que les musulmans redeviennent musulmans, qu'ils privilégient l’éducation, le développement de l'agriculture, de la pêche et d'une industrie agro alimentaire..... pas attendre le touriste et lui tendre les fesses pour qu'il y glisse un billet
on peut tout a fait inclure même le tourisme, et exclure l'option tendre les fesses du programme All inclusif

, ce n'est pas une obligation. les touristes français qui viennent satisfait du voyage au Maroc, sont souvent des touristes qui ont fait des randos ou des voyages dans le sud marocains, et j'entend souvent à l'unanimité qu'ils ne gardent que des bons souvenirs du Maroc et des marocains.
je suis toujours assez surpris par le nombre des marocains qui fréquentent les mosquées, mais aussi le nombre des mosquées en construction, dans mon village et les village voisins, les mosquées c'étaient une simple pièce carré avec un mihrab ou pas de quelques mètres carrés, aujourd'hui presque chaque village a sa mosquée avec une minaret , assez grande pour que personne ne se retrouve à l’extérieur.
d'un autre côté, je constate que les mentalités ont changé, les personnes sont devenues individualistes ( peut être parce qu'elles ne sont plus dans le besoin comme avant), moins de sécurité, plus d'arnaques, des vrais sauvages au volant, la corruption dans les administrations est toujours de rigueur comme s'il s'agit d'un pourboire obligatoire, des institutrices voilés et une éducation dans les villages catastrophiques et la liste est longue...
comment on peut éxpliquer ce paradoxe, aujourd'hui les marocains fréquentent de plus en plus les mosquées et d'un autre côté, une fois qu'ils ont accompli leur devoir, en se prosternant devant Dieu, à l’extérieur, ils oublient même les valeurs universelles les plus élémentaires qui sont respectés dans des pays où la religion est devenue quasi absente?
c'est mon constat, à ne pas interpréter par s'il y a plus de musulmans, on court vers une catastrophe, mais ce n'est pas parce qu'un pays est à grande majorité musulmane que les problèmes seront résolut,
tous les marocains sont concernés athées et/ou religieux, il n'est pas rare qu'un marocain qui n'a jamais met les pieds dans une mosquée est plus intègre que celui qui n'oublie jamais de citer Allah dans une phrase.