Deux étudiants amazighs agressés par des panarabistes au Maroc

bon pour toi ceux qui revendiquent l'égalité ne sont que des Imazighen nlmika.

Pour commencer je n'ai traité personne d'amazigh n'lmika!
tu remettais en cause mes origines et jté repondu ainsi pr te dire que je suis une tachelheyte vraie de vraie!
Donc si veux debattre fais preuve d'un minimum d'honneteté intelectuelle et ne me prete pas des propos que je n'ai pas tenu!

Ensuite pr ce qui est de la corruption et des methodes parfois detestables du makhzen
c'est tous les marocains qui en sont victimes et non pas seulement les imazighen...
Alors plutot que de proner la division mobilisons-nous tous ensemble pr créer un maroc uni solidaire qui va de l'avant (et non pas qui regarde 2000an en arriere...)

Pourquoi tout ramener à la religion? tu critique l'arabe qui est la langue du Coran
Tu vois l'arrivée des arabes comme une invasion alors que moi je la vois comme une benediction
sans eux on serait probablement entrain de venerer les esprits de la foret et des statuettes en argile!

Alors oui je le repete ce rejet des arabes n'est rien de plus qu'un rejet de l'islam.
D'ailleurs tu le prouve là :

Est-ce que votre islam vous intérdit l'égalité?
Est-ce que votre islam prône l'amazighophobie?
Si votre réponse est oui, prenez votre islam avec et retourenez au pays de vos ancêtres, Quoraich, en Arabie Saoudite.
Quittez la terre amazighe, la terre des libertés et de paix!
Tu emploies la 2eme pers. du pluriel donc tu m'inclues dedans
ça te gene à ce point une tachelheiyte qui n'aille pas dans ton sens?
Et pourtant c'est probablement la majorité des imazighen qui pensent comme moi
cependant majorité silencieuse malheureusement

Et juste une dernière chose
parles juste en TON NOM stp et quand tu dis les imazighen ci les imazighen ça... merci de preciser "une partie des imazighen.."

Cette tendance à vouloir créer la division entre marocains, et disloquer le pays commence sérieusement à menacer le pays.

Le Maroc est un pays à part au sein duquel tous les marocains quels qu'ils soient ont vécus ensemble, sans que qui se soit se prétende plus marocain que son voisin, et ce depuis des millénaires.

L'un des plus bel exemple : village de Tifnout ou les berbères juifs et musulmans vivaient en harmonie sans aucunes distinctions, mis à part les pratiques religieuses différentes et respectés des deux cotés. Et cela jusqu'à la fin des années 50.

J'espère que tous les marocains resteront unis, et ne tomberont pas dans le piège, qui ne présage rien de bon pour le pays.

Bonjour,

Très content de te l'entendre dire. J'ai fait une étude sur les juifs marocains avant leur départ vers Israël dans les années 50 et 60, et effectivement, ils vivaient en harmonie totale avec les autres berbères de la "vallée de Tifnoute" depuis toujours. Sinon, Tifnoute n'est pas un village, mais une vallée avec une centaine de villages perchés sur les contreforts du Haut Atlas en face du plus haut sommet de l'Afrique du nord : le Toubkal (4167m). Dans cette vallée, vivent des berbères qui ont encore gardés leurs traditions millénaires berbères (pour combien de temps encore, vu l'arabisation forcée qui menace chaque jour cette culture, traditions et us berbères). De plus, ces juifs étaient berbères comme les autres berbères de ces tribus et parlaient la même langue : le berbère. Ils se considéraient tous comme des berbères, mais avaient leur propre religion (islam pour les uns et judaïsme pour les autres) et leur propre folklore. Sinon, aucune différence entre eux. Voilà la preuve même de la tolérance, que beaucoup devraient méditer ici. Ce n'est malheureusement que vers les années 50 et 60, avec l'avènement du panarabisme et du nationalisme arabe (prônés entre autre par Nasser...), qui ont engendré un racisme anti-juif, que ces derniers ont été obligés d'immigrer vers Israël (avec la bénédiction d'Hassan II, qui les a monnayés contre de l'argent (en effet, pour chaque juif qui s'en allait vers Israël, Hassan 2 et ses acolytes touchait une prime). Il n'est pas difficile de vérifier ces informations pour celui qui veut chercher la vérité. Mais, tôt ou tard, la vérité finira par triompher. Car on ne peut continuer à mentir indéfiniment au peuple et à apprendre à nos enfants dans les écoles marocaines une histoire falsifiée par le makhzen...
Pour ceux que ce sujet intéresse, la biblio nationale de Paris, regorgent d'infos et notamment de rapports d'officiers militaires français quand ils sont arrivés (colonisés lol!) au Maghreb et au Maroc vers la fin du 19è siècle. Et, certains ici, serez étonnés de constater que le Maroc d'alors était majoritairement berbère... hormis dans les grandes villes où on trouvait des gens qui parlaient arabe. Marrakech par exemple était totalement berbère au début du 20è siècle. Bref, pour ceux qui renient encore leur origine berbère et qui se croient arabes, je peux tout simplement vous dire que vous fêtes fausse route. Mais, bon chacun est en droit de croire ou de ne pas croire, c'est comme pour la religion, cependant, il y a des signes qui nous font signe !!

Je me demande quelle sera la réaction des arabes si les Amazighs fassent une république amazighe dans le désert de l'Arabie Saoudite :
Si les amazigh habitent le desert saoudien depuis 14 siécles comme les arabes habitent le maghreb depuis 14 siécles pourquoi pas.
Mais le fait est que personne ne veux de cet république arabe ou chinoise sahraoui donc t'en fait pas, elle n'existe pas et n'existera jamais.

Ces panarabistes ne veulent pas se rendre compte que le ntionalisme arabe est avec Nasser,Assad pere,Saddam et maintenant Khaddafi, oublie cette doctrine, nous sommes avant tout marocains,africains et musulmans
Exactement et c'est justement la clé du débat, ce Iwisntmazirt n'habite pas le Maroc mais Tamazgha Occidental, lui il en veux pas de ce Maroc musulman.

Comme les arabes sont venus coloniser le moyen orient et le sud de l'espagne , non?
le moyen orient ?

Tu veux dire le maghreb plutot non les arabes n'ont pas colonisés le Maghreb, le Maghreb est pas une terre arabe ni berbere , le Maghreb est une terre de l'Islam.
La preuve Moulay Idriss l'arabe y été acceuilli comme un véritable roi par les berberes qui en ont fait leur Sultan.

Va revoir l'histoire !

le moyen orient ?

Tu veux dire le maghreb plutot non les arabes n'ont pas colonisés le Maghreb, le Maghreb est pas une terre arabe ni berbere , le Maghreb est une terre de l'Islam.
La preuve Moulay Idriss l'arabe y été acceuilli comme un véritable roi par les berberes qui en ont fait leur Sultan.

Va revoir l'histoire !

oui lapsus, je voulais dire la maghreb.

Près d'un siècle de guerre et de résistance contre l'invasion arabe et tu prétends qu'ils ont été accueillis bras ouverts!...:D

C'est une terre occupée par les berbères depuis plus de 10000 ans, il n'y avait pas d'arabes avant l'invasion!

Et avant l'égémonie islamique sur le maghreb il y avait d'autres religions.

je ne sais pas sur quel livre d'histoire tu te bases, mais il est urgent de revoir la vérité historique de cette région!:rolleyes:

Non du tout, rien qu'Agadir, ce sont les MCA qui tiennent le pouvoir de l'UNEM, comme le cas des camarades à Fès.
Ca c'est faux, va sur le forum souss tu va voir, les chleuh se plaignent justement que les sahraoui les aggressent et qu'ils font leur défilés avec le drapeau du polisario et revendiquent l'indépendance en plein interieur de la Fac.

Le MCA c'est juste de la comédie.

Regarde les sahraoui a la fac d'Agadir!

Cet video date d'il y a 1 semaine seulement

YouTube - Saharawi students protests in Agadir 22042011, Morroco

Des slogan de violence et indépendantistes en pleine fac a Agadir, ils sont où le MCA ? :)

oui lapsus, je voulais dire la maghreb.

Près d'un siècle de guerre et de résistance contre l'invasion arabe et tu prétends qu'ils ont été accueillis bras ouverts!...:

C'est une terre occupée par les berbères depuis plus de 10000 ans, il n'y avait pas d'arabes avant l'invasion!

Et avant l'égémonie islamique sur le maghreb il y avait d'autres religions.

je ne sais pas sur quel livre d'histoire tu te bases, mais il est urgent de revoir la vérité historique de cette région!:r:

Les histoires Kahina et Kouceila c'est pas au Maroc, nous on est marocains, les algériens c'est leur probléme s'ils ont pas voulu des arabes et de l'islam, c'est pas pareil au Maroc, les arabes et les berberes ne se sont pas entretués.

10.000 ans donc avant ils n'y étaient pas, ils y sont arrivés comme les arabes, les berberes ont aussi colonisés les noirs si on joue a ce jeu la car c'était les noirs qui habitaient le maghreb et le sahara avant !

Non du tout, rien qu'Agadir, ce sont les MCA qui tiennent le pouvoir de l'UNEM, comme le cas des camarades à Fès.
A Fés par contre, je suis entiérement d'accord, les Fassi sont trés nationalistes et aucun sahraoui indépendantiste ne la raméne, mais la difference c'est qu'ils sont assez nombreux a Agadir et Marrakech les étudiants sahraoui.

Assendou c'est pareil, lui aussi a renié l'Islam pour l'Athéisme donc faut pas s'étonner qu'il like tout ce qui va dans la position d'Iwisntmazirt, il se peux meme que ce soit son 2e compte.

Ca c'est faux, va sur le forum souss tu va voir, les chleuh se plaignent justement que les sahraoui les aggressent et qu'ils font leur défilés avec le drapeau du polisario et revendiquent l'indépendance en plein interieur de la Fac.

Le MCA c'est juste de la comédie.

Regarde les sahraoui a la fac d'Agadir!

Cet video date d'il y a 1 semaine seulement

YouTube - Saharawi students protests in Agadir 22042011, Morroco

Des slogan de violence et indépendantistes en pleine fac a Agadir, ils sont où le MCA ? :)
Je ne vois ni drapeau polisario, ni de slogans indépendantistes, les slogans qui les utilisaient dans la vidéo sont connu en fac et ça n'a rien avoir avec l'indépendance.

10.000 ans donc avant ils n'y étaient pas, ils y sont arrivés comme les arabes, les berberes ont aussi colonisés les noirs si on joue a ce jeu la car c'était les noirs qui habitaient le maghreb et le sahara avant !

Les origines prouvées remontent à plus de 30 000 ans!!!

L'ADN mitochondrial étant exclusivement transmis de mère à fille, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne[10]. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne)[11]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest. Selon une étude génétique réalisée en 2010, les populations d'Afrique du Nord descendent en partie, du coté maternel, de migrants de la péninsule ibérique arrivés il y a environ 8 000-9 000 ans[12].

Je ne vois ni drapeau polisario, ni de slogans indépendantistes, les slogans qui les utilisaient dans la vidéo sont connu en fac et ça n'a rien avoir avec l'indépendance.
mdr ya chahid ertah ertah sanouwassilou el kifah ?

leur kifah a eux c'est la guerre contre le Maroc :)

Tu crois qu'ils manifestent pour quoi ? Pour la démocratie au Maroc ?

Demande aux Gadiri tu verra ;)

A Fés par contre, je suis entiérement d'accord, les Fassi sont trés nationalistes et aucun sahraoui indépendantiste ne la raméne, mais la difference c'est qu'ils sont assez nombreux a Agadir et Marrakech les étudiants sahraoui.
Quand je dis les camarades de fès ça veut dire automatiquement "les gauchistes" et ceux la sont au contraire pour "l'autodétermination" du peuple sahraoui.

Les origines prouvées remontent à plus de 30 000 ans!!!

L'ADN mitochondrial étant exclusivement transmis de mère à fille, son étude génétique permet de suivre la lignée maternelle – directe – d'une famille, d'une ethnie ou d'une espèce. La majorité des Berbères ont un ADN mitochondrial d'origine ouest-eurasienne[10]. La lignée maternelle directe des Berbères la plus ancienne date du paléolithique (30 000 ans avant notre ère) représentée par l'haplogroupe U6 (d'origine ouest-eurasienne)[11]. Cet haplogroupe est spécifique aux Berbères et sa fréquence s'accroît quand on va à l'Ouest. Selon une étude génétique réalisée en 2010, les populations d'Afrique du Nord descendent en partie, du coté maternel, de migrants de la péninsule ibérique arrivés il y a environ 8 000-9 000 ans[12].

T'es meme pas d'accord avec toi meme tout a l'heure tu me dis 10.000 ans maintenant 30.000, faut que t'aille lire un peu au lieu de raconter n'importe quoi.

Meme s'ils étaient la depuis 100.000 ans yallah, avant ils n'y étaient pas, en arrivant il y avait les noirs qu'ils ont chassés, c'est la terre des noirs ils sont les autochtones!

Voila je raisonne comme vous !

Quand je dis les camarades de fès ça veut dire automatiquement "les gauchistes" et ceux la sont au contraire pour "l'autodétermination" du peuple sahraoui.
Eh bein j'ai eu des éco de Fés moi et je sais qu'ils en ont fracassé un quand il l'a ouvert et qu'on a jamais rien entendu des indépendantistes a fés pck ils se faisaient aggresser.

mdr ya chahid ertah ertah sanouwassilou el kifah ?

leur kifah a eux c'est la guerre contre le Maroc :)
Ils parlaient aux noms des "camarades", et à notre fac ils ont levé le même slogan, et c'était pas pour "l'indépendance" mais pour la guerre contre le régime.

c'est pas pareil au Maroc, les arabes et les berberes ne se sont pas entretués.

Ah bon!

c'est à la cinquième campagne (681) que l'invasion arabe entre au Maroc. Ils font alors face à une farouche résistance berbère, à la suite de certaines erreurs diplomatiques. Les Berbères, qu'ils soient montagnards, ou des plaines aujourd'hui marocaines ou algériennes, vont permettre à l'Empire byzantin de se maintenir jusqu'en 698. La présence byzantine est alors vaincu et ne subsiste que la résistance berbère. Cette résistance tient encore quinze ans. La région connut par la suite des révoltes anti-arabes.

T'es meme pas d'accord avec toi meme tout a l'heure tu me dis 10.000 ans maintenant 30.000, faut que t'aille lire un peu au lieu de raconter n'importe quoi.

Meme s'ils étaient la depuis 100.000 ans yallah, avant ils n'y étaient pas, en arrivant il y avait les noirs qu'ils ont chassés, c'est la terre des noirs ils sont les autochtones!

Voila je raisonne comme vous !

Pourquoi pas, alors pourquoi les palestiniens réclament la terre des juifs, ils n'y étaient pas avant eux...:D

Ah bon!

c'est à la cinquième campagne (681) que l'invasion arabe entre au Maroc. Ils font alors face à une farouche résistance berbère, à la suite de certaines erreurs diplomatiques. Les Berbères, qu'ils soient montagnards, ou des plaines aujourd'hui marocaines ou algériennes, vont permettre à l'Empire byzantin de se maintenir jusqu'en 698. La présence byzantine est alors vaincu et ne subsiste que la résistance berbère. Cette résistance tient encore quinze ans. La région connut par la suite des révoltes anti-arabes.
c'est cool !

Pourquoi pas, alors pourquoi les palestiniens réclament la terre des juifs, ils n'y étaient pas avant eux...:D
Les juifs ne sont pas les autochtones de cet terre palestinienne, ils y ont habités un moment donné c'est tout.
La terre était au palestiniens jusqu'a l'arrivée des victimes d'Hitler par bateau et qu'ils la volent :)

Ben écoute Scoco ca sert a rien de me contredire je connais les sahraoui et je sais ce qu'ils disent.
C'est la meilleure celle la, "Tu dois paratager ma vision des choses ou tu te tais, ça sert à rien de donner d'autres visions parce qu'elles seront fausses". :D

Genre "j'ai moi seul raison, et tout le monde à tord" Allah yhedik a Azawane. :D

C'est la meilleure celle la, "Tu dois paratager ma vision des choses ou tu te tais, ça sert à rien de donner d'autres visions parce qu'elles seront fausses". :D

Genre "j'ai moi seul raison, et tout le monde à tord" Allah yhedik a Azawane. :D
Non khouya, c'est meme pas question de vision des choses, si toi tu connais quelqu'un et que moi je te dis le contraire de ce que tu sais de lui, tu me reprendra , tu me dira ne raconte pas n'importe quoi je connais cet personne et ca serait normal.

Les sahraoui qui manifestent a Agadir, le font pour l'indépendance, mais jamais ils n'évoqueront le mot directement, les chahid pour eux, c'est tout les sahraoui mort pour l'indépendance.

@sunshine00: "Pourquoi tout ramener à la religion? tu critique l'arabe qui est la langue du Coran
Tu vois l'arrivée des arabes comme une invasion alors que moi je la vois comme une benediction
sans eux on serait probablement entrain de venerer les esprits de la foret et des statuettes en argile!

Alors oui je le repete ce rejet des arabes n'est rien de plus qu'un rejet de l'islam.
D'ailleurs tu le prouve là :"

Ton raisonnement est intéressant, critiquer l'arabe = critiquer l'islam!
sorry, je ne savais pas que la langue arabe est sacrée, elle est même la langue du paradis arabes selon les salafistes.
Que penses tu de la majorité musulmane qui n'est pas arabe?
ils seront placé en 2ème rang, attabiaaine, dans le paradis arabe? d'ailleurs ya une classification, ahlo albait, ashab, ahlo almadina, ahlo makka, attabiaaine, toi qui est amazighe, tu auras ta place à l'entrée, très loin de la tribune?

J'ai vraiment pitié pour toi, tu ne connais pas ton histoire, tu sais qu'à l'époque où les bédouins de Quoraich enterraient leurs filles née vivante, nous avons eu une reine, Dihya-Damya? Tu sais qu'imazighen étaient beaucoup plus civilisé à l'époque?
L'invasion arabe, ce n'est pas mon expression, ce sont les arabes même qui parlent de Ghazouat chamal Afrikia, l'invasion de l'Afrique du nord. Leur invasion a fait reculer notre société des milliers d'années en arrière, c'est la grande perte et le grand malheur de notre civilisation.
Lis l'histoire avant de prétendre n'importe quoi, les arabes sont venu pour pilier notre richesse et détruire notre civilisation, ils le font toujours encore.
Tu devrais savoir qu'ils ont kidnappé 80'000 de nos filles et femmes pour les emmener faire de la prostitution à Damas, au nom de l'islam et de leur Allah, bien sûr.
Ne vas même pas chercher au 7ème siècle regarde ce que vit le monde arabo-musulman aujourd’hui en 2011, ils sont les plus arriérés du monde entier, ils vivent dans la dictature, la guerre, le racisme, le terrorisme et la pauvreté, fakido acchayi la yoaatih, que veux gagner ou profiter des arabes ??
Réveilles toi avant que tu finisses chez les jihadistes et terroristes!

Retour