Les choses qui vous ont marqué dans la vie?

madalena

Contributeur
Contributeur
Ce qui m'a marqué n'est pas joyeux: le décès d'une voisine je l'avais vu à l'hôpital quelques jours avant et elle me conseillait, me disait "ma fille ne fait pas comme moi, j'ai bousillé ma santé", le décès de la copine à ma mère que j'aimais beaucoup , le décès de mon cousin la dernière fois que je l'ai vu il pleuré , le décès de mon voisin, un jeune que j'ai croisé pour la dernière fois un grand sourire aux lèvres un "selem alykoum" que je n'oublirais jamais, le divorce d'un proche.

Ces choses ont changé radicalement ma façon de penser. Les seuls moments où j'ai eu le coeur brisé.. Je n'ose même pas imaginer les décès des proches...



Ps: désolé pour le roman :(

salam

oui certaines chose on n'oublie pas...

ps:ne le sois pas:)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ohhh un autre évènement que j'ai vécu et que j'ai gardé gravé dans ma mémoire!!! au point que je me souvient de tout les détails!!!


c'était dans mon quartier (séparée en 4 gros bloc d'imeuble à appartement - les batiments coté nord et les autres coté sud - des petits bois entoure et sépare les blocs)


c'était une après midi de juin un samedi!! ma cousine et moi on voulait sortir jouer au volley (j'avais 11 ans) on était toute souriante et tout! contente d'aller jouer!

on descend les escaliers! elle me fait, j'espère que l'autre sorcière ne sera pas là! je ne l'aime pas! loool on arrive en bas! on sort devant l'entrée dans l'allée! et là je vois trois types cagoulé (des cagoules blanche avec des rayures rouges!) avec des armes en mains!

l'un des types en cagoule crit et frappe un homme à terre! ne bouge pas enfoirée!

il était à 5m de moi et ma cousine! je tenais le balon de volley en main et je me suis demandé ce qui se passait! je regarde sur ma droite! je vois deux de mes voisins caché dans l'une des remises extérieur!!!

une détonation! ma cousine s'accroche à moi! je regarde de l'autre coté et là je vois une bande courir de notre coté!

sans réfléchir! j'ai laché le ballon, j'ai attrapé ma cousine par la main et je suis partie en courant me réfugié dans l'entrée du pavillon d'acoté!! là un des types cagoulé arrive dans ce même pavillon et il me dit! dégagez d'ici! c'est dangereux pour vous!

je monte les escaliers! une des habitantes ouvre la porte et nous à fait entrée! ma cousine pleurait et moi je ne réagissais même pas!


on entend encore des détonnations! des vitres qui se cassent! 10 minutes plutards! les sirène de police et ambulance arrivent!

ma cousine et moi on redescent pour retourner chez moi! je me rappel avoir repris mon balon et remonter les escaliers comme si de rien n'était!


salam

oui ça marque ce genre de chose!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Moi c'est un accident vers 11 ans. On était sur la route vers le Maroc lorsque une camionnette devant nous (chargée de bagages) s'est retourné.

Quelques secondes avant et on partait dans le fossé avec , faisant des tonneaux ceci à pus de 120 Km/h. En effet, mon frère voulait le doubler. Puis il s'est rétracté et on a continué à le suivre par derrière. A peine 2 seconde, le fourgon balance à droite puis à gauche et fait 4 tonneaux avant d'atterrir derrière de la barrière de sécurité sur des gros rochers.


salam

il a bien fait...hamdoulillah rien de grave.
 

allissia

l'air de rien............
Un ami qui vivait une misére absolue , économique et sentimental.
Nous avons vecu de grand moments d'amitié, et partagé l'ensemble de nos
ressources à 4 , chacuns de nous a fait son chemin.
Il est devenu magique
toujours aussi torturé mais qu'est ce que je suis fière de lui.
Parti de rien , il est au sommet, et sans avoir écrasé personne,sans renier
sa condition, ces origines et ces amis .
un homme bien tous simplement.
allah y zido
 
Parce que la Toute-Puissance, ce n'est pas pouvoir tout faire: ton affirmation est insensée dès lors qu'un acte n'est possible que si celui-ci est logique.

Le libre-arbitre est la possibilité d'accomplir tant le bien que le mal. Si cette liberté existe, chacun en usera comme bon lui semble. Si maintenant Dieu décide de faire en sorte que nous ne l'utilisions que pour faire le bien, alors il réduit tout simplement notre liberté.

C'est comme si tu disais à un groupe de personnes de choisir une couleur entre jaune et rouge (et donc d'utiliser leur liberté de choix), mais, puisque tu peux tout, tu ferais en sorte qu'eux tous ne choisissent que la couleur jaune: dans ce cas tu as décidé pour eux, et exit donc le libre-arbitre.

Ta question concernant la conciliation du libre-arbitre et du bonheur n'a donc aucun sens puisque c'est ton affirmation même qui est illogique.

Je trouve que ta réflexion intéressante mais ponctuée de quelques raccourcis.

D'abord, je ne considère pas le libre-arbitre comme la valeur humaine absolue. Je n'en parle que parce que toi et d'autres l'avaient invoquée comme la raison de l'inaction de Dieu envers le Mal, et ce qui permet in fine de distinguer les bons des mauvais.
Et en la posant comme une "contrainte", vous expliquez que Dieu doit donc "composer avec". Dès lors qu'ils nous laisse la liberté de nos choix, nous sommes donc responsables de nos actes.
Nul besoin d'ergoter là-dessus : si le libre-arbitre est une donnée de base, la responsabilité personnelle de nos actes en découle inéluctablement.

MAIS, ce que je m'evertue à comprendre et que vous ne voulez décidément pas m'expliquer, c'est pourquoi le libre-arbitre impose-t-il un choix entre le Bien et le Mal ? Nous pourrions parfaitement avoir le choix entre plusieurs options bonnes et heureuses pour nous ?! Vivre le paradis sur Terre car, que je sache, nous serons bien totalement libres au paradis, sans aucune présence du Mal...

Si Dieu était bon, il nous accorderait les conditions du paradis ici-bas et éviterait toute cette peine et toutes ses souffrances !

Une dernière remarque : le libre-arbitre est souvent invoqué lorsqu'il permet de sauvegarder les qualités et attributs divins, mais Dieu aurait également défini et statuer sur l'issue accordée à chacune des âmes humaines : où se trouve donc la liberté personnelle, au final ???
 
Je trouve que ta réflexion intéressante mais ponctuée de quelques raccourcis.

D'abord, je ne considère pas le libre-arbitre comme la valeur humaine absolue. Je n'en parle que parce que toi et d'autres l'avaient invoquée comme la raison de l'inaction de Dieu envers le Mal, et ce qui permet in fine de distinguer les bons des mauvais.
Et en la posant comme une "contrainte", vous expliquez que Dieu doit donc "composer avec". Dès lors qu'ils nous laisse la liberté de nos choix, nous sommes donc responsables de nos actes.
Nul besoin d'ergoter là-dessus : si le libre-arbitre est une donnée de base, la responsabilité personnelle de nos actes en découle inéluctablement.

MAIS, ce que je m'evertue à comprendre et que vous ne voulez décidément pas m'expliquer, c'est pourquoi le libre-arbitre impose-t-il un choix entre le Bien et le Mal ? Nous pourrions parfaitement avoir le choix entre plusieurs options bonnes et heureuses pour nous ?! Vivre le paradis sur Terre car, que je sache, nous serons bien totalement libres au paradis, sans aucune présence du Mal...

Si Dieu était bon, il nous accorderait les conditions du paradis ici-bas.


Est-ce qu'on est au moins d'accord sur le fait qu'il ne s'agisse pas de la même liberté? C'est-à-dire liberté de faire le bien ou le mal et liberté de choisir entre plusieurs choses, mais toutes bonnes.

La première, c'est un fait, est c'est la (ou l'une des) cause(s) du mal présent sur Terre. La seconde, on peut le voir comme une liberté à partir du moment où il y a un choix, mais pas véritablement puisque quel que soit le choix, celui-ci sera toujours bon.

En d'autres termes, si l'on considère la seconde option comme n'étant pas tout à fait une liberté (en tout cas pas comme la première), tu me demandes la raison pour laquelle Dieu nous a accordé le libre-arbitre?

Une dernière remarque : le libre-arbitre est souvent invoqué lorsqu'il permet de sauvegarder les qualités et attributs divins, mais Dieu aurait également défini et statuer sur l'issue accordée à chacune des âmes humaines : où se trouve donc la liberté personnelle, au final ???

Pas tout à fait: Dieu a la connaissance de toute chose, et même de nos choix futurs. Il ne décide pas pour nous (si c'était le cas, alors on ne parlerait plus véritablement de libre-arbitre). Mais cela ne fait que déplacer le problème, puisque si Dieu a la connaissance de nos actes avant même de nous avoir créé, et qu'Il nous crée en connaissance de cause, c'est comme si indirectement Il décidait que ces choses aient lieu.
 
Est-ce qu'on est au moins d'accord sur le fait qu'il ne s'agisse pas de la même liberté? C'est-à-dire liberté de faire le bien ou le mal et liberté de choisir entre plusieurs choses, mais toutes bonnes.

La première, c'est un fait, est c'est la (ou l'une des) cause(s) du mal présent sur Terre. La seconde, on peut le voir comme une liberté à partir du moment où il y a un choix, mais pas véritablement puisque quel que soit le choix, celui-ci sera toujours bon.

En d'autres termes, si l'on considère la seconde option comme n'étant pas tout à fait une liberté (en tout cas pas comme la première), tu me demandes la raison pour laquelle Dieu nous a accordé le libre-arbitre?
Et bien non, Abd-er-Rahmâne (sans doute le plus beau nom arabe...) !

Le fondement de ta réflexion repose sur l'idée que le Mal est une "nécessité" - au sens propre du terme, c'est-à-dire "ce qui ne peut pas ne pas être"-. Or, le Mal aurait pu ne pas être. Il aurait pu ne jamais exister. D'aucuns, notamment parmi les Maîtres soufis, affirmaient même que le Mal n'a pas de réalité intrinsèque, mais révèle davantage une absence de Bien.

Du reste, le paradis - qui offre à tout un chacun le choix entre des options toutes heureuses - ne réduit pas pour autant la liberté personnelle. Si Dieu l'avait voulu, il nous aurait créé et laissé dans le paradis, sans aucun mal et sans porter atteinte à notre liberté...

Pas tout à fait: Dieu a la connaissance de toute chose, et même de nos choix futurs. Il ne décide pas pour nous (si c'était le cas, alors on ne parlerait plus véritablement de libre-arbitre). Mais cela ne fait que déplacer le problème, puisque si Dieu a la connaissance de nos actes avant même de nous avoir créé, et qu'Il nous crée en connaissance de cause, c'est comme si indirectement Il décidait que ces choses aient lieu.
Tout à fait d'accord. Qu'il définisse pour nous notre destination dans l'au-delà ou qu'il la connaisse simplement et nous crée malgré tout, la notion de libre-arbitre est remise en cause dans les deux cas.

Le dogme islamique insisite lourdement sur la guidance que Dieu accorde aux Hommes, si bien qu'il décide pour tous de leur rétribution future.

Mais il y a un sans doute, derrière cette vérité peut-être métaphorique, un sens plus profond qui rend à Dieu la clarté et l'éclat qui lui sied... Llaho aalam...
 
salam

quels sont es choses qui vous ont le plus marquer dans la vie?

même un simple petit détails qui vous est rester dans votre coeur ou esprit?

merci:D

Salam,

Il y'a tellement de choses qui m'ont marqué... alhamdoulillah.
De bonnes comme de mauvaises choses.

Ceci dis, seul Allah sait ce que j'ai dans le coeur mais c'est Sa puissance qui me marque.
Une fois, j'ai fais une dou'a car j'ai été dans le besoin d'une chose très importante. (Il ne s'agissait pas d'avoir une paire de chaussure ou autre...;-) )
Je jure par Lui qu'Il m'a exaucé dans l'heure qui a suivi. SoubhanAllah.

Sinon, il y'a bien sûr la reussite aux examens et permis...etc

Lorsque j'avais 10 ans, j'ai assisté à un accident de voiture sous mes yeux d'un petit voisin à qui je venais de dire de faire attention à la route. (Oui j'avais 10 ans!) Une voiture l'a renversé et il est décédé. Allah y rahmo.

Une scéne parmi tant d'autre. Mais alhamdoulillah, ça me permet chaque jour de relativiser lorsque je vis des épreuves. Je me dis que j'ai survécu psychologiquement à pire.

A chaque personne que vous avez evoqué: Allah y rahmo.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam,

Il y'a tellement de choses qui m'ont marqué... alhamdoulillah.
De bonnes comme de mauvaises choses.

Ceci dis, seul Allah sait ce que j'ai dans le coeur mais c'est Sa puissance qui me marque.
Une fois, j'ai fais une dou'a car j'ai été dans le besoin d'une chose très importante. (Il ne s'agissait pas d'avoir une paire de chaussure ou autre...;-) )
Je jure par Lui qu'Il m'a exaucé dans l'heure qui a suivi. SoubhanAllah.

Sinon, il y'a bien sûr la reussite aux examens et permis...etc

Lorsque j'avais 10 ans, j'ai assisté à un accident de voiture sous mes yeux d'un petit voisin à qui je venais de dire de faire attention à la route. (Oui j'avais 10 ans!) Une voiture l'a renversé et il est décédé. Allah y rahmo.

Une scéne parmi tant d'autre. Mais alhamdoulillah, ça me permet chaque jour de relativiser lorsque je vis des épreuves. Je me dis que j'ai survécu psychologiquement à pire.

A chaque personne que vous avez evoqué: Allah y rahmo.

Alla8 i ra7mo...ça me fait penser à un moment que j'ai vécu mais qui a eu un heureux dénouement ..j'étais chez une amie et sa nièce qui crapahutait à l'époque est montée sur la table de la cuisine en grimpant d'abord à la chaise (1ère expérience) laquelle était collée à la fenêtre grande ouverte... qd je l'ai vue j'étais assise ds le salon....c simple, j'en ai perdu ma voix, j'arrivais plus à parler comme ds les rêves enfin cauchemars où on se fait courser par qqu'un et qu'on arrive pas à crier....j'ai fait un signe et une tête affolée....j'ai montré du doigt la cuisine, ma copine en face de moi qui ne pouvait voir la scène a fait un bon et a sauvé la petite...j'étais tétanisée.....el hemdhl que l'hsitoire se soit bien terminée..
 

gloria

VIB
Alla8 i ra7mo...ça me fait penser à un moment que j'ai vécu mais qui a eu un heureux dénouement ..j'étais chez une amie et sa nièce qui crapahutait à l'époque est montée sur la table de la cuisine en grimpant d'abord à la chaise (1ère expérience) laquelle était collée à la fenêtre grande ouverte... qd je l'ai vue j'étais assise ds le salon....c simple, j'en ai perdu ma voix, j'arrivais plus à parler comme ds les rêves enfin cauchemars où on se fait courser par qqu'un et qu'on arrive pas à crier....j'ai fait un signe et une tête affolée....j'ai montré du doigt la cuisine, ma copine en face de moi qui ne pouvait voir la scène a fait un bon et a sauvé la petite...j'étais tétanisée.....el hemdhl que l'hsitoire se soit bien terminée..

Hamdulillah, j'étais tétanisée , rien qu'en te lisant ....
 
Alla8 i ra7mo...ça me fait penser à un moment que j'ai vécu mais qui a eu un heureux dénouement ..j'étais chez une amie et sa nièce qui crapahutait à l'époque est montée sur la table de la cuisine en grimpant d'abord à la chaise (1ère expérience) laquelle était collée à la fenêtre grande ouverte... qd je l'ai vue j'étais assise ds le salon....c simple, j'en ai perdu ma voix, j'arrivais plus à parler comme ds les rêves enfin cauchemars où on se fait courser par qqu'un et qu'on arrive pas à crier....j'ai fait un signe et une tête affolée....j'ai montré du doigt la cuisine, ma copine en face de moi qui ne pouvait voir la scène a fait un bon et a sauvé la petite...j'étais tétanisée.....el hemdhl que l'hsitoire se soit bien terminée..

Alhamdoulillah! ;-)
Ce sont des scènes qui marquent.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam,

Il y'a tellement de choses qui m'ont marqué... alhamdoulillah.
De bonnes comme de mauvaises choses.

Ceci dis, seul Allah sait ce que j'ai dans le coeur mais c'est Sa puissance qui me marque.
Une fois, j'ai fais une dou'a car j'ai été dans le besoin d'une chose très importante. (Il ne s'agissait pas d'avoir une paire de chaussure ou autre...;-) )
Je jure par Lui qu'Il m'a exaucé dans l'heure qui a suivi. SoubhanAllah.

Sinon, il y'a bien sûr la reussite aux examens et permis...etc

Lorsque j'avais 10 ans, j'ai assisté à un accident de voiture sous mes yeux d'un petit voisin à qui je venais de dire de faire attention à la route. (Oui j'avais 10 ans!) Une voiture l'a renversé et il est décédé. Allah y rahmo.

Une scéne parmi tant d'autre. Mais alhamdoulillah, ça me permet chaque jour de relativiser lorsque je vis des épreuves. Je me dis que j'ai survécu psychologiquement à pire.

A chaque personne que vous avez evoqué: Allah y rahmo.


salam

hamdoulillah ALLAH est toujours présent avec nous...et pour ceux qui nous quitte leur temps était venu..ALLAH rahmoum!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Alla8 i ra7mo...ça me fait penser à un moment que j'ai vécu mais qui a eu un heureux dénouement ..j'étais chez une amie et sa nièce qui crapahutait à l'époque est montée sur la table de la cuisine en grimpant d'abord à la chaise (1ère expérience) laquelle était collée à la fenêtre grande ouverte... qd je l'ai vue j'étais assise ds le salon....c simple, j'en ai perdu ma voix, j'arrivais plus à parler comme ds les rêves enfin cauchemars où on se fait courser par qqu'un et qu'on arrive pas à crier....j'ai fait un signe et une tête affolée....j'ai montré du doigt la cuisine, ma copine en face de moi qui ne pouvait voir la scène a fait un bon et a sauvé la petite...j'étais tétanisée.....el hemdhl que l'hsitoire se soit bien terminée..

salam

hamdoulillah que se soit bien terminée.

ça m'as fait penser a mes deux fies qui ont réussit a ouvrir une fenêtre et se pencher..elles aurais pu tomber sans que je me rend compte car j'était a la cuisine...mais ALLAH me les a sauvé,hamdoulillah!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

il y a quelques jours j'ai rencontrer une fie , on s'est vite entendu...et on n'as été faire des courses et elle a payer pour moi sans que je m'y attendais.

c'est la première fois je pense...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam

Tu vois que tu es aimable :-love: et en plus une véritable séductrice :-D. Même les filles craquent pour ta gentillesse.


salam

oui ça m'as étonné et géner alors qu'elle me connaissais pas:eek:

puis on n'as été dans un autre magasin, je voulais payer moi cette fois ci mais elle n'as pas voulu me donner ces affaires, on n'as faillit se disputer:D

alors comme elle n'as pas voulu, j'y pense lui offrir un cadeau inchALLAH!
 

olddybldi

Muslim for ever
salam

oui ça m'as étonné et géner alors qu'elle me connaissais pas:eek:

puis on n'as été dans un autre magasin, je voulais payer moi cette fois ci mais elle n'as pas voulu me donner ces affaires, on n'as faillit se disputer: D

alors comme elle n'as pas voulu, j'y pense lui offrir un cadeau inchALLAH!

Tu as gagné une amie pour sortir avec et faire des activités entre filles :cool:
 
salam

quels sont es choses qui vous ont le plus marquer dans la vie?

même un simple petit détails qui vous est rester dans votre coeur ou esprit?

merci:D

le jour de mon mariage quand j'ai vu mon père pleurer comme un bébé

le jour de mes premières règles:rouge:...j'ai rien pigé ce jour-là, j'ai juste crié...pourquoi?je ne sais pas!

le jour où j'ai obtenu mon diplôme universitaire avec mention, j'étais sur un nuage

la première fois que je suis allée prier salat Joumou3a à la mosquée, je n'ai fait que pleurer du début à la fin sans savoir réellement pourquoi

le jour de la mort d'un de mes proches: chaque jour je fais une dou3a pour lui
 
Haut