Alors, pourquoi Allah permet de divorcer à chacun des membres d'un couple allié dans une famille ?
(2:228-229) : " Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues; et il ne leur est pas permis de taire ce que Dieu a créé dans leurs ventres, si elles croient en Dieu et au Jour dernier. Et leur reprise est meilleure si ils souhaitent la réconciliation. Et pour elles l'équivalent de ce qui est en leur défaveur suivant les usages, car les mâles y ont sur elles un avantage. Et Dieu est puissant et sage. Le divorce (réconciliable) est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément aux usages, soit la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que l'un d'eux ne craigne de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Dieu. Si donc vous craignez que quiconque d'entre-eux ne puisse se conformer aux ordres de Dieu, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres de Dieu. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres de Dieu ceux-là sont les injustes. "
-- > Si la vie de famille était une obligation rigoureuse et la vraie finalité de tout mariage, cela devrait être interdit. De même, quand l'époux s'assouvit pas sont épouse, elle peut s'en séparer sans aucune condition de remettre la dot pour interrompre le droit charnel de son époux sur sa personne.