Ils refusent de serrer la main de leur enseignante

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion azamoglan
  • Date de début Date de début
oui, importée d’Europe....

MDR :D

il est vrai que j'ai bcp lu que le colonialisme avait diviser exacerbé les tensions entre communauté, encouragé le racisme dans les pays du sud..... pour mieux dominer....

certains disent même que l'homophobie a été importé par les colons dans des pays comme le Cameroun ou le Sénégal...et ailleurs....

Il suffit pas s avoir des origine du sud pour ne pas trouver grave de refuser de serrer la main à une femme puisque il y a marbaleno qui a dit un peu plus haut que ce n'était pas grave si une personne ne serre pas la main d'une femme pour des raisons religieuses....bladinaute que tu as like plusieurs fois....

juridiquement parlant, existe t il une loi qui oblige un homme ou une femme à serrer la main d'un autre??

nan

bah alors c'est un faux problème.

ya un tas de responsables dans les grands boites qui serre kedal la main aux autres,et par contre eux c'est juste par mépris.....et personne ne leur en tiendra rigueur

Dernière édition:
Et moi qui au départ pensait joyeusement que tu blaguais mais manifestement tu ne blague pas tu penses vraiment que ce n'est pas grave de ne pas serrer la main d'une femme simplement parce que c'est une femme et pour des raisons religieuses.... vous en faites quoi du ressenti de la femme quand elle se sent stigmatiser, reniée, diminuée quand on lui refuse de lui serrer la main ? je trouve votre manière de penser hyper dangereuse mais bon apparemment en Belgique c'est un peu normal....

Je suis tombé par hasard sur cet article ça pullule de propos racistes et plein de haine ....apparemment c'est devenu à la mode en Belgique.... les modérateurs de Sudpresse à supposer qu'ils existent il n'arrive pas à la cheville d'un seul modérateur de bladi qui font de l'excellent travail.....

http://www.lacapitale.be/1553987/ar...ropos-sur-la-communaute-musulmane-il-refuse-d

On leur demande d'adopter les mœurs suisses, bientôt on leur demandera de boire du vin ? Il n'y a rien de choquant dans le fait de ne pas serrer la main d'une femme, tant qu'ils n'imposent pas leur vision aux autres.

On peut te rétorquer la même chose dans le sens inverse combien de femmes moche harcelent des beaux gosses?:eek::) et je peux t'assurer que ces mecs ne demande pas mieux de ne pas voir sesa femme souvent laide qui les harcelent l et qui veulent à tout prix leur faire des bises ..... U ain

juridiquement parlant, existe t il une loi qui oblige un homme ou une femme à serrer la main d'un autre??

nan

bah alors c'est un faux problème.

je connais un tas de filles dans le monde du travail qui refusent tout contact pour des raisons d’hygiène et aussi pour pas attirer certains daleux qui interprètent tout contact physique comme une ouverture sur la chambre d’hôtel le plus proche.

et t'as aussi des gars qui prennent un malin plaisir à briser la glace quand il serre la main d'une femme..

aujourd’hui on se serre la main
demain un peu plus longtemps, limite le gars lâche pas la main de la nana
et puis il en profite pour lui caresser la main
ensuite il en profite pour une tappe dans le dos

et la main au fesses, après tout qui ne tente rien n'a rien.

ce que je vous raconte c'est du vu et c’était pas des musulmans pour le coup.

Moi perso je peux comprendre une fille qui refuse de serrer la main, qui refuse la bise et qui s'en tient au bonjour à haute voix quand elle vient bosser...après tout on la paye pour bosser et pas pour distribuer des bises.

oui les noirs que l'on interdisait dans les resto parce qu'ils etaient noirs ne devaient pas se sentir vexé.

C'est délicat comme débat parce que 'on peut le tourner dans tous les sens, ce geste sera toujours prit comme du mépris ou de l'impolitesse.
Ton exemple est mal choisi je trouve...le non-serrage de main en Islam ne sous tend pas l'idée que les femmes seraient inférieures/impures comme on le pensait des noirs durant la ségrégation. On prône ici une distanciation physique (hommes/femmes) pour des raisons qui n'ont aucune motivation discriminatoire, malgré ce que pensent beaucoup d'occidentaux ...

C'est délicat comme débat parce que 'on peut le tourner dans tous les sens, ce geste sera toujours prit comme du mépris ou de l'impolitesse.
Ton exemple est mal choisi je trouve...le non-serrage de main en Islam ne sous tend pas l'idée que les femmes seraient inférieures/impures comme on le pensait des noirs durant la ségrégation. On prône ici une distanciation physique (hommes/femmes) pour des raisons qui n'ont aucune motivation discriminatoire, malgré ce que pensent beaucoup d'occidentaux ...

Et alors ?
Cela change quelque chose à la ségrégation et au sexisme d la scène ?

Essayer de reporter ta fuite sur moi t'aide à te sentir plus fort ?
Je ne fuis rien j'estime avoir assez répondu au sujet d'autre ont apporté des réponses tt à fait valable et bien plus construites que la mienne pour tenter de t'expliquer le pourquoi du comment tu n'en démord pas
A quoi bon que je continue;-)

tu écris bien, cest mignon une femme intelligente LOL :D

On sépare bien les toilettes des femmes et des hommes, est-ce une mesure sexiste discriminatoire? Tu as ta réponse.
Séparer les hommes des femmes dans certains contextes n'a rien de sexiste, de mon point de vue.

C'est pour que les hommes n'aient pas attendre autant que les femmes aux toilettes.

de nombreux endroits proposes des toilettes mixtes, c'estjuste un aménagement pratique

Et oui refuser de serrer la main d'une personne parce qu'elle est de sexe opposé est tout aussi discriminatoire que de ne pas l'embaucher pour cette raison.

Je ne fuis rien j'estime avoir assez répondu au sujet d'autre ont apporté des réponses tt à fait valable et bien plus construites que la mienne pour tenter de t'expliquer le pourquoi du comment tu n'en démord pas
A quoi bon que je continue;-)

marrant j'ai pas lu de post expliquant en quoi le fait que la poignée de main date de deux cent ans est un argument pertinent.
j'ai du le louper, c'est quel post ?

y a des lois qui obligent à serrer la main au sexe opposé?...

si on t’écoute tous les hétéros sont hors la loi et les homos aussi, y a que les bi qui ne font pas de discrimination...

et rien n'oblige un facho à toucher une personne d'une autre couleur... pas besoin de dérogation..

Ah c'est vrai : si c'est pas écrit spécifiquement noir sur blanc que c'est interdit d'avoir un comportement discriminatoire, grossier et irrespectueux envers autrui, c'est qu'on a le droit de le faire... Faudrait aussi penser à préciser avec quelle main faut serrer celle qui vous est tendue, combien de doigts doivent exercer une pression (intensité et durée de cette pression à préciser également)... Du boulot pour les juristes^^

Mais bon, si j'ai bien compris les nombreuses démonstrations précédentes : la liberté individuelle de ne pas toucher quelqu'un prévaut sur l'interdiction de discriminer autrui. J'en déduis donc que la liberté individuelle de ne pas regarder quelqu'un, de ne pas lui parler, de ne pas être dans la même pièce fonctionne aussi alors ?

Du coup, ça va être chouette le "vivre-ensemble" de demain si chacun impose ses lubies et croyances aux autres en piétinant la politesse usuelle. Nous aurons donc des ultra-orthodoxes de la pudibonderie qui refuseront de serrer la main aux femmes parce qu'elles sont femmes. Des racistes qui refuseront de regarder quelqu'un dans les yeux parce qu'il est noir. Des homophobes qui refuseront de parler à quelqu'un parce qu'il est gay. Des croyants qui refuseront d'être dans la même pièce que des incroyants et des vegans qui refuseront de déjeuner à la même table que des bouffeurs de bidoche.
Ouaaaaaais, ça va être top :wazaa:

Et oui refuser de serrer la main d'une personne parce qu'elle est de sexe opposé est tout aussi discriminatoire que de ne pas l'embaucher pour cette raison.

C'est aussi mon point de vue. Du coup, pourquoi ferait-on exception pour que deux jeunes puissent discriminer leurs profs en raison de leur sexe à elles et de leurs délires religieux à eux, et pas à d'autres ?

Après tout, si certains - au nom de leur liberté individuelle et de leur droit de croire en n'importe quelle connerie - peuvent imposer de discriminer autrui en raison de son sexe, je ne vois pas pourquoi un employeur n'aurait pas le droit d'user de sa liberté individuelle et de croyances pour discriminer à l'embauche une femme voilée, un noir, un juif ou un hipster barbu... Evidemment, cela n'aurait rien contre eux directement, ce serait juste parce que ses croyances à lui lui interdisent de recruter ce type de personnes. Mais non non, cela n'aurait rien de discriminatoire, au contraire : ce serait le respect des croyances et différences de chacun ! :D

Bref, on n'a pas fini de se marrer... hélas.

Réponse du berger à la bergère ou comment 2 ados arrivent à pourrir la vie de toute la famille :

La famille des élèves qui avaient refusé de serrer la main devra patienter pour obtenir la nationalité suisse. La procédure de naturalisation a été gelée, le temps que la famille s'explique à l'Office cantonal de la migration.

http://www.lenouvelliste.ch/article...rront-pas-demander-leur-naturalisation-525038

Réponse du berger à la bergère ou comment 2 ados arrivent à pourrir la vie de toute la famille :

La famille des élèves qui avaient refusé de serrer la main devra patienter pour obtenir la nationalité suisse. La procédure de naturalisation a été gelée, le temps que la famille s'explique à l'Office cantonal de la migration.

http://www.lenouvelliste.ch/article...rront-pas-demander-leur-naturalisation-525038

Ils ont plutôt bien agi en gelant la procédure... normalement, il faudra l'annuler tout simplement.

Ah c'est vrai : si c'est pas écrit spécifiquement noir sur blanc que c'est interdit ......
....de ne pas serrer la main à une personne, c'est que ce n'est pas interdit...

et aucun baratin n'y changera quelque chose, sauf si c'est une loi....

Qu'ils repartent rabaisser les femmes ailleurs!

....de ne pas serrer la main à une personne, c'est que ce n'est pas interdit...

et aucun baratin n'y changera quelque chose, sauf si c'est une loi....

Ben c'est exactement ce que je te dis : je ne sais pas s'il y a une loi qui légifère sur comment les gens doivent se serrer la main ou non.
En revanche, il y a des lois (européennes et françaises) qui interdisent la discrimination :

LOI n° 2008-496 du 27 mai 2008 portant diverses dispositions d'adaptation au droit communautaire dans le domaine de la lutte contre les discriminations
Constitue une discrimination directe la situation dans laquelle, sur le fondement de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race, sa religion, ses convictions, son âge, sa perte d'autonomie, son handicap, son orientation ou identité sexuelle, son sexe ou son lieu de résidence, une personne est traitée de manière moins favorable qu'une autre ne l'est, ne l'a été ou ne l'aura été dans une situation comparable.

Constitue une discrimination indirecte une disposition, un critère ou une pratique neutre en apparence, mais susceptible d'entraîner, pour l'un des motifs mentionnés au premier alinéa, un désavantage particulier pour des personnes par rapport à d'autres personnes, à moins que cette disposition, ce critère ou cette pratique ne soit objectivement justifié par un but légitime et que les moyens pour réaliser ce but ne soient nécessaires et appropriés.

La discrimination inclut :
1° Tout agissement lié à l'un des motifs mentionnés au premier alinéa et tout agissement à connotation sexuelle, subis par une personne et ayant pour objet ou pour effet de porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant ;
2° Le fait d'enjoindre à quiconque d'adopter un comportement prohibé par l'article 2.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018877783

Après, on peut continuer à débattre pour savoir si le fait de refuser de saluer quelqu'un en lui serrant la main constitue ou non une différence de traitement discriminatoire (ici fondée sur le sexe de la personne) ayant pour effet de "porter atteinte à sa dignité ou de créer un environnement intimidant, hostile, dégradant, humiliant ou offensant". Pour moi, oui : c'est une discrimination.

Et si on commence à donner des dérogations autorisant certains à discriminer autrui au nom de leurs croyances personnelles, d'autres en demanderont de nouvelles pour pouvoir eux aussi discriminer selon leurs lubies.

Pour finir @sempro, j'ai dû mal à te comprendre car il me semble que tu es plutôt contre les discriminations, et pas seulement celles visant des musulmans d'ailleurs. Ce que je vois moi dans cette dérogation donnée à ces deux élèves, c'est la porte grande ouverte à de la discrimination généralisée, de dérogation pour motif religieux à dérogation pour croyance philosophique en passant par dérogation pour opinions politiques.

Et que cela ne concernera pas que la poignée de main mais aussi tout plein d'autres trucs assez importants mais que la loi ne mentionne pas précisément comme avoir un contact visuel, se parler, être dans la même pièce, travailler ensemble, commercer ensemble, être dans le métro ensemble... Mais ça, c'est mon côté pessimiste qui revient :(

C'est pour que les hommes n'aient pas attendre autant que les femmes aux toilettes.

de nombreux endroits proposes des toilettes mixtes, c'estjuste un aménagement pratique

Les toilettes mixtes sont rares, la norme reste encore la séparation dans la plupart des lieux publics.
Ensuite, tu justifies cela pour des raisons pratiques (je pense plutôt que c'est une question d'intimité genrée) , fais alors l'effort de comprendre que d'autres justifient la distance physique pour des raisons morales. Personnellement, je serre la main et à de rares occasions je fais la bise mais je suis loin de vouloir imposer ce modèle en diabolisant ceux qui n'y adhèrent pas.

Je réitère, nul n'a le droit de contraindre autrui (que ce soit un enseignant, un directeur voir le président de la République) à avoir un contact physique non désiré quel qu'il soit. Regarde où ça a mené Gilles Verdez :D

Ben c'est exactement ce que je te dis : je ne sais pas s'il y a une loi qui légifère sur comment les gens doivent se serrer la main ou non.
En revanche, il y a des lois (européennes et françaises) qui interdisent la discrimination :
.
le baratin ne sert à rien, c'est pas de la discrimination.... au contraire, ils aiment les femmes, c'est pour ça qu'ils ne leurs serrent pas la main...

ils faut porter plainte contre les homos, eux font de la discrimination....

Retour