Epicerie menacee de fermeture

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Oui je réitère c’est une simple question ! C’est grave de voir des attaques partout ça commence par cet article jusqu’a ma simple question.. tu dis « on » on qui ?! Toi et ch3abya ou on les musulmans de France ??

Oui je me victimise t'as vu !

J'ai dis "on" comme ça sans raison précise, j'aurais surment du écrire JE, je parle pas de @Ch3aybya, elle sait très bien parler toute seule.

Oui je réitère c’est une simple question ! C’est grave de voir des attaques partout ça commence par cet article jusqu’a ma simple question.. tu dis « on » on qui ?! Toi et ch3abya ou on les musulmans de France ??
Elle parle en général des musulmans li 3aqo bi8oum dans le 2 poids 2 mesures c'est tout... on est pas des khewafates li kay taf9o binat8oum car n'arrivent pas à s'imposer dans la discussion je vois pas où tu vois ça...C'est ridicule

Cest sur il ny avait pas dalcool dans la superette ?

Je dis ca parce que maintenant tout est halal . On le voit pendant le ramadan herta bigard fleury michon zakia halal samia halal ... mais cest juste letiquette qui est "halal " .
Le halal se vend tellement bien quon colle cette etiquette partout : oeuf , dentifrice , farine , ....

Je dis ca parce que maintenant tout est halal . On le voit pendant le ramadan herta bigard fleury michon zakia halal samia halal ... mais cest juste letiquette qui est "halal " .
Le halal se vend tellement bien quon colle cette etiquette partout : oeuf , dentifrice , farine , ....

Herta et compagnie n'ont rien de hallal. Ya eu un procès.

Moi j'ai jamais vu d'alcool là-bas en tout cas.

Aucune fuite
Je porte pas plainte envers des commerces de gwers qui vendent pas de hallal comme l'a suggéré difkoum et comme tu l'as confirmé par "si pour les honnêtes et justes" (donc ceux qui portent pas plainte le sont pas?) bah non pareil je veux du hallal je vais ailleurs je fais pas ch.ier le monde
Soit t'as pas suivi la discussion avec difkoum soit tu te contredis
Bref
Non j ai lu trop vite.. je pensais qu’il disait que même des musulmans auraient pu « porter plainte », ou se plaindre plutôt de cette épicerie halal.. d’ou Ma réponse ce qui serait honnête et juste!

à quand une campagne de publicité sur ce qu'est vraiment le concept "Halal" ?? en dehors de la composante religieuse ...

démystifier ce vocable qui décrit juste un viande issue d'abattage par saignement ( à l'image de ce qu'on fait pour les porcs )

Je ne fais pas les lois, je ne suis pas juge. Demande à ton député.

#SeSauve
@Swinae
Blague à part, il faut se référer aux conditions d'exploitation.
Soit c'était clair dès le début entre les deux parties et il y a eu une dérive par le commerçant qui justifie l'action du bailleur.
Soit c'était pas clair et dans ce cas on se réfère à la justice avec des défenses respectives.

Si la décision n'est pas estimée par la population comme juste et équitable, il faut que cette population en réfère à leur député, qui se chargera d'engager les discussions pour changer les lois, que les juges appliquent.

Perso, je pense que cette affaire aurait pu se régler sans passer par un juge. Il suffisait que le locataire dédie une zone à ces produits demandés par le bailleur, voire une zone totalement séparée du reste du magasin, voire une caisse séparée. Si financièrement le locataire est en déficit de cette activité et que le bailleur impose cette activité, le locateur pourrait demander une subvention du bailleur puisque le bailleur en attribue à foison. A défaut et si le locataire campe sur ses convictions, le locataire se tire et tant pis pour les clients. Après, si dans l'affaire les clients ne trouvent pas leur compte, ils n'ont qu'à s'offusquer de la fermeture de ce magasin auprès du bailleur.

Faudrait fusionner les sujets le robot perturbe encore l'actu du forum...

Paraît que le poulet de la plupart des boulangeries/sandwicheries est 7alal (mie caline etc. même chez les indé qui se fournissent chez métro)

Si c'était vraiment du racisme ( ou de l'islamophobie déguisée ou de la musulmanophobie grimpante ), on ne trouverait pas, en France, de superette hallal.

Or, les superettes hallal existent :

http://alimentation.al-manakh.com/halal/fournisseur/supermarche-le-rhone-annecy-74000/4951
http://alimentation.al-manakh.com/halal/fournisseur/h-market-aulnay-sous-bois-93600/1348
http://www.halal-shopping-villefranche.fr/
http://www.supermarchesoleil.com/index.php

Il s'agit bien de 100% hallal comme spécifié.

La question n'est pas là. Personne n'a dit qu'il n'y avait pas de supérettes halal.

Celles-ci existent et ont probablement la même mention dans la spécialité de leur bail commercial: alimentation générale.

Le problème viendrait de ce que les propriétaires de l'immeuble abritant le fonds de commerce se réveillaient un jour avec des pulsions laïcardes et se mettaient à lire la lettre de leur bail comme incompatible avec une activité excluant l'alcool et le porc. Les superettes """100%"""" halal dont tu parles mises à disposition par ce genre de type ne feraient plus long feu.

Mais Dieu merci, tous les bailleurs ne sont pas des élus LR enragés

Moi, je ne fais que noter qu'il existe des épiceries hallal et qu'elles n'ont aucun problèmes. Vous en tirerez les conclusions que vous voulez en terme de racisme et d'islamophobie, comme d'habitude.

Les avocats de la défense ont du s'apercevoir que ce genre de magasin existait déjà. Il en existe un à Bagnieux qui porte, en plus, le même nom.

https://www.societe.com/societe/good-price-413133257.html
On ne parle pas de boutique halal là, on parle d’alimentation générale qui ne vend ni alcool ni cochon et de gens qui en font tout un cirque.

Moi, je ne fais que noter qu'il existe des épiceries hallal et qu'elles n'ont aucun problèmes. Vous en tirerez les conclusions que vous voulez en terme de racisme et d'islamophobie, comme d'habitude.

Les avocats de la défense ont du s'apercevoir que ce genre de magasin existait déjà. Il en existe un à Bagnieux qui porte, en plus, le même nom.

https://www.societe.com/societe/good-price-413133257.html
J’ajoute aussi que personnellement, si j’ouvrais un commerce d’alimentation, ce serait même pire, il n’y aurait non‑seulement ni alcool ni cochon, mais pas de viande du tout. Et ouvrir une boutique halal ou casher ou je ne sais quoi, ne m’intéresserait pas, parce que je n’aurais pas besoin de ce genre d’étiquette, c’est une question me regarderait.

Enfin, bref, comme disait Zeytouna, si on ne peut même plus vendre ce qu’on veut (excepté l’illégal) dans son propre commerce indépendant, c’est qu’il y a un problème avec la loi (mais il faut voir s’il y aura un appel après ce jugement).

moi j aimerais bien voir , si ds les campagnes ou la mairie loue un petit local pour epicerie , il y a de la viande hallal , lol

j attends que la famille musulmane du village porte plainte pour non respect de l intitulé alimentation generale , puisque l epicerie ne repondrait pas a sa demande et qu elle ne pourrait s y fournir

je connais deja la reponse de la justice ," l alimentation generale n a pas obligation de repondre aux demandes d origine confessionnelle "

[…]
Excepté si le jugement est cassé par un appel, il semble qu’elle a cependant l’obligation de réponse aux demandes d’origine identitaire (ironie).

Il faut lui souhaiter qu’il trouve vite un autre bailleur, mais le problème est que l’emplacement compte aussi, et qu’alors il ne peut peut‑être pas trouver un bailleur adéquate.

Le bailleur fait ce qu'il veut de ses locaux, s'il estime que le commerçant ne respecte pas sa demande il dénonce le bail ya rien à dire.

Euh non

le bail commercial est très réglementé et très protecteur du locataire

Si le propriétaire dénonce le bail sans motif valable, un tribunal le condamnera à payer une indemnité d'éviction astronomique - le pire cauchemar des bailleurs de fonds de commerce

Tu remets en cause la définition même de l épicerie, du commerce de proximité. Réponds honnêtement si demain tu lis la même histoire mais dans un quartier au Maroc ?! Tu en penserai quoi?! Réponds honnêtement
Une commerce de distribution, il répond à le demande, c’est tout. Dans le cas contraire il ferme parce qu’il n’est pas rentable. Là ce n’est pas le cas, il ferme sous la contrainte. S’il a fait ce choix et qu’il n’est pas stupide, c’est parce que ça répond à une demande existante localement, et si quelqu’un veut ouvrir un autre commerce pour répondre à une autre demande locale, qu’il ouvre son autre commerce et c’est tout. Mais c’est sûr que s’il n’y a pas de demande autre, alors ce commerce fermerait faute de clients …

Une commerce de distribution, il répond à le demande, c’est tout. Dans le cas contraire il ferme parce qu’il n’est pas rentable. Là ce n’est pas le cas, il ferme sous la contrainte. S’il a fait ce choix et qu’il n’est pas stupide, c’est parce que ça répond à une demande existante localement, et si quelqu’un veut ouvrir un autre commerce pour répondre à une autre demande locale, qu’il ouvre son autre commerce et c’est tout. Mais c’est sûr que s’il n’y a pas de demande autre, alors ce commerce fermerait faute de clients …
Ils demandent à ce que tout le monde puissent s’alimenter.. le titre de l’article est provocateur mais ils ne devaient sans doute pas parler que de porc et d alcool.. je pense qu’il n y avait même pas de viande pas halal..

Le tribunal a dit :

Il n’est pas demandé aux commerces d’alimentation générale d’être exhaustifs il leur est demandé de ne pas être restrictif.

Rappel : Il s’agit d’une plainte d’un bailleur contre son locataire.
C’est le bailleur qui définit ce qu’il veut comme destination à son local.
On peut lui reprocher de ne pas avoir été assez clair dans son bail. Il aurait peut être dû préciser que le commerce devra satisfaire la demande des habitants du quartier dans la limite de critères commerciaux uniquement (vendre tout produit demandé tant que c’est commercialement rentable).
On peut également reprocher au gérant de ne pas avoir précisé que son commerce n’avait pas vocation à être généraliste mais destiné à une clientèle particulière. Charge au bailleur d’accepter ou non de le louer.

En gros il ne manque que la viande porcine mais l'essentiel de l'alimentation y est donc son commerce n'est pas restrictif, c'est juste que ce n'est pas exhaustif...C'est du pareil au même :confused:
Mouais leur argument est très discutable

Retour