Don d’organes : votre corps ne vous appartient plus

la solution est qu'un donneur se déclare comme tel car là, on profite du manque d'information du public et de l'impossibilité de certaines personnes à se prononcer
on ne force personne à donner son sang ou sa moelle osseuse de son vivant, je ne vois pas pourquoi on forcerait une personne à être donneuse au moment de sa mort

tu trouverais normal qu'on permette aux nécrophiles de jouir du corps d'un de tes proches décédés ?
tu me diras que ça n'a rien à voir mais l'idée est la même : on jouit d'un corps sans consentement

recevoir un organe n'est pas un droit

Nul n'est censé ignorer la loi !

Et c'est valable même dans ce cas : car la vie doit l'emporter sur la mort.

Comme pour les biens matériels en cas de mort, l'humain sait que s'il ne fait pas de testament, tout ira à l'état en cas de décés ou sinon, ce sera la guerre entre les membres de la famille.
 
Et donc quand un de tes proches attend ce coup de fil pour vivre/survivre c'est mal ??!!! Non mon ami c'est humain mais il faut le vivre pour le comprendre, ceux qui parlent sans savoir perso c'est comme si vous pissiez dans un violon, les conseilleurs de ne sont pas les payeurs, ppfff

ce qui est humain n' est pas automatiquement le bon en soi
tu ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de malsain à se servir dans la dépouille de quelqu'un qui n a pas exprimé clairement son intention de léguer un ou des' organes ! et donc pour pour lequel le doute subsisterait ?

je ne pense pas que ceux vivent cette situation sont en mesure de raisonner froidement , et de donner un avis objectif et éclaire et suffisamment distancié sur une question aussi épineuse
 
Dernière édition:

mimiines

dum spiro spero
Si le bon Dieu a fait en sorte que certains organes soient encore viables alors que l'homme meurt en lui même et si le bon Dieu a fait en sorte qu'on puisse "s'échanger" ces organes ce n'est pas pour rien, qu'il y en ai qui refusent je le conçois totalement quand on pleure un mort c'est purement égoiste mais que ces gens là en fasse un combat limite c'est du grand n'importe quoi, chacun est libre de faire comme bon lui semble, mais s'attaquer gratuitement sur les personnes en attente d'une greffe bien carré bien tranquilement derrière son pc ou son tel ça me donne envie de vomir
 

mimiines

dum spiro spero
ce qui est humain n' est pas automatiquement le bon en soi
tu ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de malsain à se servir dans la dépouille de quelqu'un qui n a pas exprimé clairement son intention de léguer un ou des' organes ! et donc pour pour lequel le doute subsisterait ?

je ne pense pas que ceux vivent cette situation sont en mesure de raisonner froidement , et de donner un avis objectif et éclaire et suffisamment distancié sur la question aussi épineuse
Non tu n'as pas compris je ne cautionne pas le don forcé je cautionne le don tt simplement
 
je trouve qu'espérer ce coup de fil est ignoble car c'est attendre la mort violente d'une personne en bonne santé

à aucun moment, je n'ai parlé d'islam et de religion ... tu te charges donc de faire des raccourcis
et j'ai bien écrit plus haut que j'étais favorable au DON d'organes
par contre, je suis contre le VOL d'organes

pour justifier ce vol, tu écris qu'une personne décédée n'a plus conscience ni besoin de son corps
partant du postulat que le corps n'appartient plus au défunt et que sa famille ne peut plus en disposer, on peut donc en faire ce qu'on souhaite
si l'atteinte du cadavre pour des pratiques sexuelles te paraît répugnante, aie l'ouverture d'esprit d'envisager que toute atteinte à l'intégrité du corps de quelque manière que ce soit puisse sembler répugnante à d'autres

l'existence du fichier des 'non donneurs' est une hypocrisie quand on sait que la loi compte sur la méconnaissance de la loi ou l'impossibilité de certaines personnes à s'y inscrire pour rendre de fait 'donneurs' toutes personnes décédées brutalement

Le prélévement d'organes ne se fait pas juste aprés une mort violente ( tu as vu trop de mauvais films )

Et une personne inscrite sur les fichiers de France Transplant ne passe pas sa vie à espérer qu'une personne " crève" pour enfin espérer VIVRE ou SURVIVRE autrement.

Tu parles de VOL ( il n'en est rien ) c'est juste de mettre en place des lois qui justement permettent à chacun de prendre SES décisions et de ne pas laisser les survivants faire un choix qui n'aurait pas été le sien ou qui serait difficile à prendre et à gérer lorsque la douleur est à son paroxysme.

NON, toutes familles n'attend pas une mort : car une greffe n'est pas une partie de plaisir, les conséquences sont lourdes et les suites parfois plus désagréables à vivre ( mais bon, faut avoir vécu la chose pour pouvoir en parler ...n'est il pas ? )
 

mimiines

dum spiro spero
et l amendement tel qu'il est passé ne comporte pas un risque élevé de dons forcé justement ??

tu peux simplement respecter le choix de ceux qui sont contre sans les traiter d égoïste ?
Je respecte leur choix mais je ne le comprend tout simplement pas, ce qui est drole c'est que ceux qui sont contre n'ont jamais été confrontés à ce choix, comment réagiraient ils si leur enfant était en attente d'un organe pour vivre ? Je pense qu'on connait la réponse à partir de là il n'y a pas à épiloguer
 

mimiines

dum spiro spero
Je ne les ai pas traités d'egoiste j'ai dis que quant on pleure un mort c'est totalement egoiste il y a une nuance qui est de taille alors reprends mes propos de manière juste stp
 
Je respecte leur choix mais je ne le comprend tout simplement pas, ce qui est drole c'est que ceux qui sont contre n'ont jamais été confrontés à ce choix, comment réagiraient ils si leur enfant était en attente d'un organe pour vivre ? Je pense qu'on connait la réponse à partir de là il n'y a pas à épiloguer

bah si ça t intéresse demande leur de te l'expliquer ... et lis attentivement les reponses sans t'emporter - c est contre productif

faut pas de dévier le sujet qui n'est pas êtes vous pour ou contre le don d'organe ; mais qui concerne un nouvel 'amendement et'les derives inhérentes à son application avec pour conséquence d aller à l encontre de la volonté du défunt , s'il n a pas réglé la question de son vivant ... sa famille n a plus droit de parole ...

tu penses , tu juges et du fais les conclusions hâtives uniquement par rapport à ton vécu ! ce n'est'pas'la meilleures façon d'aborder ce genre de question universelle
un peu de hauteur et de distance

et toi défendrais tu le don d'organes aussi vivement si tu n étais pas concernee ? ou c est juste parce que tu es concernee ? de là qui est vraiment égoïste ?
 
Dernière édition:
Je ne les ai pas traités d'egoiste j'ai dis que quant on pleure un mort c'est totalement egoiste il y a une nuance qui est de taille alors reprends mes propos de manière juste stp

euh loin de mon l idée de faire dire ce que tu n as pas dit
mais même après relecture je ne vois pas cette nuance .... désolee ta phrase n est pas claire en fait

sur ce je vais en rester là , vu le dialogue de sourd qui va sûrement s'instaurer
et je n ai pas dans l idée de convaincre qui que ce soit
 

mimiines

dum spiro spero
Oui meme avant de vivre cette situation ma mère quand nous etions petit avait laissé des instructions la et nous concernant dans ce sens.
Si tu as relu mes propos tu devrais etre capable de citer quand j'ai dis que les gens contre étaient égoistes...c'est plus un discours d'aveugle que de sourd mais bon.
Sur ce merci mais cette conversation avec toi n'est constructive en rien pour moi donc merci et au revoir
 

mimiines

dum spiro spero
Contre productif ?! Mdr mon père est mort à son niveau plus rien n'est productif dans ce débat pour moi car ça ne sert plus à rien juste à confirmer ma position et mon avis
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
voilà, c'est là un très bon exemple de toute la différence entre la loi et l’émotionnel

mam
La loi est justement là pour éviter tout décision subjective car émotionnelle. Je comprend qu'à la perte brutale d'un etre cher, la dernière chose qu'on voudrait te demander c'est peut on prélever desvorganes pour aider d'autres. C'est difficile d'imaginer le geste technique sur un proche. Difficile d'avoir le recul... Dans d'autre circonstances à froid la personne ou le défunt auraient dit oui à froid... Car c'est logique de vouloir faire du bien et sauver des vies. Car c'est logique qu'à la place du receveur on aurait espéré le même geste.... Mais là sous le coup de l'émotion on risque de dire trop souvent ne touchez pas à mon chéri..
Aujourd'hui le faible nombre de dons met beaucoup de familles dans la détresses.

Je précise personne de mes proche n'est en attente de greffe... Et ma position est que je suis donneur par principe. Car si je veux que ds personnes soient sauvées il faut des donneurs... Moi et vous
 
Et donc quand un de tes proches attend ce coup de fil pour vivre/survivre c'est mal ??!!! Non mon ami c'est humain mais il faut le vivre pour le comprendre, ceux qui parlent sans savoir perso c'est comme si vous pissiez dans un violon, les conseilleurs de ne sont pas les payeurs, ppfff

il me semble inconcevable d'espérer la mort d'une personne en bonne santé pour me sauver ... l'idée même m'est répugnante et je ne suis pas convaincue d'accepter un organe si par malheur je tombais malade
je ne fais pas partie des gens qui considèrent qu'il faille soigner à tout prix, je pense qu'il faut savoir accepter son épreuve quand elle se présente
je ne dis pas que c'est une chose facile, c'est seulement la vie

si toi tu considérais qu'il était moral d'attendre impatiemment, d'espérer, la mort brutale d'une personne jeune et saine pour sauver le membre de ta famille, on n'a simplement pas les mêmes valeurs
 
Je respecte leur choix mais je ne le comprend tout simplement pas, ce qui est drole c'est que ceux qui sont contre n'ont jamais été confrontés à ce choix, comment réagiraient ils si leur enfant était en attente d'un organe pour vivre ? Je pense qu'on connait la réponse à partir de là il n'y a pas à épiloguer

tu supposes beaucoup d'après tes propres positions

tu ne connais pas nos vies et on n'a pas tous la propension à la raconter sur un forum
 

mimiines

dum spiro spero
il me semble inconcevable d'espérer la mort d'une personne en bonne santé pour me sauver ... l'idée même m'est répugnante et je ne suis pas convaincue d'accepter un organe si par malheur je tombais malade
je ne fais pas partie des gens qui considèrent qu'il faille soigner à tout prix, je pense qu'il faut savoir accepter son épreuve quand elle se présente
je ne dis pas que c'est une chose facile, c'est seulement la vie

si toi tu considérais qu'il était moral d'attendre impatiemment, d'espérer, la mort brutale d'une personne jeune et saine pour sauver le membre de ta famille, on n'a simplement pas les mêmes valeurs
Tu dis vraiment n'importe quoi..qui a dit souhaiter la mort d'autrui ???!!! Tu ne reprends que ce qui t'intéresses...si ton enfant avait besoin d'une greffe pour vivre et qu'un donneur se présentait refuserais tu cette greffe ?! Ne me dis pas que non car ce serait un pur mensonge, tes valeurs j'en ai rien à faire, face à l'option de vivre il ne s'agit pas de valeurs mais de choix, si il y a des donneurs il y a des receveurs, si il y a des receveurs potentiels il doit y avoir des donneurs, si tu t'attaches autant à l'envellope corporelle après la mort effectivement nous n'avons pas les même valeurs, ne m'en déplaise d'ailleurs
 
Tu dis vraiment n'importe quoi..qui a dit souhaiter la mort d'autrui ???!!! Tu ne reprends que ce qui t'intéresses...si ton enfant avait besoin d'une greffe pour vivre et qu'un donneur se présentait refuserais tu cette greffe ?! Ne me dis pas que non car ce serait un pur mensonge, tes valeurs j'en ai rien à faire, face à l'option de vivre il ne s'agit pas de valeurs mais de choix, si il y a des donneurs il y a des receveurs, si il y a des receveurs potentiels il doit y avoir des donneurs, si tu t'attaches autant à l'envellope corporelle après la mort effectivement nous n'avons pas les même valeurs, ne m'en déplaise d'ailleurs

attendre, espérer LE coup de téléphone suppose attendre, espérer la mort brutale d'une personne en bonne santé

je n'ai rien contre les receveurs mais cette manière de décrire l'attente comme un espoir me répugne

j'ai écrit plusieurs être favorable au don et je donne déjà ce que je peux de mon vivant donc la moralisation n'est pas bienvenue
je suis favorable au don volontaire mais je refuse l'idée qu'il soit imposé
 

mimiines

dum spiro spero
attendre, espérer LE coup de téléphone suppose attendre, espérer la mort brutale d'une personne en bonne santé

je n'ai rien contre les receveurs mais cette manière de décrire l'attente comme un espoir me répugne

j'ai écrit plusieurs être favorable au don et je donne déjà ce que je peux de mon vivant donc la moralisation n'est pas bienvenue
je suis favorable au don volontaire mais je refuse l'idée qu'il soit imposé
Alors ou j'ai écris attendre ce coup de fil ? Comme j'ai dis tu ne reprends que ce qui va dans ton sens.Cites moi un post ou j'ai dis attendre ce coup de fil ? Vas y je te prend au mot ?
 
attendre, espérer LE coup de téléphone suppose attendre, espérer la mort brutale d'une personne en bonne santé

je n'ai rien contre les receveurs mais cette manière de décrire l'attente comme un espoir me répugne

j'ai écrit plusieurs être favorable au don et je donne déjà ce que je peux de mon vivant donc la moralisation n'est pas bienvenue
je suis favorable au don volontaire mais je refuse l'idée qu'il soit imposé

Décidément, tu participes à un débat en avançant des inepties :

Le défunt n'a pas besoin de mourir d'une mort brutale et encore moins d'être en bonne santé.

Pour que tu puisses mieux argumenter la prochaine fois, je t'invite à lire ce lien.

" Il n’y a pas de conditions de santé à remplir pour donner. Le prélèvement peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical, ou qui ont des antécédents médicaux lourds. Les médecins sont seuls juges, au cas par cas, de la faisabilité du prélèvement."

Qui peut donner ? - Don d’organes - Agence de la biomédecine
 
Dernière modification par un modérateur:
Décidément, tu participes à un débat en avançant des inepties :

Le défunt n'a pas besoin de mourir d'une mort brutale et encore moins d'être en bonne santé.

Pour que tu puisses mieux argumenter la prochaine fois, je t'invite à lire ce lien.

" Il n’y a pas de conditions de santé à remplir pour donner. Le prélèvement peut être envisagé même sur certains donneurs sous traitement médical, ou qui ont des antécédents médicaux lourds. Les médecins sont seuls juges, au cas par cas, de la faisabilité du prélèvement."

Qui peut donner ? - Don d’organes - Agence de la biomédecine

il n'y a pas de contre-indications de principe
le prélèvement PEUT être ENVISAGE : avant d'intervenir, tu ferais bien de faire un tour dans ton dictionnaire :)
traitement médical ne signifie pas mauvaise santé et antécédents médicaux signifient bien que c'est passé ... ton intervention est assez ridicule car tu ne comprends pas le sens des phrases

je connais un médecin responsable qualité à l'agence de biomédecine, je lui demanderai réellement ce qu'il en est des prélèvements sur personnes malades même si je connais déjà la réponse :)
 
Alors ou j'ai écris attendre ce coup de fil ? Comme j'ai dis tu ne reprends que ce qui va dans ton sens.Cites moi un post ou j'ai dis attendre ce coup de fil ? Vas y je te prend au mot ?

tu as bien écrit attendre le coup de fil pour reprendre sa vie plus haut : je te laisse relire tes commentaires

tu ne l'as peut-être pas écrit dans le sens dans lequel je l'ai compris
si tu me dis que je me suis trompée, je l'accepte : je ne prétends pas savoir mieux que toi le sens de ton message
 
il n'y a pas de contre-indications de principe
le prélèvement PEUT être ENVISAGE : avant d'intervenir, tu ferais bien de faire un tour dans ton dictionnaire :)
traitement médical ne signifie pas mauvaise santé et antécédents médicaux signifient bien que c'est passé ... ton intervention est assez ridicule car tu ne comprends pas le sens des phrases

je connais un médecin responsable qualité à l'agence de biomédecine, je lui demanderai réellement ce qu'il en est des prélèvements sur personnes malades même si je connais déjà la réponse :)

Toujours la même condescendance : ouvre alors un dico est cherche le mot NUANCE.

Le prélèvement PEUT être AUSSI ENVISAGE sur un donneur sain : rien n'est systématique. Certains organes seront prélevés ou pas : avec ou sans antécédents et même lorsque le défunt était atteint d'une pathologie : comprends tu cela ?????

Le ridicule c'est de ne rien connaitre au monde de la greffe et surtout des greffés et de venir donner des leçons de tolérance et d'humanité.
 
Le principal problème "scientifique" dans cette histoire est la définition de la mort utilisée pour procéder au prélèvement. Les critères légaux actuels de la mort encéphalique ne sont pas suffisants.
Non, on ne peut pas affirmer la mort encéphalique sur la simple vue de deux EEG plats effectués à 4 heures d'intervalle.
Et la législation actuelle n'impose pas d'autre examen ; en fait elle laisse le choix à l'équipe de réanimation. Il faut changer la loi sur le sujet et qu'elle impose l'angiographie cérébrale.
A ce jour, absolument rien ne permet d'affirmer qu'on n'a jamais prélevé quelqu'un qui n'était pas vraiment en état de mort encéphalique si on s'est contenté des EEG.
 

mimiines

dum spiro spero
tu as bien écrit attendre le coup de fil pour reprendre sa vie plus haut : je te laisse relire tes commentaires

tu ne l'as peut-être pas écrit dans le sens dans lequel je l'ai compris
si tu me dis que je me suis trompée, je l'accepte : je ne prétends pas savoir mieux que toi le sens de ton message
Mais tu le fais exprès je crois...bien sur que ce coup de fil est attendu mais il ne l'est pas dans la joie, tu crois que je me suis dit: youppi quelqu'un vient de caner tu vas pouvoir vivre papa!
Cette attente est douloureuse à tous les niveaux, je sais pas réfléchi un peu non ?!
 
Toujours la même condescendance : ouvre alors un dico est cherche le mot NUANCE.

Le prélèvement PEUT être AUSSI ENVISAGE sur un donneur sain : rien n'est systématique. Certains organes seront prélevés ou pas : avec ou sans antécédents et même lorsque le défunt était atteint d'une pathologie : comprends tu cela ?????

Le ridicule c'est de ne rien connaitre au monde de la greffe et surtout des greffés et de venir donner des leçons de tolérance et d'humanité.

à partir où on fait une rubrique concernant les personnes suivant un traitement médical ou ayant des antécédents médicaux, cela signifie bien qu'il s'agit d'un cas particulier
je n'ai pas le sentiment que tu comprends justement ces nuances et c'est la raison pour laquelle je ne fais pas les mêmes raccourcis que les tiens

tu dois vraiment avoir un problème de compréhension pour croire que j'ai pu essayer de donner des leçons de tolérance ou d'humanité :p
nul besoin d'être concerné par une greffe pour avoir un avis et accepter l'idée que les personnes atteintes de maladies graves ne constituent pas le vivier privilégié des donneurs :)
 
Mais tu le fais exprès je crois...bien sur que ce coup de fil est attendu mais il ne l'est pas dans la joie, tu crois que je me suis dit: youppi quelqu'un vient de caner tu vas pouvoir vivre papa!
Cette attente est douloureuse à tous les niveaux, je sais pas réfléchi un peu non ?!

j'ai déjà vu des reportages où des receveurs et leur famille sauter de joie lorsqu'il y avait appel
je me dis donc que ce type de comportement existe

je pense qu'on s'éloigne du sujet d'origine qui est le prélèvement sans consultation
 
nul besoin d'être concerné par une greffe pour avoir un avis et accepter l'idée que les personnes atteintes de maladies graves ne constituent pas le vivier privilégié des donneurs :)

Il n'est pas question d'accepter ou pas, il y a les faits et simplement les faits. Mais je dirais que si un jour toi ou l'un des teins étiez concernés par la greffe, tu aurais plus qu'un avis et serait aussi plus informée ( ce qui eserait humain et vivement recommandé )

je te rappelle tes écrits :

" attendre, espérer LE coup de téléphone suppose attendre, espérer la mort brutale d'une personne en bonne santé"

 
Il n'est pas question d'accepter ou pas, il y a les faits et simplement les faits. Mais je dirais que si un jour toi ou l'un des teins étiez concernés par la greffe, tu aurais plus qu'un avis et serait aussi plus informée ( ce qui eserait humain et vivement recommandé )

je te rappelle tes écrits :

" attendre, espérer LE coup de téléphone suppose attendre, espérer la mort brutale d'une personne en bonne santé"

je ne vais pas polémiquer longtemps : je dis que les personnes sur lesquels on prélève des organes sont en bonne santé
il n'y a rien de difficile à accepter là-dedans
inutile d'insister, tu ne me convaincras pas qu'un médecin greffera un organe d'une personne atteinte d'un cancer ou un séropositif ... le principe de précaution prime toujours en santé
 
je ne vais pas polémiquer longtemps : je dis que les personnes sur lesquels on prélève des organes sont en bonne santé
il n'y a rien de difficile à accepter là-dedans
inutile d'insister, tu ne me convaincras pas qu'un médecin greffera un organe d'une personne atteinte d'un cancer ou un séropositif ... le principe de précaution prime toujours en santé

Don d'organes : qui peut donner ?

Je vais m'en tenir là.

Bonne soirée.
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
EEG plat = mort cérébrale. La vascularisation n'est pas un signe de vie. Le coeur continue à pompe et irrigue même ce cerveau. Personne ne remonte de cet état de légume.
Préservera Corp entier après la mort = payer pour l'éternité une facture d'électricité pour un congélateur... Ou alors investir dans la cryogenie...
 
Haut