A quoi sert le jour du jugement ?

Ben déjà comment pas nous expliquer ce qui n'est pas clair apparemment pour nous ça serais charitable de ta part :D

Nordia, c'est l'inverse.... à toi de me dire qu'est ce que tu n'as pas compris dans les EXPLICATIONS qui vous ont été donné . (oui parce que finalement on est bien d'accord que des gens ont bien pris le temps de répondre et d'expliquer hein contrairement à ce qu'elle disait :rolleyes:)

Je te répète que pour moi il y'a eu beaucoup d'intervention, claires, simple et pertinente ... donc je ne peux pas deviner ce qui n'est pas clair pour vous?
Mais si tu me dis peut être qu'on pourra discuter avec plaisir...
Sachant que je n'ai pas vocation à te persuader et que je ne suis pas sur que mes explications puissent sonner plus clairement que ceux des autres.

Par exemple là :

Dieu nous a laissé le libre arbitre dans nos actes donc on est responsable et voilà pourquoi il y a un jugement dernier ^^

Le destin c'est ce que Dieu sait de toi. Mais ce sont tes actes qui te font vivre ce destin.

Tes actes viennent de tes intentions. Dieu te donne les moyens ou non de faire ce que tu as décidé de faire selon tes intentions. Donc tu es responsable.

Dis moi ce qui n'est pas clair ?
Pour moi jusque là c'est simple.


Merci .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nordia, c'est l'inverse.... à toi de me dire qu'est ce que tu n'as pas compris dans les EXPLICATIONS qui vous ont été donné . (oui parce que finalement on est bien d'accord que des gens ont bien pris le temps de répondre et d'expliquer hein contrairement à ce qu'elle disait :rolleyes:)

J'étais la première à t'invité à nous expliquer se qui te paraissait claire fait nous un résumer classique ;)
 
J'étais la première à t'invité à nous expliquer se qui te paraissait claire fait nous un résumer classique ;)

Euh... c'est vous qui ne comprenez pas quelque chose.. mais c'est moi qui doigt deviner ce que c'est ??? o_O

On est pas en train de jouer au devinette ...

Nordia stp fais un effort... je t'ai cité des phrases simples et concises qui résume à quoi sert le jugement .

Ensuite je t'ai demandé si déjà juste jusque là tu suivais? si oui ou non tu étais d'accord.... c'est pourtant simple de rebondir là dessus ...
Parce que c'est la base même de l'explication donc s'il y'a quelque chose qui te dérange c'est maintenant qu'il faut se manifester ...
Si tu veux on essaye autrement?

Si tu as compris tape un coup... si tu n'as pas compris tape deux coup.... :rolleyes: lol non mais comment tu veux discuter dans de tel condition sérieusement ?


Alors comme je ne suis pas de mauvaise foi , je vais te faire plaisir et je vais tenter de REFORMULER ce qui a été dit juste au dessus.... puisque la seule chose que je peux faire c'est simplement reformuler.... pour que "peut-être" ensuite tu puisse enfin m'expliquer ce qui cloche . si mes explications ne sont pas claires n'hésite pas à reprendre ce qui te dérange (sans faire de HS stp..)


Donc nous sommes sur terre... nous êtres humains...
Sur terre nous sommes donc libre de nos actes...
Nous pouvons choisir de faire le bien , comme de faire le mal ou bien de faire les deux...
Dieu connait déjà nos futurs choix.. c'est ce qui s'appel la prédestination , le fait qu'il soit au courant ne veut absolument pas dire qu'il nous impose ces mêmes choix.... et le fait qu'il nous laisse faire ne veut pas dire qu'il nous encourage à faire.

Dieu nous laisse donc notre libre arbitre , raison pour laquelle nous serons jugé un jour pour toutes nos décisions et actes.

J'attends ton retour là dessus.
(STP sans Hors Sujet, sans faire dire ce qui n'ai pas dit , sans supposer ..etc)
 
Je ne vois pas ce qui est compliqué...

Il y a des choses pour lesquelles nous avons le choix d'agir en bien ou en mal...c'est notre libre arbitre qui va guider nos actes
Ex: tuer, voler, accepter un emploi etc etc

Et il y a des choses pour lesquelles nous n'avons pas de marge de manœuvre, elles s'imposent à nous...c'est le destin
Ex: la maladie
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Euh... c'est vous qui ne comprenez pas quelque chose.. mais c'est moi qui doigt deviner ce que c'est ??? o_O

Alors pourquoi critiquer, tu aurais dû poser la question avant de la chauffer pour ma part, je n'ai absolument rien compris, c'est pour cela que j'attendais que tu fasses un résumé

Nordia stp fais un effort... je t'ai cité des phrases simples et concises qui résume à quoi sert le jugement .

ah bon? quand ?:eek:

Ensuite je t'ai demandé si déjà juste jusque là tu suivais? si oui ou non tu étais d'accord.... c'est pourtant simple de rebondir là dessus ...
Parce que c'est la base même de l'explication donc s'il y'a quelque chose qui te dérange c'est maintenant qu'il faut se manifester ...
Si tu veux on essaye autrement?

Si tu as compris tape un coup... si tu n'as pas compris tape deux coup.... :rolleyes: lol non mais comment tu veux discuter dans de tel condition sérieusement ?



J'attends ton retour là dessus.

Pourquoi toujours se justifier va à l'essentiel.....

Alors comme je ne suis pas de mauvaise foi , je vais te faire plaisir et je vais tenter de REFORMULER ce qui a été dit juste au dessus.... puisque la seule chose que je peux faire c'est simplement reformuler.... pour que "peut-être" ensuite tu puisse enfin m'expliquer ce qui cloche . si mes explications ne sont pas claires n'hésite pas à reprendre ce qui te dérange (sans faire de HS stp..)


Donc nous sommes sur terre... nous êtres humains...
Sur terre nous sommes donc libre de nos actes...
Nous pouvons choisir de faire le bien , comme de faire le mal ou bien de faire les deux...
Dieu connait déjà nos futurs choix.. c'est ce qui s'appel la prédestination , le fait qu'il soit au courant ne veut absolument pas dire qu'il nous impose ces mêmes choix.... et le fait qu'il nous laisse faire ne veut pas dire qu'il nous encourage à faire.

Dieu nous laisse donc notre libre arbitre , raison pour laquelle nous serons jugé un jour pour toutes nos décisions et actes.

Non tu n'es pas de mauvaise fois mais un peu chiante :p

oui ça c'est l'interprétation religieuse mais en dehors sans la faire intervenir de quel manière le reformuleras tu ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne vois pas ce qui est compliqué...

Il y a des choses pour lesquelles nous avons le choix d'agir en bien ou en mal...c'est notre libre arbitre qui va guider nos actes
Ex: tuer, voler, accepter un emploi etc etc

Et il y a des choses pour lesquelles nous n'avons pas de marge de manœuvre, elles s'imposent à nous...c'est le destin
Ex: la maladie

Oui, mais nous somme pas tout destiné à être malade ou en mourir

même choisir en bien et en mal c'est pas vraiment un choix
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ce sujet n'est pas aussi simple que ce soit les philosophes ou les musulmans il y a les partisant d'un extreme et de l'autre et tout les degré entre :
determinisme fatalisme jabarisme et ceux de l'autre libre arbitre ceux qui rejete tout forme determinisme dont le destin etc ...

si vous reflechissez vraiment à ce sujet à partir des versets du coran vous allez prendre conscience que les choses ne sont pas aussi simple .

je n'ai pas d'avis sur la question ce que je poste c à titre de reflexion ...

exemple de verset enigmatique :
avons nous fait le choix de vivre ?
comment fait on le choix de choisir ou pas ?
http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/

75v30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille.
Et Allah est Omniscient et Sage.

28v68.Ton Seigneur crée ce qu'Il veut et Il choisit;
il ne leur a jamais appartenu de choisir.

Gloire à Allah! Il transcende ce qu'ils associent à Lui!

qu'est ce que la liberté en islam comment la definit elle ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
exemple etre maladie aura un incidence sur nos choix
et d'autre diront cette maladie est le resultat : un chatiment de nos mauvaise action
d'autre diront ces une epreuve pour notre bien :nous preservé du mal future ou nous corriger etc ...
 
Dernière édition:
Alors pourquoi critiquer, tu aurais dû poser la question avant de la chauffer pour ma part, je n'ai absolument rien compris, c'est pour cela que j'attendais que tu fasses un résumé



ah bon? quand ?



Pourquoi toujours se justifier va à l'essentiel.....



Non tu n'es pas de mauvaise fois mais un peu chiante

oui ça c'est l'interprétation religieuse mais en dehors sans la faire intervenir de quel manière le reformuleras tu ?

1) les interventions étaient déjà extrêmement concises !!! on peut pas résumer quelque chose qui est déjà résumé ... tu le fais exprès?? ou bien ce n'est pas le mot résumé que tu voulais employer mais "reformuler" ? (chose que j'ai faite d'ailleurs..)

2) Tu me demande quand j'ai citer des phrases simple et concises ? là par contre tu le fais exprès... j'ai citer @zeytouna et @shams007 .... sérieux tu commence à me faire flipper là ....

3) D'accord c'est moi la chiante... et c'est moi qui tourne autour du pot et qui refuse d'exposer le cœur du problème.. On fait comme ça.... c'est mieux.

Maintenant pour ta dernière question (qui ne me dit TOUJOURS PAS qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'explication....)
Je te réponds que toute les formulations que tu obtiendras auront une tournure religieuse.... puisque c'est une question sur le Jugement Dernier.... religieux ne voulant pas dire communément admis dans l'Islam...

Même un zigoto qui te donne son avis en ayant une base de croyance différente, il le fera d'un point de vue religieux... de SA religion. simplement c'est son point de vu qui changera mais il utilisera un argumentaire religieux...

Donc à partir de là je comprends pas ce que tu attends .
 
Je n'ai pas dit le contraire, on peut tomber malade et en mourir ou pas...

Pourquoi ce ne serait pas vraiment un choix? À moins d'être contraint, on a toujours le choix


Bien sur , chacun est éprouvé de manière différente et supportable pour chacun d'entre nous...

Certains auront les épaules pour faire face à un cancer..
Quand pour d'autres, une simple entorse mettra à mal leur vie quotidienne et les plongera dans une profonde dépression...
 
1) les interventions étaient déjà extrêmement concises !!! on peut pas résumer quelque chose qui est déjà résumé ... tu le fais exprès?? ou bien ce n'est pas le mot résumé que tu voulais employer mais "reformuler" ? (chose que j'ai faite d'ailleurs..)

2) Tu me demande quand j'ai citer des phrases simple et concises ? là par contre tu le fais exprès... j'ai citer @zeytouna et @shams007 .... sérieux tu commence à me faire flipper là ....

3) D'accord c'est moi la chiante... et c'est moi qui tourne autour du pot et qui refuse d'exposer le cœur du problème.. On fait comme ça.... c'est mieux.

Maintenant pour ta dernière question (qui ne me dit TOUJOURS PAS qu'est ce que tu ne comprends pas dans l'explication....)
Je te réponds que toute les formulations que tu obtiendras auront une tournure religieuse.... puisque c'est une question sur le Jugement Dernier.... religieux ne voulant pas dire communément admis dans l'Islam...

Même un zigoto qui te donne son avis en ayant une base de croyance différente, il le fera d'un point de vue religieux... de SA religion. simplement c'est son point de vu qui changera mais il utilisera un argumentaire religieux...

Donc à partir de là je comprends pas ce que tu attends .


Mdrrr la situation me fait rire...je suis sûre qu'elle te fait marcher et toi tu prends les choses à coeur
 
Bien sur , chacun est éprouvé de manière différente et supportable pour chacun d'entre nous...

Certains auront les épaules pour faire face à un cancer..
Quand pour d'autres, une simple entorse mettra à mal leur vie quotidienne et les plongera dans une profonde dépression...

Il est dit que Dieu ne nous donne pas d'épreuves au-delà de ce que nous pouvons supporter

Normalement on a toujours le choix entre faire le bien et le mal donc je ne vois pas où elle veut en venir
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il est dit que Dieu ne nous donne pas d'épreuves au-delà de ce que nous pouvons supporter

Normalement on a toujours le choix entre faire le bien et le mal donc je ne vois pas où elle veut en venir

que dirait tu de ceux qui ont le coeur scellé ont il encore le choix ?
exemple :
2v6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.
 
Mdrrr la situation me fait rire...je suis sûre qu'elle te fait marcher et toi tu prends les choses à coeur


Non Zeytouna.. rigole pas... elle est sérieuse... :D
Je le sais car j'ai l'habitude de discuter içi et je sais qu'elle est TRES sérieuse,
C'est toujours comme ça les discussions içi...
Je prends les choses à cœur et j'essaie de répondre du mieux que je peux simplement parce qu'on est là pour dialoguer et que si j'abandonne dès le départ je vais lire des phrases comme celle de la kabyle... " vous voyez personne n'est capable d'expliquer" ...
ou encore des " personne n'est capable de répondre à tel ou tel question"...:prudent:

Alors j'insiste un peu ... si elle ne fait pas non plus l'effort de me lire derrière , tkiet pas je ne m'userai pas la santé lol
 
que dirait tu de ceux qui ont le coeur scellé ?
exemple :
2v6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.


Ta réponse est dans le premier verset que tu cites.... "cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais."

"Jamais"...

Il se sont condamnés eux mêmes... Ils ont eux même décidé de sceller leurs cœurs, c'est leurs actes qui les ont condamnés ..
Ce n'est pas Dieu qui le fait par plaisir ou en tirant au hasard au carte le nom de quelqu'un.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam

...
Bah SELON VOUS c'est Allah qui les aurait guidé vers ce Mal o_O


Pourquoi Allah guiderait un Homme vers le Mal pour ensuite le punir ???
Punir de quoi ? Il n'a rien fait l'être humain, il était sous l'emprise d'Allah lorsqu'il a violé telle femme ( selon vous )

....

merci.

je suis aussi entrain de recherché sur le sujet
il se peut que ce soit une question d'engrenage c comme la drogue au debut tu as le controle ou l'illusion du controle puis petit à petit tu le perds une tache dans le coeur puis une autre jusqu'a ce que tout le coeur devient noir et scellé
il y a aussi une notion à creusé c'est : comment tu fais on te fera ou bien les verset du type faire du tord c ce faire du tord à sois meme :

http://www.bladi.info/threads/composition-magistrale-coran.429431/#post-14470694
 
que dirait tu de ceux qui ont le coeur scellé ont il encore le choix ?
exemple :
2v6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
7. Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles ; et un voile épais leur couvre la vue ; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Allah a décidé de sceller leurs coeurs parce que justement ils ont décidé de ne pas croire aux avertissements
 
Non Zeytouna.. rigole pas... elle est sérieuse... :D
Je le sais car j'ai l'habitude de discuter içi et je sais qu'elle est TRES sérieuse,
C'est toujours comme ça les discussions içi...
Je prends les choses à cœur et j'essaie de répondre du mieux que je peux simplement parce qu'on est là pour dialoguer et que si j'abandonne dès le départ je vais lire des phrases comme celle de la kabyle... " vous voyez personne n'est capable d'expliquer" ...
ou encore des " personne n'est capable de répondre à tel ou tel question"...

Alors j'insiste un peu ... si elle ne fait pas non plus l'effort de me lire derrière , tkiet pas je ne m'userai pas la santé lol

Mdr ça me fait quand même rire :p

Tu es patiente dis donc...moi ça va je ne squatte jamais cette section lol

Mais tu as raison d'insister un peu mais bon quand ça veut pas ça veut pas :D
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah a décidé de sceller leurs coeurs parce que justement ils ont décidé de ne pas croire aux avertissements

donc si j'ai bien compris c bien Allah qui à scellé leur coeur et si il veulent de nouveau ecouté les avertissement il ne peuvent plus car il ne comprenne plus ? donc ont il encore le choix et comment peuvent il faire un choix en toute conscience puisque leur coeur est scellé ?

de plus que dire du verset suivant leur propre volonté de croire depend de Dieu :

7629. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
v30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille.
Et Allah est Omniscient et Sage.

125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam .
Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je n'ai pas dit le contraire, on peut tomber malade et en mourir ou pas...

Pourquoi ce ne serait pas vraiment un choix? À moins d'être contraint, on a toujours le choix


Se qui peut être un mal pour toi peut être à bien pour moi être sur de faire le choix ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je te réponds que toute les formulations que tu obtiendras auront une tournure religieuse.... puisque c'est une question sur le Jugement Dernier.... religieux ne voulant pas dire communément admis dans l'Islam...

D'accord, j'avais compris, mais tu ne réponds pas à ma question en dehors des avis religieux tout faite puisque la mort et une fatalité croyant ou pas le constat reste le même comment verrais tu les choses celle qui t'entoure par celle qui sont en théorie
 
D'accord, j'avais compris, mais tu ne réponds pas à ma question en dehors des avis religieux tout faite puisque la mort et une fatalité croyant ou pas le constat reste le même comment verrais tu les choses celle qui t'entoure par celle qui sont en théorie

Nordia, je n'ai pas compris la fin de ta phrase ??
J'ai compris l'explication qui ne t'interesse pas, mais je nai pas compris ce que tu veux?

La mort est une fatalité.. oui.

Tu veux peut être dire SI je n'étais pas croyante comment je considérerais la mort ? c'est ça?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Nordia, je n'ai pas compris la fin de ta phrase ??
J'ai compris l'explication qui ne t'interesse pas, mais je nai pas compris ce que tu veux?

La mort est une fatalité.. oui.

Tu veux peut être dire SI je n'étais pas croyante comment je considérerais la mort ? c'est ça?

croyante ne se résume pas une religions on va dire croyante à la vie mais bon je vois que c'est compliquer pour toi ....
 
donc si j'ai bien compris c bien Allah qui à scellé leur coeur et si il veulent de nouveau ecouté les avertissement il ne peuvent plus car il ne comprenne plus ? donc ont il encore le choix et comment peuvent il faire un choix en toute conscience puisque leur coeur est scellé ?

de plus que dire du verset suivant leur propre volonté de croire depend de Dieu :

7629. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
v30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille.
Et Allah est Omniscient et Sage.

125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam .
Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.

Intéressant...plus une personne fait des mauvaises choses plus elle s'éloigne de Dieu donc il se peut qu'elle ne retrouve plus le droit chemin (qu'elle n'écoute et ne suive pas les avertissements)
Seul Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs donc l'issue peut être différent d'une personne à une autre

Il faut quand même noter qu'au départ la personne a le choix de ses actes mais la suite des événements après l'acte dépend de Dieu ou pas
 
croyante ne se résume pas une religions on va dire croyante à la vie mais bon je vois que c'est compliquer pour toi ....

Y'a rien de compliqué pour moi jusqu’ici ..puisque je n'ai rien compris .

Oui tu peux croire en des tas de choses sans que ce soit propre à une religion, tu peux croire au Père Noël aussi... mais dans ce cas la notion de jugement dernier n'a même pas lieu d'être...


"Croyant à la vie " ............................ toujours pas compris.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Oui donc seulement si on y est vraiment contraint...

on va prendre un exemple la sorcellerie (car tout est partis de là) le coran le mentionne (même si le verset néanmoins reste ambiguë) ..... intox ou pas ? existe t'il ou pas
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Y'a rien de compliqué pour moi jusqu’ici ..puisque je n'ai rien compris .

oui c'est que je vois donc compliquer pour toi

Oui tu peux croire en des tas de choses sans que ce soit propre à une religion, tu peux croire au Père Noël aussi... mais dans ce cas la notion de jugement dernier n'a même pas lieu d'être...

pourquoi ?

"Croyant à la vie "

donc tu crois en dieu mais pas la vie? dieu n'est pas la vie à la base ?
 
on va prendre un exemple la sorcellerie (car tout est partis de là) le coran le mentionne (même si le verset néanmoins reste ambiguë) ..... intox ou pas ? existe t'il ou pas

on va prendre un exemple la sorcellerie (car tout est partis de là) le coran le mentionne (même si le verset néanmoins reste ambiguë) ..... intox ou pas ? existe t'il ou pas

Oui ça existe vraiment si on en croit l'histoire de Moussa 3alih salam mais faut pas en faire une paranoïa :rolleyes:
 
Haut