chercher une verité ou un sens a sa vie n'est pas necessaire

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
c'est bien de reconnaitre que mon sujet est interessant ;)

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
L’Ancien Testament regorge de références à des festivités incluant des danses.
Souvent héritées de célébrations païennes antérieures, celles-ci sont enracinées dans la vie des Hébreux, comme dans le reste du Proche-Orient ancien.
On danse aussi bien à l’occasion de fêtes religieuses que de victoires militaires ou de rencontres amoureuses.
Symbole de joie et d’extase religieuse, la danse constitue la principale manifestation physique des célébrations, rassemblements et autres événements joyeux.

« Il y a un moment pour tout » : « Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser » (Qo 3, 4).
Pour le bibliste Dany Nocquet, professeur d’Ancien Testament à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, cette mention n’a rien d’anodin.
« Le Qohéleth donne en quelque sorte une valeur théologale à la joie. Cette joie quotidienne, inexplicable, qu’on peut exprimer en dansant, signifie que dans cette existence incompréhensible, Dieu est présent : par la joie, l’humain est relié à quelque chose qui le dépasse. »

Tout d’abord, soulignons que l’activité traduite en français par « danse » correspond à de nombreux termes en hébreu.
En tout, onze racines verbales hébraïques décrivent la danse dans la Bible :
raqad (sauter, bondir), karar (virevolter, tournoyer) ou encore sachaq (danser pour se réjouir).


Si la Bible donne assez peu de détails sur les mouvements de ces danses, précisant plutôt quels instruments de musique les accompagnent (le tambourin, la harpe ou encore la flûte), on peut toutefois en distinguer plusieurs types. Dvora Lapson, dans son article intitulé « Danse » au sein de l’Encyclopaedia judaica (1972), en énumère cinq : danses de victoire, danses extatiques, danses de la nature, danses dans les vignes et danses de mariage.

Dans l’Israël biblique, les femmes célèbrent les victoires militaires par des danses.
C’est notamment le cas après la traversée de la mer Rouge par les Hébreux :
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
CHASS(SENS-SIGNE ) ARC-H-er-rub (proprioception) DANSE GAN ARAB
SHa'AR (sensation frisson cheveux poesie symbol sirius) :



DAVID messahya orphé PAN

12On vint dire au roi David: L'Eternel a béni la maison d'Obed-Edom et tout ce qui est à lui, à cause de l'arche de Dieu.
Et David se mit en route, et il fit monter l'arche de Dieu depuis la maison d'Obed-Edom jusqu'à la cité de David, au milieu des réjouissances. 13Quand ceux qui portaient l'arche de l'Eternel eurent fait six pas, on sacrifia un boeuf et un veau gras.
14David dansait de toute sa force devant l'Eternel, et il était ceint d'un éphod de lin.
15David et toute la maison d'Israël firent monter l'arche de l'Eternel avec des cris de joie et au son des trompettes.
16Comme l'arche de l'Eternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre,
et, voyant le roi David sauter et danser devant l'Eternel, elle le méprisa dans son coeur.
...
20David s'en retourna pour bénir sa maison, et Mical, fille de Saül, sortit à sa rencontre.
Elle dit: Quel honneur aujourd'hui pour le roi d'Israël de s'être découvert aux yeux des servantes de ses serviteurs, comme se découvrirait un homme de rien!
21David répondit à Mical: C'est devant l'Eternel, qui m'a choisi de préférence à ton père et à toute sa maison pour m'établir chef sur le peuple de l'Eternel, sur Israël, c'est devant l'Eternel que j'ai dansé.
22Je veux paraître encore plus vil que cela, et m'abaisser à mes propres yeux; néanmoins je serai en honneur auprès des servantes dont tu parles.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
ins kamil : semblance de dieu image androgyne (adam-eve) des cherubin dualité janus gemeau FACE pole verso-recto


Au chapitre premier de la Genèse, la Torah a choisi de se référer à Adam au pluriel :
" D.ieu créa l'homme à Son image ;
c'est à l'image de D.ieu qu'Il le créa .
Mâle et femelle il les créa.

Et D.ieu les bénit " (Genèse 1 :27 - 28)

Pourquoi " les "? C'était avant la création d'Eve !
La tradition juive orale nous fournit une explication fascinante sur cette singularité grammaticale .
Le premier humain, nous raconte-t-elle, était en fait un être androgyne, mâle et femelle en un seul corps, à double face, sophistiqué et auto-suffisant.
Mais si D.ieu avait créé un être humain aussi complet, pourquoi cette séparation en deux parties, Adam et Eve, se fit-elle attendre?

racine LABS

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
STR : Occident et 0rient : graine royaume
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
synthese : SLM
qui est la soulamite qui dance ?

makeda reine de saba https://fr.wikipedia.org/wiki/Reine_de_Saba#Appellations
nahamma https://fr.wikipedia.org/wiki/Nahama

sourate 27 68 : expression devoilement de la jambe
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-sest.465625/


قِيلَ لَهَا ادْخُلِي الصَّرْحَ فَلَمَّا رَأَتْهُ حَسِبَتْهُ لُجَّةً وَكَشَفَتْ عَن سَاقَيْهَا قَالَ إِنَّهُ صَرْحٌ مُّمَرَّدٌ مِّن قَوَارِيرَ قَالَتْ رَبِّ إِنِّي ظَلَمْتُ نَفْسِي وَأَسْلَمْتُ مَعَ سُلَيْمَانَ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ
On lui dit: «Entre dans le palais». Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde et elle se découvrit les jambes.
Alors, lui dit: «Ceci est un palais pavé de cristal». - Elle dit: «Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers».

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


16 Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui;
Il fait paître son troupeau parmi les lis.
17Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient,
Reviens!... sois semblable, mon bien-aimé, A la gazelle ou au faon des biches,
Sur les montagnes qui nous séparent.

13Reviens, reviens, Sulamithe! Reviens, reviens, afin que nous te regardions.
-Qu'avez-vous à regarder la Sulamithe Comme une danse de deux choeurs?





la Sulamiteou la Schulamite

(de l'hébreu Schlmyt, forme fémininisée de Schlmh, ou Schlomoh, Salomon)

Nom de « la Bien-aimée », de « l'Épouse » chantée par Salomon dans le Cantique des cantiques :
« Reviens, reviens, ô Sulamite ! / Reviens, reviens, que nous puissions te contempler. » (VII, 1).

L'exégèse juive traditionnelle voit dans la Sulamite et dans le chant d'amour de Salomon une image de l'union mystique du peuple d'Israël et de son Dieu, tandis que pour l'exégèse chrétienne, le Cantique des cantiques célèbre les noces mystiques du Christ et de l'Église.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
figure d'inana ...ashera ... diane artemis : pringtemp : guerre chasse et amour
sirius constellation du chien




ishtar
Elle est considérée comme symbole de la femme, une divinité astrale associée à la planète Vénus, une déesse de l'amour et de la guerre,

Le nom Athéna est l'inversion du nom de la déesse sumérienne Anatha, Reine du Ciel ;
elle est aussi la Déesse de la Lune (celle qui brille pendant la nuit).
Parmi ses noms primitifs : Coronis (corneille) ; Ino, Admétè et Alalcomeneïs.
Elle était Neith, déesse de la Guerre et de l'amour des Libyens.



4 يَسْأَلُونَكَ مَاذَا أُحِلَّ لَهُمْ قُلْ أُحِلَّ لَكُمُ الطَّيِّبَاتُ
وَمَا عَلَّمْتُم مِّنَ الْجَوَارِحِ مُكَلِّبِينَ تُعَلِّمُونَهُنَّ مِمَّا عَلَّمَكُمُ اللَّهُ
فَكُلُوا مِمَّا أَمْسَكْنَ عَلَيْكُمْ وَاذْكُرُوا اسْمَ اللَّهِ عَلَيْهِ وَاتَّقُوا اللَّهَ إِنَّ اللَّهَ سَرِيعُ الْحِسَابِ
Ils t'interrogent sur ce qui leur est permis.
Dis: «Vous sont permises les bonnes nourritures,
ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés,
en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris.

Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah.
Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

https://www.youtube.com/watch?v=tACa3FN2Zr0
https://www.youtube.com/watch?v=-3Avz8_zwxg
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
racine skr cerisier cherry
hikar hikary hikaru simple and clean


 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Oui, inévitablement ses thread partent dans tous les sens et perdent de leur substance... Perso, j' ai laissé tomber de lui faire comprendre des basiques à tenir envers et contre tout quand on cherche la vérité...

c'etait quoi deja les basique quand l'on cherche la verité ?

oui mais nous n'avons pas tous le meme type d'intelligence donc ce qui est vrai pour les uns ne les pas forcement pour les autres

en plus le sujet de ce post est a quoi ressemblerai une vie sans verité ni sens ...

les asiatique a ma connaissance n'ont pas developpé le sens de la verité mais de celui de la fiabilité donc leur perception des choses est differente de celle d'un occidental

ce meme en arabe le mot haqq ne renvoie pas a la meme chose que le mot verité en francais
voir aussi le concept pharaonique de maat hebreu de emuna et amin en arabe chacune renvoyant a des sens different ....
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Il n'y a que @typologie qui comprends @typologie donc il faut créer son propre thread !!

meme moi je ne me comprend pas toujours

mais ce post est plutot simple : à quoi renvoie la dance ?
la dance semble irrationnel pourtant elle est universel elle repond a quel injonction ou pulsion ?


meme la bible semble en avoir fait une action central : avec la dance de david et de la sulamite et les 2 entrenait des rapport plus qu'etrange ...
il semblerai que derriere ces histoires se cache la dance d'ishtar :

Lorsque David fut vieux, ses serviteurs s’enquirent “dans tout le territoire d’Israël
d’une belle jeune fille, “vierge”, pour se mettre à son service,
prendre soin de lui, lui tenir chaud, coucher sur son sein (1R 1, 2) :
On trouva Abichag la Sulamite et on l’amena au roi.
La jeune fille était fort belle ; elle prit soin du roi et fut à son service,
mais le roi ne la connut pas.
” (1 R 1, 4).
Cette jeune fille si belle était Sulamite,
comme la bien-aimée du Cantique des Cantiques :

j'aime les enigmes :

13Reviens, reviens, Sulamithe!
Reviens, reviens, afin que nous te regardions.
-Qu'avez-vous à regarder la Sulamithe
Comme une danse de deux choeurs?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
dance et trance synchro onde coherence etc ... cible : chasseur et artemis

PAN orphisme et les 7-9 muses : les 7 cordes de la lyre ... la flute ... messie
la dance de salomé :


 

tajali

deja-vu : CHART : onde-pARtiCule
VIB
jerusalem dance de david arche ...

 
Dernière édition:
donner un sens a sa vie n'est pas necessaire
Je ne suis pas tout à fait d'accord, une vie qui n'a pas de sens est triste.
si l'on réfléchi rare sont les gens qui vive selon un sens ou la vérité
la plupart sont pris et porté par le mouvement le reste est très secondaire
C'est vrai que l'on est pris dans le quotidien et que l'on a rarement le temps de se poser la question du sens
en faite se poser se genre de question indique que l'on est pas intégré a ce mouvement pour une raison ou une autre
Se la poser est un luxe réservé à ceux qui ne manquent de rien et ont du temps libre.
 
Haut