A quoi sert le jour du jugement ?

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'espere que ton jeune se passe admirablement bien;) , tu me diras, que les journées sont très courtes , qu'on n'a presque pas le temps de rien faire , que le Ramadan ne dure que 30 jours……et qu'in finé on aurait aimé qu'il dure plus longtemps ( 4 ou 5 mois par exemple) mais enfin, on arrive à savourer et déguster notre jeune lorsqu'on jeune.
Quant à ton pseudo, j'avoue, qu'il me plait……par son immense bizzarerie après bien sur celui de @Drianke.
je sais même pas si je prononce bien le tien, je me suis toujours demander ce qu'il voilais dire, mon ramadan dur toute l'année

le mois de ramadan les 6 mois qui le suive, on me demande comment il c'est passer les autre 5mois pour me dire preprar toi pour le ramadan qui va venir :)
 

tizniti

Soyons sérieux .
je sais même pas si je prononce bien le tien, je me suis toujours demander ce qu'il voilais dire,
Tu veux dire mon pseudo…………….
Simple, très simple.
Tiznit est une petite ville fortifiée, au confins du Sahara et chef lieu du pays berbère , les Chlou7e, les Amazighs du sud.
Une ville ou j'ai passé une enfance heureuse , très heureuse . Une ville qui m'a donné les leviers de l'humilité, de la simplicité, du bonheur, de la joie de vivre, de l'humour, de l'ironie, de l'auto dérision et surtout de ne jamais prendre ni soi ni les autres au sérieux.
Ses réelles étroites , en terre battues m'ont convaincus que nous sommes humains, imparfaits, aveugles devant l'ampleur de nos ignorances, ne détenant aucune vérité et que chacun voit la réalité par le trou de la serrure de la porte de chez lui.
tizniti, c'est une personne de Tiznit.
Imparfait et heureux;)
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu veux dire mon pseudo…………….
Simple, très simple.
Tiznit est une petite ville fortifiée, au confins du Sahara et chef lieu du pays berbère , les Chlou7e, les Amazighs du sud.
Une ville ou j'ai passé une enfance heureuse , très heureuse . Une ville qui m'a donné les leviers de l'humilité, de la simplicité, du bonheur, de la joie de vivre, de l'humour, de l'ironie, de l'auto dérision et surtout de ne jamais prendre ni soi ni les autres au sérieux.
Ses réelles étroites , en terre battues m'ont convaincus que nous sommes humains, imparfaits, aveugles devant l'ampleur de nos ignorances, ne détenant aucune vérité et que chacun voit la réalité par le trou de la serrure de la porte de chez lui.
tizniti, c'est une personne de Tiznit.
Imparfait et heureux;)
a je comprend mieux et je viens de le prononcer de la bonne façon, avants je penser que tu dises j'ai taznite, et chaque fois je chercher des pierres pour te répondre :claque:
 
Dernière édition:

tizniti

Soyons sérieux .
Tu veux un argument valable ? Va lire le coran wAllahi tes perdu insha Allah les paroles de Dieu te guiderons !
Ce que vous écrivez est une rhétorique directement produite par votre mode mental automatique et reptilien et n'est point un argument.
Le Coran helas, n'a pas été d'un grand secours pour la charmante personne instigatrice de ce topic béni, je veux parler de la sublime @LaKabyle75
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu veux un argument valable ? Va lire le coran wAllahi tes perdu insha Allah les paroles de Dieu te guiderons !
voila un argument très pertinent,

dommage que certaines personne ne fond pas de même, moi aussi je vais me mettre a faire de même, a chaque fois que j'aurais pas d'argument je dirais tu veut des argument va lire les hadiths
 

tizniti

Soyons sérieux .
La question qui préoccupe tous les savants musulmans, tous les laboratoires de recherche en sciences islamiques et tous les fidèles de base est de savoir si le musulman doit ou pas utiliser son cerveau.
Nous suivons bien sur l'avancée de ce débat passionnant et les recherches en cours qui s'y rattachent,
Que dieu assiste nos savants pour nous guider dans la bonne voie avec ou sans notre cerveau.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
La question qui préoccupe tous les savants musulmans, tous les laboratoires de recherche en sciences islamiques et tous les fidèles de base est de savoir si le musulman doit ou pas utiliser son cerveau.
Nous suivons bien sur l'avancée de ce débat passionnant et les recherches en cours qui s'y rattachent,
Que dieu assiste nos savant pour nous guider dans la bonne voie avec ou sans notre cerveau.
la aussi faut définir se qu'est un savant
 

tizniti

Soyons sérieux .
la aussi faut définir se qu'est un savant
Lors d'un salon en l’honneur de la femme.
Le parc des expositions de Pontoise accueille ce week-end le salon musulman du Val d’Oise avec pour thème la femme musulmane.
Plusieurs conférences sont organisées et c’est à l’occasion de l’une d’entre elles que Nader Abou Anas, un savant qui enseigne le coran et l’arabe au sein de l’association D’CLIC à Bobigny.

Un bonheur de l'écouter en pareil circonstances ( 1mn seulement et c'est interessant)
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
@insouciants

Un jour je discutais avec quelqu'un qui était plutôt très pratiquante (c'est ma cousine). Elle lisait toujours des livres sur la religion, des hadiths et parfois elle lisait le coran. Ce jour là la discussion c'était justement le bien, le mal et le libre arbitre. Elle m'expliquait avec une force incroyable que chacun des gestes qu'on fait est guidé par Allah. Que s'il y a un accident , un meurtre etc, c'est que Dieu l'a voulu. J'ai essayé de lui expliquer que si tel était le cas alors aucun être humain ne serait jugé puisque innocent de ses faits et gestes.
Eh ben tu sais quoi? Malgré la logique elle maintenait ses propos tout en m'assurant que nous serions jugés pour nos actes.

Bref, je ne supporte plus cette image de Dieu qui serait injuste. Déjà l'image qu'on donne du prophète m’horripile alors t'imagines quand c'est Allah swt.


Oui voilà j'ai été confrontée à des gens comme ta cousine hier sur ce forum
Et même dans mon entourage

Je me demande qui leur raconte ces inepties ...
T'imagines ? Mademoiselle, tu te fais violer car Allah l'aurait décidé o_O

Elle est abjecte la vision que vous avez d'Allah.
:malade:

Je refuse de croire en un Dieu coupable des viols !!!
 
Tout le monde a un cerveau mais tout le monde ne l'utilisent pas... parfosi il est en veille
Parfois il est utilisé à bon escient
Parfois à mauvais escient

L'erreur serait de croire que les êtres humains sont des êtres inertes qui attendent bien sagement le destin, que quelqu'un va les prendre par la main pour leur dire quoi faire. Une infantilisation en quelque sorte.
Les seules personnes que je connaisse dans ce cas là sont les enfants et les personnes sous tutelle du fait de leur handicap, et les marionnettes lol
Sinon chacun est responsable de ses actes et de ses non actes.
Tôt ou tard, tout le monde goûtera à la mort et au jugement dernier
C ce que j'ai dis en moins de mots
 
de nombreux savants son aidé part les hadiths, pour comprendre le coran, le coran seule n'aident pas forcement les autres sans la science du hadiths,

autrement tu a un verset a nous proposer


biensur ^^ Sourate AL HIJR ;)

V2 . Le Jour du Jugement Dernier les mécréants voudraient avoir été Musulmans (soumis).
v3. Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l'espoir; car bientôt ils sauront!
V4.Or Nous ne détruisons aucune cité sans qu'elle n'ait eu (un terme fixé en )une écriture connue.
V5.Nulle communauté ne devance son terme, ni ne le retard.
V6.Et ils (les mecquois) disent : "Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou!
V7. Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les Anges, si tu es du nombre des véridiques? "
V8. Nous ne faisons descendre les Anges qu'avec la vérité; et alors, il ne leur sera pas accordé de répit (à ces impies)
V9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .
V10. Et nous avons certes envoyé, avant toi, (des Messagers)parmi les peuples des Anciens .
V11. Et pas un Messager ne leur est venu sans qu'ils s'en soient moqués.
V12. C'est ainsi que Nous faisons pénétrer (la mécréance) dans les coeurs des coupables.
V13. Ils ne croiront pas en lui (le Messager ou le Coran) bien que ce soit accompli le sort traditionnel des anciens.
V14. Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,
V15. ils diraient : "Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés".



Je sais que le Saint Coran est compliqué à Comprendre , pour la mlle qui se pose trop de questions .. Comme on dis , trop de questions tu la reponse
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
biensur ^^ Sourate AL HIJR ;)

V2 . Le Jour du Jugement Dernier les mécréants voudraient avoir été Musulmans (soumis).
v3. Laisse-les manger, jouir (un temps), et être distraits par l'espoir; car bientôt ils sauront!
V4.Or Nous ne détruisons aucune cité sans qu'elle n'ait eu (un terme fixé en )une écriture connue.
V5.Nulle communauté ne devance son terme, ni ne le retard.
V6.Et ils (les mecquois) disent : "Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou!
V7. Pourquoi ne nous es-tu pas venu avec les Anges, si tu es du nombre des véridiques? "
V8. Nous ne faisons descendre les Anges qu'avec la vérité; et alors, il ne leur sera pas accordé de répit (à ces impies)
V9. En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien .
V10. Et nous avons certes envoyé, avant toi, (des Messagers)parmi les peuples des Anciens .
V11. Et pas un Messager ne leur est venu sans qu'ils s'en soient moqués.
V12. C'est ainsi que Nous faisons pénétrer (la mécréance) dans les coeurs des coupables.
V13. Ils ne croiront pas en lui (le Messager ou le Coran) bien que ce soit accompli le sort traditionnel des anciens.
V14. Et même si Nous ouvrions pour eux une porte du ciel, et qu'ils pussent y monter,
V15. ils diraient : "Vraiment nos yeux sont voilés. Mais plutôt, nous sommes des gens ensorcelés".



Je sais que le Saint Coran est compliqué à Comprendre , pour la mlle qui se pose trop de questions .. Comme on dis , trop de questions tu la reponse
mon dieu t'est vraiment a coter des argument, a ce demander si tu a compris le sujet de cette intitulé, bonne nuit
 
mon dieu t'est vraiment a coter des argument, a ce demander si tu a compris le sujet de cette intitulé, bonne nuit
Oui va dormir cette fille a ouvert deux discussions a croire si elle se demande si Dieu existe vraiment et le pourquoi tu comment , on a pas d'argument a fournir , tes musulman tu te pose pas de question tu y crois des ta naissance , tes mecrants si tu ten pose surtout a savoir si Dieu est le plus puissant , ce qu'elle demandais sur lautre discussion , donc OUI bonne nuit à toi !
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui va dormir cette fille a ouvert deux discussions a croire si elle se demande si Dieu existe vraiment et le pourquoi tu comment , on a pas d'argument a fournir , tes musulman tu te pose pas de question tu y crois des ta naissance , tes mecrants si tu ten pose surtout a savoir si Dieu est le plus puissant , ce qu'elle demandais sur lautre discussion , donc OUI bonne nuit à toi !
justement Ibrahim se poser beaucoup de questions, c'est pour ce-la que les plus proche de lui s'en pose aussi
 
justement Ibrahim se poser beaucoup de questions, c'est pour ce-la que les plus proche de lui s'en pose aussi

Oui , a cette epoque cetais tout nouveau maintenant on sais Que c'est Allah le plus puissant , c'est pour sa que cest LUI et personne d'autre que l'on prie ! Elle etais perdu , ya pa de soucis moi et beaucoup de gens on a voulu l'aider lui donner des " arguments " comme vous dites , mais un moment si elle est toujours dans le doute , psq pour moi c'est vrai qu'elle doute de tout jusqua Douter que Allah ta3ala est le plus puissant , a ce moment la on est mecrant , jusqua aussi demander a quoi sert le jugement dernier pourquoi on serais puni si c'est Dieu qui nous guide a sois disant faire tel ou tel pecher ou tel connerie , un moment ya des limites , puis ya Le fait qu'on essaie d'argumenter comme on peux a partir du moment ou ya question sur question on a pas reponse a tout , moi j'suis nee muslim depuis ma naissance je sais que c'est Dieu le tout puissant , je sais pourquoi je suis sur terre , ce que je dois faire ou pas , & surtout que Dieu est Tres tres pardonneur , voila tout ce que j'ai a dire ,
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Oui , a cette epoque cetais tout nouveau maintenant on sais Que c'est Allah le plus puissant , c'est pour sa que cest LUI et personne d'autre que l'on prie ! Elle etais perdu , ya pa de soucis moi et beaucoup de gens on a voulu l'aider lui donner des " arguments " comme vous dites , mais un moment si elle est toujours dans le doute , psq pour moi c'est vrai qu'elle doute de tout jusqua Douter que Allah ta3ala est le plus puissant , a ce moment la on est mecrant , jusqua aussi demander a quoi sert le jugement dernier pourquoi on serais puni si c'est Dieu qui nous guide a sois disant faire tel ou tel pecher ou tel connerie , un moment ya des limites , puis ya Le fait qu'on essaie d'argumenter comme on peux a partir du moment ou ya question sur question on a pas reponse a tout , moi j'suis nee muslim depuis ma naissance je sais que c'est Dieu le tout puissant , je sais pourquoi je suis sur terre , ce que je dois faire ou pas , & surtout que Dieu est Tres tres pardonneur , voila tout ce que j'ai a dire ,
salam

je sais pas ce qui c'est passer dans d'autre débats entre vous, moi je trouve que dans cette intitulé elle a poussé une question très pertinente , même si c'étais une athée qui poser cette question, je trouve que l'on devrais soit lui fournir des argument pertinent soi pas lui répondre

bref : que ceux qui on des argument les donne
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Comme tu dis c'est chaud...

Pour le peu que j'ai lu sur les deux post tu as un vrai problème ... soit de compréhension soit de vocabulaire .
Ou bien tu ne prends pas le temps de lire les réponses des intervenants.

C'est peut-être aussi les réponses qui ne sont pas claires ...
 
C'est peut-être aussi les réponses qui ne sont pas claires ...

Justement je les ai trouvées TRES claire.. et même répétitives... sinon je ne me permettrais pas de faire cette remarque.

Après il faut savoir accepter que tout le monde n'a pas exactement le même avis ou positionnement sur un sujet .
Et on a le droit d'être d'accord ou non.. Elle peut faire ce qu'elle veut ensuite des explications qu'elle reçoit...

Si elle avait dit "j'ai compris votre explication mais je n'adhère pas , parce que...blabla (et argument à l'appui) " là ok.

Mais quand elle dit que personne n'est fichu de lui donner des explications... c'est renversant o_O

C'est un vrai problème de lecture là .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Justement je les ai trouvées TRES claire.. et même répétitives... sinon je ne me permettrais pas de faire cette remarque.

D'accord si toi tu as compris pourquoi ne pas les expliquer ?

Après il faut savoir accepter que tout le monde n'a pas exactement le même avis ou positionnement sur un sujet

C'est pour cela que @LaKabyle75 Les a invité à s'exprimer ou en débattre, on va dire, faire, avancer les choses surtout pour les éclaircir

Si elle avait dit "j'ai compris votre explication mais je n'adhère pas , parce que...blabla (et argument à l'appui) " là ok

Justement, elle ne saisit pas et moi non plus et ça fausse le discours ça prêt à confusion aurait, on tord d 'essayer de comprendre ?

Mais quand elle dit que personne n'est fichu de lui donner des explications... c'est renversant

la preuve même toi tu es incapable d'en fournir critiquer son geste mais sinon rien
 
@simplement la

A part me dénigrer vous savez rien faire d'autre

C'est ça les gens à court d arguments ..
@simplement la

D'ailleurs tu n'étais pas là sur le débat sorcellerie donc pas la peine d ajouter ton grain de sel


Premièrement tu vas te calmer... et je rajoute mon grain de sel ou je veux. autrement n'ouvre pas des post à tout va si tu ne pas que les gens interviennent.

Ton agressivité envers tout tes interlocuteurs est surprenante au départ , mais la franchement ça devient lassant...
Apprends la définition de dénigrer si veux absolument la placer envers tout ceux qui te répondent...

Tu as un problème de lecture. point à la ligne.
Tu as le droit de ne pas être satisfaite des réponses que tout le monde te donne... Pas de souci.
Mais dire que personne est capable de te répondre..o_O

Sur deux posts ou il y'a plus de 10 pages de réponses.. c'est vraiment que tu n'as pas pris le temps de les lire... ou que tu as un problème de compréhension.

Quand on ouvre un débat on s'efforce d'écouter les réponses et de prendre le temps de lire... ensuite tu en fais ce que tu veux des réponses... mais tu semble ne pas attendre des réponses argumentées ... simplement des réponses qui te satisfassent !!

Les réponses que tu as eu ont été répétés par plusieurs intervenants .
Donc dire "personne est capable de m'expliquer " c'est te moquer royalement des gens qui prennent le temps de te répondre.
 
D'accord si toi tu as compris pourquoi ne pas les expliquer ?



C'est pour cela que @LaKabyle75 Les a invité à s'exprimer ou en débattre, on va dire, faire, avancer les choses surtout pour les éclaircir



Justement, elle ne saisit pas et moi non plus et ça fausse le discours ça prêt à confusion aurait, on tord d 'essayer de comprendre ?



la preuve même toi tu es incapable d'en fournir critiquer son geste mais sinon rien

Nordia ta solidarité envers quelqu'un qui se pose des questions est touchante , mais déplacée ici , et tu le sais bien.
Les réponses se font légions , vouloir en débattre est une chose mais dire que personne ne prends le temps de vous expliquer en est une autre ...

Alors la victimisation habituelle =

On aurait tord d'essayer de comprendre ??

c'est un mal de se poser des questions ??

Sommes nous obligés d'accepter toutes vos explications ???


Fiouu.. il faut vraiment que vous arrêtiez... c'est trop là.

Relis toi... tu me pose des questions qui n'ont RIEN A VOIR avec mon intervention.
Personne ne vous a jamais interdit cela.. et encore moi sur un forum public et moi la dernière.

Je dis juste que des explications vous on déjà été exposées ... si tu me dis le contraire. j'arrête là , parce que à part te "re" citer toutes les interventions, je vois pas ce que je peux faire de plus.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je dis juste que des explications vous on déjà été exposées ... si tu me dis le contraire. j'arrête là , parce que à part te "re" citer toutes les interventions, je vois pas ce que je peux faire de plus.

Ben déjà comment pas nous expliquer ce qui n'est pas clair apparemment pour nous ça serais charitable de ta part :D
 
Haut