Rappels entre frères et soeurs

Le prophète Muhammad () a dit : Dieu m'a révélé ceci : '' O mes serviteurs ! Je Me suis à Moi-même interdit l'injustice, de même Je l'interdis entre vous. Aussi ne vous livrez pas à l'injustice les uns envers les autres.''
"Celui qui d'entre vous aperçoit une chose répréhensible qu'il la redresse de la main; s'il ne peut pas, de sa langue; s'il ne peut pas, de son coeur; cette dernière attitude constituant le degré le plus faible de la foi."
"En Islam, on ne nuit pas et l'on ne cherche pas à répondre à un dommage par un dommage."
"Si l'on accordait aux gens toutes leurs réclamations il y aurait des gens qui réclameraient les biens et la vie d'autrui. Cependant, au plaignant de fournir la preuve et à l'accusé qui nie, de témoigner sous la foi du serment."
"Méfiez-vous de l'injustice, elle est noirceur le Jour de la Résurrection." (Moslim)
"Soyez modeste ! Que l'un de vous ne se croie pas supérieur à un autre et qu'il se garde de l'opprimer." (Moslim)
 
Celui qui possède le savoir religieux a le rayonnement du soleil. Celui qui possède l'intelligence de l'esprit a le rayonnement de la lune. Quand les deux se réunissent en lui, l'être humain atteint sa plénitude, parle de religion avec autorité et il devient semblable à un spectacle stellaire qui fait l'émerveillement de l'humanité.
 
D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), lorsqu'il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de 'achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ».
Ils ont dit : Ce jour est un grand jour. C'est dans ce jour qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et son peuple et qu'Il a noyé Pharaon et son peuple. Ainsi Moussa (Moïse) l'a jeûné en remerciement et donc nous le jeûnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Nous sommes plus en droit de Moussa (Moïse) que vous ».
Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004 et Mouslim dans son Sahih n°1130)
 
A
Le Messager d'Allah — que la paix et la bénédiction soient sur lui — a dit : « Jeûner le dixième jour du mois de Muharram ['Âshoûrâ] absout les péchés commis les années antérieures » [Rapporté par le groupe sauf Al-Boukhari et At-Tirmidhi].


D'après 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée), lorsqu'il est arrivé à Médine, le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a trouvé les juifs qui jeûnaient le jour de 'achoura et il leur a dit : « Quel est ce jour que vous jeûnez ? ».
Ils ont dit : Ce jour est un grand jour. C'est dans ce jour qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et son peuple et qu'Il a noyé Pharaon et son peuple. Ainsi Moussa (Moïse) l'a jeûné en remerciement et donc nous le jeûnons.
Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit : « Nous sommes plus en droit de Moussa (Moïse) que vous ».
Et alors il a jeûné ce jour et a ordonné de le jeûner.
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2004 et Mouslim dans son Sahih n°1130)
 
Haut