Alors ce statut social ...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion vivance
  • Date de début Date de début
Bien sûr que les sentiments sont toujours là, l'estime et le respect aussi, d'ailleurs il fait toujours partie de ma vie...il était autant mon meilleur ami que mon mari, donc il le reste à ce jour.
Pour le reste, le temps le dira. Je n'ai pas de projet dans ce domaine.
Je crois que tu as raison, être trompée par un ringard moche, ça doit être pire...
Des témoignages ?
Que c est beau la manière dont tu en parles..

Sans colère, sans l accablé de tout les défauts du monde. C'est très rare et ce même avec le recul.

C est triste mais en même temps beau..

J espère que l avenir sera plein de bonnes surprise pour toi :mignon:

C'est effectivement relativement subjectif, mais les RATÉS sont faciles à détecter, et ce, dès l'enfance... un mec obèse assisté social qui boit de la bière l'après-midi en regardant des stupidités à la télé, il sera évidemment snobbé par les femmes.
À première vue oui, un type comme ça n'est pas engageant. Sauf que ce sont des choses réformables, donc il peut potentiellement trouver chaussure à son pied.

Protéger dans tous les sens. Évidemment ça a pas le même sens tout à fait pour les ados d'un ghetto et pour la haute société.
Je ne sais pas si c'est un critère majeur pour toutes les femmes, mais pour moi un homme doit être protecteur, envers sa famille en général.

Que c est beau la manière dont tu en parles..

Sans colère, sans l accablé de tout les défauts du monde. C'est très rare et ce même avec le recul.

C est triste mais en même temps beau..

J espère que l avenir sera plein de bonnes surprise pour toi :mignon:
Merci beaucoup ma belle pour ces vœux.:timide:
La colère était bien là pendant un moment, crois-moi. Je ne suis pas une sainte...mais on prend du recul et ce serait injuste d'oublier tout le bien qu'il m'a fait et le beau qu'on a partagé. Mes souvenirs n'ont pas voulu le trahir.

Merci beaucoup ma belle pour ces vœux.:timide:
La colère était bien là pendant un moment, crois-moi. Je ne suis pas une sainte...mais on prend du recul et ce serait injuste d'oublier tout le bien qu'il m'a fait et le beau qu'on a partagé. Mes souvenirs n'ont pas voulu le trahir.
Je pense bien qu' il t as fallu un certain recul pour juger de manière objective toutes ces années mais même avec le recul la manière dont tu en parles, c est juste triste que cela se termine ainsi car on sent que tout n'est pas détruit.
Mais l essentiel est de s occuper de soi même, de prendre soin de soi et de se sentir apaisée et en accord avec soi même :mignon:

Je pense bien qu' il t as fallu un certain recul pour juger de manière objective toutes ces années mais même avec le recul la manière dont tu en parles, c est juste triste que cela se termine ainsi car on sent que tout n'est pas détruit.
Mais l essentiel est de s occuper de soi même, de prendre soin de soi et de se sentir apaisée et en accord avec soi même :mignon:
Je suis sur ce chemin effectivement... et el hamdoulillah, je ne considère pas mes années de mariage comme un échec, j'ai eu beaucoup de chance dans ma vie jusqu'ici. Je ne peux qu'être reconnaissante.

Que la paix soit sur vous tous,

Je m'interroge sur certains discours , j'ai lu et entendu ... ces derniers temps que le statut social avait son importance dans une relation amoureuse ...
J'entends de plus en plus "naaaaan mais attends si il est pas ingénieur moi c'est mort !!! J'ai besoin d'un confort et l'impression qu'intellectuellement que ça percute !!!" ( moment vécu en prenant les transports en commun de 2 petites arabyas sortant certainement d'H&M avec leurs faux sacs Louis Vuitton )
Sur le coup ça m'a fait sourire ... mais après réflexion pouvons nous épouser un statut social et occulter le reste ? Est ce que finalement il y a aussi des mariages d'intérêt ?
J'ai eu l'impression après coup d'avoir assisté à une conversation de " femmes de footballeurs"
Soit belle et tais toi !!!
Et vous hommes et femmes qu'en pensez vous le statut a son importance dans le mariage ?

Salam,

Pour moi, le statut social n'a absolument aucune importance.

In sha Allah, je compte faire ma vie avec un homme que j'aime et où la réciproque est de mise bien évidemment.
De ce fait, ni son compte en banque, ni son rang social, ni ses études seront des "unités de mesure" qui me permettront de choisir l'élu de mon cœur.

Étant quelqu'un de simple qui ne cherche pas à briller au sein de la société en étant "la femme de ..." ; ce genre de critère me passe au-dessus. La seule chose qui m'est indispensable quant à la stabilité du couple c'est le fait d'être sur la même longueur d'ondes que lui. En effet, le simple fait d'être m'taf9a m3è8 sera déjà un très bon point :cool:.
Le reste n'est, selon moi, que de la 3ia9a bla féyda car je ne vois pas en quoi le statut social serait vecteur de réussite quant à l'épanouissement du couple.

Voilà pour ma contribution ;)

À première vue oui, un type comme ça n'est pas engageant. Sauf que ce sont des choses réformables, donc il peut potentiellement trouver chaussure à son pied.

Pas forcément, certains mecs sont pas assez intelligents ou adroits ou soutenus par les autres pour se réformer. Ils sont condamnés à l'échec, et encore plus quand ils sont plus vieux.

Salam,

Pour moi, le statut social n'a absolument aucune importance.

In sha Allah, je compte faire ma vie avec un homme que j'aime et où la réciproque est de mise bien évidemment.
De ce fait, ni son compte en banque, ni son rang social, ni ses études seront des "unités de mesure" qui me permettront de choisir l'élu de mon cœur.

Étant quelqu'un de simple qui ne cherche pas à briller au sein de la société en étant "la femme de ..." ; ce genre de critère me passe au-dessus. La seule chose qui m'est indispensable quant à la stabilité du couple c'est le fait d'être sur la même longueur d'ondes que lui. En effet, le simple fait d'être m'taf9a m3è8 sera déjà un très bon point :cool:.
Le reste n'est, selon moi, que de la 3ia9a bla féyda car je ne vois pas en quoi le statut social serait vecteur de réussite quant à l'épanouissement du couple.

Voilà pour ma contribution ;)

Bonjour! :timide:

Tu m'as l'air d'avoir de solides valeurs.

Mais accepterais-tu un mec sur le RSA? Et ayant peu de chances de trouver un vrai boulot? En supposant que ce mec soit acceptable sur d'autres plans?

Tout est dans la qana3a
Quelqu'un qui ne qna3 jamais n'en aura jamais assez
Quelqu'un qui se suffit de ce ce qu'il a est heureux et riche

Ca me rappelle une phrase de ma mère qui me disait : "si tu amène l'affamé dans un endroit où il y'a à manger, il se sentira affamé encore pendant 40 ans. Alors qu'un "cheb3ane" dans la situation inverse se sentira cheb3ane encore pendant 40 ans.".

Ca me rappelle une phrase de ma mère qui me disait : "si tu amène l'affamé dans un endroit où il y'a à manger, il se sentira affamé encore pendant 40 ans. Alors qu'un "cheb3ane" dans la situation inverse se sentira cheb3ane encore pendant 40 ans.".
Allah i7fad8a ^^
Men qana3a chaba3a wa men chaba3a ghenah Llah je crois qu'on dit comme ça
C'est une richesse qui n'est pas donnée à tout le monde!

Bonjour!

Mais accepterais-tu un mec sur le RSA? Et ayant peu de chances de trouver un vrai boulot? En supposant que ce mec soit acceptable sur d'autres plans?

Coucou mon petit Ebion,

En effet, je te confirme que hamdoulilah, mes parents m'ont donné des bases solides :cool:

Pour répondre à tes questions, il faut savoir que chez les musulmans, c'est l'homme qui doit subvenir aux besoins de sa petite famille. Ce qui veut dire qu'il doit faire le nécessaire pour wéqèl et charèb mratou et wlidètou (il doit pourvoir aux besoins physiologique de sa dream team). Le tuteur de la femme (son père ou son oncle, etc...) a la responsabilité de n'accepter une demande en mariage pour la fille en question que si le demandeur répond à plusieurs critères dont la stabilité financière. En effet, s'il l'épouse : c'est lui qui en deviendra responsable.
De ce fait, c'est important de ne vouloir se caser qu'au moment où, la personne guèda bi rass8a ou bi sa futur famille (c'est indispensable que la personne soit indépendante financièrement).

Pourquoi cette intro avant de te donner mon opinion ? Uniquement pour te faire comprendre le contexte.
Maintenant, si moi je tombais follement amoureuse d'un homme qui n'a que le RSA (étant donné que je ne me vois pas faire la connaissance d'un homme en lui demandant d'entrée de jeu ce qu'il fait dans la vie lol), je lui expliquerai que dans des conditions pareilles (pas de taf, seulement le RSA), on aura jamais l'aval de ma famille pour qu'on puisse se marier ensemble.

Par ailleurs, même si moi je travaille et qu'on pourra compter sur mon salaire : mé jètsh (ça ne se fait pas).
De toute façon ce qui est à moi sera à lui in sha Allah walakine comme j'ai pu te le dire juste avant : si on veut obtenir la bénédiction de ma famille ==> il faudra qu'il se bouge pour enfin pouvoir vivre ensemble.

Par conséquent, logiquement, s'il m'aime, il fera le nécessaire pour changer la donne.
De plus, je ferai mon maximum pour l'aider à trouver un taf lui permettant d'avoir une situation permanente.
N'étant pas matérialiste, la seule chose qui comptera c'est qu'il puisse avoir le minimum syndical pour faire vivre sa petite famille, sachant que je ne le laisserai pas s'occuper de tout boa7dou (seul) ; on sera 2 sur le bateaux donc on sera 2 à gérer notre petite entreprise in sha Allah ;).

PS : Il n'y a pas de sous métiers donc il n'y a pas de faux ou de vrai boulot :p.
Tant qu'il gagne sa vie honnêtement, c'est le + important :cool:.

Bonjour Lalla @marokaine2frans :timide:

C'est un peu là où je voulais en venir : une jeune femme va généralement tenir compte de l'avis de sa famille, et dans une moindre mesure de la communauté, et donc un mec trop pauvre est mal barré, peu importe ses qualités humaines et son charme... le statut, c'est aussi cela. Comme tu le dis, c'est bizarre d'imaginer une femme qui travaille pour entretenir la famille alors que le mec resterait à la maison. Encore plus dans des sociétés traditionnelles.

Bonjour Lalla @marokaine2frans

C'est un peu là où je voulais en venir : une jeune femme va généralement tenir compte de l'avis de sa famille, et dans une moindre mesure de la communauté, et donc un mec trop pauvre est mal barré, peu importe ses qualités humaines et son charme... le statut, c'est aussi cela. Comme tu le dis, c'est bizarre d'imaginer une femme qui travaille pour entretenir la famille alors que le mec resterait à la maison. Encore plus dans des sociétés traditionnelles.

Salam,

Je trouve tout à fait normal de tenir compte de l'avis de sa famille car un mariage ça uni 2 familles et ce, quoi qu'on en dise. En effet, il est + qu'important à mes yeux que tout le monde puisse bien s'entendre afin d'entamer une relation saine et ce, sans difficulté car je ne me verrai pas jouer à l'arbitre entre ma famille et la sienne :D.

En revanche, sache que je ne tiens absolument pas compte des qu'en dira t-on. Du coup, ce qui m'importe c'est ma famille et non pas la communauté car je n'en ai que faire des dires des étrangers ;).

Il y a une différence entre un homme "pauvre" et un homme qui ne se prend pas en main pour trouver un travail stable. Je sais qu'au vu de la conjoncture actuelle, il est difficile de détenir un emploi stable walakine en se donnant les moyens : tout est possible. De plus, même si le jeune homme en question a fait un Bac+6 et qu'il veuille se caser : il sait qu'il devra se trouver un taf convenable certes car il devra aimer ce qu'il fait ; mais pas forcément à la hauteur de ses études.
En effet, c'est "chaud" de débuter d'entrée de jeu dans une entreprise en occupant un poste à responsabilité avec un bon niveau d'étude. Il faut se mettre à la place des employeurs et commencer bas pour grimper doucement mais sûrement.

Ce que je veux t'expliquer c'est que petit à petit l'oiseau fait son nid donc il faut juste arrêter de vouloir vivre au-dessus de ses moyens en se disant qu'on mérite une situation meilleure que celle qui nous est proposée.
Car oui c'est vrai qu'au vu de nos possibilités en terme de capacité, on peut mériter toujours mieux wallèyni lorsqu'on a des priorités, on ne doit pas être en attente de ne travailler qu'à l'instant où on trouve le job de notre vie : il faut savoir être polyvalent et connaître ses priorités :cool:.

Je pars du principe qu'il y a des choses beaucoup + importante et encore + lorsqu'on a trouvé la personne qui nous rend heureux :cool:. Par conséquent, il n'est jamais trop tard pour se reprendre en main et atteindre ses objectifs.

Quant au fait d'inverser la tendance en laissant mon époux à la maison et moi au travail : il est vrai que je ne me vois pas dans cette situation. Pour moi, c'est l'homme qui doit porter la culotte et le fait de ne pas être celui qui gère la famille (même si on est 2 pour ça), il y aura comme une erreur de parcours qui aura été faite quelque part :p.

ça ne m'étonne pas de toi tu ne peux être que vénale........................et je suis gentil !

Ça pu la jalousie :joueur:

Ton horizon à toi c'est des colonies immondes entourrés de barbellés, si j'étais à ta place je me jalouserai aussi

Allez retourne frapper des enfants palestiniens, c'est ton quotidien

Xoxo les jaloux

Je ne sais pas comment une personne devrait se comporter .... je dirai : en restant authentique à soi moi même le plus possible
Il se trouve que dans le cadre de mon travail, je peux me retrouver avec des personnes ''riche", s'il y a un bon feeling,c'est cool, si ça passe pas trop, je reste courtoise pour ne pas perdre mon taf mais je ne me courbe pas à eux, loin de là, ils font caca aussi ces gens hein ! :rolleyes:

Mourrir debout ou à genoux faut choisir ;)

Je m'interroge sur certains discours , j'ai lu et entendu ... ces derniers temps que le statut social avait son importance dans une relation amoureuse ...
J'entends de plus en plus "naaaaan mais attends si il est pas ingénieur moi c'est mort !!! J'ai besoin d'un confort et l'impression qu'intellectuellement que ça percute !!!" ( moment vécu en prenant les transports en commun de 2 petites arabyas sortant certainement d'H&M avec leurs faux sacs Louis Vuitton )
Sur le coup ça m'a fait sourire ... mais après réflexion pouvons nous épouser un statut social et occulter le reste ? Est ce que finalement il y a aussi des mariages d'intérêt ?
J'ai eu l'impression après coup d'avoir assisté à une conversation de " femmes de footballeurs"
Et vous hommes et femmes qu'en pensez vous le statut a son importance dans le mariage ?
En ce qui me concerne, le statut social m'importe peu. Cependant, j'ai besoin d'être avec une personne intelligente, brillante, ambitieuse et qui a des tonnes de projets et d'idées !
Et puis s'il pouvait en plus bien gagner sa vie...:desole:

Dernière édition:
Je veux mourir sur mes deux oreilles
En ayant été réglo avec tout le monde, au maximum en tout cas
Riche/pauvre/beau/moche/santé/maladie etc...
Nous sommes tous de passage et je ne veux pas tomber dans les pièges de cette société qui nourrit notre "égo" salement
Je veux rester humaine jusqu'au bout

Cest très dur de rester humaine avec certains..l'enfer sur Terre cest les gens qui la cause
Mais je comprends ce que tu veux dire, t'as l'air d'être très sage enfin d'avoir bcp de sagesse ;)

Cest très dur de rester humaine avec certains..l'enfer sur Terre cest les gens qui la cause
Mais je comprends ce que tu veux dire, t'as l'air d'être très sage enfin d'avoir bcp de sagesse ;)
Je suis surtout un peu tarée parce qu'au final, oui rester Humaine sur Terre avec parfois des gens agressifs gratuitement ect ... ça fait perdre espoir et j'ai juste envie de me cacher dans une grotte hahahaa :D

à part sur bladi ou tu entends tout et son contraire, dans la réalité c'est que si tu as pas le même niveau d'étude que ta fiancée voire au dessus d'elle, tu as très peu de chance de l'épouser

ou alors tu compenses en la dominant sur un autre domaine, mais si au niveau boulot, t'es pas le dominant (boulot..étude...diplôme...) ta peu de chance de finir avec, car le critère SOCIAL est UN des critères les plus IMPORTANTS.

et même si elle est ouverte, sa famille sera le 2e rempart à être motivé à te donner leur fille qui ta dépassé

en tant qu'homme : tu dois être le dominant

sinon tu peux toujours courir

Tu as raison
Je n'aime pas la fausse modestie :p

Tu me fais penser à un de mes tantes
A un moment les femmes très belles le sont c'est objectif, tu as raison de dire ce que tu es, ma cha Allah .
D'ailleurs ma tante ressemble à Wilhelmina Slater, en plus belle, un visage plus petite, plus ovale et de plus beaux cheveux :D Ma cha Allah.
Elle a eu plein de propositions d'hommes très riches, finalement elle s'est mariée sur le tard avec un homme bien qui s'avère être très riche et a des entrées dans les plus hautes sphères en Algérie.

Bonjour! :timide:

Pour moi la réponse est non.
Pour moi un homme doit être autonome financièrement et en capacité d'assumer un foyer avant de se marier.
Je pourrais éventuellement attendre si je vois qu'il est travailleur, qu'il se bouge etc. sinon il ne m'attirera même pas. Je considère que se bouger est une preuve de santé psychologique donc voila.
Heureusement il y'a la prière de consultation.

Retour