Juifs & musulmans

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Pour ceux qui ont un peu de temps pour voir ou revoir cette émission sur ARTE:

http://www.arte.tv/guide/fr/042497-000/juifs-et-musulmans-si-loin-si-proches-1-4?autoplay=1

l'émission est en 4 partie, mais déjà la première partie mh'a un peu choqué, j'aimerai en discuter avec vous...

Ce qui me choque c'est le fait qu'un prophète devient un chef de guerre et ordonne l'esclavage des vaincus !!!, je n'étais pas au courant de cette version des choses ...
Les vaincus doivent être decorés ou quoi? ..et puis l'esclavage en islam avait des droits... pas l'esclavage sur quoi s'est basé le développement occidental... on veut de propagandes sur l'islam montées en toutes pièces.... n'est ce mas la un mensonge?

C'est une chaîne que je ne vois plus et c'est pas ici qu 'elle me sera imposée... je sors...


Salam.
 
Dernière édition:

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'adooooooore contredire quelqu'un de temps en temps et arrêter d'être le gentil p'tit chat :p
Peu de gens diront qu'un chat noir est un gentil petit chat...:p

L'islam était pour les Arabes, bien que le message spirituel était universel, comme celui des autres religions. Toujours est-il que le Coran dit "J'ai parachevé la religion pour vous" (qu'est ce que c'est bien les nuances en arabe, j'adore ;))
Tu vas avoir des contradicteurs proches de toi, là. Moi, je suis plutôt d'accord. :)

Justement, la femme n'avait pas encore les pleins droits de gérer ses biens. La première femme de Mohamed était un spécimen rare.
Ce qu'il y a de bien, avec les spécimens rares, c'est qu'ils écornent les généralités, et permettent d'entrevoir que des choses ou des évolutions sont possible... :)

Comme tu le dis, les choses se faisaient à petits pas. Assurer sa protection était le premier pas vers l'égalité homme-femme (et c'est pas finiiiii)
Oui, je sais, un pas en avant, deux pas en arrière... :)
Là où j'habite, on appelle cela la danse bafia.

Rappelle-toi: ce qui est aujourd'hui inacceptable, était avant une avancée.
J'en suis parfaitement conscient, et je pense même l'avoir dit dans mon précédent post
J'ai juste réfuté le qulificatif "d'acte pieux" pour le leg dont il était question... Sans plus... ;)
 
Peu de gens diront qu'un chat noir est un gentil petit chat...:p

Tu vas avoir des contradicteurs proches de toi, là. Moi, je suis plutôt d'accord. :)

Ce qu'il y a de bien, avec les spécimens rares, c'est qu'ils écornent les généralités, et permettent d'entrevoir que des choses ou des évolutions sont possible... :)

Oui, je sais, un pas en avant, deux pas en arrière... :)
Là où j'habite, on appelle cela la danse bafia.

J'en suis parfaitement conscient, et je pense même l'avoir dit dans mon précédent post
J'ai juste réfuté le qulificatif "d'acte pieux" pour le leg dont il était question... Sans plus... ;)

Des contradicteurs j'en ai depuis 20 ans! C'est pas aujourd'hui que ça va s'arrêter :)

Peut-être "pieux" n'est pas le meilleur terme. J'aurais utilisé "convenable" ou "juste".
Mouais, t'as raison, c'est le terme "pieux" qui est mal utilisé ici...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Des contradicteurs j'en ai depuis 20 ans! C'est pas aujourd'hui que ça va s'arrêter :)

Peut-être "pieux" n'est pas le meilleur terme. J'aurais utilisé "convenable" ou "juste".
Mouais, t'as raison, c'est le terme "pieux" qui est mal utilisé ici...
Pourquoi tu arrêtes de me contredire? C'est pas drôle...:pleurs::pleurs::pleurs:

:D
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Une chaîne connue pour sa haine à l'islam est sans importance pour moi.
Salam Ultufla :)
j'ai regardé le doc, on y trouve un peu de partit pris, quelques caricatures, pas de quoi en faire un foins.
De la à dire que Arte à la haine de l'islam c'est :npq:

Tout n'est pas rose dans la vie, se voilé constamment la face ne donne rien de bon. Suffit de voir le résultat.
Faire son auto critique est souvent bénéfique.
L'esclavage a existé et existe encore de nos jours, malheureusement. Qu'ils soient musulmans, Chrétiens, juifs ou athée ne change rien. Ce sont les hommes les seuls responsables. Les religions instrumentalisées aident, mais c'est toujours l'humain qui est responsable. Pas besoin d'une religion pour savoir que l'esclavage est un crime odieux. Des communautés exemptes de pensée religieuse se comportent mieux que d'autres très religieuses.


Esclavage moderne.
L'esclavage n'a cependant pas disparu avec les abolitions des traites et des esclavages dans le monde occidental. En 1931, le journaliste George Schuyler publiait Slaves Today : A Story of Liberia. Aujourd'hui encore, l'esclavage persiste dans certaines régions du monde, comme la péninsule arabique, le sous-continent indien, le Niger, le Mali ou la Mauritanie. L'Organisation internationale du travail (OIT) estime à 25 millions le nombre de personnes vivant actuellement dans des conditions assimilables à de l'esclavage, d'où le terme d’« esclavage moderne ». Selon l'ONU, chaque année, deux millions de personnes sont réduites en esclavage.

En Mauritanie, en dépit de son interdiction officielle en 1981, l'esclavage est une pratique qui persiste. Le 8 août 2007, le Parlement du pays a adopté une loi criminalisant l'esclavage, puni de dix ans d'emprisonnement.
Source wiki
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Salam Ultufla :)
j'ai regardé le doc, on y trouve un peu de partit pris, quelques caricatures, pas de quoi en faire un foins.
De la à dire que Arte à la haine de l'islam c'est :npq:

Tout n'est pas rose dans la vie, se voilé constamment la face ne donne rien de bon. Suffit de voir le résultat.
Faire son auto critique est souvent bénéfique.
L'esclavage a existé et existe encore de nos jours, malheureusement. Qu'ils soient musulmans, Chrétiens, juifs ou athée ne change rien. Ce sont les hommes les seuls responsables. Les religions instrumentalisées aident, mais c'est toujours l'humain qui est responsable. Pas besoin d'une religion pour savoir que l'esclavage est un crime odieux. Des communautés exemptes de pensée religieuse se comportent mieux que d'autres très religieuses.


Esclavage moderne.
L'esclavage n'a cependant pas disparu avec les abolitions des traites et des esclavages dans le monde occidental. En 1931, le journaliste George Schuyler publiait Slaves Today : A Story of Liberia. Aujourd'hui encore, l'esclavage persiste dans certaines régions du monde, comme la péninsule arabique, le sous-continent indien, le Niger, le Mali ou la Mauritanie. L'Organisation internationale du travail (OIT) estime à 25 millions le nombre de personnes vivant actuellement dans des conditions assimilables à de l'esclavage, d'où le terme d’« esclavage moderne ». Selon l'ONU, chaque année, deux millions de personnes sont réduites en esclavage.

En Mauritanie, en dépit de son interdiction officielle en 1981, l'esclavage est une pratique qui persiste. Le 8 août 2007, le Parlement du pays a adopté une loi criminalisant l'esclavage, puni de dix ans d'emprisonnement.
Source wiki
Pas pour celui-là.... j'en ai vu d'autres..c'est pour cela que je n'ai pas pris la peine de le voir....je connais le genre de ses documentaires
 

Falco10

Alam yakun lakum fiikum rajurun rahiim
Parfois on cite deux hadiths pour soutenir malgré tout que Muhammad eut été conquérent. A savoir le hadith : "L'islam est à l'ombre des sabres". Qui signifie bien qu'il est protégé par les sabres. Et le hadith "J'ai été commandé de faire la guerre avec les polythéistes jusqu'à ce qu'ils finissent pas témoigner qu'il n'y a de dieu qu'Allah". Qui signifie que cette guerre défensive durera jusqu'à ce que l'islam pénètre dans leur coeur. Autrement, il n'y a aucune bataille offensive de Muhammad et il n'y a aucun cas où un polythéiste eut été contraint par l'arme d'embrasser l'islam. Le plus grand exemple, est celui des polythéistes de la Mecque laissés en paix, or c'était une de ses toutes dernières guerres.

Prizma.

Le magnifique t'es Prizma ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
pourquoi tu ne mets jamais la source ? tu penses que je vais te croire ?

Pourquoi tu mens alors qu'on t'a déjà répondu là-dessus ?

C'était quoi les harems et les Janissaires ?
Tu poses beaucoups de questions petit.

Alors explique nous pourquoi Jésus (amour) enseigne t-il de battre les esclaves et de les laisser affamé (Luc 12 ) .
Paul prêche aux esclaves la permanence de leur état (1 Co 7, 21-22) et l’obéissance à leurs maîtres (Col 2, 22-25),
Et enfin proverbes 29.19
Ce n'est pas par des paroles qu'on châtie un esclave, Même s'il comprend, il n'obéit pas.

Tu tiens vraiment a parler d'esclavage (genocide) chretiens?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Comment l'Islam pourrait-il inciter les musulmans à libérer les esclaves quand le Coran entérine l'esclavage?

Dans les faits, la sordide traite négrière et blanche arabo-musulmane en terre d'Islam dura 12 siècles et fit des millions de morts. Les musulmans étaient passés maîtres en la matière à un point tel qu'ils furent les plus gros négociants d'esclaves auprès des chrétiens quand ces derniers s'y mirent aussi.

C'est même sous la pression de ces mêmes chrétiens –libérés de cette pratique ignoble– que les musulmans abandonnèrent officiellement l'esclavage au 19e siècle.

Tout au plus, l'Islam permit à plus d'un noir d'échapper à ce triste sort par sa conversion; lors des razzias, c'était la seule condition afin d'échapper à une mort quasi certaine.

Pas des chrétiens seulement. Le philosophe français non chrétien Condorcet écrit un livre pour dénoncer l'esclavage des Noirs au 18ème siècle.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pas des chrétiens seulement. Le philosophe français non chrétien Condorcet écrit un livre pour dénoncer l'esclavage des Noirs au 18ème siècle.
Tu te crois intelligente? Sache que Omar Ibn Khattab denonca l'esclavage (des hommes née libre) bien avant ton philosophe.
Il n'existe aucun verset du Coran qui stipule la mise en esclavage d'un peuple en fonction de sa couleur de peau, de son ethnie ou de son appartenance religieuse. Une telle discrimination raciale provient de la Bible et de la malédiction de Cham (qui n'existe pas dans le Coran) que les occidentaux ont utilisé et confirmé à travers l'Histoire et surtout l'application du CODE NOIR, véritable honte à la dignité humaine.

Les sources islamiques condamnent l'esclavage. Que des arabes ont pratiqué est un fait avéré par l'histoire, mais dire qu'ils suivent les enseignements islamiques est un mensonge.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Pas des chrétiens seulement. Le philosophe français non chrétien Condorcet écrit un livre pour dénoncer l'esclavage des Noirs au 18ème siècle.
@DarkVador et toi meme confondez volontairement l'esclavage pratiqué par l'Europe depuis la chasse à l'homme commencée par les Portugais du Prince Henri "le Navigateur" sur les côtes occidentales d'Afrique au milieu du XVe siècle, c'est faire l'âne pour avoir du foin.

Mais l'immoralité de cette chasse à l'homme n'était encore qu'un demi mal, parce que ces esclaves étaient destinés à des travaux domestiques, comme chez les Arabes. Le GENOCIDE ne commença qu'après l'assaut donné au Nouveau Monde par Christophe Colomb, car ce génocide fut la condition sine qua non de l'industrialisation de l'Europe, le prix de cette industrialisation.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Tu te crois intelligente? Sache que Omar Ibn Khattab denonca l'esclavage (des hommes née libre) bien avant ton philosophe.
Il n'existe aucun verset du Coran qui stipule la mise en esclavage d'un peuple en fonction de sa couleur de peau, de son ethnie ou de son appartenance religieuse. Une telle discrimination raciale provient de la Bible et de la malédiction de Cham (qui n'existe pas dans le Coran) que les occidentaux ont utilisé et confirmé à travers l'Histoire et surtout l'application du CODE NOIR, véritable honte à la dignité humaine.

Les sources islamiques condamnent l'esclavage. Que des arabes ont pratiqué est un fait avéré par l'histoire, mais dire qu'ils suivent les enseignements islamiques est un mensonge.

La "malédiction de Cham" est une interprétation fantaisiste de la Bible qui servait certes les intérêts des racistes, mais qui est absurde en soi et qui est rejetée aujourd'hui.

Sinon avant l'islam, le philosophe stoïcien Épictète dénonçait aussi l'esclavage (et Épictète avait connu la dure condition d'esclave avant d'être affranchi).

Ce que tu dis est quand même intéressant.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
@DarkVador et toi meme confondez volontairement l'esclavage pratiqué par l'Europe depuis la chasse à l'homme commencée par les Portugais du Prince Henri "le Navigateur" sur les côtes occidentales d'Afrique au milieu du XVe siècle, c'est faire l'âne pour avoir du foin.

Mais l'immoralité de cette chasse à l'homme n'était encore qu'un demi mal, parce que ces esclaves étaient destinés à des travaux domestiques, comme chez les Arabes. Le GENOCIDE ne commença qu'après l'assaut donné au Nouveau Monde par Christophe Colomb, car ce génocide fut la condition sine qua non de l'industrialisation de l'Europe, le prix de cette industrialisation.

Je ne nie pas les crimes contre l'humanité commis par les Européens.

Mais de dire que l'industrialisation a dépendu du génocide des Amérindiens et des Africains, c'est une affirmation douteuse pour moi. Parce qu'il y a aussi eu la Réforme protestante, la Révolution scientifique, les progrès technologiques, les Lumières, l'économie capitaliste...
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je ne nie pas les crimes contre l'humanité commis par les Européens.

Mais de dire que l'industrialisation a dépendu du génocide des Amérindiens et des Africains, c'est une affirmation douteuse pour moi.

Avant la decouverte de l'Amerique les Europeens vivaient dans la famine.Tu n'etais pas au courant?

Pour s’approprier de nouvelles richesses, l’Occident a détruit des civilisations comme les Incas, les Indiens d’Amérique, les Aztèques, et les Aborigènes. Ceux qui ont survécu à la colonisation ont été convertis de force au christianisme, dépouillés de leur patrimoine et vendus dans la servitude aux entreprises occidentales.A moins qu'il y ait des négationistes qui oserait ou aurait le culot d'affirmer que les Indiens et leur culture n'ont pas été éradiqué de la surface de la terre?

Dans l’ancien monde, des pays comme l’Angleterre, la France et l’Allemagne ont construit des empires et accumulé d’immenses richesses par la mort et la destruction de millions de gens innocents. Est-ce que le Nouveau Monde, celui d’aujourd’hui où l’Amérique est leader, est vraiment différent ?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Parce qu'il y a aussi eu la Réforme protestante, la Révolution scientifique, les progrès technologiques, les Lumières, l'économie capitaliste...


Les technologies comme les canons, les pistolets, les machines à vapeur, les mitrailleuses, les avions, le gaz moutarde etc. n’ont fait qu’accélérer la mainmise sur de nouvelles colonies et l’exploitation de leurs peuples. La résistance des autochtones envers leurs colonisateurs a été traitée par la force brute - qui a souvent mené à la destruction de communautés entières. Lorsque les Occidentaux ne détruisaient pas les autochtones, c’est ils étaient trop occupés à s’anéantir les uns les autres en tentant désespérément de s’accrocher à leurs précieuses colonies. Les deux dernières guerres mondiales sont d’excellents exemples de la nature destructrice des valeurs occidentales.

Les progrés technologique ne servent qu'a l'asservisement du monde,sinon comment explique tu que 70% DE LA POPULATION MONDIALE soit tiers mondiste ou meme encore esclave du systeme capitaliste?
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Par le passé le Califat islamique n’a jamais traité l’humanité d’une manière si barbare. Le Califat n’a pas non plus répandu l’Islam par la force, ni détruit de civilisations. Quand l’Islam se propagea à l’Egypte, beaucoup de chrétiens Coptes n’embrassèrent pas l’Islam ; aujourd’hui encore leur nombre est d’environ 7 millions.
 
enfin bref, 5 pages pour en arriver au fait que musulmans comme chrétiens sont des esclavagistes, pas de quoi en faire 5 pages pour jouer a qui était le plus méchant maitres
esclavagiste l'un comme l'autre, pas de quoi être fière

et les discours qui tendent à faire passer la pilulle c'est du meme genre que le mec qui frappe sa femme et qui lui dit que c'est pour son bien
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
enfin bref, 5 pages pour en arriver au fait que musulmans comme chrétiens sont des esclavagistes, pas de quoi en faire 5 pages pour jouer a qui était le plus méchant maitres
esclavagiste l'un comme l'autre, pas de quoi être fière

Tu as certainement mal lu.Les chretiens ont pratiqués un génocide sur un peuple en particulier.Rien avoir avec le statut de l'esclave en Islam et durant l'Antiquité.Tu peux nous dire le statut de ceux qui sont a Guantanamo? Est-il meilleur que les vaincus durant l'antiquité? Pas de quoi etre fiere en effet.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Tu as certainement mal lu.Les chretiens ont pratiqués un génocide sur un peuple en particulier.Rien avoir avec le statut de l'esclave en Islam et durant l'Antiquité.Tu peux nous dire le statut de ceux qui sont a Guantanamo? Est-il meilleur que les vaincus durant l'antiquité? Pas de quoi etre fiere en effet.
Quand tu parles du statut de l'esclave en islam, tu parle de l'islam et pas des musulmans.
Quand tu parles de chrétiens génocidaires, tu parles de chrétiens et pas du christianisme...

Pourquoi dans un cas tu t'attaches à "la religion" et non aux fidèles de cette religion n'ayant peut-être pas appliqués les précepts de cette religion pour commettre des actes répréhensibles, et dans l'autre cas tu t'attaches plutôt aux actes répréhensibles des fidèles d'une religion...?

En fait, tu compares une religion (l'islam) à des hommes d'une autre religion... Y a pas comme un petit problème...? ;)

Pour en revenir au sujet, le posteur a une vision bien partiale et orientée des choses, c'est clair... On sera peut-être d'accord sur ce point...?:D
 

Darth

La preuve incombe à celui qui affirme.
VIB
Avant la decouverte de l'Amerique les Europeens vivaient dans la famine.Tu n'etais pas au courant?
Non. Et je sens que tu vas nous poster quelques sources sur ces peuples plongés dans la famine au sein d'une nature européenne propice à l'agriculture et à l'élevage.
Pour s’approprier de nouvelles richesses, l’Occident a détruit des civilisations comme les Incas, les Indiens d’Amérique, les Aztèques, et les Aborigènes. Ceux qui ont survécu à la colonisation ont été convertis de force au christianisme, dépouillés de leur patrimoine et vendus dans la servitude aux entreprises occidentales.A moins qu'il y ait des négationistes qui oserait ou aurait le culot d'affirmer que les Indiens et leur culture n'ont pas été éradiqué de la surface de la terre?
Il faut surtout être culotté pour lâcher de telles inepties. Voici ce que je répondais il y a peu à Drianke qui tenait exactement les mêmes gros clichés sur l'Histoire des Amériques:
Tu racontes n'importe quoi. Le génocide n'était pas dans le cahier des charges des conquistadors lorsqu'ils mirent les pieds aux Amériques. Il ne le fut d'ailleurs jamais. De même pour les européens lorsqu'ils décidèrent d'émigrer en Amérique du Nord.

C'est bien ce qu'on appelle "le choc infectieux" (loin, très loin devant le choc culturel, ses conflits et les dérapages coloniaux) qui a largement contribué à décimer les populations autochtones qui n'étaient pas du tout immunisées contre des saletés naturelles comme la variole, le typhus, la grippe, la rougeole, la peste bubonique, etc. Des épidémies régulières décimèrent des millions d'amérindiens dès l'arrivée des espagnols. C'est la première cause de leur "extinction".

Pour ne parler que de la Peste, les épidémies européennes des XI et XIIIe siècles éradiquèrent quelques 30% de la population d'Europe. Tu réalises ce que représente ces 30%? Les européens tombaient morts comme des mouches par millions.

Je te laisse le soin d'enfin réaliser ce qu'il en fut aux Amériques avec en sus de la peste, les virus mentionnés ci-dessus.
Voilà une réalité historique qui nuance grandement tes propos.
Dans l’ancien monde, des pays comme l’Angleterre, la France et l’Allemagne ont construit des empires et accumulé d’immenses richesses par la mort et la destruction de millions de gens innocents. Est-ce que le Nouveau Monde, celui d’aujourd’hui où l’Amérique est leader, est vraiment différent ?
On oublie les millions de morts car ils n'ont jamais existé sauf dans les fantasmes des anti-chrétiens, anti-américains, anti-occidentaux qui se couvrent de ridicule par leur ignorance crasse de l'Histoire.

Tu parles des empires coloniaux comme l'Angleterre, la France, l'Espagne... Pourquoi ne pas parler d'autres empires coloniaux comme les Omeyyades, les Abassides, les Ottomans... qui procédèrent des mêmes méthodes utilisées plus tard par les Occidentaux?

L'Homme reste l'Homme, d'où qu'il soit et peu importe le dieu auquel il croit.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ce qui me choque c'est ta crasse ignorance

toujours a deblatter des ragots sur le prophete

paroles d'Omar Ibn Al Khattab a deux hommes a lui ayant reduits en esclave des vaincus

"Depuis quand vous attribuez-vous le droit de réduire en esclavagedes hommes, alors que leur mère les a engendré libres ? ".

Incris bien cette phrase dans ton petit crane

Ce qui me choque c'est que tu confonds esclave et prisonniers de guerre

Oui c'est très bien mais Omar l'aurait dit..... en parlant d'un gars libre, pas d'un esclave.

Il faut lire les gars,apprenez à quoter des livres, pas les "paroles entendues"de vos savants. ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
Haut