Don d’organes : votre corps ne vous appartient plus

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'etat existe par le prêt d'un pouvoir que je lui ai donné par mon vote mais il n'a pas à me pouiller mon corps une fois mort...il outrepasse ses droits et va à l'encontre de la dignité humaine en violant l'intégrité d'un corps qui ne peut pas se défendre!

Ton verset n'a rien à voir avec le don d'organes tel que l'islam l'a légiféré!


hey, tu m'engueules pas michelline :fou:
J'ai donné mon avis, c'est à prendre ou à laisser :D
On n'a pas souvent la chance de pouvoir sauver une vie, et le Coran nous enseigne sourate 5:
V32: C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu’en dépit de cela, beaucoup d’entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre.

PS: boussa 7louwa
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L'etat existe par le prêt d'un pouvoir que je lui ai donné par mon vote mais il n'a pas à me pouiller mon corps une fois mort...il outrepasse ses droits et va à l'encontre de la dignité humaine en violant l'intégrité d'un corps qui ne peut pas se défendre!

Ton verset n'a rien à voir avec le don d'organes tel que l'islam l'a légiféré!
Tel que l'islam l'a légiféré !!! au nom de qui ?
D’ailleurs je doute que tu sois concerné, ton corps à atteint sa date limite :D
Je ne me priverai pas de ces hassanates, bien que je crois avoir atteint la date limite, aussi :mignon:
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Heu heu ça marche pas ça, culpabiliser des gens car ils refusent de faire don de leurs organes? vous allez ou là?

ce n'est pas de la culpabilisation, je sais que c'est contre productif.... tout le monde sait à quoi servent les organes et qu'il y a pénurie... j'ai simplement invité à à réfléchir et à en parler... et pour réfléchir il faut prendre de la hauteur.... et ce n'est pas évident car tout le monde n'en est pas capable :prudent:
après c'est sur qu'on est pas obligé de dire que les organes servent à sauver de petits enfants tout mignons et très malades.... on peut aussi dire qu'il est légitime de ne pas vouloir donner son foie pour sauver un alcoolique qui ira voter FN... je m'arrête là sinon tu vas dire que je cherche à culpabiliser les buveurs, les fumeurs, obèses et les cascadeurs qui préemptent les organes et provoquent la pénurie:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Bah écoute relis toi ...non techniquement je ne suis pas d'accord...tu ne connais pas trop la science et la médecine, ça marche pas sur tout le monde, des corps qui rejettent, des complications sur le billard, un organe qui aura été prélevé et qui n'aura servi à personne peut-être...avant d'accuser les gens de condamner à mort parce qu'ils refusent sur papier qu'on leur vole leurs organes car c'est celà dont il est question par un gouvernement qui a décidé d'outrepasser ses droits sur nos cadavres aujourd'hui! bizarre que vous ne condamniez pas ce gouvernement et son atteinte à l'intégrité du corps de ses citoyens qui les ont élu je vous le rappelle!!!

J'avais réfléchi déjà bien avant mais cette loi change tout aujourd'hui! personne ne décide à ma place ou à la place de ma filiation ce que doit devenir mon corps après ma mort! Allah m'a donné en dépot ce corps, j'ai vécu longtemps de dans, c'est pas que de la viande qu'on peut charcuter et distribuer, mon corps m'appartient et même après ma mort il n'appartiendra jamais à l'état, mes enfants m'enterreront dans un lopin de terre qu'on aura payé aussi!

Je ne réfléchis plus quand un gouvernement porte atteinte à ma liberté...on appelle celà de la dictature il me semble!

mais techniquement, ton inscription sur le fichier condamne une personne à mort, voire plusieurs.


ce n'est pas de la culpabilisation, je sais que c'est contre productif.... tout le monde sait à quoi servent les organes et qu'il y a pénurie... j'ai simplement invité à à réfléchir et à en parler... et pour réfléchir il faut prendre de la hauteur.... et ce n'est pas évident car tout le monde n'en est pas capable :prudent:
après c'est sur qu'on est pas obligé de dire que les organes servent à sauver de petits enfants tout mignons et très malades.... on peut aussi dire qu'il est légitime de ne pas vouloir donner son foie pour sauver un alcoolique qui ira voter FN... je m'arrête là sinon tu vas dire que je cherche à culpabiliser les buveurs, les fumeurs, obèses et les cascadeurs qui préemptent les organes et provoquent la pénurie:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ah oui c'est vrai toi tu connais pas la législation islamique...

même si mon corps a beaucoup vécu, peut-être que mon coeur ou ma rétine ne sont pas au top pour une greffe mais un foie ou un rein ça peut toujours servir...surtout s'ils fonctionnent bien...

Tel que l'islam l'a légiféré !!! au nom de qui ?
D’ailleurs je doute que tu sois concerné, ton corps à atteint sa date limite :D
Je ne me priverai pas de ces hassanates, bien que je crois avoir atteint la date limite, aussi :mignon:
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
franchement au taf mes collègues n'avaient pas entendu parler de cet amendement et elles ont été choquées, moi je l'ai vu sur le web pas à la TV d'ailleurs, ma collègue m'a dit je vais m'inscrire sur cette liste, je veux pas que mes yeux soient sur quelqu'un d'autre ou que mon fils croisent mes yeux sur un autre corps....

Cest incroyable cette foutue loi
Comme toi, j'ai ete mis au courant ya qq semaines par un sms et non a la tele


Cest grave flippant tout ca :malade:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
il y en a d'autres lois qui sont passées discrètement aussi, il font du bruit sur des jupes et des voiles, le terrorisme et balance leurs lois merdiks derrière...au bureau j'ai informé mes collègues du service, sont tombés de haut aussi...certains vont prendre des dispositions...

Cest incroyable cette foutue loi
Comme toi, j'ai ete mis au courant ya qq semaines par un sms et non a la tele


Cest grave flippant tout ca :malade:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Oui tous ceux qui sont contre le don ils connaissent la démarche : s'inscrire sur un fichier exprimant leur volonté de ne pas être donneurs

Mais je profite de ce topic pour renouveler la sensibilisation au fait que le DON d'organe sauve plus que des vies ... mais la qualité de vie de famille entière qui s'en trouve transformée.
j'ai lu plus haut qu'un gosse de 10 ans est mort faute de donneur compatible de moelle osseuse ( rien à voir avec le don d'organes ) mais je me dis que ce gosse aurait eu des années de vie merveilleuse si on était plus nombreux à donner ... plus nombreux dans la générosité ... épargner à ses parents de connaitre les affres de cette douleur qu'est perdre un enfant ...

Nous nous enflammons sur ce débat alors que la probabilité pour un prélèvement soit possible est faible.
Je n'ai pas vu de texte sacré condamnant le don d'organe ...
Donner la vie après son décès est un acte généreux qui ne coûte rien
L'intelligence et la bonté de cœur recommandent le DON ...


Savoir mon organe continue de vivre et donner le gout de vivre à toute une famille bien des années après ma mort c'est juste FORMIDABLE .
Pourquoi cette résistance et cette levée de bouclier de notre communauté face à un acte aussi généreux ???


J'ai aussi lu plus haut cette interpellation qui fait vomir : acceptes tu qu'on donne tes organes à manger aux cochons ?... comme si sauver des vies pouvait être comparé à la nourriture aux cochons ..


Bon courage à tous ...
 
Oui tous ceux qui sont contre le don ils connaissent la démarche : s'inscrire sur un fichier exprimant leur volonté de ne pas être donneurs

Mais je profite de ce topic pour renouveler la sensibilisation au fait que le DON d'organe sauve plus que des vies ... mais la qualité de vie de famille entière qui s'en trouve transformée.
j'ai lu plus haut qu'un gosse de 10 ans est mort faute de donneur compatible de moelle osseuse ( rien à voir avec le don d'organes ) mais je me dis que ce gosse aurait eu des années de vie merveilleuse si on était plus nombreux à donner ... plus nombreux dans la générosité ... épargner à ses parents de connaitre les affres de cette douleur qu'est perdre un enfant ...

Nous nous enflammons sur ce débat alors que la probabilité pour un prélèvement soit possible est faible.
Je n'ai pas vu de texte sacré condamnant le don d'organe ...
Donner la vie après son décès est un acte généreux qui ne coûte rien
L'intelligence et la bonté de cœur recommandent le DON ...


Savoir mon organe continue de vivre et donner le gout de vivre à toute une famille bien des années après ma mort c'est juste FORMIDABLE .
Pourquoi cette résistance et cette levée de bouclier de notre communauté face à un acte aussi généreux ???


J'ai aussi lu plus haut cette interpellation qui fait vomir : acceptes tu qu'on donne tes organes à manger aux cochons ?... comme si sauver des vies pouvait être comparé à la nourriture aux cochons ..


Bon courage à tous ...

Tu es malhonnête, tu déformes les propos et essaye de te placer en victime en déviant le débat qui n'est pas être pour ou contre le don mais bien avoir le consentement des éventuelles donneurs.

Je le redis personne n'est contre le don.

Un don c'est volontaire

Lorsque c'est pris de force ce n'est plus un don... c'est du vol.

Il n'y a rien de formidable ou d'intelligent à ce faire greffer des organes volés.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Tu es malhonnête, tu déformes les propos et essaye de te placer en victime en déviant le débat qui n'est pas être pour ou contre le don mais bien avoir le consentement des éventuelles donneurs.

Je le redis personne n'est contre le don.

Un don c'est volontaire

Lorsque c'est pris de force ce n'est plus un don... c'est du vol.

Il n'y a rien de formidable ou d'intelligent à ce faire greffer des organes volés.

Disposer des organes d'un donneur ( non inscrit dans le fichier ) pour sauver des Vies, dans le cadre de la loi et sur prescription de celle ci serait un Vol ?? qui est malhonnête ?


mettre des mots comme donner nos organes à manger aux cochons ( je te cite ) ou qualifier ce acte de sauver des vies de vol ... c'est cela la malhonnêteté intellectuelle .. ;)


Va falloir me dire la différence entre faire la démarche de s'inscrire sur un fichier de non donneur d'organes et se déclarer non contre le don d'organe .. à moins de se déclarer égoïste et se dire POUR le don d'organes par les autres pour sauver ma vie ou celles de mes proches et être CONTRE le de tes d'organes pour sauver celles des autres

ce cas relève de la psychiatrie à mon sens (
 
Disposer des organes d'un donneur ( non inscrit dans le fichier ) pour sauver des Vies, dans le cadre de la loi et sur prescription de celle ci serait un Vol ?? qui est malhonnête ?


mettre des mots comme donner nos organes à manger aux cochons ( je te cite ) ou qualifier ce acte de sauver des vies de vol ... c'est cela la malhonnêteté intellectuelle .. ;)

Oui c'est du vol et même l'ordre des médecin ce prononce contre c'est dire

Il n'est pas donneur puisqu'il ne c'est pas déclaré volontaire

C'est l'état qui décide à sa place en déclarant tout le monde donneur
Il peuvent aussi saisir tout le reste tant qu'à faire
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Bah écoute relis toi ...non techniquement je ne suis pas d'accord...tu ne connais pas trop la science et la médecine, ça marche pas sur tout le monde, des corps qui rejettent, des complications sur le billard, un organe qui aura été prélevé et qui n'aura servi à personne peut-être...avant d'accuser les gens de condamner à mort parce qu'ils refusent sur papier qu'on leur vole leurs organes car c'est celà dont il est question par un gouvernement qui a décidé d'outrepasser ses droits sur nos cadavres aujourd'hui! bizarre que vous ne condamniez pas ce gouvernement et son atteinte à l'intégrité du corps de ses citoyens qui les ont élu je vous le rappelle!!!
J'avais réfléchi déjà bien avant mais cette loi change tout aujourd'hui! personne ne décide à ma place ou à la place de ma filiation ce que doit devenir mon corps après ma mort! Allah m'a donné en dépot ce corps, j'ai vécu longtemps de dans, c'est pas que de la viande qu'on peut charcuter et distribuer, mon corps m'appartient et même après ma mort il n'appartiendra jamais à l'état, mes enfants m'enterreront dans un lopin de terre qu'on aura payé aussi!
Je ne réfléchis plus quand un gouvernement porte atteinte à ma liberté...on appelle celà de la dictature il me semble!

Et bien je persiste, même si on ne sera jamais d'accord car nous n'avons pas la même hauteur de vue, et on ne joue pas sur le même terrain... Je parle de greffe d'organe sous l'angle de l'offre et de la demande, qui ne se rencontrent pas... et c'est cela qui est la cause de ce projet de loi.... projet qu'on peut trouver contraire à ses valeurs, et à l'esprit même du don d'organe... puisque dans ce cas ce n'est plus un don mais une réquisition, voire un vol.... on est d'accord.

après tout le monde a son avis et ses motivations, même religieuses.... c'est légitime, et c'est pour cela que le plus important est prendre position pour éviter un choix à la famille ou une profanation qu'on aura pas souhaité de son vivant.... pour les complications et autres rejets.... je ne trouve pas ça pertinent de prendre ça en compte dans sa décision... ça serait comme refuser de donner à manger à un pauvre sous prétexte qu'il risquerait de vomir.

Quant à mon niveau d'études, de culture générale, médicale ou scientifique.... es-tu Dieu pour prétendre connaitre mes compétences et mes connaissances ? Techniquement c'est un mensonge puisque tu n'en sais rien... C'est même haram je pense, d'affirmer sans fondement que quelqu'un a tel ou tel niveau, tel défaut, ou de vouloir le rabaisser... et même si c'est le cas, ça reste haram.. surtout "en public"... oui je suis susceptible, mais j'ai mes défauts
à la limite sur un forum, on peut évaluer les capacités cognitives, mais il faut pour cela avoir un certain niveau.

et pour la "condamnation à mort", oui : refuser un prélèvement c'est condamner à mort...

quand on laisse quelqu'un se noyer, quand on ne donne pas les premiers soins à un blessée grave... il meurt.
Certes, on ne l'a pas vraiment tué, mais le résultat est le même.... on l'a condamné par notre inaction... et condamner ne signifie pas qu'on est magistrat, je parle de lien de cause à effet...

tu peux agir et sauver, ou bien ne pas intervenir et condamner.... bon, on peut appeler ça "laisser faire la nature" si tu veux, ou encore le destin... après tout, même s'il ne sait pas nager il vivra si Dieu le décide... il perd son sang, mais que 'intervienne ou pas, il mourra si c'est son maktoub

La greffe c'est pareil
un organe greffé = une vie sauvée, qu'elle soit précaire ou longue, et une liste d'attente qui diminue
moins d'organes = des personnes qui meurent dans la file d'attente

on peut être pour ou contre le prélèvement de ses organes, on ne juge personne, mais ça ne doit pas empêcher d'avoir l'esprit critique
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Disposer des organes d'un donneur ( non inscrit dans le fichier ) pour sauver des Vies, dans le cadre de la loi et sur prescription de celle ci serait un Vol ?? qui est malhonnête ?
mettre des mots comme donner nos organes à manger aux cochons ( je te cite ) ou qualifier ce acte de sauver des vies de vol ... c'est cela la malhonnêteté intellectuelle .. ;)
Va falloir me dire la différence entre faire la démarche de s'inscrire sur un fichier de non donneur d'organes et se déclarer non contre le don d'organe .. à moins de se déclarer égoïste et se dire POUR le don d'organes par les autres pour sauver ma vie ou celles de mes proches et être CONTRE le de tes d'organes pour sauver celles des autres
ce cas relève de la psychiatrie à mon sens (

Oui c'est du vol et même l'ordre des médecin ce prononce contre c'est dire
Il n'est pas donneur puisqu'il ne c'est pas déclaré volontaire
C'est l'état qui décide à sa place en déclarant tout le monde donneur
Il peuvent aussi saisir tout le reste tant qu'à faire

Le but de cette loi n'est pas de récupérer des organes.... enfin pas directement !
C'est d'obliger les gens à prendre position, ce qui mécaniquement entrainera une hausse de l'offre.. puisque il y aura du pour et du contre. C'est aussi d'éviter les refus dus au doute.

Ça part d'une bonne intention, mais le procédé est limite extrême droite....
il faut s'y prendre autrement, mais les politique ne savent pas comment parler de cette question aux français
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Soigner des gens et sauver des vies ne doit en aucun cas piétiner la liberté et le droit de citoyens de disposer de leurs corps comme ils le souhaitent! donc cette loi doit étre supprimée car elle est liberticide pas difficile à comprendre non?

Des millions de gens sont morts pour la liberté et ce en France et aujourd'hui on se retrouve avec un gouvernement de pourris qui veulent attenter à l'intégrité des corps de nos morts?

Vous n'allez pas bien je crois si vous ne voyez pas l'horreur de cette loi! Hitler a disposé aussi des corps d'autrui en faisant des expériences scientifiques, médicales sur des individus vivants qui n'ont jamais donné leur accord!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
j'aimerais bien voir le jour ou l'Etat vous obligera à vous masturber dans une fiole pour le DON OBLIGATOIRE de sperme ou de prélèvements d'ovule chez des femmes...

On parle de DON pas d'un droit étatique!
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Quel est le problème ?
une technique médicale consiste à greffer des organes sains pour remplacer ceux malades ...
la source des organes sains : des personne en mort cérébrale ou décédé dans un accident

dans ces conditions en l'absence de consignes formelles du disparu laissées à un proche ou sur une base de donneurs la décision revient à la famille : qui dans un pareil moment éprouvant a une décision forcément loin du rationnel ... sur le coups de l'émotion c'est un coup de dés qui se joue ... en fonction de l'état d'âme du parent décideur ... qui même dans le cas où il est POUR le principe du DON d'organe s'agissant d'un proche il n'arrive pas à se résigner et appliquer ses principes ou ceux du défunt ...

créer un fichier de non donneurs : permet à tous de réfléchir à la question à froid et prendre la décision pour soi en dehors de toute émotion et se déclarer donneur ou non ... comme cela le jours où cela arriverait ( avec la probabilité qu'on connait ) on évite d'encombrer la famille avec une telle décision .. qui parait lourde alors qu'elle est simple : donner un sens à la vie
 

mimiines

dum spiro spero
Vos organes vous les donnez déjà au sable et aux vers ... Voués au pourrissement... Me demande bien ce que serait votre position si vous ou l'un de vos proches est sur liste d'attente pour un rein,un foie, un poumon... Si seulement vous pouviez aller voir ces gens , prendre conscience de ce qu'est leur quotidien entre douleurs, déprimé et une vie entre parenthèses.. Prendre la mesure du bien immense que cet organe promis à pourrir peut faire..
Liberticide comme vous y allez avec de si grand s mots qui vous dépassent. Liberté de vivre contre liberté de pourrir... Choisissez la liberté de délivrer un être attaché à une machine ..le revoir revivre , partir en vacances , porter ses gosses, rire avec eux .. et surtout oublier des mois ou des années la chambre d'hôpital..
Je suis entièrement d'accord mon père (paix à son âme) a eu une greffe du foie et il l'a attendu super longtemps, tellement longtemps que d'autres organes ont été touchés par la suite et quand il a enfin eu sa greffe il en a fait un rejet et en est mort...toujours facile de juger quand on attend pas un organe pour vivre/survivre
Qu'est ce qu'on s'en fou de donner les organes d'une personne morte sérieux ?!
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Moi je suis 100% pour le don d'organes ou même l'obligation de donner ses organes après la mort. Faut arrêter avec l'intégrité physique, la liberté de disposer de son corps, une fois 6 pieds sous terre, ton corps pourri alors bon...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
comme c'était un vote de nuit, seuls 27 députés étaient présents pour approuver (ou non) la loi à la
majorité.....

Marisol Touraine insiste sur le dialogue avec les familles

La ministre de la Santé joue l'apaisement après l'adoption de nouvelles dispostions sur le don d'organes. Elle insiste sur la nécessité d'un échange avec les familles
La ministre a souligné que le "consentement présumé" est en vigueur en France depuis 1976

n amendement visant à faciliter les prélèvements et les dons d'organes. a été adopté par la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale dans le cadre de la nouvelle loi santé.

Invitée sur RTL ce mercredi, la ministre de la Santé Marisol Touraine est revenue sur ces dispositions, qui prévoient qu'à partir de 2018, les proches de personnes décédées ne soient plus consultés, mais seulement informés des prélèvements envisagés et de leur finalité.

"Il n'est pas question de faire un prélèvement d'organes sans s'assurer du consentement de la personne (...)
On s'aperçoit que le dialogue avec les familles est essentiel.
Il faut travailler avec les familles, les informer."

quelle faux luc

mam
 
Il faut être en situation de receveur ou connaitre un receveur ... nous avons vécu des milliers d'années sans greffe ... mais chaque père, mère, marie, frère soeur d'un décédé faute de donneur compatible ...te dira combien est sa détresse et que même des millions d'années encore il préfère notre époque à celle dans laquelle tu préfères vivre

non tu ne sais pas de quoi tu parles .. il suffit que tu connaise qq un qui y est confroné ... même de loin .. pour que tu changes d'avis ;)

tu parles beaucoup des personnes en attente d'une greffe, de leur malheur, de leur souffrance
mais à aucun moment tu ne conçois qu'une famille qui vient d'apprendre le décès brutal d'un des leurs puisse refuser qu'on 'abîme' encore plus l'être aimé
tu occultes que ce geste puisse avoir une portée traumatisante supplémentaire

une fois le corps considéré comme une simple marchandise, il n'y a plus de limite
aujourd'hui, on se sert pour des greffes de rein ou de foie puis ce sera le visage puis ce sera pour des expériences puis pour nourrir les bêtes, faire des sacs, ...

inutile de dire que c'est stupide car lorsque le premier verrou saute, tous les autres suivent souvent
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
ah oui c'est vrai toi tu connais pas la législation islamique...

même si mon corps a beaucoup vécu, peut-être que mon coeur ou ma rétine ne sont pas au top pour une greffe mais un foie ou un rein ça peut toujours servir...surtout s'ils fonctionnent bien...
Bien que ça fasse presque un demi siècle que je pratique, j'en apprend tous les jours. Mais j'ai toujours attaché plus d'importance au fond qu'à la forme.
Tant que l'on ne greffe pas ton caractère ça me va ^^
 

mimiines

dum spiro spero
Quand tu es croyant tu sais que ton corps n'est que l'emballage de ton âme donc une fois mort le corps n'a plus aucune valeur ni auprès de Dieu ni auprès des vivants, on prie Dieu pour qu'il garde l'ame des morts pas leur corps
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
tu parles beaucoup des personnes en attente d'une greffe, de leur malheur, de leur souffrance
mais à aucun moment tu ne conçois qu'une famille qui vient d'apprendre le décès brutal d'un des leurs puisse refuser qu'on 'abîme' encore plus l'être aimé
tu occultes que ce geste puisse avoir une portée traumatisante supplémentaire

une fois le corps considéré comme une simple marchandise, il n'y a plus de limite
aujourd'hui, on se sert pour des greffes de rein ou de foie puis ce sera le visage puis ce sera pour des expériences puis pour nourrir les bêtes, faire des sacs, ...

inutile de dire que c'est stupide car lorsque le premier verrou saute, tous les autres suivent souvent
Le don d'organe est gratuit en France et la greffe ne coûte pas plus cher que le coût des opérations et la logistique afférente aux transferts d'organes : donc arrête de parler de marchandisation. Justement c'est pour éviter d'éprouver les familles en pareil traumatisme que cette loi existe pour qu'ils n'aient pas à décider ... Les familles intelligentes sont lucide un cadavre est voué à la destruction par pourrissement seules les stupides pensent préserver quelque chose.... La meilleure façon de préserver qq chose ne s'était il pas justement de permettre à quelques organes de continuer à vivre en sauvant des vies...
Pour moi il n'y a pas de débat ... Le trop peu nombre de donneurs ne permet pas de faire face à la longue liste d'attentes de greffes...
La solution : proposer un fichier pour les non donneurs. Forcer tout le monde à prendre position et l'assumer... Cela augmentera mécaniquement le nombre de prélèvement... Sans avoir affaire à des refus subjectifs sous le coup de l'émotion...
Proposez une alternative si cette loi ne vous convient pas
 
Le don d'organe est gratuit en France et la greffe ne coûte pas plus cher que le coût des opérations et la logistique afférente aux transferts d'organes : donc arrête de parler de marchandisation. Justement c'est pour éviter d'éprouver les familles en pareil traumatisme que cette loi existe pour qu'ils n'aient pas à décider ... Les familles intelligentes sont lucide un cadavre est voué à la destruction par pourrissement seules les stupides pensent préserver quelque chose.... La meilleure façon de préserver qq chose ne s'était il pas justement de permettre à quelques organes de continuer à vivre en sauvant des vies...
Pour moi il n'y a pas de débat ... Le trop peu nombre de donneurs ne permet pas de faire face à la longue liste d'attentes de greffes...
La solution : proposer un fichier pour les non donneurs. Forcer tout le monde à prendre position et l'assumer... Cela augmentera mécaniquement le nombre de prélèvement... Sans avoir affaire à des refus subjectifs sous le coup de l'émotion...
Proposez une alternative si cette loi ne vous convient pas

la solution est qu'un donneur se déclare comme tel car là, on profite du manque d'information du public et de l'impossibilité de certaines personnes à se prononcer
on ne force personne à donner son sang ou sa moelle osseuse de son vivant, je ne vois pas pourquoi on forcerait une personne à être donneuse au moment de sa mort

tu trouverais normal qu'on permette aux nécrophiles de jouir du corps d'un de tes proches décédés ?
tu me diras que ça n'a rien à voir mais l'idée est la même : on jouit d'un corps sans consentement

recevoir un organe n'est pas un droit
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
de toutes vos réponses .. aucun n'a affirmer refuser une greffe si jamais sa santé venait à en avoir besoin ..pourtant vous affirmer dur comme fer refuser de donner ... c'est tout ce que je demande ..

La loi propose de s'inscrire dans le fichier des non donneurs ... faites le .. vous serez tranquilles ... et vos familles aussi ...
personnellement cela me révolte pour toutes ces familles que cela pourrait aider ... mais c'est votre droit ...

mais si vous ne faites pas la démarche de vous inscrire ... la famille n'a pas à s'opposer.

Tu parles avec ton émotion mais faut veiller à rester rationnel aussi, rien n'autorise à prélever les organes d'un mort sans le consentement de celui-ci de son vivant, RIEN. Et pourquoi ne pas utiliser les cadavres pour faire de "l'assistance sexuelle" aux handicapés aussi ?

C'était si compliqué de ne pas FORCER les gens à donner ? C'était si compliqué ??? Comment ils font aux Royaume-Uni ?

Ce sont des questions éthiques importantes, non ce n'est pas juste comme donner une mèche de cheveux je regrette.

Et pour les mauvaises langues, moi aussi je faisais partie du camp des donneurs, j'avais même voulu faire la démarche quand j'étais encore MINEURE pour pouvoir donner en cas de décès, mais cette loi me rebute plus que tout ! Je n'imposerai jamais ça à ma famille ou à mon propre corps tout simplement, "bon allez hop on prélève", non mais ho, ça se prend pour quoi ? N'oubliez pas qu'un cadavre c'était le corps d'une personne vivante, c'est pas "rien". Mince c'est pas compliqué à assimiler !
Et je veux pas qu'on donne tout ! Pourquoi pas prélever des yeux ? Et pourquoi pas des ovocytes ?????? NON !!!!!!!

Pourquoi vouloir FORCER ???? C'est grave quand même !!

Et le chantage émotionnel s'il te plaît h meo je comprends ce que tu traverses mais arrête, c'est vraiment insupportable et indécent.

Puisque tu n'es pas content, alors plains-toi de cette loi, c'est eux qui ont décrété qu'on pourra prélever des organes sans demander de consentement, c'est eux qui ont décrété que les médecins annonceraient désormais "on a fait notre possible, mais votre mari est mort,vous pouvez venez le voir ... nous vous informons aussi qu'on lui a prélevé le coeur, il servira à une personne compatible".

Et puis peut-être que nous notre religion autorise le don des organes non-apparents, mais c'est pas le cas pour tout le monde .
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Le don d'organe est gratuit en France et la greffe ne coûte pas plus cher que le coût des opérations et la logistique afférente aux transferts d'organes : donc arrête de parler de marchandisation. Justement c'est pour éviter d'éprouver les familles en pareil traumatisme que cette loi existe pour qu'ils n'aient pas à décider ... Les familles intelligentes sont lucide un cadavre est voué à la destruction par pourrissement seules les stupides pensent préserver quelque chose.... La meilleure façon de préserver qq chose ne s'était il pas justement de permettre à quelques organes de continuer à vivre en sauvant des vies...
Pour moi il n'y a pas de débat ... Le trop peu nombre de donneurs ne permet pas de faire face à la longue liste d'attentes de greffes...
La solution : proposer un fichier pour les non donneurs. Forcer tout le monde à prendre position et l'assumer... Cela augmentera mécaniquement le nombre de prélèvement... Sans avoir affaire à des refus subjectifs sous le coup de l'émotion...
Proposez une alternative si cette loi ne vous convient pas

Mais qu'est-ce c'est que cette façon de penser ? Les stupides d'un côté, les intelligents de l'autre, ça soulage les familles ... Mais qu'est-ce t'en sais toi des convictions des gens ? Qui t'es pour les juger ? "ça soulage les familles", ah ouais donc prenons la décision à leur place, c'est pour leur bien :rolleyes: Ceux qui pensent pas comme moi sont égoïstes, stupides, subjectifs donc je peux les traiter comme des chiens et les forcer :rolleyes:

Non mais je rêve, les médecins eux-mêmes sont contre et ils sont confrontés à ça régulièrement, et toi tu crois pouvoir juger des gens en deuil qui seront mis dans le fait accompli et qu'on informera que l'équipe médicale s'est servie dans le cadavre ... ça va bien le prétexte de la pleurniche, les autres pays européennes connaissent un plus grand nombre de dons sans forcer personne !
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
la solution est qu'un donneur se déclare comme tel car là, on profite du manque d'information du public et de l'impossibilité de certaines personnes à se prononcer
on ne force personne à donner son sang ou sa moelle osseuse de son vivant, je ne vois pas pourquoi on forcerait une personne à être donneuse au moment de sa mort

tu trouverais normal qu'on permette aux nécrophiles de jouir du corps d'un de tes proches décédés ?
tu me diras que ça n'a rien à voir mais l'idée est la même : on jouit d'un corps sans consentement

recevoir un organe n'est pas un droit
Cest d'une abjection de comparer ces familles en attente de greffe à des necrophiles... Rien d'autre à dire.


Votre vrai problème est que vous fantasmes votre cadavre apresbla mort dans cette religion qu'est l'islam... Et vous nassumez pas le fait de ne disposer d'argument factuel religieux pour refuser le don.. Vous n'êtes pas donneur ? La loi vous mets à disposition un fichier pour exprimer vos fantasmes après la mort.mais arrêtez d'insulter les familles en attente de greffe.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Je sors de ce débat...vous devenez abjects pas seulement envers les familles an attente de greffe mais envers vous même.... Les traiter de voleurs, ou les. Comparer à des necrophiles..
Vous avez un fichier pour vous déclarer non donneurs... Vous et toute votre famille. ...
Mais surtout refusez la greffe pour vous même ou vos proche si jamais.... Je ne vous le souhaite pas car c'est la pire chose qu'une famille puisse vivre.. être suspendue à un coup de fil pour reprendre vie.
 
Je sors de ce débat...vous devenez abjects pas seulement envers les familles an attente de greffe mais envers vous même.... Les traiter de voleurs, ou les. Comparer à des necrophiles..
Vous avez un fichier pour vous déclarer non donneurs... Vous et toute votre famille. ...
Mais surtout refusez la greffe pour vous même ou vos proche si jamais.... Je ne vous le souhaite pas car c'est la pire chose qu'une famille puisse vivre.. être suspendue à un coup de fil pour reprendre vie.

je trouve qu'espérer ce coup de fil est ignoble car c'est attendre la mort violente d'une personne en bonne santé

à aucun moment, je n'ai parlé d'islam et de religion ... tu te charges donc de faire des raccourcis
et j'ai bien écrit plus haut que j'étais favorable au DON d'organes
par contre, je suis contre le VOL d'organes

pour justifier ce vol, tu écris qu'une personne décédée n'a plus conscience ni besoin de son corps
partant du postulat que le corps n'appartient plus au défunt et que sa famille ne peut plus en disposer, on peut donc en faire ce qu'on souhaite
si l'atteinte du cadavre pour des pratiques sexuelles te paraît répugnante, aie l'ouverture d'esprit d'envisager que toute atteinte à l'intégrité du corps de quelque manière que ce soit puisse sembler répugnante à d'autres

l'existence du fichier des 'non donneurs' est une hypocrisie quand on sait que la loi compte sur la méconnaissance de la loi ou l'impossibilité de certaines personnes à s'y inscrire pour rendre de fait 'donneurs' toutes personnes décédées brutalement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Rappelons ce qu'a dit @ienouchka dans ce fil quand même post 22 au delà des critères religieux, d'éthique etc...

Pour le côté rationnel...les critères actuels ne sont pas satisfaisants. Pas suffisants. Juste deux EEG plats à quelques heures d'intervalle...ce n'est pas assez pour affirmer la non-réversibilité de l'arrêt encéphalique dans 100% des cas. Il faudrait un enregistrement du tronc cérébral. Et ça, ce n'est pas fait.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est celà qui est tordu et dangereux justement, moi j'ai informé mes collègues comme ça au delà d'une conversation de bureau mais combien sont au courant de celle sale loi qui n'est pas passée sur TF1 ou dans les médias, ils n'ont pas fait de bruit autour même chez mon médecin il n'y a rien d'affiché en ce sens d'ailleurs, à la prochaine visite je vais lui en parler car dans une salle d'attente les tarifs ou le cholestérol c'est bien d'informer mais une chose aussi importante qui touche l'intégrité de notre corps que notre médecin traitant connait très bien doit aussi être abordée...bon je suis très dialogue entre le praticien et le malade perso'...

l'existence du fichier des 'non donneurs' est une hypocrisie quand on sait que la loi compte sur la méconnaissance de la loi ou l'impossibilité de certaines personnes à s'y inscrire pour rendre de fait 'donneurs' toutes personnes décédées brutalement
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ne parle pas à la place des croyants m'enfin...ce choix relève de l'individu seul...chez les juifs par exemple il faut que le coeur et le cerveau soient morts à moins qu'ils aient revu leur jurisprudence à ce sujet...sauf que la médecine dernièrement parlent de mort encéphalétique donc le coeur n'est pas mort et continue de battre et les examens ne sont pas poussés comme il a été dit il faudrait faire un tronc cérébral pour confirmer cette M.E...

Quand tu es croyant tu sais que ton corps n'est que l'emballage de ton âme donc une fois mort le corps n'a plus aucune valeur ni auprès de Dieu ni auprès des vivants, on prie Dieu pour qu'il garde l'ame des morts pas leur corps
 

mimiines

dum spiro spero
Ne parle pas à la place des croyants m'enfin...ce choix relève de l'individu seul...chez les juifs par exemple il faut que le coeur et le cerveau soient morts à moins qu'ils aient revu leur jurisprudence à ce sujet...sauf que la médecine dernièrement parlent de mort encéphalétique donc le coeur n'est pas mort et continue de battre et les examens ne sont pas poussés comme il a été dit il faudrait faire un tronc cérébral pour confirmer cette M.E...
Je ne parle pas à la place des croyants JE SUIS CROYANTE alors tes propos désobligeant tu te les garde stp
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ce qui est tordu, c'est la modification de "mort" dans le "droit français"

<Pour prévenir les inhumations prématurées, on ne peut enterrer le cadavre avant que ne soient écoulées 24 heures après la mort ainsi constatée9.

Le statut juridique des sujets pendant cette période légale n’est pas précisément établi.
Selon Demay de Goustine, les personnes déclarées décédées ne sont considérées comme telles que sous condition de ne pas manifester pendant cette période des signes de vie10. On imagine volontiers, dans ces conditions, que l’expiration du délai légal confirme cette présomption simple, d’un état de mort.(...)
cet ensemble de règles est mis en question au sortir de l’immédiat après-guerre, quand le cadavre commence à être destiné à de nouveaux usages sociaux.
L’autopsie clinique présente d’autant plus d’intérêt qu’elle est pratiquée sur des tissus non dégradés par la nécrose. Le prélèvement doit surtout être réalisé sur le cadavre le plus tôt possible afin d’augmenter les chances de succès de la greffe.(...)
À partir de 1947 se produit une transformation de l’inscription de la mort dans le droit.

Une nouvelle réglementation cherche, dans un premier temps, à garantir la réalité de la mort malgré la précocité du constat, afin de justifier l’immédiateté des prélèvements. Même si la définition de la mort ne change pas, les critères et les méthodes d’exploration de celle-ci se trouvent pour la première fois précisés.

L’arrêt cardio-circulatoire, cause immédiate de la cessation totale de la vie de l’organisme, laquelle mène fatalement au décès, est posé comme critère de la mort.
Dans un deuxième temps, lorsque la mort sera définie comme mort cérébrale, le droit cherchera non pas à la constater mais à la créer et à la donner afin de justifier et de faciliter les prélèvements d’organes

Le critère cardiaque – La première disposition visant à modifier les règles du Code civil date de 1941.

Il restait interdit de procéder à l’autopsie d’un cadavre avant que ne se soit écoulé un délai de 24 heures depuis la déclaration du décès et qu’ait été préalablement obtenue l’autorisation du maire de la commune, ou encore du Préfet de police. Toutefois, si l’autopsie était nécessaire avant l’expiration du délai de 24 heures, la demande d’autorisation devait être accompagnée d’un certificat médical, légalisé, constatant que des signes de décomposition rendaient l’opération nécessaire avant les délais prescrits.

Selon certains auteurs, la possibilité de greffer des cœurs est ce qui aurait rendu ce critère de mort paradoxal et inadéquat.

Cela revenait à considérer – pensent-ils – que lors d’une greffe de cœur, l’on tuait le donneur, dont les fonctions cardiaques étaient maintenues artificiellement en vie au moment de l’explanter, tout en ressuscitant le receveur, lequel était mort au moment où son vieux cœur avait été prélevé pour être substitué par celui du donneur.

Ce type de raisonnement explique pourquoi, dans des pays comme le Japon où cette définition est toujours en vigueur, la greffe de cœur est interdite
Toutefois, cet argument ne pèse guère si l’on tient compte du fait que le critère cardiaque s’appuie, non sur l’existence de l’organe, mais sur la fonction qu’il accomplit dans l’organisme. Dans la mesure où cette fonction peut être remplacée par des dispositifs artificiels, on ne saurait parler d’« arrêt cardiaque » (a fortiori en l’absence de cœur).

Le critère cérébral – En 1959, le Professeur Mollaret et son équipe constatent et décrivent un nouveau stade du coma : le coma dépassé, « dans lequel se surajoute à l’abolition totale des fonctions de la vie de relation, non des perturbations, mais une abolition également totale des fonctions de la vie végétative ».

Report of the Ad Hoc Commitee of the Harvard Medical School to Examine the Definition on Brain Deat (...)

En 1968, le Ad hoc Commitee of the Harvard Medical School, reprend cette notion de coma dépassé et fixe un nouveau critère de la mort, lequel peu à peu s’est imposé dans la communauté scientifique internationale et dans la législation des États. Une fois que les examens pouvaient attester la mort, non seulement du néocortex mais aussi du tronc cérébral, la personne pouvait être jugée morte16.


Ibid.
S. Gromb, « Aperçu de droit comparé en matière de prélèvements d’organes sur les cadavres », Journa (...)

Ce nouveau critère de mort n’est pas de même nature que l’arrêt cardiaque.

La question que se posait alors le comité américain était celle de savoir non pas tant quelle était la passerelle séparant la vie de la mort, mais plutôt quand il devenait légitime – tant du point de vue du patient que de la société – de mettre fin à la réanimation.

La mort cérébrale est le résultat de ces compromis entre le respect de la vie et celui d’une certaine qualité de celle-ci, entre la protection du patient et celle de la société intéressée, tant à récupérer des lits occupés par ces comateux, que d’obtenir des organes pour les transplanter

. De ce fait, le nouveau critère de mort ne se limite pas à qualifier un organisme par ses attributs intrinsèques. Il tente de poser une frontière éthique et politique au-delà de laquelle une vie devient indigne d’être vécue ce qui justifie, désormais, l’arrêt des efforts de réanimation et le prélèvement d’organes sur ces individus préalablement déclarés morts. Bien que la notion de mort cérébrale fût conçue pour s’appliquer en principe à toute situation de réanimation, elle n’aura été inscrite dans la législation des États que pour obtenir, par ce biais, des organes vitaux18.


Décret n° 78-501 du 31 mars 1978 pris pour l’application de la loi du 22 décembre 1976 relative aux (...)
II confie le constat à un collège de deux médecins et n’autorise l’utilisation du corps que dans le (...)

La mort cérébrale est introduite en droit français par la circulaire Jeanneney du 24 avril 1968, laquelle évoque « l’irréversibilité de lésions incompatibles avec la vie », elles-mêmes manifestées par des « altérations du système nerveux central dans son ensemble » lorsqu’elles sont « à caractère destructeur et irrémédiable ».
Certaines méthodes exploratoires sont imposées pour fonder un tel jugement. Il est précisé, en outre, que l’irréversibilité des fonctions ne peut être établie que sur la concordance de signes cliniques et paracliniques mentionnés par la dite circulaire. L’absence d’un seul de ces signes suffit pour interdire de déclarer le sujet mort.
Un décret de 1978 précise les conditions dans lesquelles les médecins doivent constater les comas dépassés en vue de l’utilisation du corps humain2
Ce décret impose également une obligation de séparation fonctionnelle entre les médecins chargés du constat de la mort et ceux chargés du prélèvement.


Circulaire DGS/185/AS 1-4 du 20 mars 1980 relative aux prélèvements d’organes et circulaire du 21 j (...)

Cette réglementation n’a pas suffi à susciter la confiance du public. On a considéré que cette méfiance devait être combattue par la mise au point de méthodes exploratoires de plus en plus efficaces.

D’autres textes, en 1980 et en 199121, actualisent la circulaire de 1968, et établissent de nouvelles méthodes exploratoires pour le constat de la mort cérébrale.
(...)

Le droit et le fait

Mais la procédure choisie est celle du travestissement des faits. Ce montage juridique cherche ainsi à préserver, tout en les transgressant, certaines règles traditionnelles relatives à la protection de la vie humaine. On pourrait énoncer la première de ces règles de la manière suivante : toute vie humaine doit être protégée juridiquement ; et la seconde : aucune vie humaine ne doit être sacrifiée au profit d’une autre.
Le constat de mort cérébrale permet d’affirmer que l’on ne tue pas un être humain mais que l’on déclare morte une personne physique. Une mort est constatée, mort censée être survenue avant le jugement de mort. Et comme l’être humain n’est tué dans les faits qu’une fois que la personne a été déclarée morte, on ne tue personne.


Néomort est une expression créée par W. Gaylin pour différencier les êtres humains déclarés morts s (...)
G. Agamben, Homo Sacer. Il potere sovrano e la nuda vita, Turin, Einaudi, 1995.

Il en va de même avec les atteintes à l’intégrité physique de la personne, par le prélèvement de ses organes après le constat de la mort cérébrale. Puisque le corps de ce « néomort » n’est plus le corps d’une personne, il devient, pour employer la belle formule de G. Agamben, vie humaine « nue », sans les dispositifs de protection qui entourent les vivants qualifiés de sujets de droit. Désormais la question du sacrifice ne se pose plus, parce que le faux-vivant est juridiquement mort.


le texte intégral
La construction de la mort en droit français

mam
 

mimiines

dum spiro spero
je trouve qu'espérer ce coup de fil est ignoble car c'est attendre la mort violente d'une personne en bonne santé

à aucun moment, je n'ai parlé d'islam et de religion ... tu te charges donc de faire des raccourcis
et j'ai bien écrit plus haut que j'étais favorable au DON d'organes
par contre, je suis contre le VOL d'organes

pour justifier ce vol, tu écris qu'une personne décédée n'a plus conscience ni besoin de son corps
partant du postulat que le corps n'appartient plus au défunt et que sa famille ne peut plus en disposer, on peut donc en faire ce qu'on souhaite
si l'atteinte du cadavre pour des pratiques sexuelles te paraît répugnante, aie l'ouverture d'esprit d'envisager que toute atteinte à l'intégrité du corps de quelque manière que ce soit puisse sembler répugnante à d'autres

l'existence du fichier des 'non donneurs' est une hypocrisie quand on sait que la loi compte sur la méconnaissance de la loi ou l'impossibilité de certaines personnes à s'y inscrire pour rendre de fait 'donneurs' toutes personnes décédées brutalement
Et donc quand un de tes proches attend ce coup de fil pour vivre/survivre c'est mal ??!!! Non mon ami c'est humain mais il faut le vivre pour le comprendre, ceux qui parlent sans savoir perso c'est comme si vous pissiez dans un violon, les conseilleurs de ne sont pas les payeurs, ppfff
 
Haut