pratique personnelle.

Oui, il ya des chrétiens, oui, il ya des juifs, mais que cela vous apportera-t'il de savoir qu'ils soient mécréants ou pas ?
De savoir si un tel sera pardonné en vertu de ce statut ? Seul Allah (swt) décide !

Avec les diverses façons d'interpréter le Coran et les diverses façons aussi d'accepter l'authenticité d'un hadith (et également de l'interpréter d'ailleurs), le débat risque fort d'être sans fin...
 
De quel Négus tu parles ?

Le dernier Négus (= roi) d'Ethiopie Haîlé Sélassié était un chrétien convaincu et faisait partie des instances dirigeantes de l'Eglise Orthodoxe éthiopienne.

Je pense qu'un Ethiopien ne pouvait pas être Négus s'il n'était pas chrétien.

j'esper que tu comprends l'arabe



فى السنة الخامسة من الدعوة الإسلامية زاد عدد المؤمنين لكنهم ليسوا بالعدد الذى يستطيع الوقوف فى وجة قريش و الدفاع عن نفسة ضد الظلم و القهر و العدوان , فنصحهم رسول الله بترك مكة و الهجرة إلى الحبشة لأن فيها ملك لا يُظلم عندة أحد و عادل فى حكمة كريماً فى خلقة , وهناك يستطيعون العيش فى سلام آمنين على أنفسهم و على دينهم و كان عددهم فى ذلك الوقت ثمانين رجلاً غير الأطفال و النساء , و عندما علمت قريش بذلك أنزعجت و زاد انزعاجها أكثر بإسلام عمر بن الخطاب و هجرته جهراً , وفى الحبشة كان النجاشى ملك لها و كان على النصرانية و لكنه كان ملك كريم عادل لا يظلم أحداً , و بعد أن علمت قريش بهجرة المسلمين ارسلوا أثنين منهم من بينهم سيدنا (( عمرو بن العاص )) قبل إسلامة فذهبوا للنجاشى و أهدوة الهدايا ثم حدثاه بأمر المسلمين فقال لهم النجاشى : لن احكم عليهم إلا بعد أن اسمع منهم , فجاؤا برجال من المسلمين و كان على رأسهم جعفر بن أبى طالب فسألهم النجاشى : ما شأنكم و ما هو هذا الدين الذى تعبدونه ؟ فرد عليه جعفر بن ابى طالب و قال : إنا كنا نعبد الأصنام و نأكل الميتا ونأكل الفواحش و نقطع الرحم و نؤذى الناس فجاءنا رجل هو من أفضل قومنا و أوسطها برساله من عند الله رب العالمين فأمرنا أن نعبد الله الواحد ونترك عباده الأصنام و أمرنا بصله الرحم وعدم إيذاء الناس و أمرنا بالأخلاق الحميدة و أمرنا بترك الفجور و المعاصى و فعل الخير فقال له النجاشى : هل عندك من ما جاء به هذا الرجل ؟ قال له جعفر نعم فقال له النجاشى : إقرأ علي : فقرأ سيدنا جعفر : سورة مريم و ذكر له قصة زكريا عليه السلام و يحيى عليه السلام فقال له النجاشى : إن هذا ما جاء به عيسى عليه السلام لا يخرج من مشكاه ( النافذة ) واحدة فتأثر النجاشى و قال لهم : إذهبوا فتركهم , و لكن سيدنا عمرو بن العاص كان زكياً فطناً فاستأذن مرة أخرى على النجاشى فدخل عليه و قال له : إن هؤلاء الذين تركتهم فى مدينتك يسبون عيسى عليه السلام , فأستدعاهم النجاشى مرة أخرى و قال لهم: ما تقولون فى عيسى عليه السلام ؟ فردوا عليه بالأيات من سورة مريم أيضاً : فتعجب النجاشى و قال : الله أكبر و أخذ عود صغير من الارض و قال : والله ما تعدى عيسى ما قلت هذا العرجون , و لكن بدأت الفتنة بعدها فى أرض الحبشة لأن النصرانيين فى الحبشة لم يسرهم ما حدث , حتى أسلم النجاشى سراً و حدثت حرب بين أنصار النجاشى و جيش أخر و انتصر النجاشى و سار المسلمون فى أمان فى بلاد الحبشة ينشرون الدعوة هناك . و ظل النجاشى مسلم فى الخفاء حتى مات و جاء جبريل للنبى و أبلغة بموت النجاشى فصلى عليه النبى صلاه الغائب
 
salam, bonsoir,

Le prophète saws ne fait que répéter ce que Dieu à dit ... mais jamais le prophète saws n'a dit de qq'un qu'il est kaffir sinon ... les hadiths que j'ai mis plus haut le contredirait.

Allah swt il peut le dire ... mais pas le prophète saws ...

Pour que je sois plus claire quand vous croisez un non musulman ne le traitez pas de kaffir ... :D

tawmat

un kafir en general veut dire celui qui renie.....

un kafir "en islam" est celui qui ne croit pas en Allah et son messagers Mohamed saw...je ne vois pas ou est le probleme......

nous les musulmans ,on considere les nonmusulmans comme des kafir ou kouffar au pluriel!!!!


le hadith que vous avez si bien cité,à plusieurs reprises , parlait de traiter UN MUSULMAN de kafir qui est haram.....et pas traiter un kafir de kafir....c'est bizarre ca:rolleyes:

juste une petite chose:

les chretiens nous considerent comme kafir de leur religion,puisqu'on rejette la trinité ....etc....ainsi que les juifs de la leur....

si c'est juste le mot kafir qui te gene change le par ce que tu veux.....mais tout les non muslim c'est des kafirs...et ca ce n'est pas un jugement puisque c'est Dieu qui le dit dans les verstes cité precedemment....

un petit rappel:

Le Prophète (sur lui la paix) voulait prier Dieu d'accorder Son Pardon complet à son oncle Abû Tâlib, qui l'avait protégé des années durant, mais qui était mort en demeurant idolâtre. Les choses s'étaient passées ainsi : venu à son chevet alors qu'il vivait ses derniers instants, le Prophète l'avait supplié d'accepter la formule de foi monothéiste, mais, sur l'insistance de Abû Jahl et de Ibn Abî Umayya, Abû Tâlib dit comme dernière parole : "Sur la forme de religion de 'Abd ul-muttalib". Le Prophète dit alors : "Je ne cesserai de demander à Dieu de t'accorder Son pardon, tant que cela ne me sera point interdit". Dieu révéla : "Le Prophète et les croyants n'ont pas à demander pardon pour les polythéistes" [Coran 9/113]. Et Dieu fit une révélation au sujet de Abû Tâlib, en disant à Son Messager : "Tu ne peux guider qui tu aimes, mais Dieu guide qui Il veut" [Coran 28/56] (al-Bukhârî 4494).
...... si Dieu défendit alors au Prophète de Lui demander Son Pardon en faveur de Abû Tâlib.........:rolleyes:
 

laeila2004

Laeila
Salam et je trouve tes interrogations touchantes et fort légitimes,

pour ne point te décourager je te dirai simplement qu'il faut juger l'islam non pas à travers ceux qui se disent musulmans mais à travers ses principes, ses enseignements et ses vraies sources : Le Coran et la Sunna (vie du prophète Paix et salut sur Lui)

Beaucoup de choses te choqueront car nouvelles et pas forcément en accord avec ce que tes principes d'aujourd'hui et ton éducation, c'est ce qui fait la difficulté et au même temps le mérite d'une conversion.

Tâches d'apprendre, de ne pas te contenter de ce qu'on te dit ici et là, de faire ton cheminement et ton chemin vers cette religion qui est avant tout une religion d'amour, de respect, de tolérance et d'entre aide.

N’avances pas avec des préjugés motivés par les dires des uns et des autres et c'est à force de t'investir dans l'apprentissage et dans le retour aux vraies sources que tu te feras ta propre idée de l'islam et ce jour là (je te le souhaite) tu réaliseras que beaucoup parlent de l'islam alors qu'il l'ignore et l'islam dont tu auras entendu avant te paraitra inconnu et étrange.

Bon courage et puisse Allah te faciliter les choses

Juste

Entièrement d'accord avc toi j'aurais pas dit mieux ;)
 
Certes, mais le plus important c'est bien ce que j'ai dis.

guerrier est tu musulman? si oui tu sais bien que la chahada comprend la reconnaissance sans condition que mohamed et le prophete de dieu

c est un point qui a une grande importance en islam parce que les idolatres les juifs ainsi que les chretiens ne voulait pas reconnaitre mohamed comme prophete

je ne te parles pas des juifs qui ne reconnaisse ni jesus ni mohamed et pourtant ils st monotheistes et bien du fait qu il renie ces prophetes leurs religion est quaduc idem pour les chretiens mohamed il en a vu des vertes et des pas murs avec eux
 
a Najashi etait un musulman


إسلام النجاشي رضي الله عنه:

النجاشي ملك الحبشة كان على دين عيسى بن مريم وهو رجل عميق في هذا الدين، وعلى علم بالرسالات، وكان إسلامه دليلاً على أن ما جاء به النبي محمد صلى الله عليه وسلم حق وصدق.

قال الإمام أحمـد رحمه الله: "ثنا يعقوب ثنا أبي عن محمد بن إسحاق حدثني محمد بن مسلم بن أبي عبيدة بن شهاب عن أبي بكر بن عبدالرحمن بن الحارث بن هشام المخزومي عن أم سلمة ابنة أبي أمية بن المغيرة زوج النبي صلى الله عليه وسلم قالت: لما نزلنا أرض الحبشة جاورنا بها خير جار: النجاشي آمنا على ديننا، وعبدنا الله لا نُؤْذَى ولا نسمع شيئاً نكرهه.

فلما بلغ ذلك قريشاً ائتمروا أن يبعثوا إلى النجـاشي فينا رجلين جَلْدَين وأن يهدوا للنجاشي هدايا مما يستطرف من متاع مكة وكان أعجب ما يأتيه منها إليه الأدم (أي الجلود)، فجمعوا له أدماً كثيراً ولم يتركوا من بطارقته بطريقاً إلا أهدوا له هدية ثم بعثوا بذلك مع عبدالله بن ربيعة بن المغيرة المخزومي وعمرو بن العاص بن وائل السهمي وأمروهما أمرهم وقالوا لهما: ادفعوا إلى كل بطريق هديته قبل أن تكلموا النجاشي فيهم.

ثم قدموا للنجاشي ونحن عنده بخير دار وعند خير جار فلم يبق من بطارقته بطريق إلا دفعا إليه هديته قبل أن يكلما النجاشي. ثم قالا لكل بطريق منهم: إنه قد صبأ إلى بلد الملك منا غلمان سفهـاء فارقوا دين قومهم ولم يدخلوا في دينكم وجاءوا بدين مبتدع لا نعرفه نحن ولا أنتم. وقد بعثنا إلى الملك أنه قد صبأ إلى بلدك منا غلمان سفهاء فارقوا دين قومهم ولم يدخلوا في دينك، وجـاءوا لدين مبتدع لا نعرفه نحن ولا أنت وقد بعثنا أشراف قومهم من آبائهم وأعمامهم وعشائرهم لتردهـم إليهم، فهم أعلى بهم عيناً، وأعلم بما عابوا عليهم وعاتبوهم فيه!! قالت: ولم يكن شيء أبغض إلى عبد الله بن ربيعة وعمرو بن العاص من أن يسمع النجاشي كلامهم. فقالت بطارقته حوله: صدقوا أيها الملك، قومهم أعلم بهم عيناً وأعلم بما عابوا عليه، فأسلمهم إليهما فليرداهم إلى بلادهم وقومهم قال: فغضب النجاشي ثم قال: لا ها الله!! أيم الله إذاً لا أسلمهم إليهما، ولا أطرد قومـاً جاوروني ونزلوا بلادي واختاروني على من سواي حتى أدعوهم فأسألهم ما يقول هذان في أمرهم فأن كانوا كما يقولان أسلمتهم إليهما ورددتهم إلى قومهم وإن كانوا على غير ذلك منعتهم منهما وأحسنت جوارهم ما جاوروني.

قالت: ثم أرسل إلى أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم فدعاهم.

فلما جاءهم رسوله اجتمعوا ثم قال بعضهم لبعض ما تقولون للرجل إذا جئتموه قالوا: نقول له والله ما علمنا وما أمرنا به نبينا صلى الله عليه وسلم كائن في ذلك ما هو كائن.

فلما جاءوه وقد دعا النجاشي أساقفته فنشروا مصاحفهم حوله سألهم فقال: ما هذا الدين الذي فارقتم فيه قومكم ولم تدخلوا في ديني ولا في دين أحد من هذه الأمم؟

قالت: فكان الذي كلمه جعفر بن أبي طالب فقال له: أيها الملك: كنا قوماً أهل جاهلية نعبد الأصنام، ونأكل الميتة، ونأتي الفواحش، ونقطع الرحم، ونسيء الجوار، يأكل القوي منا الضعيف، فكنا على ذلك حتى بعث الله إلينا رسـولاً نعرف نسبه وصدقه وأمانته وعفافه فدعانا إلى الله لنوحده ونعبده ونخلع ما كنا نحن نعبد وآباؤنا من دونه من الحجارة والأوثان، وأمرنا بصدق الحديث، وآداء الأمانة، وصلة الرحم، وحسن الجوار، والكف عن المحارم والدمـاء، ونهانا عن الفواحش، وقول الزور، وأكل مال اليتيم، وقذف المحصنة، وأمرنا أن نعبد الله وحده لا نشرك به شيئاً، وأمرنا بالصلاة والزكاة والصيام.

قال: فعدد عليه أمور الإسلام فصدقناه، وآمنا به واتبعناه على ما جاء به فعبدنا الله وحده فلم نشرك به شيئاً، وحرمنا ما حرم علينا، وأحللنا ما أحل لنا.

فعدا علينا قومنا فعذبونا وفتنونا عن ديننا ليردونا إلى عبادة الأوثـان من عبادة الله. وأن نستحل ما كنا نستحل من الخبائث فلما قهرونا وظلمونا وشقوا علينا، وحالوا بيننا وبين ديننا فخرجنا إلى بلدك واخترناك على من سـواك ورغبنا في جوارك ورجونا أن لا نظلم عندك أيها الملك!!

قالت: فقال له النجاشي: هل معك مما جاء به عن الله من شئ؟ قالت: فقال له جعفر: نعم. فقال له النجاشي: إقرأ علي. فقرأ عليه (صدراً) من{كهيعص}. قالت: "فبكى والله النجاشي حتى اخضل لحيته وبكت أساقفته حتى اخضلوا مصاحفهم حين سمعوا ما تلي عليهم ثم قال النجاشي: إن هذا والله والذي جاء به موسى ليخرج من مشكاة واحدة!! انطلقا فوالله لا أسلمهم إليكم أبداً ولا أكاد.

قالت أم سلمة: فلما خرجا من عنده، قال عمرو بن العاص: والله (لأنبئنهم) غداً عيبهم عندهم ثم استأصل به خضراءهم، قالت: فقال له عبد الله بن أبي ربيعة -وكان أتقى الرجلين فينا-: لا تفعل فإن لهم أرحاماً وإن كانوا قد خالفونا، قال: والله لأخبرنه أنهم يزعمون أن عيسى بن مريم عبد، قالت: ثم غدا عليه الغـد. فقال له: أيها الملك انهم يقولون في عيسى بن مريم قولاً عظيماً فأرسل إليهم فاسألهم عما يقولون فيه.

قالت: فأرسل إليهم يسألهم عنه. قالت: ولم ينزل بنا مثله فاجتمع القوم فقال بعضهم لبعض: ماذا تقولون في عيسى إذا سألكم عنه؟ قالوا: نقول والله فيه ما قال الله وما جاء به نبينا كائناً في ذلك ما هو كائن. فلما دخلوا عليه قال لهم: ما تقولون في عيسى بن مريم؟ فقال جعفر بن أبي طالب: نقـول فيه الذي جاء به نبينا هو عبدالله ورسوله وروحه وكلمته ألقاها إلى مريم العـذراء البتول. قالت: فضرب النجاشي يده إلى الأرض فأخذ منها عوداً ثم قال: ما عدا عيسى بن مريم ما قلت هذا العود فتناخرت بطارقته حوله حين قال ما قال، فقال: وإن نخرتم والله! اذهبوا فأنتم سيوم بأرضي -والسيوم الآمنون- من سبكم غرم. فما أحب أن لي دبراً ذهباً وأني آذيت رجلاً منكم -والدبر بلسان الحبشة الجعل- ردوا عليهما هداياهما فلا حاجة لنا بها فوالله ما أخذ الله مني الرشوة حين رد علي ملكي فآخذ الرشوة فيه وما أطاع الناس فأطيعهم فيه.

قالت: فخرجا من عنده مقبوحين مردوداً عليهما ما جاءا به، وأقمنا عنده بخير دار مع خير جار.

قالت: فوالله إنا على ذلك إذ نزل به يعني من ينازعـه في ملكه. قالت: فوالله ما علمنا حزناً قط كان أشد من حزن حزناه عنده ذلك تخوفاً أن يظهر ذلك على النجاشي فيأتي رجل لا يعرف من حقنا ما كان النجاشي يعرف منه.

قالت وسار النجاشي وبينهما عرض النيل. قالت: فقال أصحاب رسول الله صلى الله عليه وسلم: من رجل يخرج حتى يحضر وقعة القوم ثم يأتينا بالخبر. قالت: فقال الزبير بن العوام: أنا. قالت: وكان من أحدث القوم سناً. قالت: فنفخوا له قربة فجعلها في صدره ثم سبح عليها حتى خرج إلى ناحية النيل التي بها ملتقى القوم ثم انطلق حتى حضرهم. قالت ودعونا الله للنجاشي بالظهور على عدوه والتمكين له في بلاده واستوسق عليه أمر الحبشة فكنا عنده في خير منزل حتى قدمنا على رسول الله صلى الله عليه وسلم وهو بمكة.

رواية أخرى:

قال الإمام عبد الله بن محمد بن أبي شيبة رحمه الله: حدثنا عبيد الله بن موسى قال أخبرنا إسرائيل عن أبي اسحاق عن أبي بردة عن أبي موسى قال: أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن ننطلق مع جعفر بن أبي طالب إلى النجاشي قال فبلغ ذلك قومنا فبعثوا عمرو بن العاص وعمارة بن الوليد وجمعوا للنجاشي هدية فقدمنا وقـدما على النجاشي فأتوه بهدية فقبلها وسجدوا، ثم قال له عمرو بن العاص: إن قومنا رغبوا عن ديننا وهم في أرضك فقال لهم النجاشي: في أرضي؟ قالوا: نعم. فبعث إلينا فقال لنا جعفر: لا يتكلم منكم أحد، أنا خطيبكم اليوم. قال: فانتهينا إلى النجاشي وهو جالس في مجلسه وعمرو بن العاص عن يمينه وعمارة عن يساره والقسيسون والرهبان سماطين، وقد قال له عمرو وعمارة: إنهم لا يسجدون لك. قال: فلما انتهينا إليه أخبرنا من عنده من القسيسين والرهبان اسجدوا للملك فقال جعفر: لا نسجد إلا لله، فلما انتهينا إلى النجاشي قال: ما يمنعك أن تسجد.

قال: لا نسجد إلا لله. قال له النجاشي: وما ذاك؟ قال: إن الله بعث فينا رسوله وهو الرسول الذي بشر به عيسى بن مريم {برسول يأتي من بعدي اسمه أحمد} فأمرنا أن نعبد الله ولا نشرك به شيئاً ونقيم الصـلاة ونؤتي الزكاة وأمرنا بالمعروف ونهانا عن المنكر. فقال النجاشي لجعفر: ما يقول صاحبك في ابن مريم؟ قال: يقول فيه قول الله، هو روح الله وكلمته أخرجه من البتول العذراء التي لم يقر بها بشر. قال: فتناول النجاشي عوداً من الأرض فقال: يا معشر القسيسين والرهبان: ما يزيد ما يقـول هؤلاء على ما تقولون في ابن مريم ما يزن هذه!! مرحباً بكم وبمن جئتم من عنده. فأنا أشهد أن رسول الله والذي بشر به عيسى بن مريم ولولا ما أنا فيه من الملك لأتيته حتى أحمل نعليه!! امكثوا في أرضي ما شئتم. وأمر لنا بطعام وكسوة وقال: ردوا على هذين هديتهما
 
De quel Négus tu parles ?

Le dernier Négus (= roi) d'Ethiopie Haîlé Sélassié était un chrétien convaincu et faisait partie des instances dirigeantes de l'Eglise Orthodoxe éthiopienne.

Je pense qu'un Ethiopien ne pouvait pas être Négus s'il n'était pas chrétien.

ben oui c'est ce qu'on dit.......mais il est devenu musulman quand-même....;)
 
salam, bonsoir,

Le prophète saws ne fait que répéter ce que Dieu à dit ... mais jamais le prophète saws n'a dit de qq'un qu'il est kaffir sinon ...

wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa barkatuh akhi tinky :

c'est quoi ca akhi ? c'est contradictoire : répéter et ne pas dire : est ce t'a jamais vu qq1 qui répéte et qui ne parle pas :D


Non soyn hônte cher tinky : ce hadith n'est pas un hadith qudsi c'est un hadith de prophet sala Allaho aleihi wa salam ces paroles de prophet sala Allaho aleihi wa salam ..

sinon si c'étais le cas que tu a dit ou le prophet a rapporté ce que Allah dit alors le prophet aurais dit "Allah m'a informé d'apre jibril .." comme c'est le cas de tous les hadiths qudsi ..

Or ici il s'agit pas d'un hadith qudsi mais un hadith motawatir par chaine qui reviens uniquemetn au propre parole de prophet sala Allaho aleihi wa salam ..

voilà akhi ce que je crains tu a confendu .. :

hadith qudsi v.s un hadith qui n'est pas qudsi..
 
wa alicoum salam wa rahamato Allahi wa barkatuh akhi tinky :

c'est quoi ca akhi ? c'est contradictoire : répéter et ne pas dire : est ce t'a jamais vu qq1 qui répéte et qui ne parle pas :D


Non soyn hônte cher tinky : ce hadith n'est pas un hadith qudsi c'est un hadith de prophet sala Allaho aleihi wa salam ces paroles de prophet sala Allaho aleihi wa salam ..

sinon si c'étais le cas que tu a dit ou le prophet a rapporté ce que Allah dit alors le prophet aurais dit "Allah m'a informé d'apre jibril .." comme c'est le cas de tous les hadiths qudsi ..

Or ici il s'agit pas d'un hadith qudsi mais un hadith motawatir par chaine qui reviens uniquemetn au propre parole de prophet sala Allaho aleihi wa salam ..

voilà akhi ce que je crains tu a confendu .. :

hadith qudsi v.s un hadith qui n'est pas qudsi..

je pense qu'il confond entre takfir un musulman et takfir un un kafir ils pense que c'est la même choses alors qu'il se plante complètement il besoin juste d'un peu de lecture et il apprendra la diffirence inshaa Allah , il faut lui donner le temps
 
De quel Négus tu parles ?

Le dernier Négus (= roi) d'Ethiopie Haîlé Sélassié était un chrétien convaincu et faisait partie des instances dirigeantes de l'Eglise Orthodoxe éthiopienne.

Je pense qu'un Ethiopien ne pouvait pas être Négus s'il n'était pas chrétien.


Désoler je suis pas un francophone qui dommine la langue française donc permet moi pour éviter tous confusion linguistique de garder le nom arabe que je connais : A-Najachi..

A-Najachi a fait exactement que l'islam dans sa premier phase de Messge de prophet demandé à chaqu'être au monde de dire et croire pour être musulman :

- croire et confirmé l'existance et l'unicité de Allah
- croire que Le Prophet Mohammad sala Allaho alehi wa salam c'est le Messager de Allah envoyer pour faire connaitre l'islam


ces deux point A-Najachi les a reconnue donc il est musulman par rapport je préisice par rapport à cette époque de la premier face qu'étais le messag de prophet sala allaho alehi wa salam : A-Tawhid .. et chari3a n'éxister pas encore ..
 
Haut