Un extrait d'un article fort interessant dont vous pouvez lire l'integralité
ici
Lopinion extrêmement forte chez les savants musulmans actuels qui connaissent le contexte en Occident , est l'aspect non-recommandé du port du Niqab, qui d'une part peut empêcher de vivre dans des conditions acceptables (du point de vue de la vie sociale et financière) et d'autre part, peut gêner l'appel à l'islam (da'wa).
Ainsi, le Shaykh Mahmud Ashraf Uthmani, un des leaders du Tabligh, conseille l'abandon du Niqab en Occident. Cet avis est aussi celui d'une majorité des Shouyoukh de Syrie , du Shaykh al-Qardawi (selon un avis) et d'une part importante des Shoyoukh malékites contemporains (qui suivent l'avis de l'imam Qurtubi et de Ibn Juzayy sur la question), comme Shaykh Ali al-Iraki, Shaykh Bin Bayyah etc.
C'est aussi l'avis du comité anglais (Shari'ah Council, imam Darsh).
A l'heure où de plus en plus de femmes abandonnent le Hijab, quelle est la place du Niqab?
Sans aller jusqu'à l'avis extrême de certains savants actuels, qui considèrent le Niqab comme 'anti-islamique' et 'une coutume satanique d'origine hindoue', il est regrettable que certaines femmes qui souhaitent porter le Niqab soient réduites à l'isolement, à la dépression et à la pauvreté, voire la mendicité
L'imam Ghazali dans son Ihya rapporte que quelque chose de recommandé (Mandub) peut devenir déconseillé suivant le contexte.
C'est ensuite à chacun, en son âme et conscience, de réaliser ses choix de vie : car selon le Coran : « Nulle contrainte dans la religion ».
Résumé et conclusion :
Comme on vient dexpliquer, le voile intégrale (Niqâb) nest pas une obligation et la femme musulmane qui est soucieuse de communiquer les vrais principes de lislam aux autres na pas à sexclure de son contexte et vivre ainsi de façon recluse alimentant par cela lincompréhension des autres vis-à-vis de lislam et confirmant leurs préjugés !