8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Les Bintje destinée à la plantation et normalement non‑traitées, traînent plus. Mais peut‑être est‑ce une différence dût à la variété. Aussi, le sol est assez basique, ça joue peut‑être, comme un sol idéal est légèrement acide.

Avec mon voisin, on a les terres séparés de quelques mètres. Il a planté deux ou trois jours avant moi 120 plants, et de mon côté il y en a 100. Au bout de 10 jours pour moi et donc 12 pour lui, il y a 86 plantes de pommes de terre de mon côté et 3 :claque: du sien .

Je vois deux paramètres qui nous différencient :

- Il a utilisé du pesticide et moi non.
- il a payé ses 120 plants à 4 euros et moi 9 euros pour 100.

Avec mon voisin, on a les terres séparés de quelques mètres. Il a planté deux ou trois jours avant moi 120 plants, et de mon côté il y en a 100. Au bout de 10 jours pour moi et donc 12 pour lui, il y a 86 plantes de pommes de terre de mon côté et 3 :claque: du sien .

Je vois deux paramètres qui nous différencient :

- Il a utilisé du pesticide et moi non.
- il a payé ses 120 plants à 4 euros et moi 9 euros pour 100.
C’est environ le prix que j’ai payé aussi à Cora. Mais ça va, elles ont seulement été plus tardives, maintenant elles poussent bien (comparé à la cata’ de l’année dernière, je crois que ça va être enfin bon).

On peut conserver les raisins, sans les sécher, frais, juste en les gardant dans une armoires à l’ombre en plongeant les sarments (le pétiole de la grappe) dans de l’eau. On peut conserver ainsi les raisins jusqu’à Noël :wazaa: . Je me demande si ça marche avec les tout petits raisins noirs.

C’est expliqué dans la vidéo ci‑dessous à 00:24:20.

Au moins pour les betteraves Crapaudines, les semences Vilmorin me semblent meilleures que les semences Caillard.
Une autre marque qui semble assez bonne, au moins avec la basilic, c’est Geolia. Le taux de germination est bon. Ça me surprend, parce que je pensais que ce serait moyen. Mais c’est peut‑être seulement parce que c’est du basilic.

Les panais, semés avec des graines de la marque Clause, ont une semaine de retard, toujours rien.
Finalement il commence à timidement se montrer. J’avais déjà des doutes hier et avant‑hier, mais c’était trop peu. Ajourd’hui je crois pouvoir dire que j’ai remarqué des petites pousses distinctement sur les trois lignes.

Le panais a été semé le 26 Avril, nous sommes le 20 Mai, il lui aura donc fallut trois semaines avant de se montrer un peu.

J’ai eu peur, j’ai cru que je n’aurais pas de panais. Maintenant il faut voir si beaucoup pousseront et bien.

J’ai un pied de pomme de terre, de loin j’ai cru qu’il était cassé, mais en fait la tige (ou le bois, comme on l’appel aussi) se courbe. Des gens savent de quoi ça vient ? Il est malade ? :-/

On peut conserver les raisins, sans les sécher, frais, juste en les gardant dans une armoires à l’ombre en plongeant les sarments (le pétiole de la grappe) dans de l’eau. On peut conserver ainsi les raisins jusqu’à Noël :wazaa: . Je me demande si ça marche avec les tout petits raisins noirs.

C’est expliqué dans la vidéo ci‑dessous à 00:24:20.

C'est comme mettre des rameaux d'aromatiques dans un verre d'eau. Ça tient longtemps et ça peut même développer des racines. J'ai mis un rameau de sauge ananas dans un verre d'eau, depuis une semaine, il n'as pas bronché d'un poil, et mieux, il m'as fait de nouvelles racines. Je vais pouvoir le rempoter.

Tu as planté des pommes de terres à côté de quoi ?
Telle‑quelle. Autour, il y a de l’alliaire qui pousse, mais sauvage et le carré (ou plutôt rectangle) à côté, c’est de la betterave rouge, mais elle est encore petite. Je vais bientôt superposer un plus petit carré d’ail et d’oignon sur celui des pomme de terre et de la betterave, j’attendais que ces deux là aient déjà commencé à bien poussé avant, pour ne pas m’embrouiller.

Je me pose deux questions :

j'ai beaucoup trop serré les épis de maïs et je me demandais si on avait le droit de les repiquer .

J'ai aussi des fraises cette année, et une course contre la montre s'est engagée entre moi et le monde des bestioles, ce qui est dingue est que dès qu'elles murissent, ils me la troue, ensuite, une colonie de fourmis vient s'y engouffrer.
J'ai pris le pari , vous que je n'entends pas être génocidaire en ce mois de ramadan de les cueillir un jour ou deux avant maturité.

@Mohammad , elles en sont où tes patates ? Ici elles grandissent à toute vitesse :wazaa:

Il n’y en a finalement que deux qui n’auront pas du tout levé (sur 74)

J'ai tout de même une quinzaine d'échec sur cent.

On les a butté récemment, et elles poussent plutôt bien je trouve, il n'y a plus que 3 mois à attendre avant la récolte.

Par contre, chose absolument étonnante, j'avais planté des pommes de terre dans une partie du jardin où à présent, j'ai mis autre chose et une vingtaine de plant de pdeT ont poussé; mon voisin soutien que je dois m'en débarrasser, et je n'en suis pas si sûr, mais j'ai fini par virer la majeur partie qui avait poussé au milieu de mes futurs légumes de cette année, seul trois plants plutôt isolés de l'an passé ont échappé à cette purge.

J'ai aussi eu beaucoup de plante de courgette et de concombre de l'an dernier qui ont germé. Et là pour le coup, au milieu de mes pommes de terres de cette année :claque:.

Le taux de germination des graines de céleri‑rave n’est pas élevé ou alors j’ai fait une erreur.

Sur 80 cellules de plaque de semis avec deux à trois graines par cellule, quelque chose semble avoir levé dans seulement 14 cellules.

C’est nettement mieux pour le poireau et le basilic, avec lesquels quelque chose a levé dans nettement plus de la moitié des cellules.

Le truc que j'ai remarqué avec ma coriandre, est qu'en grattant un peu le sol apparaissent les embryons de plantes, elles étaient toutes recouvertes par d'assez épais grumeaux de terre. Avec l'averse d'hier, elles sont très nettement sorties.

J’ai un pied de pomme de terre, de loin j’ai cru qu’il était cassé, mais en fait la tige (ou le bois, comme on l’appel aussi) se courbe. Des gens savent de quoi ça vient ? Il est malade ? :-/
J’ai malheureusement une réponse : du vandalisme :( . Hier, j’avais trouvé deux pieds arrachés, et pas par des animaux, ça n’y ressemblait pas et il y avait des traces de chaussures sur un carré avec des semis, qui ont été piétinés, en plus.

J’avais essayé de les replanter, aujourd’hui ils semblaient toujours mal, mais je crois qu’il reprendront un peu.

Les Bintje sont fragiles, elles résistent mal au vent. Toutes les pommes de terre sont fragiles même quand elles ne tombent pas malade, elles cassent et s’affalent facilement, mais les Bintje en tous cas plus que les Franceline, parce que les Bintje montent plus haut. Ça se voit qu’elles ne sont pas dans leur environnement normal pas ici.

Cinq pesticides seraient cancérogènes, d’après un nouveau classement de l’OMS. Il est possible de s’en passer et d’avoir un beau jardin sans nuire à sa santé. Suivez nos conseils!

1/Observez votre jardin
2/Utilisez des substituts naturels
3/Faites votre compost 100% naturel
4/Associez les plantes entre elles
5/Pratiquez la rotation des cultures
6/Paillez pour éviter la prolifération de mauvaises herbes
7/Accueillez les "auxiliaires au jardin"
8/ Utilisez les astuces de grands-mères!

8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides - Famille - Notre Temps

mam
jardin ou potager ? y a une difference non negligeable

La Bintje est décidément une mauvaise variété, malgré qu’elle soit la plus traditionnelle. Voilà qu’elles ont le mildiou maintenant. En comparaison, les Franceline sont peu atteintes. Dans un mois je pourrai dire pour les Artémis aussi.

Hors de question que je pulvérise quoique ce soit, je vais couper les parties atteintes en espérant que ça ne se répande pas aux autres cultures.

J’ai malheureusement une réponse : du vandalisme :( . Hier, j’avais trouvé deux pieds arrachés, et pas par des animaux, ça n’y ressemblait pas et il y avait des traces de chaussures sur un carré avec des semis, qui ont été piétinés, en plus.

J’avais essayé de les replanter, aujourd’hui ils semblaient toujours mal, mais je crois qu’il reprendront un peu.

qui peut faire ça ?????? c'est idiot

mam

La Bintje est décidément une mauvaise variété, malgré qu’elle soit la plus traditionnelle. Voilà qu’elles ont le mildiou maintenant. En comparaison, les Franceline sont peu atteintes. Dans un mois je pourrai dire pour les Artémis aussi.

Hors de question que je pulvérise quoique ce soit, je vais couper les parties atteintes en espérant que ça ne se répande pas aux autres cultures.

peut etre aurait il fallu planter de l'ail à côté ????
mais si ça éloigne les "prédateurs" qu'en est il avec le mildiou ?
quelqu'un a t il déjà essayer ?

mam

Dernière édition:
J'ai ma petite idée, à mon avis, Hibou souffre du même souci que fernandel dans boniface somnambule, il plante des trucs le matin et vient les détruire pendant son sommeil :D.

ahahahahahah
merci pour le fou rire
j'imagine Hibou en caleçon la nuit dans son jardin

:D:p

dans une crise de somnambulisme , bien sûr, par respect pour Hibou

mam hihihihihi

peut etre aurait il fallu planter de l'ail à côté ????
mais si ça éloigne les "prédateurs" qu'en est il avec le mildiou ?
quelqu'un a t il déjà essayer ?

mam

mam
Pour le mildiou, j’ai remarqué que les pieds qui sont tenus par des tuteurs sont nettement moins touchés. Je crois que c’est le contact avec le sol qui le fait apparaître. Du coup, j’ai coupé toutes les feuilles abîmées et j’ai mis des tuteurs sur les autres pieds touchés aussi.

Dernière édition:
Pour le mildiou, j’ai remarqué que les pieds qui sont tenus par des tuteurs sont nettement moins touchés. Je crois que c’est le contact avec le sol qui le fait apparaître. Du coup, j’ai coupés toutes les feuilles abîmées et j’ai mis des tuteurs sur les autres pieds touchés aussi.

ah oui ?
comme lorsque l'on fait des boutures, il faut éviter de laisser les feuilles du bas ?
mais alors pourquoi ?

mam

ah oui ?
comme lorsque l'on fait des boutures, il faut éviter de laisser les feuilles du bas ?
mais alors pourquoi ?

mam
Je dirais l’humidité. Quand le pied est grand, l’humidité s’accumule plus facilement au pied, ce qui n’est pas le cas quand il est petit, ce qui expliquerait pourquoi les petits pieds ne l’attrapent pas mais qu’ils l’attrapent plus tard.

Il y a aussi comme je disais avant, la variété qui a son importance.

Quand‑même, malgré que ce soit une culture classique, je trouve la pomme de terre problématique, pas adaptée à l’environnement qu’on a ici.

Pour le mildiou, j’ai remarqué que les pieds qui sont tenus par des tuteurs sont nettement moins touchés. Je crois que c’est le contact avec le sol qui le fait apparaître. Du coup, j’ai coupé toutes les feuilles abîmées et j’ai mis des tuteurs sur les autres pieds touchés aussi.
Je crois qu’il faudrait recouvrir le sol de pierres pour le drainer en surface, mais il faudrait le faire quand les pieds ne sont pas encore grands.

Je pensais à du sable, mais il finirait par se mélanger au sol, alors pourquoi pas des pierres. Pas trop petites pour qu’elles ne se mélangent pas au sol et soient faciles à ramasser et à déposer.

En tous cas, leur environnement naturel semble être un sol sec et sableux en surface, d’après des images que j’ai vu il y a longtemps.

Sincèrement, je ne vois pas ce que tu reproches au Bintje, pour le moment, je touche du bois, à bientôt 60 jours après la plantation, j'ai de très belles plantes.

Le seul truc qui me déçoit, ce sont les poivrons, les pucerons m'ont complètement dévoré les feuilles.

J'ai dû troublé la chaîne alimentaire, car ils sont apparus après l'extermination des limaces (vraiment ils ont exagéré).

Sincèrement, je ne vois pas ce que tu reproches au Bintje, pour le moment, je touche du bois, à bientôt 60 jours après la plantation, j'ai de très belles plantes.

[…].
Ou alors je n’ai pas de chance avec. Depuis qu’il y a eu des gros orages, elles vont vraiment mal, elles font de la peine à voir. Mais au début elles étaient bien.

Le seul truc qui me déçoit, ce sont les poivrons, les pucerons m'ont complètement dévoré les feuilles.

J'ai dû troublé la chaîne alimentaire, car ils sont apparus après l'extermination des limaces (vraiment ils ont exagéré).

as tu pensé à repiquer des piments à côté de tes poivrons ?

mam

Même si les pieds de patates ont attrapé le mildiou, je crois qu’il y aura quand‑même un peu de pomme de terre. Ce matin, en arrosant au pied à l’arrosoir sans pomme, j’ai accidentellement dégagé un peu de terre et j’ai vu une pomme de terre de taille correcte même si pas vraiment grande non‑plus. Je l’ai vite recouverte, comme elles ne doivent pas être à la lumière.

Ce que je veux dire, c’est que la mildiou ne signifie peut‑être pas récolte nulle. Mais je ne pourrai confirmer que dans la deuxième quinzaine d’août, période à laquelle je devrais normalement les récolter.

Je crois que je vais arracher les pommes de terre et semer des pois et des carottes à la place. C’est vraiment trop moche et ça ne n’ira nul‑part et je crains que ça ne contamine le reste, j’ai constaté des feuilles malades sur les betteraves, elles sont juste en face.

Je pourrais semer quoi encore ? On est le premier Juillet, mais pas encore vraiment dans le mois de Juillet, ce n’est peut‑être pas trop tard pour d’autres choses.

Ou alors j’attend deux semaines ? Elles ont été plantées le 20 Avril, dans un peu plus de deux semaine ce sera un délais suffisant pour des primeurs.

Dernière édition:
attend @Hibou57

lis ça avant stp

Le vinaigre blanc est un fongicide naturel et puissant. Si vous avez des plantes infestées par les champignons ou la moisissure, pas de panique. Pulvérisez les feuilles avec une infusion de camomille dans laquelle vous ajouterez 2 cuillères à café de vinaigre blanc. Bien plus économique que les produits chimiques vendus dans le commerce ! Et en plus ce n'est pas nocif pour la planète. Découvrez l'astuce ici en point 12.

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/10-utilisations-du-vinaigre-blanc-dans-le-jardin.html

mam

Retour