Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
manquons nous de volonté ?
Doit on se faire violence et comment ?
Doit on imposer notre volonté par la force ?
2 personnalité dans l'affirmation de soit :
le psychopathe (aggressif) et l'hypersensible empathique (passif)
laquel choisir ou comment les concilier ?
etre subtil ou pas
le probleme c la culpabilité la peur de blessé l'autre et du retour de baton
violent intense
le probleme des mechant : de la psychopatie ou pn ne se souci pas des autre il n'y a que lui est cela rend insensible (perte d'emotion ) et que l'on bascule du coté obscur
en general ceux qui reussissent dans la vie sont ceux qui appartiennent a cette categoris
ce qui fait le plus peur c si l'on bascule vers le 2 eme profil la prise de conscience peut etre terrible
subtil intense
le gentil l'hypersensible empathique est bienveillant et cela lui fait plaisir de faire passé les autre avants lui
la richesse des emotions et sensation sont est magic
Bien-sûr que les religions sont importantes ! La mécréance c'est l'outrance et donc l'égoïsme. Et qu'il est triste de vivre en pensant qu'après la vie y'a plus rien et qu'il est important d'être dans l'adoration et la gratitude. Maintenant la religion c'est l'ouverture et non la fermeture aux...
Pourquoi nous en tant qu'adulte n'arrivons nous pas a nous eduquer corriger ameliorer ? quel est ce blocage ou instabilité qui nous empeche d'etre une meilleur personne exemple manque de confiance timidité surpoid
dans le judaisme et le christianisme l'image de la relation a dieu semble etre le couple mariage homme femme cherubin en islam l'image de la relation a dieu a sa creature semble etre celle de la mere et son enfant d'ailleur elle sont souvent mis en parallele : adorer dieu et la bonté envers la...
je ne suis pas convaincu par ce model pour comprendre voir les question associé 1er partie lettre : (i)ntroverti ou (e)xtraverti https://www.bladi.info/threads/pourquoi-gens-parlent-dire.480294/#post-17141346 2 eme 2 lettres : Quand les 4 tempéraments MBTI partent en randonnée, chacun vit...
de manière général qu'est ce que l'ego ? dire je suis marocain ou je suis musulmans : est il un ego ? et pour vous donnez un exemple particulier: sur ce forum l'on voit que souvent les discutions n'aboutissent à rien de benefique car cela tourne en accusation de mauvaise foi et en disputes...
beaucoup essaie de me psychanalisé alors que moi meme j'ignore comment je fonctionne donc pour facilité les choses j'ouvre ce poste : j'eclaircirai ou corrigerai au fure et a mesure pour l'instant la meilleur piste que j'ai c le model cerveau droit particularité cerveau droit: 1/rapport au...
l'ensemble des caractéristiques d'un texte qui met l'accent sur une perception particulière de la réalité par l'auteur
et qui peuvent provoquer un effet particulier sur le lecteur
le registre tragique se caractérise par un certain nombre de constantes
mais aussi de variantes que nous allons essayer de schématiser
le registre tragique concerne avant tout un être humain
parce qu'il est doté d'une conscience qui lui permet de mesurer avec lucidité la situation dans laquelle il se trouve
cet être humain a d'abord une perception très nette du temps qui transforme sa vie en destin il sait ou bien il prend brusquement conscience du fait qu'une rupture s'est produite plus ou moins récemment qu'il a fait passer d'un avant où il n'était pas tragique a maintenant où il l'est
cet être humain sait donc qu'il se trouve présent dans une situation que nous pouvons figuré par une prison symbolique il est impuissant à en sortir il est prise au piège d'une situation qui lui est imposé il sait aussi que le temps lui est compté et qui lui est impossible de revenir en arrière
on peut symboliser cette irréversibilité par des engrenages le temps avance et le dénouement est inéluctable
rien ne pourra l'empêcher ce dénouement est figurée par une chute
qui n'est pas nécessairement la mort mais qui peut tout aussi bien consister en un échec une solitude un exil etc
2:00 reste à déterminer quelle est la cause d'une pareille situation et ce qui fait que l'être tragique est impuissant à s'en délivrer en donne à cette cause
le nom de transcendance
il s'agit d' une force externe ou interne en tout cas supérieure à l'individu qui s'impose à lui et contre laquelle il ne peut pas ou ne veut pas lutter on trouve des forme de transcendance très différente selon les cas
d'abord des transcendances extérieur à l'individu il peut s'agir d'une divinité ou de dieu qui décide de son destin
il peut aussi s'agir du mouvement de l'histoire qu'un individu tout seul est incapable de changer
il peut s'agir aussi tout simplement du temps qui passe et qui condamne à mort la condition humaine depuis le jour de la naissance mais on peut être aussi trouvé des transcendances intérieur à l'individu
elles sont essentiellement de deux sortes
d'abord la morale ou les impératifs sociaux qu impose à l'individu son éducation sa religion sa conscience
ce camp psychanalyse on appelle le surmoi ou bien les passions de cet individu qui constituent des forces contre lesquelles il est incapable de lutter
il peut s'agir évidemment de l'amour mais aussi de la colère de la haine de la tyrannie
etc
3:33 on voit que le registre tragique propose une réflexion sur le destin de l'homme perçu en général comme impuissants à lutter contre ce qu'il entraîne mais il faudra veiller à nuancer ce sentiment d'impuissance en pensant que certains individus particulièrement lucide et
courageux décident d'eux mêmes de leur destin ce qui donne au registre trajets qu une couleur plus épique plus héroïque
salam Existe t'il un livre ou chaine youtube ou site qui explique rapidement les romans ? si vous en connaissai merci de les partager je trouve les romans film manga etc ... beaucoup plus difficile à comprendre que les livres de sciences car l'auteur ne donne jamais le sens de son message c à...
resumé decodé page 1 changement = origine image du sablier = flux ....................... (rouage horloge sens ) pb "choix" a tout le niveau = dil d'attention de concentration etc ... fonction executif = se concentrer sur 1 chose a la fois = 1++ = mem rituel model jour semaine tenebre lumiere...
resumé decodé page 1 changement = origine image du sablier = flux ....................... (rouage horloge sens ) pb "choix" a tout le niveau = dil d'attention de concentration etc ... fonction executif = se concentrer sur 1 chose a la fois = 1++ = mem rituel model jour semaine tenebre lumiere...
4 mysteres ambigu qui M'EMerveille et devant la quel je reste perplexe : on peut les reunir avec le mot vie HYY LYFE cause de cette ambiguité et perplexité BYN ? cela est assé bien mis en scene dans le recit de la reine de saba face au PALAIS : LAJ 1/Allah (sens : qui laisse perplexe)...
((cause (interne ou externe) ou pas) rationnel ou irationnel ) à la reussite ou echec https://fr.wikipedia.org/wiki/Attribution_causale Des années 1960 à 1970, les chercheurs mettront en exergue les erreurs et les biais afférents à la conception d’homme comme scientifique spontané nommés «...
@godless beaucoup considere l'humilité comme une vertu et l'orgueil comme un vice n'est ce pas les religions qui nous ont incuqué c'est fausse valeur pour nous manipuler et nous controler comme des moutons ? qu'est ce qui se cache derriere l'humilité ? etre ou faire le humble est une qualité...
salam les preches chez les musulmans focalise uniquement sur le probleme de l'orgueil le vices l'injustice des mechants etc ... et oublie completement les faibles ceux qui manque d'estime de confiance en eux les timides les naif les gentils alors qu'il sont souvent les proie facile et tombe...
moi aussi j'aimerai bien etre lesbienne :D non t'es pire que Willelmicha ta beaucoup moin de retenue que c t'il passé ? revient willemicha c le grand dilemne : celui d'etre elegant et bien vu en societé ou etre un rebelle marginal qui vie celon c propre loi on peut pas etre une dame de ce...
Pourquoi exprimer ses emotions est vu comme une forme de faiblesse ou est mal vu ? Et cela même entre membre d une même famille et cette fausse pudeur ou devrait je dire forme d'hypocrisie est mal vécu... Exemple un grand frère qui veut le bien pour ça soeur peut la frapper si il la voit par...
trop fort https://www.bladi.info/threads/je-vous-resume-toute-la-sagesse-en-un-mot.539103/#post-17851617 https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9miel https://www.youtube.com/results?search_query=remiel+scream https://www.youtube.com/@JarredJermaine da ellish...
voir stade eriksonnien entre 2 et 4 ans comment l'enfant se percoit se represente image de soi etc ...(au travers le regard de l'autre ) https://www.bladi.info/threads/de-simples-contes-surpasse-en-sagesse-des-religions-dite-revele.538671/#post-17814351 l'enfant est il susceptible ? ou est ce...
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
Chapitre 4 : fiabilité (vs sincérité).
Repartons de la subjectivité conçue en Europe : la sincérité en est une exigence directement issue de la liberté. L’homme libre se reconnait à un certain usage de la parole : parresia dit le grec, qu’on traduit par franchise, expression directe, sans fard, de la pensée. D’une certaine façon la religion radicalise cette exaltation de la sincérité en concevant un Dieu omniscient, à qui nul frémissement de la subjectivité n’échappe et imposant au croyant le devoir de l’aveu (confession).
Ce credo moral, pour nous si familier, il n’est pas exagéré d’affirmer que la tradition chinoise le contredit,
en valorisant la sociabilité au moyen de la conduite rituelle ( li 礼). Dire ce qu’on pense, abruptement, est alors aussi indécent que socialement dévastateur. Ce qu’on attend d’autrui, dans toute l’étendue du champ relationnel, de la famille à l’Etat, c’est qu’il fasse ce qu’il dit, et non pas une fois mais dans la durée. Ainsi s’oppose à la sincérité (rapport à la vérité) cette qualité morale fondamentale xin 信 que F.Jullien traduit
par fiabilité (rapport à l’action, capacité à tenir ses engagements).
Au vertigineux de la sincérité – dire de soi le vrai, tout le vrai (5) – la pensée chinoise préfère l’assise de la fiabilité – pour construire une relation solide.
Le schéma oppositif du chapitre précédent est déplacé du rapport entre les personnes (fiabilité)
à la personne elle-même (ténacité : en chinois zhi 志 ). Sur les deux plans c’est la durée de la position adoptée qui lui confère sa valeur.
Quant à la notion de volonté, centrale dans la philosophie moderne (Descartes encore : « …la seule volonté que j’expérimente en moi si ample… en sorte que c’est elle principalement qui me fait connaître que je porte l’image et la ressemblance de Dieu »),
F.Jullien ajoute qu’on la voit se défaire en Europe sous le regard corrosifs des penseurs du Soupçon (Nietzsche, puis Freud).
Est ce que le createur a une volonté ou est ce une vision anthropomorphisme de ce poser la question de la sorte donc comment voir les choses autrement ? ou comment poser la question differement ? https://www.bladi.info/threads/lislam-muslim-croire-coran.502902/#post-16674439
www.bladi.info
Ignorant la volonté et ses drames (monologue intérieur, choix crucial, tentation angoissante, dilemme faustien),
la pensée chinoise relève très prosaïquement, dès l’antiquité (Mencius), les conditionnements socio-économiques dont a besoin pour s’exercer la ténacité dont l’homme est capable. N’attendez pas de comportement humain de qui est plongé dans des conditions de vie inhumaines.
Optique très ancienne dans laquelle, note F.Jullien, se coulera aisément la conception marxiste des rapports sociaux.
Tout pouvoir politique responsable doit commencer par le commencement :
assurer le fonctionnement de ce que Marx appelle l’infrastructure.
quel constat ? le fait qu'il n'y a pas d'etude complete du coran ? honnetement c l'une des question qui me travail exemple doit je faire une etude du coran par moi meme cela me prendra toute ma vie mais au moin je mettrai en evidence beaucoup de chose exemple appliquer au coran la rethorique...
@godless beaucoup considere l'humilité comme une vertu et l'orgueil comme un vice n'est ce pas les religions qui nous ont incuqué c'est fausse valeur pour nous manipuler et nous controler comme des moutons ? qu'est ce qui se cache derriere l'humilité ? etre ou faire le humble est une qualité...
la quete de la verité a tel un sens ? Le concept de verité est il vrai ? ou est ce juste une convention social ... d'ailleur il me semble qu'en asie à la place de ce concept de verité l'on trouve celui de fiabilité et efficacité https://www.bladi.info/threads/compris-zen.472918/#post-15913582...
je viens de voir la section : islam jrad et philo 😅 desolé @Ebion je comprend pourquoi tu petes les plombs j'ai trop honte d'avoir autant abusé pour ma defence je n'avais vraiment pas conscience que c'etait à ce point car je ne regarde jamais dans les section du forum et dire que j'avais...
4 mysteres ambigu qui M'EMerveille et devant la quel je reste perplexe : on peut les reunir avec le mot vie HYY LYFE cause de cette ambiguité et perplexité BYN ? cela est assé bien mis en scene dans le recit de la reine de saba face au PALAIS : LAJ 1/Allah (sens : qui laisse perplexe)...
Profitez des vidéos et de la musique que vous aimez, mettez en ligne des contenus originaux, et partagez-les avec vos amis, vos proches et le monde entier.
comment s'appel le concepte ou mot en psychologie qui decrit le fait de ne pas prendre conscience d'une chose d'un danger
quand l'on nous averti ou autre ?
de se croire inatteignable du genre pensé de facon inconsciente ca ne peut pas m'arrivé ca n'arrive qu'au autre
ex un medecin dit a son patient que si il n'arrete pas de fumé il peut mourir du cancer
la personne le croi le sait mais malgrés tout ne prend pas conscience de la gravité de la chose
jusqu'a ce qu'on lui diagnostique vraiment un cancer
pareil pour trop et mal manger nuit a la santé et risque de cancer pourtant les...