Tout à fait d'accord ...je prefère gagner 7 titres de CAN ça s'appelle Titre...contre X participations en CM ......Franchement entre gagner la can et participer au mondial ya pas photo et je pense personne ne me contredira
depuis 2 jours j'ai suivi l'émission Nass can sur Nesma ( la chaîne du grand maghréb mais je ne vois pas du maghreb juste une Tv tunesienne )
Sur le plateau d,analyse on trouve toutes les couleurs tunesiens, algériens et marocains za3ma maghrébins...ce qui est scandaleux que hier que certains invités ( Tunesiens et algériens ) sont hainaux vis à vis du sacre egyptien...bon la réaction algérienne est plus où moins compréhensive mais je trouve celle d'un tunesien ( samir sellimi) ...un analyse de café depuis jeudi il parlait de complot arbitrage, dopage LOL....
ce que j'ai admiré ce sont les commentaires de Youssef zwawi, med sahil du Maroc et hafid Tasfaout..ce dernier a crié ( qu'on reste professionnel sur ce plateau..je prefère être premier en village et dernier en ville...l'histoire retiendra que l'egypte avec une équipe locale a gagné 7 titres dont 3 d'affilée et l'histoire retiendra que seule la géneration algérienne de 90 a gagné un titre africain pas des participations de figuration en cm 82-86.... ..
Le marocain Med sahil a donné une bonne analyse des fennecs à part l'histoire de l'arbitrage...car on ne peux pas lui tout coller...Saadane loin de la Can devra faire un bilan auto critique ( mauvaise préparation en France, jeu tactique, appel à d'autres joueurs, préparation psychique des joueurs ....avant la cm)...
Le maghréb dispose de 3 pauvres titres contre 7 pour Egypte sans commentaire arrêtons un peu le chauvinisme maghrébins et parlons vrai...faut le faire...
ce que j'ai remarqué aussi que les analystes tunesiens lorsqu'ils parlent de l'histoire du foot au maghreb on ne parle pas du Maroc si comme le Maroc fait mal à certains...
ce samir sellimi disait que la Tunesie a participé 4 fois en CM et 2 fois pour l'algérie....en oubliant d'exprès 4 fois du maroc dont un passage au 1/8 en Mexique 86 ( 1ère équipe arabe et africaine)..
Pire encore une algérienne sur plateau ( ben aghousola) qui ne cessait de dire ( Ya mesrienne on est au cm on vous laisse la can
dzairine, twansa et Mrarka....je ne sais pas si ce terme mrarka existe en arabe soit on dit marocains soit mgharba...
Le maghréb n'existe pas ni en politique ni en sport ...