Chrétiens évangéliques expulsés du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saladin7
  • Date de début Date de début
N'oublions pas que bien de musulmans ne le sont que parce que nés comme tels d'une part et que leurs ancêtres en sus étaient chrétiens ou juifs..... bien souvent contraints et forcés a adopter la "nouvelle" religion dominante pour vivre tranquilles et ne pas être dhimmis a la posture et position peu enviable.

pas vraiment , il y a bien des musulmans qui sont rester musulman malgré leur immigration

Mais pas du tout, Tanja. La societe marocaine est profondement religieuse, ca, le pouvoir le sait parfaitement et n'a rien a craindre des missionaires... et des 1% a 2% de non-musulmans, meme s'il les laissait agir librement. ;)

Le pouvoir a beaucoup plus peur du salafisme (qu'il a ironiquement encourage a l'epoque de Hassan II) que de la diversite religieuse. Rien que la reforme de la Moudawana etait un debat extremement difficile et pleins de dangers pour le pouvoir. Cette reticence face au changement d'une societe en grande majorite tres reactionnaire, les a beaucoup freine dans leurs reformes sociales.

Sans doute plus peur des salafistes.... mais pourquoi donc ne pas les expulser ceux-là aussi ? :D Où plutôt ceux là que les évangélistes si vraiement rien a craindre de ceux ci ?

Au contraire... il faut les laisser faire les évangélistes.... si la foi en l'Islam est aussi grande que l'on veut le dire, ils feront un flop.

Leur expulsion est bien la preuve d'une crainte...

Non, je ne pense pas que la religiosité de la société marocaine soit aussi intouchable dans sa foi musulmane que l'on veut bien le dire.

Moi ????? suis pas évangéliste ni évangélique.... ni prosélyte !!!! :langue:

Il n'y a plus pieu sur la terre qu'un espagnol, la région où se fabrique le plus de charcuterie, comme par hasard, sont les régions prés du Maroc, ou plutôt les régions qui étaient colonisées par les musulmans. La cirrhose du foie atteint plus souvent les personnes réesidantes en limites du Maroc. Les espagnoles ont des christs dans le lit, dans les toilettes, ils voient des croix de partout.même sur les cornes des taureaux.

.

Oui, mais pas la crainte a laquelle tu semble croire. Ils craignent essentiellement la revolte des salafistes et aussi des conservateurs non-salafistes, s'ils n'expulsent pas les missionaires.

Je veux bien abonder dans ton sens en partie.... c'est sans doute une raison très valable.

Mais alors ce sont les salafistes et autres conservateurs qui ne sont pas si "confiants" dans leur propre religion non plus !

Oui, mais pas la crainte a laquelle tu semble croire. Ils craignent essentiellement la revolte des salafistes et aussi des conservateurs non-salafistes, s'ils n'expulsent pas les missionaires.

je préfére de loin les chiites
je rêve d'un Maroc avec des Mosquées Magnifiques, des grandes coupoles dorées...

ça ne peut que augmenter l'afflux touristique

Je veux bien abonder dans ton sens en partie.... c'est sans doute une raison très valable.

Mais alors ce sont les salafistes et autres conservateurs qui ne sont pas si "confiants" dans leur propre religion non plus !

Qu'ils soient confidants ou pas, on ne peut pas le savoir. Il faudra leur poser la question. Mais une chose est certaine: si l'Etat n'intervenait pas dans certaines regions, ces missionaires se feront lyncher (pour toutes sortes de raisons). Je ne dis pas que la loi anti-proselytisme est justifiee, bien au contraire! Mais d'un point de vue pragmatique, le Maroc n'a pas d'autre choix que d'agir de la sorte.

D'ailleurs, un point est souvent ignore: contrairement a des pays a fortes minorites chretiennes (y compris la Turquie, l'Egypte, la Syrie etc...), les rares chretiens du Maroc ont ete dans l'immense majorite des cas des etrangers (europeens). Rien que ca est deja une raison que la population marocaine soit plus mefiante a l'egard de chretiens, que les populations d'autres pays musulmans qui sont plus habitues a des gens de confession divergente. Cette mefiance a ete exacerbee par le role des missionaires europeens qui ont pave la voie du colonialisme, d'ou les reflexes qu'on connait.

C'est un sujet complique qu'il convient de discuter avec doigte et precision, parce que beaucoup de choses ne sont pas evidentes, surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien le Maroc dit "profond". ;)

Qu'ils soient confidants ou pas, on ne peut pas le savoir. Il faudra leur poser la question. Mais une chose est certaine: si l'Etat n'intervenait pas dans certaines regions, ces missionaires se feront lyncher (pour toutes sortes de raisons). Je ne dis pas que la loi anti-proselytisme est justifiee, bien au contraire! Mais d'un point de vue pragmatique, le Maroc n'a pas d'autre choix que d'agir de la sorte.

D'ailleurs, un point est souvent ignore: contrairement a des pays a fortes minorites chretiennes (y compris la Turquie, l'Egypte, la Syrie etc...), les rares chretiens du Maroc ont ete dans l'immense majorite des cas des etrangers (europeens). Rien que ca est deja une raison que la population marocaine soit plus mefiante a l'egard de chretiens, que les populations d'autres pays musulmans qui sont plus habitues a des gens de confession divergente. Cette mefiance a ete exacerbee par le role des missionaires europeens qui ont pave la voie du colonialisme, d'ou les reflexes qu'on connait.

C'est un sujet complique qu'il convient de discuter avec doigte et precision, parce que beaucoup de choses ne sont pas evidentes, surtout pour ceux qui ne connaissent pas bien le Maroc dit "profond". )

pourquoi il a fallu attendre 10 ans pour expulser ces chretiens?:rolleyes:
et pourquoi leurs-ont ils laissés un délai de 3 jours pour quitter le Maroc?

il a du se passer quelque chose entre temps...

dans le reglement de cet orphelinat de Aïn Leuh, il est précisé clairement que ces missionnaires chrétiens avaient le droit d'enseigner la bible aux enfants

cela n'a posé aucun probléme pendant 10 ans

et là depuis 1 semaine on crie au scandale!

qui est le coupable dans l'affaire?
est-ce que ce sont les Missionnaires? Le Gouvernement Marocain? Les Salafistes?

c'est le coupable qui doit etre jugé et condamné.

là on assiste a une famille déchirée, des parents adoptifs qui pleurent, des enfants qui pleurent...

pourquoi il a fallu attendre 10 ans pour expulser ces chretiens?:rolleyes:
et pourquoi leurs-ont ils laissés un délai de 3 jours pour quitter le Maroc?

il a du se passer quelque chose entre temps...

dans le reglement de cet orphelinat de Aïn Leuh, il est précisé clairement que ces missionnaires chrétiens avaient le droit d'enseigner la bible aux enfants

cela n'a posé aucun probléme pendant 10 ans

et là depuis 1 semaine on crie au scandale!

qui est le coupable dans l'affaire?
est-ce que ce sont les Missionnaires? Le Gouvernement Marocain? Les Salafistes?

c'est le coupable qui doit etre jugé et condamné.

là on assiste a une famille déchirée, des parents adoptifs qui pleurent, des enfants qui pleurent...

Je suis 100% de ton avis. Mais tu sais comment ca se passe en pratique: des gens (souvent etrangers au village concerne) commencent a faire des problemes, se plaignent aupres des mokadems, etc... et la situation escale rapidement. Et la, le gouvernement n'a plus le choix que d'agir.

D'ailleurs, ce que tu dis ne fait que confirmer ce que j'ai dit: le gouvernement / les autorites n'ont pas vraiment de problemes de tolerer ces missionaires. Ce sont les activistes (salafistes et autres) qui mettent souvent le feu aux poudres.

Vous les utilisez à toutes les sauces le Salafistes.
Il n'y a pas que les Salafistes qui sont contre les missionnaires chrétiens en terre d'Islam.

C'est vrai, il n'y a pas que les salafistes
Il y a aussi tous les réacs qui tremblent de peur de voir un seul sujet échapper à l'idéologie dominante.

On peut remplacer le mot sujet par "objet" qui est plus adapté.

C'est vrai, il n'y a pas que les salafistes
Il y a aussi tous les réacs qui tremblent de peur de voir un seul sujet échapper à l'idéologie dominante.

On peut remplacer le mot sujet par "objet" qui est plus adapté.

un marocain qu'il soit juif, musulman, chretien, boudhiste, salafiste ou chez pas koi, il boit du thé a la menthe et mange le couscous

Je suis 100% de ton avis. Mais tu sais comment ca se passe en pratique: des gens (souvent etrangers au village concerne) commencent a faire des problemes, se plaignent aupres des mokadems, etc... et la situation escale rapidement. Et la, le gouvernement n'a plus le choix que d'agir.

D'ailleurs, ce que tu dis ne fait que confirmer ce que j'ai dit: le gouvernement / les autorites n'ont pas vraiment de problemes de tolerer ces missionaires. Ce sont les activistes (salafistes et autres) qui mettent souvent le feu aux poudres.

les islamistes ou les salafistes ou al qaïda appele les comme tu veux ne risquent pas de prendre le pouvoir au Maroc

les Marocains sont préoccupés par autre chose

Vous en connaissez beaucoup vous des musulmans qui vont dans des pays pauvres donnent de leur personne bénévolement créent un orphelinat logent ,éduquent et nourrissent des enfants abandonnés???

Moi je n'en ai jamais entendu parler! je n'affirme pas que cela n'est jamais arrivé je dis juste qu'au cours de ma vie je n'en ai jamais vu ni entendu parler, a tel point que je pense sincèrement que les musulmans ne sont pas aussi charitable que les vrais chrétiens!

Vous en connaissez beaucoup vous des musulmans qui vont dans des pays pauvres donnent de leur personne bénévolement créent un orphelinat logent ,éduquent et nourrissent des enfants abandonnés???

Moi je n'en ai jamais entendu parler! je n'affirme pas que cela n'est jamais arrivé je dis juste qu'au cours de ma vie je n'en ai jamais vu ni entendu parler, a tel point que je pense sincèrement que les musulmans ne sont pas aussi charitable que les vrais chrétiens!

si, si, si, j'en connais, s'ils peuvent, d'abord, il te te fauche ton pognon, et te donne ZAKAT aprés.

.

Sans aller plus loin
Moi je connais beaucoup de citoyens français de confession musulmane qui donnent beaucoup de leur temps,énergie et argent dans des œuvres et des associations caritatives,
sans parler de celles et ceux qui travaillent dans le domaine medico social.
Et ces gens vivent dans des pays riches:rolleyes:

les islamistes ou les salafistes ou al qaïda appele les comme tu veux ne risquent pas de prendre le pouvoir au Maroc

les Marocains sont préoccupés par autre chose

Les Marocains, certes. Mais notre gouvernement n'a pas les meme soucis que les citoyens lambda... et il observe (par necessite) la situation d'une perspective naturellement differente. ;)

Le souci est de voir s'installer une certaine dualité de discours.
On est pour la tolérance religieuse quand il s'agit de soi, mais on trouve normal de la restreindre quand il s'agit des autres.

Lorsque des lois en France interdisant la burqua ou le voile dans la fonction publique sont édictées, on en trouve les condamnent et qui ruent dans les brancards en parlant de "mauvaises" lois et d'atteinte à la liberté religieuse. Certains refusent même de s'y soumettre. Par contre, lorsque des lois interdisent les évangélistes au Maroc, on se retranche curieusement derrière le même refrain que les occidentaux,à savoir: "ce sont les lois et il faut donc les respecter".

Or, je n'ose imaginer la réaction de la communauté musulmane en France si une loi similaire devrait y interdire le prosélytisme musulman. Alors pourquoi ce sens unique ?

Il peut paraître a priori surprenant que, s'agissant des non-musulmans, le principe de liberté que l'on revendique pour soi ne soit pas réciproque ni universel. Il peut paraître douteux de ne pas trouver iniques des lois qui condamnent une certain pratique de liberté religieuse que l'on demande à juste titre pour soi-même. Cela donne au discours un caractère très incohérent. Comme j'ai déjà souvent eu l'occasion de le dire, la réciprocité est la condition de la cohérence de discours. A défaut de quoi il devient opportuniste.

C'est un peu l'éternelle question de "Je vous réclame ma liberté au nom de vos principes, mais je vous refuse la vôtre au nom de mes principes". C'est cette contradiction qui provoque l'ire d'une frange croissante de la société occidentale. Et, objectivement, on peut les comprendre en adoptant l'espace d'une minute leur point de vue. Surtout qu'il y a des situations d'atteinte à la liberté religieuse bien pires encore que celle-là dans d'autres états du monde musulman.

Pour moi la liberté religieuse devrait une valeur universelle et non une revendication ou une spécificité occidentale.

de quelle tolérence tu parle ??

lit un peut sur ce qu'est marqué ds leurs objectifs :

Objectifs

1.Prendre soin physiquement des enfants désavantagés, en priorité ceux qui n'ont pas de famille.

2.Satisfaire les besoins des enfants sous notre garde en leur démontrant quotidiennement la puissance et l'amour de Dieu.

3.Former adéquatement afin qu'ils puissent retenir les valeurs enseignées qui émanent des Saintes Ecritures et de la culture marocaine.

4.Eduquer et superviser les études afin que les enfants soient équipés à gagner leur vie quand ils quittent le home

5.Etant donné le taux de chômage élevé et les circonstances que les enfants d'arrière plan difficile auront à faire face dans le monde du travail, nous avons besoin de créer un débouché pour ces enfants quand finalement ils quitteront le home.

6.Assurer que les enfants à notre charge grandissent en étant des adultes responsables en tant que citoyens marocains qui apporteront une contribution à la communauté où il décideront de vivre.

c'est claire que c'est du pure prosélytisme visant des enfants en bas âge.

je vois que beaucoups de non musulmans ont éxprimés leurs désaccord que le maroc ait peu expulsé des evangélistes qui execrcent de prostylisme chrétiens. par contre j'ai peu remarqué peut de réactions (ici et d'autres forums) au blasphéme honteux fait contre le prophéte jesus en inde!!

de quelle tolérence tu parle ??

lit un peut sur ce qu'est marqué ds leurs objectifs :

Objectifs

1.Prendre soin physiquement des enfants désavantagés, en priorité ceux qui n'ont pas de famille.

2.Satisfaire les besoins des enfants sous notre garde en leur démontrant quotidiennement la puissance et l'amour de Dieu.

3.Former adéquatement afin qu'ils puissent retenir les valeurs enseignées qui émanent des Saintes Ecritures et de la culture marocaine.

4.Eduquer et superviser les études afin que les enfants soient équipés à gagner leur vie quand ils quittent le home

5.Etant donné le taux de chômage élevé et les circonstances que les enfants d'arrière plan difficile auront à faire face dans le monde du travail, nous avons besoin de créer un débouché pour ces enfants quand finalement ils quitteront le home.

6.Assurer que les enfants à notre charge grandissent en étant des adultes responsables en tant que citoyens marocains qui apporteront une contribution à la communauté où il décideront de vivre.

c'est claire que c'est du pure prosélytisme visant des enfants en bas âge.

J'en reviens à ce que je disais:
Le prosylétisme musulman existe aussi en Occident, il y a des centres qui diffusent des cours d'Islam, qui invitent à la conversion,... .
On peut s'interroger sur la réaction qui serait la nôtre si les lois de la France, par exemple, devaient l'interdire afin de préserver le caractère historique chrétien du pays.
As-tu imaginé ta réaction ?

Le prosylétisme musulman existe aussi en Occident, il y a des centres qui diffusent des cours d'Islam, qui invitent à la conversion,... .
On peut s'interroger sur la réaction qui serait la nôtre si les lois de la France, par exemple, devaient l'interdire afin de préserver le caractère historique chrétien du pays.

As-tu imaginé ta réaction si des orphelinats ouvraient en France ou en Hollande pour convertir de jeunes enfants orphelins?
Et pourquoi t'approprie tu "nôtre" éventuelle réaction? Il me semble que tu n'en fasses pas partie selon tes opinions générales.

Sinon lors de comparaisons, seul le concret peut-être mis en avant et encore faut-il que les contextes juridiques, sociaux et culturels soient plus ou moins équivalent

walah ila majbarté matghol !!!

de quelles centres tu parle ? des mosqués, des bibliotéques islamiques, ,.. ? lol

sobhanalah le prophéte jesus c'est fait insulté ds un bouquin scolaire en inde et vous avez même pas dit un seule mot!!! la différence c'est que en inde c'est été ds indos, j'ai imagine si c'est été ds musulmans !!!

walah ila majbarté matghol !!!

de quelles centres tu parle ? des mosqués, des bibliotéques islamiques, ,.. ? lol

sobhanalah le prophéte jesus c'est fait insulté ds un bouquin scolaire en inde et vous avez même pas dit un seule mot!!! la différence c'est que en inde c'est été ds indos, j'ai imagine si c'est été ds musulmans !!!

Donne nous plus de détails sur cette prétendue "offense" ???

Retour