Ce sont de purs produits français ou européens.
Non pas seulement de purs produits français ou européens : quand tu prends ceux du 13 novembre ou de Bruxelles, c'est tous des binationaux : vus comme des maghrébins en France, comme des Français au bled... je suis d'accord que cela ne doit pas être facile à gérer pour construire sa personnalité.
Pour moi, leur engagement religieux tient aussi en partie à retrouver leur identité "d'origine" ou du moins, ce qu'ils pensent qu'elle est. Une sorte de retour religieuso - culturel aux sources, qui se fait en contre-pied de la "culture franco-occidentale", du moins là aussi telle qu'ils la perçoivent.
À cela s'ajoutent la situation économique et sociale, la sur-médiatisation, les vraies discriminations mais aussi tous les discours anti France et de victimisation (parfois aussi bien exagérés par des sites communautaristes qui rajoutent aussi pas mal d'huile sur le feu).
N'oublions pas non plus dans l'équation des cas où l'influence française ou occidentale est plutôt limitée dans le profil des terroristes comme celui de Nice, 100 % tunisien ayant grandi en Tunisie et arrive en France en 2009 seulement (avec un boulot ) ou Sid Ahmed Ghlam, de nationalité algérienne qui n'avait objectivement pas été discriminé par la France qui lui avait offert une bourse pour ses études, financé son école d'informatique et accordé une chambre en cité U. En quoi sont-ils des produits de l'occident ces deux-là ?
Après, je veux bien assumer leur côté français ou occidental. Mais ce serait pas mal de ne pas occulter aussi leur côté maghrebo-musulman. D'autant que ce ne sont pas majoritairement des "purs produits occidentaux" que l'on voit à l'oeuvre en Syrie, Irak ou Yémen.