Chapitre 4 : fiabilité (vs sincérité).
Repartons de la subjectivité conçue en Europe : la sincérité en est une exigence directement issue de la liberté. L’homme libre se reconnait à un certain usage de la parole : parresia dit le grec, qu’on traduit par franchise, expression directe, sans fard, de la pensée. D’une certaine façon la religion radicalise cette exaltation de la sincérité en concevant un Dieu omniscient, à qui nul frémissement de la subjectivité n’échappe et imposant au croyant le devoir de l’aveu (confession).
Ce credo moral, pour nous si familier, il n’est pas exagéré d’affirmer que la tradition chinoise le contredit,
en valorisant la sociabilité au moyen de la conduite rituelle ( li 礼).
Dire ce qu’on pense, abruptement, est alors aussi indécent que socialement dévastateur.
Ce qu’on attend d’autrui, dans toute l’étendue du champ relationnel, de la famille à l’Etat,
c’est qu’il fasse ce qu’il dit, et non pas une fois mais dans la durée.
Ainsi s’oppose à la sincérité (rapport à la vérité) cette qualité morale fondamentale xin 信 que F.Jullien traduit
par fiabilité (rapport à l’action, capacité à tenir ses engagements).
Au vertigineux de la sincérité – dire de soi le vrai, tout le vrai (5) –
la pensée chinoise préfère l’assise de la fiabilité – pour construire une relation solide.
Tique
Chapitre 5 : Ténacité (vs volonté). (ou adaptation ?)
Le schéma oppositif du chapitre précédent est déplacé du rapport entre les personnes (fiabilité)
à la personne elle-même (ténacité : en chinois zhi 志 ).
Sur les deux plans c’est la durée de la position adoptée qui lui confère sa valeur.
Quant à la notion de volonté, centrale dans la philosophie moderne (Descartes encore : « …la seule volonté que j’expérimente en moi si ample… en sorte que c’est elle principalement qui me fait connaître que je porte l’image et la ressemblance de Dieu »),
F.Jullien ajoute qu’on la voit se défaire en Europe sous le regard corrosifs des penseurs du Soupçon (Nietzsche, puis Freud).
Est ce que le createur a une volonté ou est ce une vision anthropomorphisme de ce poser la question de la sorte donc comment voir les choses autrement ? ou comment poser la question differement ? https://www.bladi.info/threads/lislam-muslim-croire-coran.502902/#post-16674439
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Ignorant la volonté et ses drames (monologue intérieur, choix crucial, tentation angoissante, dilemme faustien),
la pensée chinoise relève très prosaïquement, dès l’antiquité (Mencius),
les conditionnements socio-économiques dont a besoin pour s’exercer la ténacité dont l’homme est capable.
N’attendez pas de comportement humain de qui est plongé dans des conditions de vie inhumaines.
Optique très ancienne dans laquelle, note F.Jullien, se coulera aisément la conception marxiste des rapports sociaux.
Tout pouvoir politique responsable doit commencer par le commencement :
assurer le fonctionnement de ce que Marx appelle l’infrastructure.
au sujet de la fiabilité efficacité voir
quel constat ? le fait qu'il n'y a pas d'etude complete du coran ? honnetement c l'une des question qui me travail exemple doit je faire une etude du coran par moi meme cela me prendra toute ma vie mais au moin je mettrai en evidence beaucoup de chose exemple appliquer au coran la rethorique...
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@godless beaucoup considere l'humilité comme une vertu et l'orgueil comme un vice n'est ce pas les religions qui nous ont incuqué c'est fausse valeur pour nous manipuler et nous controler comme des moutons ? qu'est ce qui se cache derriere l'humilité ? etre ou faire le humble est une qualité...
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doute certitude axiome https://www.bladi.info/threads/sur-quoi-repose-la-foi.485181/ https://www.bladi.info/threads/quest-ce-quune-preuve.485284/ constructivisme fictionnalisme imaterialisme https://www.youtube.com/results?search_query=imaterialisme...
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la quete de la verité a tel un sens ? Le concept de verité est il vrai ? ou est ce juste une convention social ... d'ailleur il me semble qu'en asie à la place de ce concept de verité l'on trouve celui de fiabilité et efficacité https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913582...
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je viens de voir la section : islam jrad et philo 😅 desolé @Ebion je comprend pourquoi tu petes les plombs j'ai trop honte d'avoir autant abusé pour ma defence je n'avais vraiment pas conscience que c'etait à ce point car je ne regarde jamais dans les section du forum et dire que j'avais...
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