Fiancaille a 16ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début Date de début
Ca parait evident comme ca...mais pendant plusiurs annees jetais souvent deprimée ...etc..
Consequence de tout ca..et en core je ne peux pas tout racontés

Ca parait evident comme ca...mais pendant plusiurs annees jetais souvent deprimée ...etc..
Consequence de tout ca..et en core je ne peux pas tout racontés
Qu'est ce que tu pourrais ns raconter de plus..tu as été enfermé ds un placart à l'age de 5 ans ?
Des attouchements à la maternelle, non..je vois..tu as fini par fuguer et tu as été receuillie par un bon samaritain, nourrie, logée ..le seul hic, il n'avait pas de clic clac ds le salon juste un lit pour deux , isn't it lol

Salam...pourquoi certains parents essayent de fiancer leurs filles a 15ans et demi...
Je comprends pas.
Jy repense parfois , cest loin derriere moi tout ca..
Mais jai encore parfois des relant de ce mec a qui je n'avais pas envie de parler ...cette soiree ou un couscous a ete preparé , je les regardais mangé , tout le monde etait content.
Je ne mangeais pas moi , je me demandais ce que je foutais la ..
.
Jetais exterieure a la scene , cetait mes fiancailles , ?
Impossible ...
Surrealiste ..
Pourquoi d'apres vous? Questcequi fait qun jour les parents decident un truc comme ca..?
Je me doutes bien quil ya pire , mais ma fille a 15ans et demi...forcement je compares , jessayes toujours de trouver des excuses aux parents , et puis desfois comme aujourdhui je ne me souvient plus des excuses ...? Je sais plus

Pour avoir la paix tout simplement !

En mariant leur fille à 16ans, ils s'enlèvent le poids de la responsabilité, ils se disent comme ça elle ne fréquentera pas d'autres hommes, ils seront pas obligé de faire le gendarme etc ... ou bien ce sont des religieux et ils appliquent l'adage qui dit qu'il faut se marier le plus tot possible et que le mariage et la moitié de la religion mais dans tt les cas c'est pour se débarasser de leur enfant

Je trouve que les parents qui sont comme ceux la, ce sont des parents indigne car ils veulent simplement se débarrasser de leur enfant, il faut dire la vérité. En plus de ça, quel est l'avenir qu'ils donnent à leur gosse ? faire la popote à la maison ???

Qu'est ce que tu pourrais ns raconter de plus..tu as été enfermé ds un placart à l'age de 5 ans ?
Des attouchements à la maternelle, non..je vois..tu as fini par fuguer et tu as été receuillie par un bon samaritain, nourrie, logée ..le seul hic, il n'avait pas de clic clac ds le salon juste un lit pour deux , isn't it lol
Pouruoi tu dis ca? J'ai loupé un chapitre?o_O

Salam...pourquoi certains parents essayent de fiancer leurs filles a 15ans et demi...
Je comprends pas.
Mais jai encore parfois des relant de ce mec a qui je n'avais pas envie de parler ...cette soiree ou un couscous a ete preparé , je les regardais mangé , tout le monde etait content.
.
Impossible ...
Surrealiste ..
Pourquoi d'apres vous? Questcequi fait qun jour les parents decident un truc comme ca..?
Je me doutes bien quil ya pire , mais ma fille a 15ans et demi...forcement je compares , jessayes toujours de trouver des excuses aux parents , et puis desfois comme aujourdhui je ne me souvient plus des excuses ...? Je sais plus
J'ai eu le problème inverse, mon fiancé que j'adorais m'a demandé en fiançailles alors que j'avais 16 ans, mais ma famille s'y est opposée, ils s'y sont opposés sous des prétextes qui n'étaient pas les vrais raisons :
- mon jeune âge et l'âge de mon fiancé qui avait presque 10 ans de plus,
- le refus de voir mon état civil corrigé de homme à femme pour permettre le mariage,
- des soupçons de mariage par intérêt de sa part.

Pour répondre à ta question, il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser des parents à marier tôt leur enfant :
- les alliances familiales, ça a été le cas d'une copine, sa famille lui a organisé un mariage avec un homme d'affaire associé de son père pour sceller leur association en affaire, cela arrive aussi entre propriétaires terriens, pour être plus puissants ensemble,
- les intérêts financiers,
- se débarrasser d'une source de dépenses présentes et futures,
- mettre son enfant à l'abri du besoin,
- gravir des échelons sociaux.

En mariant leur fille à 16ans, ils s'enlèvent le poids de la responsabilité, ils se disent comme ça elle ne fréquentera pas d'autres hommes, ils seront pas obligé de faire le gendarme etc ...

Je trouve que les parents qui sont comme ceux la, ce sont des parents indigne car ils veulent simplement se débarrasser de leur enfant, il faut dire la vérité. En plus de ça, quel est l'avenir qu'ils donnent à leur gosse ? faire la popote à la maison ???
Difficile de juger les parents, je ne pense meme pas que ce soit tres sain.
Je pense qu'il y a lieu de prendre en consideration le contexte qui fut le leur, l'epoque, leurs défaillances naturelles, leur marge de manoeuvre etc etc
Moi je prefere me dire, qu'ils ont fait ce qu'ils ont jugé de bon et pt importe qu'ils se soient planté ou pas..
Meme les parents hyper autoritaires ou les meres hystériques, qui ont pu traumatiser leur progeniture, je n'imagine pas un instant qu'un d'eux ait pu se dire, tiens ajd je m'en vais traumatiser mes gosses!

En mariant leur fille à 16ans, ils s'enlèvent le poids de la responsabilité, ils se disent comme ça elle ne fréquentera pas d'autres hommes, ils seront pas obligé de faire le gendarme etc ... ou bien ce sont des religieux et ils appliquent l'adage qui dit qu'il faut se marier le plus tot possible et que le mariage et la moitié de la religion mais dans tt les cas c'est pour se débarasser de leur enfant

Pour leur satisfaction personnelle! Leur paix personnelle! L'adliration et la reconnaissance de leur antourage! Autrement dit leur ego! Ou meme leur fierte personnelle!

J'ai eu le problème inverse, mon fiancé que j'adorais m'a demandé en fiançailles alors que j'avais 16 ans, mais ma famille s'y est opposée, ils s'y sont opposés sous des prétextes qui n'étaient pas les vrais raisons :
- mon jeune âge et l'âge de mon fiancé qui avait presque 10 ans de plus,
- le refus de voir mon état civil corrigé de homme à femme pour permettre le mariage,
- des soupçons de mariage par intérêt de sa part.

Pour répondre à ta question, il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser des parents à marier tôt leur enfant :
- les alliances familiales, ça a été le cas d'une copine, sa famille lui a organisé un mariage avec un homme d'affaire associé de son père pour sceller leur association en affaire, cela arrive aussi entre propriétaires terriens, pour être plus puissants ensemble,
- les intérêts financiers,
- se débarrasser d'une source de dépenses présentes et futures,
- mettre son enfant à l'abri du besoin,
- gravir des échelons sociaux.

T'es un mystère pour moi ma chère :) ! Tu es né homme ?

C'est normal de refuser que sa fille de 16 ans se mari ! à 16 ans, la seule chose qui m'intéressait c'était de pouvoir lire autant de mangas et je demandais une rallonge d'argent de poche pour pouvoir m'en acheter. Les parents sont la pour protéger son adolescent qui est souvent TRES influençable.

Je trouve que la raison la plus importante c'est de s'en débarrasser. Dans une famille normalement constitué, jamais on peut penser à marié une ado de 16 ans et surtout pas quand on vit en Europe. On est pas au fin fond de l'Afrique où tu dois marié ta fille pour faire alliance avec la tribu voisine ou bien pcq c'est la ***** totale chez soi et que tu dois t'en débarrasser pour des raisons financières. Mais dans tout les cas, l'enfant devient une monnaie d'echange et non un être humain.

Je pense qu'il y a lieu de prendre en consideration le contexte qui fut le leur, l'epoque, leurs défaillances naturelles, leur marge de manoeuvre etc etc
Moi je prefere me dire, qu'ils ont fait ce qu'ils ont jugé de bon et pt importe qu'ils se soient planté ou pas..
Meme les parents hyper autoritaires ou les meres hystériques, qui ont pu traumatiser leur progeniture, je n'imagine pas un instant qu'un d'eux ait pu se dire, tiens ajd je m'en vais traumatiser mes gosses!

Comme je l'ai dit plus haut, dans une famille normalement constitué, on ne marie pas sa fille à 16 ans.
A moins d'être au fin fond de l'afrique ou de l'asie où le mariage signifie alliance entre tribus ou se débarrasser d'une bouche à nourrir, en Europe et au Magrheb, c'est désuète.

En quoi ce n'est pas sain de dire que les parents ne pensent pas à la vie de leur enfant en les forçant à se marié ?

Comme je l'ai dit plus haut, dans une famille normalement constitué, on ne marie pas sa fille à 16 ans.
A moins d'être au fin fond de l'afrique ou de l'asie où le mariage signifie alliance entre tribus ou se débarrasser d'une bouche à nourrir, en Europe et au Magrheb, c'est désuète.

En quoi ce n'est pas sain de dire que les parents ne pensent pas à la vie de leur enfant en les forçant à se marié ?
Faut juste le dire avec délicatesse et diplomatie;)
Y

Qu'est ce donc une famille normalement constituée, lorsque la normale varie selon les epoques et les lieux ?
Je n'ai pas avancé l'idee des mariages precoces en tt cas en france, ds le but de diminuer les charges, ça je n'y crois pas trop..plutot le contraire, un enft de moins c moins de revenu.
Ce que je trouve pas sain, c le fait de juger ses parents.
Qd à dire qu'ils se sont trompé, je n'y vois pas d'inconvenient. Mais tjrs plus facile de porter un jugement apres coup..eux lorsqu'ils prenaient des décisions de celle qui est l'objet de ce fil, c t certainement du, soit à des moeurs qui furent les leurs, soit suite à ce qu'ils ont pu constater autour d'eux, par rapport aux filles des autres ou simplement suite à leur observation des consequences de l'education sociale et scolaire sur leur fille, et qui n'etait pas de nature à les rassurer.

Dernière édition:
Je comprends pas.
.
Impossible ...
Surrealiste ..
Peur que tu partes en cacahuète
Ils voulaient se rassurer en se disant que si un jour tu devais tomber enceinte ce serait de ton mari ..et pas d’un mec qui se sera moqué de toi

Je découvre le sujet je vais lire tranquillement

Jamais encore entendu parler de loups qui respectent les troupeaux en liberté ou laissés trop longtemps sans surveillance.
C'est le sexisme qui fait que les femmes sont pas respectées. Dans les endroits, sociétés, familles... matriarcales, féministes... ont retrouve pas ce genre de comportement.
C'est peut être aussi aux parents de tenir leurs"loups."
Ca me debecque de toujours tout remettre sur le dos des femmes.
Moi j'ai plutôt pas mal profité et ça m’empêche pas de vivre avec un gars bien

Dernière édition:
C'est le sexisme qui fait que les femmes sont pas respectées. Dans les endroits, sociétés, familles... matriarcales, féministes...) ont retrouve pas ce genre de comportement.
C'est peut être aussi aux parents de tenir leurs"loups."
Ca me debecque de toujours tout remettre sur le dos des femmes.
Moi j'ai plutôt pas mal profité et ça m’empêche pas de vivre avec un gars bien
Oui mais on y peut rien, la sté est sexiste et les loups sont des predateurs naturels, c pt etre meme leur meres qui les eduquent ainsi lol

T'es un mystère pour moi ma chère :) ! Tu es né homme ?

C'est normal de refuser que sa fille de 16 ans se mari ! à 16 ans, la seule chose qui m'intéressait c'était de pouvoir lire autant de mangas et je demandais une rallonge d'argent de poche pour pouvoir m'en acheter. Les parents sont la pour protéger son adolescent qui est souvent TRES influençable.

Je trouve que la raison la plus importante c'est de s'en débarrasser. Dans une famille normalement constitué, jamais on peut penser à marié une ado de 16 ans et surtout pas quand on vit en Europe. On est pas au fin fond de l'Afrique où tu dois marié ta fille pour faire alliance avec la tribu voisine ou bien pcq c'est la ***** totale chez soi et que tu dois t'en débarrasser pour des raisons financières. Mais dans tout les cas, l'enfant devient une monnaie d'echange et non un être humain.
L'argent de poche c'est de ma poche qu'il venait, j'étais un enfant riche dans une famille de pauvres, l'appartement où on vivait et celui où on passaient nos vacances avaient été financé par mon argent, c'était la raison principale de leur refus, en me mariant j'aurais été émancipé et ils auraient perdu la tutelle de mon argent, adieux les beuveries avec des bouteilles hors de prix, adieux la voiture de sport, adieu l'appart de 150 m² en plein de Vincennes, adieu les vacances en bord de plage gratos dans un 50m²...…………….
J'avais déjà plusieurs sociétés, un enfant surdoué, mais dont l'argent était sous tutelle.

Pour reprendre l'expression utilisé par le second mari vénal de ma mère " 2en1 est notre tirelire, il suffit de le secouer un peu pour que les billets se mettent à pleuvoir ", ça en dit long.:malade:

Timagines elle a vecut la liberté ...et moi jetais sa petite soeur, cesg elle qui a choisit mon prenom ...et jai meme pas finis mes etudes , jai ete fiancé a 15ans ...puree le decallage
En général c'est le contraire genre les parents serrent plus la vis aux ainés et sont plus cool avec les petits.

Aprés peut être que ta soeur et toi avez pas le même caractère. Toi plus douce a pas vouloir entrer en conflit et prête à accepter beaucoup de choses pour avoir la paix et ta soeur partait du principe qu'elle avait envie de vivre sa vie envers et contre tout peut importe les traditions et l'avis de tes parents.

Oui car cela existe dans tous les communautes sociales, je dis bien toutes:ange:...des parents sont tjrs rassures de voir leur enfants ranges, etude mariage, enfants, et parfois les regles sont intransigante "Ma Cheerrre:npq:"

L'argent de poche c'est de ma poche qu'il venait, j'étais un enfant riche dans une famille de pauvres, l'appartement où on vivait et celui où on passaient nos vacances avaient été financé par mon argent, c'était la raison principale de leur refus, en me mariant j'aurais été émancipé et ils auraient perdu la tutelle de mon argent, adieux les beuveries avec des bouteilles hors de prix, adieux la voiture de sport, adieu l'appart de 150 m² en plein de Vincennes, adieu les vacances en bord de plage gratos dans un 50m²...…………….
J'avais déjà plusieurs sociétés, un enfant surdoué, mais dont l'argent était sous tutelle.

Pour reprendre l'expression utilisé par le second mari vénal de ma mère " 2en1 est notre tirelire, il suffit de le secouer un peu pour que les billets se mettent à pleuvoir ", ça en dit long.:malade:

Tu as jamais été traité pour tes tendances mythomanes mdr:D

Sinon tu devrais écrire un livre sur ta vie ça cartonnerait:cool:

A quoi bon! Le mieux c'est de prendre de la distance et se concentref sur le futur! Tant qu'il respectent le fait qu'on prenne nos distance c'edt deja pas mal! Je parle par rapport a mon experience bien sûr :)
Moi je pars du principe qu'il faut crever l'abcès, c'est comme ça que se crée les secrets de famille. Et les angoisses inconscientes qu'on transmet à sa descendance. Surtout qu'apparemment vu comment @misspopotte en parle c''est qu'elle en a encore gros sur la patate et pour ses parents c'es rien, c'est du passé. On dirait qu'ils se rendent pas compte du mal qu'ils ont fait à leur fille.

Moi je sais que si on m'avait fait un coup pareil une fois devenu adulte et plus mature j'aurais eu une convers autour d'une table avec les protagonistes pour les mettre devant leurs responsabilités. Peut être que ça servirait à rien car des gens sont dans le déni quand on les confrontent à eux même. Mais au moins moi ça m'aurait soulagé et permis d'avancer. Et puis des fois les gens réalisent et ils peuvent se mettre à pleurer, demander pardon...

En général c'est le contraire genre les parents serrent plus la vis aux ainés et sont plus cool avec les petits.

Aprés peut être que ta soeur et toi avez pas le même caractère. Toi plus douce a pas vouloir entrer en conflit et prête à accepter beaucoup de choses pour avoir la paix et ta soeur partait du principe qu'elle avait envie de vivre sa vie envers et contre tout peut importe les traditions et l'avis de tes parents.
Ou pt etre que elle commencait deja à partir en cacahuete, ce qui est comprehensible par rapport à sa soeur ainée ou les choses se faisait pt etre ac plus de reserve..du coup, bin la petite inquiete, on decide la solution du mariage, on se dit puisqu'elle semble portée précocement sur la chose au lieu de se concentrer sur ses etudes, alors autant la lui rapporter sur un plateau, des trompettes et des youyou

Ou pt etre que elle commencait deja à partir en cacahuete, ce qui est comprehensible par rapport à sa soeur ainée ou les choses se faisait pt etre ac plus de reserve..du coup, bin la petite inquiete, on decide la solution du mariage, on se dit puisqu'elle semble portée précocement sur la chose au lieu de se concentrer sur ses etudes, alors autant la lui rapporter sur un plateau, des trompettes et des youyou

Elle partait pas en cacahouete elle faisait des études et avait un petit ami français d'aprés ce que j'ai compris. Elle vivait sa vie normal comme des milliers d'autres jeunes.

Bon après pour certains qui mettent leur honneur entre les cuisses de leurs filles ils trouvent ça plus grave qu'elle est un petit ami que leur fils qui deal du cannabis.:rolleyes:

Trop drole ..nan jrigole du tout

En effet je pense aussi que " la paix " est une de leurs motivation..

Retour