Le ministre de la justice et libertés, appelle au lynchage public

Considérons ton propre exemple des filles des coins reculés. Tu flippe qu'un jour elles puissent avoir la même part d'héritage que leurs frères. Je connais différentes mentalités de mes concitoyens.
Pourquoi tu insistes à peindre tous les marocains de barbus ? tu connais rien du tout mon ami. Ceux qui veulent un Maroc comme un autre pays ce sont eux les vrais flippés . Jamais et puis jamais, si un changement s'opère on veut que ça soit fait de l'intérieur et une volonté du peuple. si tu sais tes concitoyens tu dois respecter leur choix et leur culture, leur traditions, et ne pas les considérer tous comme des barbus arriérés. lis un peu sur les droit des femmes dans ton pays, quand est que elle avaient le droit de gérer leur bien, d'ouvrir un compte en banque ??
 
Montre moi où j'ai traité tous les marocains de barbus. Bien au contraire, je suis content qu'il y est une bonne partie qui s'activent pour qu'on avance malgré les embûches de certains rétrogrades.
Si tu étais au pouvoir et que la société que tu dirigés étaient constituée de ces marocains barbus que tu n'aimes pas que ferais tu ?
 
Montre moi où j'ai traité tous les marocains de barbus. Bien au contraire, je suis content qu'il y est une bonne partie qui s'activent pour qu'on avance malgré les embûches de certains rétrogrades.
je commence par moi même.
Pourquoi tu penses que je flippe ? ou je flipperai ?
tu sais très bien ma mentalité ? bref des préjugés sans fondements. ceux qui veulent sauvegarder leur coutumes, traditions et histoires sont considérés comme rétrogrades ptttkhhhhhhhhhhh
 
@alicemoitronkil, il y a donc un problème économique avant tout et une iniquité dans le partage avec une culture ou pratiques qui ne favorisent pas l'optimisation des contraintes liées au manque de ressources naturelles

je pense que c plus subtile et complexe que simplement un manque de ressources naturelles. En fait les ressources, nous les avons, nous avons une diversité géographique équivalente à la diversité géographique USA, déserts, plaines, plateaux, montagnes, 3800km de cotes sur 1 océan et 1 mer. Nous avons une histoire millénaire, nous avons une histoire presque millénaire de colonisation (Andalousie), nous avons la diversité ethnique... Nous avons ce qu'il faut pour réussir. Nous aurions pu créer une ou des ressources naturelles (on commence avec l'énergie solaire) on aurait pu avoir un programme de forestation massif dans les années 55/75 qui nous aurait créer une industrie inepuisable de bois avec tout c dérivé, etc.. Il nous manque l'éducation, la justice, la santé chose qu'à 8 million d'habitant était facile, à 32 ou 35 ça devient compliqué. Je me rappel de l'Espagne fin année 70 début 80 ou il y avait de nombreux bidonville sur tout la route du nord au sud... Je me rappel d'être venu de NY en bateau quand g t gamin,et qu'à Algesiras c t la zone!! Bref, je pourrais écrire des pages et des pages...
 
c 'est vrai que moitie moitie c'est colonisateur.............lol..
Désolé g pas vu ton message.
Faut savoir que ce colonisateur a colonisé des peuples ou la femme avait au moins une part depuis des siècles, et était libre de gérer ses bien comme bon lui semble, alors que les femelles de ces colonisateurs n'avaient pas le droit de gérer leur bien ni occuper un emploi sans autorisation du mari. la loi de 1965 qui a changé la donne. une petite leçon d'histoire.
 
oui et ???

serieux vous cherchez la rupture dans ce pays, à force de tirer sur la corde c'est à cause des gens comme vous qu'on se réveille dans un champ de ruines comme les pauvres syriens qui vivaient dans un pays stable et prospère et qui aujourd'hui mangent des pierres.


Continuez à militer pour la gay pride, la gpa, l’éloignement de tout ce qui fait du Maroc un pays dans sa sphère civilisationnelle qui est je vous le rappel, le monde Arabo Musulman.
Continuez à penser que la majorité au Maroc c'est la mission française, les associations pour l’amitié de la francophonie et telquel, les p..es à Ayouch, faites semblant de ne pas voire que le Maroc est à 90% un pays rural traditionaliste attaché à sa sphère civilisationnelle.

Vous faites le jeux des terroristes, des fous de Daech et compagnie.........qui n'attendent que la moindre occasion pour allumer les braises de la discorde dans notre pays.

Mme Daty a tout résumé dans son interview, Le Maroc a besoins de temps, on ne pousse pas un peuple, une société dans une direction, c'est au peuple et à cette société de se construire son modèle avec le temps en fonction de son histoire et non de celle d'un autre peuple et surtout sans intervention étrangère (comme vu en Irak).

Le Maroc est le pays arabo musulman, le plus developpé en ce qui concerne les liberté individuelles, le pays arabe le plus stable et qui connait la plus forte croissance mais le Maroc ne peut pas rompre avec son histoire à cause de 3 pèlerins sur bladi, d'une association et de 6 femens.

Le Maroc n'est pas fou, les marocains aiment trop leurs pays.

qu'Allah protège le Maroc, les marocains et le roi Mohamed 6.

ya trops de loups qui n'attendent que la moindre occasion pour faire de notre pays un Yemen.
Bien réfléchis et bien dit en général...C est ce que doit savoir ces jeunes qui ont ouvert les yeux sur le développement actuel du Maroc ,(qui est du bon niveau par rapport aux pays sous développés ),et veulent le comparer aux pays européens qui ont mis beaucoup de temps et même des guerres (EXP.la guerre de cent ans :France-Angleterre )pour arriver au niveau actuel ...On doit s unir pour régler nos problèmes ,les citoyens doivent vivre comme des civilisés et participer à l éducation de nos ***-frères ...Ce forum doit nous aider avec des opinions qui correspondent à notre vie ,à notre religion ,à nos mœurs ...je déplore quelques uns qui prennent ce forum ,rien que pour contredire ou de porter le chapeau aux responsables ,en oubliant que tout le monde est responsable ...Je retourne encore à l islam qui dit :tout le monde est responsable ...(كل مسئوت عن رعيته... )
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
y en a qui appellent au lynchage des homos ou autre débauchés
et y en a qui appellent au lynchage des barbus et femmes voilées

ce que j'aimerais que tous ces bera7 de la haine se lynche entre eux
 
JUSTICE - "Que celui qui veut rompre le jeûne en public le fasse sur l’Avenue Mohammed V. On verra ce qu’il adviendra de lui". C’est en ces termes que le ministre des Justice et des libertés Mustapha Ramid a répondu à ceux qui réclament l’amendement de l’article 222 du code pénal. Celui-ci punit toute personne connue "pour son appartenance à la religion musulmane" et qui "rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion" d’une peine de prison allant d’un à six mois et d’une amende.

Invité d’un forum organisé, ce mardi 30 juin, par le quotidien L’Économiste, le ministre pjdiste a confié que la rupture du jeûne ne dérange pas quand elle se fait "loin des regards". La société n’est pas prête à accepter "les dé-jeuneurs", selon Mustapha Ramid. "Même ceux qui boivent de l’alcool hors ramadan défendent le jeûne", a-t-il confié pour justifier ses propos.

Pour rappel, lors d’une rencontre organisée le 20 avril dernier, Mustapha Ramid avait exprimé son refus de discuter les articles criminalisant la rupture publique du jeûne pendant le mois sacré, dans le projet du nouveau code pénal: "Tout est susceptible d'être modifié, sauf les articles concernant la pénalisation des rapports sexuels en dehors du mariage et la rupture publique du jeûne (…) Il s’agit de deux atteintes à l’islam, dans le pays du Commandeur des croyants", affirmait-il.

suite et source : http://www.huffpostmaghreb.com/2015/07/02/mustapha-ramid-rupture-jeune-ramadan_n_7704858.html

Totalement irresponsable ! ministre de la justice et des libertés...vue ses paroles il mérite pas son poste.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
"Que celui qui veut rompre le jeûne en public le fasse sur l’Avenue Mohammed V. On verra ce qu’il adviendra de lui"

Tu veux interprété ça comment toi ? explique moi.
que le peuple va le lyncher, c'est pas de la faute du ministre, même s'il change la loi le peuple ne changera pas
 
que le peuple va le lyncher, c'est pas de la faute du ministre, même s'il change la loi le peuple ne changera pas

Le dit ministre à rechigner à modifier la loi qui dépénalise le fait de ne pas jeûner ! ça prouve qu'il a pas dit ça pour dénoncer la société et son intolérance mais qu'il est lui même contre la "liberté" des non jeûneur de ne pas jeûner.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Le dit ministre à rechigner à modifier la loi qui dépénalise le fait de ne pas jeûner ! ça prouve qu'il a pas dit ça pour dénoncer la société et son intolérance mais qu'il est lui même contre la "liberté" des non jeûneur de ne pas jeûner.
personne ne peut empêcher quelqu'un de ne pas jeuner, sur les lieux publique c'est interdit pour une question de sécurité... chez toi tu fais ce que tu veux...
 
personne ne peut empêcher quelqu'un de ne pas jeuner, sur les lieux publique c'est interdit pour une question de sécurité... chez toi tu fais ce que tu veux...

Justement là c'est sur la place publique dont ça parle, je voie pas en quoi ça dérange un jeûneur de voir des gens manger et boire, tant qu'on lest obligent pas à ne pas jeûner ils n'ont pas a obliger les autres à jeûner.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Justement là c'est sur la place publique dont ça parle, je voie pas en quoi ça dérange un jeûneur de voir des gens manger et boire, tant qu'on lest obligent pas à ne pas jeûner ils n'ont pas a obliger les autres à jeûner.
vas dire ça aux marocains, même celui qui jeune pas va te lyncher...
 
vas dire ça aux marocains, même celui qui jeune pas va te lyncher...

Si tu lynche une personne pour non jeûn c'est que t'as rien comprit au coran (et à l'islam) ni même au principe du mois de ramadan ! que le lyncheur jeûn ou pas celui qui lynche c'est un facho !

Ca sert à rien de lutter pour le voile en France si toi de l'autre côté tu fume les libertés des autres, faut être cohérent :

Soit t'es pour la liberté pour tous.

Soit tu est pour les lois liberticides, mais alors dans ce cas t'es aussi pour celles allant à ton encontre également.

Sinon deux poids deux mesures.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Si tu lynche une personne pour non jeûn c'est que t'as rien comprit au coran (et à l'islam) ni même au principe du mois de ramadan ! que le lyncheur jeûn ou pas celui qui lynche c'est un facho !

Ca sert à rien de lutter pour le voile en France si toi de l'autre côté tu fume les libertés des autres, faut être cohérent :

Soit t'es pour la liberté pour tous.

Soit tu est pour les lois liberticides, mais alors dans ce pour celles allant à ton encontre également.

Sinon deux poids deux mesures.
t'as raison mais ils s'en foutent un peu de ce qui se passe en France a mon avis, le voile c'est le dernier de leurs soucis...
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
je commence par moi même.
Pourquoi tu penses que je flippe ? ou je flipperai ?
tu sais très bien ma mentalité ? bref des préjugés sans fondements. ceux qui veulent sauvegarder leur coutumes, traditions et histoires sont considérés comme rétrogrades ptttkhhhhhhhhhhh
Est ce que tu te rends compte de ce que tu écris? si je met au jour une dérive que tu as formulé, cela devient je traite tous les marocains de barbus. Tu es tous les marocains ou c'est sidna ramadan?
Alors, je partage avec ma kounasse de soeur ou pas? Depuis le début tu esquive.
 

Ruh75

VIB
JUSTICE - "Que celui qui veut rompre le jeûne en public le fasse sur l’Avenue Mohammed V. On verra ce qu’il adviendra de lui". C’est en ces termes que le ministre des Justice et des libertés Mustapha Ramid a répondu à ceux qui réclament l’amendement de l’article 222 du code pénal. Celui-ci punit toute personne connue "pour son appartenance à la religion musulmane" et qui "rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du ramadan, sans motif admis par cette religion" d’une peine de prison allant d’un à six mois et d’une amende.

Invité d’un forum organisé, ce mardi 30 juin, par le quotidien L’Économiste, le ministre pjdiste a confié que la rupture du jeûne ne dérange pas quand elle se fait "loin des regards". La société n’est pas prête à accepter "les dé-jeuneurs", selon Mustapha Ramid. "Même ceux qui boivent de l’alcool hors ramadan défendent le jeûne", a-t-il confié pour justifier ses propos.

Pour rappel, lors d’une rencontre organisée le 20 avril dernier, Mustapha Ramid avait exprimé son refus de discuter les articles criminalisant la rupture publique du jeûne pendant le mois sacré, dans le projet du nouveau code pénal: "Tout est susceptible d'être modifié, sauf les articles concernant la pénalisation des rapports sexuels en dehors du mariage et la rupture publique du jeûne (…) Il s’agit de deux atteintes à l’islam, dans le pays du Commandeur des croyants", affirmait-il.

suite et source : http://www.huffpostmaghreb.com/2015/07/02/mustapha-ramid-rupture-jeune-ramadan_n_7704858.html
Salam alaykoum,

Lorsqu'un dirigeant dit " le peuple n'est pas prêt à ceci ou cela" concernant les questions sociétale (comme le font souvent ceux d'Afrique) ils montrent par ce discours beaucoup de choses intéressante.

Tout d'abord ils nous montrent que leur pays n'est pas souverain , car c'est là une rhétorique de justification, non à son peuple mais au pays dont ils ont bien conscience d'être dépendant. "l'occident pour parler de manière caricaturale"
On a jamais vu un pays africain demandant à un pays européen de bien vouloir justifier la gay pride pour prendre un exemple que toute l'Afrique considère comme contraire à ses valeur.
Ce n'est pas que les pays Africain soit plus tolérant et plus respectueux de la maxime Pascalienne "Vérité en deçà des Pyrénées, erreur au delà" mais bien parce que seul celui qui n'est pas souverain peut être questionné avec autorité.

Ensuite cette phrase montre le mépris qu'ont ces dirigeants pour leur peuple, car en principe on crache pas sur son peuple ou tout du moins pas publiquement.

Pour finir elle montre l'arrivisme des politiciens africains, car de deux choses l'une,
ou ils pensent vraiment cette phrases et donc en plus du mépris dont j'ai parlé on peut y additionner le fait que ces hommes ne font pas de la politique pour appliquer des idées mais pour toucher les bénéfices qu'apporte ces fonctions .
Ou ils prononce cette phrases de manière hypocrite sachant qu'ils sont eux même d'accord mais ne peuvent l'exprimer préférant ainsi le coller sur le dos du peuple.

Je précise que je ne parle pas de ce monsieur que je ne connais pas mais en générale pour avoir lu ça une dizaine de fois de la part de responsable africains

ps d'ailleurs même la manière dont il répond sur les choses interdite en Islam est révélateur.
Il aurait pu incarner sa réponse au lieu de ça il renvoie sur le roi comme si l'islam a été révélé par muhammed 6 ou plutôt devrais-je dire comme si il faut craindre le roi plus que Dieu.
Mais même là son argumentaire ne tiens pas la route, le riba et l'accole sont en libre service donc ça fait contre sens à cette justification qui montre que bien que la constitution du pays et ses institution se réclame de l'islam il y a quand même des choses interdite par Dieu autorisé par la loi.

ps 2 : Socco a totalement raison lorsqu'il dit que ça réponse n'est pas une réponse de responsable politique que de finalement dire qu'une loi ne sera pas respecter.

A u moment donné il faudra faire le bilan de notre système politique, quand sa marche pas il faut savoir changer même si cela nous est importé par la France, la je fais référence au parlement.
 
Dernière édition:
je pense que c plus subtile et complexe que simplement un manque de ressources naturelles. En fait les ressources, nous les avons, nous avons une diversité géographique équivalente à la diversité géographique USA, déserts, plaines, plateaux, montagnes, 3800km de cotes sur 1 océan et 1 mer. Nous avons une histoire millénaire, nous avons une histoire presque millénaire de colonisation (Andalousie), nous avons la diversité ethnique... Nous avons ce qu'il faut pour réussir. Nous aurions pu créer une ou des ressources naturelles (on commence avec l'énergie solaire) on aurait pu avoir un programme de forestation massif dans les années 55/75 qui nous aurait créer une industrie inepuisable de bois avec tout c dérivé, etc.. Il nous manque l'éducation, la justice, la santé chose qu'à 8 million d'habitant était facile, à 32 ou 35 ça devient compliqué. Je me rappel de l'Espagne fin année 70 début 80 ou il y avait de nombreux bidonville sur tout la route du nord au sud... Je me rappel d'être venu de NY en bateau quand g t gamin,et qu'à Algesiras c t la zone!! Bref, je pourrais écrire des pages et des pages...
Tu penses que le Maroc paie les mauvais choix d'il y a quelques années et qu'en dépit de ses atouts il n'a pas su prendre le train en marche là où ailleurs c'était pire.
C'est aussi plus difficile de faire face à un accroissement de la population aussi rapide. Il faudrait donc un plan qui donnera ou donnerait ses fruits demain.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le probleme est qu'il y a suffisament de lyncheurs en puissance qui recevront le message de leur ministre 20/20, meme si toi tu l'interpretes differament...
C’est comme ça que fonctionnent tous les agitateurs populistes, dans tous les pays où il y a un minimum de démocratie et où il n’est pas possible pour un politique, de dire certaines choses trop explicitement.

… ils délèguent.
 
Haut