Juifs & musulmans

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Appel cela comme tu veux,mais faire heriter sa femme et ses biens a un esclave, est une attitude pieuse.
J'appelle cela une attitude déshumanisante, et certainement pas, mais alors pas du tout, pieuse... :D
Epouser une femme revient à en disposer comme un objet, même après ta mort? :D
Tu es sûr que l'islam voit cela comme une forme de piété...? ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Oui, je comprends.

Mais ce n'est pas un "concept" qui a des esclaves sur le terrain... Les concepts ont bon dos. Quand des gens parlent de la traite négrière transatlantique ou de la traite négrière transsaharienne, ce n'est pas le concept "christianisme" ou le concept "islam" qui ont le sort de ces esclaves sur la conscience, mais des hommes, qui se référaient pour certains ou pour beaucoup éventuellement (à tort?) à ces religions. Ce qui n'empêche que l'on est souvent tenter de mettre (et toi le premier ;)) certains méfaits sur le dos d'une religion au lieu de s'en tenir à la mettre sur le dos de ceux qui l'ont commis... :)
Attention tu debordes comme a t-on habitude.On parle d'un moment donné et des conditions de l'esclavage dans le Coran.Tu veux des detailles? Des comparaisons avec le christianisme?
Bref,tu raconte n'importe quoi,je trouve.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'ai toujours pensé qu'on interprète l'histoire avec nos yeux du XXIème siècle. Du coup on essaie de gommer ce qui nous paraît aujourd'hui inacceptable mais qui est quand même un fait. Un fait, en l’occurrence, qui date de plus de 1000 ans.
Ça confirme que toutes les religions, quelles qu'elles soient, ont un facteur de temporalité: la parole de Dieu est éternelle, mais ses lois, elles, se doivent d'être temporelles. Ce qui était admissible, voire bénéfique jadis, ne l'est plus maintenant.
Parfaitement d'accord.
C'est quand je vois une certaine négation de cette temporalité, que je titille un peu les négateurs... ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Parfaitement d'accord.
C'est quand je vois une certaine négation de cette temporalité, que je titille un peu les négateurs... ;)
Un negateur qui poste cela?
l'Islam préconise la pédagogie en affranchissant les esclaves petit à petit. Ainsi en Islam "les esclaves sont vos frères", de plus ce dernier pouvait demander sa libération quand il le voulait comme le stipule le Coran.

Tu es devennu sourd et aveugle,comme les gnous.
 
J'appelle cela une attitude déshumanisante, et certainement pas, mais alors pas du tout, pieuse... :D
Epouser une femme revient à en disposer comme un objet, même après ta mort? :D
Tu es sûr que l'islam voit cela comme une forme de piété...? ;)
Je vais te contredire (une fois n'est pas coutume :p)
Oui, c'était une forme de piété. Mohamed était un féministe de son époque (non, je ne suis pas musulmane :sournois:). C'est grâce à l'islam que la femme à acquis un statut d'être humain. Léguer sa femme c'était lui assurer une protection, l'homme ayant l'obligation de pourvoir à sa sauvegarde.
Mais bien sûr ça c'était avant. Aujourd'hui heureusement nous n'avons pas besoin d'être "léguées"
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Attention tu debordes comme a t-on habitude.On parle d'un moment donné et des conditions de l'esclavage dans le Coran.Tu veux des detailles? Des comparaisons avec le christianisme?
Bref,tu raconte n'importe quoi,je trouve.
Le christianisme ne théorise pas côté esclavage. Je ne vois pas trop ce qu'il y a lieu de comparer avec le christianisme. Au contraire, tu fais ce que tu critiques, critique avec laquelle je suis justement d'accord: confondre le comportement des gens en imputant leur actes à leur religion... ;)

Oui, on parle à un moment donné, un contexte donné, où des choses qui nous sont aujourd'hui "inacceptable" pouvaient l'être... Ce n'est pas en essayant de rendre faussement "idylliques" ces choses aujourd'hui considérée comme inacceptable, que l'on va rendre les gens du passé identiques à nous... Ils ont fait des choses non forcément répréhensible dans le passé, c'est pas pour autant que ces choses devraient nous être présentées comme le nirvana... ;)

Ca ne m'inquiète pas trop que tu ais l'impression que je raconte n'importe quoi. Le contraire me ferait me poser bien plus de questions... ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Un negateur qui poste cela?
l'Islam préconise la pédagogie en affranchissant les esclaves petit à petit. Ainsi en Islam "les esclaves sont vos frères", de plus ce dernier pouvait demander sa libération quand il le voulait comme le stipule le Coran.

Tu es devennu sourd et aveugle,comme les gnous.
Un esclave n'est jamais ton frère, c'est ton bien. Un bien que tu peux bien traiter si tu as bon coeur, pour lequel tu peux même te prendre d'affection, mais ton bien quand même...
Si tu veux en faire un frère, tu l'affranchis avant tout... :)

Peut-être pouvait-il demander sa libération quand il voulait, le fait était qu'elle ne lui était accordée que quand "le maître" le voulait. A sa totale discrétion. C'est à dire pas si souvent que ça... ;)
La plupart de ceux qui étaient capturés dans leurs villages (sinon tous) tentaient de s'échapper... Pas entendu que devant leur souhait de ne pas être emmené en esclavage, on les ait gracieusement et fraternellement laissés libre là où ils étaient... :D

Dichotomie entre la vision une fois de plus idéalisée, et la réalité concrète du terrain. ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Le christianisme ne théorise pas côté esclavage. Je ne vois pas trop ce qu'il y a lieu de comparer avec le christianisme. Au contraire, tu fais ce que tu critiques, critique avec laquelle je suis justement d'accord: confondre le comportement des gens en imputant leur actes à leur religion... ;)

Oui, on parle à un moment donné, un contexte donné, où des choses qui nous sont aujourd'hui "inacceptable" pouvaient l'être... Ce n'est pas en essayant de rendre faussement "idylliques" ces choses aujourd'hui considérée comme inacceptable, que l'on va rendre les gens du passé identiques à nous... Ils ont fait des choses non forcément répréhensible dans le passé, c'est pas pour autant que ces choses devraient nous être présentées comme le nirvana... ;)

Ca ne m'inquiète pas trop que tu ais l'impression que je raconte n'importe quoi. Le contraire me ferait me poser bien plus de questions... ;)
Tu as quelques chose a dire sur l'esclavage des vaincus durant le 7siecles? Oui ou Non.
Ta dialectique ne m'interresse pas,reviens au sujet s'il te plait et arrette de rapporter des choses issus de ton imagination debordante.

A vrais dire les discutions avec toi sont futiles et ne m'interresse pas,lis et repond a la premiere phrase seulement,es tu capable de cela? Ou va tu nous innonder de ta philosophie a double ethique et surtout hors sujet?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Un esclave n'est jamais ton frère, c'est ton bien. Un bien que tu peux bien traiter si tu as bon coeur, pour lequel tu peux même te prendre d'affection, mais ton bien quand même...
Si tu veux en faire un frère, tu l'affranchis avant tout... :)
On ce fous de ce que tu pense,parle nous de l'esclavage des vaincus durant le 7siecles,soit objectif bon sang.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Dichotomie entre la vision une fois de plus idéalisée, et la réalité concrète du terrain. ;)

Ce n'est pas le sujet ici.On parle des esclaves vaincus,quel etait leur statut en dehors de l'Arabie par exemple.
Aujourd'hui les vaincus vont en prison ou sont tués,tu penses que cela est meilleur?
Que penses tu de l'esclavage moderne? Tu en as entendu parlé? Tu vois bien que nous ne somme pas dans le sujet et que tu es un manipulateur dogmatique.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je vais te contredire (une fois n'est pas coutume :p)
Il ne faut pas être prisonnier des coutumes, donc pas de souci. ;)

Oui, c'était une forme de piété.
Je ne pense pas. (Heureusement, sinon tu ne pourrais pas me contredire! :) ).

Mohamed était un féministe de son époque (non, je ne suis pas musulmane :sournois:). C'est grâce à l'islam que la femme à acquis un statut d'être humain.
Je vais tempérer un peu.
Oui, l'islam a donné certains droits aux femmes en un temps et en un lieu où elles n'en avaient pas des masses. Pour elles, c'étaient une avancée. Timide, mais avancée quand même, il faut le reconnaître.
Mais l'islam n'était pas présente dans le monde entier, et en d'autres (rares) lieux des femmes avaient des droits, sans que l'islam, le christianisme, ou les "lumières" y soient pour grand chose... (N'allez surtout pas penser que je parle de l'occident! :) ).

Léguer sa femme c'était lui assurer une protection, l'homme ayant l'obligation de pourvoir à sa sauvegarde.
Je ne vois pas en quoi c'est lui assurer une protection. S'il lui lègue ses biens, elle peut elle-même trouver quelqu'un qui puisse la protéger, ce qui est autre chose que d'être "léguée" sans avoir voix au chapitre... ;)
La première femme de Mohamed était-elle totalement sans protection avant son mariage avec Mohamed...?

Mais bien sûr ça c'était avant. Aujourd'hui heureusement nous n'avons pas besoin d'être "léguées"
Pour ce qui est "d'avant", je ne juge pas cela avec les yeux d'aujourd'hui, je peux comprendre que ça se faisait, ça me montrer scandaliser comme, c'est le cas de le dire, une veuve effarouchée. :)
Mais ça n'a rien de "pieux"... Ca relève d'autre chose, éventuellement de tradition, mais pas d'une piété religieuse... ;)
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Mais non! On est plein à prier le même Dieu!
Il y a bien plus que juifs et musulmans! ;)
Oui,mais quant meme,les musulmans sont les seules a prier le meme Dieu que les Israelites.
Je dois quitter,en plus Godless m'insuporte avec sa philosophie et sa dialectique du vide completement hors sujet.

Bonne soirée a tous.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Pour ceux qui ont un peu de temps pour voir ou revoir cette émission sur ARTE:

http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4?autoplay=1

l'émission est en 4 partie, mais déjà la première partie m'a un peu choqué, j'aimerai en discuter avec vous...

Ce qui me choque c'est le fait qu'un prophète devient un chef de guerre et ordonne l'esclavage des vaincus !!!, je n'étais pas au courant de cette version des choses ...
Jettes un œil ici: http://www.bladi.info/threads/soir-arte-juifs-musulmans-loin-proches-1-4.365491/page-3#post-12225274
Et n'oublie pas de mettre ton gilet pare balle :)
 
Esclave, c'est esclave... Je ne sais pas si l'islam a conçu un modèle d'esclave, le fait est que ce n'est pas l'islam qui a des esclaves, mais des hommes, éventuellement des musulmans, qui en ont. Et qui les traite éventuellement mal (l'histoire n'est pas nécessairement aussi idyllique qu'on pourrait le souhaiter... )....
Salam Godless,
Esclave en arabe est différent: selon qu'on dit: Rik (esclave pour des travaux), ou Abd (esclave appartenant au Maitre de meme qu'à sa dscendance). L'esclavage en Islam a été au temps et après le prophète mais seulement en période de guerre et a été aboli progressivement. Ceux issus de la période anté-Islamique étaient nombreaux à embrasser l'islam, et m^me avant leur conversion ont appartenu à des musulmans, la grande majorité ont été affranchis après leur conversion. et même sans conversion l'islam les appelait Di Rikab (Ceux que vous avez à la nuque) et exigeait le bien et la bienveillance à leur égard (Aumöne, Zakat, partage des biens...)
Des milliers d'exemples d'esclaves qui étaient bien traités, instruist et qui sont devenus même des SAVANTS ou émirs .
Je cite: Zayd esclave affranchi par le prophète et devenu fils adoptif.
- Safya esclave devenue femme du prophète.
- Billal esclave avant l'islam et devenu le Mouaadin célèbre et compagnon du prophète.
- Plusieurs savants à la mecque (Attae), savant de Yamama Yahya Ibn El kathir, Hassan el Basri (dFakih de Bassoura), le fameux Ibn Sirine (ex Esclave du compagnon Anas Ibn Malik), les célèbres Ibn Messaoud, et Abu Moussa EL Ashaâry. Tous étaient des esclaves et affranchis après et ont donné bcp à la communauté.
 
Il ne faut pas être prisonnier des coutumes, donc pas de souci. ;)

Je ne pense pas. (Heureusement, sinon tu ne pourrais pas me contredire! :) ).

Je vais tempérer un peu.
Oui, l'islam a donné certains droits aux femmes en un temps et en un lieu où elles n'en avaient pas des masses. Pour elles, c'étaient une avancée. Timide, mais avancée quand même, il faut le reconnaître.
Mais l'islam n'était pas présente dans le monde entier, et en d'autres (rares) lieux des femmes avaient des droits, sans que l'islam, le christianisme, ou les "lumières" y soient pour grand chose... (N'allez surtout pas penser que je parle de l'occident! :) ).

Je ne vois pas en quoi c'est lui assurer une protection. S'il lui lègue ses biens, elle peut elle-même trouver quelqu'un qui puisse la protéger, ce qui est autre chose que d'être "léguée" sans avoir voix au chapitre... ;)
La première femme de Mohamed était-elle totalement sans protection avant son mariage avec Mohamed...?

Pour ce qui est "d'avant", je ne juge pas cela avec les yeux d'aujourd'hui, je peux comprendre que ça se faisait, ça me montrer scandaliser comme, c'est le cas de le dire, une veuve effarouchée. :)
Mais ça n'a rien de "pieux"... Ca relève d'autre chose, éventuellement de tradition, mais pas d'une piété religieuse... ;)

J'adooooooore contredire quelqu'un de temps en temps et arrêter d'être le gentil p'tit chat :p

L'islam était pour les Arabes, bien que le message spirituel était universel, comme celui des autres religions. Toujours est-il que le Coran dit "J'ai parachevé la religion pour vous" (qu'est ce que c'est bien les nuances en arabe, j'adore ;))

Justement, la femme n'avait pas encore les pleins droits de gérer ses biens. La première femme de Mohamed était un spécimen rare. Comme tu le dis, les choses se faisaient à petits pas. Assurer sa protection était le premier pas vers l'égalité homme-femme (et c'est pas finiiiii)

Rappelle-toi: ce qui est aujourd'hui inacceptable, était avant une avancée.
 
Oui,mais quant meme,les musulmans sont les seules a prier le meme Dieu que les Israelites.
Je dois quitter,en plus Godless m'insuporte avec sa philosophie et sa dialectique du vide completement hors sujet.

Bonne soirée a tous.
Et ben non. Les Chrétiens prient le même Dieu que les Juifs et les Musulmans, et bien d'autres....
 
Dernière édition:
J'ai vu ce reportage 5mn,car il y'a trop de contre véritée et de racourcis.
En Grèce, sous Périclès, la police d'Athènes était composée d'esclaves et les esclaves étaient 600.000 pour 80.000 hommes libres.TOUS les services publics étaient administrés par des esclaves et la plupart des entreprises manufacturières étaient également administrées et dirigées par des esclaves. Force de Police, organisation de la collecte des impôts et beaucoup de banques, étaient entre les mains d'esclaves. Il y a dans les annales le cas d'un banquier qui légua sa banque et sa veuve à son esclave favori - une attitude éclairée qu'on ne retrouvera pas envers un esclave dans la chrétienté.


L'esclavage tel que l'Islam l'a conçu et qui n'a rien à voir avec l'esclavage occidental. Les références islamiques sont claires quant à la condamnation de ce type d'esclavage.
Pour mettre fin à cette pratique antique (qui existait déjà avec les Romains, les Grecs, etc), l'Islam préconise la pédagogie en affranchissant les esclaves petit à petit. Ainsi en Islam "les esclaves sont vos frères", de plus ce dernier pouvait demander sa libération quand il le voulait comme le stipule le Coran.

Il n'existe aucun verset du Coran qui stipule la mise en esclavage d'un peuple en fonction de sa couleur de peau, de son ethnie ou de son appartenance religieuse. Une telle discrimination raciale provient de la Bible et de la malédiction de Cham (qui n'existe pas dans le Coran) que les occidentaux ont utilisé et confirmé à travers l'Histoire et surtout l'application du CODE NOIR, véritable honte à la dignité humaine.

Merci de mettre la source à chaque fois que tu fais du copié/collé.

http://www.decouvrirlislam.net/Home...lavage-en-terre-d-islam-que-disent-les-textes
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu as quelques chose a dire sur l'esclavage des vaincus durant le 7siecles? Oui ou Non.
Non. Sur l'esclavage tout court.
L'islam ne s'est pas arrêté au 7è siècle. Ou oui?

Ta dialectique ne m'interresse pas,reviens au sujet s'il te plait et arrette de rapporter des choses issus de ton imagination debordante.
Pourtant, je manque d'imagination.
Je n'imagine pas les choses plus belles qu'elles ne sont... ;)

A vrais dire les discutions avec toi sont futiles et ne m'interresse pas,lis et repond a la premiere phrase seulement,es tu capable de cela? Ou va tu nous innonder de ta philosophie a double ethique et surtout hors sujet?
N'appelle pas "double éthique" ce que tu n'as pas compris. :)
Si ce que je dis ne t'intéresse pas, tu n'es pas obligé de t'infligé la punition de répondre... :D

Toi, par contre, tu m'intéresses beaucoup. Un cas d'école. ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Salam Godless,
Esclave en arabe est différent: selon qu'on dit: Rik (esclave pour des travaux), ou Abd (esclave appartenant au Maitre de meme qu'à sa dscendance). L'esclavage en Islam a été au temps et après le prophète mais seulement en période de guerre et a été aboli progressivement. Ceux issus de la période anté-Islamique étaient nombreaux à embrasser l'islam, et m^me avant leur conversion ont appartenu à des musulmans, la grande majorité ont été affranchis après leur conversion. et même sans conversion l'islam les appelait Di Rikab (Ceux que vous avez à la nuque) et exigeait le bien et la bienveillance à leur égard (Aumöne, Zakat, partage des biens...)
Des milliers d'exemples d'esclaves qui étaient bien traités, instruist et qui sont devenus même des SAVANTS ou émirs .
Je cite: Zayd esclave affranchi par le prophète et devenu fils adoptif.
- Safya esclave devenue femme du prophète.
- Billal esclave avant l'islam et devenu le Mouaadin célèbre et compagnon du prophète.
- Plusieurs savants à la mecque (Attae), savant de Yamama Yahya Ibn El kathir, Hassan el Basri (dFakih de Bassoura), le fameux Ibn Sirine (ex Esclave du compagnon Anas Ibn Malik), les célèbres Ibn Messaoud, et Abu Moussa EL Ashaâry. Tous étaient des esclaves et affranchis après et ont donné bcp à la communauté.
"Esclaves et affranchis". Tout est là.
Parce que si pas affranchis, esclaves malgré tout, même si bien traités.

Le bon traitement des esclaves dépend des maîtres... Personne ne dit ici que tous les maîtres sont de vilains tortionnaires... ;)
 

ManuelaM

My Angel...
VIB
Je n'ai qu'une citation pour toi...

« Je peux avoir le dessus sur un savant mais pas sur un ignorant »

L'’Imâm Abû Hanifah, rahimahullâh



Pour ceux qui ont un peu de temps pour voir ou revoir cette émission sur ARTE:

http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4?autoplay=1

l'émission est en 4 partie, mais déjà la première partie m'a un peu choqué, j'aimerai en discuter avec vous...

Ce qui me choque c'est le fait qu'un prophète devient un chef de guerre et ordonne l'esclavage des vaincus !!!, je n'étais pas au courant de cette version des choses ...
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour ceux qui ont un peu de temps pour voir ou revoir cette émission sur ARTE:

http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4?autoplay=1

l'émission est en 4 partie, mais déjà la première partie m'a un peu choqué, j'aimerai en discuter avec vous...

Ce qui me choque c'est le fait qu'un prophète devient un chef de guerre et ordonne l'esclavage des vaincus !!!, je n'étais pas au courant de cette version des choses ...
Et tu as cru.......?
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour ceux qui ont un peu de temps pour voir ou revoir cette émission sur ARTE:

http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4?autoplay=1

l'émission est en 4 partie, mais déjà la première partie m'a un peu choqué, j'aimerai en discuter avec vous...

Ce qui me choque c'est le fait qu'un prophète devient un chef de guerre et ordonne l'esclavage des vaincus !!!, je n'étais pas au courant de cette version des choses ...
Une chaîne connue pour sa haine à l'islam est sans importance pour moi.
 
Haut