Argument dans le coran

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui et je suis entièrement d'accord avec lui; mais lui il croit en Allah, en Mouhammad et au Coran .
Et toi tu y crois?

j'y croi suffisament pour ne pas quitté l'islam et prendre le risque de finir en enfer
quoi que je me dis que je pourrai plaider l'ignorance mais la question reste pourquoi Dieu ne me guide pas vers l'islam (si c le cas )
aprés je pense que je ne cerne pas suffisament ma pensé et ce qu'est l'islam
de meme que je ne cerne pas ce que renferme le terme croire et quel equivalent islamique
pour pouvoir savoir quel est mon rapport à l'islam
mais une chose est sur ce que je n'ai pas de preuve clair que le coran n'est pas d'origine divine donc je ne peux le renier mais l'inverse est aussi vrai
c sur quoi tien ma foi je me dis que si il n'aurai pas eté divin depuis le temps que je cherche j'aurai pu trouvé une preuve clair mais la encore rien n'est simple car il y a de nombreux biais cognitif qui entre en jeu ...
et d'autre possibilité sont toujours possible exemple les entité inconnu
je ne connais pas tous les mystere de l'univers
 

absent

لا إله إلا هو
j'y croi suffisament pour ne pas quitté l'islam et prendre le risque de finir en enfer
Désolé mais tu n'es pas crédible. Explique-moi dans quelle optique tu as pris le temps d'assembler des tas de versets menaçant les négateurs en soulignant "qu'ils voyagent sur terre", sous la rubrique "arguments selon le Coran" ? Si c'est pas une recherche de désinformation cherchant la raillerie c'était quoi le but ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Désolé mais tu n'es pas crédible. Explique-moi dans quelle optique tu as pris le temps d'assembler des tas de versets menaçant les négateurs en soulignant "qu'ils voyagent sur terre", sous la rubrique "arguments selon le Coran" ? Si c'est pas une recherche de désinformation cherchant la raillerie c'était quoi le but ?

simplement parceque c l'un des arguments du coran qui est donné notament au negateur
et reprendre les different verset qui reprend ce theme permet de voir dans quel contexte cette phrase apparait
c simple il n'y a pas un mysterieu complot derriere ce poste j'avais aussi ouvert un lien sur
cette argument du parcour de la terre :
https://www.bladi.info/threads/explication-27v69.444934/#post-14879455
https://www.bladi.info/threads/comprend-arguments.424808/page-2

de plus si tu continue tu verra que j'en fait autant avec de nombreuse autre expression
ce qui relie l'ensemble c une continuité une progression qui va du simple malheur à l'enfer
notament au travers de l'expression voici le chatiment et le chatiment de l'audela est plus grand
j'aurai pu faire un autre poste qui va du simple bienfait au paradis :
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/

est encore une fois tu n'arrive meme pas à reprendre un simple titre c "argument dans le coran" pas selon le Coran
 

absent

لا إله إلا هو
simplement parceque c l'un des arguments du coran qui est donné notament au negateur
et reprendre les different verset qui reprend ce theme permet de voir dans quel contexte cette phrase apparait
c simple il n'y a pas un mysterieu complot derriere ce poste j'avais aussi ouvert un lien sur
cette argument du parcour de la terre :
https://www.bladi.info/threads/explication-27v69.444934/#post-14879455
https://www.bladi.info/threads/comprend-arguments.424808/page-2

de plus si tu continue tu verra que j'en fait autant avec de nombreuse autre expression
ce qui relie l'ensemble c une continuité une progression qui va du simple malheur à l'enfer
notament au travers de l'expression voici le chatiment et le chatiment de l'audela est plus grand
j'aurai pu faire un autre poste qui va du simple bienfait au paradis :
https://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/

est encore une fois tu n'arrive meme pas à reprendre un simple titre c "argument dans le coran" pas selon le Coran
C'est quoi un argument pour toi ? Moi je vois une menace et un avertissement : "les anciens négateurs ont reçu leur punition, votre tour arrive". Point.

Tu es @pierresuzanne Tu as essayé de prêcher contre l'islam, quand tu as compris que c'était cause perdue, tu recharges comme un musulman qui doute. C'est juste misérable, mais c'est digne de quelqu'un à court d'argument véritable.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est quoi un argument pour toi ? Moi je vois une menace et un avertissement : "les anciens négateurs ont reçu leur punition, votre tour arrive". Point.

....

pour y voir une menace et un avertissement encore faut il y voir un chatiment
donc pour cela il faut parcourir la terre est voir ce qui es advenu des generation passé
est ce un chatiment qui les a exterminé ou est simplement un changement une evolution
et si il ont eté victime d'un chatiment comment en determiné la cause ?
on peut se poser encore aujourd'hui la meme question lors d'incident dit "catastrophe naturel"
 

absent

لا إله إلا هو
pour y voir une menace et un avertissement encore faut il y voir un chatiment
donc pour cela il faut parcourir la terre est voir ce qui es advenu des generation passé
est ce un chatiment qui les a exterminé ou est simplement un changement une evolution
et si il ont eté victime d'un chatiment comment en determiné la cause ?
on peut se poser encore aujourd'hui la meme question lors d'incident dit "catastrophe naturel"
C'est quoi si ce n'est pas une menace ?
 

absent

لا إله إلا هو
pour y voir une menace et un avertissement encore faut il y voir un chatiment
les non musulmans n'y verront pas forcement un chatiment divin
et meme si il y voit un chatiment divin il ne seront pas forcement identifié la cause
etc ...
C'est quoi alors ?

salam

3:137. Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés.
Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient de menteurs.
...

6:5. Ils traitent de mensonge la vérité quand celle-ci leur vient.
Mais ils vont avoir des nouvelles de ce dont ils se moquent.
6. N'ont-ils pas vu combien de générations, avant eux, Nous avons détruites,
auxquelles Nous avions donné pouvoir sur terre, bien plus que ce que Nous vous avons donné?
Nous avions envoyé, sur eux, du ciel, la pluie en abondance,
et Nous avions fait couler des rivières à leurs pieds.
Puis Nous les avons détruites, pour leurs péchés;
et Nous avons créé, après eux, une nouvelle génération.
...
...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comparer : https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/#post-15987374

50v
اسْتَمِعْ يَوْمَ يُنَادِ الْمُنَادِ مِن مَّكَانٍ قَرِيبٍ
Et sois à l'écoute, le jour où le Crieur criera d'un endroit proche,
42 يَوْمَ يَسْمَعُونَ الصَّيْحَةَ بِالْحَقِّ ذَلِكَ يَوْمُ الْخُرُوجِ
le jour où ils entendront en toute vérité le Cri. Voilà le Jour de la Résurrection.
43 إِنَّا نَحْنُ نُحْيِي وَنُمِيتُ وَإِلَيْنَا الْمَصِيرُ
C'est Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et vers Nous sera la destination,
44 يَوْمَ تَشَقَّقُ الْأَرْضُ عَنْهُمْ سِرَاعًا ذَلِكَ حَشْرٌ عَلَيْنَا يَسِيرٌ
le jour où la terre se fendra, les [rejetant] précipitamment. Ce sera un rassemblement facile pour Nous.

70v43
يَوْمَ يَخْرُجُونَ مِنَ الْأَجْدَاثِ سِرَاعًا كَأَنَّهُمْ إِلَى نُصُبٍ يُوفِضُونَ
le jour où ils sortiront des tombes, rapides comme s'ils couraient vers des pierres dressées;
44 خَاشِعَةً أَبْصَارُهُمْ تَرْهَقُهُمْ ذِلَّةٌ ذَلِكَ الْيَوْمُ الَّذِي كَانُوا يُوعَدُونَ
leurs yeux seront abaissés, l'avilissement les couvrira. C'est cela le jour dont on les menaçait!

54v
فَتَوَلَّ عَنْهُمْ يَوْمَ يَدْعُ الدَّاعِ إِلَى شَيْءٍ نُّكُرٍ
Détourne-toi d'eux. Le jour où l'appeleur appellera vers une chose affreuse,
7 خُشَّعًا أَبْصَارُهُمْ يَخْرُجُونَ مِنَ الْأَجْدَاثِ كَأَنَّهُمْ جَرَادٌ مُّنتَشِرٌ
les regards baissés, ils sortiront des tombes comme des sauterelles éparpillées,
8 مُّهْطِعِينَ إِلَى الدَّاعِ يَقُولُ الْكَافِرُونَ هَذَا يَوْمٌ عَسِرٌ
courant, le cou tendu, vers l'appeleur. Les mécréants diront: «Voilà un jour difficile».

36v
51 وَنُفِخَ فِي الصُّورِ فَإِذَا هُم مِّنَ الْأَجْدَاثِ إِلَى رَبِّهِمْ يَنسِلُونَ
Et on soufflera dans la Trompe, et voilà que, des tombes, ils se précipiteront vers leur Seigneur,
52 قَالُوا يَا وَيْلَنَا مَن بَعَثَنَا مِن مَّرْقَدِنَا هَذَا مَا وَعَدَ الرَّحْمَنُ وَصَدَقَ الْمُرْسَلُونَ
en disant: «Malheur à nous! Qui nous a ressuscités de là où nous dormions?» C'est ce que le Tout Miséricordieux avait promis; et les Messagers avaient dit vrai.
53 إِن كَانَتْ إِلَّا صَيْحَةً وَاحِدَةً فَإِذَا هُمْ جَمِيعٌ لَّدَيْنَا مُحْضَرُونَ
Ce ne sera qu'un seul Cri, et voilà qu'ils seront tous amenés devant Nous.


79v
6 يَوْمَ تَرْجُفُ الرَّاجِفَةُ
Le jour où [la terre] tremblera [au premier son du clairon]
7 تَتْبَعُهَا الرَّادِفَةُ
immédiatement suivi du deuxième.
8 قُلُوبٌ يَوْمَئِذٍ وَاجِفَةٌ
Ce jour-là, il y aura des cœurs qui seront agités d'effroi,
9 أَبْصَارُهَا خَاشِعَةٌ
et leurs regards se baisseront.
10 يَقُولُونَ أَإِنَّا لَمَرْدُودُونَ فِي الْحَافِرَةِ
Ils disent: «Quoi! Serons-nous ramenés à notre vie première,
11 أَإِذَا كُنَّا عِظَامًا نَّخِرَةً
quand nous serons ossements pourris?»
12 قَالُوا تِلْكَ إِذًا كَرَّةٌ خَاسِرَةٌ
Ils disent: «ce sera alors un retour ruineux!»
13 فَإِنَّمَا هِيَ زَجْرَةٌ وَاحِدَةٌ
Il n'y aura qu'une sommation,
14 فَإِذَا هُم بِالسَّاهِرَةِ
et voilà qu'ils seront sur la terre.


37v
فَإِنَّمَا هِيَ زَجْرَةٌ وَاحِدَةٌ فَإِذَا هُمْ يَنظُرُونَ
Il n'y aura qu'un seul Cri, et voilà qu'ils regarderont,
20 وَقَالُوا يَا وَيْلَنَا هَذَا يَوْمُ الدِّينِ
et ils diront: «Malheur à nous! c'est le jour de la Rétribution».
21 هَذَا يَوْمُ الْفَصْلِ الَّذِي كُنتُم بِهِ تُكَذِّبُونَ
«C'est le jour du Jugement que vous traitiez de mensonge».
22 احْشُرُوا الَّذِينَ ظَلَمُوا وَأَزْوَاجَهُمْ وَمَا كَانُوا يَعْبُدُونَ
«Rassemblez les injustes et leurs épouses et tout ce qu'ils adoraient,
23 مِن دُونِ اللَّهِ فَاهْدُوهُمْ إِلَى صِرَاطِ الْجَحِيمِ
en dehors d'Allah. Puis conduisez-les au chemin de la Fournaise.
24 وَقِفُوهُمْ إِنَّهُم مَّسْئُولُونَ
Et arrêtez-les: car ils doivent être interrogés».
25 مَا لَكُمْ لَا تَنَاصَرُونَ
«Pourquoi ne vous portez-vous pas secours mutuellement?»
26 بَلْ هُمُ الْيَوْمَ مُسْتَسْلِمُونَ
Mais ce jour-là, ils seront complètement soumis,
27 وَأَقْبَلَ بَعْضُهُمْ عَلَى بَعْضٍ يَتَسَاءَلُونَ
et les uns se tourneront vers les autres s'interrogeant mutuellement;
28 قَالُوا إِنَّكُمْ كُنتُمْ تَأْتُونَنَا عَنِ الْيَمِينِ
Ils diront: «C'est vous qui nous forciez (à la mécréance)».
29 قَالُوا بَل لَّمْ تَكُونُوا مُؤْمِنِينَ
«C'est vous plutôt (diront les chefs) qui ne vouliez pas croire.
30 وَمَا كَانَ لَنَا عَلَيْكُم مِّن سُلْطَانٍ بَلْ كُنتُمْ قَوْمًا طَاغِينَ
Et nous n'avions aucun pouvoir sur vous. C'est vous plutôt qui étiez des gens transgresseurs.
31 فَحَقَّ عَلَيْنَا قَوْلُ رَبِّنَا إِنَّا لَذَائِقُونَ
La parole de notre Seigneur s'est donc réalisée contre nous; certes, nous allons goûter [au châtiment].
32 فَأَغْوَيْنَاكُمْ إِنَّا كُنَّا غَاوِينَ
Nous vous avons induits en erreur car, en vérité, nous étions égarés nous-mêmes».
33 فَإِنَّهُمْ يَوْمَئِذٍ فِي الْعَذَابِ مُشْتَرِكُونَ
Ce jour-là donc, ils seront tous associés dans le châtiment.
34 إِنَّا كَذَلِكَ نَفْعَلُ بِالْمُجْرِمِينَ
Ainsi traitons-Nous les criminels.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
78v1. Sur quoi s'interrogent-ils mutuellement?
2. Sur la grande nouvelle,
3. à propos de laquelle ils divergent.

15v92 فَوَرَبِّكَ لَنَسْأَلَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
Par ton Seigneur! Nous les interrogerons tous
93 عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
sur ce qu'ils œuvraient.

7v6 فَلَنَسْأَلَنَّ الَّذِينَ أُرْسِلَ إِلَيْهِمْ وَلَنَسْأَلَنَّ الْمُرْسَلِينَ
Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers
et Nous interrogerons aussi les envoyés.

23v101 فَإِذَا نُفِخَ فِي الصُّورِ فَلَا أَنسَابَ بَيْنَهُمْ يَوْمَئِذٍ وَلَا يَتَسَاءَلُونَ
Puis quand on soufflera dans la Trompe,
il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là,
et ils ne se poseront pas de questions.

28v
وَيَوْمَ يُنَادِيهِمْ فَيَقُولُ أَيْنَ شُرَكَائِيَ الَّذِينَ كُنتُمْ تَزْعُمُونَ
Et le jour où Il les appellera, Il dira: «Où sont ceux que vous prétendiez être Mes associés?»
63 قَالَ الَّذِينَ حَقَّ عَلَيْهِمُ الْقَوْلُ رَبَّنَا هَؤُلَاءِ الَّذِينَ أَغْوَيْنَا أَغْوَيْنَاهُمْ كَمَا غَوَيْنَا تَبَرَّأْنَا إِلَيْكَ مَا كَانُوا إِيَّانَا يَعْبُدُونَ
Ceux contre qui la Parole se réalisera diront: «Voici, Seigneur, ceux que nous avons séduits.
Nous les avons séduits comme nous nous sommes dévoyés nous-mêmes.
Nous les désavouons devant Toi: ce n'est pas nous qu'ils adoraient».
64 وَقِيلَ ادْعُوا شُرَكَاءَكُمْ فَدَعَوْهُمْ فَلَمْ يَسْتَجِيبُوا لَهُمْ وَرَأَوُا الْعَذَابَ لَوْ أَنَّهُمْ كَانُوا يَهْتَدُونَ
Et on [leur] dira: «Appelez vos associés». Ils les appelleront, mais ceux-ci ne leur répondront pas. Quand ils verront le châtiment, ils désireront alors avoir suivi le chemin droit (dans la vie d'ici-bas).
65 وَيَوْمَ يُنَادِيهِمْ فَيَقُولُ مَاذَا أَجَبْتُمُ الْمُرْسَلِينَ
Et le jour où Il les appellera et qu'Il dira: «Que répondiez-vous aux Messagers?»
66 فَعَمِيَتْ عَلَيْهِمُ الْأَنبَاءُ يَوْمَئِذٍ فَهُمْ لَا يَتَسَاءَلُونَ
Ce jour-là, leurs arguments deviendront obscurs et ils ne se poseront point de questions.


28v78 قَالَ إِنَّمَا أُوتِيتُهُ عَلَى عِلْمٍ عِندِي أَوَلَمْ يَعْلَمْ أَنَّ اللَّهَ قَدْ أَهْلَكَ مِن قَبْلِهِ مِنَ الْقُرُونِ مَنْ هُوَ أَشَدُّ مِنْهُ قُوَّةً وَأَكْثَرُ جَمْعًا
وَلَا يُسْأَلُ عَن ذُنُوبِهِمُ الْمُجْرِمُونَ
Il dit: «C'est par une science que je possède que ceci m'est venu».
Ne savait-il pas qu'avant lui Allah avait fait périr des générations supérieures à lui en force et plus riches en biens?
Et les criminels ne seront pas interrogés sur leurs péchés»!


55v فَإِذَا انشَقَّتِ السَّمَاءُ فَكَانَتْ وَرْدَةً كَالدِّهَانِ
Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge.
...
39 فَيَوْمَئِذٍ لَّا يُسْأَلُ عَن ذَنبِهِ إِنسٌ وَلَا جَانٌّ
Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés.
...
41 يُعْرَفُ الْمُجْرِمُونَ بِسِيمَاهُمْ فَيُؤْخَذُ بِالنَّوَاصِي وَالْأَقْدَامِ
On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds.
...
43 هَذِهِ جَهَنَّمُ الَّتِي يُكَذِّبُ بِهَا الْمُجْرِمُونَ
Voilà l'Enfer que les criminels traitaient de mensonge.


70v10 وَلَا يَسْأَلُ حَمِيمٌ حَمِيمًا
où nul ami dévoué ne s'enquerra d'un ami,
11 يُبَصَّرُونَهُمْ يَوَدُّ الْمُجْرِمُ لَوْ يَفْتَدِي مِنْ عَذَابِ يَوْمِئِذٍ بِبَنِيهِ
bien qu'ils se voient l'un l'autre. Le criminel aimerait pouvoir se racheter du châtiment de ce jour, en livrant ses enfants,
 
salam

3:137. Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés.
Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient de menteurs.

138. Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.



désolé pour moi dieu ne parle pas d'allez voyager la terre pour voire la punition des criminel, et en plus je trouverai rien, et je dois allez ou?

dieu fini par: Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.


terre veux dire son livre ou sa parole,

il commence par nous dire avan vous qe plein de chose se son passer, donc comment connaitre c chose la?
la reponse est : il nous dit parcourer mon livre et vous trouverez comment j'ai traité les criminel, et le 138 parle bien de son livre
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
salam

3:137. Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés.
Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient de menteurs.

138. Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.



désolé pour moi dieu ne parle pas d'allez voyager la terre pour voire la punition des criminel, et en plus je trouverai rien, et je dois allez ou?

dieu fini par: Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.


terre veux dire son livre ou sa parole,

il commence par nous dire avan vous qe plein de chose se son passer, donc comment connaitre c chose la?
la reponse est : il nous dit parcourer mon livre et vous trouverez comment j'ai traité les criminel, et le 138 parle bien de son livre

on ne peut pas modifié les mot comme bon nous semble terre veut dire terre livre veut dire livre
autrement l'on ferai comme les gens du livre decrit dans le coran qui detourne les mots de leur sens

c simple il y a des cité deserté ce sont meme devenu des attraction touristique
les archeologue les etudié les musulmans aurai du faire autant

la diffficulté est justement de conecter le coran a la realité de retrouvé les information donné dans le reele
trouvé les cité des prophetes ...
 
salam


on ne peut pas modifié les mot comme bon nous semble terre veut dire terre livre veut dire livre
autrement l'on ferai comme les gens du livre decrit dans le coran qui detourne les mots de leur sens

c simple il y a des cité deserté ce sont meme devenu des attraction touristique
les archeologue les etudié les musulmans aurai du faire autant

la diffficulté est justement de conecter le coran a la realité de retrouvé les information donné dans le reele
trouvé les cité des prophetes ...

« [3:37] Son Seigneur la reçut alors d'une belle réception, et la fit croître d'une belle croissance. Il confia sa charge à Zacharie. Chaque fois que Zacharie entrait auprès d'elle dans le sanctuaire, il trouvait auprès d'elle des provisions. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cela ?" Elle dit : "Cela vient de Dieu. Dieu pourvoit à qui Il veut, sans compter". »

a ton avis zacharie trouvé au côté de marie des tomates des courgettes ou autre aliment, ou tout simplement du savoir, de la connaissance etc...
elle dit cela vien de dieu

zacharie était étonné du savoir et de la connaissance que marie avais acquis toute seule,
elle répond que c dieu qu’il lui a enseigné
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
« [3:37] Son Seigneur la reçut alors d'une belle réception, et la fit croître d'une belle croissance. Il confia sa charge à Zacharie. Chaque fois que Zacharie entrait auprès d'elle dans le sanctuaire, il trouvait auprès d'elle des provisions. Il dit : "Ô Marie, d'où te vient cela ?" Elle dit : "Cela vient de Dieu. Dieu pourvoit à qui Il veut, sans compter". »

a ton avis zacharie trouvé au côté de marie des tomates des courgettes ou autre aliment, ou tout simplement du savoir, de la connaissance etc...
elle dit cela vien de dieu

zacharie était étonné du savoir et de la connaissance que marie avais acquis toute seule,
elle répond que c dieu qu’il lui a enseigné

faut revenir a ce mot arabe employé et etudié ses sens dans le coran pour voir si ce mot renvoie a la nourriure ou au savoir ou au deux
cette etude je ne les pas faite ...
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
voir : https://www.bladi.info/threads/comprend-arguments.424808/

parmis les arguments pour prouver la veracité du coran l'on trouve les verset suivant
pourtant de nombreux hommes ont menti sur Dieu sans qu'il n'est subi un tel chatiment
:

42v24. Ou bien ils disent il a inventé un mensonge contre Allah.
Or, si Allah voulait, Il scellerait ton coeur.
Par Ses Paroles cependant, Allah efface le faux et confirme le vrai.
Il connaît parfaitement le contenu des poitrines.

69v44. Et s'il avait forgé quelques paroles qu'ils Nous avait attribuées,
45. Nous l'aurions saisi de la main droite,
46. ensuite, Nous lui aurions tranché l'aorte.
47. Et nul d'entre vous n'aurait pu lui servir de rempart.

de plus je trouve douteux que certain rapporte que la mort du prophete est survenue suite à la rupture de son aorte :

http://library.islamweb.net/frh/index.php?page=articles&id=168391

« J’ai toujours traîné avec moi un malaise depuis le jour de Khaybar où j’ai consommé de la viande de ce mouton. Ce malaise a persisté jusqu’au moment où mon « Abhari » (mon aorte) a cessé de fonctionner.»

l'on retrouve la meme idée sourate 8 concernant la bataille de Badr

8v7. quand Allah vous promettait qu'une des deux bandes sera à vous.
"Vous désiriez vous emparer de celle qui était sans armes,
alors qu'Allah voulait par Ses paroles faire triompher la vérité
et anéantir les mécréants jusqu'au dernier .

cela veut il dire que c'est le vainqueur qui est dans le vrai ?
pourtant cela se complique lorsque l'on tient compte des cause de la defaite de Ouhoud
donc au final comment savoir ?

la meme question se pose au sujet des vestiges car si une cité musulmane detruite on pourrai deduire que c parceque les musulmans sont dans le faux :

http://www.bladi.info/threads/argument-coran.424508/#post-14314503

5v67. Ô Messager, transmets ce qui t'a été descendu de la part de ton Seigneur.
Si tu ne le faisait pas, alors tu n'aurais pas communiqué Son message.
Et Allah te protégera des gens. Certes, Allah ne guide pas les gens mécréants

bien que l'on puisse dire que cette protection n'est valable que durant la transmition du message de l'islam
bien que durant la bataille de ouhoud cette eventualité n'etait pas ecarté :

3v144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.

 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
suivre et etre du coté des "vainqueur gagnant ceux qui reussissent" :

33v67. Et ils dirent : "Seigneur, nous avons obéi à nos chefs et à nos grands.
C'est donc eux qui nous ont égarés du Sentier.

comment comprendre les notion de batil et de haqq en islam:


http://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/

16v92. Et ne faites pas comme celle qui défaisait brin par brin sa quenouille après l'avoir solidement filée,
en prenant vos serments comme un moyen pour vous tromper les uns les autres,
du fait que (vous avez trouvé) une communauté plus forte et plus nombreuse que l'autre .
Allah ne fait, par là, que vous éprouver.

Et, certes, Il vous montrera clairement, au Jour de la Résurrection ce sur quoi vous vous opposiez.

signe et chatiment :
ce qui est interessant avec les signes envoyé à pharaon c'est qu'il sont en meme temps des chatiments ou epreuve comme quoi chatiment ne veut pas forcement dire extermination

7v133. Et Nous avons alors envoyé sur eux l'inondation, les sauterelles, les poux (ou la calandre), les grenouilles et le sang, comme signes explicites, Mais ils s'enflèrent d'orgueil et demeurèrent un peuple criminel.

43v48. Chaque miracle que Nous leur montrions était plus probant que son précédent.
Et Nous les saisîmes par châtiment, peut-être reviendront-ils


comment faire la part des choses entre epreuve (test remise en cause) et chatiment ?


-Al-Azhari a dit : "Le mot arabe fitna inclut comme signification les sens de test et d'épreuve.
La racine est tiré de l'expression fatantu al-fiddah wal-dhahab (j'ai testé la qualité de l'argent et de l'or), ce qui signifie que je fait fondre les métaux pour séparer le mauvais du bon.


jour de la rencontre ou confrontation et du discernement (qdr?) : separation des eaux : (illusion bateau) : haqq et batil :
http://www.bladi.info/threads/jaime-ibrahim-prophete.428629/page-2#post-14421421

http://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/#post-14352460



voir post 7 ci dessu :
3v154. ... Ceci afin qu'Allah éprouve ce que vous avez dans vos poitrines,
et qu'Il purifie ce que vous avez dans vos coeurs. Et Allah connaît ce qu'il y a dans les coeurs .
155. Ceux d'entre vous qui ont tourné le dos, le jour où les deux armées se rencontrèrent,
c'est seulement le Diable qui les a fait broncher, à cause d'une partie de leurs actions.
Mais, certes, Allah leur a pardonné. Car vraiment Allah est Pardonneur et indulgent!

8v8. afin qu'Il fasse triompher la vérité et anéantir le faux,
en dépit de la répulsion qu'en avaient les criminels.

...
11. Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part,
et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier,
d'écarter de vous la souillure du Diable,
de renforcer les coeurs et d'en raffermir les pas!
...
41. ... si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur,
le jour du Discernement : le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent .

10v81. Lorsqu'ils jetèrent, Moïse dit : "Ce que vous avez produit est magie! Allah l'annulera.
Car Allah ne fait pas prospérer ce que font les fauteurs de désordre.
82. Et par Ses paroles, Allah fera triompher la Vérité,
quelque répulsion qu'en aient les criminels
".

sourate 44 voir contexte badr : nuit benie v4. durant laquelle est décidé tout ordre sage, : 97 : ange et rouh : 78 : jour de verité : 20 ...

http://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/#post-14426734
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
distingué l'espoire de l'illusion : confrontation à la mort :
http://www.bladi.info/threads/defendre-vrai-faux.429441/#post-14439511

differents verset sur le bateau et face à la mort (yaqin) ou au epreuve a cause de nos actes comme revelateur du contenu de notre coeur et de notre foi ...

voir rapport entre science doute sincerité :
http://www.bladi.info/threads/croyance-precede-lecture-meme-textes.438313/page-6#post-14882258

peut on dire que le diable à dominé la majorité des hommes ?
http://www.bladi.info/threads/etait-reellement-larbre-maudit.428458/#post-14411813

17v64. Excite, par ta voix, ceux d'entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses".
Or, le Diable ne leur fait des promesses qu'en tromperie.
65. Quant à Mes serviteurs, tu n'as aucun pouvoir sur eux". Et ton Seigneur suffit pour les protéger!

34v20. Et Satan a très certainement rendu véridique sa conjecture à leur égard.
Ils l'ont suivi donc, sauf un groupe parmi les croyants.
21. Et pourtant il n'avait sur eux aucun pouvoir si ce n'est que Nous voulions distinguer celui qui croyait en l'au-delà et celui qui doutait. Ton Seigneur, cependant, assure la sauvegarde de toute chose.


4v104. Ne faiblissez pas dans la poursuite du peuple.
Si vous souffrez, lui aussi souffre comme vous souffrez,
tandis que vous espérez d'Allah ce qu'il n'espère pas.
Allah est Omniscient et Sage.

3v137. Avant vous, certes, beaucoup d'événements se sont passés.
Or, parcourez la terre, et voyez ce qu'il est advenu de ceux qui traitaient (les prophètes) de menteurs.
138. Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.
139. Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants.
140. Si une blessure vous atteint, pareille blessure atteint aussi l'ennemi.
Ainsi faisons-Nous alterner les jours (bons et mauvais) parmi les gens,
afin qu'Allah reconnaisse ceux qui ont cru, et qu'Il choisisse parmi vous des martyrs - et Allah n'aime pas les injustes.
141. et afin qu'Allah purifie ceux qui ont cru, et anéantisse les mécréants.
142. Comptez-vous entrer au Paradis sans qu'Allah ne distingue parmi vous ceux qui luttent et qui sont endurants?
143. Bien sûr, vous souhaitiez la mort avant de la rencontrer.
Or vous l'avez vue, certes, tandis que vous regardiez !

144. Muhammad n'est qu'un messager - des messagers avant lui sont passés - S'il mourait, donc, ou s'il était tué, retourneriez-vous sur vos talons? Quiconque retourne sur ses talons ne nuira en rien à Allah; et Allah récompensera bientôt les reconnaissants.


21v105.Et Nous avons certes écrit dans le Zabour, après l'avoir mentionné, que la terre sera héritée par Mes bons serviteurs" .
106.Il y a en cela une communication à un peuple d'adorateurs!
107.Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers .
108.Dis : "Voilà ce qui m'est révélé : Votre Dieu est un Dieu unique; êtes-vous Soumis? " [décidés à embrasser l'Islam]
109.Si ensuite ils se détournent dis alors : "Je vous ai avertis en toute équité; je ne sais si ce qui vous est promis est proche ou lointain.

42v47. Répondez à l'appel de votre Seigneur avant que ne vienne un jour dont Allah ne reportera jamais le terme.
Ce jour-là, nul refuge pour vous et vous ne pourrez point nier.
48. S'ils se détournent,... Nous ne t'avons pas envoyé pour assurer leur sauvegarde : tu n'es chargé que de transmettre . Et lorsque Nous faisons goûter à l'homme une miséricorde venant de Nous, il en exulte; mais si un malheur les atteint pour ce que leurs mains ont perpétré..., l'homme est alors très ingrat!


46v35. Endure donc, comme ont enduré les messagers doués de fermeté;
et ne te montre pas trop pressé de les voir subir .
Le jour où ils verront ce qui leurs est promis, il leur semblera qu'ils n'étaient restés qu'une heure d'un jour.
Voilà une communication. Qui sera donc anéanti sinon les gens pervers?

6v57. Dis : "Je m'appuie sur une preuve évidente de la part de mon Seigneur, et vous avez traité cela de mensonge.
Ce que vous voulez hâter ne dépend pas de moi. Le jugement n'appartient qu'à Allah :
Il tranche en toute vérité et Il est le meilleur des juges.
58. Dis : "Si ce que vous voulez hâter dépendait de moi, ce serait affaire faite entre vous et moi."
C'est Allah qui connaît le mieux les injustes.


3v128. Tu n'as aucune part dans l'ordre - qu'Il accepte leur repentir ou qu'Il les châtie, car ils sont bien des injustes.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Au sujet de l'expression gens du livre:
les musulmans sont il inclus dans ce terme dans le coran ?
si chaque peuple à recu un messager pourquoi limité cette appelation au gens de la bible ?


10v46. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons, ou que Nous te fassions mourir
c'est vers Nous que sera leur retour. Allah est en outre, témoin de ce qu'ils font.
47. A chaque communauté un Messager.
Et lorsque leur messager vint, tout se décida en équité entre eux et ils ne furent point lésés.

qui sont les gens en question ceux qui ont vu directement les messager ?

4v164. Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix -
165. en tant que messagers, annonciateurs et avertisseurs,
afin qu'après la venue des messagers il n'y eût pour les gens point d'argument devant Allah.
Allah est Puissant et Sage.

6v131. C'est que ton Seigneur n'anéantit point injustement des cités dont les gens ne sont pas encore avertis .

20v134.Et si Nous les avions fait périr par un châtiment avant lui , ils auraient certainement dit :
"Ô notre Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé de Messager?
Nous aurions alors suivi Tes enseignements avant d'avoir été humiliés et jetés dans l'ignominie".

28v47.Si un malheur les atteignait en rétribution de ce que leurs propres mains avaient préparé, ils diraient :
"Seigneur, pourquoi ne nous as-Tu pas envoyé un Messager?
Nous aurions alors suivi Tes versets et nous aurions été croyants".

5v19. Ô gens du Livre! Notre Messager est venu pour vous éclairer
après une interruption des messagers afin que vous ne disiez pas :
"Il ne nous est venu ni annonciateur ni avertisseur".
Voilà, certes, que vous est venu un annonciateur et un avertisseur.
Et Allah est Omnipotent.

39v71. Et ceux qui avaient mécru seront conduits par groupes à l'Enfer.
Puis quand ils y parviendront, ses portes s'ouvriront et ses gardiens leur diront :
"Des messagers [choisis] parmi vous ne vous sont-ils pas venus. vous récitant les versets de votre Seigneur et vous avertissant de la rencontre de votre jour que voici?" Ils diront : si, mais le décret du châtiment s'est avéré juste contre les mécréants.

67v8. Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate.
Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent :
"Quoi! ne vous est-il pas venu d'avertisseur?"
9. Ils dirent : "Mais si! un avertisseur nous était venu certes, mais nous avons crié au mensonge et avons dit :
Allah n'a rien fait descendre, vous n'êtes que dans un grand égarement"
10. Et ils dirent : "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".

10v100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah.
Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
expression lié au ajr en lien avec la sourate 26 mentionné 9 fois :

nouh et hud:
10v72. Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n'incombe qu'à Allah.
Et il m'a été commandé d'être du nombre des soumis".

11v29. Ô mon peuple, je ne vous demande pas de richesse en retour. Mon salaire n'incombe qu'à Allah.
Je ne repousserai point ceux qui ont cru, ils auront à rencontrer leur Seigneur.
Mais je vous trouve des gens ignorants .
...
51. Ô mon peuple, je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n'incombe qu'à Celui qui m'a créé.
Ne raisonnez-vous pas?

52v40. Ou leur demandes-tu un salaire, de sorte qu'ils soient grevés d'une lourde dette?

68v46. Ou bien est-ce que tu leur demandes un salaire, les accablant ainsi d'une lourde dette?

6v90. Voilà ceux qu'Allah a guidés : suis donc leur direction.
Dis : "Je ne vous demande pas pour cela de salaire".
Ce n'est qu'un rappel à l'intention de tout l'univers.

34v47. Dis : "Ce que je vous demande comme salaire, c'est pour vous-mêmes.
Car mon salaire n'incombe qu'à Allah. Il est Témoin de toute chose"

42v23. Telle est la [bonne nouvelle] qu'Allah annonce à ceux de Ses serviteurs qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres! Dis : "Je ne vous en demande aucun salaire si ce n'est l'affection eu égard à [nos liens] de parenté".
Et quiconque accomplit une bonne action, Nous répondons par [une récompense] plus belle encore.
Allah est certes Pardonneur et Reconnaissant.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$hr

sourate 2
1er : shahr 2eme Alshahr:
2.185. (Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement.
Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne!
Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!
...
3eme et 4eme : alshahr
194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

5eme : ashhour
197. Le pèlerinage à lieu dans des mois connus.

6eme : Alshahr
217. - Ils t'interrogent sur le fait de faire la guerre pendant les mois sacrés....

7eme : Ashhour
226. Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Allah est certes Pardonneur et Miséricordieux!

8eme Ashhour
234. Ceux des vôtres que la mort frappe et qui laissent des épouses : celles-ci doivent observer une période d'attente de quatre mois et dix jours. Passé ce délai, on ne vous reprochera pas la façon dont elles disposeront d'elles mêmes d'une manière convenable. Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites

sourate 4
9eme : shahrayn
92. Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage.

sourate 58
10eme : shahrayn
4. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allah et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allah. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.

sourate 5
11 eme : Alshahr
2. Ô les croyants! Ne profanez ni les rites du pèlerinage (dans les endroits sacrés) d'Allah,
ni le mois sacré, ni les animaux de sacrifice, ni les guirlandes, ni ceux qui se dirigent vers la maison sacrée cherchant de leur Seigneur grâce et agrément. Une fois désacralisés, vous êtes libres de chasser. Et ne laissez pas la haine pour un peuple qui vous a obstrué la route vers la Mosquée sacrée vous inciter à transgresser. Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes oeuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition !
...
12eme : alshahr
97. Allah a institué la Kaaba, la Maison sacrée, comme un lieu de rassemblement pour les gens.
(Il a institué) le mois sacré, l'offrande (d'animaux,) et les guirlandes,
afin que vous sachiez que vraiment Allah sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre; et que vraiment Allah est Omniscient .


sourate 9
13 eme : ashhour
2. Parcourez la terre durant quatre mois
;
et sachez que vous ne réduirez pas Allah à l'impuissance et qu'Allah couvre d'ignominie les mécréants ."
...
14eme : ashhour
5. Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salat et acquittent la Zakat, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
...
15 eme : alshouhour 16 eme : shahr
36. Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze mois, dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate 34
17 eme 18 eme : shahr
12. Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent,
dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche)
et le parcours du soir, un mois aussi.
Et pour lui nous avons fait couler la source de cuivre. Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter le châtiment de la fournaise.

sourate 46
19 eme : shahr
15. Et Nous avons enjoint à l'homme de la bonté envers ses père et mère : sa mère l'a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit : "Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

sourate 65
20eme : ashhour
4. Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses .

sourate 97
21eme : shahr
3. La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.

On compte le mot mois au singulier ce qui correspond au chiffre 1 = UN mois.

1 -
(1) إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِندَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ يَوْمَ خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ مِنْهَا أَرْبَعَةٌ حُرُمٌ ذَٰلِكَ الدِّينُ الْقَيِّمُ فَلَا تَظْلِمُوا فِيهِنَّ أَنفُسَكُمْ وَقَاتِلُوا الْمُشْرِكِينَ كَافَّةً كَمَا يُقَاتِلُونَكُمْ كَافَّةً وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿التوبة: ٣٦

2-
(4) جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِّلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ وَالْهَدْيَ وَالْقَلَائِدَ ذَٰلِكَ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ يَعْلَمُ مَا فِي السَّمَاوَاتِ وَمَا فِي الْأَرْضِ وَأَنَّ اللَّهَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ ﴿المائدة: ٩٧

3-
(5) يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ وَلَا الْهَدْيَ وَلَا الْقَلَائِدَ وَلَا آمِّينَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ يَبْتَغُونَ فَضْلًا مِّن رَّبِّهِمْ وَرِضْوَانًا وَإِذَا حَلَلْتُمْ فَاصْطَادُوا وَلَا يَجْرِمَنَّكُمْ شَنَآنُ قَوْمٍ أَن صَدُّوكُمْ عَنِ الْمَسْجِدِ الْحَرَامِ أَن تَعْتَدُوا وَتَعَاوَنُوا عَلَى الْبِرِّ وَالتَّقْوَىٰ وَلَا تَعَاوَنُوا عَلَى الْإِثْمِ وَالْعُدْوَانِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ شَدِيدُ الْعِقَابِ ﴿المائدة: ٢

4-
(11) يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ وَصَدٌّ عَن سَبِيلِ اللَّهِ وَكُفْرٌ بِهِ وَالْمَسْجِدِ الْحَرَامِ وَإِخْرَاجُ أَهْلِهِ مِنْهُ أَكْبَرُ عِندَ اللَّهِ وَالْفِتْنَةُ أَكْبَرُ مِنَ الْقَتْلِ وَلَا يَزَالُونَ يُقَاتِلُونَكُمْ حَتَّىٰ يَرُدُّوكُمْ عَن دِينِكُمْ إِنِ اسْتَطَاعُوا وَمَن يَرْتَدِدْ مِنكُمْ عَن دِينِهِ فَيَمُتْ وَهُوَ كَافِرٌ فَأُولَٰئِكَ حَبِطَتْ أَعْمَالُهُمْ فِي الدُّنْيَا وَالْآخِرَةِ وَأُولَٰئِكَ أَصْحَابُ النَّارِ هُمْ فِيهَا خَالِدُونَ ﴿البقرة: ٢١٧

5 et 6 -
(13)الشَّهْرُ الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ فَمَنِ اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُوا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ وَاتَّقُوا اللَّهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿البقرة: ١٩٤

7 et 8 -
(14)شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِّلنَّاسِ وَبَيِّنَاتٍ مِّنَ الْهُدَىٰ وَالْفُرْقَانِ فَمَن شَهِدَ مِنكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ وَمَن كَانَ مَرِيضًا أَوْ عَلَىٰ سَفَرٍ فَعِدَّةٌ مِّنْ أَيَّامٍ أُخَرَ يُرِيدُ اللَّهُ بِكُمُ الْيُسْرَ وَلَا يُرِيدُ بِكُمُ الْعُسْرَ وَلِتُكْمِلُوا الْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا اللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَاكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ ﴿البقرة: ١٨٥

9-
(15) وَوَصَّيْنَا الْإِنسَانَ بِوَالِدَيْهِ إِحْسَانًا حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا حَتَّىٰ إِذَا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَبَلَغَ أَرْبَعِينَ سَنَةً قَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَىٰ وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَصْلِحْ لِي فِي ذُرِّيَّتِي إِنِّي تُبْتُ إِلَيْكَ وَإِنِّي مِنَ الْمُسْلِمِينَ ﴿الأحقاف: ١٥

10 et 11 -
(16) وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ وَأَسَلْنَا لَهُ عَيْنَ الْقِطْرِ وَمِنَ الْجِنِّ مَن يَعْمَلُ بَيْنَ يَدَيْهِ بِإِذْنِ رَبِّهِ وَمَن يَزِغْ مِنْهُمْ عَنْ أَمْرِنَا نُذِقْهُ مِنْ عَذَابِ السَّعِيرِ ﴿سبإ: ١٢

12 fois.
(17) لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِّنْ أَلْفِ شَهْرٍ﴿القدر: ٣

Merci de concentrer nos efforts dans ce post.
http://www.bladi.info/threads/comprendre-coran-calendrier-coranique.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
oui le site que tu donnes explique mieu
dans le site corpus il ont oublié de reference la forme يومئذ on en compte 70
en comptant toute les formes 405 plus 70 = 475
et sans compté les forme yawm+suffixe dont les formes suivant au nombre de 10 (5chacune) يومهم et يومكم

cela fait bien 375 -10 = 365

pour faire un recapitulatif de toute les formes

yawm et alyawm 365

cette sous parti fait 80 :
yawmaidhin : 70
yawmakoum : 5
yawmahoum et yawmihim: 5


la sous parti suivante fait 30 :
yawmayn : 3
ayyam : 25
alayyam : 2


oui j'ai remarqué il y a une difference de 1
je trouve au total j'ai 475
mais je n'arrive pas à trouvé d'où vient cette occurence en plus.

je cherche des informations fiable sur ce type de miracle numerique du coran
j'esserai de verifiai la video suivante

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
verset suivant souleve beaucoup d'interogation :

10v94. Et si tu es en doute sur ce que Nous avons fait descendre vers toi,
interroge alors ceux qui lisent le Livre révélé avant toi.
La vérité certes t'est venue de ton Seigneur:
ne sois donc point de ceux qui doutent.


10v4. C'est vers Lui que vous retournerez tous,
c'est là, la promesse d'Allah en toute vérité!
...
7. Ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre,
qui sont satisfaits de la vie présente et s'y sentent en sécurité,
et ceux qui sont inattentifs à Nos signes ,
....
11.
Et si Allah hâtait le malheur des gens avec autant de hâte qu'ils cherchent le bonheur,
le terme de leur vie aurait été décrété.
Mais Nous laissons ceux qui n'espèrent pas Notre rencontre
confus et hésitants dans leur transgression.
....
15.
Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté,
ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis: "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef.
Je ne fait que suivre ce qui m'est révélé.
Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".
....
23.
Lorsqu'Il les a sauvés, les voilà qui, sur terre, transgressent injustement.
Ô gens! Votre transgression ne retombera que sur vous-mêmes.
C'est une jouissance temporaire de la vie présente.
Ensuite, c'est vers Nous que sera votre retour,
et Nous vous rappellerons alors ce que vous faisiez.
...
28. le jour où Nous les rassemblerons tous.

Puis, Nous dirons à ceux qui ont donné des associés:
"A votre place, vous et vos associés."
Nous les séparerons les uns des autres et leurs associés diront:
"Ce n'est pas nous que vous adoriez".
...
45.
Et le jour où Il les rassemblera,
ce sera comme s'ils n'étaient restés qu'une heure du jour et ils se reconnaîtront mutuellement.
Perdants seront alors ceux qui auront traité de mensonge la rencontre d'Allah,
et ils n'auront pas été bien guidés.
46. Que Nous te fassions voir une partie de ce dont Nous les menaçons,
ou que Nous te fassions mourir, c'est vers Nous que sera leur retour.
Allah est en outre, témoin de ce qu'ils font.
...
56.
C'est Lui qui donne la vie et qui donne la mort;
et c'est vers Lui que vous serez ramenés.
...
70. C'est une jouissance dans la vie d'ici-bas;
puis ils retourneront vers Nous
et Nous leur ferons goûter au dur châtiment, à titre de sanction pour leur mécréance.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
sourate 19

3 إِذْ نَادَى رَبَّهُ نِدَاءً خَفِيًّا
Lorsqu'il invoqua son Seigneur d'une invocation secrète,
4 قَالَ رَبِّ إِنِّي وَهَنَ الْعَظْمُ مِنِّي وَاشْتَعَلَ الرَّأْسُ شَيْبًا وَلَمْ أَكُن بِدُعَائِكَ رَبِّ شَقِيًّا
et dit: «O mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s'est enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n'ai jamais été malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.
...
7 يَا زَكَرِيَّا إِنَّا نُبَشِّرُكَ بِغُلَامٍ اسْمُهُ يَحْيَى لَمْ نَجْعَل لَّهُ مِن قَبْلُ سَمِيًّا
«O Zacharie, Nous t'annonçons la bonne nouvelle d'un fils. Son nom sera Yahya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant d'homonyme».
...
10 قَالَ رَبِّ اجْعَل لِّي آيَةً قَالَ آيَتُكَ أَلَّا تُكَلِّمَ النَّاسَ ثَلَاثَ لَيَالٍ سَوِيًّا
«O mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.
11 فَخَرَجَ عَلَى قَوْمِهِ مِنَ الْمِحْرَابِ فَأَوْحَى إِلَيْهِمْ أَن سَبِّحُوا بُكْرَةً وَعَشِيًّا
Il sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de prier matin et soir.
...
24 فَنَادَاهَا مِن تَحْتِهَا أَلَّا تَحْزَنِي قَدْ جَعَلَ رَبُّكِ تَحْتَكِ سَرِيًّا
Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle, [lui disant:] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
....
26 فَكُلِي وَاشْرَبِي وَقَرِّي عَيْنًا فَإِمَّا تَرَيِنَّ مِنَ الْبَشَرِ أَحَدًا فَقُولِي إِنِّي نَذَرْتُ لِلرَّحْمَنِ صَوْمًا فَلَنْ أُكَلِّمَ الْيَوْمَ إِنسِيًّا
Mange donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain»
....
29 فَأَشَارَتْ إِلَيْهِ قَالُوا كَيْفَ نُكَلِّمُ مَن كَانَ فِي الْمَهْدِ صَبِيًّا
Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau?»
30 قَالَ إِنِّي عَبْدُ اللَّهِ آتَانِيَ الْكِتَابَ وَجَعَلَنِي نَبِيًّا
Mais (le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
...
34 ذَلِكَ عِيسَى ابْنُ مَرْيَمَ قَوْلَ الْحَقِّ الَّذِي فِيهِ يَمْتَرُونَ
Tel est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils doutent.
35 مَا كَانَ لِلَّهِ أَن يَتَّخِذَ مِن وَلَدٍ سُبْحَانَهُ إِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ
Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement: «Sois!» et elle est.
...
37 فَاخْتَلَفَ الْأَحْزَابُ مِن بَيْنِهِمْ فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا مِن مَّشْهَدِ يَوْمٍ عَظِيمٍ
[par la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible!
38 أَسْمِعْ بِهِمْ وَأَبْصِرْ يَوْمَ يَأْتُونَنَا لَكِنِ الظَّالِمُونَ الْيَوْمَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ

39 وَأَنذِرْهُمْ يَوْمَ الْحَسْرَةِ إِذْ قُضِيَ الْأَمْرُ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ وَهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé; alors qu'ils sont [dans ce monde] inattentifs et qu'ils ne croient pas.
...
41 وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ إِبْرَاهِيمَ إِنَّهُ كَانَ صِدِّيقًا نَّبِيًّا
Et mentionne dans le Livre, Abraham. C'était un très véridique et un Prophète.
....
50 وَوَهَبْنَا لَهُم مِّن رَّحْمَتِنَا وَجَعَلْنَا لَهُمْ لِسَانَ صِدْقٍ عَلِيًّا
Et Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde,
et Nous leur accordâmes un langage sublime de vérité.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
52 وَنَادَيْنَاهُ مِن جَانِبِ الطُّورِ الْأَيْمَنِ وَقَرَّبْنَاهُ نَجِيًّا
Du côté droit du Mont (Sinaï) Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident.
...
54 وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ إِسْمَاعِيلَ إِنَّهُ كَانَ صَادِقَ الْوَعْدِ وَكَانَ رَسُولًا نَّبِيًّا
Et mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses; et c'était un Messager et un prophète.
...
56 وَاذْكُرْ فِي الْكِتَابِ إِدْرِيسَ إِنَّهُ كَانَ صِدِّيقًا نَّبِيًّا
Et mentionne Idris, dans le Livre. C'était un véridique et un prophète.
...
58 أُولَئِكَ الَّذِينَ أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِم مِّنَ النَّبِيِّينَ مِن ذُرِّيَّةِ آدَمَ وَمِمَّنْ حَمَلْنَا مَعَ نُوحٍ وَمِن ذُرِّيَّةِ إِبْرَاهِيمَ وَإِسْرَائِيلَ وَمِمَّنْ هَدَيْنَا وَاجْتَبَيْنَا إِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُ الرَّحْمَنِ خَرُّوا سُجَّدًا وَبُكِيًّا
Voilà ceux qu'Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi les descendants d'Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d'Abraham et d'Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis. Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités, ils tombaient prosternés en pleurant.
...
aux jardins du séjour (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera sans nul doute.
62 لَّا يَسْمَعُونَ فِيهَا لَغْوًا إِلَّا سَلَامًا وَلَهُمْ رِزْقُهُمْ فِيهَا بُكْرَةً وَعَشِيًّا
On n'y entend nulle parole insignifiante; seulement: «Salâm»; et ils auront là leur nourriture, matin et soir.
...
64 وَمَا نَتَنَزَّلُ إِلَّا بِأَمْرِ رَبِّكَ لَهُ مَا بَيْنَ أَيْدِينَا وَمَا خَلْفَنَا وَمَا بَيْنَ ذَلِكَ وَمَا كَانَ رَبُّكَ نَسِيًّا
«Nous ne descendons que sur ordre de ton Seigneur. A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n'oublie rien.
65 رَّبُّ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَمَا بَيْنَهُمَا فَاعْبُدْهُ وَاصْطَبِرْ لِعِبَادَتِهِ هَلْ تَعْلَمُ لَهُ سَمِيًّا
Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?»
....
73 وَإِذَا تُتْلَى عَلَيْهِمْ آيَاتُنَا بَيِّنَاتٍ قَالَ الَّذِينَ كَفَرُوا لِلَّذِينَ آمَنُوا أَيُّ الْفَرِيقَيْنِ خَيْرٌ مَّقَامًا وَأَحْسَنُ نَدِيًّا
Et lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants disent à ceux qui croient: «Lequel des deux groupes a la situation la plus confortable et la meilleure compagnie?»
...
78 أَطَّلَعَ الْغَيْبَ أَمِ اتَّخَذَ عِندَ الرَّحْمَنِ عَهْدًا
Est-il au courant de l'Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le Tout Miséricordieux?
79 كَلَّا سَنَكْتُبُ مَا يَقُولُ وَنَمُدُّ لَهُ مِنَ الْعَذَابِ مَدًّا
Bien au contraire! Nous enregistrerons ce qu'il dit et accroîtrons son châtiment.
80 وَنَرِثُهُ مَا يَقُولُ وَيَأْتِينَا فَرْدًا
C'est Nous qui hériterons ce dont il parle, tandis qu'il viendra à Nous, tout seul.
...
88 وَقَالُوا اتَّخَذَ الرَّحْمَنُ وَلَدًا
Et ils ont dit: «Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant!»
89 لَّقَدْ جِئْتُمْ شَيْئًا إِدًّا
Vous avancez certes là une chose abominable!
90 تَكَادُ السَّمَاوَاتُ يَتَفَطَّرْنَ مِنْهُ وَتَنشَقُّ الْأَرْضُ وَتَخِرُّ الْجِبَالُ هَدًّا
Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent,
...
97 فَإِنَّمَا يَسَّرْنَاهُ بِلِسَانِكَ لِتُبَشِّرَ بِهِ الْمُتَّقِينَ وَتُنذِرَ بِهِ قَوْمًا لُّدًّا
Nous l'avons rendu facile en ta langue, afin que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu avertisses un peuple irréductible.
98 وَكَمْ أَهْلَكْنَا قَبْلَهُم مِّن قَرْنٍ هَلْ تُحِسُّ مِنْهُم مِّنْ أَحَدٍ أَوْ تَسْمَعُ لَهُمْ رِكْزًا
Que de générations avant eux avons-Nous fait périr!
En retrouves-tu un seul individu?
ou en entends-tu le moindre murmure?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
19v36 وَإِنَّ اللَّهَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ
Certes, Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc. Voilà un droit chemin».
37 فَاخْتَلَفَ الْأَحْزَابُ مِن بَيْنِهِمْ فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ كَفَرُوا مِن مَّشْهَدِ يَوْمٍ عَظِيمٍ
les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux mécréants lors de la vue d'un jour terrible!
38 أَسْمِعْ بِهِمْ وَأَبْصِرْ يَوْمَ يَأْتُونَنَا لَكِنِ الظَّالِمُونَ الْيَوْمَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Comme ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous!
Mais aujourd'hui, les injustes sont dans un égarement évident.
39 وَأَنذِرْهُمْ يَوْمَ الْحَسْرَةِ إِذْ قُضِيَ الْأَمْرُ وَهُمْ فِي غَفْلَةٍ وَهُمْ لَا يُؤْمِنُونَ
Et avertis-les du jour du Regret, quand tout sera réglé;
alors qu'ils sont inattentifs et qu'ils ne croient pas.
...
63 تِلْكَ الْجَنَّةُ الَّتِي نُورِثُ مِنْ عِبَادِنَا مَن كَانَ تَقِيًّا
Voilà le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui auront été pieux.


43v64 إِنَّ اللَّهَ هُوَ رَبِّي وَرَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ هَذَا صِرَاطٌ مُّسْتَقِيمٌ
Allah est en vérité mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Voilà un droit chemin».
65 فَاخْتَلَفَ الْأَحْزَابُ مِن بَيْنِهِمْ فَوَيْلٌ لِّلَّذِينَ ظَلَمُوا مِنْ عَذَابِ يَوْمٍ أَلِيمٍ
Mais les factions divergèrent entre elles. Malheur donc aux injustes du châtiment d'un jour douloureux!
...
72 وَتِلْكَ الْجَنَّةُ الَّتِي أُورِثْتُمُوهَا بِمَا كُنتُمْ تَعْمَلُونَ
Tel est le Paradis qu'on vous fait hériter pour ce que vous faisiez.


18v26 قُلِ اللَّهُ أَعْلَمُ بِمَا لَبِثُوا لَهُ غَيْبُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ
أَبْصِرْ بِهِ وَأَسْمِعْ مَا لَهُم مِّن دُونِهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا يُشْرِكُ فِي حُكْمِهِ أَحَدًا
Dis: «Allah sait mieux combien de temps ils demeurèrent là.
A Lui appartient l'Inconnaissable des cieux et de la terre.
Comme Il est Voyant et Audient! Ils n'ont aucun allié en dehors de Lui
et Il n'associe personne à Son commandement.

31v11 هَذَا خَلْقُ اللَّهِ فَأَرُونِي مَاذَا خَلَقَ الَّذِينَ مِن دُونِهِ بَلِ الظَّالِمُونَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
«Voilà la création d'Allah. Montrez-Moi donc ce qu'ont créé, ceux qui sont en dehors de Lui?»
Mais les injustes sont dans un égarement évident.


40v18 وَأَنذِرْهُمْ يَوْمَ الْآزِفَةِ إِذِ الْقُلُوبُ لَدَى الْحَنَاجِرِ كَاظِمِينَ مَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ حَمِيمٍ وَلَا شَفِيعٍ يُطَاعُ
Et avertis-les du jour qui approche, quand les cœurs remonteront aux gorges,
terrifiés Les injustes n'auront ni ami zélé, ni intercesseur écouté.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
19v52 وَنَادَيْنَاهُ مِن جَانِبِ الطُّورِ الْأَيْمَنِ وَقَرَّبْنَاهُ نَجِيًّا
Du côté droit du Mont Nous l'appelâmes et Nous le fîmes approcher tel un confident.
...
59 فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ أَضَاعُوا الصَّلَاةَ وَاتَّبَعُوا الشَّهَوَاتِ فَسَوْفَ يَلْقَوْنَ غَيًّا
Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,
60 إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَأُولَئِكَ يَدْخُلُونَ الْجَنَّةَ وَلَا يُظْلَمُونَ شَيْئًا
sauf celui qui se repent, croit et fait le bien: ceux-là entreront dans le Paradis et ne seront point lésés,



20v80 يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ قَدْ أَنجَيْنَاكُم مِّنْ عَدُوِّكُمْ وَوَاعَدْنَاكُمْ جَانِبَ الطُّورِ الْأَيْمَنَ وَنَزَّلْنَا عَلَيْكُمُ الْمَنَّ وَالسَّلْوَى
O Enfants d'Israël, Nous vous avons déjà délivrés de votre ennemi, et Nous vous avons donné rendez-vous sur le flanc droit du Mont. Et Nous avons fait descendre sur vous la manne et les cailles.
81 كُلُوا مِن طَيِّبَاتِ مَا رَزَقْنَاكُمْ وَلَا تَطْغَوْا فِيهِ فَيَحِلَّ عَلَيْكُمْ غَضَبِي وَمَن يَحْلِلْ عَلَيْهِ غَضَبِي فَقَدْ هَوَى
«Mangez des bonnes choses que Nous vous avons attribuées et ne vous montrez pas ingrats
, sinon Ma colère s'abattra sur vous: et celui sur qui Ma colère s'abat, va sûrement vers l'abîme.
82 وَإِنِّي لَغَفَّارٌ لِّمَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا ثُمَّ اهْتَدَى
Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin».

7v169 فَخَلَفَ مِن بَعْدِهِمْ خَلْفٌ وَرِثُوا الْكِتَابَ يَأْخُذُونَ عَرَضَ هَذَا الْأَدْنَى وَيَقُولُونَ سَيُغْفَرُ لَنَا وَإِن يَأْتِهِمْ عَرَضٌ مِّثْلُهُ يَأْخُذُوهُ أَلَمْ يُؤْخَذْ عَلَيْهِم مِّيثَاقُ الْكِتَابِ أَن لَّا يَقُولُوا عَلَى اللَّهِ إِلَّا الْحَقَّ وَدَرَسُوا مَا فِيهِ وَالدَّارُ الْآخِرَةُ خَيْرٌ لِّلَّذِينَ يَتَّقُونَ أَفَلَا تَعْقِلُونَ
Puis les suivirent des successeurs qui héritèrent le Livre, ...

28v67 فَأَمَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَعَسَى أَن يَكُونَ مِنَ الْمُفْلِحِينَ
Mais celui qui se sera repenti, qui aura cru et fait le bien, il se peut qu'il soit parmi ceux qui réussissent.

ABDARRAHMAN

25v70 إِلَّا مَن تَابَ وَآمَنَ وَعَمِلَ عَمَلًا صَالِحًا فَأُولَئِكَ يُبَدِّلُ اللَّهُ سَيِّئَاتِهِمْ حَسَنَاتٍ وَكَانَ اللَّهُ غَفُورًا رَّحِيمًا
sauf celui qui se repent, croit et accomplit une bonne œuvre;
ceux-là Allah changera leurs mauvaises actions en bonnes, et Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
71 وَمَن تَابَ وَعَمِلَ صَالِحًا فَإِنَّهُ يَتُوبُ إِلَى اللَّهِ مَتَابًا
et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c'est vers Allah qu'aboutira son retour.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
racine srf : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=srf

quel est le sens de cette racine le francais et l'anglais en donne une traduction differente ?

voir sujet en rapport :
http://www.bladi.info/threads/gaspillage.449762/
http://www.bladi.info/threads/gestion-biens.449828/

je mettrai les different verset où ce mot apparait

le contexte dans ces verset est le meme ou proche celui du (licite et illicite dans la nourriture ) meurtre des enfants et le sacrifice au idole et shaytan


6v48. Nous n’envoyons des messagers qu’en annonciateurs et avertisseurs:
ceux qui croient donc et se réforment, nulle crainte sur eux et ils ne seront point affligés.
49. Et ceux qui traitent de mensonges Nos preuves, le châtiment les touchera, à cause de leur perversité
...
140. Ils sont certes perdants, ceux qui ont, par sottise et ignorance tué leurs enfants,
et ceux qui ont interdit ce qu’Allah leur a attribué de nourriture, inventant des mensonges contre Allah.
Ils se sont égarés et ne sont point guidés.
141. C’est Lui qui a créé les jardins, treillagés et non treillagés; ainsi que les palmiers et la culture aux récoltes diverses;
[de même que] l’olive et la grenade, d’espèces semblables et différentes.
Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent; et acquittez-en les droits le jour de la récolte.
Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs.
142. Et (Il a créé) parmi les bestiaux, certains pour le transport, et d’autres pour diverses utilités(39);
mangez de ce qu’Allah vous a attribué, et ne suivez pas les pas du Diable, car il est pour vous un ennemi déclaré.

la racine srf n'apparait pas :
(168. Ô gens! De ce qui existe sur la terre; mangez le licite pur; ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.
169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.)


7v30. Il guide une partie, tandis qu’une autre partie a mérité l’égarement
parce qu’ils ont pris, au lieu d’Allah, les diables pour alliés, et ils pensent qu’ils sont bien-guidés!
31. Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Ṣalāt portez votre parure .
Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès(6).
...
35. Ô enfants d’Adam! Si des messagers parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes,
alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n’auront aucune crainte et ne seront point affligés.
36. Et ceux qui traitent de mensonges Nos signes et s’en écartent avec orgueil, sont les gens du Feu et ils y demeureront éternellement.
37. Quel pire injuste, ...
...
80. Et Loṭ, quand il dit à son peuple: «Vous livrez vous à cette turpitude que nul, parmi les mondes, n’a commise avant vous?
81. Certes, vous assouvissez vos désirs charnels avec les hommes au lieu des femmes! Vous êtes bien un peuple outrancier
82. Et pour toute réponse, son peuple ne fit que dire: «Expulsez-les de votre cité. Ce sont des gens qui veulent se garder purs!(13) »



17v30. En vérité ton Seigneur étend Ses dons largement à qu’Il veut ou les accorde avec parcimonie.
Il est, sur Ses serviteurs, Parfaitement Connaisseur et Clairvoyant.
31. Et ne tuez pas vos enfants par crainte de pauvreté; c’est Nous qui attribuons leur subsistance, tout comme à vous(8). Les tuer, c’est vraiment, un énorme péché.
32. Et n’approchez point la fornication. En vérité, c’est une turpitude et quel mauvais chemin!
33. Et, sauf en droit, ne tuez point la vie qu’Allah a rendu sacrée. Quiconque est tué injustement, alors Nous avons donné pouvoir à son proche [parent](9). Que celui-ci ne commette pas d’excès dans le meurtre, car il est déjà assisté (par la loi).
34. Et n’approchez les biens de l’orphelin

le mot suivant n'est pas tiré de la racine srf :

17v26. «Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur (en détresse).
Et ne gaspille pas indûment,
27. car les gaspilleurs sont les frères des diables(7);
et le Diable est très ingrat envers son Seigneur.



25v67. Qui, lorsqu’ils dépensent, ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent au juste milieu.
68. Qui n’invoquent pas d’autre dieu avec Allah
et ne tuent pas la vie qu’Allah a rendue sacrée, sauf à bon droit;
qui ne commettent pas de fornication
- car quiconque fait cela encourra une punition
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
20v124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne,
et le Jour de la Résurrection Nous l’amènerons aveugle au rassemblement»(20).
125. Il dira: «Ô mon Seigneur, pourquoi m’as-Tu amené aveugle alors qu’auparavant je voyais?»
126. [Allah lui] dira: «De même que Nos Signes (enseignements) t’étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd’hui tu es oublié».
127. Ainsi sanctionnons-nous l’outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur.
Et certes, le châtiment de l’au-delà est plus sévère et plus durable.

39v52. Ne savent-ils pas qu’Allah attribue Ses dons avec largesse ou les restreint à qui Il veut?
Il y a en cela des preuves pour des gens qui croient.
53. Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment,
ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah.
Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux.

3v147. Et ils n’eurent que cette parole: «Seigneur, pardonne-nous nos péchés ainsi que nos excès dans nos comportements, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur les gens mécréants».

4v6. Et éprouvez (la capacité) des orphelins jusqu’à ce qu’ils atteignent (l’aptitude) au mariage;
et si vous ressentez en eux une bonne conduite, remettez-leur leurs biens.
Ne les utilisez pas (dans votre intérêt) avec gaspillage et dissipation, avant qu’ils ne grandissent.
Quiconque(7) est aisé, qu’il s’abstienne d’en prendre lui-même.
S’il est pauvre, alors qu’il en utilise raisonnablement:
et lorsque vous leur remettez leurs biens, prenez des témoins à leur encontre.
Mais Allah suffit pour observer et compter.

Définitions :

v.
سَرِفَ : négliger, ne prendre aucun soin de quelque chose / se tromper, commettre une erreur / ignorer, méconnaître quelque chose / dépasser, devancer les gens / se livrer à la boisson
سَرَفَ : ronger les feuilles d'un arbre / nourrir son bébé avec excès
أَسْرَفَ : dissiper, dilapider, gaspiller, prodiguer / abuser, exagérer

n.
سَرَف : dissipation, gâchage, gaspillage, prodigalité, dilapidation
سُرْفَة : ver à soie / chenille
سَرَاف : dégâts causés dans un arbre par les insectes
إِسْرَاف : abus, excès, démesure, outrance, profusion / dissipation, gâchage, gaspillage, dilapidation

adj. / adv.
سَرِف : endroit qui abonde en chenilles / inerte, négligent, fainéant / apathique
مُسْرِف : dépensier, gaspilleur, prodigue, dilapidateur / excessif, abusif, immodéré, outrancier
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je cherche le sens du verbe ASrafa forme 2 de Sarafa :
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Srf

dans ce verset il est traduit par clarifier puis exposer puis expliquer :
6v46. Dis: «Voyez-vous? Si Allah prenait votre ouïe et votre vue, et scellait vos cœurs, quelle divinité autre qu’Allah vous les rendrait?
Regarde comment, à leur intention, Nous clarifions les preuves! Pourtant ils s’en détournent.
...
65. Dis: «Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d’en haut, ou de dessous vos pieds(21), un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l’ardeur [au combat] les uns aux autres.»
Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils?
...
105. C’est ainsi que Nous expliquons les versets.
Et afin qu’ils disent(30): «Tu as étudié».
Et afin de l’exposer clairement à des gens qui savent.


par multiplier :
20v113. C’est ainsi que nous l’avons fait descendre un Coran en arabe,
et Nous y avons multiplié les menaces, afin qu’ils deviennent pieux ou qu’il les incite à s’exhorter?

par repartir :
25v50. Nous l’avions répartie entre eux afin qu’ils se rappellent.
Mais la plupart des gens se refusent à tout sauf à être ingrats.

par deployer
58. Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu’insuffisamment et difficilement.
Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants(9).

je met le reste des verset comportant le verbe aSrafa

17v41. Très certainement Nous avons exposé [tout ceci] dans ce Coran
afin que [les gens] réfléchissent. Mais cela ne fait qu’augmenter leur répulsion.
...
89. Et certes, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples.
Mais la plupart des gens s’obstinent à être mécréants.

18v54. Et assurément, Nous avons déployé pour les gens, dans ce Coran, toutes sortes d’exemples.
L’homme cependant, est de tous les êtres le plus grand disputeur.

diversifier :
46v27. Nous avons assurément fait périr les cités autour de vous;
et Nous avons diversifié les signes afin qu’ils reviennent .

autre verbe

noufasilu alayat: http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fSl

6v98. Et c’est Lui qui vous a créés à partir d’une personne unique.
Et il y a une demeure et un lieu de dépôt
Nous avons exposé les preuves pour ceux qui comprennent(28).


racine fasara qui donne tafsir : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=fsr

25v33. Ils ne t’apporteront aucune parabole, sans que Nous ne t’apportions la vérité avec la meilleure interprétation.


noubayyinu : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=byn

2v118. Et ceux qui ne savent pas ont dit: «Pourquoi Allah ne nous parle-t-Il pas [directement], ou pourquoi un signe ne nous vient-il pas?» De même, ceux d’avant eux disaient une parole semblable. Leurs cœurs se ressemblent.
Nous avons clairement exposé les signes pour des gens qui ont la foi ferme.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
srf : https://www.bladi.info/threads/racine-srf.449963/

FSL : kitab : https://www.bladi.info/threads/designe-kitab-coran.465356/#post-15465465

KOUL SHAY TOUT : absolu et relatif : abus ou ambiguité du langage ?

comparé avec le verset ci dessu 10v39
12v111 Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence.
Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui,
un exposé détaillé de toute chose,
un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.

16v89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci.
Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose,
ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.



17v12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes, et Nous avons effacé le signe de la nuit, tandis que Nous avons rendu visible le signe du jour, pour que vous recherchiez des grâces de votre Seigneur, et que vous sachiez le nombre des années et le calcul du temps. Et Nous avons expliqué toute chose d'une manière détaillée.

"Et Il [= Dieu] enseigna à Adam les noms, tous" (Coran 2/31).
Cette relativisation de la formule "toute chose" paraîtra peut-être étrange à des littéralistes ("zâhirî"). Pourtant d'autres textes existent aussi où cette formule "toute chose" (à propos d'un tout autre sujet) est à appréhender dans un sens relatif (lire notre article traitant de cela).

https://www.maison-islam.com/articles/?p=554

Dans le texte du Coran et de la Sunna, le terme "tout" (كلّ) induit parfois une généralité (عموم) non pas absolue mais seulement relative (إضافي) de la chose qu'il qualifie (III - 2/2)

https://www.maison-islam.com/articles/?p=657


 
Haut