8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
attend @Hibou57

lis ça avant stp

Le vinaigre blanc est un fongicide naturel et puissant. Si vous avez des plantes infestées par les champignons ou la moisissure, pas de panique. Pulvérisez les feuilles avec une infusion de camomille dans laquelle vous ajouterez 2 cuillères à café de vinaigre blanc. Bien plus économique que les produits chimiques vendus dans le commerce ! Et en plus ce n'est pas nocif pour la planète. Découvrez l'astuce ici en point 12.

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/10-utilisations-du-vinaigre-blanc-dans-le-jardin.html

mam
C’est une désolation. Je m’en aperçois au fur et à mesure que je coupe les feuilles malades, en fait il ne reste plus rien. Je pensais que des feuilles repousseraient comme ça avait l’air, mais apparemment non. Je me demande juste ce que j’ai fait que je n’aurais pas dut, parce qu’elles avaient bien commencé et tout d’un coup en quelques jours, tout a été ravagé.

Je me demande quand‑même si ça ne pourrait pas être lié à l’arrachage par vandalisme, parce que le foyer semble être là où ça a été arraché et où j’avais essayé de replanter. Peut‑être que je n’aurais pas dut replanter.

Je vais couper les fanes (enfin, des tiges nues presque sans feuilles actuellement) comme c’est conseillé de faire avant de les récolter, ça empêchera au moins la multiplication. Et dans deux semaines récolte et autre chose à la place.

P.S. Pour le vinaigre, je n’y crois pas trop :desole:, je crois même que ça peut être néfaste.

Peut‑être une explication là : Fanes de pomme de terre trop fournies (rustica.fr).

Les fanes (ou bois) de ses pommes de terre sont monté haut, jusqu’a plus d’un mètre, puis se sont couché dès que le temps a été humide. Plus tard elles sont tombées malades. Le déroulement, c’est tout comme pour moi.

Quelqu’un lui répond qu’il y a peut‑être trop d’azote dans le sol. Lui il a mis de l’engrais azoté, pas moi, mais je suspectais que le sol soit riche en azote à certains signes que j’ai remarqué en hiver et au printemps quand je préparais le terrain.

Une explication concordante là aussi : Halte au mildiou dans le potager (consoglobe.com).

L’article a dit:
Les conditions qui favorisent le mildiou

Un sol acide, mal drainé, trop arrosé, pauvre ou avec trop d’azote favorise son apparition. Une pelouse tondue trop courte, trop ombragée par les arbres, recouverte de chaume ou mal aérée également …

Là encore l’azote est mentionné, mais aussi l’acidité du sol, et au printemps, en me basant sur des plantes indicatrices, j’avais déterminé que le sol est à tendance acide.

Alors déjà je ferai attention à ne pas mettre d’ortie dans le compost, je ne mettrai pas de compost fait des roseaux qui étaient sur place et j’essaierai de faire quelque chose pour alcaliniser un peu le sol.

@mam80 , l’acidité favorise le mildiou, alors le vinaigre risquerait d’aggraver. Le bicarbonate dont parlait @UNIVERSAL ailleurs me semble plus crédible. Le bicarbonate ne risque pas d’être un polluant puisque des gens en boivent dans un verre d’eau pour traiter des problèmes de digestion.

Je prendrai une boite de bicarbonate alimentaire quelque part, et j’y penserai à l’avenir. Dès que je vois ce qui ressemble à un début d’attaque fongique, j’essai de traiter comme ça. L’article parle de 10 g pour 4 l d’eau. @UNIVERSAL, la proportion te semble crédible ?

C’est une désolation. […]
En image, voici à quoi ressemble cette désolation.

Sur la dernière image, c’est un pied parmi ceux qui se porte le mieux, on reconnait comment ça commence, avec des détériorations brunes sur les feuilles. Sur la première image, c’est une vue d’ensemble du coin des pommes de terre (à droite ce sont les betteraves qu’on voit un peu). Sur la troisième, c’est un exemple de pied que j’avais essayé de sauvé en coupant les feuilles malades, il ne reste finalement plus rien dessus et il n’a pas l’air de pouvoir s’en remettre.

J’ai presque tout coupé aujourd’hui, je n’ai laissé que les moins atteintes que je coupe dans deux jours. Dans une semaine, je récolte, je re‑nettoie le sol et je sème des pois et des carottes à la même place.

J’imagine que ça a dut être terrible pendant la famine en Irlande dans les années 1800. C’était comme ça dans tous les champs, ça devait être effrayant à vivre, le désespoir …

View media item 29935
View media item 29934
View media item 29933
View media item 29932

Pour consolation, les carottes que je récolte depuis deux semaines. Elles vont bien au moins. Et plus tard ce sera les panais et encore plus tard, les céleri et les poireaux.

Il y en a qui cassent quand je les extrait, la terre n’est pas encore assez meuble.

View media item 29937

ah oui quand même le mildiou :(

mam
Le jardin sans pesticides, c’est pas toujours la fête :p

C’est pour éviter ça, que des gens ont inventé les pesticides. Ça montre aussi à quel point il peut être dangereux de trop se reposer sur une culture en particulier.

Les carottes sont un peu grignotées par une chenille, elle grignote les fanes, mais ça va. Les panais ont la visite d’une autre espèce de chenille aussi, qui se cache dans les feuilles en les froissant, mais ça va aussi, c’est limité.

Le jardin sans pesticides, c’est pas toujours la fête :p

C’est pour éviter ça, que des gens ont inventé les pesticides. Ça montre aussi à quel point il peut être dangereux de trop se reposer sur une culture en particulier.

Les carottes sont un peu grignotées par une chenille, elle grignote les fanes, mais ça va. Les panais ont la visite d’une autre espèce de chenille aussi, qui se cache dans les feuilles en les froissant, mais ça va aussi, c’est limité.

ah oui, elles sont vertes et voraces , on les trouve aussi sur les tiges de la menthe citronnelle je crois

mam

EDIT # 535

j'ai écrit une ***.....
la chenille dont tu parles est une toute petite espèce NOIRE qui se love à la base des tiges
et sucent leur sève : ce qui rend la plante toute recroquevilée

la verte fait des feuilles de dentelles

:confused: mam

Même si les pieds de patates ont attrapé le mildiou, je crois qu’il y aura quand‑même un peu de pomme de terre. Ce matin, en arrosant au pied à l’arrosoir sans pomme, j’ai accidentellement dégagé un peu de terre et j’ai vu une pomme de terre de taille correcte même si pas vraiment grande non‑plus. Je l’ai vite recouverte, comme elles ne doivent pas être à la lumière.

Ce que je veux dire, c’est que la mildiou ne signifie peut‑être pas récolte nulle. Mais je ne pourrai confirmer que dans la deuxième quinzaine d’août, période à laquelle je devrais normalement les récolter.
Sur trois ou quatre pieds, je ne suis pas très sûr, j’en ai récolté 2 Kg 8. Sur trois ou quatre pieds, sur 1 m 50 ; comme j’en ai 4 fois 7 m 50, si c’est comme ça partout, je devrais en avoir 56 Kg en tout. Mais je ne confirmerai que quand j’aurai tout récolté et tout ramené. Je ne ramènerai pas tout d’un coup et je ne peux pas peser sur place, alors je donnerai le bilan dans quelques semaines.

Quand‑même dommage, certaines sont toute petites, quelques unes pas plus grosses que des dragibus, elles auraient dut encore grandir. Mais au moins il y a quelque chose.

View media item 29944

Dernière édition:
@UNIVERSAL, tu m’avais demandé :p

C’est depuis le même bout mais des deux côtés opposés. Tu vois sur la deuxième, les roseaux et tout dont je parlais … C’est tout à fait différent de la photo de la mi‑Avril.

Au fond à gauche, c’est là où il y avait les pommes de terre, j’ai tout défané il y a une dizaine de jours. Je vais me dépêcher d’y faire des pois, des nouvelles carottes et de la bardane (la bardane, si j’arrive à quelque chose).

View media item 29946
View media item 29945

Dernière édition:
Le Nord fait face à une sécheresse jamais vu depuis bien longtemps, toujours pas une goutte de pluie, ça va faire maintenant 1 mois et demi. Même quand les nuages sont chargés et noirs, il ne pleut pas, c'est fou !!

J'ai pailler au maximum mes plants de tomates, courges, aubergine, piment et poivron. Une partie avec de la paille que j'avais en rabe et de la tonte de gazon, le reste avec paillit d'écorce de pin que j'ai dû acheter en magasin, car mon gazon ne pousse plus, il est tout jaune.

J'essaie de maintenir ça avec un arrosage avec l'eau du robinet, mais là, le potager devient un luxe...
De plus, je part en vacance et je vais devoir abandonner mon jardin.

Je vais proposer à mon voisin d'arroser une fois par semaine au moins mes tomates, poivron/piment et aubergine, si et seulement si mes tanks d'eau sont réapprovisionnés par la pluie. En contre partie, il récoltera les légumes-fruits qui auront mûris. Au risque de voir mon travail perdu pour cette saison... J'ai même fait une serre et j'ai trop planter. Au moins 50 pieds de tomates :D Une vingtaine d'aubergines, une quinzaine de piment et poivron, une trentaine de pieds de courges. J'ai même planté du Slaoui (Courge serpent de Sicile) pour la première fois. J'ai pas envie de l'abandonner mais la sécheresse m'as dégoûté cette saison :(

Comment vous faites face à la sécheresse vous ?

Le Nord fait face à une sécheresse jamais vu depuis bien longtemps, toujours pas une goutte de pluie, ça va faire maintenant 1 mois et demi. Même quand les nuages sont chargés et noirs, il ne pleut pas, c'est fou !!

J'ai pailler au maximum mes plants de tomates, courges, aubergine, piment et poivron. Une partie avec de la paille que j'avais en rabe et de la tonte de gazon, le reste avec paillit d'écorce de pin que j'ai dû acheter en magasin, car mon gazon ne pousse plus, il est tout jaune.

J'essaie de maintenir ça avec un arrosage avec l'eau du robinet, mais là, le potager devient un luxe...
De plus, je part en vacance et je vais devoir abandonner mon jardin.

Je vais proposer à mon voisin d'arroser une fois par semaine au moins mes tomates, poivron/piment et aubergine, si et seulement si mes tanks d'eau sont réapprovisionnés par la pluie. En contre partie, il récoltera les légumes-fruits qui auront mûris. Au risque de voir mon travail perdu pour cette saison... J'ai même fait une serre et j'ai trop planter. Au moins 50 pieds de tomates :D Une vingtaine d'aubergines, une quinzaine de piment et poivron, une trentaine de pieds de courges. J'ai même planté du Slaoui (Courge serpent de Sicile) pour la première fois. J'ai pas envie de l'abandonner mais la sécheresse m'as dégoûté cette saison :(

dommage que nous ne soyons pas voisins

mam

Les poils sur mon maïs sont roux , j'espère qu'il ne s'agit pas de la variété qu'on refile aux animaux :claque:.

J'arrose tout les deux jours et fait une fameuse économie d'eau depuis l'achat d'un pulvérisateur à dos, il y en a pour tout les prix : https://www.makroshop.be/fr/jardin/...MIydHvh6yf3AIVzLztCh2LpgYwEAQYAiABEgLSyPD_BwE

J'arrose désormais toute la surface avec trois fois moins d'eau, sinon je suis persuadé qu'on aura comme chaque année, un temps très très pluvieux en août.

Sur trois ou quatre pieds, je ne suis pas très sûr, j’en ai récolté 2 Kg 8. Sur trois ou quatre pieds, sur 1 m 50 ; comme j’en ai 4 fois 7 m 50, si c’est comme ça partout, je devrais en avoir 56 Kg en tout. Mais je ne confirmerai que quand j’aurai tout récolté et tout ramené. Je ne ramènerai pas tout d’un coup et je ne peux pas peser sur place, alors je donnerai le bilan dans quelques semaines.

Quand‑même dommage, certaines sont toute petites, quelques unes pas plus grosses que des dragibus, elles auraient dut encore grandir. Mais au moins il y a quelque chose.

View media item 29944

Sur le carton de plant de bintje , il y avait marqué qu'elles devaient rester plantés entre 90 et 120 jours. L'an dernier en respectant scrupuleusement cette indication, j'avais obtenu des pommes de terre gros comme un gant de boxe.

[QUOTE="Hibou57, post: 15822971,

Je pourrais semer quoi encore ? On est le premier Juillet, mais pas encore vraiment dans le mois de Juillet, ce n’est peut‑être pas trop tard pour d’autres choses.

.[/QUOTE]

Courgette , concombre et salade , à cette période de l'année d'ici 5 semaines, tu récolteras quelque chose.

[…]

Courgette , concombre et salade , à cette période de l'année d'ici 5 semaines, tu récolteras quelque chose.
Mais ça ne m’intéresse pas ça, ça ne se conserve pas.

Je vais refaire des carottes, je crois que ce ne sera pas trop tard, j’en aurai en automne. Pour les pois, ben je verrai, et idem pour les bardanes qui seront semées à partir de graines sauvages.

Les poils sur mon maïs sont roux , j'espère qu'il ne s'agit pas de la variété qu'on refile aux animaux :claque:.

J'arrose tout les deux jours et fait une fameuse économie d'eau depuis l'achat d'un pulvérisateur à dos, il y en a pour tout les prix : https://www.makroshop.be/fr/jardin/outillage-de-jardin/outillage-a-main-de-jardin/RM_6901219/dario-pulvérisateur-à-dos?gclid=EAIaIQobChMIydHvh6yf3AIVzLztCh2LpgYwEAQYAiABEgLSyPD_BwE

J'arrose désormais toute la surface avec trois fois moins d'eau, sinon je suis persuadé qu'on aura comme chaque année, un temps très très pluvieux en août.
Je pensais justement à quelque chose comme ça pour l’année procheine, mais plutôt avec une petite lance fine pour arroser au pied. Parce que je trouve que l’arrosoir fait une pluie trop lourde, ça me couche toutes les fanes de carotte et ça chahute trop les feuilles en général.

Pour une raison étrange ou pas, certaines carottes ont eu leurs fanes coupées net à la base. Je les ai récolté pour ne pas les perdre, et certaines sont de gros calibre : 700 g, les cinq carottes :wazaa: .

Je me demande si ce ne serait pas un écureuil, il y en a deux pas loin. Des petits pois qui germaient ont été extrait, ne restaient que des petits trous à la place et un panais a aussi eu ses feuilles coupées net à la base, étrangement laissées sur place comme avec une des carottes.

J’imagine mal une souris faire ça. Un lapin aurait déterré les carottes, alors peut‑être un écureuil. La souris rousse et noire, je crois qu’elle mange des feuilles de liseron, c’est pas une blague, je l’ai vu en récolter.

Pour une raison étrange ou pas, certaines carottes ont eu leurs fanes coupées net à la base. Je les ai récolté pour ne pas les perdre, et certaines sont de gros calibre : 700 g, les cinq carottes :wazaa: .

Je me demande si ce ne serait pas un écureuil, il y en a deux pas loin. Des petits pois qui germaient ont été extrait, ne restaient que des petits trous à la place et un panais a aussi eu ses feuilles coupées net à la base, étrangement laissées sur place comme avec une des carottes.

J’imagine mal une souris faire ça. Un lapin aurait déterré les carottes, alors peut‑être un écureuil. La souris rousse et noire, je crois qu’elle mange des feuilles de liseron, c’est pas une blague, je l’ai vu en récolter.

:eek:

mam

La variété, c’est Chantenay à Cœur Rouge, mais elles ne sont pas rouges au cœur chez moi, même si elles ont tendance à être rouge‑violacé dans la partie qui dépasse de terre.

Je vais rester sur cette variété, elle me plait bien, même si j’en essaierai peut‑être d’autres les années suivantes.

J’avais choisi cette variété parce qu’elle est censée faire une racine conique, et que je trouvais ça commode dans une terre où il y a beaucoup de cailloux. Mais finalement elles sont plus allongées que coniques.

C’est courant que des carottes perdent leurs fanes toutes d’un coup ? Ça veut peut‑être dire qu’elles sont à point ? Je croyais que c’était des rafales de vent ou une souris, mais après les avoir récolté, j’en revois qui refont la même chose, et les fanes restent toujours à côté, sèche.

C’est courant que des carottes perdent leurs fanes toutes d’un coup ? Ça veut peut‑être dire qu’elles sont à point ? Je croyais que c’était des rafales de vent ou une souris, mais après les avoir récolté, j’en revois qui refont la même chose, et les fanes restent toujours à côté, sèche.

par cette canicule, va savoir......!

mam

[QUOTE="Hibou57, post: 15822971,

Je pourrais semer quoi encore ? On est le premier Juillet, mais pas encore vraiment dans le mois de Juillet, ce n’est peut‑être pas trop tard pour d’autres choses.

.

Courgette , concombre et salade , à cette période de l'année d'ici 5 semaines, tu récolteras quelque chose.[/QUOTE]

et des haricots verts nains
que tu gardes en bocaux avec du sel

mam

Le Bicarbonate de Soude est un Excellent Fongicide... Économique

Vous en avez assez des champignons et des moisissures qui attaquent vos plantes ? Pas la peine de recourir à des produits chimiques ! Heureusement, mon grand-père connaît une astuce naturelle très efficace pour lutter contre les champignons et les moisissures. Le truc des jardiniers malins est d'utiliser du bicarbonate de soude

Versez un litre et demi d'eau dans un récipient.
2. Ajoutez quatre cuillères à café de bicarbonate de soude.
3. Mélangez bien.
4. Versez le mélange dans un spray.
5. Vaporisez le mélange obtenu sur la végétation à protéger.
6. Recommencez l'opération une fois par semaine pendant 2 mois et après chaque pluie.

Résultat
Et voilà, vous avez éliminé des champignons et des moisissures sans efforts et sans produit chimique :-)

Le bicarbonate de soude est un excellent fongicide qui les éliminera efficacement.

Votre porte-monnaie, lui, ne sentira rien.

Vous pouvez vaporiser le mélange obtenu sur les rosiers, les grappes de raisin en choisissant pour cela la période à laquelle les premiers raisins font leur apparition, ou encore sur les citrouilles, les courges, les concombres...
Ce truc éliminera facilement le mildiou et les moisissures grises.

Économies réalisées Ce fongicide efficace ne vous coûtera donc que quelques centimes pour l'eau, et guère plus pour le bicarbonate, compte tenu de son prix au kilo, et... un vaporisateur. Cette astuce vous reviendra bien moins chère que tous les produits tout faits du commerce pour un résultat certainement meilleur.

VIDEO ici : https://www.comment-economiser.fr/b...b5ed5d4fb02c090&at_ab=per-2&at_pos=0&at_tot=1

mam

J'ai déterré 4 plants de pomme de terre, j'ai toute les tailles et j'en ai pour 5.9kg. En la matière, le truc important à savoir est que tout ne vient pas en arrachant le plant, J'ai extrait plus de la moitié des 5.9kg en fouillant minutieusement dans la terre, j'ai même viandé plusieurs pommes de terre en y allant comme un barbare, mais là, c'est bon, j'ai bien compris le truc.

Ma récolte de tomate; est satisfaisante, et qu'est-ce que c'est bon, j'en ai mangé une quantité record depuis une semaine. Par malice, j'ai vérifié la prix de la variété qui traine scandaleusement à même le sol : 5.3 euros le kg.

Pour les associations de cultures, il est souvent conseillé de ne pas mettre ensemble des plantes de la même famille. Je me demandais si c’est vraiment toujours vrai, comme j’envisage l’année prochaine, de mettre ensemble les panais et les carottes. Avant‑hier j’ai justement remarqué que quelque part, poussent ensemble des panais sauvages et des carottes sauvages, et les deux ont l’air de bien se porter.

Je crois que ce conseil de ne pas mettre ensemble des plantes de la même famille, n’est pas fondé.

Il y a des sortes de grosses larves blanchâtres dans la racine de certaines carottes. Mais ça n’a pas l’air endémique, par exemple je peux trouver qu’un carotte a été attaqué tandis que les carottes voisines à quatre ou cinq centimètres sont indemne.

Faut que je te dise un truc Hibou, tu aurais dû laisser en paix tes plants de pommes de terres, même si au-dessus de la surface, elles avaient l'air mal en point, j'ai vu des hectares entiers chez les fermiers qui ont la même têtes que tes plantes. Perso, ça fait ma 4 ème semaines que je retire 12 à 13 kg de pomme de terres.

Les aubergines que je pensais à un moment perdues commencent à répondre à mes attentes.

Comme toi, mes carottes ont une drôle de tête à la base.

J'ai dû perdre 1/3 du maïs et il reste encore 3 semaines à résister avant la récolte .

La grosse satisfaction reste tout de même la tomate, 4 variétés en abondance, c'en est même scandaleux.

Les oignons comme d'hab donnent entière satisfaction.

Le grop flop, c'est ma coriandre, mon persil et mon céléri.

Avec les pluies des dernières semaines, ma plante de potiron est enfin sortie de terre.

Faut que je te dise un truc Hibou, tu aurais dû laisser en paix tes plants de pommes de terres, même si au-dessus de la surface, elles avaient l'air mal en point, j'ai vu des hectares entiers chez les fermiers qui ont la même têtes que tes plantes. Perso, ça fait ma 4 ème semaines que je retire 12 à 13 kg de pomme de terres.

[…]
Tu as peut‑être vu des plants de pommes de terre à maturité qui commençait à sécher. Tu es certain que ce n’était pas plutôt ça ? Le mildiou, c’est autre chose, ça commence comme des taches sur les feuilles.

Elles étaient vraiment malades, elles commençaient à contaminer les betteraves à côté. La preuve qu’elles étaient vraiment malades, et que le mildiou a atteint certains tubercules sous la terre. Je les ai mis dans le composte, comme je vais le laisser mûrir au moins deux ans, les spores du mildiou ne résisteront pas à la fermentation.

Ce coin sauvage, je l’aime bien, mais il est propice aux attaques fongiques, je le vois à la végétation autour qui en a souffert, y compris un noisetier au bout du jardin.

Comme toi, mes carottes ont une drôle de tête à la base.

[…]
Pour les carottes, je ne me suis pas inquiété, je sentais que ce n’est pas un problème. Elles n’ont été attaquées que par quelques insectes, rien de plus et surtout rien d’endémique.

J’y vais au feeling et ça a l’air d’aller comme ça. Maintenant je préfère couper les feuilles malades sans attendre, quelque soit la plante, et si je vois que ça persiste ou si je vois un foyer se dessiner (ce qui est arrivé avec les panais), je coupe encore plus franchement.

Retour