Le prophète Mohamed sws et les femmes

Petite_Mina

Inclassable
tout a fait d' accord sauf pour la logique, non si elle n' a rien a se reprocher selon ma logique elle n' a pas a le faire.



c' est pas moi qui le dit, c' est écrit dans le coran, ne me dit pas que c' est pas vrai.



oui, ça aussi c' est dans le coran ça n' empêches pas que l' autre verset et vrai aussi. ;)

C'est écrit dans le Coran.. simplement le mot autorité n'a surement pas le meme sens qu'on peut l attribuer. et selon toute logique, tout etre humain quel qu'il soit est soumis à Dieu et pas à l'homme..
il faudrait revoir la traduction, et le sens donné.. mais autorité a plusieurs sens..
si par contre l'autorité que tu évoques est celle d'une personne qui fait autorité, qui sert de référence, à laquelle on reconnaît une valeur certaine. Là oui, pour moi, mon mari fait autorité, tout comme moi pour lui.. ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
C'est écrit dans le Coran.. simplement le mot autorité n'a surement pas le meme sens qu'on peut l attribuer. et selon toute logique, tout etre humain quel qu'il soit est soumis à Dieu et pas à l'homme..
il faudrait revoir la traduction, et le sens donné.. mais autorité a plusieurs sens..
si par contre l'autorité que tu évoques est celle d'une personne qui fait autorité, qui sert de référence, à laquelle on reconnaît une valeur certaine. Là oui, pour moi, mon mari fait autorité, tout comme moi pour lui.. ; )

peut être, je peux pas te contredire la dessus, mais autorité ne veut pas dire supériorité en droit. comme dans une entreprise, il faut une hiérarchie pour le son bon fonctionnement, cette hiérarchie a des devoirs envers ses employés et les employés des devoir envers leurs supérieurs, ça ne veut pas dire que les uns sont soumis et les autres sont des bourreaux, mais ils s' organisent pour faire tourner la machine de la meilleur façon possible, dans le respect et l' égalité. pareil dans une famille cette hiérarchie est établie par Dieu dans le coran.
voila comment je le vois.
 
Est-ce que tu trouverais juste de recevoir en héritage la moitié de la part de ton frère ,....

1. Dans certains cas, la femme hérite d'une somme égale ou supérieure à celle de l'homme

Dans la majorité des cas, la part d'héritage de la femme est la moitié moins que celle de l'homme. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Dans les cas où la personne décédée n'a ni père ni mère, ni enfants, mais un frère et une soeur, chacun d'eux hérite d'un sixième de ses biens. Si la personne décédée laisse des enfants, ses deux parents reçoivent une part égale, i.e. qu'ils héritent chacun d'un sixième. Dans certains cas, une femme peut même hériter d'une part deux fois plus élevée que celle d'un homme. En effet, si la personne décédée est une femme qui n'a laissé ni enfants, ni frères ou soeurs et que seuls son mari, son père et sa mère lui survivent, son mari hérite de la moitié de ses biens tandis que sa mère hérite du tiers et son père, d'un sixième. Dans ce cas particulier, la mère hérite d'une part deux fois plus élevée que celle du père.

2. La femme hérite habituellement d'une part deux fois moindre que celle de l'homme

Il est vrai qu'en règle générale, dans la plupart des cas, la femme hérite d'une part deux fois moindre que celle de l'homme. Dans les cas suivants, par exemple :

la fille hérite d'une part deux fois moindre que celle du fils;
l'épouse hérite de 1/8 et l'époux, de 1/4 si la personne décédée n'a pas d'enfants;
l'épouse hérite de 1/4 et l'époux, de 1/2 si la personne décédée a des enfants;
si la personne décédée n'a ni parents ni descendants, la soeur hérite de la moitié moins que le frère.

3. L'homme hérite d'une part deux fois plus élevée parce que c'est lui qui est financièrement responsable de sa famille:

En islam, la femme n'a aucune obligation financière; cette responsabilité repose entièrement sur les épaules de l'homme. Avant qu'une femme ne soit mariée, c'est son père ou son frère qui pourvoit à ses besoins comme le logement, la nourriture, l'habillement et autres besoins matériels. Lorsqu'elle est mariée, cette responsabilité est transmise à son mari ou à son fils. L'islam donne à l'homme la responsabilité de pourvoir aux besoins de sa famille. Afin qu'il puisse s'acquitter de ce devoir, l'homme reçoit une part d'héritage deux fois plus élevée. Par exemple, si un homme meurt en laissant 150.000 euro à ses enfants (i.e un fils et une fille), le fils hérite 100.000 euro alors que la fille n'hérite que de 50.000 euro.

Des 100.000 euro hérités par le fils, ce dernier, par devoir envers les membres de sa famille, devra peut-être dépenser pour eux la presque totalité ou peut-être 80.000, ce qui ne lui laissera, pour lui-même, qu'un faible pourcentage de l'héritage, c'est-à-dire environ 20.000euro. La fille, de son côté, n'a aucune obligation de dépenser des 50.000 pour qui que ce soit. Elle a le droit de garder la totalité de la somme et d'en faire ce que bon lui semble. Préféreriez-vous hériter 100.000euro et être forcé d'en dépenser 80.000euro, ou hériter de 50.000euro et en garder la totalité pour vous-même.
 

Petite_Mina

Inclassable
@Sempro
sauf que dans dans toute entreprise, on ne prédetermine pas le sexe du dirigeant comme ça. et souvent les coopératives sans chef officiel fonctionnent bien. Chacun ayant son champ d'actions, ce qu'il aime faire et qui n'a rien à voir avec le sexe dans la personne.

Mais on va revenir sur le verset ou soi disant on parle d'autorité.

"Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34).

L'homme et la femme partagent des devoirs et des responsabilités et font face aux conséquences de leurs décisions, mais il incombe à l'homme seul le devoir de loger, nourrir et entretenir sa famille.
C'est le sens du mot Qawwamounes évoqué dans le verset coranique suivant : "Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes... " (4:34). Ce verset est souvent mal traduit par "Les hommes ont autorité sur les femmes...". En fait, le terme Qawwamounes est l'adjectif en pluriel du nom Qiwamah qui est le fait d'être absolument responsable de la subsistance et de la protection d'une personne. Allah, l'Exalté, dit: "Et les mères, qui veulent donner un allaitement complet, allaiteront leurs bébés deux ans complets. Au père de l'enfant de les nourrir et vêtir de manière convenable. Nul ne doit supporter plus que ses moyens." (2:233). Soulignons l'expression "Au père" qui marque bien l'obligation et le devoir.

Allah, l'Exalté, explique la raison pour laquelle Il attribue la Qiwamah aux hommes :
" en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien " (4:34).
Cette citation est parfois mal interprétée par " parce qu'Allah préfère les hommes aux femmes " qui exprime la supériorité des hommes sur les femmes; or ; le Coran indique clairement que la seule base de supériorité est la piété et non le genre, la race, la couleur ou la richesse : " Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux " (49:13).



Par conséquent, la Qiwamah ne donne pas la supériorité à l'homme et n'abolit pas l'égalité entre l'homme et la femme. Elle procure à l'homme une certaine autorité qui relève de la compétence plutôt que du pouvoir.
Ainsi, quand l'homme ne peut plus assumer ses responsabilités envers sa famille, il perd le droit de la Qiwamah et dans ce cas, la femme a le droit de demander le divorce. Les imams Chafi'i et Malek sont allés encore plus loin en décrétant la rupture du contrat du mariage en cas d'incapacité de l'homme de subvenir aux besoins primordiaux de sa femme.
Si la Qiwamah rendait l'homme supérieur à la femme, la perte de la Qiwamah aurait dû le mettre à niveau égal à celui de la femme, mais ce n'est pas le cas ici parce que la femme n'aura plus des obligations à remplir envers son mari.
La Qiwamah est donc le droit de la femme sur son mari; elle soumet l'homme et libère la femme.
C'est ainsi qu'Allah, gloire à lui, dit :
" Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. " (2:228)
Et afin de responsabiliser l'homme et insister sur l'importance de la Qiwamah qui lui incombe, Allah, l'Exalté, ajouta, " et les hommes ont une prédominance sur elles " (2:228) : c'est la prédominance conférée par la fonction de l'homme qui n'est autre que la Qiwamah.

"Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter." (40:40)

"Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salât, acquittent la Zakat et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. Aux croyants et aux croyantes, Allah a promis des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour qu'ils y demeurent éternellement, et des demeures excellentes, aux jardins d'Eden [du séjour permanent]. Et la satisfaction d'Allah est plus grande encore, et c'est là l'énorme succès." (9:71-72).


On voit bien que l'égalité est présente dans le Coran, et que quand on a le sens des mots, on le voit différemment.. et on voit bien que le coran ne parle en rien d'autorité.

ps : merci à toi, mon Rasul ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
@Sempro

"Les hommes sont Qawwamounes sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde aux uns sur les autres, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à Allah puis à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah..." (4:34).



On voit bien que l'égalité est présente dans le Coran, et que quand on a le sens des mots, on le voit différemment.. et on voit bien que le coran ne parle en rien d'autorité.

ps : merci à toi, mon Rasul ; )

ce qui est entre parenthèse n' est pas dans le coran mais ça change rien, il y a des faveurs accordés aux uns sur les autres et les femmes vertueuses sont obéissantes. donc on peut parler d' autorité malgré cette tentative de corruption du coran.

et après vous accusez les autres de détourner les versets. :rolleyes:
 
ce qui est entre parenthèse n' est pas dans le coran mais ça change rien, il y a des faveurs accordés aux uns sur les autres et les femmes vertueuses sont obéissantes. donc on peut parler d' autorité malgré cette tentative de corruption du coran.

et après vous accusez les autres de détourner les versets. :rolleyes:

.


vont m'obliger a sortir sourat nnissa' ceux là :D
 

Petite_Mina

Inclassable
ce qui est entre parenthèse n' est pas dans le coran mais ça change rien, il y a des faveurs accordés aux uns sur les autres et les femmes vertueuses sont obéissantes. donc on peut parler d' autorité malgré cette tentative de corruption du coran.

et après vous accusez les autres de détourner les versets. :rolleyes:

quelle tentative de corruption.. tu peux faire autant de recherches que tu veux, le sens de qawwamounes n'est pas ont autorité.. allez faisons nous du mal, mettons le fameux verset en entier.

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Tu n'es pas d'accord, c'est ton droit, mais si on utilise le langage coranique et qu'on a une vue d'ensemble, on le comprend différement de l'autorité physique.


Lier l'obéissance à la vertu est l'argument préféré de ceux qui veulent faire taire les femmes. Le terme à leurs maris est entre parenthéses, cela a un sens.. ou un rajout dans la traduction, va savoir.

si on prend d'autres traductions on aura par exemple
"les vertueuses adorent, et gardent le mystère de ce qu'Allah garde".

De plus, si on lit ce verset comme ça, on se dit wawwwwwwww le coran est sexiste. Or déjà quand on fait des recherches, on se rend compte qu'on parle pas d'autorité dans ce sens.. maintenant toi, qui as une lecture littéraliste, comment interpréter le "battez les"

ps : en quoi je détourne le coran, ou je le corromps.. tes accusations sont graves mais j'en fais abstraction. j'attends tes réponses..
 

Petite_Mina

Inclassable
.


vont m'obliger a sortir sourat nnissa' ceux là :D

pas besoin de la sortir, on l'a déjà sous la main.. c'est bizarre qu'un athée et un musulman littéraliste s'entendent sur le féminisme et la situation des femmes.. ça confirme bien que ça n'a aucun lien avec la religion, mais avec l'esprit déformé de certains hommes ;)
 
pas besoin de la sortir, on l'a déjà sous la main.. c'est bizarre qu'un athée et un musulman littéraliste s'entendent sur le féminisme et la situation des femmes.. ça confirme bien que ça n'a aucun lien avec la religion, mais avec l'esprit déformé de certains hommes ;)

.



je voulais réellement t'eviter l'embarras jusque là !

wiiii ... l'esprit déformé de certains hommes :cool:
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
quelle tentative de corruption.. tu peux faire autant de recherches que tu veux, le sens de qawwamounes n'est pas ont autorité.. allez faisons nous du mal, mettons le fameux verset en entier.

34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

9awamoun ne veut peut être pas dire autorité mais "obéissante" veut dire soumise a une autorité.

Tu n'es pas d'accord, c'est ton droit, mais si on utilise le langage coranique et qu'on a une vue d'ensemble, on le comprend différemment de l'autorité physique.

de quelle autorité physique tu parles?

Lier l'obéissance à la vertu est l'argument préféré de ceux qui veulent faire taire les femmes. Le terme à leurs maris est entre parenthéses, cela a un sens.. ou un rajout dans la traduction, va savoir.

comment tu lies obéissance a la vertu?
c' est un rajout, il n' y a pas ces parenthèses en arabe,

si on prend d'autres traductions on aura par exemple
"les vertueuses adorent, et gardent le mystère de ce qu'Allah garde".De plus, si on lit ce verset comme ça, on se dit wawwwwwwww le coran est sexiste. Or déjà quand on fait des recherches, on se rend compte qu'on parle pas d'autorité dans ce sens.. maintenant toi, qui as une lecture littéraliste, comment interpréter le "battez les"

pour ce verset tu ne peut lui donner une interprétation si tu prends pas la sourate en entier.
battez les veux surement pas dire de les frapper, darab en arabe n' est pas synonyme de donner des coup. "daraba la8oum matalan as7ab al 9arya". réciter, conter, rappeler a l' ordre.

ps : en quoi je détourne le coran, ou je le corromps.. tes accusations sont graves mais j'en fais abstraction. j'attends tes réponses..

tu en détourne le sens, ou alors je comprends pas ce que tu dis.
 
34. Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

..

« Wa la tatamannaou ma faddala llahou bihi ba3dakoum 3ala ba3din » ... en gros ... la performance est une question de compromis et d'equilibre ....

« li rrijali nassib minma ktassabou wa lli nnisa’i nassib minma ktassabna » ... voila ce que je considere comme originel ... un message profondément juste ...

« ..... jannatin tajri min ta7tiha l’anharou khalidina fiha abadan lahoum fiha azouajoun moutahhara » ... azouaj ... on parle de paire là ... donc de la moitié ... pas d'une brouette de poupée gonflable ...
 

yan101

Kitty RULES
un autre, qui au lieu d'avoir des arguments, vient juste détourner le sujet..

qu'est ce qui te choque ? que l'islam ne soit pas comme toi tu voudrais qu'il soit.. ou bien que des gens osent dire le contraire du message véhiculé et transformé..

ps : si tu n'as toi aussi que des attaques perso, et rien de constructif, va vider ta haine ailleurs

Je ne detourne rien du tout seulement lorsque quelqu'un affirme que "l'Islam est une religion a la base feministe" il faut être precis n'est ce pas?

Il y a le feminisme qui date du 18 eme siècle et le feminisme de la "liberation de la femme" qui est issu de womens' lib (1960) arrivé en france quelque années après...Lorsqu'on sait qui est derrière women's lib et les idées que ça véhicule on peut affirmer que leur projet prioritaire n'est pas la défense ds droits de la femme à l'inverse de son predecesseur;)

Donc il faut être précise si comme tu le dis tu veux "un débat constructif".

ps: je ne vois aucune haine et aucune attaque personnelle dans mon com dans lequel je reste très correct tu as une imagination et une paranoia assez grande...Ce n'est pas la peine de te victimiser pour tout et n'importe quoi, tu perd en crédibilité;)
 
moi je veux juste dire merci à toi qui à posté ce message, tu est la premiere personne quim'a fait pleurer d'amour pour notre religion , pour notre prophete que Dieu , tu m'a donné envie de lire et d'apprendre , tu as detruit les doutes que je pouvais avoir meme si j'essay de pratiqué au maximum et me rapproché de lui !!


mille merci et je vais faire diffusé
 
peut être, je peux pas te contredire la dessus, mais autorité ne veut pas dire supériorité en droit. comme dans une entreprise, il faut une hiérarchie pour le son bon fonctionnement, cette hiérarchie a des devoirs envers ses employés et les employés des devoir envers leurs supérieurs, ça ne veut pas dire que les uns sont soumis et les autres sont des bourreaux, mais ils s' organisent pour faire tourner la machine de la meilleur façon possible, dans le respect et l' égalité. pareil dans une famille cette hiérarchie est établie par Dieu dans le coran.
voila comment je le vois.

donc pour toi les rapport epoux epouses sont comparable à une relation patron employé ?
 

Petite_Mina

Inclassable
ce qui est entre parenthèse n' est pas dans le coran mais ça change rien, il y a des faveurs accordés aux uns sur les autres

et les femmes vertueuses sont obéissantes. donc on peut parler d' autorité malgré cette tentative de corruption du coran.

et après vous accusez les autres de détourner les versets. :rolleyes:

9awamoun ne veut peut être pas dire autorité mais "obéissante" veut dire soumise a une autorité.

de quelle autorité physique tu parles?

comment tu lies obéissance a la vertu?
c' est un rajout, il n' y a pas ces parenthèses en arabe,
pour ce verset tu ne peut lui donner une interprétation si tu prends pas la sourate en entier.
battez les veux surement pas dire de les frapper, darab en arabe n' est pas synonyme de donner des coup. "daraba la8oum matalan as7ab al 9arya". réciter, conter, rappeler a l' ordre.

tu en détourne le sens, ou alors je comprends pas ce que tu dis.

Sempro, ou l'art et la manière se se contredire en deux posts..
Donc on parle pas d'autorité mais d'obéissance, or cet adjectif n'est pas dans toutes les traductions pour commencer et de plus si quand bien meme c'est le cas, elles sont obéissantes à Dieu, vu que ce qui est entre parentheses c'est un rajout, c'est toi meme qui le dis.. Les femmes, tout comme les hommes sont donc soumis et obéissants à Dieu.
Je parle de ce que j'ai compris comme sens pour toi dans autorité, mais aucun interet puisque tu confirmes que le mot autorité n'existe pas dans ce verset.

Ce n'est pas moi qui lie obéissance à vertu, c'est toi, me semble t il..

Et la jolie pirouette pour terminer, on prend une sourate pour la comprendre.. Etrange quand d'autres disent ça, certains hurlent ici, en disant que c'est une parade, mais ils l'utilisent quand ils n'ont rien à ajouter. Ce verset peut se comprendre seul, et quand on prend le temps de s'y arreter, on voit bien qu'il ne parle pas d'autorité..

Quant à ton interpretation sur "battez les", première fois que je lis ça. mais je reviendrai sur ce point plus tard, n'ayant pas encore tous les élements.

Je ne detourne rien du tout seulement lorsque quelqu'un affirme que "l'Islam est une religion a la base feministe" il faut être precis n'est ce pas?

Il y a le feminisme qui date du 18 eme siècle et le feminisme de la "liberation de la femme" qui est issu de womens' lib (1960) arrivé en france quelque années après...Lorsqu'on sait qui est derrière women's lib et les idées que ça véhicule on peut affirmer que leur projet prioritaire n'est pas la défense ds droits de la femme à l'inverse de son predecesseur; )

Donc il faut être précise si comme tu le dis tu veux "un débat constructif".

ps: je ne vois aucune haine et aucune attaque personnelle dans mon com dans lequel je reste très correct tu as une imagination et une paranoia assez grande...Ce n'est pas la peine de te victimiser pour tout et n'importe quoi, tu perd en crédibilité; )

Un débat constructif se fait avec des gens posés, pas ceux qui arrivent les deux pieds dans le plat, et arrivent affirmant se moquer.. je te renvoie la reflexion, sois plus précis et moins personnel.

Avant de venir écrire ce que tu viens de poster, tu aurais du lire et voir de quoi on parlait réellement.. Facile de condamner le féminisme, peu importe comment il est, il a le mérite d'exister.

A la base, et je l'ai dit dans plusieurs posts, l'islam etait une religion féministe, protégeant et mettant en valeur la femme,et le prophete sws etait loin de l'image que certains en donnent, il suffit de lire mes inter, et au niveau de la précision, je pense l'avoir été..si le terme féministe te dérange, cela ne dérange que toi qui y vois tout autre chose.

ps : ah bon, et bien relis ton commentaire, arriver et dire ce que tu dis, n'a aucun sens et aucun interet.. n'inverse pas les roles. tu as quelque chose à dire sur le sujet initial, fais le, sinon abstiens toi ou ouvre un post pour dire ce que tu penses du féminisme ;)
 

Petite_Mina

Inclassable
moi je veux juste dire merci à toi qui à posté ce message, tu est la premiere personne quim'a fait pleurer d'amour pour notre religion , pour notre prophete que Dieu , tu m'a donné envie de lire et d'apprendre , tu as detruit les doutes que je pouvais avoir meme si j'essay de pratiqué au maximum et me rapproché de lui !!


mille merci et je vais faire diffusé

Salam aleikoum salima,

merci, ton post m'a touché..
Que Dieu nous guide dans le droit chemin et nous pardonne nos erreurs.
 

yan101

Kitty RULES
Un débat constructif se fait avec des gens posés, pas ceux qui arrivent les deux pieds dans le plat, et arrivent affirmant se moquer.. je te renvoie la reflexion, sois plus précis et moins personnel.

????t'es parano c grave...C'est toi qui est venue me parler, je ne t'ai rien dit....

Avant de venir écrire ce que tu viens de poster, tu aurais du lire et voir de quoi on parlait réellement.. Facile de condamner le féminisme, peu importe comment il est, il a le mérite d'exister.

Je ne vois pas ou j'ai écris que je condamnais le feminisme....?Tu inventes des choses imaginaires...
J'ai simplement décris les 2 mouvements feministes et leur differences....

A la base, et je l'ai dit dans plusieurs posts, l'islam etait une religion féministe, protégeant et mettant en valeur la femme,et le prophete sws etait loin de l'image que certains en donnent, il suffit de lire mes inter, et au niveau de la précision, je pense l'avoir été..si le terme féministe te dérange, cela ne dérange que toi qui y vois tout autre chose.

Je ne vois pas ou j'ai écris que le terme "feministe" me derangeait....
tu te sens tout de suite agréssée et tu te mets sur le défensive relax détend toi;)

ps : ah bon, et bien relis ton commentaire, arriver et dire ce que tu dis, n'a aucun sens et aucun interet.. n'inverse pas les roles. tu as quelque chose à dire sur le sujet initial, fais le, sinon abstiens toi ou ouvre un post pour dire ce que tu penses du féminisme

C'est pas moi qui suis venu te parler tu es venue me poser des question et je te répond ni+ ni moins donc si mes réponses te dérangent eh ben c'est simple ne viens plus me poser des question;).En plus je ne vois pas ou j'ai parlé de mon opinion personelle sur le feminisme...Tu inventes...
 

Petite_Mina

Inclassable
????t'es parano c grave...C'est toi qui est venue me parler, je ne t'ai rien dit....



Je ne vois pas ou j'ai écris que je condamnais le feminisme....?Tu inventes des choses imaginaires...
J'ai simplement décris les 2 mouvements feministes et leur differences....



Je ne vois pas ou j'ai écris que le terme "feministe" me derangeait....
tu te sens tout de suite agréssée et tu te mets sur le défensive relax détend toi;)



C'est pas moi qui suis venu te parler tu es venue me poser des question et je te répond ni+ ni moins donc si mes réponses te dérangent eh ben c'est simple ne viens plus me poser des question;).En plus je ne vois pas ou j'ai parlé de mon opinion personelle sur le feminisme...Tu inventes...

ouh la... toi tu as un souci, ou une amnésie partielle.. bref, je vais pas perdre mon temps avec toi.

reste dans le sujet, qui est le prophete sws et ses femmes.. as tu quelque chose à dire plutot que de condamner le féminisme ? si oui, on t"écoute, sinon, tes inter n'ont aucune utilité.

ps : garde ta familiarité et ta suffisance pour les autres.. restons dans le cadre du débat, ton volte face est habituel.. et ton incapacité à rester dans le débat prouve que tu n'as rien à dire.. allez bonne journée.
 

Herbman

ALQURAN COMME SEUL SOURCE
au sujet de "battez-les"


Au nom de Dieu le clément le miséricordieux

Je cherche protection auprès de Dieu contre Satan le banni.

Voici le verset en question

[4:34]

Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs qu'Allah accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand !

Tout d’abord il faut savoir que:

1- Il n’y a pas de contradiction dans le Coran voir verset 4:82
2- Vérifier vos sources d’information 17:36
3- Celui dons le cœur est malade ne peut comprendre le Coran 3 :7

Pour rappel :

[4 :82]
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

[17 :36]
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.


[3:7]
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Donc dans le verset 30:21 Dieu nous indique comment se comporter avec nos épouses

[30:21]
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Ce qui est en total contradiction avec le verset 4:34 .

Les hadiths et savants nous disent que oui il est permis de frapper mais légèrement, avec des gans de velours, pour expliquer le verset 4 :34.

Donc le problème ici est clairement l’analyse du verset en question, et aussi pour faire simple concentrons-nous sur le mot clé qui pose problème soit DARABA

ANALYSE du verset :

- 1 analyse des sens des mots
- 2 analyse du verset au complet

Plus précisément la seconde partie du verset a partir de :
« Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

1-analyse des mots :

Na-SHA-ZA : être haut, être élever, lever, se comporter comme malade, être désobéissant, être rebelle, être indifférent, traiter injustement, être méchant, ne pas être aimable etc

3a-ZHA-hamza : exhorté (je vous laisse chercher d’autre traduction du mot)

DA-RA-BA : guérir, frapper, proposer comme exemple, aller, voyager, éviter, emporter, aller d’un endroit a l’autre, jouer d’un instrument (daraba el 3oud), effacer, séparer, faire en allée etc etc etc
Il y a 5 pages de dictionnaire pour le verbe DARABA.
Et dans le Coran, nous pouvons trouver au moins 10 sens différents pour le même mot !
Par exemple en arabe on utilise DARABA pour frapper la monnaie, ou aussi pour multiplier 2 nombres on utilise DARABA.

voyager, sortir v (3 :156) ; (4 :101) ;(38 :44) ;(73 :20) ;(2 :273)
frapper : (2 :60,73) ; (7 :160) ; (8 :12) ; (20 :77) ;(24 :31) ;(26 :63) ;(37 :93) ;(47 :4)
cogner : (8 :50) (47 :27)
donner, proposer :(14 :24,45) ; (16 :75,76,112) ;(18 :32,45) ;(24 :35) ;(30 :28,58) ; (36 :78) ; (39 :27,29) ; (43 :17) ; (59 :21) ;(66 :10,11)
fonder, installer, mettre sur pied : (43 :58) ;
prendre, ignorer : 43 :5
cacheter, imprimer : 18 :11
couvrir : 24 :31
expliquer : 13 :17

2- Analyse du verset
Quand a celle dont vous craignez qu’elles désobéissent/se rebelle/soient méchantes/non aimable …
1- exhortez-les (communiquer avec)
2- puis si 1 ne fonctionne pas, éloignez-vous d'elles dans leurs lits, donc prenez un peu de distance, pour instaurer de l’espace, un peu d’aire
3- puis ??

Apres avoir utilisé la communication, puis la distance toujours dans le but de réparer/ réinstaurer une confiance mutuelles, quel est la suite logique si cela ne fonctionne pas ??

SEPARER VOUS D’ELLE temporairement, c’est la solution! Frapper sa femme ne résoudra jamais aucun problème, Dieu ici nous donne une solution a un problème, Il ne crée pas un problème pour résoudre un autre !!!!!!!!


Donc DARABA ici a le sens de SEPARER.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Sempro, ou l'art et la manière se se contredire en deux posts..
Donc on parle pas d'autorité mais d'obéissance, or cet adjectif n'est pas dans toutes les traductions pour commencer et de plus si quand bien meme c'est le cas, elles sont obéissantes à Dieu, vu que ce qui est entre parentheses c'est un rajout, c'est toi meme qui le dis.. Les femmes, tout comme les hommes sont donc soumis et obéissants à Dieu.
Je parle de ce que j'ai compris comme sens pour toi dans autorité, mais aucun interet puisque tu confirmes que le mot autorité n'existe pas dans ce verset.

Ce n'est pas moi qui lie obéissance à vertu, c'est toi, me semble t il..

Et la jolie pirouette pour terminer, on prend une sourate pour la comprendre.. Etrange quand d'autres disent ça, certains hurlent ici, en disant que c'est une parade, mais ils l'utilisent quand ils n'ont rien à ajouter. Ce verset peut se comprendre seul, et quand on prend le temps de s'y arreter, on voit bien qu'il ne parle pas d'autorité..

Quant à ton interpretation sur "battez les", première fois que je lis ça. mais je reviendrai sur ce point plus tard, n'ayant pas encore tous les élements.

ok, si tu veux. tiens un lien intéressant pour avoir plusieurs avis, celui là semble juste.

http://www.islam-paradise.com/femmes-en-islam.php#2
 

yan101

Kitty RULES
ouh la... toi tu as un souci, ou une amnésie partielle.. bref, je vais pas perdre mon temps avec toi.

reste dans le sujet, qui est le prophete sws et ses femmes.. as tu quelque chose à dire plutot que de condamner le féminisme ? si oui, on t"écoute, sinon, tes inter n'ont aucune utilité.

ps : garde ta familiarité et ta suffisance pour les autres.. restons dans le cadre du débat, ton volte face est habituel.. et ton incapacité à rester dans le débat prouve que tu n'as rien à dire.. allez bonne journée.

Je répondais à ta question donc comme je le disais je ne faisais que répondre à une question hors sujet.Mes inter te répondent, donc au niveau "utilité" les tiennes n'en ont pas +.Commence déjà toi même à rester dans le débat et ensuite tu pourras le reprocher aux autres;)

Pour en revenir au débat il faut noter cette phrase qui a été les dernières volontés du prophètes sws avant sa mort:
"Je vous recommande de prendre soin de vos femmes! Je vous recommande de prendre soin de vos femmes!Ô gens! Je vous en conjure pour la prière! (Ne l'abandonnez pas!) "

Il faut noter que les 2 dernières volontés du prophète sws ont été des conseils pour les generations futures et il a répété par 2 fois qu'il fallait prendre soin des femmes ce qui est un message très fort!Et ensuite a ajouté de faire la salat.

On peut donc voir l'importance que le prophète sws accordait à la femme.

Le prophète sws avant de faire une action demandait l'autorisation à ses épouses, un exemple rapporté:

Il rassembla alors ses épouses, chez Maymouna, et leur dit : « M'autorisez-vous à me faire soigner chez Aïcha ? » [As-tu vu les bonnes manières et le noble comportement envers ses épouses?

Donc on peut noter l'importance et le respect du prophète sws envers les femmes et ses denières volontés en temoigne.
 
Alrrijalu qawwamoonaAAala alnnisa

Racine sémitiques du mot Qawwamoon = Q-W-M

Définition des racines : subsistence, soutenir,...

Donc, les hommes doivent soutenir les femmes, c'est ça la vrai traduction.

A la prochaine.
 

Petite_Mina

Inclassable
au sujet de "battez-les"


Au nom de Dieu le clément le miséricordieux

Je cherche protection auprès de Dieu contre Satan le banni.

Voici le verset en question

[4:34]



Tout d’abord il faut savoir que:

1- Il n’y a pas de contradiction dans le Coran voir verset 4:82
2- Vérifier vos sources d’information 17:36
3- Celui dons le cœur est malade ne peut comprendre le Coran 3 :7

Pour rappel :

[4 :82]
Ne méditent-ils donc pas sur le Coran? S'il provenait d'un autre qu'Allah, ils y trouveraient certes maintes contradictions!

[17 :36]
Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance. L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.


[3:7]
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: ‹Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!› Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Donc dans le verset 30:21 Dieu nous indique comment se comporter avec nos épouses

[30:21]
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

Ce qui est en total contradiction avec le verset 4:34 .

Les hadiths et savants nous disent que oui il est permis de frapper mais légèrement, avec des gans de velours, pour expliquer le verset 4 :34.

Donc le problème ici est clairement l’analyse du verset en question, et aussi pour faire simple concentrons-nous sur le mot clé qui pose problème soit DARABA

ANALYSE du verset :

- 1 analyse des sens des mots
- 2 analyse du verset au complet

Plus précisément la seconde partie du verset a partir de :
« Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Allah est certes, Haut et Grand ! »

1-analyse des mots :

Na-SHA-ZA : être haut, être élever, lever, se comporter comme malade, être désobéissant, être rebelle, être indifférent, traiter injustement, être méchant, ne pas être aimable etc

3a-ZHA-hamza : exhorté (je vous laisse chercher d’autre traduction du mot)

DA-RA-BA : guérir, frapper, proposer comme exemple, aller, voyager, éviter, emporter, aller d’un endroit a l’autre, jouer d’un instrument (daraba el 3oud), effacer, séparer, faire en allée etc etc etc
Il y a 5 pages de dictionnaire pour le verbe DARABA.
Et dans le Coran, nous pouvons trouver au moins 10 sens différents pour le même mot !
Par exemple en arabe on utilise DARABA pour frapper la monnaie, ou aussi pour multiplier 2 nombres on utilise DARABA.

voyager, sortir v (3 :156) ; (4 :101) ;(38 :44) ;(73 :20) ;(2 :273)
frapper : (2 :60,73) ; (7 :160) ; (8 :12) ; (20 :77) ;(24 :31) ;(26 :63) ;(37 :93) ;(47 :4)
cogner : (8 :50) (47 :27)
donner, proposer :(14 :24,45) ; (16 :75,76,112) ;(18 :32,45) ;(24 :35) ;(30 :28,58) ; (36 :78) ; (39 :27,29) ; (43 :17) ; (59 :21) ;(66 :10,11)
fonder, installer, mettre sur pied : (43 :58) ;
prendre, ignorer : 43 :5
cacheter, imprimer : 18 :11
couvrir : 24 :31
expliquer : 13 :17

2- Analyse du verset
Quand a celle dont vous craignez qu’elles désobéissent/se rebelle/soient méchantes/non aimable …
1- exhortez-les (communiquer avec)
2- puis si 1 ne fonctionne pas, éloignez-vous d'elles dans leurs lits, donc prenez un peu de distance, pour instaurer de l’espace, un peu d’aire
3- puis ??

Apres avoir utilisé la communication, puis la distance toujours dans le but de réparer/ réinstaurer une confiance mutuelles, quel est la suite logique si cela ne fonctionne pas ??

SEPARER VOUS D’ELLE temporairement, c’est la solution! Frapper sa femme ne résoudra jamais aucun problème, Dieu ici nous donne une solution a un problème, Il ne crée pas un problème pour résoudre un autre !!!!!!!!


Donc DARABA ici a le sens de SEPARER.

Salam Herbman,

merci de ta participation et d'avoir pris le temps nécessaire pour expliquer à moi et à d'autres le sens de ce verset.. Un verset qui longtemps a permis à certains hommes la violence et l'autorité physique..

Que Dieu te protége ;)
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Alrrijalu qawwamoonaAAala alnnisa

Racine sémitiques du mot Qawwamoon = Q-W-M

Définition des racines : subsistence, soutenir,...

Donc, les hommes doivent soutenir les femmes, c'est ça la vrai traduction.

A la prochaine.

Alors comment expliquer le reste du verset "bimafaddala Allaho ba3dahom 3ala ba3d" si le verbe veut dire soutenir ?

Quand à la suite, le verbe daraba dans le fameux passage, pour moi comme pour le commun des mortels il veut bien dire frapper, c'est le sens connu et aucun hadith n'est venu l'éclaircie ou lui donner un sens différent. On peut faire toutes les entourloupes de vocabulaire qu'on veut. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Dieu, s'il voulait en donner un autre sens, n'avait pas utilisé un autre mot plus clair ? Pourquoi garder cette formulation dont le sens littéral est bien peu humaniste ?

Si on continue comme ça, et vu l'élasticité des verbes arabes, on peut donner à tous les versets du coran un sens autre que celui reconnu usuellement.

Et pour le témoignage de la femme qui vaut la moitié du témoignage de l'homme, quel tour de passe passe linguistique allez-vous utiliser ?

Dans toutes les religions, il y a des passages très défavorables à la famme, du boudhisme au christianisme. Dans la bible on trouve bien pire. vouloir à tout prix justifier l'injustifiable par des explications tirés par un cheveu, est ridicule.
 
Savez-vous que Mahomet n'a jamais été un arabe et n'est jamais né sur le sol saoudien. Qui ose dire cette vérité, qui ose dire au monde la réalité sur la naissance de Mahomet, qui?
 

Petite_Mina

Inclassable
Alors comment expliquer le reste du verset "bimafaddala Allaho ba3dahom 3ala ba3d" si le verbe veut dire soutenir ?

Quand à la suite, le verbe daraba dans le fameux passage, pour moi comme pour le commun des mortels il veut bien dire frapper, c'est le sens connu et aucun hadith n'est venu l'éclaircie ou lui donner un sens différent. On peut faire toutes les entourloupes de vocabulaire qu'on veut. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi Dieu, s'il voulait en donner un autre sens, n'avait pas utilisé un autre mot plus clair ? Pourquoi garder cette formulation dont le sens littéral est bien peu humaniste ?

Si on continue comme ça, et vu l'élasticité des verbes arabes, on peut donner à tous les versets du coran un sens autre que celui reconnu usuellement.

Et pour le témoignage de la femme qui vaut la moitié du témoignage de l'homme, quel tour de passe passe linguistique allez-vous utiliser ?

Dans toutes les religions, il y a des passages très défavorables à la famme, du boudhisme au christianisme. Dans la bible on trouve bien pire. vouloir à tout prix justifier l'injustifiable par des explications tirés par un cheveu, est ridicule.

Car toi tu attends des hadiths pour éclaircir le coran alors qu'ils ne font que l'obscurcir et en donner un autre sens. Quant à la traduction utilisée et au sens donné, on est en droit tous de se poser des questions. Comment une religion qui prone le dialogue et la bonté peut elle dire ça ? ce n'est pas une entourloupe mais une question de bon sens.

Pour le témoignage de la femme qui en vaut la moitié, on peut se dire que c'est pas mal pour l'époque. et si on part du postulat, que le Coran n'est pas législateur, on peut mettre ça de coté.

Il faudrait donc se taire, et laisser ces doutes planer. On peut dire que toutes les religions lésent la femme mais de là à dire qu'elle exhorte à la violence conjugale je ne suis pas d'accord.
 
Haut