Comprendre le coran - calendrier coranique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion talib22
  • Date de début Date de début
bref le jour ou tu comprendra qu'un script et une langue ce n'est pas la meme chose on pourra parler serieusement.

je te le repete encore et repond moi, si je te dis "bismiLah alrahman alrahim" ?
1- j'utilise quel script??
2- j'utilise quel langue???

A partir du moment ou Dieu utilise le terme Ramadan dans le Coran, son message devient clair.
Le mois de Ramadan existait des années avant l'Islam, donc son identification n'est compliqué.
Une fois tu sais que le mois de Ramadan est arrivé tu dois jeûner si tu peux.

Si on suit ton raisonnement, et on suppose que Dieu nous demande de jeûner le 9ème mois (ou 1 ou 3 ou..), comment tu vas reconnaître le mois de jeûne ? et suivant quel calendrier ? et comment faire avec le mois intercalaire qui décale les mois ?

Tu t'en sors jamais. Dieu nous a facilité la vie, tout est clair pour celui qui sait voir.

Je ne m'en sors jamais sauf que je m'en sors.
Malheureusement pour toi, tu es dégouté que je m'en sortes.
Je n'ai jamais dit que l'identification de Ramadan était compliqué c'est toi qui voudrait qu'il soit compliqué pour te rabattre vers ta passion le calendrier hégirien. Moi ce calendrier si je le trouve je le mets aux toilettes avec les autres papiers...
C'est toi qui ne pourra jamais m'indiquer le 9ème mois d'une année lunaire par des signes mentionnés dans le coran.
Tu es obligé de cirer les pompes du Sanhédrin pour qu'ils te disent voilà c'est ce mois-ci le 9ème mois du calendrier, crois moi sur parole je suis un descendant du prophète donc je ne peux mentir.

A partir du moment ou Dieu utilise le terme Ramadan dans le Coran, son message devient clair.
Le mois de Ramadan existait des années avant l'Islam, donc son identification n'est compliqué.
Une fois tu sais que le mois de Ramadan est arrivé tu dois jeûner si tu peux.

Si on suit ton raisonnement, et on suppose que Dieu nous demande de jeûner le 9ème mois (ou 1 ou 3 ou..), comment tu vas reconnaître le mois de jeûne ? et suivant quel calendrier ? et comment faire avec le mois intercalaire qui décale les mois ?

Tu t'en sors jamais. Dieu nous a facilité la vie, tout est clair pour celui qui sait voir.
comment peux tu extrapoler a ce point loin.

le terme ramadhan doit automtiquement signifier le nom d'un mois alors que tu ne trouve aucun nom de mois dans le coran, exemple pourquoi DIEU ne donne pas les noms pour la periode de hajj qui sont autant importnat si c pas plus

Quelle est la durée d'un jour?

Le mot "yaoum" signifie simplement une durée. Cette durée peut être d'un jour, ou même être éternelle, comme c'est le cas pour le jour de la résurrection :

1.4
Maître du Jour (yaoum) de la rétribution.

2.48
Et redoutez le jour (yaoum) où nulle âme ne suffira en quoi que ce soit à une autre; où l'on n'acceptera d'elle aucune intercession; et où on ne recevra d'elle aucune compensation. Et ils ne seront point secourus.

5.119
Allah dira : "Voilà le jour (yaoum) où leur véracité va profiter aux véridiques : ils auront des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux pour y demeurer éternellement." Allah les a agréés et eux L'ont agréé. Voilà l'énorme succès.

6.15
Dis : "Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour (yaoum) redoutable".

@remake

je sais que eux aussi croient que sana = année mais c'est aussi une erreur

justement tu devrais relire l'ancien testament et tu verra que l'exode n'a pas duré 40 ans , le plus marrant c'est de parler de 1 mois et demi et ensuite 40 ans (sana) et ensuite 3 mois et demi ...

a ton avis la logique voudrais quoi si on suit leur parcours ? c'est bien de marcher mais en 40 ans avec 600 000 personnes rangé en armé , c'est plus un miracle , c'est de l'absurdité !

sinon tu aurais un site ou on peut écouter du texte en hébreu ? c'est la seule langue qui n'est pas dans google translation ...
ils ont peut etre peur qu'on reconnaise trop l'arabe qui leur a servi de base pour le déformer et faire semblant d'avoir inventer une langue ...

@talib22

Ok je vais réfléchir et essayer de suivre ton raisonnement.

heureusement que tu as dis que tu n'allais qu'essayer ...

Très bien, quand tu mets le verset en question tu deviens plus "pro" et plus rigoureux.
tant mieux

Je t'explique car tu me sembles aveugle.
Gestation + sevrage se fait durant 30 mois puis quand il atteint ses pleines forces et atteint 40 sana.
1- T'as un indicateur très clair qu'est l'atteinte de ses pleines forces. ça ne se fait pas à 40 mois quand meme!

2-2ème indicateuur : regarde ce qu'il dit (à cet âge) : ...Et fais que ma postérité soit de moralité saine وَأَصۡلِحۡ لِى فِى ذُرِّيَّتِىٓ‌ۖ. Quelqu’un qui parle de sa postérité ne peut pas avoir un age de 3 ans ! impossible.

ça se voit que tu ne comprends pas bien l'arabe d'ou tes erreurs de compréhension.
Ne regarde pas à quel age on peut commencer à parler mais regarde ce qu'il dit pendant cet age. Un enfant n'a atteint pas ses pleines forces à 3 ans et ne va pas penser déjà à sa postérité ^^ c'est trop tôt.

Conclusion sana = an, dans le coran tout comme dans les dictionnaires. Oublie cette hypothèse.

donc tu ose me dire que je suis aveugle et qu'en plus ça se voit que je ne comprend pas l'arabe !

je crois plutot que c'est toi qui n'a jamais parler l'arabe et qui est aveugle si c'est le cas !

je te remet le verset en phonétique !

46.15 Et Nous avons enjoint à l´homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l´a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois jusqu'à qu'il atteigne ses pleines forces et atteigne quarante sana, il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m´as comblé ainsi qu´à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

Wa Waşşaynā Al-'Insāna Biwālidayhi 'Iĥsānāan Ĥamalat/hu 'Ummuhu Kurhāan Wa Wađa`at/hu Kurhāan Wa Ĥamluhu Wa Fişāluhu ThalāthūnaShahrāan Ĥattá 'Idhā Balagha 'Ashuddahu Wa Balagha 'Arba`īna Sanatan Qāla Rabbi 'Awzi`nī 'An 'Ashkura Ni`mataka Allatī 'An`amta `Alayya Wa `Alá Wa A-Dayya Wa 'An 'A`mala Şāliĥāan Tarđāhu Wa 'Aşliĥ Lī Fī Dhurrīyatī 'Innī Tubtu 'Ilayka Wa 'Innī Mina Al-Muslimīna

donc c'est "jusqu'à " et non "puis" !

ça change tout ...

je te laisse essayer de réfléchir ...

@talib22

Ok je vais réfléchir et essayer de suivre ton raisonnement.

heureusement que tu as dis que tu n'allais qu'essayer ...

Très bien, quand tu mets le verset en question tu deviens plus "pro" et plus rigoureux.
tant mieux

Je t'explique car tu me sembles aveugle.
Gestation + sevrage se fait durant 30 mois puis quand il atteint ses pleines forces et atteint 40 sana.
1- T'as un indicateur très clair qu'est l'atteinte de ses pleines forces. ça ne se fait pas à 40 mois quand meme!

2-2ème indicateuur : regarde ce qu'il dit (à cet âge) : ...Et fais que ma postérité soit de moralité saine وَأَصۡلِحۡ لِى فِى ذُرِّيَّتِىٓ‌ۖ. Quelqu’un qui parle de sa postérité ne peut pas avoir un age de 3 ans ! impossible.

ça se voit que tu ne comprends pas bien l'arabe d'ou tes erreurs de compréhension.
Ne regarde pas à quel age on peut commencer à parler mais regarde ce qu'il dit pendant cet age. Un enfant n'a atteint pas ses pleines forces à 3 ans et ne va pas penser déjà à sa postérité ^^ c'est trop tôt.

Conclusion sana = an, dans le coran tout comme dans les dictionnaires. Oublie cette hypothèse.

donc tu ose me dire que je suis aveugle et qu'en plus ça se voit que je ne comprend pas l'arabe !

je crois plutot que c'est toi qui n'a jamais parler l'arabe et qui est aveugle si c'est le cas !

je te remet le verset en phonétique !

46.15 Et Nous avons enjoint à l´homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l´a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois jusqu'à qu'il atteigne ses pleines forces et atteigne quarante sana, il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m´as comblé ainsi qu´à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

Wa Waşşaynā Al-'Insāna Biwālidayhi 'Iĥsānāan Ĥamalat/hu 'Ummuhu Kurhāan Wa Wađa`at/hu Kurhāan Wa Ĥamluhu Wa Fişāluhu ThalāthūnaShahrāan Ĥattá 'Idhā Balagha 'Ashuddahu Wa Balagha 'Arba`īna Sanatan Qāla Rabbi 'Awzi`nī 'An 'Ashkura Ni`mataka Allatī 'An`amta `Alayya Wa `Alá Wa A-Dayya Wa 'An 'A`mala Şāliĥāan Tarđāhu Wa 'Aşliĥ Lī Fī Dhurrīyatī 'Innī Tubtu 'Ilayka Wa 'Innī Mina Al-Muslimīna

donc c'est "jusqu'à " et non "puis" !

ça change tout ...

je te laisse essayer de réfléchir ...
Ah bon ça change tout ? franchement je suis mort de rire.
Je t'ai donné 2 indicateurs.
Hatta ida Balagha achadahou wa balagha 40 sana : si tu préfères jusqu'à au lieu de puis, cela ne change rien.
A quel âge on atteint ses pleines forces?
A quel âge on parle de sa descendance?

@xerces

14 - ولقد أرسلنا نوحا إلىٰ قومه فلبث فيهم ألف سنة إلا خمسين عاما فأخذهم الطوفان وهم ظالمون

Combien d'années il est resté Nouh chez son peuple?

Tu vois que aam est dans la même phrase que sana, alors les deux signifient année ou mois selon ta logique ?

@talib22

c'est dit qu'il atteint 30 mois pour ses pleine force ... et quoi alors, on s'en en fiche de voir l'évolution d'un enfant et ses premier pas et le début de son autonomie ?? on parle de force , aucun bébé à la naissance n'est assez fort pour se lever et marcher seul !
faut voir les bébé essayer de s'accrocher pour se lever et tomber juste après , jusqu'au moment ou ils ont leur pleine force pour marcher seul !

et concernant la prière regarde le nombre d'enfant qui connaissent des versets par coeur à 3 ans et demi ...

pour ce qui est de nouh , faudrait que tu saches mieux lire les propos de tes interlocuteurs au lieu de les déformer de la sorte ...

sana c'est le cycle lunaire que tu adores et chaar c'est le mois astral , y a 365.25 jours que tu peux découper en 12 et si tu veux tu coupe en 12 mois égaux en laissant 5 à 6 jours de vacance pour éviter d'avoir des mois de différentes taille ! les deux cas existent et sont historique

ton année lunaire c'est du gros charlatanisme à coté !

bref ça nous fais 1000 sana/synode ou cycle lunaire ce qui représente 80 ans moins les 50 ans solaire/ aam ce qui nous donne 30 ans passé parmi eux !

@talib22

c'est dit qu'il atteint 30 mois pour ses pleine force ... et quoi alors, on s'en en fiche de voir l'évolution d'un enfant et ses premier pas et le début de son autonomie ?? on parle de force , aucun bébé à la naissance n'est assez fort pour se lever et marcher seul !
faut voir les bébé essayer de s'accrocher pour se lever et tomber juste après , jusqu'au moment ou ils ont leur pleine force pour marcher seul !

et concernant la prière regarde le nombre d'enfant qui connaissent des versets par coeur à 3 ans et demi ...

pour ce qui est de nouh , faudrait que tu saches mieux lire les propos de tes interlocuteurs au lieu de les déformer de la sorte ...

sana c'est le cycle lunaire que tu adores et chaar c'est le mois astral , y a 365.25 jours que tu peux découper en 12 et si tu veux tu coupe en 12 mois égaux en laissant 5 à 6 jours de vacance pour éviter d'avoir des mois de différentes taille ! les deux cas existent et sont historique

bref ça nous fais 1000 sana/synode ou cycle lunaire ce qui représente 80 ans moins les 50 ans solaire/ aam ce qui nous donne 30 ans passé parmi eux !
je suis pas d'accord pour le sens de sana, exemple ici on ne seme pas pendant 7 mois :
.قَالَ تَزْرَعُونَ سَبْعَ سِنِينَ دَأَباً فَمَا حَصَدتُّمْ فَذَرُوهُ فِي سُنبُلِهِ إِلاَّ قَلِيلاً مِّمَّا تَأْكُلُونَ 12.47. Joseph répondit alors : «Vous sèmerez durant sept années, comme à l'accoutumée. Laissez en épis tout ce que vous aurez moissonné, excepté une petite quantité que vous consommerez

@talib22

.قَالَ كَمْ لَبِثْتُمْ فِي الْأَرْضِ عَدَدَ سِنِينَ
23.112. «Combien d'années avez-vous vécu sur Terre?», leur demandera-t-on.

la encore pourquoi demander combien de mois on vecu les gens sur terre, alors que lon demanderais plutot le nombre d'année

قَالَ أَلَمْ نُرَبِّكَ فِينَا وَلِيداً وَلَبِثْتَ فِينَا مِنْ عُمُرِكَ سِنِينَ
26.18. Pharaon dit à Moïse : «Ne t'avons-nous pas élevé tout enfant parmi nous? N'as-tu pas passé plusieurs années parmi nous?

ici on comprend clairement que sana= année, car meme si on limite la durée de temps en temps qu'enfant parmis eux(et le je mes des grosses limite) ce nest pas en nombre de mois mais en année

@bachir1975

pourquoi pharaon ne pourrait pas compter lunaison et dire qu'il à passé plusieurs lunaison avec eux ?? c'est quel règle qui empêche ça quand on peut lire que nouh est resté 1000 sana -50 ans ?

un peuple qui vit 950 ans avant de se faire démolir par une inondation par pluie diluvienne pendant 40 jours ça ne te dérange pas ??

ça ne te dérange pas de te dire que certain vivent 950 ans sans que ça ne dérange personne autour de lui ??

c'est quoi pour toi 950 ans parmi son peuple ? ils vivent tous 950 au minimum puisqu'ils ont eu un accident pour mourir aussi tôt dans ton idée de l'age normal d'un homme ...

a croire tu parle d'une paille alors qu'une poutre ne te dérange pas le moins du monde !

vous n’arrêtez pas de pleurer pour dire que le temps se compte avec la lune et quand on vous confirme que c'est bien une façon de compter le temps logiquement sans rien d'imaginaire, vous vous offusquer de ne pas comprendre une tel évidence et vous préferer vous battre pour vous demander si la terre est plate et si on peut compter les années solaire avec la lune !

@talib22

Tu ne réponds toujours pas à mes questions. Je répète :
A quel âge on atteint ses pleines forces?
A quel âge on parle de sa descendance?

Quand tu répondras à ces questions, tu te rendras compte que ce n'est pas à l'âge de 3-4 ans qu'on atteint ses pleines forces et qu'on parle de sa descendance.
De plus, si tu regardes tous les versets avec le terme Sana, tu comprendras qu'il ne peut s'agir dune durée de 30 jours mais plutôt une année de 365 jours.

Ton scénario du bébé est imaginaire, il ne peut pas enlever au terme sana son vrai sens.

Je n'adore pas le cycle lunaire, j'adore Dieu. Je suis là pour vérifier le sens de certains mots coraniques et je fais une analyse complètement objective pour trouver la vérité et rien d'autre.

Si t'es prêt d'adopter cette démarche, t'es le bienvenu sinon ça sert à rien que tu insistes sur des idées sans fondements ou juste pour contredire les musulmans.

@bachir1975

pourquoi pharaon ne pourrait pas compter lunaison et dire qu'il à passé plusieurs lunaison avec eux ?? c'est quel règle qui empêche ça quand on peut lire que nouh est resté 1000 sana -50 ans ?

un peuple qui vit 950 ans avant de se faire démolir par une inondation par pluie diluvienne pendant 40 jours ça ne te dérange pas ??

ça ne te dérange pas de te dire que certain vivent 950 ans sans que ça ne dérange personne autour de lui ??

c'est quoi pour toi 950 ans parmi son peuple ? ils vivent tous 950 au minimum puisqu'ils ont eu un accident pour mourir aussi tôt dans ton idée de l'age normal d'un homme ...

a croire tu parle d'une paille alors qu'une poutre ne te dérange pas le moins du monde !

vous n’arrêtez pas de pleurer pour dire que le temps se compte avec la lune et quand on vous confirme que c'est bien une façon de compter le temps logiquement sans rien d'imaginaire, vous vous offusquer de ne pas comprendre une tel évidence et vous préferer vous battre pour vous demander si la terre est plate et si on peut compter les années solaire avec la lune !
Il n'y a pas que l'histoire de Nouh, il y a plusieurs versets qui sont cohérents avec le sens de l'année et ne peuvent pas l'être avec le sens du mois.
Et si on suit ton hypothèse en disant que sana=mois lunaire, quel sens cette fois ci tu vas inventer pour le terme Chahr?

Est ce que chahr est simplement un repère ou il signifie une durée ?

comment peux tu extrapoler a ce point loin.

le terme ramadhan doit automtiquement signifier le nom d'un mois alors que tu ne trouve aucun nom de mois dans le coran, exemple pourquoi DIEU ne donne pas les noms pour la periode de hajj qui sont autant importnat si c pas plus
Je n'extraploe pas, je t'explique une idée logique.
Le terme Ramadan est un nom de définition d'un mois, connu et utilisé avant l'islam.
Il ne peut pas être une description scientifique ou astronomique. C'est un nom donné à un mois pour l'identifier, tout comme janvier ou mars dans le calendrier grégorien.

L'autre raison, c'est que le sens de ramadan supposé (forte chaleur) ne peut pas être cohérent avec le temps et la saison dans laquelle il tombe.
La forte chaleur c'est l'été alors que ramadan renvoie à la pluie qui tombe après l'été.
Et la saison de forte chaleur dans l'hémisphère sud de la planète correspond à la saison de forte fraîcheur dans l'hémisphère Nord de la planète.

T'as compris pourquoi Ramadan ne peut être une description ?
Le coran s'adresse à tout le monde et partout sur terre, donc la fixation du mois de ramdan (si cela signifie forte chaleur) ne sera pas cohérent dans la moitié de la planète.

Pourquoi tu veux nous donne les noms de tous les mois?! Ça sert à quoi?
Tant qu'on sait reconnaître le mois concerné, une description détaillée et scientifique du mois de jeûne n'est pas nécessaire. Le nécessaire dans le coran c'est suivre le prophète et faire comme lui, l'essentiel dans tout cela c'est de comprendre la finalité du message divin et non pas être très concentré sur la période dans laquelle on doit pratiquer la religion.

@xerces

14 - ولقد أرسلنا نوحا إلىٰ قومه فلبث فيهم ألف سنة إلا خمسين عاما فأخذهم الطوفان وهم ظالمون

Combien d'années il est resté Nouh chez son peuple?

Tu vois que aam est dans la même phrase que sana, alors les deux signifient année ou mois selon ta logique ?
Le mot sana est venu en premier . Dans la Genèse on trouve la même valeur sur l'âge
de Noé .
**
فكانت كل ايام نوح تسع مئة وخمسين سنة ومات
Genèse 9 : Tout le temps donc que Noé vécut, fut neuf cent cinquante ans; puis il mourut.
Yom ne veut pas dire seulement jour en arabe .
En "hébreu" c'est la même chose : יוֹם
en fait les Arabes ont joué un grand rôle dans le passé .

@bachir1975

Mais selon la chronologie de la Genèse on a:

L’an six cent de la vie de Noé, au
deuxième mois, le dix-septième jour du
mois, en ce jour-là toutes les fontaines du
grand abîme jaillirent et les écluses des
cieux s’ouvrirent

10.5
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière dont il a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des SANAS et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Une phase lunaire égale un Sana

29.14
Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille SANA moins cinquante AAM (année). Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes.

Mille Sana ou mois lunaire moins cinquante ans ça donne 33 ans.

18.25
Or, ils (le gens de la caverne) demeurèrent dans leur caverne trois cent SANA et en ajoutèrent neuf.

309 mois lunaires ça donne 25 ans solaire. L'âge de raison et de maturité.

Libre à vous d'interpréter que des humains ont vécu jusqu'à 950 ans.
Je reviendrai si ça intéresse quelqu'un sur El qadr ou shahr

Je n'extraploe pas, je t'explique une idée logique.
Le terme Ramadan est un nom de définition d'un mois, connu et utilisé avant l'islam.
Il ne peut pas être une description scientifique ou astronomique. C'est un nom donné à un mois pour l'identifier, tout comme janvier ou mars dans le calendrier grégorien.
apres 'lislam, avant je doute fortement.
mais plu simportant avant les arabe utilisaient plus calendrier, pas un seul

L'autre raison, c'est que le sens de ramadan supposé (forte chaleur) ne peut pas être cohérent avec le temps et la saison dans laquelle il tombe.
oui avec un calendrier lunaire, mais solaire ca pose pas probleme, une des raison qui prouve en partie le non sens d'un calendrier lunaire

La forte chaleur c'est l'été alors que ramadan renvoie à la pluie qui tombe après l'été.
non ramadhyou, de la meme racine que rmd parle des pluie qui tombe en fin d'été, mais ramadhan renvoi avant tout a chaleur

Et la saison de forte chaleur dans l'hémisphère sud de la planète correspond à la saison de forte fraîcheur dans l'hémisphère Nord de la planète.
et??
qui a dit que toutes la planete devait faie en meme temps ramadhan, ou bien salat par ewemple, quand en chine le soleil se leve, c l'aube la bas, doit ton pour cela faire salat de l'aube en france?? non c logique.
alors quand ramadhan dans l'hemispere nord se produit, pourquoi imposer cette incoherence dans le sud, puisque c pas encore le tour ni la periode de ramadhan.

T'as compris pourquoi Ramadan ne peut être une description ?
Le coran s'adresse à tout le monde et partout sur terre, donc la fixation du mois de ramdan (si cela signifie forte chaleur) ne sera pas cohérent dans la moitié de la planète.
expliquer juste au dessus

Pourquoi tu veux nous donne les noms de tous les mois?! Ça sert à quoi?
Tant qu'on sait reconnaître le mois concerné, une description détaillée et scientifique du mois de jeûne n'est pas nécessaire. Le nécessaire dans le coran c'est suivre le prophète et faire comme lui, l'essentiel dans tout cela c'est de comprendre la finalité du message divin et non pas être très concentré sur la période dans laquelle on doit pratiquer la religion.
moi jai jamais pretendu qu'il fallait avoir des nom de mois, c vous qui le pretendez.
le nom d'un mois est purement arbitraire, surtout avec vorte mehtode

bravo @towtooow

mais les phases pour le comptage des sanas c'est surement pas assez explicite pour @talib22 et @bachir1975

en tout cas tu as été à bonne école !

C'est pas forcément explicite comme interprétation car chacun comprend ce qu'il veut ou peut, le problème c'est de se servir de la bible pour comprendre le coran si on a pas une bonne compréhension de la bible.
On arrive à penser que dans le coran pourtant parole de vérité, certains hommes seraient mort à 950 ans.
Il n'y a pas de vérité absolue dans notre compréhension des livres seul l'unique la possède.

Voilà d'où vient la bêtise du calendrier hégirien : http://www.alim.org/library/biography/khalifa/content/kum/14/4

Pour compléter sana

French
Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! ".
Transliteration
Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetulinnasi walhajji walaysa albirrubi-an ta/too albuyoota min thuhooriha walakinnaalbirra mani ittaqa wa/too albuyoota min abwabihawattaqoo Allaha laAAallakum tuflihoon

Les nouvelles lunes ne sont que des MAWAKIT pour compter le temps.

Ramadan, forte chaleurs ou pluie après les grandes chaleurs, le dictionnaire est clair à ce sujet. Vous mettez un mot qui veut dire chaud en hiver, ça n'a pas de sens.

Leilatou El Qadr traduit par Nuit de la Mesure, c'est l’équinoxe (Mars ou Septembre mon cœur balance mais ma logique m'indique plutôt septembre car le nouvel an c'est Mars et le printemps, "SEPTembre" est le 7eme mois et on sait que le chiffre 7 a une grande importance dans beaucoup de cultures ou cultes)

97.1
French
Nous l'avons certes, fait descendre (le Coran) pendant la nuit d'Al-Qadr.
97.2
French
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
97.3
French
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
97.4
French
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
97.5
French
Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

Allons voir Qadr : qāf dāl rā (ق د ر)
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qdr#(97:1:5)

Une mesure juste, la nuit de la juste mesure, leilatou el qadr.
Toutes les discussions sur la longueur des jours dans le nord ne servent plus à rien. Le ramadan appartient à tout le monde et partout à nouveau.

10.5
C’est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière dont il a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des SANAS et le calcul. Allah n’a créé cela qu’en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.

Une phase lunaire égale un Sana

29.14
Et en effet, Nous avons envoyé Noé vers son peuple. Il demeura parmi eux mille SANA moins cinquante AAM (année). Puis le déluge les emporta alors qu’ils étaient injustes.

Mille Sana ou mois lunaire moins cinquante ans ça donne 33 ans.

18.25
Or, ils (le gens de la caverne) demeurèrent dans leur caverne trois cent SANA et en ajoutèrent neuf.

309 mois lunaires ça donne 25 ans solaire. L'âge de raison et de maturité.

Libre à vous d'interpréter que des humains ont vécu jusqu'à 950 ans.
Je reviendrai si ça intéresse quelqu'un sur El qadr ou shahr
le probleme avec votre interpretation c'est que vous ne prenez que les versets qui vous arrange pour interpreter le sens de sana, exemple tu prend le 10.5 sans comprendre l'ensemble, mais tu omet aussi de prendre par exemple le 17:12 qui utilise sana et qui vas dans le sens d'année.

17.12.وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً

17.12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails.

mais la ou le bas blesse aussi, c'est que vous pretendez que personne ne peut vivre autant d'année alors que le coran nous informe que certaine personne peuvent vivre tres longtemps :
sourate 7
14. «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.»

15. [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.»

et je ne cite pas tout les autre versets que j'ai sus mentionnés et qui prouve que sana ne peut pas dire mois :

la encore pourquoi demander combien de mois on vecu les gens sur terre, alors que lon demanderais plutot le nombre d'année

26.18. Pharaon dit à Moïse : «Ne t'avons-nous pas élevé tout enfant parmi nous? N'as-tu pas passé plusieurs années parmi nous?

ici on comprend clairement que sana= année, car meme si on limite la durée de temps en temps qu'enfant parmis eux(et le je mes des grosses limite) ce nest pas en nombre de mois mais en année

Il n'y a pas que l'histoire de Nouh, il y a plusieurs versets qui sont cohérents avec le sens de l'année et ne peuvent pas l'être avec le sens du mois.
Et si on suit ton hypothèse en disant que sana=mois lunaire, quel sens cette fois ci tu vas inventer pour le terme Chahr?

Est ce que chahr est simplement un repère ou il signifie une durée ?
@xerces

Je te rajoute ce verset concernant Youssuf paix sur lui et je t'invite à réfléchir un peu sur l'âge qui pourrait avoir pour prendre un poste de gestionnaire dans un état.

22 - ولما بلغ أشده آتيناه حكما وعلما ۚ وكذٰلك نجزي المحسنين

C'est la même expression et même sens, lamma balagha achudahou = qu'il atteigne ses pleines forces.

A ton avis, c'est plutôt 40ans ou 3 ans ?!

N'oublie pas aussi d'inventer un sens au mot chahr (mois) si veux insister à dire que sana égale un mois.

Bon courage.

@xerces

Je te rajoute ce verset concernant Youssuf paix sur lui et je t'invite à réfléchir un peu sur l'âge qui pourrait avoir pour prendre un poste de gestionnaire dans un état.

22 - ولما بلغ أشده آتيناه حكما وعلما ۚ وكذٰلك نجزي المحسنين

C'est la même expression et même sens, lamma balagha achudahou = qu'il atteigne ses pleines forces.

A ton avis, c'est plutôt 40ans ou 3 ans ?!

N'oublie pas aussi d'inventer un sens au mot chahr (mois) si veux insister à dire que sana égale un mois.

Bon courage.
Salam Talib

Est-ce que Youssef avait 40 ans dans ce verset?

Balagha achadduhu ne désigne pas un age précis. Ça dépend de quoi tu veux parler. D'ailleurs l'Homme, dans l'absolu, n'atteint pas ses pleines forces à 40 ans mais plutôt vers 20 ans. Tu n'as qu'à voir chez les sportifs, après ça décline.

Tu peux très bien dire pour un enfant, balagha achadduhu lorsque celui-ci passe de l'étape nourrisson, dépendant à celui d'enfant capable de marcher, de s'habiller de manger et boire seul.

Salam Talib

Est-ce que Youssef avait 40 ans dans ce verset?

Balagha achadduhu ne désigne pas un age précis. Ça dépend de quoi tu veux parler. D'ailleurs l'Homme, dans l'absolu, n'atteint pas ses pleines forces à 40 ans mais plutôt vers 20 ans. Tu n'as qu'à voir chez les sportifs, après ça décline.

Tu peux très bien dire pour un enfant, balagha achadduhu lorsque celui-ci passe de l'étape nourrisson, dépendant à celui d'enfant capable de marcher, de s'habiller de manger et boire seul.
Salam,
Il fallait suivre le fil de la discussion pour comprendre le contexte.

Balagha achadahou ne signifie pas un âge précis mais reflète un certain âge de maturité et de force. Dans le verset ci dessous balagha achadahou est suivi par 40 sana, ce qui est cohérent.
A cet âge, on atteint ses pleines forces, on peut avoir une descendance et on peut occuper un poste à haute responsabilité dans un état comme Youssef.

46.15 Et Nous avons enjoint à l´homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l´a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante sana, il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m´as comblé ainsi qu´à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

Alors à ton avis, les 40 sana das ce verset c'est plutôt 40ans ou 40 mois ?

C'est pas forcément explicite comme interprétation car chacun comprend ce qu'il veut ou peut, le problème c'est de se servir de la bible pour comprendre le coran si on a pas une bonne compréhension de la bible.
On arrive à penser que dans le coran pourtant parole de vérité, certains hommes seraient mort à 950 ans.
Il n'y a pas de vérité absolue dans notre compréhension des livres seul l'unique la possède.

Voilà d'où vient la bêtise du calendrier hégirien : http://www.alim.org/library/biography/khalifa/content/kum/14/4

Pour compléter sana

French
Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : "Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! ".
Transliteration
Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetulinnasi walhajji walaysa albirrubi-an ta/too albuyoota min thuhooriha walakinnaalbirra mani ittaqa wa/too albuyoota min abwabihawattaqoo Allaha laAAallakum tuflihoon

Les nouvelles lunes ne sont que des MAWAKIT pour compter le temps.

Ramadan, forte chaleurs ou pluie après les grandes chaleurs, le dictionnaire est clair à ce sujet. Vous mettez un mot qui veut dire chaud en hiver, ça n'a pas de sens.

Leilatou El Qadr traduit par Nuit de la Mesure, c'est l’équinoxe (Mars ou Septembre mon cœur balance mais ma logique m'indique plutôt septembre car le nouvel an c'est Mars et le printemps, "SEPTembre" est le 7eme mois et on sait que le chiffre 7 a une grande importance dans beaucoup de cultures ou cultes)

97.1
French
97.2
French
Et qui te dira ce qu'est la nuit d'Al-Qadr ?
97.3
French
La nuit d'Al-Qadr est meilleure que mille mois.
97.4
French
Durant celle-ci descendent les Anges ainsi que l'Esprit , par permission de leur Seigneur pour tout ordre.
97.5
French
Elle est paix et salut jusqu'à l'apparition de l'aube.

Allons voir Qadr : qāf dāl rā (ق د ر)
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qdr#(97:1:5)

Une mesure juste, la nuit de la juste mesure, leilatou el qadr.
Toutes les discussions sur la longueur des jours dans le nord ne servent plus à rien. Le ramadan appartient à tout le monde et partout à nouveau.
Salam,
D'abord comment tu sais qu'un être humain ne peut pas vivre 950 ans? Est ce impossible pour Dieu de faire vivre un de ses messages 950 ans? Il n'y pas de miracle?

Dans ce verset (Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetu linnasi walhajji..), ça veut dire quoi pour toi MAWAKIT ?

Ramadan ne renvoie pas forcément à la forte chaleur, nous avons en arabe d'autres termes plus parlant pour décrire la forte chaleur.
Supposons que Ramadan a un lien avec la chaleur, ce mois doit tomber en été ou fin d'été on est d'accord?
En fixant les mois, Ramadan devient Cohérent dans l'hémisphère Nord mais incohérent dans l'hémisphère Sud puisque nous n'avons pas les mêmes saisons partout sur la planète. Que faire alors?

Ne vas pas dire comme @bachir1975 que nous devons avoir 2 ramadan dans l'année! Ce n'est pas possible.

Laylat al qadr dans le contexte coranique n'est pas une nuit astronomique particulière, elle est plutôt une nuit spirituelle de grande estime et de grande valeur. On parle des anges et du Rouh qui descendent, on ne parle pas des équinoxes. En plus, il y en a deux, et si Ramadan veut dire forte chaleur, comment il peut englober la nuit de l'équinoxe qui tombe soit en automne soit en printemps ?!

Selon le calendrier grégorien qui contient pas mal d'erreurs déjà, la debut de de l'automne (équinoxe) commence le 22 ou 23 septembre (classé 9 ème! ) alors qu'à ce moment là, il n'y a plus de forte chaleur.
On voit clairement que ce n'est pas cohérent d'associer à la fois:
-forte chaleur dans l'hémisphère nord
-forte chaleur dans l'hémisphère sud
-équinox du printemps
-équinoxe de l'automne

Desolé mais cette interprétation ne tient pas, je l'ai étudiée.

apres 'lislam, avant je doute fortement.
mais plu simportant avant les arabe utilisaient plus calendrier, pas un seul

oui avec un calendrier lunaire, mais solaire ca pose pas probleme, une des raison qui prouve en partie le non sens d'un calendrier lunaire

non ramadhyou, de la meme racine que rmd parle des pluie qui tombe en fin d'été, mais ramadhan renvoi avant tout a chaleur

et??
qui a dit que toutes la planete devait faie en meme temps ramadhan, ou bien salat par ewemple, quand en chine le soleil se leve, c l'aube la bas, doit ton pour cela faire salat de l'aube en france?? non c logique.
alors quand ramadhan dans l'hemispere nord se produit, pourquoi imposer cette incoherence dans le sud, puisque c pas encore le tour ni la periode de ramadhan.

expliquer juste au dessus

moi jai jamais pretendu qu'il fallait avoir des nom de mois, c vous qui le pretendez.
le nom d'un mois est purement arbitraire, surtout avec vorte mehtode
Apparemment tu n'as pas bien compris mon argument des saisons.
Au début, t'as dit qu'avec un calendrier solaire ramadan (forte chaleur ) ne pose pas de problème malgré qu'il ne peut pas tomber à la fois en été et en hiver vu que les saisons sont inversés dans les deux hémisphères.

À la fin, tu inventes une nouvelle interprétation en disant qu'il faut 2 ramdan dans l'année, chacun son ramdan c'est bien cela?

Il faut aussi, 2 périodes pour faire le hajj?

Selon ton raisonnement, il faut couper le monde en deux, chacun son calendrier, chacun son ramdan, chacun son hajj, chacun ses mois sacrés. ...c'est ça ta vision ou je me trompe?

L'exemple de la Salat est juste, on prie pas salat el maghreb à la même heure partout. Chacun observe le coucher du soleil chez lui mais tout le monde fait cette prière à la même journée.
Pareil pour le jeûne, tous les musulmans doivent jeûner au même mois (ramadan) mais les heures pour commencer le jeûne et le rompre sont décalées suivant la situation géographique.

Le coran est un guide divin et n'est pas un livre astronomique. Ramadan est un nom de définition d'un mois connu chez les arabes avant l'islam. Un mois de définition c'est comme ton prénom, tu peux t'appeler moumen alors qu'en réalité t'es pas croyant, ou jamil alors qu'en réalité t'es pas beau.

Salam,
D'abord comment tu sais qu'un être humain ne peut pas vivre 950 ans? Est ce impossible pour Dieu de faire vivre un de ses messages 950 ans? Il n'y pas de miracle?

Dans ce verset (Yas-aloonaka AAani al-ahillati qul hiya mawaqeetu linnasi walhajji..), ça veut dire quoi pour toi MAWAKIT ?

Ramadan ne renvoie pas forcément à la forte chaleur, nous avons en arabe d'autres termes plus parlant pour décrire la forte chaleur.
Supposons que Ramadan a un lien avec la chaleur, ce mois doit tomber en été ou fin d'été on est d'accord?
En fixant les mois, Ramadan devient Cohérent dans l'hémisphère Nord mais incohérent dans l'hémisphère Sud puisque nous n'avons pas les mêmes saisons partout sur la planète. Que faire alors?

Ne vas pas dire comme @bachir1975 que nous devons avoir 2 ramadan dans l'année! Ce n'est pas possible.

Laylat al qadr dans le contexte coranique n'est pas une nuit astronomique particulière, elle est plutôt une nuit spirituelle de grande estime et de grande valeur. On parle des anges et du Rouh qui descendent, on ne parle pas des équinoxes. En plus, il y en a deux, et si Ramadan veut dire forte chaleur, comment il peut englober la nuit de l'équinoxe qui tombe soit en automne soit en printemps ?!

Selon le calendrier grégorien qui contient pas mal d'erreurs déjà, la debut de de l'automne (équinoxe) commence le 22 ou 23 septembre (classé 9 ème! ) alors qu'à ce moment là, il n'y a plus de forte chaleur.
On voit clairement que ce n'est pas cohérent d'associer à la fois:
-forte chaleur dans l'hémisphère nord
-forte chaleur dans l'hémisphère sud
-équinox du printemps
-équinoxe de l'automne

Desolé mais cette interprétation ne tient pas, je l'ai étudiée.

Effectivement je ne peux pas prouver qu'aucun être humain n'a vécu jusqu'à 950 ans, tu as raison.
Quels miracles par exemple ?

wāw qāf tā (و ق ت)
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=wqt#(2:189:6)
Un indicateur de temps

ر م ض

Définitions :

v.
رَمَضَ : faire paître le bétail sur un terrain embrassé / mettre la bête égorgée sur les pierres chauffée pour mûrir / aiguiser le fer d'une lance / avoir les plantes des pieds brûlées pour avoir foulé un sol embrassé
رَمَّضَ : faire paître les bétails sur un terrain embrasé / avoir l'intention de jeûner / attendre quelqu'un instant puis partir
أَرْمَضَ : brûler, faire consumer par le feu / affecter quelqu'un par une chaleur intense

n.
رَمَض : chaleur intense / ardeur du soleil / ardeur d'emportement / pluie de fin d'été / coup de soleil
رَمْضاء : temps chaud
رَمَضَان : ramadan, neuvième mois de l'année lunaire, le mois de carême chez les musulmans
رَمَاضَة : tranchant( état de tout ce qui est aigu)

adj. / adv.
رَمِض : brûlant
رَمِضَة : terrain brûlant
رَمَضِيّ : nuage et pluie de fin d'été

Je ne pense pas que le ramadan soit un jeûne de nourriture car comme il est fait ça n'a rien d'exceptionnel pour la corps ou la santé, c'est juste ainsi qu'un corps doit fonctionner. Je pratique le jeûne alterné en mangeant mes besoins nutritionnels en deux repas rapprochés qui sont complet et pas copieux pratiquant ainsi un jeûne de seize à vingt-quatre heure en continu. Rien de bien exceptionnel donc..
Le jeûne de parole comme le pratiquait Zacharie pendant trois jours dédiés au créateur à la méditation, la réflexion, le calme et l'observation, la lecture. Puis la nuit venue échanger avec sa compagne ou son compagnon avant que l'aube n'arrive et qu'on aille se réfugier à nouveau dans nos Masjd intérieur, construits avec des pierres solides. Il faut manger comme on mange tous les jours donc sainement et naturellement pour alimenter son corps et ne pas être faible quand on étudie.

3.41
French
- "Seigneur, dit Zacharie, donne-moi un signe." - " Ton signe, dit Allah, c'est que pendant trois jours tu ne pourras parler aux gens que par geste. Invoque beaucoup Ton Seigneur; et, glorifie-Le, en fin et en début de journée."
19.10
French
"ô mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe". "Ton signe, dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois nuits tout en étant bien portant.
3.39
French
Alors, les Anges l'appelèrent pendant que, debout, il priait dans le Sanctuaire : "Voilà qu'Allah t'annonce la naissance de Yahya, confirmateur d'une parole d'Allah . Il sera un chef, un chaste, un prophète et du nombre des gens de bien".

Les anges sont là, lui parlent, la naissance d'un messager, le jeûne demandé par Allah, tout pour que le mois de ramadan soit indiqué.

19.26
French
Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] "Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain".

Le moment de la venue de Issa, Meriem boit l'eau pure de la connaissance, la source offerte par l'unique et apprend le message.

On rentre par la porte de devant ! Le jardin fleuri ! On commence donc l'année au mois de mars, au printemps où le SEPTième mois est SEPTembre.
2.189. On t'interroge sur les nouvelles lunes. Dis-leur : «Ce sont des moyens pour les hommes de mesurer le temps et de déterminer l'époque du pèlerinage.» La piété ne consiste nullement à s'introduire dans les maisons par la porte de derrière. La vraie piété est dans la crainte révérencielle du Seigneur. C'est donc par les portes habituelles que vous devez entrer dans vos demeures, et c'est également Dieu que vous devez craindre, si vous tenez à réussir.

Que veut dire "Laylat al quadr" textuellement d'après toi ?

On commence à compter à la vue de la pleine lune, la nuit de la juste mesure
97.1
French

https://media4.obspm.fr/public/AMC/pages_saisons/impression.html

Le jour de l'équinoxe

Le jour de l'équinoxe (de printemps ou d'automne), si on néglige la réfraction atmosphérique, le terminateur de la zone de nuit sur la Terre passe par les deux pôles terrestres. Le jour de l'équinoxe, si on néglige la réfraction atmosphérique, la durée du jour est égale à la durée de la nuit pour tous les lieux de la surface terrestre. De plus, toujours en négligeant l'effet de la réfraction atmosphérique, le jour des équinoxes le Soleil se lève exactement à l'est et se couche exactement à l'ouest.

L'automne dans les pays du sud tombe au printemps chez nous. Un autre équinoxe. Quelque chose d'observable par tous partout.

le probleme avec votre interpretation c'est que vous ne prenez que les versets qui vous arrange pour interpreter le sens de sana, exemple tu prend le 10.5 sans comprendre l'ensemble, mais tu omet aussi de prendre par exemple le 17:12 qui utilise sana et qui vas dans le sens d'année.

17.12.وَجَعَلْنَا اللَّيْلَ وَالنَّهَارَ آيَتَيْنِ فَمَحَوْنَا آيَةَ اللَّيْلِ وَجَعَلْنَا آيَةَ النَّهَارِ مُبْصِرَةً لِتَبْتَغُواْ فَضْلاً مِّن رَّبِّكُمْ وَلِتَعْلَمُواْ عَدَدَ السِّنِينَ وَالْحِسَابَ وَكُلَّ شَيْءٍ فَصَّلْنَاهُ تَفْصِيلاً

17.12. Nous avons fait de la nuit et du jour deux signes de Notre puissance. Nous avons effacé le signe de la nuit, et Nous avons rendu visible celui du jour pour vous permettre de rechercher les bienfaits de votre Seigneur, et de connaître le nombre des ans et le calcul du temps. Nous avons exposé toute chose dans ses moindres détails.

Pourquoi si on remplace "ans" par "cycle" le message deviendrait-il incohérent ? La nuit et le jour sont deux signes visibles, le signe de la nuit disparait, celui du jour qui se lève reste et ça nous permet de compter les cycles. Le signe de la nuit et comment les compter c'est la lune.

bachir1975 a dit:
mais la ou le bas blesse aussi, c'est que vous pretendez que personne ne peut vivre autant d'année alors que le coran nous informe que certaine personne peuvent vivre tres longtemps :
sourate 7
14. «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.»

15. [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.»

Si tu penses que ibliss ou sheytan sont de vrais personnages immortels, j'y vois nos alter-ego dans le mal ceux-là même qu'il ne faut pas écouter, qu'il faut éloigner mais qui sont pourtant toujours si proches. Mais c'est clairement un autre sujet.

bachir1975 a dit:
et je ne cite pas tout les autre versets que j'ai sus mentionnés et qui prouve que sana ne peut pas dire mois :

Regardons ensemble la suite :

23.113
French
Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."
23.114
French
Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
23.115
French
Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? "

La question serait combien d'années et la réponse un jour ou une partie d'un jour ? Combien de cycles, combien de temps avez-vous vécu sur terre fonctionne aussi bien.

bachir1975 a dit:

Plusieurs mois ? Plusieurs cycles ? Un long temps ? On a choisi de mettre 365 jours sur un mot qui représente le temps, tu peux définir un temps sur d'autres cycles.

Salam,
Il fallait suivre le fil de la discussion pour comprendre le contexte.

Balagha achadahou ne signifie pas un âge précis mais reflète un certain âge de maturité et de force. Dans le verset ci dessous balagha achadahou est suivi par 40 sana, ce qui est cohérent.
A cet âge, on atteint ses pleines forces, on peut avoir une descendance et on peut occuper un poste à haute responsabilité dans un état comme Youssef.

46.15 Et Nous avons enjoint à l´homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l´a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durant trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante sana, il dit: "ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m´as comblé ainsi qu´à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine, Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis".

Alors à ton avis, les 40 sana das ce verset c'est plutôt 40ans ou 40 mois ?
Salam,

Non il n'y a pas besoin d'avoir suivi le fil de la discussion.

Peux-tu affirmer, dictionnaire à l'appui, que balagha achaddahu ne signifie QUE avoir atteint "l'âge adulte" et qu'il est IMPOSSIBLE que cette expression puisse être utilisée pour le passage de l'état de nourrisson à celui d'enfant?
Merci de donner des éléments de grammaire ainsi que les autres sources car ton seul avis n'est pas suffisant à mes yeux.

PS: oublie les 40 sanas pour l'instant, pour que ça ne perturbe pas ton argumentation.

Salam,

Non il n'y a pas besoin d'avoir suivi le fil de la discussion.

Peux-tu affirmer, dictionnaire à l'appui, que balagha achaddahu ne signifie QUE avoir atteint "l'âge adulte" et qu'il est IMPOSSIBLE que cette expression puisse être utilisée pour le passage de l'état de nourrisson à celui d'enfant?
Merci de donner des éléments de grammaire ainsi que les autres sources car ton seul avis n'est pas suffisant à mes yeux.

PS: oublie les 40 sanas pour l'instant, pour que ça ne perturbe pas ton argumentation.
Salam,
Ce passage supposé de l'état de nourrisson à l'état d'enfant est écrit où dans le Coran ?
Moi j'analyse le concept du temps dans le Coran et je dois comprendre le sens de SANA. Balgha achoudahou tout seul sans contexte peut être utilisé dans plusieurs sens mais pour connaitre le vrai sens d'une expression il faut l'analyser dans sa phrase et son contexte.
J'ai donné deux versets qui contiennent l'expression balagha achoudahou, un pour l'homme en général et l'autre pour l'histoire de Youssuf.
Dans le premier exemple l'homme qui atteint ses pleines forces remercie Dieu et parle en même temps de sa descendance.
Dans le deuxième exemple, on parle du messager Youssuf quand il a pris la fonction du gestionnaire dans l'état égyptien.

Selon ces 2 contextes coraniques, tu penses que l'expression "balagha achoudahou" correspond à l'âge d'un adulte ou d'un enfant ?

Pour le dictionnaire, il donne la même définition que j'ai expliqué au dessus.

أَشُدٌّ ( اسم ):

بَلَغَ الوَلَدُ أَشُدَّهُ : بَلَغَ سِنَّ الإِدْراكِ وَالبُلوغِ

http://www.almaany.com/ar/dict/ar-ar/أشده/

Pourquoi si on remplace "ans" par "cycle" le message deviendrait-il incohérent ? La nuit et le jour sont deux signes visibles, le signe de la nuit disparait, celui du jour qui se lève reste et ça nous permet de compter les cycles. Le signe de la nuit et comment les compter c'est la lune.

Si tu penses que ibliss ou sheytan sont de vrais personnages immortels, j'y vois nos alter-ego dans le mal ceux-là même qu'il ne faut pas écouter, qu'il faut éloigner mais qui sont pourtant toujours si proches. Mais c'est clairement un autre sujet.

Regardons ensemble la suite :

23.113
French
Ils diront : "Nous y avons demeuré un jour, ou une partie d'un jour. Interroge donc ceux qui comptent."
23.114
French
Il dira : "Vous n'y avez demeuré que peu [de temps], si seulement vous saviez.
23.115
French
Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? "

La question serait combien d'années et la réponse un jour ou une partie d'un jour ? Combien de cycles, combien de temps avez-vous vécu sur terre fonctionne aussi bien.

Plusieurs mois ? Plusieurs cycles ? Un long temps ? On a choisi de mettre 365 jours sur un mot qui représente le temps, tu peux définir un temps sur d'autres cycles.
Juste une question, pourquoi le sens courant et utilisé pour sana (année) te dérange?
Pourquoi le besoin de chercher un autre sens ?!

Sana = année et ce sens est cohérent partout dans le Coran et dans tous les livres de l'histoire.

Juste une question, pourquoi le sens courant et utilisé pour sana (année) te dérange?
Pourquoi le besoin de chercher un autre sens ?!

Sana = année et ce sens est cohérent partout dans le Coran et dans tous les livres de l'histoire.

Si l'écriture ou le langage qu'on trouve dans le coran a été créé avec ce dernier les interprétations de tous mes mots peuvent être remis en question. Le simple fait d'étudier un langage et ses nombreuses subtilités me pousse à chercher l’étymologie de chaque mot et les occurrences pour essayer de saisir le sens des différents niveaux de lecture du coran.

Retour