Syrie | un avion de combat russe abattu par la turquie

C'est ce que je me disais, ils ont pas aimé voir leur camion plein de pétrole en feu.
Et ça peut aussi être un piège pour attirer les russes dans un conflit avec l'otan

Selon le Monde, les camions en feu soit-disants pilonnés par les Russes est un hoax :
Extrait de l'article :
4. Non, une photo de camions en feu ne montre pas les résultats d’un raid aérien russe
Les frappes aériennes contre la Syrie suscitent beaucoup de désinformation. C’est ainsi qu’un cliché montrant une rangée de camions en feu a été beaucoup diffusé. L’incendie est présenté comme le résultat d’un audacieux raid de l’aviation russe.

La #Russie détruit les camions citernes de #Daesh et le lendemain la #Turquie abat un avion #Russe > C'est CLAIR ? https://t.co/QP8LBzSqOs

— Rowlfg (@Rowlf)POURQUOI C’EST FAUX ?
Là encore, c’est tout simplement faux. La photo date de 2011… et provient du Pakistan. Il s’agit d’un incendie de camions déclenché par des militants qui protestaient contre leur passage dans le pays.

Ce sont par ailleurs les forces américaines, et non russes, qui ont affirmé, lundi 23 novembre, avoir détruit des camions de pétrole en Syrie.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/les-decodeurs...uent_4816480_4355770.html#2BGxMcUxikk64ziG.99
 
La Tunisie n'est pas un pays démocratique, d'ailleurs il me semble que ceux qui gouvernent le pays actuellement ont eu des liens avec Ben Ali, on est retourné à l'ancien régime et on a viré les musulman modéré "islamiste" qui ont gagné les élections démocratiquement. Pareille en Egypte avec Mohamed Morsi, Mohamed 6 lui par contre a été plus malin, il a voulu faire des changements pour apaiser les tensions et au final il n'a rien fait... loool

Pour revenir à la Syrie, il y a eu une révolution on ne peut pas le cacher et elle a été réprimé d'ailleurs même le Hezbollah avait fait un communiqué officiel en disant au régime d'être à l'écoute de son peuple. Après y a d'autres pays qui se sont impliqué comme le Qatar, Al Saoud, Les Emirats, Israel, Occidentaux, Turquie contre Iran, Hezbollah, Russie, Chine, Corée du Nord, Bolivie.

ces 2 régimes islamistes se sont tirés des balles dans le pieds eux même, je ne vais pas te rappeler les opposants assassinés, les chiites et les coptes lynchés en Egypte, ce n'est pas dans des pays musulmans qu'on va commencer à jouer les profs et apprendre aux gens comment se comporter en bon musulman ni comment faire la prière ..? les gens ont voté pour eux surtout parce qu'ils avaient ras le bol des dictateurs qui favorisent une parti de la population et qui ont la main mise sur les richesses du pays. les gens voulaient des personnes honnêtes qui gouvernent et qui applique une politique juste et équitable, par contre on a assisté à une mascarade d'apprentis imams qui sont préoccupés par leurs prestiges perso et qui font la chasse à l'homme qui ne pensent pas à eux, les 2 pays ont plongé vite dans le chaos, c'est encore pire qu'avant.

c'est dommage pour eux et c'est triste pour ces pays qui ont raté une occasion de se prendre en main tout en donnant l'exemple, qu'on peut tout à fait être proche d'Allah , gouverner et être juste et démocratique. on a constaté qu'ils ont favorisé plus l’émergence des groupes inspirés du wahabisme et compagnie, qui apparaissent aujourd'hui sous leur vrais visage: le meurtre fait parti intégrante de leur politique quand ils n'arrivent pas à s'imposer avec des idées...
les lybiens ce n'est même pas la peine d'en parlé, ils donnent l'exemple du monde arabe à eux seuls, incapable de se mettre autour d'une table et trouver un consensus pour trouver une solution viable , on dirait 2 bourricots qui font la concurrence, qui va étouffer le cri de l'autre?

le Maroc n'échappe à la règle, les islamistes ont profité du printemps arabe et il n y a aucune reconnaissance ... la donne n'est pas pareil, ils n'ont pas une carte blanche et tant mieux.
 
Coucou mada :)
Vu que l'avion russe ne représentait pas une menace, la réaction me semble disproportionnée. C'est à mon sens de la provocation.
Maintenant n'étant pas juriste, mon avis n'a donc aucun valeur :D

La question que je me pose, c'est est ce qu'Erdogan a eu l'aval de l'OTAN ?

Aux dernières nouvelles (Fig + AFP), l'Otan, Obama et UE essayent d'éviter l'escalade tout en défendant la chèvre et le chou... ça fait quelques temps que Poutine et Erdogan se cherchent, j'espère qu'ils ne vont pas réussir à se trouver.

Mais ça risque fort de rajouter du bordel au bordel déjà existant...
Perso, je pense que si Erdogan continue à faire l'andouille, l'Otan (et Obama) devra le lâcher... ce qui n'arrangera pas les affaires de l'UE qui compte sur lui pour limiter le flot de réfugiés - mais là, je pense qu'ils sont bien naïfs car c'est d'une part pas le rôle de la Turquie de garder les frontières de l'Europe et que d'autre part, Erdogan va se servir de cela pour aller chercher de nouvelles subventions financières, qu'il a déjà obtenues en partie.

Une chose est sûre de mon point de vue : après la crise ukrainienne et l'annexion de la Crimée, l'Europe peut difficilement se fâcher contre la Russie. Les US ont des objectifs impénétrables mais sacrifieront probablement Erdogan moins stratégique pour eux que Poutine. Donc... j'ai un peu l'impression qu'Erdogan rajoute de l'huile sur le feu. Après que les Russes usent de méthodes cavalières, oui c'est sûr... Ils peuvent en témoigner en Ukraine. Mais là, il joue vraiment avec le feu : l'Otan ne le suivra pas (ou alors, c'est totalement suicidaire donc j'espère pas)

Proposition d'excuse : un "oups, on s'est trompé" de la part des Russes qui ne savent pas lire une carte où sont inscrites les frontière et un "oups, on s'est trompé" d'Erdogan pensant que l'avion était de Daesh... Oui je sais, je rêve là...
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht


Ce que je trouve formidable, c'est que ces terroristes russes pensaient être bien au chaud, bien à l'abri dans leur avion, venant semer la mort à des milliers de kilomètres de chez eux dans un pays étranger, tuant des personnes qui ne leur avaient rien fait. Au final, ceux-ci ont pu goûter à la réalité des souffrances qu'ils font endurer aux autres et se sont fait abattre comme des lapins, n'ayant aucune chance de s'en sortir comme ce qu'ils font aux gens en Syrie.

J'espère que le même sort arrivera à tous ceux qui vont semer la mort en Syrie
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
chacun chez soi, je suis d'accord ;)
Exactement. Je n'ai pas de double discours. Je suis pour que chacun demeure en sa demeure et cesse d'intervenir dans les affaires des autres sous des prétextes bidons d'altruisme, de sauvegarde des populations, de préservation de la morale lors même que l'on sait qu'au final seules les ressources, seules les débouchés, seuls les intérêts économiques et militaires motivent les actions d'ingérence et que celles-ci (ces actions) ne font que semer toujours plus le chaos et la destruction.

Dans des temps où l'on nous dit que l'état n'a plus d'argent pour son peuple, qui pourrait croire qu'il serait prêt à dépenser des millions et des millions pour les beaux yeux de peuples étrangers (c'est que cela coûte cher que de faire la guerre dans les autres pays et rien n'est gratuit).

En conséquence, je condamne, quelle qu'elle soit, toute personne venant les armes à la main sur un territoire étranger à Paris, à Bamako, à New-York, à Boston, à Raqqa, à Mossoul, à Gaza etc....
 

Benyettou

Bladinaute averti
J'espère que ça ira pas jusque la mais il ne faut pas sous estimer la Turquie c'est la deuxième puissance de l'OTAN après les USA (800 000 hommes). La Turquie c'est autre chose que les pays arabes et ils ont largement les moyens de tenir tête à Poutine.

PTDR mais qu'est ce que tu racontes la Russie en 2 secondes avec ses têtes nucléaires atomise toute la Turquie...

Tu crois franchement qu'Erdogan a fait ça sans avoir l'aval des américains ? Il sait très bien que les USA sont derrière la Turquie en cas de confrontation avec la Russie

Erdogan n'a même pas bouger le petit doigt quand des civils turcs se sont fait canarder par Israel avec la flotille de Gaza et toi tu nous sors que la Turquie a de quoi tenir tête à la Russie ? MDR la Turquie n'arrive même pas à éradiquer le PKK....:D

Les turcs à l'image d'Erdogan sont des grandes guelles, ils sont à la solde des américains sans les américains ils resteront calme assis sur une chaise face aux russes.
 
http://theaviationist.com/wp-content/uploads/2015/11/Radar-track.png
tracking radar des avions Russes et Turques hier. Le Su 24 a passé exactement 17 secondes dans l'espâce aerien de la Turquie le tir du missile Turque a eu lieu alors que le Su 24 etait en Syrie

Il y avait deux avions Russe, le premier est passé par la frontière Turc sans encombre malgrè qu'il n y a pas eu de contact radio, pour le deuxième Ankara à donné de l'abattre si cela recommencé.

Mais bon à mon avis c'est vraiment la question Turkmene qui à joué un role ici, en Turquie c'était assez médiatique (il y avait meme des manifestant devant l'ambassde Russe), et l'opposition nationaliste critiqué le govt pour laissé les Turkmene se faire massacré sans rien faire.

Bref ce n'est pas la violation du frontière qui à donné lieu à abattage, mais le fait que les Russes violé cette frontière pour bombarder les Turkmenes qui à était mal digéré. C'était vue comme une question d'impuissance par le governement.
 
annoncé ce matin par poutine: Les russes vont déployer une batterie de S 400 sur la base aerienne de Lattaquié !
avec des missiles AA de 400km de portée les Russes pourront atteindre tous les avions Turques volant dans le sud/ouest de la Turquie
 
ces 2 régimes islamistes se sont tirés des balles dans le pieds eux même, je ne vais pas te rappeler les opposants assassinés, les chiites et les coptes lynchés en Egypte, ce n'est pas dans des pays musulmans qu'on va commencer à jouer les profs et apprendre aux gens comment se comporter en bon musulman ni comment faire la prière ..? les gens ont voté pour eux surtout parce qu'ils avaient ras le bol des dictateurs qui favorisent une parti de la population et qui ont la main mise sur les richesses du pays. les gens voulaient des personnes honnêtes qui gouvernent et qui applique une politique juste et équitable, par contre on a assisté à une mascarade d'apprentis imams qui sont préoccupés par leurs prestiges perso et qui font la chasse à l'homme qui ne pensent pas à eux, les 2 pays ont plongé vite dans le chaos, c'est encore pire qu'avant.

Quoi que tu peux dire, les frères musulmans ont gagné les élections démocratiquement et l'armée israélo-égyptienne n'a pas accepté, ils ont tué des milliers d'opposants dans les rues et il y a plus de 15 milles opposants dans les prisons ?

Concernant les coptes qui ont été lynchés tout le monde sait que c'est le gouvernement d'Al Sisi qui a fait ça...

le Maroc n'échappe à la règle, les islamistes ont profité du printemps arabe et il n y a aucune reconnaissance ... la donne n'est pas pareil, ils n'ont pas une carte blanche et tant mieux.

Les marocain(e)s ont voté pour un gouvernement musulman et ils ont remporté les élections avec le PJD, Mohamed 6 avait donné un peu de pouvoir à Benky et avait même promis la reconnaissance de la langue amazigh, aujourd'hui Benky a disparu de la circulation et thamazight n'est pas officiel.

Très bien joué Monsieur le Commandeur des Croyants :)
 
Dernière édition:
Bref ce n'est pas la violation du frontière qui à donné lieu à abattage, mais le fait que les Russes violé cette frontière pour bombarder les Turkmenes qui à était mal digéré. C'était vue comme une question d'impuissance par le governement.

Sa prouve une chose c'est que Da3ch n'est pas la priorité de Poutine et on a la preuve aujourd'hui.

annoncé ce matin par poutine: Les russes vont déployer une batterie de S 400 sur la base aerienne de Lattaquié !
avec des missiles AA de 400km de portée les Russes pourront atteindre tous les avions Turques volant dans le sud/ouest de la Turquie

Ils ont le droit d'abattre un avion turc en Turquie ??? loool
 
Ils ont le droit d'abattre un avion turc en Turquie ??? loool
oui ils ont le droit si c'est pour defendre un des leurs !
de plus les conversations a l'OTAN hier soir ou on y voit un peu l'approche légaliste et otanienne sur le mode "la Turquie avait le droit", mais surtout l'idée qu'Erdogan est vraiment, mais vraiment un ***.
l'OTAN en a marre de ce guignol et ne lui pardonnera pas le prochain faux pas
 
oui ils ont le droit si c'est pour defendre un des leurs !
de plus les conversations a l'OTAN hier soir ou on y voit un peu l'approche légaliste et otanienne sur le mode "la Turquie avait le droit", mais surtout l'idée qu'Erdogan est vraiment, mais vraiment un ***.
l'OTAN en a marre de ce guignol et ne lui pardonnera pas le prochain faux pas

Peut-être qu'Erdo est un c**, mais lui il en a dans le froc ! Faut être un homme pour détruire un avion russe et assumer.
Je comprends maintenant pourquoi les palestiniens se sont approché de la Turquie et on zappé l'Iran... :p

ps: je suis pas tout le temps d'accord avec la Turquie, mais là, la Russie bombarde des rebelles "modéré" au lieu d'envoyer leurs bombes sur Da3ch et Al Qaida, et je suis d'accord avec la Turquie, en tout cas pour cette fois-ci.
 
Peut-être qu'Erdo est un c**, mais lui il en a dans le froc ! Faut être un homme pour détruire un avion russe et assumer.
Je comprends maintenant pourquoi les palestiniens se sont approché de la Turquie et on zappé l'Iran... :p

ps: je suis pas tout le temps d'accord avec la Turquie, mais là, la Russie bombarde des rebelles "modéré" au lieu d'envoyer leurs bombes sur Da3ch et Al Qaida, et je suis d'accord avec la Turquie, en tout cas pour cette fois-ci.
quand a en avoir dans le froc je ne suis pas sur !
rien dans le crane serait plus approprier !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
@VeraBien, je ne pense pas que l'OTAN lachera la Turquie. Geostrategiquement, le containement de la Russie apres son invasion de la Crimee est plus important que jamais. Meme si Erdogan fait des betises, et nous cause plein de problemes et agit contre nos interets dans la question syrienne en soutenant ISIS, le role de la Turquie comme verrou pour bloquer le chemin a la Russie vers la Mediterranee est primordial. L'OTAN va rester solidaire avec son membre Turquie, mais elle ne va toutes fois pas se laisser entrainer dans une all-out confrontation avec la Russie parceque Erdogan s'amuse a provoquer Poutine et que Poutine lui envoie une ou deux repliques sanglantes. Ca restera strictement local.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Tout compte fait Erdogan travaille juste pour le delà, il est guidé par ses convictions religieuses, la Turquie et le turcs sont le dernier de ses soucis.
il est impensable que les frontières turques soient des passoires et encore moins du côté syriens et l'irak, quand on sait que le danger vient de là pour les turcs et les kurdes représentent une menace.
si des terroristes arrivent en touriste en Turquie et partent vers la Syrie comme s'ils entrent dans un moulin et que les daechistes font du commerce extérieure en passant par la Turquie. ce n'est vraiment pas très islamique tout ça.

Il y a la conviction religieuse, mais il y a également sa nostalgie d'un ancien empire ottoman qui alimente sa frustration également.

Mais bon, nationalisme et religion sont deux éléments très complexes à appréhender en Turquie qui est un cas très particulier.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Salam Orezz,

Pour une fois je suis d'accord avec toi, la Russie préfère bombardé les rebelles modérés que Da3ch.

Pas étonnant : daesh est le prétexte avancé par assad pour justifier ses frappes sur la population, au point qu'il a été jusqu'à faire sortir les pires extrémistes qui se trouvaient dans les prisons syriennes.

Si daesh est éliminé trop rapidement, assad se retrouvera face aux rebelles syriens, aux kurdes, etc : il se retrouvera à nouveau avec toute la pression internationale sur le coin de la g****.
 
dernier développement:
La Russie souhaite un état-major commun à la France, aux USA et à la Turquie, contre Daesh
L'ambassadeur russe en France a déclaré mercredi que la Russie envisageait l'établissement d'un état-major commun à la France, aux Etat-Unis et même à la Turquie pour combattre l'Etat Islamique.

"Nous sommes prêts à planifier des frappes sur Daesh ensemble et à créer un état-major commun avec la France, les Etats-Unis et tous les pays qui veulent être dans cette coalition", a affirmé Alexander Orlov.
je pense qu Erdogan n'est pas quitte de se prendre des carottes :)
 
Pour ceux qui n ont pas encore compris ce qui se passait en Syrie
C est une proxy war et les idiots utiles de daech jouent le meme role qu al quaida dans les annees 90 en afghanistan contre l urss
En clair
d un cote , on a Otan israel EAU Arabie saoudite Turquie
VS
de l' autre , on a Russie Iran Liban Irak Syrie

Et ce pour plein de raisons , qui n' ont strictement rien a voir avec la religion ,mais ca les medias mainstream sont charges de vous faire croire le contraire

Le Liban dans le même camps que Bashar ?
Tu as vu ça ou ?
 
Je viens de discuter avec un expert americain en geostrategie militaire; et son avis est que Erdogan aurait abattu cet avion russe pour deux raisons:

1/ politique: pour saboter les efforts de Hollande de forger une alliance anti-ISIS qui comprend aussi la Russie (il pense que Erdogan soutien ISIS qu'il considere comme une armee proxy contre Assad).
2/ militaire: les russes auraient teste les defenses aeriennes de l'OTAN en plusieurs endroits (pays Baltes, Skandinavie, etc...), y compris en Turquie, et qu'il fallait que la Turquie reagisse pour maintenir la dissuasion militaire, c.a.d. pour que les russes sachent qu'il y a un prix a payer de violer l'espace aerien de l'OTAN.

C'est l'avis de cet expert. A mediter...

I agree
 

Version russe l'avion n'est jamais entré en turquie
Version turc l'avion est entré en turquie pendant 17 secondes
version venant de RT ce qui lui enleve beaucoup de crédibilité helas !
mais quelques soit la version ce qu'a fait Erdogan via son aviation est une boulette monumentale et qu'il n'est pas quitte d'en prendre plein la gueule !
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
version venant de RT ce qui lui enleve beaucoup de crédibilité helas !
mais quelques soit la version ce qu'a fait Erdogan via son aviation est une boulette monumentale et qu'il n'est pas quitte d'en prendre plein la gueule !
Ca. Et Poutine ne peut pas fermer les yeux et laisser ca impuni: il y va quand meme de la reputation de la 2eme superpuissance mondiale. Si Poutine ne replique pas de facon adequate, la Russie sera la risee du monde, et ca, il sait qu'il ne pourra pas le risquer. D'une maniere ou d'une autre, Erdogan devra payer...
 
Ca. Et Poutine ne peut pas fermer les yeux et laisser ca impuni: il y va quand meme de la reputation de la 2eme superpuissance mondiale. Si Poutine ne replique pas de facon adequate, la Russie sera la risee du monde, et ca, il sait qu'il ne pourra pas le risquer. D'une maniere ou d'une autre, Erdogan devra payer...

Il ne font rien faire.
D'ailleurs la réaction Russe était pitoyable, au début il affirmé que l'avion fut abattu par une arme au sol avant que d'avouer que c'est bien Turquie qui à abattu l'avion.

Je pari meme qu'ils ne pourront meme pas sanctionner économiquement (la Turquie achete 50% au russe) parce que eux meme doivent faire face au sanction evonomique à cause de l'UE.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Les USA affirment également que les avions ont bel et bien violé la frontière Turcs avant d'etre abattu.
Puis c'est normal, le temps que les pilotes Turcs informes leur superieur et que ceux là demande des consignes à Ankara....l'avion russe ne reste pas sur place.
A peine 17 secondes de violation, ca veut necessairement dire qu'il avait des automatismes et des ordres deja donnes sur place en avance.

Ce qui est quand meme choquant: les avions russes ont aussi souvent viole l'espace aerien des pays baltes et scandinaves de l'OTAN recemment, et ils ont ete poliment et civilement interceptes et escortes a la frontiere. La reaction cow-boy ou gung-ho de la Turquie est pour le reste de l'OTAN totalement incomprehensible. C'est pas comme si la Turquie avait une installation militaire super-secrete dans la region que les russes voulaient partout bombarder, n'est-ce pas? Il n'y avait pas de danger clair et imminent pour justifier l'usage de force lethale.
 
quand a en avoir dans le froc je ne suis pas sur !
rien dans le crane serait plus approprier !

Cherche moi un pays arabe qui enverrait un missile sol air contre les russes ?

Cette fois-ci les turcs ont montré ce qu'il avait dans leur froc, je comprends pourquoi le Hamas s'est rapproché d'eux ahahah loool

Pas étonnant : daesh est le prétexte avancé par assad pour justifier ses frappes sur la population, au point qu'il a été jusqu'à faire sortir les pires extrémistes qui se trouvaient dans les prisons syriennes.

Et le fameux Al Maliki qui aussi laissé (libérer) des milliers de prisonniers pour rejoindre la Syrie pour gonfler les rangs de Da3ch, moi je pense que tout ça a été calculé par Assad et l'Iran en tout cas se sont les rebelles qui souffrent en ce moment, ils sont attaqué par Assad, le Hezbollah, les chiites irakiens, chiites afghans, les chiites iraniens et maintenant les russes sans oublié Da3ch, moi je les laisse encore 6 mois grand maximum ils pourront jamais résister à autant d'ennemis.

Si daesh est éliminé trop rapidement, assad se retrouvera face aux rebelles syriens, aux kurdes, etc : il se retrouvera à nouveau avec toute la pression internationale sur le coin de la g****.

Je suis tout à fait d'accord avec toi
 
Haut