Christianisme .. « histoire d’idolâtries »

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hessia
  • Date de début Date de début
il y a 1 nature humaine, et 8 milliards de personnes humaines. Ces 8 milliards de personnes ne constituent pas 8 milliards de natures humaines, ce serait ridicule. Elles ont beau être 8 milliards, elles n'en constituent pas moins une seule nature, la nature humaine.
Votre exemple ne s'applique pas à Dieu sinon vous l'humanisez.

Attend pourquoi se déplacer pour aller tourner autour d'une pierre si c'est pas par idolatrie ? 🤷‍♂️

Dieu étant au ciel, il à quel rapport avec une pierre ?
Tout est dans la symbolique. La Kabaa symbolise l'essence (Trône divin); La pierre noire symbolise la Foi; Les croyants qui tournent autour symbolisent l'unité des éléments (humanité) du Coeur. Vous aussi dans la messe symbolisez le pain avec le corps et le vin avec le sang. La symbolique fait partie de la spiritualité.

images (1).jpg

@TIGELLIUS

Je veux dire, si on est pas musulman, par définition on croit que Muhammad ne dit pas la vérité, que ce n'est pas un « vrai » prophète et que le Coran n'est pas une « vraie » révélation.

Dans ce cas, une personne hors de l'islam va croire que :

- ou bien Muhammad a menti;

- ou bien il était sincère, mais il a été trompé (mais par qui ou par quoi?);

- ou bien le message du Coran a été trafiqué par des « disciples » malhonnêtes de Muhammad.

Maintenant, que l'on croie cela est une chose. Mais faut-il faire exprès pour provoquer des musulmans qui ont rien demandé? J'en doute.

Non, je ne doute pas que Dieu soit Dieu, c'est-à-dire tout puissant, omniscient, nécessaire, parfait. La question que je pose ici est celle de l'intention de Dieu : pourquoi veut-il que nous croyions en lui ? C'est une question simple, à laquelle le christianisme apporte une réponse simple : Parce qu'il veut que nous soyons sauvés du péché originel et que nous entrions avec lui dans les demeures célestes, où règnent la béatitude et l'amour. Mais qu'en est-il de l'islam ? Que vous veut Allah ?​
Ma vision personnelle : Le Paradis n'est pas le but en soi, mais un lieu où il aura d'autres paramètres qui nous faciliteront davantage la connaissance au sujet de Dieu. Une analogie qui se rapproche de cette idée est celle du concours pour les étudiants en médecine à la première année. Il y aura ceux qui échouéront et ceux qui passeront pour continuer leurs études qui dureront une dizaine d'années avant la présentation de leur thèse qui une fois soutenue et acceptée, pourront officiellement travailler en tant que médecins confirmés. Donc le Paradis à mes yeux n'est pas le Club Med, lieu de retraite et de farniente.

L'expérience. Imagine qu'on te nomme PDG d'une entreprise dont tu ne connais absolument rien. Certes tu as un bagage mais en dehors du domaine où tu as été nommé. Par un manque d'expérience tu échoueras.
En quoi l'homme aurait plus échoué en ne venant pas sur terre qu'en y venant? 🤔

C'est là qu'on en vient à l'arbre de la connaissance du bien et du mal et au fruit défendu : cet arbre symbolise la connaissance sans limite, attribut de Dieu seul. Manger de son fruit, pour l'homme, signifie s'octroyer la place de Dieu, place qui n'est pas la sienne, pour laquelle il n'a pas été créé, et qui le rendra malheureux.
Nous n'avons pas la même vision des choses. Dieu nous a créé avec la Foi et avec l'Ego qui comme je l'ai dit à plusieurs réprises, sont des "Pôles" se trouvant dans notre âme. L'arbre symbolise l'Ego et manger de ses fruits a eu comme conséquence la contamination du Coeur siège de notre humanité.

C'est exactement comme avoir été atteint par un virus qui a déstabilisé l'interieur du Coeur. C'est pour cette raison que Dieu a interdit au couple humain de se nourrir des fruits de l'arbre.

Dernière édition:
Le péché originel permet donc symboliquement d'expliquer à la fois l'origine du mal que l'homme ne cesse de commettre depuis l'aube des temps, et la raison pour laquelle Dieu s'incarne en Jésus pour nous sauver.
Dieu est le Créateur du Bien et du Mal, ce qu'on appelle la Dualité, tout comme a crée la nuit et le jour, la vie et la mort. Dieu n'a pas besoin de s'incarner (comme vous dites) du moment que quand Il veut une chose Il lui suffit de dire "SOIT" et "C'EST". Si vous dites que Dieu s'est incarné en Jésus, dans ce cas l'Homme a vaincu Dieu en tuant Jésus.

L'Islam ne nous enseigne pas ce genre de choses, il nous dit que Jésus n'est pas mort sur la croix et qu'il n' pas été tué. Donc la ressurection de Jésus n'a pas raison d'être.

Je sais que Dieu existes, qu'il est de très loin supérieur à moi et qu'il n'a pas de compte à me rendre! il fait ce qu'il veut!
C'est bien ce que dit le Coran :

« Il n’est pas interrogé à propos de ce qu’Il fait alors qu’eux le seront. » [sourat al-‘Anbiyâ’ 'âyah 23]

Et si Dieu avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entre- tués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyant, les autres furent infidèles. Si Dieu avait voulu, ils ne se seraient pas entre- tués; mais Dieu fait ce qu'il veut. 2/253

j'ai pris le temps de vérifier leur affirmation dans la Torah qui est la 1ère Parole de Dieu!
L'Ancient Testament n'est pas seulement la Thora et ce n'est pas la 1ère Parole de Dieu. Noé était un Messager et avait un Message pour son peuple, mais ce dernier n'a pas suivi et de ce fait il a été totalement détruit (homme femmes et enfants) sauf Noé et les croyants qui étaient dans l'arche. Dieu fait ce qu'Il veut en toute Sagesse et Il n'a pas à rendre des comptes.

• Comment tu sais que ce en quoi tu crois est la Parole divine? 🤷🏽‍♂️
  • T'es tu déjà objectivement posé cette question? 🙂
  • Si tu réfléchissais un peu plus sérieusement, tu pourrais comprendre que la probabilité que le coran ne soit pas la Parole Divine est très très élevée...non? 🙂

cdt.
On te renvoie la même question concernant les évangiles dont la probabilité qu'ils soient la Parole divine est pratiquement nulle, car ce sont des hommes qui ont écrit la "biographie" et ils n'étaient pas présents. Luc et Marc ne faisaient pas partie des apôtres.

On te renvoie la même question concernant les évangiles dont la probabilité qu'ils soient la Parole divine est pratiquement nulle, car ce sont des hommes qui ont écrit la "biographie" et ils n'étaient pas présents. Luc et Marc ne faisaient pas partie des apôtres.
Oui. Tous les textes dits divins sont sujets à caution. 🤷🏾‍♂️
C'est la foi qui poussent les croyants à accorder du crédit aux uns ou aux autres.

• En effet comment peut tu dire qu'un musulman croit en tous les prophètes alors que ceux ci contredisent tous Mohamed? 🤷🏽‍♂️
  • Et comment peut tu dire que les musulmans croient aux Livres de Dieu alors que ceux ci contredisent tous le Coran de Mohamed? 🤷🏽‍♂️
Qui sont les prophètes qui contredisent Muhammad ?

Oui ils croient à tous les Livres de Dieu car depuis l'aube des temps il y a eu pleins de peuples qui ont réçu des messages de Dieu de la part des messagers bien avant Abraham et sa lignée.

Qui t'as dit que le christiannisme est une mise à jour du judaïsme?
C'est pourtant visible. Les juifs appliquent la lapidation contre les fornicatrices et les fornicateurs, tandis que les chrétiens qui disent suivre la Bible ne le font pas.

[Lévi. 20-17] Yahweh via Moise: "Quiconque maudit son père ou sa mère sera puni de mort ... Si un homme commet l'adultère avec la femme de son prochain tous deux, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.

Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (Jn 8,7)

Ici on remarque donc que Jésus aurait fait une mise à jour de la Thora concernant la peine de la lapidation en abrogeant la sanction.

essai d'analyser un pej, supposons que je sois un prophète et que je désire modifier le coran par ex, tu penses pas que je te dirai qu'il a été modifié par les musulmans ? 🤷🏽‍♂️😉

cdt.
De un tu n'es pas un prophète et de deux le Coran nous dit que Muhammad est le dernier des prophètes et le sceau de la Prophétie. Donc tes suppositions...

C'est pourtant visible. Les juifs appliquent la lapidation contre les fornicatrices et les fornicateurs, tandis que les chrétiens qui disent suivre la Bible ne le font pas.

Appliquent?
Ou bien appliquaient...? :)

[Lévi. 20-17] Yahweh via Moise: "Quiconque maudit son père ou sa mère sera puni de mort ... Si un homme commet l'adultère avec la femme de son prochain tous deux, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.
C'était peut-etre nécessaire pour le peuple fruste que c'était auparavant... :)

Que celui d’entre vous qui n’a jamais péché lui jette la première pierre » (Jn 8,7)

Ici on remarque donc que Jésus aurait fait une mise à jour de la Thora concernant la peine de la lapidation en abrogeant la sanction.
Formellement? :)

Savais tu que la bible nous avait "prévenue " 600 ans avant l'arrivée du prétendu ange qui a parlé à ton prophète...💁‍♂️

Galates 1:6-10: "Je m'étonne de la rapidité avec laquelle vous abandonnez celui qui vous a appelés par la grâce du Christ, pour vous tourner vers un autre message. Comme s'il pouvait y avoir un autre message! Non, il n'en existe pas d'autre, mais il y a des gens qui sèment le trouble parmi vous et qui veulent renverser le message du Christ. Eh bien, si quelqu'un --- même nous, même un ange du ciel --- vous annonçait un message différent de celui que nous vous avons annoncé, qu'il soit maudit! Je l'ai déjà dit et je le répète maintenant: si quelqu'un vous prêche un autre message que celui que vous avez reçu, qu'il soit maudit! Qu'en pensez-vous maintenant? Est-ce la faveur des hommes que je recherche ou celle de Dieu? Mon désir est-il de plaire aux hommes? Si je cherchais encore à plaire aux hommes, je ne serais pas serviteur du Christ."

cdt.
Je suppose que tu as pu observer que c'est une lettre de Paul qui n'engage que lui, donc dire que c'est la Bible qui le dit c'est faux car c'est Paul qui l'écrit et ce même Paul n'était ni un prophète, ni un apôtre et ne faisait pas partie des 12.

• Le problème c'est qu'on a des preuves dans la torah que Jésus est le Fils de Dieu!
  • Notre foi n'est ainsi pas basée sur les dires de tel ou tel juif ou rabbin, mais sur ce que nous lisons dans ce que juifs comme chrétien reconnaissent comme étant la parole de Dieu! 🤷🏽‍♂️
  • Contrairement à vous, vous n'avez aucun moyen de vérifier votre foi! 🤷🏽‍♂️

cdt.
Dans la Thora on trouve de tout : Des dieux, des fils de Dieu.

Psaume 82
5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.…

Jean 10:34
Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Psaume 82:1
Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

Matthieu 9:27
Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David!

Pour Yahweh, cette mission est si grande qu'il exige la garantie de sa propre présence efficace, comme celle d'un père au près de son fils : « Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. » (v. 14) Seul le roi portera ce titre de « fils de Dieu » dans l'Ancien Testament, comme signe de la grandeur et de la noblesse de son action aux yeux de Dieu lui-même et des Israélites.

Appliquent?
Ou bien appliquaient...? :)

C'était peut-etre nécessaire pour le peuple fruste que c'était auparavant... :)

Formellement? :)
Chez les juifs la lapidation fait partie de leur Loi, qu'ils l'appliquent ou pas c'est leur problème. Chez les chrétiens eux ils n'appliquent rien et on se demande pourquoi ne suivent pas la Thora puisqu'ils croient dans la Bible.

Chez les juifs la lapidation fait partie de leur Loi, qu'ils l'appliquent ou pas c'est leur problème. Chez les chrétiens eux ils n'appliquent rien et on se demande pourquoi ne suivent pas la Thora puisqu'ils croient dans la Bible.
En tant qu'ancien chrétien, tu devrais le savoir. Sinon soit tu as tout oublié, soit tu n'as été chrétien qu'en surface... :)

Psaume 82
5Ils n'ont ni savoir ni intelligence, Ils marchent dans les ténèbres; Tous les fondements de la terre sont ébranlés. 6J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut. 7Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.…

Jésus leur répondit: N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux?

Psaume d'Asaph. Dieu se tient dans l'assemblée de Dieu; Il juge au milieu des dieux.

Etant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient: Aie pitié de nous, Fils de David!

Pour Yahweh, cette mission est si grande qu'il exige la garantie de sa propre présence efficace, comme celle d'un père au près de son fils : « Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils. » (v. 14) Seul le roi portera ce titre de « fils de Dieu » dans l'Ancien Testament, comme signe de la grandeur et de la noblesse de son action aux yeux de Dieu lui-même et des Israélites.

salam,

ce ne sont que des traductions

Vous devriez déjà savoir que les chrétiens ne reprennent pas le vocable typiquement islamique de soumission. Parce que ça ne cadre pas du tout avec notre vision de Dieu.
Alors que disent les chrétiens ? Ils ne sont pas soumis à Dieu ? Ils prient une "personne" pour qu'elle intercède envers une "autre" ? Ils prient Jésus (Dieu) pour qu'il intercède auprès du Père (Dieu) ? Et le Saint Esprit (Dieu) que fait-il dans l'histoire il chôme ?

Psaume 82

dieux = netjer/neter

Ou plus communément l'éther:

Screenshot_20230301-162821_Google.jpg

• En physique, l’éther était, jusqu'en 1905, considéré comme la substance qui remplissait l'espace, permettant diverses interactions entre les corps.

La date de 1905 est pertinente.

Retour