A
AncienMembre
Non connecté
Le tribunal a dit :
Il n’est pas demandé aux commerces d’alimentation générale d’être exhaustifs il leur est demandé de ne pas être restrictif.
Rappel : Il s’agit d’une plainte d’un bailleur contre son locataire.
C’est le bailleur qui définit ce qu’il veut comme destination à son local.
On peut lui reprocher de ne pas avoir été assez clair dans son bail. Il aurait peut être dû préciser que le commerce devra satisfaire la demande des habitants du quartier dans la limite de critères commerciaux uniquement (vendre tout produit demandé tant que c’est commercialement rentable).
On peut également reprocher au gérant de ne pas avoir précisé que son commerce n’avait pas vocation à être généraliste mais destiné à une clientèle particulière. Charge au bailleur d’accepter ou non de le louer.
Techniquement, il ne s'agit pas d'une plainte (domaine pénal) mais d'une action en résiliation de bail (civil).
Ce jugement me paraît très douteux. Considérer que l'alcool fait partie de l'alimentation générale, c'est une prise de position particulièrement discutable.
Pour ce qui est des produits purement halal, ils entrent tout à fait dans cette catégorie dans la mesure où ils sont comestibles et que les gens qui mangent ce types d'aliments en générale (hors halal) n'ont pas de restriction particulière à les consommer halal (aucun motif religieux de non-consommation par exemple).
Le seul aliment qui est susceptible de poser problème est le porc. Considérer que le porc doit faire partie de l'alimentation générale revient à obliger tout commerçant sous cette mention à vendre du porc ce qui, là encore, me paraît très osé.
Ce que tu dis n'est pas faux sur le soin à rédiger le bail. Mais pour moi (comme pour beaucoup) "alimentation générale" coule tellement de source que de telles précisions sont inutiles.
Elles seront désormais nécessaires pour éviter de donner à son bailleur passablement raciste un motif facile de rompre le bail de son locataire sans bourse délier...
J'espère que les locataires vont faire appel
Dernière modification par un modérateur: