Le ministre de la justice et libertés, appelle au lynchage public

hanae8

Oops! I did it again ..
VIB
Oui mais rompre le jeûne sur une place publique dans le seul but de provoquer dans un pays musulman est une atteinte! Pourquoi vouloir le faire exprès juste pour être vu? Si une personne ne veut pas jeûner c'est sa responsabilité mais il ne faut pas non plus organiser des rassemblement uniquement pour casser le jeûne

C'est parce qu'on en fait un affaire d'état et une atteinte à la liberté de chacun que la rebellion pointe son nez !
 
oui et ???

serieux vous cherchez la rupture dans ce pays, à force de tirer sur la corde c'est à cause des gens comme vous qu'on se réveille dans un champ de ruines comme les pauvres syriens qui vivaient dans un pays stable et prospère et qui aujourd'hui mangent des pierres.


Continuez à militer pour la gay pride, la gpa, l’éloignement de tout ce qui fait du Maroc un pays dans sa sphère civilisationnelle qui est je vous le rappel, le monde Arabo Musulman.
Continuez à penser que la majorité au Maroc c'est la mission française, les associations pour l’amitié de la francophonie et telquel, les p..es à Ayouch, faites semblant de ne pas voire que le Maroc est à 90% un pays rural traditionaliste attaché à sa sphère civilisationnelle.

Vous faites le jeux des terroristes, des fous de Daech et compagnie.........qui n'attendent que la moindre occasion pour allumer les braises de la discorde dans notre pays.

Mme Daty a tout résumé dans son interview, Le Maroc a besoins de temps, on ne pousse pas un peuple, une société dans une direction, c'est au peuple et à cette société de se construire son modèle avec le temps en fonction de son histoire et non de celle d'un autre peuple et surtout sans intervention étrangère (comme vu en Irak).

Le Maroc est le pays arabo musulman, le plus developpé en ce qui concerne les liberté individuelles, le pays arabe le plus stable et qui connait la plus forte croissance mais le Maroc ne peut pas rompre avec son histoire à cause de 3 pèlerins sur bladi, d'une association et de 6 femens.

Le Maroc n'est pas fou, les marocains aiment trop leurs pays.

qu'Allah protège le Maroc, les marocains et le roi Mohamed 6.

ya trops de loups qui n'attendent que la moindre occasion pour faire de notre pays un Yemen.
Je suis d'accord. On peut dire ce qu'on veut et ne pas être satisfait mais en termes de libertés en comparaison avec d'autres pays musulmans, il n'y a pas d'équivalent. Le Maroc a une histoire, une identité, des ennemis, des contraintes qu'il ne faut pas nier.
 
Pourtant il y a trente ans elle était prête... je me souviens comme si c t hier, les glacières pleine de sandwichs et de boissons qui étaient portées sur la plage et les gens qui ne jeunaient pas, mangeaient librement. Et ça c t les années 81,82,83 etc. On ne peut pas dire que la société marocaine ne s'est pas "radicalisé", ou "fondamentalisé" depuis. Le PJD est la pour le prouver.
Est ce que le Maroc qui vit dans un monde globalisé peut échapper à une tendance apparue il y a quelques décennies ? Il a plutôt bien résister si on compare aux pays proches déjà.
 
Zn Europe bien c est exactement comme au bled..d après ce que je sais dans mes annees 70 et 80 rares étaient les femmes voilées. ....maintenant y a que ça et la pression est telle qu en Belgique par exemple si t es pas voilée tu auras tres difficile pour treouvzr un mari!
En Belgique, j'ai l'impression que les Marocains sont plus conservateurs qu'en France où c'est davantage diversifiés.
 
J'ai écouté l'intervention de Dati et je suis d'accord avec elle, il ne faut surtout pas créer des fractures inutiles dans un pays où il y a eu des avancées et des reforme . L'échelle temps d'un pays n'est pas celui d'un humain. Et j'espère que la France ne fera aucune leçon de morale
 
Est ce que le Maroc qui vit dans un monde globalisé peut échapper à une tendance apparue il y a quelques décennies ? Il a plutôt bien résister si on compare aux pays proches déjà.

Bonne question, la réponse courte est évidement: Non.
Oui effectivement il a bien résisté comparé aux pays proches, mais la question est... Pour combien de temps? J'ai remarqué depuis 2 ou 3 ans qu'il y a quand même un certain malaise, que ce soit dans la bourgeoisie, ou la classe moyenne. La bourgeoisie a peur, et la classe moyenne n'évolue pas assez bien. Certes il y a eu des progrès, mais qu'un couple (qui travaille) avec 2 enfants, trouve des grosses difficultés à se loger, à voyager, à soigner, à se divertir (à part le lèche vitrine au Morocco Mall) c quand même insoutenable sur le moyen terme. Il y a un manque flagrant de justice, de civisme, d'éducation etc... Nous ne sommes pas l'Iran ou la Turquie, nous sommes un des pays "arabe", avec la Jordanie, le plus pauvre avec très peu de ressource naturelle, Phosphate, un peu de poisson, et des oranges !! Le marché marocain est minuscule, impossible de sortir de ce marasme si ça ne change pas au maroc et au maghreb.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le Maroc est fatigué par les faux messages du net et les états jaloux de notre Royaume et notre gouvernement
Restons unis et méfiez vous des faux noms soit disons musulmans qui commentent sur la toile du net
ses faux noms font couler beaucoup de sang en Syrie Irak et d'autres pays.
oui, ces faux noms sont très actifs sur les forums, des menteurs à plein temps, ils ne sont là que pour propager la haine, salir un maximum l'islam et les musulmans en les traitant de terroriste ou daechiste parce qu'ils portent une barbe ou un voile, profitant de n'importe quelle info venant d'un pays musulman..... je ne vais pas citer les pseudos mais ils sont connus
 
Ya latif. Llah ister. Tu imagines un peu ma sœur qui voudrait la moitié de ce qu'a laissé mon père ? Spice di kounasse va.
Non j'imagine un marocain qui entre chez Miloud et qui retrouve sa sœur pilaaaa et une speciale à la main, mais il lui commande un Heneiken. petite sœur, chin chin.
Faut pousser le bouchon trop loin, je te vois mal à l'aise à la place de ce marocain, surtout si elle est bien entourée à Minuit.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Des imposteurs? Mécréants? Terroristes? Apostats? :D tu proposes quoi comme solution?:eek:

oui, ces faux noms sont très actifs sur les forums, des menteurs à plein temps, ils ne sont là que pour propager la haine, salir un maximum l'islam et les musulmans en les traitant de terroriste ou daechiste parce qu'ils portent une barbe ou un voile, profitant de n'importe quelle info venant d'un pays musulman..... je ne vais pas citer les pseudos mais ils sont connus
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Des imposteurs? Mécréants? Terroristes? Apostats? :D tu proposes quoi comme solution?:eek:
le même genre d'individus qu'il y a en dans l'ei et daech, les mêmes que boko haram........ la solution c'est que tu fasse attention aux accusations que tu lances et que tu vérifie les accusations des autres avant de condamner aveuglement...
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Exactement, le titre exact est le suivant: Mustapha Ramid: "La société marocaine n'est pas prête à accepter que des gens rompent le jeûne en public"


Donc oui @Scoco me titre est raccoleur, il explique que la société marocaine n'est pas prête à l'accepter, il parle d'un constat.

Il dirait la même chose d'une nana qui se trimballe en soutif et en short raz la moule... chose qu'on voit aisément ici en France sans que cela ne provoque un mouvement de foule.

Il ne fait l'appel de rien du tout... faut pas abuser non plus.
Les politicards je m'en tappe , mais j'aime la justesse dans les propos...

Sauf que cette phrase "Que celui qui veut rompre le jeûne en public le fasse sur l’Avenue Mohammed V. On verra ce qu’il adviendra de lui" écarte la simple notion de constat.

Je trouve que ça tient surtout de la provocation du style "ose seulement, et on verra à quoi tu ressembleras après".

Ce gars ne souhaite pas une évolution des mentalités en la matière.
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Non j'imagine un marocain qui entre chez Miloud et qui retrouve sa sœur pilaaaa et une speciale à la main, mais il lui commande un Heneiken. petite sœur, chin chin.
Faut pousser le bouchon trop loin, je te vois mal à l'aise à la place de ce marocain, surtout si elle est bien entourée à Minuit.
Ta réponse n'a aucun sens. Exemple hors sujet pour fuir la réponse.
Je laisse ma soeur piquer la moitié de ce qu'à laissé son père? Surtout que moi, j'ai fait des études mais elle, on lui a dit d'arrêter quand elle a commencé à avoir des seins. Tu me vois lui donner la moitié? On lui trouvera un barbu qui subviendra à ses besoins.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sauf que cette phrase "Que celui qui veut rompre le jeûne en public le fasse sur l’Avenue Mohammed V. On verra ce qu’il adviendra de lui" écarte la simple notion de constat.

Je trouve que ça tient surtout de la provocation du style "ose seulement, et on verra à quoi tu ressembleras après".

Ce gars ne souhaite pas une évolution des mentalités en la matière.
Il est factuel . Il sait comme tout marocain la réaction de certaine personne au Maroc face à ce genre de comportement .
Oui si une personne mange én plein ramadan dans une artère fréquentée d'une ville marocaine aujourdhui , il faut qu'elle s'attende a des représailles . Je ne dis pas que c'est normal au contraire . Mais je le dis car moi comme lui comme un tres grand nom re on connait le maroc mais surtout les marocains . C'est pas un appel au lynchage c'est un cri d'alarme . Voila ce qu'on a fait du peuple marocain ...

Je ne pense pas que tu connaisses lé maroc mais surtout l'esprit marocain autant que nous donc bon...
 
Ta réponse n'a aucun sens. Exemple hors sujet pour fuir la réponse.
Je laisse ma soeur piquer la moitié de ce qu'à laissé son père? Surtout que moi, j'ai fait des études mais elle, on lui a dit d'arrêter quand elle a commencé à avoir des seins. Tu me vois lui donner la moitié? On lui trouvera un barbu qui subviendra à ses besoins.
Tu donnes le cliché de quelqu'un qui vit dans une montagne de barbus, qui a grandi dans un climat de privation, et une fois dans la terre des Kouffar, il veut profiter au max de la vie, des femmes, mais quand on touche à sa sœur. Niet.
Comme un peu Ayouch qui tourne des films avec des prostituées, il se permet tout, mais si sa soeur est actrice il refuse de tourner la caméra.
NB: Non ça me dérange pas de partager avec ma sœur et même lui donner plus si elle est dans le besoin. il y a des façons de faire.
Mais répond à mon scénario, tu seras à l'aise chez Miloud et tu feras le chin chin ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Tu donnes le cliché de quelqu'un qui vit dans une montagne de barbus, qui a grandi dans un climat de privation, et une fois dans la terre des Kouffar, il veut profiter au max de la vie, des femmes, mais quand on touche à sa sœur. Niet.
Comme un peu Ayouch qui tourne des films avec des prostituées, il se permet tout, mais si sa soeur est actrice il refuse de tourner la caméra.
NB: Non ça me dérange pas de partager avec ma sœur et même lui donner plus si elle est dans le besoin. il y a des façons de faire.
Mais répond à mon scénario, tu seras à l'aise chez Miloud et tu feras le chin chin ?
Tu te fais des clichés tout seul. J'ai grandi avec des musulmans, des juifs et des européens. J'ai fêté des fêtes juives et chrétiennes dans de grands hôtels à ma tendre enfance.
Tu dis que tu donnera la moitié à ta soeur mais c'est toi qui t'inquiètais qu'on puisse on arriver là un jour. Tu te contredis tout seul.
Où est le rapport avec ma soeur dans un bar?
Tu fantasmes?
 
Tu te fais des clichés tout seul. J'ai grandi avec des musulmans, des juifs et des européens. J'ai fêté des fêtes juives et chrétiennes dans de grands hôtels à ma tendre enfance.
Tu dis que tu donnera la moitié à ta soeur mais c'est toi qui t'inquiètais qu'on puisse on arriver là un jour. Tu te contredis tout seul.
Où est le rapport avec ma soeur dans un bar?
Tu fantasmes?
Ceux qui fréquentent les grand hôtels n'arrêtent pas la scolarité des filles pubères, tu te contredis tout seul. Sinon pourquoi tu dis cet exemple que dès que ta sœur a eu ses seins on a arrêté son école ?
Moi je donne l'exemple de la sœur au Bar, car la grande majorité des marocains, sinon des maghrébins qui appellent à l'ouverture n'accepteront pas leur sœur dans une telle situation. et ça on le sait tous. :)
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Hay Hay Hay Hay hay zaaaaz :D
Je suis né pauvre dans un quartier riche. Notre voisine, médecin française à l'hôpital public, avait négocié avec ma mère la moitié de ma garde. Je passais d'une belle villa avec jardin et fleurs à une modeste demeure où on n'avait pas d'eau courante mais un puit dans la cour. J'ai goûté au champagne et petits fours très très jeune.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je suis né pauvre dans un quartier riche. Notre voisine, médecin française à l'hôpital public, avait négocié avec ma mère la moitié de ma garde. Je passais d'une belle villa avec jardin et fleurs à une modeste demeure où on n'avait pas d'eau courante mais un puit dans la cour. J'ai goûté au champagne et petits fours très très jeune.
Tout s'explique :D mdr
J'ai l'âge d'être ta fille mais tinkietes l'eau du puits j'ai connu dans le bled de mon père. Ça forge... Les intestins lol
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il est factuel . Il sait comme tout marocain la réaction de certaine personne au Maroc face à ce genre de comportement .
Oui si une personne mange én plein ramadan dans une artère fréquentée d'une ville marocaine aujourdhui , il faut qu'elle s'attende a des représailles . Je ne dis pas que c'est normal au contraire . Mais je le dis car moi comme lui comme un tres grand nom re on connait le maroc mais surtout les marocains . C'est pas un appel au lynchage c'est un cri d'alarme . Voila ce qu'on a fait du peuple marocain ...

Je ne pense pas que tu connaisses lé maroc mais surtout l'esprit marocain autant que nous donc bon...

Un cri d'alarme ou un constat serait de dire "il vaut mieux manger chez soi et surtout pas à l'extérieur car toute la population n'est pas prête et ça peut parfois dégénérer".

Mais il fait tout le contraire et va dans la provocation et le défi.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Un cri d'alarme ou un constat serait de dire "il vaut mieux manger chez soi et surtout pas à l'extérieur car toute la population n'est pas prête et ça peut parfois dégénérer".

Mais il fait tout le contraire et va dans la provocation et le défi.
Il n'a peur de personne je pense ét si il voulait faire un appel au lynchage il l'aurait fait sans détour donc arrêtez avec ca
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Ceux qui fréquentent les grand hôtels n'arrêtent pas la scolarité des filles pubères, tu te contredis tout seul. Sinon pourquoi tu dis cet exemple que dès que ta sœur a eu ses seins on a arrêté son école ?
Je n'ai pas de soeur. A la première réponse que je t'avais faite, je voulais te demander si ça te dérangeait de partager avec ta soeur mais je me suis dit que cela pouvait te fâcher que je parle de ta soeur alors, je m'en suis inventé une pour illustrer ta mentalité.
Moi je donne l'exemple de la sœur au Bar, car la grande majorité des marocains, sinon des maghrébins qui appellent à l'ouverture n'accepteront pas leur sœur dans une telle situation. et ça on le sait tous. :)
La majeur partie des maghrébins qui appellent à l'ouverture, n'ont pas des sœurs dévergondées qui traînent dans des bars.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il n'a peur de personne je pense ét si il voulait faire un appel au lynchage il l'aurait fait sans détour donc arrêtez avec ca

Je n'ai pas dit qu'il avait peur.
Mais il est ministre et plutôt qu'un discours de provocation (peut-être que le reste du discours est différent, mais je n'ai rien vu ici qui donnerait une autre impression).
S'il avait voulu faire un appel au lynchage, il l'aurait fait ? D'accord, sauf qu'il est ministre et sait très bien qu'il ne peut pas aller jusque là (l'impact n'aurait pas été locale, surtout avec l'actualité sur le radicalisme - l'appel au lynchage reviendrait à flinguer le tourisme).

Mais comme ministre, il n'aurait même pas du laisser passer l'impression de provoquer , donnant ainsi presque raison aux ressentiments vis-à-vis des non-jeuneurs, comme si les jeuneurs avaient raisons de réagir aux non-jeuneurs.
Au contraire, en tant que ministre, surtout de la justice, il devrait être clair et inciter à la retenue, à ne pas avoir recours à la violence (verbale ou physique) vis-à-vis des non-jeuneurs.
Préciser que la loi interdit de ne pas jeuner est une chose, ce n'est pas ce qu'il a fait.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Il est ministre ét il connait tres bien la composante du peuple , c'est pas plus compliqué que ça. L'hypocrisie aurait été de dire qu'aucun marocain ne serait choqué par une telle attitude .
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Je suis né pauvre dans un quartier riche. Notre voisine, médecin française à l'hôpital public, avait négocié avec ma mère la moitié de ma garde. Je passais d'une belle villa avec jardin et fleurs à une modeste demeure où on n'avait pas d'eau courante mais un puit dans la cour. J'ai goûté au champagne et petits fours très très jeune.
c'est triste..... je m'excuse d'avoir répondu à tes provocations, j'aurais du te laisser faire....
 
Je n'ai pas de soeur. A la première réponse que je t'avais faite, je voulais te demander si ça te dérangeait de partager avec ta soeur mais je me suis dit que cela pouvait te fâcher que je parle de ta soeur alors, je m'en suis inventé une pour illustrer ta mentalité..
Non seulement tu inventes, autrement dit tu parles dans le vent, mais tu sais la mentalité des gens.
Moi j'ai des sœurs très haut placées, elles sont très bien scolarisées si tu veux savoir. donc ratée ton illustration.
J'en ai une qui a même étudiée dans une école juive.
Donc tu donnes un exemple de montagne ou je sais pas ou, pour illustrer la majorité de la société marocaine. on sait très bien que ce sont les coins reculées qui font ça et ce n'Est pas parce que la fille a eu des seins, mais car ils ont besoin d'elle pour le ménage et le travail au champ. chercher l'eau. le bois,.... et pour se préparer au mariage. Mais tu aimes fantasmer et donner une image obscure de l'Islam marocain.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Il est ministre ét il connait tres bien la composante du peuple , c'est pas plus compliqué que ça. L'hypocrisie aurait été de dire qu'aucun marocain ne serait choqué par une telle attitude .

Dire qu'aucun marocain ne serait choqué est une chose, mais ne devait-il pas condamner les envies de lynchage (au contraire, il donne presque l'impression de regretter que ce ne soit pas autoriser) , inviter les gens à passer leur chemin s'ils devaient croiser quelqu'un qui mange ?

Où est la condamnation du lynchage ?
Où est l'invitation à ne pas réagir à la vue de quelqu'un qui mange ?
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Non seulement tu inventes, autrement dit tu parles dans le vent, mais tu sais la mentalité des gens.
Moi j'ai des sœurs très haut placées, elles sont très bien scolarisées si tu veux savoir. donc ratée ton illustration.
J'en ai une qui a même étudiée dans une école juive.
Donc tu donnes un exemple de montagne ou je sais pas ou, pour illustrer la majorité de la société marocaine. on sait très bien que ce sont les coins reculées qui font ça et ce n'Est pas parce que la fille a eu des seins, mais car ils ont besoin d'elle pour le ménage et le travail au champ. chercher l'eau. le bois,.... et pour se préparer au mariage. Mais tu aimes fantasmer et donner une image obscure de l'Islam marocain.
Considérons ton propre exemple des filles des coins reculés. Tu flippe qu'un jour elles puissent avoir la même part d'héritage que leurs frères. Je connais différentes mentalités de mes concitoyens.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dire qu'aucun marocain ne serait choqué est une chose, mais ne devait-il pas condamner les envies de lynchage (au contraire, il donne presque l'impression de regretter que ce ne soit pas autoriser) , inviter les gens à passer leur chemin s'ils devaient croiser quelqu'un qui mange ?

Où est la condamnation du lynchage ?
Où est l'invitation à ne pas réagir à la vue de quelqu'un qui mange ?
Il y a eu. Condamnation biensur ! Ils ne veulent pas de la siba au Maroc et l'ont bien fait savoir !
 
Haut