Pourquoi croire en Dieu?

Bah on peut toujours tourner le discours en sa faveur tu sais.

Quel "Dieu" créerait des créatures douées de raison pour ensuite leur demander de croire en Lui sans utiliser la raison. Quel "Dieu" laisserait ses créatures s'entre tuer, et laisser des inégalités et des injustices dans ce monde. Quel "Dieu" ensuite condamnerait des personnes à brûler vif pour l'éternité juste car ils n'ont pas crus (Ils se sont servi de leur raison, il faut pas leur en vouloir)... C'est un "Dieu" narcissique et sadique qui ne mérite pas d'être adoré ni considéré.

Je préfère rester dans le doute et apprécier la vie comme elle nous est donnée, que de me convaincre d'une vérité potentiellement illusoire.

Justement si dieu ta créer tu dois le remercier et ne pas lui tourner le dos quel acte ingrat que de faire ça.

Tu parles de raison donc c'est tout à fais logique de croire en dieu puisque le monde c'est pas un vélociraptor qui la ***** c'est logique qu'il y a un créateur derrière tout cela comment une chose inexistante pourrait-elle être créateur

De plus, elle ne peut être non plus le résultat du hasard car tout événement nécessite un animateur ; d'autant plus que l'existence structurée, bien organisée, bien ordonnée, et le lien harmonieux entre les causes et les conséquences de cet univers réfutent catégoriquement l'hypothèse du hasard.

Effectivement, les choses soit-disant dues au hasard ne sont pas ordonnées ; alors comment peuvent-elles aboutir à un état ordonné sans l'influence d'une volonté, d'une science et d'une capacité ?

Etant donné que ces créatures ne peuvent être créateurs d'elles-mêmes, et encore moins le fruit du hasard, il ne reste plus qu'à confirmer l'existence d'un Créateur qui n'est autre qu'Allah, le Seigneur des mondes.

Allah a d'ailleurs mentionné cette preuve logique et irréfutable dans le Coran :



Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?

(Sourate 52 Et Tour V. 35)



C'est à dire qu'ils ne peuvent ni être créés sans Créateur et ni être les créateurs d'eux-mêmes. Par conséquent, il ne reste plus qu'une seule solution : Allah le Très Haut est leur Créateur.

Alors qu'il était mécréant, Joubeïr Ibnou Mout'ime, entendit le prophète réciter ces versets de la sourate « Et Tour » :



Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils crée les cieux et la terre ? Mais ils n'ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ?

(Sourate 52 Et Tour V. 35-37)
 
Bah on peut toujours tourner le discours en sa faveur tu sais.

Quel "Dieu" laisserait ses créatures s'entre tuer, et laisser des inégalités et des injustices dans ce monde. Quel "Dieu" ensuite condamnerait des personnes à brûler vif pour l'éternité juste car ils n'ont pas crus (Ils se sont servi de leur raison, il faut pas leur en vouloir)... C'est un "Dieu" narcissique et sadique qui ne mérite pas d'être adoré ni considéré.

Je préfère rester dans le doute et apprécier la vie comme elle nous est donnée, que de me convaincre d'une vérité potentiellement illusoire.


Alala encore ces argument en mousses

Les athees prennent pour exuses les guerres, les viols, les meutres ... mais ils ne comprennent pas que Dieu est Omniscient et que les injustes de ce bas-monde le paieront meme si ils vivent la belle vie sur terre, c'n'est qu'ephemere, la mort frappe n'importe qui, n'importe quand, et ce sera trop tard pour celui qui a mecrut.
C'est l'homme qui a prit pour compagnon le Diable, qui est fautif de ses actes monstrueux, toute l'injustice de ce monde est commis par l'homme.
Dieu nous a envoye des Messagers, des Livres Sacrees, ou Il explique tous, Il nous Laisse le libre arbitre de croire ou pas, les croyants voient les miracles de Dieu et acceptent Sa Volonte Divine, les incroyants ne voient que le mauvais cote de la vie.
Dieu dit des mecreants, qu'ils sont aveugles, sourds, et que leur coeur est scelle.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je ne suis pas du tout d'cc avec toi, mais je respecte ton avis
Merci. Je respecte aussi le tiens.
En fait, nous avons les deux un peu raison.
Athées et agnostiques sont des "non-croyants".
Athées et croyants ont foi en leurs convictions (négatives pour les uns, positives pour les autres) sur l'existence d'entités divines.

A part cela, compassion a raison, c'est aussi un petit clin d'oeil taquin de ma part. ;)
 
Au contraire, ce Dieu ne cesse de te demander d'utiliser ta raison pour arriver à sa connaissance... www.dieu-existe.com/meditation-islam.php

Quant à ta question sur le mal, on y a répondu d'une belle manière ici: http://www.dieu-existe.com/pourquoi-lemal.php

La raison pour arriver à la connaissance de Dieu? Il y a plein de choses insensé et quand je pose les questions, la réponse ultime "Dieu est au dessus de la logique humain"

Mais Dieu le savait déja lorsqu'il a crée l'être humain qu'il y aurait parmis ses créatures qui utiliseraient mal leur libre arbitre et qu'ils feraient souffrires d'autre hommes. Pourquoi n'a-t-Il pas prévenu cela?
 
Alala encore ces argument en mousses

Les athees prennent pour exuses les guerres, les viols, les meutres ... mais ils ne comprennent pas que Dieu est Omniscient et que les injustes de ce bas-monde le paieront meme si ils vivent la belle vie sur terre, c'n'est qu'ephemere, la mort frappe n'importe qui, n'importe quand, et ce sera trop tard pour celui qui a mecrut.
C'est l'homme qui a prit pour compagnon le Diable, qui est fautif de ses actes monstrueux, toute l'injustice de ce monde est commis par l'homme.
Dieu nous a envoye des Messagers, des Livres Sacrees, ou Il explique tous, Il nous Laisse le libre arbitre de croire ou pas, les croyants voient les miracles de Dieu et acceptent Sa Volonte Divine, les incroyants ne voient que le mauvais cote de la vie.
Dieu dit des mecreants, qu'ils sont aveugles, sourds, et que leur coeur est scelle.

J'sais pas pourquoi tu parles d'athés!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
j'ai le droit de ne pas être d'accord avec son raisonnement quand même,c'est grave sa,merci pour ton intervention quand même mais il ne me fera pas changé d'avis!!!
Ce n'était pas mon objectif.
Je montrais juste en quoi un agnostique et un athée diffère, et étonnamment en quoi un athée et un croyant se ressemble quelque part.

Cela dit, un agnostique reste un non-croyant (tu as raison en cela) puisqu'il ne sait pas si un dieu existe, et qu'il ne peut donc pas déclarer croire en une entité dont il ne sait pas si elle existe. Sans toutefois pouvoir affirmer qu'il n'en existe pas.
Il ne sait pas, le pauvre, c'est tout. ;)
 
La raison pour arriver à la connaissance de Dieu? Il y a plein de choses insensé et quand je pose les questions, la réponse ultime "Dieu est au dessus de la logique humain"

Mais Dieu le savait déja lorsqu'il a crée l'être humain qu'il y aurait parmis ses créatures qui utiliseraient mal leur libre arbitre et qu'ils feraient souffrires d'autre hommes. Pourquoi n'a-t-Il pas prévenu cela?
les uns sans les autre pas de patience et pas de vie sans criminelle tu le devint tu reste fort temps qui nia pas plus fort que toi .......
 
Moi, je mets les "croyants" et les "athées" dans le même groupe: ceux qui ont "foi", qui "croient", qui ont "la conviction" de savoir (qu'il y a un ou des dieux, ou qu'il n'y a aucun dieu). ;)

je comprends ce que tu veut dire et tu as raison sur le fond, je sais que les croyants et que les athées croient et ont la conviction de savoir pour l'un qui y'a qu'un dieu et pour l'autre qu'il n'y a n'a pas,mais je te dis que je ne suis pas d'accord avec toi car je ne veux pas trouver ne serait-ce qu'un point commun entre eux!!! j'espère que tu vois ce que je veux te dire??
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Justement si dieu ta créer tu dois le remercier et ne pas lui tourner le dos quel acte ingrat que de faire ça.
Oui, comme tu le dis, "si dieu t'a créé".

Le problème c'est que si pour toi, il est évident que dieu t'a créé, pour l'athée, il est évident qu'aucun dieu n'existe et donc il n'a personne à remercier, et pour l'agnostique, il ne sait abolument pas s'il y a quelqu'un à remercier ou non...

Le croyant qui ne remercie pas son (ou ses) dieu(x) est un ingrat. L'athée ou l'agnostique qui ne remercie pas les dieux des autres parce qu'il pense qu'il n'en existe réellement pas ou bien qu'il ne sait pas du tout s'il y a quelqu'un à remercier, il ne fait pas oeuvre d'ingratitude. Tout au plus fait-il oeuvre de simple ignorance aux yeux d'un croyant qui ne cherche pas à stigmatiser tout ce qui ne pense pas comme lui... ;)
 
Oui, comme tu le dis, "si dieu t'a créé".

Le problème c'est que si pour toi, il est évident que dieu t'a créé, pour l'athée, il est évident qu'aucun dieu n'existe et donc il n'a personne à remercier, et pour l'agnostique, il ne sait abolument pas s'il y a quelqu'un à remercier ou non...

Le croyant qui ne remercie pas son (ou ses) dieu(x) est un ingrat. L'athée ou l'agnostique qui ne remercie pas les dieux des autres parce qu'il pense qu'il n'en existe réellement pas ou bien qu'il ne sait pas du tout s'il y a quelqu'un à remercier, il ne fait pas oeuvre d'ingratitude. Tout au plus fait-il oeuvre de simple ignorance aux yeux d'un croyant qui ne cherche pas à stigmatiser tout ce qui ne pense pas comme lui... ;)

Je dirais même qu'il fait preuve d'authenticité avec qui il est. Il serait d'autant plus hypocrite que de faire semblant d'être un grand croyant et de mentir à soi-même, aux autres et à Dieu s'Il existe.
 
Merci. Je respecte aussi le tiens.
En fait, nous avons les deux un peu raison.
Athées et agnostiques sont des "non-croyants".
Athées et croyants ont foi en leurs convictions (négatives pour les uns, positives pour les autres) sur l'existence d'entités divines.

A part cela, compassion a raison, c'est aussi un petit clin d'oeil taquin de ma part. ;)
très bonne argumentation si nous sommes d'accord sur sa alors nous allons nous entendre,lol
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
je comprends ce que tu veut dire et tu as raison sur le fond, je sais que les croyants et que les athées croient et ont la conviction de savoir pour l'un qui y'a qu'un dieu et pour l'autre qu'il n'y a n'a pas,mais je te dis que je ne suis pas d'accord avec toi car je ne veux pas trouver ne serait-ce qu'un point commun entre eux!!! j'espère que tu vois ce que je veux te dire??
Je vois très bien ce que tu veux dire.
Je soulignais juste comment on peut avoir un point de vue différent sur la chose quand on est croyant et quand on est agnostique. Chacun associe le troisième groupe, les athées, à l'autre. ;)

Mais de ton point de vue, tu as raison, athées et agnostiques sont des non croyants. Loin de moi l'idée de me chamailler avec toi sur ce point. ;)

Bonne soirée à toi.
 
Ce n'était pas mon objectif.
Je montrais juste en quoi un agnostique et un athée diffère, et étonnamment en quoi un athée et un croyant se ressemble quelque part.

Cela dit, un agnostique reste un non-croyant (tu as raison en cela) puisqu'il ne sait pas si un dieu existe, et qu'il ne peut donc pas déclarer croire en une entité dont il ne sait pas si elle existe. Sans toutefois pouvoir affirmer qu'il n'en existe pas.
Il ne sait pas, le pauvre, c'est tout. ;)
Excuse moi j'ai parler trop vite et je m'en excuse encore,mon ventre crie famine alors je vais le réapprovisionner,bonne appétit à vous tous!!
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Excuse moi j'ai parler trop vite et je m'en excuse encore,mon ventre crie famine alors je vais le réapprovisionner,bonne appétit à vous tous!!
Tu n'as pas à t'excuser. Ce n'est jamais facile de comprendre les personnes n'ayant pas forcément les mêmes postulats de base. Et c'est intéressant de constater que les personnes qui pensent et croient différemment ne sont pas nécessairement stupides ou sataniques ou infréquentables. ;)
C'est en tout cas mon avis.

Bon appétit, à demain.
 
Je vois très bien ce que tu veux dire.
Je soulignais juste comment on peut avoir un point de vue différent sur la chose quand on est croyant et quand on est agnostique. Chacun associe le troisième groupe, les athées, à l'autre. ;)

Mais de ton point de vue, tu as raison, athées et agnostiques sont des non croyants. Loin de moi l'idée de me chamailler avec toi sur ce point. ;)

Bonne soirée à toi.
mais l'athées et l'agnostique non pas le même but sur la croyance des autre ( dans le sent l'un chercher a prouvait et l' l'autre mais toutes les probabilité en question )
 
Je vois très bien ce que tu veux dire.
Je soulignais juste comment on peut avoir un point de vue différent sur la chose quand on est croyant et quand on est agnostique. Chacun associe le troisième groupe, les athées, à l'autre. ;)

Mais de ton point de vue, tu as raison, athées et agnostiques sont des non croyants. Loin de moi l'idée de me chamailler avec toi sur ce point. ;)

Bonne soirée à toi.
Autant pour moi je ne suis pas là pour me chamailler avec qui que ce soit et surtout pas avec quelqu'un qui pense comme moi alors merci et je te souhaite aussi une très bonne soirée car la mienne elle va être longue sur bladi,si je trouve les sujets intéressants
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Autant pour moi je ne suis pas là pour me chamailler avec qui que ce soit et surtout pas avec quelqu'un qui pense comme moi alors merci et je te souhaite aussi une très bonne soirée car la mienne elle va être longue sur bladi,si je trouve les sujets intéressants
Moi aussi je les trouve intéressant, mais je dois écourter ma présence.
Ma fille (de 5 ans et demi) vient d'appeler à mon bureau et d'exiger que je vienne jouer avec elle, il faut donc que je rentre. (Eh oui, les femmes me commandent chez moi... :D)

Bonne soirée à toi et à tous les bladinautes.
 
Moi aussi je les trouve intéressant, mais je dois écourter ma présence.
Ma fille (de 5 ans et demi) vient d'appeler à mon bureau et d'exiger que je vienne jouer avec elle, il faut donc que je rentre. (Eh oui, les femmes me commandent chez moi... :D)
Bonne soirée à toi et à tous les bladinautes.
A mon avis si tu les écoutes aux femmes chez toi(ta fille et ta femme) c'est qu'il doit y avoir du respect entre vous c'est pour cela que tu est autant attentif,c'est bien d'être présent pour ses enfants,et d'être attentifs à sa femme je respecte totalement ta décision de rejoindre ta fille.elles doivent être fière d'avoir un papa ou mari comme toi si tu penses ainsiii.
Bonne soirée à toi aussi
 
Je te répond juste avec des chiffres,et je pense que sa te prouvera que dieu existe,et qu'il y'a utilité et même obligation de croire en dieu,l'unique et que surtout l'islam est vrai.En 2004 d'après ralph stehly il y'avait environ 1,3 Milliard de musulmans sur une population totale de 6,3 Milliard d'habitants sur la planète,l'islam que tu le veuille ou non est la 2ème plus grande religion du monde et a le taux de croissance le plus élevé!!! je n'ai pas les chiffres de 2010 mais il doivent être hallucinants, car 7 ans c'est écoulé quand même et il y'a n'a eu des converties a l'islam,si c'était une religion fausse ou incohérente il n'y'aurait pas autant de pratiquant d'après moi, et des milliers de gens qui se convertissent chaque année à cette belle religion, notre religion,qu'est l'islam!!!
excuse moi, mais ça c'est de la propagande, pour pas dire du prosélytisme.....ça explique rien du tout.
Je raisonne comme toi et je peux aussi te dire que la religion chrétienne en terme de nombre est la 1ère, près de 2 milliard de croyants (tous courants confondus), je vais pas pour autant dire que Dieu existe forcément à cause de ça. Et je vais encore moins te dire "qu'il y'a utilité et même obligation de croire en dieu,l'unique et que surtout la religion chrétienne" (pour reprendre tes termes).
En quoi un taux de naissance élevé ou de nombreuses conversions prouvent que Dieu existe?
 

Preason

L'Hamdoulilah
excuse moi, mais ça c'est de la propagande, pour pas dire du prosélytisme.....ça explique rien du tout.
Je raisonne comme toi et je peux aussi te dire que la religion chrétienne en terme de nombre est la 1ère, près de 2 milliard de croyants (tous courants confondus), je vais pas pour autant dire que Dieu existe forcément à cause de ça. Et je vais encore moins te dire "qu'il y'a utilité et même obligation de croire en dieu,l'unique et que surtout la religion chrétienne" (pour reprendre tes termes).
En quoi un taux de naissance élevé ou de nombreuses conversions prouvent que Dieu existe?
Je ne vois pas non plus. Si tu veux aborder cette question, il est necessaire de preciser le domaine de reponse, un peu comme en maths. Le domaine peut etre philosophique, scientifique ou autre.
 
définition de agnostique: quelqu'un qui pense que l'absolu est inaccessible,et il est donc sceptique vis-à-vis de la religion et de la métaphysique
définition de athée:personne qui ne croit à l'existence d'aucune divinité
Tout sa pour te dire que quelqu'un qui doute de l'existence de dieu ou quelqu'un qui croit que carrémment dieu n'existe pas pour moi c'est la même chose,je les mets dans le même groupe c'est-à-dire des non croyants après c'est mon avis perso
un porte fermée ou une porte entre ouverte pour moi c'est pas la même chose......
 
pourquoi me dit-tu sa alors que je l'ai dit et redit au moins dans 3 de mes commentaires????????????????? ce n'est en aucun cas un reproche que je te fais mais juste une remarque!Merci de me l'avoir rappeler quand même si c'était seulement sa ton but!

Excuse moi j'avais pas lu la fin de ton commentaire en faite tu avais raison tu n'a jamais dis ça
 
C'est normal. En tout cas je vais me permettre de te donner quelques conseils si tu veux bien:

-Renseignes-toi sur toutes les religions. Tu as des savants qui s'expriment a ce sujet c'est le plus sage.
-Ne juges pas les choses en les comparant a la norme actuelle de la societe. La societe est loin d'etre un modele.
-N'oublie pas qu'argent et pouvoir riment avec malhonnetete tres souvent donc ne te fie pas a tout ce qui est officiel. Il y a de tres bon scientifiques qui ne sont affilies a aucune organisation internationale. (notamment dans les universites americaines telles que Berkeley ou autre)

En guise de dernier mot je te souhaites de retrouver la foi et de vivre heureux.
Avec sincérité, j'ai toujours plaisir à te lire, c'est empreint de sagesse ce que tu écris là.
 
Haut